Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
United-Kingdom
Messages : 112
Enregistré le : 24 mars 2009 09:39

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par United-Kingdom »

Laurent a écrit :oui c'est bien ça, c'est le son de cette chanson qui est le plus important :wink:
:groupe:

ouais mais si les paroles avaient été en adéquation avec la mélodie ça aurait été encore mieux non? :zik:



Avatar du membre
la-nuit-des-fees
Messages : 14
Enregistré le : 20 mai 2009 16:17
Localisation : Paris - 94
Contact :

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par la-nuit-des-fees »

Ah je l'avais pas vu ce groupe :P Merci.
*-* Indoline *-*
Le silence et les étoiles

Avatar du membre
Laurent
Messages : 36
Enregistré le : 14 mai 2009 16:44
Localisation : chez moi

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Laurent »

United-Kingdom a écrit :
Laurent a écrit :oui c'est bien ça, c'est le son de cette chanson qui est le plus important :wink:
:groupe:

ouais mais si les paroles avaient été en adéquation avec la mélodie ça aurait été encore mieux non? :zik:
peut-être oui mais ça ne me dérange pas trop :wink:
Ah la fanfare
La vie est pourrie
A qui la faute
Le mal que l'on a
Le mal qu'on nous fait

Tacite
Messages : 253
Enregistré le : 27 mai 2009 12:43
Localisation : Bruxelles

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Tacite »

Sans vouloir faire mon gros érudit... (mais je vais quand même le faire parce que j'ai bientôt mon examen de poésie donc ça va me permettre de réviser ! Toutes mes excuses d'avance... :mrgreen: )


Cette chanson ne veut pas rien dire ! Ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas forcément à déceler immédiatement de quoi ça parle, que ça n'a pas de signification ! Il s'agit de la classique distinction sens-référence. Par exemple, un tableau non figuratif ne représente rien, ne se réfère à rien, mais signifie, a du sens, a un sens.

Quant à la méthode d'écriture automatique, il ne s'agit pas d'un pur jeu... Elle prend du sens en ce qu'elle crée un choc ; si les surréalistes (Breton, Soupault, Aragon, etc.) ont "mis au point" cette méthode, c'est parce qu'ils voulaient nous désaliéner, nous êtres humains, en nous libérant du carcan du langage, des conventions.
Ecrire "Je t'aime à la vie à la mort", c'est un stéréotype, une convention langagière.
Ecrire "L'aube je t'aime j'ai toute la nuit dans les veines" (Eluard), c'est redonner à la langue une force d'étonnement, de surprise.

Il n'y a pas qu'Indo pour penser à en faire un single puisque justement, les surréalistes en ont fait des recueils entiers !

Enfin, pour revenir à ces paroles de Nico (que je trouve parmi les meilleures de l'album justement parce qu'elles adoptent une véritable démarche artistique pour une fois : ce n'est plus de la poésie d'ado dépressif ! :mrgreen: ), ne pensez-vous pas que dans le premier couplet, on a une suite de références littéraires/artistiques ?
Je reprends les paroles, pour voir :

Un homme assis dans un couloir >>> Duras
Et Dieu créa les mêmes/la femme >>> Bardot
Essuie-toi les mains sales >>> Sartre

En fait, j'ai l'impression que le titre est à prendre au sens propre : cette chanson parlerait de Rimbaud qui, après une carrière poétique de 5 ans, a foutu le camp en Afrique.
C'est surtout le refrain qui me fait penser ça, non seulement par ses références au Bateau Ivre ("je suis un voyage" "naufrage" "je rencontrerai la reine des pluies") mais par ses références au "roi" (roi d'une poésie transcendantale), "refusé" (puisqu'il abandonne son oeuvre de dépit), qui part en "voyage" en Afrique etc.

Voilà voilà désolé pour cette longue page d'ennui !

C'était juste histoire de relancer le débat sur le sens de ses paroles parce que, très honnêtement, je trouve qu'elles font partie de ce que Nico a écrit de mieux ! Là il crée de la surprise, il n'est plus dans le stéréotype !

J'espère que ça aura pu intéresser quelqu'un ! J'attends vos réactions avec impatience ! :wink:
Forest National 15, 16.12.06 Forest National 02, 03.03.07 Olympia 26.06.09 Forest National 21, 22, 24.10.09 Forest National 26.03.10 Forest National 19.04.10 Stade de France 26.06.10 Paris Bercy 15.09.10 Ancienne Belgique 19.01.11 Cirque Royal 04.04.13 Strasbourg 19.12.13 Stade de France 27.06.14

Avatar du membre
izabel
Messages : 2204
Enregistré le : 06 août 2003 19:24
Localisation : Lyon...dans un pays imaginaire
Contact :

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par izabel »

:shock: alors là je suis soufflée !!!

Merci milles fois pour cet éclairage des plus intéressant .... je suis inculte j ai honte :oops:

je vais réécouter tout ça d une autre oreille mais je veux bien encore t aider dans tes révisions moi :mrgreen:
...Indodingue de toi.... ...Hanoi 6.6.6...
I'm so Hardcore (Austin, TX) :mrgreen:
Benji.... :oops: Jsui fan de toi !!!
The versus: Le Forum

Avatar du membre
Anissa
Messages : 118
Enregistré le : 16 mars 2009 00:21

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Anissa »

Merci Tacite ! C'est vraiment vraiment très intéressant ! Et évidemment, tout de suite, cette chanson prends tout son sens !
C'est très gentil de ta part d'avoir pris le temps de nous éclairer sur ces paroles :D
I Want To Kill You Like They Do In The Movies

Tacite
Messages : 253
Enregistré le : 27 mai 2009 12:43
Localisation : Bruxelles

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Tacite »

Mais je vous en prie ! A vot'service ! :D
Forest National 15, 16.12.06 Forest National 02, 03.03.07 Olympia 26.06.09 Forest National 21, 22, 24.10.09 Forest National 26.03.10 Forest National 19.04.10 Stade de France 26.06.10 Paris Bercy 15.09.10 Ancienne Belgique 19.01.11 Cirque Royal 04.04.13 Strasbourg 19.12.13 Stade de France 27.06.14

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Lilith_man »

Tacite a écrit :Sans vouloir faire mon gros érudit... (mais je vais quand même le faire parce que j'ai bientôt mon examen de poésie donc ça va me permettre de réviser ! Toutes mes excuses d'avance... :mrgreen: )


Cette chanson ne veut pas rien dire ! Ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas forcément à déceler immédiatement de quoi ça parle, que ça n'a pas de signification ! Il s'agit de la classique distinction sens-référence. Par exemple, un tableau non figuratif ne représente rien, ne se réfère à rien, mais signifie, a du sens, a un sens.

Quant à la méthode d'écriture automatique, il ne s'agit pas d'un pur jeu... Elle prend du sens en ce qu'elle crée un choc ; si les surréalistes (Breton, Soupault, Aragon, etc.) ont "mis au point" cette méthode, c'est parce qu'ils voulaient nous désaliéner, nous êtres humains, en nous libérant du carcan du langage, des conventions.
Ecrire "Je t'aime à la vie à la mort", c'est un stéréotype, une convention langagière.
Ecrire "L'aube je t'aime j'ai toute la nuit dans les veines" (Eluard), c'est redonner à la langue une force d'étonnement, de surprise.

Il n'y a pas qu'Indo pour penser à en faire un single puisque justement, les surréalistes en ont fait des recueils entiers !

Enfin, pour revenir à ces paroles de Nico (que je trouve parmi les meilleures de l'album justement parce qu'elles adoptent une véritable démarche artistique pour une fois : ce n'est plus de la poésie d'ado dépressif ! :mrgreen: ), ne pensez-vous pas que dans le premier couplet, on a une suite de références littéraires/artistiques ?
Je reprends les paroles, pour voir :

Un homme assis dans un couloir >>> Duras
Et Dieu créa les mêmes/la femme >>> Bardot
Essuie-toi les mains sales >>> Sartre

En fait, j'ai l'impression que le titre est à prendre au sens propre : cette chanson parlerait de Rimbaud qui, après une carrière poétique de 5 ans, a foutu le camp en Afrique.
C'est surtout le refrain qui me fait penser ça, non seulement par ses références au Bateau Ivre ("je suis un voyage" "naufrage" "je rencontrerai la reine des pluies") mais par ses références au "roi" (roi d'une poésie transcendantale), "refusé" (puisqu'il abandonne son oeuvre de dépit), qui part en "voyage" en Afrique etc.

Voilà voilà désolé pour cette longue page d'ennui !

C'était juste histoire de relancer le débat sur le sens de ses paroles parce que, très honnêtement, je trouve qu'elles font partie de ce que Nico a écrit de mieux ! Là il crée de la surprise, il n'est plus dans le stéréotype !

J'espère que ça aura pu intéresser quelqu'un ! J'attends vos réactions avec impatience ! :wink:
J'avais compris 25% de ce que tu viens de livré la , je ne suis pas un cas si desesperant alors .... :p :zik: :zik: :zik: :zik:

Tacite
Messages : 253
Enregistré le : 27 mai 2009 12:43
Localisation : Bruxelles

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Tacite »

En même temps, Lilith_man, ce n'est jamais que mon interprétation hein ! Elle n'engage que moi ! Et je ne prétends surtout pas que c'est la seule !

Le plus gros danger, dans l'explication de texte, c'est sans aucun doute la dictature de la pensée !

Le plus gros danger, partout, tout le temps, c'est sans aucun doute la dictature !

:D
Forest National 15, 16.12.06 Forest National 02, 03.03.07 Olympia 26.06.09 Forest National 21, 22, 24.10.09 Forest National 26.03.10 Forest National 19.04.10 Stade de France 26.06.10 Paris Bercy 15.09.10 Ancienne Belgique 19.01.11 Cirque Royal 04.04.13 Strasbourg 19.12.13 Stade de France 27.06.14

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Lilith_man »

Tacite a écrit :En même temps, Lilith_man, ce n'est jamais que mon interprétation hein ! Elle n'engage que moi ! Et je ne prétends surtout pas que c'est la seule !

Le plus gros danger, dans l'explication de texte, c'est sans aucun doute la dictature de la pensée !

Le plus gros danger, partout, tout le temps, c'est sans aucun doute la dictature !

:D
Ouai mais si j'en ai compris 25% c'est dja bien nan ?? xD bref

Avatar du membre
Mailinh
Messages : 1075
Enregistré le : 09 mai 2008 12:10

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Mailinh »

Tacite a écrit :En même temps, Lilith_man, ce n'est jamais que mon interprétation hein ! Elle n'engage que moi ! Et je ne prétends surtout pas que c'est la seule !

Le plus gros danger, dans l'explication de texte, c'est sans aucun doute la dictature de la pensée !

Le plus gros danger, partout, tout le temps, c'est sans aucun doute la dictature !

:D
:thumb: Tacite.
Je pense exactement comme toi, quant à l'interprétation de ce titre. Tu as très bien résumé ce que j'aurais peut-être passé beaucoup plus de temps à expliquer.
Merci à toi. :D

J'ajouterai simplement que les termes "à l'enfantillage", "juxtaposées", et "à l'outillage", semblent décrire le petit jeu auquel se sont livrés Nicola et Suzanne pour écrire cette chanson, en faisant du collage de mots, d'expressions détournées, de titres de livres ou de films. :)
"On ne connaît pas le cœur des gens
Il est tant mal visible que parfois
On cogne dedans"

Valérie Rouzeau


Mon blog gourmand : http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/

Tacite
Messages : 253
Enregistré le : 27 mai 2009 12:43
Localisation : Bruxelles

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Tacite »

Mailinh a écrit : J'ajouterai simplement que les termes "à l'enfantillage", "juxtaposées", et "à l'outillage", semblent décrire le petit jeu auquel se sont livrés Nicola et Suzanne pour écrire cette chanson, en faisant du collage de mots, d'expressions détournées, de titres de livres ou de films. :)

Pas bête du tout ! :D

J'avais oublié que ce texte avait été écrit à deux mains !
Forest National 15, 16.12.06 Forest National 02, 03.03.07 Olympia 26.06.09 Forest National 21, 22, 24.10.09 Forest National 26.03.10 Forest National 19.04.10 Stade de France 26.06.10 Paris Bercy 15.09.10 Ancienne Belgique 19.01.11 Cirque Royal 04.04.13 Strasbourg 19.12.13 Stade de France 27.06.14

Indo-life
Messages : 141
Enregistré le : 05 déc. 2003 16:51
Localisation : DROME
Contact :

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Indo-life »

ya 380 membres sur la page. Plutôt sympa !

Avatar du membre
Blue Lagoon
Messages : 57
Enregistré le : 28 juin 2009 23:08

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par Blue Lagoon »

@ Tacite et Mailinh : Merci, je trouve ça très intéréssant :D , surtout que je n'avais rien compris aux paroles, là ça m'éclaire beaucoup quant à la compréhension de celles-ci et ça me permet de mieux apprécier cette chanson.

Avatar du membre
BlackMirror
Messages : 78
Enregistré le : 17 févr. 2009 09:19
Localisation : Punishment Park

Re: Page Facebook : "Indochine - leur plus belles paroles..."

Message par BlackMirror »

merci de ces petites précisions :mrgreen:
je comprends un peu mieux maintenant.. :coeur: :zik:
"I would kill to be the cold
Tracing your body and shaking your bones..."

Répondre