Albums CD remasterisés : on attend vos avis :)

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

indostar a écrit :
kurtacos a écrit :Il n'y a aucune réédition CD de prévue. Les seules rééditions récentes sont celles avec le logo du label Indochine Records de rajouté, et donc un changement au niveau de la date au dos. Mais ces rééditions sont déjà ressorties ;)
Justement, ils n'ont réédité que les lives avec le logo "Indochine Records"?
Ce qui voudrait dire que pour les albums studio ils attendent les remasters pour les estampiller "Indochine Records"?
Non non, les albums studios sont aussi ressortis avec le logo du label ;)


Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
tallulalune
Messages : 1823
Enregistré le : 06 mars 2008 21:45
Localisation : Angers

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par tallulalune »

frenchlook a écrit :C'est dommage qu'aucun remaster CD ne soit prévu. Ça va obliger les fans qui veulent avoir ces versions sur leur mp3 à casquer pour le vinyle (et son probable code te téléchargement digital), ce qui je pense va faire augmenter de manière artificielle les chiffres de ventes de ces rééditions.
Ou pas. Je collectionne Indochine mais pas les vinyles et je ne vais pas commencer maintenant "juste" pour entendre la remastérisation. Reste plus qu'à savoir s'il va y avoir la meme chose version CD...
"La Belle Alice nous a menti sur les Merveilles de son Pays"

Je viens du ciel, avec une vie nouvelle...

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par atomicredhead »

tallulalune a écrit :
frenchlook a écrit :C'est dommage qu'aucun remaster CD ne soit prévu. Ça va obliger les fans qui veulent avoir ces versions sur leur mp3 à casquer pour le vinyle (et son probable code te téléchargement digital), ce qui je pense va faire augmenter de manière artificielle les chiffres de ventes de ces rééditions.
Ou pas. Je collectionne Indochine mais pas les vinyles et je ne vais pas commencer maintenant "juste" pour entendre la remastérisation. Reste plus qu'à savoir s'il va y avoir la meme chose version CD...
+1.
Cette réédition en vinyle ne m'intéresse pas car je n'ai pas de platine. J'aimerai tout comme toi Tallulalune savoir s'il y aura une version CD quelconque.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

kurtacos a écrit :Non non, les albums studios sont aussi ressortis avec le logo du label ;)
merci pour l'info :thumb: bon eh bien, si jamais les remasters ne sont pas téléchargeables légalement, j'attendrais sagement que des fans mettent sur youtube les audios de leur vinyles.
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Est-ce que quelqu'un a écouté les CD sous Indochine records ? :mrgreen:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Asafairy »

Mais du coup AntoineFindo, tu les comptabilises dans ta collection les réédition de CD sous indochinerecords ?

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

AntoineFindo a écrit :Est-ce que quelqu'un a écouté les CD sous Indochine records ? :mrgreen:
Je les ai pas déballé :mrgreen:

@Asafairy : Moi oui en tout cas :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Asafairy a écrit :Mais du coup AntoineFindo, tu les comptabilises dans ta collection les réédition de CD sous indochinerecords ?
Yeap, enfin, je ne les ai pas encore achetés. Je n'en ai vu que quelques uns pour l'instant...
Mais surtout, j'attends d'aller à Paris car j'aurai plus de chance de tous les trouver au même endroit pour pouvoir faire 4 ou 5 CD pour 20€ à la Fnac :mrgreen:

Je ne suis pas trop pour acheter via internet car je ne suis pas sûr de recevoir les bons :?

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par kurtacos »

Oui pareil pour l'achat sur internet :/
Moi la dernière fois je me suis fait à la fnac d'amiens le lot de 4 :)
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

On aimerait quand-même un teaser avec la comparaison du son "avant/après".
Car pour le moment, on sait juste que ça sort sur le support vinyle et ça n'emballe pas grand monde...
#JESUISCARTAGENE

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Nicola avait dit à l'avant première de BCT qu'ils ne communiqueraient pas là-dessus !
Mis à part l'annonce des sorties etc, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de plus je pense...

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Pour en revenir à Indochine records, est-ce que quelqu'un a vu les DVD édités sous le label ?

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1891
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par June/Adora »

Est ce que quelqu'un sait ce que peut etre la version Pacifik de Dizzidence Politik ?
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

J'espère que tout le monde a remarqué que "l'aventurier" est réédité tel qu'il l'était en vinyle d'époque. Pas de "Françoise" dessus donc.

Avatar du membre
frenchlook
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2015 00:03

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par frenchlook »

dodoz a écrit :J'espère que tout le monde a remarqué que "l'aventurier" est réédité tel qu'il l'était en vinyle d'époque. Pas de "Françoise" dessus donc.
Quand on sait que "Françoise" est la chansons d'Indochine dont Nicola a le plus honte, c'est pas vraiment étonnant.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

frenchlook a écrit :
dodoz a écrit :J'espère que tout le monde a remarqué que "l'aventurier" est réédité tel qu'il l'était en vinyle d'époque. Pas de "Françoise" dessus donc.
Quand on sait que "Françoise" est la chansons d'Indochine dont Nicola a le plus honte, c'est pas vraiment étonnant.
Rien à voir. Il n'y a eu que Bashung et quelques rares artistes pour oser défigurer leurs albums en enlevant des chansons qu'ils n'aimaient pas (et en plus, dans la plupart des cas, les albums finissent par ressortir dans leur forme originale).

"Françoise" est juste un bonus sur la cassette et le CD de "l'aventurier". Ca n'a jamais été sur le vinyl.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

June/Adora a écrit :Est ce que quelqu'un sait ce que peut etre la version Pacifik de Dizzidence Politik ?
La même version que tu as sur ton CD "l'aventurier".

Avatar du membre
frenchlook
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2015 00:03

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par frenchlook »

dodoz a écrit :
frenchlook a écrit :
dodoz a écrit :J'espère que tout le monde a remarqué que "l'aventurier" est réédité tel qu'il l'était en vinyle d'époque. Pas de "Françoise" dessus donc.
Quand on sait que "Françoise" est la chansons d'Indochine dont Nicola a le plus honte, c'est pas vraiment étonnant.
Rien à voir. Il n'y a eu que Bashung et quelques rares artistes pour oser défigurer leurs albums en enlevant des chansons qu'ils n'aimaient pas (et en plus, dans la plupart des cas, les albums finissent par ressortir dans leur forme originale).

"Françoise" est juste un bonus sur la cassette et le CD de "l'aventurier". Ca n'a jamais été sur le vinyl.
Je ne crois pas que Nicola ai parlé de réédition des albums dans leur format original, mais seulement de nouveau mastering. Par conséquent "Françoise" aurait tout à fait pu s'y trouver.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

frenchlook a écrit :Je ne crois pas que Nicola ai parlé de réédition des albums dans leur format original, mais seulement de nouveau mastering. Par conséquent "Françoise" aurait tout à fait pu s'y trouver.
A mon avis, Nicola n'en a rien à cirer et ne se souvenait peut être même plus qu'il y avait une différence entre "l'aventurier" en vinyl et en CD et cassette avec "Françoise" en plus...

Avatar du membre
frenchlook
Messages : 32
Enregistré le : 16 avr. 2015 00:03

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par frenchlook »

dodoz a écrit :
frenchlook a écrit :Je ne crois pas que Nicola ai parlé de réédition des albums dans leur format original, mais seulement de nouveau mastering. Par conséquent "Françoise" aurait tout à fait pu s'y trouver.
A mon avis, Nicola n'en a rien à cirer et ne se souvenait peut être même plus qu'il y avait une différence entre "l'aventurier" en vinyl et en CD et cassette avec "Françoise" en plus...
Tu es en train de dire qu'il ne connaît pas la tracklist du premier album de son groupe ? Chanson bonus ou pas, j'ai du mal à croire qu'un mec qui a carrément créé un label pour gérer le catalogue de son propre groupe n'en ai rien à cirer ou ne sache pas exactement quelles chansons se trouvent sur ses disques, rééditions ou pas. Enfin bon, ça ne me semble pas être un point d'un intérêt capital, dans tous les cas cette chanson est horrible ^^ !

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par tallula 19 »

frenchlook a écrit :
dodoz a écrit :
frenchlook a écrit :Je ne crois pas que Nicola ai parlé de réédition des albums dans leur format original, mais seulement de nouveau mastering. Par conséquent "Françoise" aurait tout à fait pu s'y trouver.
A mon avis, Nicola n'en a rien à cirer et ne se souvenait peut être même plus qu'il y avait une différence entre "l'aventurier" en vinyl et en CD et cassette avec "Françoise" en plus...
Tu es en train de dire qu'il ne connaît pas la tracklist du premier album de son groupe ? Chanson bonus ou pas, j'ai du mal à croire qu'un mec qui a carrément créé un label pour gérer le catalogue de son propre groupe n'en ai rien à cirer ou ne sache pas exactement quelles chansons se trouvent sur ses disques, rééditions ou pas. Enfin bon, ça ne me semble pas être un point d'un intérêt capital, dans tous les cas cette chanson est horrible ^^ !
MERCI pour la news Dodoz, ah cette "Françoise" :wink: fait encore jaser......
Bon j'attends une réponse a ton post Frenchlook, car je ne connais pas assez Nicola pour analyser ton texte :? :confused2:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

frenchlook a écrit :Tu es en train de dire qu'il ne connaît pas la tracklist du premier album de son groupe ? Chanson bonus ou pas, j'ai du mal à croire qu'un mec qui a carrément créé un label pour gérer le catalogue de son propre groupe n'en ai rien à cirer ou ne sache pas exactement quelles chansons se trouvent sur ses disques, rééditions ou pas. Enfin bon, ça ne me semble pas être un point d'un intérêt capital, dans tous les cas cette chanson est horrible ^^ !
C'est ce que je dis, même si je peux me tromper. Cette différence LP/K7 et CD a pu lui échapper.

Quant à la chanson "horrible", c'est un point de vue de dire ça, tout comme trouver que "Kill Nico" est un "hymne" ou "Le Messie" "imparable" (pour ne rester que dans les avis de Nicola).J'ai toujours aimé "Françoise".

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Griselda »

J'aime bien Françoise moi aussi, certes c'est kitsch et ce n'est pas de la grande littérature mais il y a quelque chose, une ambiance...
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

L'instrumental de Dominik est très bon.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

bon... et bien je crois qu'une paire de fans qui avaient prévus d'acheter inutilement les vinyles (qu'ils n'écouteront pas de toute façon :mrgreen: ) vont pouvoir s'offrir en échange le nouvel album de Dominik Nicola qui sort... le jour même!
:punk:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
modernskye
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2014 14:26

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par modernskye »

indostar a écrit :bon... et bien je crois qu'une paire de fans qui avaient prévus d'acheter inutilement les vinyles (qu'ils n'écouteront pas de toute façon :mrgreen: ) vont pouvoir s'offrir en échange le nouvel album de Dominik Nicola qui sort... le jour même!
:punk:
+1

Un peu de Dominik Nous fera le plus grand bien :lol:
Black City Tour :
7 Juillet 2013 - Main Square Festival 2013
28 Juin 2014 - SDF (St-Denis)

Europe City Club Tour :
18 Avril 2015 - Paradiso Noord (Amsterdam)
13 Tour :
16 Février 2018 - Bercy (Paris)
16 Mai 2018 - Zénith (Lille)
22 Mai 2018 - Zénith (Amiens)

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indobaby »

indostar a écrit :bon... et bien je crois qu'une paire de fans qui avaient prévus d'acheter inutilement les vinyles (qu'ils n'écouteront pas de toute façon :mrgreen: ) vont pouvoir s'offrir en échange le nouvel album de Dominik Nicola qui sort... le jour même!
:punk:
Est-ce que Dom a sortit des HD-Master?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

indobaby a écrit : Est-ce que Dom a sortit des HD-Master?
:mrgreen: moqueur va! :mrgreen:
Mais j'attends quand même de voir ce qui sera proposé sur Qobuz avant d'acheter le cd. :D on ne sait jamais...
#JESUISCARTAGENE

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Drugstar*-* »

http://www.ptitblog.net/Indochine/indoc ... 12262.html

" Indochine se fait remasteriser
L’Aventurier, Le Péril Jaune et 3 ont été entièrement remasterisés en full analog à partir des bandes originales, permettant une qualité de son exceptionnelle."


j'imagine que le full analog c'est bien?^^
Cyril

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

Génial!! Du full analog!!! :dblue:

Non je déconne, je ne sais pas ce que c'est! :mrgreen:

En tout cas, le transfert peut-être "tout ce qu'il veut", seule l'oreille jugera. Même si il y a des fichiers 24/96, ce n'est pas leur poids qui va compter, mais la manière dont les choses ont été faites.

Déja, la première indication sera l'étude du spectre de la chanson. Si les aigus sont coupés et que le signal est compressé au max, la remasterisation ne sera pas propre.

Pour exemple, regardez en dessous la remasterisation d'une chanson sortie dans les années 80. Dans la version remasterisée, il n'y a plus de respirations, les instruments sont compressés au max, les signaux trop hauts ont été coupés, l'aération musicale est devenue étouffante:
http://www.roboticpeacock.com/wp-conten ... stered.jpg

Si ca sort comme ça, on pourra considérer ces remasters comme "idiophiles" et non "audiophiles" :mrgreen:
(les remasters idiophiles sont nombreux: INXS il y a quelques années, Simple Minds et Duran Duran au milieu des années 2000...)
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

indostar a écrit : (les remasters idiophiles sont nombreux: INXS il y a quelques années, Simple Minds et Duran Duran au milieu des années 2000...)
µ

Merde, INXS mérite pas ça... :sad:

Simple Minds, ils ont fait les premiers albums? Parce que "Empires and Dance" mérite de bien sonner...
3 albums audacieux en 2 ans (79-80), la vingtaine, quelle époque!

https://www.youtube.com/watch?v=fw-YyhZVCPs 8)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

Sur le site de l'entreprise qui s'occupe des remasterisations il y a quelques exemples déjà faits avec d'autres artistes, peut-être de quoi vous donner une idée ? ;)

All
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:38

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par All »

Chab, l'ingé son qui est chargé des remasterisations, a déjà masterisé Black City Parade, le live BCT et Joyeux anniversaire m'sieur Dutronc (où Nico chante ;) !!
http://www.chabmastering.com/references/

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

All a écrit :Chab, l'ingé son qui est chargé des remasterisations, a déjà masterisé Black City Parade, le live BCT
Ca promet... :sad:

Avatar du membre
Indochine discographie
Indo-Forum Partner
Messages : 21
Enregistré le : 25 févr. 2015 20:45
Localisation : France
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Indochine discographie »

Offre Fnac pour la réédition des vinyles.

Image

3€ sur la carte adhérent pour l'achat d'un vinyle, 15€ pour l'achat des trois.
Indochine discographie présentation de la discographie d'Indochine de 1982 à aujourd'hui...

Site
: http://www.indo-chine.org/disco/index.html?_intro.html
Facebook : https://www.facebook.com/indochinedisco
Twitter : https://twitter.com/indochinedisco
Instagram : https://instagram.com/indochinediscographie

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par Luc »

C'est pas étonnant vu que les adhérents on toujours 3 à 5€ de réduc sur certains CD/DVD du mois.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indobaby »

dodoz a écrit :
All a écrit :Chab, l'ingé son qui est chargé des remasterisations, a déjà masterisé Black City Parade, le live BCT
Ca promet... :sad:
Les mastering vinyle de BCT et BCT live sont très bon.

Juste impatient de pouvoir déguster WAX en vinyle!

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

dodoz a écrit : Merde, INXS mérite pas ça... :sad:
Un coffret est sorti il n'y a pas longtemps, avec les 10 albums remasterisés. La majorité des remasters casse bien les oreilles. Voici la comparaison avant/après de la chanson "New Sensation" => https://www.youtube.com/watch?v=xWqqvsLnTWE
Par contre le remaster de l'album "Welcome to Wherever You Are" ne s'en sort pas trop mal.
dodoz a écrit :Simple Minds, ils ont fait les premiers albums? Parce que "Empires and Dance" mérite de bien sonner...
3 albums audacieux en 2 ans (79-80), la vingtaine, quelle époque!

Je vois qu'on a les mêmes références :thumb: Je suis fan aussi des premiers albums de Simple Minds. Pour ton plaisir tu peux te procurer ces mp3: http://www.amazon.fr/X5-Simple-Minds/dp ... e+minds+x5
Personnellement je les trouve trop aigus pour une écoute au casque. Par contre, ça passe dans la voiture.
AntoineFindo a écrit :Sur le site de l'entreprise qui s'occupe des remasterisations il y a quelques exemples déjà faits avec d'autres artistes, peut-être de quoi vous donner une idée ? ;)
Etant donné que les artistes ont leur mots à dire, je pense qu'on ne peut s'appuyer sur rien. Quand on voit que ce mec a masterisé RAM des Daft Punk et Black City Parade (masterisation pas mal, mais plus compressée que celle de RAM tout de même)... le résultat ne dépend pas de lui, mais de ce qu'on lui demande.

Random Access Mémories a eu le droit à 3 masterisations différentes: une pour le cd, une pour le format mp3 et une pour le format 24 bits/96 khz. Alors que pour BCP, Sony a balancé la masterisation CD directement en format 24 bits/44 khz. Ce qui n'a, forcément, rien donné (je pleins ceux qui on acheté BCP en 24 bits, c'est du pipeau total).

En regardant en détail la liste des albums qu'ils ont masterisés, on trouve de tout:
- "Super Welter" de Raphaël, par exemple, la masterisation est moyenne. Le son est trop collé, pas assez aéré. En même temps c'est peut-être aussi Raphaël qui a voulu lui donner cette "couleur" musicale (au passage, Super Welter est un chef d'oeuvre).
- "Gémini" d'Adrien Gallo, mastering génial. Très propre, rien à redire. L'album est pas mal non plus.
- "Des Visages, Des Figures" de Noir Désir, super mastering à l'époque. Ça sonne un peu étouffé aujourd'hui.
- "Philippe Katerine" de Katerine, super mastering aussi.
- "Réévolution" d'Etienne Daho, mastering sans plus.
- "Horizons" de Détroit, son au top.
- "Satellite" de David Hallyday, trop aiguë.

On trouve de tout, après tout dépend de l’honnêteté de celui qui commande les masters. Soit le mec est exigeant, soit il veut que ça sonne "mp3".

Dernièrement, Warner a édité la discographie des Ramones en 24 bits /192 khz. Les ingés ont fait ce qu'ils ont pu. Le son est correct, le signal n'est pas coupé (contrairement aux remasters CD des années 2002). Warner n'a pas cherché à tout compresser, à tout faire sonner "puissant" à tout prix. Ce genre de remasters qui sont "fidèles" aux enregistrements originaux, tout en apportant une pointe de détail, sont rares.
Modifié en dernier par indostar le 25 avr. 2015 00:59, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

indostar a écrit :
dodoz a écrit : Merde, INXS mérite pas ça... :sad:
Un coffret est sorti il n'y a pas longtemps, avec les 10 albums remasterisés. La majorité des remasters casse bien les oreilles. Voici la comparaison avant/après de la chanson "New Sensation" => https://www.youtube.com/watch?v=xWqqvsLnTWE
Par contre le remaster de l'album "Welcome to Wherever You Are" ne s'en sort pas trop mal.
Horrible, "New Sensation" 2011... :?

Content pour "Welcome to Wherever You Are", j'adore cet album. :coeur: Un de leurs plus cohérents, sur album, ils avaient tendance à se perdre et ne pas forcément tenir la distance.

https://www.youtube.com/watch?v=fTmoIV2Nte4

(HS mais ça fait pas de mal un peu de musique aussi. Quel crescendo cette chanson...).

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

dodoz a écrit : Content pour "Welcome to Wherever You Are", j'adore cet album. :coeur:
On a vraiment les mêmes références :thumb: Très bonne zik! L'album est très bon... pour ma part je sur-kiffe les 2 chansons voisines "Back on line" et "Strange Desire".
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

indostar a écrit :On a vraiment les mêmes références :thumb: Très bonne zik! L'album est très bon... pour ma part je sur-kiffe les 2 chansons voisines "Back on line" et "Strange Desire".
:hey:

Pour faire un peu le lien avec Indo, avant qu'on me dise "trop HS!" :mrgreen:
En 91, Nicola fait un plateau télé et le "Live Baby Live" d'INXS lui est présenté. On lui file le CD, et il dit "parfait, résumé, comme je n'ai aucun album d'eux" :mrgreen:

Quel public :punk:

https://www.youtube.com/watch?v=enPjY73YimI

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

dodoz a écrit : Quel public :punk: https://www.youtube.com/watch?v=enPjY73YimI
Le public de Wembley est souvent "bouillant" :thumb:

Pour ceux qui voudrait se faire une idée de ce que vaut la remasterisation des albums de tel ou tel artiste, il y a un site qui existe pour comparer la "dynamique" des albums. Plus la valeur de la DR (dynamique) est elevée, moins la masterisation est "compressée" pour "sonner mp3".
Ci-dessous, vous avez l'exemple avec l'album 2112 de Rush, qui a été remasterisé de nombreuses fois:
http://dr.loudness-war.info/album/list/ ... album=2112

La première colonne "DR" est la moyenne de la dynamique pour chaque édition de l'album. On voit bien que la dynamique des remasters de 2015 est plus fidèle à celle de l'album original de 1976.
Les éditions des années 1997, 2009, 2011 et 2012 sont dans l'orange. Ce qui veut dire que le master de ces éditions a été compressé, au détriment du son original.

Si vous recherchez Indochine vous allez comprendre que la DR est très pauvre, donc les albums sont ultra compressés, le souhait étant que ça sonne bien en mp3.
Par exemple, Paradize a une DR de 7, Alice et June et LRDM de 6 !!! Tandis que L'aventurier, le Péril Jaune et 3 ont une DR de 13 :lol:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

indostar a écrit :
dodoz a écrit : Si vous recherchez Indochine vous allez comprendre que la DR est très pauvre, donc les albums sont ultra compressés, le souhait étant que ça sonne bien en mp3.
Par exemple, Paradize a une DR de 7, Alice et June et LRDM de 6 !!! Tandis que L'aventurier, le Péril Jaune et 3 ont une DR de 13 :lol:
C'est ça le pire...Quand Nicola dit qu'ils adaptent le mixage aux laptop, au MP3, soit les normes actuelles. C'est comme ça qu'on doit lui vendre : les gens écoutent comme ça, faut s'adapter. Je ne l'ai pas écouté en vinyle, mais le P 12 me fait mal aux oreilles, même sans avoir analysé, vu le spectre. J'ai l'impression que c'est dans le rouge rouge rouge tout le temps, et putain, ça respire pas... :x

Quant à Rush...s'il y a bien un genre de musique où il faut de la dynamique, c'est bien le progressif! ("A Farewell to Kings"... 8) https://www.youtube.com/watch?v=uDvWLOyZDYQ). Avec toutes ces pauses, ces respirations, ces montées etc...Ce morceau est un bon exemple, presque du silence, une cloche dans le lointain, et des riffs de guitares violents...On n'a pas à rendre la cloche artificiellement forte...
Ouf, je l'ai en CD des années 80, je suis sauf! http://dr.loudness-war.info/album/view/18002

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

dodoz a écrit : Quant à Rush...s'il y a bien un genre de musique où il faut de la dynamique, c'est bien le progressif! ("A Farewell to Kings"... 8) https://www.youtube.com/watch?v=uDvWLOyZDYQ). Avec toutes ces pauses, ces respirations, ces montées etc...
Décidément, on a des goûts similaires!!! :thumb: Je sens que tu ne vas pas tarder à te mettre aux Ramones!!! :mrgreen: (tu devrais aimer un titre comme "Punishment Fits The Crime"=> https://www.youtube.com/watch?v=c9bA12nrAHU )

Sur le site, la DR de la réédition de Paradize +10 est moins bonne que l'originale! On passe de 7 pour l'orignale à 6 pour le remaster :lol:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par dodoz »

indostar a écrit :Sur le site, la DR de la réédition de Paradize +10 est moins bonne que l'originale! On passe de 7 pour l'orignale à 6 pour le remaster :lol:
Super............. Ne me lance pas sur l'intérêt de "Paradize + 10" STP :lol:
Nan mais attends, qui n'a pas envie d'entendre un remaster d'un remix de daube comme ça ? https://www.youtube.com/watch?v=S_pudMpb7Sk Je l'imagine empochant le chèque, faisant ce machin à la va vite en se grattant les...Un grand nom, et paraît il un grand connard aussi!
Et j'imagine Oli consterné lors de l'arrivée du remix... :mrgreen: La seule bonne idée, pour moi, de ce remix est le final en bande inversée, qu'Oli a réutilisé de manière plus créative sur son propre remix.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

dodoz a écrit : Super............. Ne me lance pas sur l'intérêt de "Paradize + 10" STP :lol:
Pour la défense de Paradize +10, le son est quand même meilleur que celui du Paradize original. Les morceaux sur P+10 sonnent plus fins, moins brouillons. Mais ça reste indigeste pour une écoute au casque.
#JESUISCARTAGENE

All
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:38

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par All »

Euh quelqu'un pourrait m'éclairer sur les ressorties de L'aventurier, Le péril jaune, 3, et 7000 danses, en 2009 svp ?! :merci:

do-dou
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2015 16:47

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par do-dou »

Les premiers albums sont bien ressorties en vinyle en 99.

Pas de pub et trop bruit à l'époque, même pas recenser sur indo-disco.

Hormis la mention Sony à l'arrière et un objet pour collectionneur, a mon avis pas trop d'intérêt.

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par AntoineFindo »

+1 d'autant plus que je viens de recevoir 7000 danses en réédition 2009 et elle n'est franchement pas top. La pochette est verte / jaune alors qu'à la base elle est grise... Celle du Péril jaune est comme la version d'origine par contre.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1639
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Remasterisations (les 3 premiers albums dispo le 25mai2

Message par indostar »

Ca y est, les remasters vinyles sont dipo à la pré-commande sur amazon => http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_p_n_da ... =183199031

Toujours aucune nouvelle d'un éventuel code présent dans chaque vinyle pour télécharger légalement les mp3 remasterisés.
#JESUISCARTAGENE

Répondre