La Republique des Meteors : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine

Vos impressions à propos de cet album

Le sondage s’est terminé le 21 mars 2009 23:39

Un vrai bonheur, encore mieux que ce que j'attendais !
177
63%
Un bon album d'Indochine.
63
23%
De l'indo mais sans vrai frisson.
25
9%
Carrément déçu !
14
5%
 
Nombre total de votes : 279

crevenpaix
Messages : 494
Enregistré le : 12 janv. 2008 12:33

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par crevenpaix »

a fond Depeche Mode !!!! :zik: :zik:



Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par Keristoph »

Ah :D

On peut concilier les deux cela dit :)

Bref...
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

crevenpaix
Messages : 494
Enregistré le : 12 janv. 2008 12:33

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par crevenpaix »

Oui mais la je concilie Depeche Mode avec Kings of Leon..


et ne me dis pas "on peut concilier les 3" ...


Bon, tu m'as donner envie de réecouter LRDM<. merci

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par Keristoph »

De rien, bonne écoute ;) :mrgreen:

PS : on peut concilier les 3 ....
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

crevenpaix
Messages : 494
Enregistré le : 12 janv. 2008 12:33

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par crevenpaix »

HS mais c'est pas toi qui avais donner un lien pour voir le nombre de places qui restaient pour le stade de france ... tu peux pas faire pareil pour bercy?? merci

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par Keristoph »

CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
CuiCui
Messages : 367
Enregistré le : 14 déc. 2006 12:24

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par CuiCui »

Keristoph a écrit :Reviens plus tard alors :)

Bon pour moi, la chanson qui ressort le plus, c'est Bye Bye Valentine, elle a pris une très forte dimension pour moi, surtout en live où je la trouve particulièrement hypnotisante.

J'aime énormément les paroles et la grammaire sirkisienne qui ferait s'arracher les cheveux à un prof de français.

Les versions acoustiques de la Mouv' Session et de OUI FM sont aussi des perles, j'en pleure presque à chaque fois
Intéressant ! :) Pour ma part, j'écoute toujours très souvent cet album...je partage ton avis sur la version live de Bye bye Valentine, qui est une énorme révélation. Je pense aussi à Go, Rimbaud go ! où lorsque j'écoute la version album, je ressens vraiment l'aspect live et cette intro tellement euphorisante, ça donne une pêche incroyable ! Je l'ai déjà dit mais le résultat live de cet album est vraiment excellent, davantage qu'A&J selon moi. Les titres que je délaisse un petit peu plus aujourd'hui sur le disque sont : Les aubes sont mortes (j'ai toujours eu un petit peu de mal), Je t'aime tant et Un ange à ma table, même si le single ouvre toujours de nouvelles perspectives.
« Et on se prend la main... »
«...Mais retiens-moi par la main »

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par Keristoph »

Oui, en effet, les singles ouvrent de nouvelles perspectives, j'étais un peu lassé du Lac et finalement maintenant je ne m'en passe plus du tout !

Pour Go, Rimbaud, Go, je partage exactement ton avis ;)

Sinon, à titre purement personnel, cet album est ancré dans ma peau, j'ai vécu beaucoup de moments forts dessus, beaucoup d'histoires sont gravées dans ma mémoire et liées à cet album que j'affectionne donc tout particulièrement. Il est pour moi indispensable à tout point de vue désormais.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
Indonad
Messages : 443
Enregistré le : 08 juil. 2009 17:26
Localisation : Dans les étoiles...
Contact :

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par Indonad »

Pour ma part, à la première écoute de l'album j'ai tout de suite accroché sur la mélodie de Go Rimbaud Go, et maintenant avec le live ça lui donne une dimension encore plus grande. Elle me fous des frissons à chaque fois celle là.

Bye Bye Valentine, je l'aimais bien avant mais maintenant :coeur: je l'adore... Peut être parce que j'ai vécu des moments formidables en live sur cette chanson...

Par contre je sui un peu deçue par le live du Dernier Jour, je la trouve un petit peu "molle" (c'est un peu fort comme terme...) peut être que je m'attendais à autre chose en live. En tout cas plus je l'écoute, plus je la trouve magnifique.

Sinon l'album entier ne me laisse pas indiffferente. Sur l'Alice et June tour, le fait qu'ils ne font pas certaines chansons ne me dérangeais pas, mais là j'ai envie d'entendre tout l'album en live !

Bref, je pense que cet album va rester très longtemps dans les mémoires. Et peutêtre que dans les prochaines années, il prendra une autre dimension.
BCT1 : Nancy - Montbeliard - Roanne - Grenoble - Macon - Brest - Le Havre - Beauvais - Lorient - La Roche Sur Yon - Dunkerque - Bruxelles.
BCT2 : Amnéville - Amiens - Rouen - Caen - Nantes x2 - Bruxelles x2 - Lyon - Montpellier - Dijon - Clermont - Lille x2 - Epernay - Genève - St Etienne
A suivre...

Avatar du membre
Kanelle
Messages : 1526
Enregistré le : 29 déc. 2009 21:00
Localisation : Près de Lille

Re: Sortie de La Republique des Meteors

Message par Kanelle »

Indonad a écrit :Pour ma part, à la première écoute de l'album j'ai tout de suite accroché sur la mélodie de Go Rimbaud Go, et maintenant avec le live ça lui donne une dimension encore plus grande. Elle me fous des frissons à chaque fois celle là.
+1 :wink:
Pareil pour Un ange a ma table :coeur:
"Une demi lune...Un petit homme dans la lune...Qui mangeait de prunes...Oh le beau poisson...Astronaute...Cosmonaute...Très haut est la lune..."


Shay !

:mrgreen:

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par AntoineFindo »

Aujourd'hui, La République des Meteors fête ses 10 ans !

Remontage de sujet pour relancer la discussion sur cet album que personnellement, j'aime beaucoup :)

Avatar du membre
rina
Messages : 495
Enregistré le : 24 mai 2018 14:32

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par rina »

Je l aime aussi bye bye valentine me fait pleurer a chaque fois
Je suis comme une histoire et qui n'en finira pas
J'archive le paradis perdu, est-ce-que ça continuera?
Et qui nous a fait croire que l'on y arriverai pas?

A Lisendjoune
Messages : 91
Enregistré le : 30 sept. 2017 10:45

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par A Lisendjoune »

J'avais un peu mis cet album de côté et je l'ai redécouvert récemment. Au final je le trouve très original par rapport au reste de la discographie d'indo, notamment par rapport aux deux précédents (Paradize et A&J). Et il y a des morceaux que j'aime vraiment bien, sans qu'ils soient pour autant dans mon top 20 personnel.
L'album est peut-être moins facile à écouter que Paradize ou 13, mais le son est et l'ambiance le rendent très intéressant. En plus je trouve que Nicola s'était pas mal appliqué sur ses textes.

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par É.milie »

10 ans quoi!!! J'ai halluciné quand j'ai vu la publi d'Indo!!
C'est loin d'être mon préféré et pourtant il y a de sacrés bons morceaux... Et puis c'est quand même l'album du premier Stade quoi!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Eurydochine »

J'aime beaucoup cet album alors qu'il contient les deux chansons que j'aime le moins dans toute la discographie d'Indo : Junior Song et We Are The Young (même si c'est un "bonus"). Je n'ai jamais pu les écouter plus de deux fois en tout, je les ai trouvées tout de suite insupportables. :lol:

Mes titres favoris dans cet album : Les aubes sont mortes, Le dernier jour, Le lac, Play Boy, Un ange à ma table, Je t'aime tant, La lettre de métal, Little Dolls et les deux autres bonus, Mexicane Syndicate et You Spin Me Round :coeur:.
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
Irulan
Messages : 310
Enregistré le : 31 juil. 2017 00:27
Localisation : région toulousaine

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Irulan »

J'adore les illustrations de Peggy M. ! Le clip du lac me fait penser à ce dessin animé .
phpBB [video]
A chacun de se faire son histoire.

Avatar du membre
Yuliena
Messages : 603
Enregistré le : 25 sept. 2009 16:19
Localisation : Lille (59)

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Yuliena »

Waw... Les dix ans de la République des Meteors signifie que ça fait déjà 10 ans que je suis fan d'Indo...
J'avais pas réalisé :mg:

:coeur: :coeur:
« You took away the rain and brought the sunshine. »

Meteor Tour : 19/03/10
Black City Tour : 02/04/13, 06/12/13, 07/12/13, 27/06/14, 20/05/16
13/09/17
13 Tour : 24/03/18, 22/05/18, 23/05/18, 03/11/18, 22/06/19


#TeamQueen
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Melbaka »

Etant tombé dans la marmite Indo en visionnant Putain de Stade, on peut dire que mon histoire a commencé avec cet album. En tout cas c'est le premier que j'ai acheté, après avoir déniché ce qu'il reste d'éditions digipack deux ans après la sortie de l'album :mg:

J'adorais le son typique de LRDM, typé un peu "garage", au point qu'aux premières écoutes BCP sonnait trop moderne à mon goût ! Mon titre préféré demeure Le Lac, une réussite totale entre la puissance de sa mélodie, son texte héroïque et son clip plein de poésie. Une alchimie parfaite.

Et j'ai un plaisir coupable sur ce disque : Union War ! Un peu comme Le Messie, c'est un morceau à prendre comme il est : un trip. Passé ce cap, c'est un régal :coeur:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Melbaka a écrit :Et j'ai un plaisir coupable sur ce disque : Union War ! Un peu comme Le Messie, c'est un morceau à prendre comme il est : un trip. Passé ce cap, c'est un régal :coeur:
Oh oui, je l'ai oubliée celle-là tiens ! :mg: Et j'adore Le Messie aussi. C'est exactement ce que tu décris : des "guilty pleasures" !

Et j'ai oublié une chanson que je n'aime pas non plus sur cet album : Tom & Jerry. Je ne m'en rappelle que vaguement d'ailleurs alors que je l'ai écoutée malgré tout (un peu) plus souvent que [ce que je considère comme] les horribles Junior Song et We Are The Young. :mg:
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Julesjrs »

Mon rapport à cet album est assez compliqué... Selon moi le début de l'album est incroyable, avec certains de meilleurs titres d'Indochine (Le grand soir, Un ange à ma table, La lettre de métal, Le lac). Ensuite à partir de Je t'aime tant c'est inaudible, avec des morceaux dont je ne comprends pas comment ils ont pu être retenus (Union war, Je t'aime tant même si c'est une reprise). Et Le dernier jour clôt finalement magnifiquement cet album. C'est vraiment paradoxal comme album.

Mais comme ça a été dit ça reste l'album du premier stade !

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

J'ai aussi un rapport particulier avec cet album. Le Météor Tour est ma première tournée d'Indo, et reste un très bon souvenir. Cet album reste également dans l'Histoire du groupe pour être celui du Stade de France (qui aurait pu être rempli dès Paradize).

Si on prend les chansons une par une, on peut remarquer que l'album est composé de très bons titres (Le Lac, Little Dolls, Un ange à ma table, Go, Rimbaud Go, La Lettre de Métal...) sans oublier Le Dernier Jour certainement l'une des meilleurs chansons du groupe Acte II, et les bonus (Mexicane Syndicate et la reprise You Spin Me Round sont intéressantes). Néanmoins, je trouve que la tracklist (je veux dire l'enchainement des chansons) est mal réalisée, contrairement à 13 ou Dancetaria par exemple.
L'album prendrait un nouveau souffle si la tracklist était : (logiquement, elle ressemble un peu à la set choisie durant la tournée (sans les anciens titres))
1. Républika Météor Ouverture
2. Go, Rimbaud Go
3. Little Dolls
4. Play Boy
5. Un Ange à ma table
6. Le Lac
7. La Lettre de Métal
8. Bye Bye Valentine
9. L Wolrd
10. Républika
11. Junior Song
12. Union War
13. Le Grand Soir
14. Mexicane Syndicate
15. Les Aubes sont mortes
16. Le Dernier Jour

J'aime bien Je t'aime tant, mais elle aurait pu être un bonus, à l'instar de The Lovers (BCP) qui est également une reprise.

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par neuromancer »

J’avais lu sur ce forum que LRDM était sans doute le dernier album “écoutable” du groupe…Je n’irai pas jusqu’à là mais il vrai que cet album a une essence et une magie que l'on retrouve plus sur les deux derniers.
- Ça reste un album totalement bouleversant, de beaux textes (j’en retiens pas beaucoup dans les deux derniers albums).
- Un sujet sérieux, raconté de belle manière et de différentes façons.
- Le son vacillant entre pop, rock, guitare acoustique, avec une touche d’électro.
- Un titre fédérateur: Little Dolls.
- Des chansons émouvantes (la sous estimée "Lettre de Métal", le Lac), audacieuses (Mexican Syndicate, Le Grand Soir, Union War, Les Aubes Sont Mortes).

Avec cet album le groupe a atteint une certaine maturité, un peu comme si c’était le résultat des expériences Dancetaria-Paradize-A&J.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par k-roll »

Je n'ai jamais accroché à cet album et je l'écoute très rarement. C'est pour moi le plus éloigné de l'univers Indochine.
Ça part un peu dans tous les sens, Oli s'est amusé à expérimenter des sons et des instruments inédits pour Indo.
Il y a quand même quelques morceaux que j'aime bien et j'adore Republika qui est trop vite passé aux oubliettes.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: La Republique des Meteors : infos et discussion

Message par Luc »

Album que je n'avais pas "aimé" à sa sortie et que j'ai redécouvert lors de la sortie de BCP. C'est à partir de cet album que j'ai commencé à trouvé que les textes de Nicola perdait en qualité, avec une grosse accentuation sur BCP. Cependant l'album regorge quand même de titre assez fort (Un Ange A Ma Table , Le dernier jour, Les Aubes sont Mortes, Republika & Mexicane Syndicate...). Un son plus "Pop" qui pouvais dépaysé après le très électrique A&J, mais qui finalement confirme que le groupe pouvais se renouvelé et trouver toujours de nouveaux sons.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Répondre