[Indojournal]Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
indotab
Messages : 29
Enregistré le : 10 avr. 2009 20:32
Contact :

[Indojournal]Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par indotab »

L'équipe de l'Indojournal recherche pour ses articles vos réflexions sur différents sujets. Nous utiliserons donc vos réponses à ce post pour rédiger un article.

Voila une question plutôt perverse à se poser, pour un groupe qui a été boudé par les médias pendant des années !

Indochine a connu un regain d'interet de la part des médias à la sortie de Paradize. On peut se poser la question, à savoir, s'il n'y avait pas eu ce matraquage médiatique autour de J'ai demandé à la lune, est ce que l'album aurait connu ce succès ?
Le groupe aurait-il pu faire un Stade de France sans ce volte face des médias ?

Peut-on avoir autant de succès sans l'aide des médias ?
Modifié en dernier par indotab le 28 mars 2010 22:50, modifié 1 fois.


Meteor Tour
Amnéville - 24/11/09 SUPER
Epernay - 14/03/10
Amnéville - 09/04/10
SDF - 26/06/10
Bercy - 15/09/10

Avatar du membre
mumutte
Messages : 199
Enregistré le : 13 déc. 2009 13:41
Localisation : Paris

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par mumutte »

C'est clair et net pour moi, Indochine est devenu un groupe hors-média. Ils ont réussi à passer au dessus. A présent, que les journalistes aiment ou pas n'y changera rien. Leur succès n'est plus dû aux médias comme il a pu l'être à leurs débuts. Leur force est autre part et principalement dans le public qu'ils ont réussi à acquérir. Je pense que si les médias se retournaient à nouveau vers le groupe, les fans n'en seraient que plus forts et le succès du groupe n'en patirait pas. Cela ne renforcera que cette envie de les protéger contre les critiques, les soutenir face à un noueau coup dur, une nouvelle injustice. Les jeunes fans n'ayant pas été là pendant leur vide médiaitique auront un réel désir de les soutenir, regrettant toujours au fond d'eux de ne pas les avoir soutenu quand ils en avaient besoin. Les médias ont aimé Indochine puis l'ont détesté. Mais rien n'y a fait, Indochine n'a jamais cédé, ni face à l'hystérie, ni face à l'indifférence. Indochine a pour moi réussi l'exploit d'être un groupe hors-média, hors catégorie "hors tout" comme le disait bien Nicola dans En Apparté il y a quelques années sur canal+. Et c'est toute leur force.
Une obsession : la terre tourne à l'envers...

Avatar du membre
mumutte
Messages : 199
Enregistré le : 13 déc. 2009 13:41
Localisation : Paris

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par mumutte »

Je rajouterais également que tout cela le groupe l'a bien compris. S'il y a des personnes dont ils doivent prendre soin pour préserver leur succès c'est avant tout des fans et de leur public en général. Ce n'est plus les médias leur cible mais nous. Ils savent que la seule chose qui pourrait les faire chuter, ce n'est certainement pas de mauvaises critiques journalistiques ou de quelconques parodies, mais uniquement une déception du public. La force de leur succès réside clairement en ce putain de public. C'est lui qu'il faut brosser dans le sens du poil pour que le groupe tienne et non le journaliste. Loin de moi l'idée que tout soit calculé (j'suis trop fan pour imaginer de telles choses...) mais c'est sûr que le groupe en est conscient. Aujourd'hui c'est nous leur force et leur succès et pas les médias.
Une obsession : la terre tourne à l'envers...

t0ny35
Messages : 516
Enregistré le : 10 mai 2009 12:37
Localisation : Paris

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par t0ny35 »

Indochine est comme pas mal d'artistes, il a moins besoin des médias puisqu'il existe Internet !!

Avatar du membre
DUNKERQUE
Messages : 490
Enregistré le : 10 janv. 2007 18:26
Localisation : la vallée infernale
Contact :

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par DUNKERQUE »

Je suis globalement assez d'accord avec Mumutte. Les médias ont eu par le passé un effet désastreux sur Indo par rapport au grand public. Certes, il y a évidemment un effet JDALL, mais je crois qu'aujourd'hui, c'est davantage Indo qui utilise les médias et non l'inverse. Car même si pour le Meteor Tour, il y a un sponsoring, l'A&J tour s'est fait sans aucune pub, ni sponsoring, et ça a été leur plus grosse tournée. Et au final, les médias ont relayé l'évènement, mais les gens n'ont pas attendus ça pour aller aux concerts ou acheter les albums.
You think my life's a dream.
I'm dreaming my life away.

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par gorebabygore »

mumutte a écrit :C'est clair et net pour moi, Indochine est devenu un groupe hors-média. Ils ont réussi à passer au dessus. A présent, que les journalistes aiment ou pas n'y changera rien. Leur succès n'est plus dû aux médias comme il a pu l'être à leurs débuts. Leur force est autre part et principalement dans le public qu'ils ont réussi à acquérir. Je pense que si les médias se retournaient à nouveau vers le groupe, les fans n'en seraient que plus forts et le succès du groupe n'en patirait pas. Cela ne renforcera que cette envie de les protéger contre les critiques, les soutenir face à un noueau coup dur, une nouvelle injustice. Les jeunes fans n'ayant pas été là pendant leur vide médiaitique auront un réel désir de les soutenir, regrettant toujours au fond d'eux de ne pas les avoir soutenu quand ils en avaient besoin. Les médias ont aimé Indochine puis l'ont détesté. Mais rien n'y a fait, Indochine n'a jamais cédé, ni face à l'hystérie, ni face à l'indifférence. Indochine a pour moi réussi l'exploit d'être un groupe hors-média, hors catégorie "hors tout" comme le disait bien Nicola dans En Apparté il y a quelques années sur canal+. Et c'est toute leur force.
Hors médias c'est faux. Hors télé oui, mais hors médias certainement pas. Il y a toujours énormément de presse, et surtout les diffusions radio ; il ne faut pas oublier que pendant et avant la tournée Alice & June, des radios comme Europe 2 matraquaient Indochine sur leurs ondes, donc ça fait une sacrée pub et une énorme visibilité pour un public (en plus) complètement ciblé !

Sans radio ni presse, Indo serait devenu un groupe fantôme comme dans les années 90. Il y aurait toujours un public pour les concerts, mais beaucoup plus confidentiel. Il n'y aurait ni Bercy ni Stade de France.
#JESUIS2033

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par mao boy34 »

Pour moi, le succès du groupe aujourd'hui est aussi grace aux médias, le nombre d'article, d'interview ou de présence à la télé (cauet, taratata, le grand journal) se sont multipliés et aide clairement dans le succès.

Après le talent du groupe fait le reste surtout en live, j'ai deux amis qui ne connaissait le groupe qu'avec l'aventurier, 3 nuits par semaine ou JDALL, là ils viennent en live et me prennent mon CD.

LRDM a touché un autre public plus agé, plus mature, et en plus assez bien relayé par les médias incitent les gens a venir en "live".

Les médias ont bien changé par rapport à d'autre période, ou la presse se foutait un peu de leur gueule, ou encore le mépris total en ne parlant plus du groupe.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
psychoxdramatic
Messages : 107
Enregistré le : 19 oct. 2009 17:55

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par psychoxdramatic »

Je pense qu'Indochine est l'un des rare groupes à pouvoir avoir encore autant de succès sans être manipulés par les médias. Ils ont juste un public. Un public qui reste là pour eux. Et c'est là ce qui fait Indochine. C'est le rapport entre eux et Nous. (Bien que la presse aide évidemment. Mais c'est quand même l'un des groupes qui font le moins parler d'eux!)

C'est mon point de vue dans tous les cas..

Et je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. :)
« Est-ce que tu viendrais faire
Est-ce que tu voudras faire
Le sexe avec Moi? »

(18.10.09)
(30.03.10)

Avatar du membre
Turboblaster
Messages : 164
Enregistré le : 10 févr. 2009 18:53
Localisation : Là où il pleut.

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par Turboblaster »

J'ai pas lu les précédentes réponses, mais je pense qu'on vit dans une société dirigée culturellement par les médias ; les maisons de disques veulent faire du bruit autour de la musique populaire et on est obligé de chercher pour écouter des bons groupes ( ou en tout cas meilleurs que ceux qu'on nous présente :mrgreen: ). Alors oui, le bourrage de crânes habituel des médias y est sans doute pour quelque chose dans le succès de Paradize.
Cela dit, Indochine a le mérite d'avoir des fans fidèles, donc l'album aurait fait des ventes (juste) satisfaisantes si y'avait eu moins de promo. Les médias ont juste boosté les chiffres en faisant acheter l'album aux non-initiés, mais le groupe n'en est pas dépendant... :­p
Je pense qu'ils ont aussi joué un rôle sur le moral de Nicola ; vu qu'il n'est jamais sûr de continuer sa carrière après chaque tournée, savoir que les ventes sont au beau fixe l'a certainement motivé à continuer, et il aurait peut-être pas décidé de faire le SDF si Paradize avait bidé ( de toute façon, c'est pas dit que y'aurait eu assez de monde pour le remplir... :mrgreen: ).

Donc en gros : les médias sont indispensables au succès, malheureusement. :P

Avatar du membre
bobmorane63
Messages : 85
Enregistré le : 28 déc. 2009 19:33
Localisation : Puy de Dome

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par bobmorane63 »

Sincerement, je suivais le groupe avant le phénoménal tube "J'ai demandé à la lune". La sortie de l'album "Paradize", il y avait que les fans qui étaient au courant de la sortie du disque. C'est aussi la nouvelle maison de disque d'Indochine qui les a mis en avant. Le single "J'ai demandé à la lune" a démarré doucement sur les stations de radios jusqu'à ce que tout le monde se l'arrache. Coup de main des médias, je ne crois pas du tout et ça devait surement faire rougir les journalistes qui critiquaient Indochine comme le boys band des années 80.
17/12/2009 Clermont Ferrand

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par gorebabygore »

bobmorane63 a écrit :Sincerement, je suivais le groupe avant le phénoménal tube "J'ai demandé à la lune". La sortie de l'album "Paradize", il y avait que les fans qui étaient au courant de la sortie du disque. C'est aussi la nouvelle maison de disque d'Indochine qui les a mis en avant. Le single "J'ai demandé à la lune" a démarré doucement sur les stations de radios jusqu'à ce que tout le monde se l'arrache. Coup de main des médias, je ne crois pas du tout et ça devait surement faire rougir les journalistes qui critiquaient Indochine comme le boys band des années 80.
Pas d'accord pour Paradize. :shock:
Je me souviens que Rock Mag avait fait quelques reportages là-dessus avant la sortie, tout comme MCM qui mettait beaucoup Indo en avant depuis Dancetaria (interviews multidiffusées, clips).

Le vide médiatique chez Indo se limite à Un jour dans notre vie et Wax.
#JESUIS2033

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par mao boy34 »

gorebabygore a écrit :
bobmorane63 a écrit :Sincerement, je suivais le groupe avant le phénoménal tube "J'ai demandé à la lune". La sortie de l'album "Paradize", il y avait que les fans qui étaient au courant de la sortie du disque. C'est aussi la nouvelle maison de disque d'Indochine qui les a mis en avant. Le single "J'ai demandé à la lune" a démarré doucement sur les stations de radios jusqu'à ce que tout le monde se l'arrache. Coup de main des médias, je ne crois pas du tout et ça devait surement faire rougir les journalistes qui critiquaient Indochine comme le boys band des années 80.
Pas d'accord pour Paradize. :shock:
Je me souviens que Rock Mag avait fait quelques reportages là-dessus avant la sortie, tout comme MCM qui mettait beaucoup Indo en avant depuis Dancetaria (interviews multidiffusées, clips).

Le vide médiatique chez Indo se limite à Un jour dans notre vie et Wax.
On a réellement parlé de dancetaria quand Stephane est mort, car le malheur fait vendre.

La médiatisation a commencé avec Paradize et le carton de JDALL.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Indonad
Messages : 443
Enregistré le : 08 juil. 2009 17:26
Localisation : Dans les étoiles...
Contact :

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par Indonad »

Moi aussi je rejoins quelques avis plus haut. La popularité actuelle d'Indo est dû au matraquage de JDALL par les médias.
Mais effectivement maintenant, avec internet tout est plus facile...
BCT1 : Nancy - Montbeliard - Roanne - Grenoble - Macon - Brest - Le Havre - Beauvais - Lorient - La Roche Sur Yon - Dunkerque - Bruxelles.
BCT2 : Amnéville - Amiens - Rouen - Caen - Nantes x2 - Bruxelles x2 - Lyon - Montpellier - Dijon - Clermont - Lille x2 - Epernay - Genève - St Etienne
A suivre...

carine74
Messages : 26
Enregistré le : 07 févr. 2010 20:40
Localisation : bonneville

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par carine74 »

J'ai "découvert" le groupe depuis le matraquage médiatique de J'ai demandé à la lune.
J'aimais bien leurs chansons des années 80 mais je m'y intéressais sans plus (j'avais une dizaine d'années) D'ailleurs, je croyais que le groupe était fini.
Depuis je me suis rattrapée.
Météor Tour : le Phare de Chanbéry le 13 décembre Aréna de Genève le 10 avril Musilac le 18 juillet

indochris6274
Messages : 795
Enregistré le : 05 avr. 2007 22:46

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par indochris6274 »

C'est clair que Indochine se sert d'Internet pour entretenir la flamme
Nico utilise Myspace et Twitter dans le but de fidéliser ses fans et pas seulement histoire de passer le temps.
t0ny35 a écrit :Indochine est comme pas mal d'artistes, il a moins besoin des médias puisqu'il existe Internet !!
C'est un message qu'on entendra quand l'équipage désertera... on restera indifférents, seuls insouciants pour la traversée à quel âge on va s'échouer... on survivra au grand naufrage, on s'abimera malgré notre âge sans regretter les grandes marées... on fera tout ce que l'on voudra, on ira là où l'on pourra... et tu aimeras rêver avec moi :amour:

indochris6274
Messages : 795
Enregistré le : 05 avr. 2007 22:46

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par indochris6274 »

Moi j'ai fait fort, j'ai réussi à zapper Indo et Paradize malgré JDALL :(
Je suis tombée dans la marmite indochinoise en 2007 en tombant par hasard sur Alice et June à la radio dans la voiture et là gros coup de foudre et je suis partie à la découverte du groupe en remontant le temps grace à Internet. Je regrette d'avoir raté la tournée Paradize et même les précédentes :cry:
Je suis devenue fan sans être influencée par JDALL et sans les médias car je suis jamais tombée sur Nico à la télé. J'aurais pu rater le passage radio et ne jamais m'intéresser à Indochine, figurez vous que jamais je n'avais entendu parler de Nicola Sirkis, un parfait inconnu pour moi avant 2007 !!! Je vous rassure je savais qu'il y avait un groupe indochine mais je le croyais mort et enterré depuis belle lurette... incroyable mais vrai :mrgreen:
carine74 a écrit :J'ai "découvert" le groupe depuis le matraquage médiatique de J'ai demandé à la lune.
J'aimais bien leurs chansons des années 80 mais je m'y intéressais sans plus (j'avais une dizaine d'années) D'ailleurs, je croyais que le groupe était fini.
Depuis je me suis rattrapée.
C'est un message qu'on entendra quand l'équipage désertera... on restera indifférents, seuls insouciants pour la traversée à quel âge on va s'échouer... on survivra au grand naufrage, on s'abimera malgré notre âge sans regretter les grandes marées... on fera tout ce que l'on voudra, on ira là où l'on pourra... et tu aimeras rêver avec moi :amour:

indotab
Messages : 29
Enregistré le : 10 avr. 2009 20:32
Contact :

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par indotab »

Je te rejoins sur un point Indochris, moi aussi je pensais qu'Indochine n'éxistait plus.

Par contre c'est quand même grâce à la radio que j'ai appris le "retour" d'Indo.
Meteor Tour
Amnéville - 24/11/09 SUPER
Epernay - 14/03/10
Amnéville - 09/04/10
SDF - 26/06/10
Bercy - 15/09/10

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par gorebabygore »

mao boy34 a écrit :
gorebabygore a écrit :
bobmorane63 a écrit :Sincerement, je suivais le groupe avant le phénoménal tube "J'ai demandé à la lune". La sortie de l'album "Paradize", il y avait que les fans qui étaient au courant de la sortie du disque. C'est aussi la nouvelle maison de disque d'Indochine qui les a mis en avant. Le single "J'ai demandé à la lune" a démarré doucement sur les stations de radios jusqu'à ce que tout le monde se l'arrache. Coup de main des médias, je ne crois pas du tout et ça devait surement faire rougir les journalistes qui critiquaient Indochine comme le boys band des années 80.
Pas d'accord pour Paradize. :shock:
Je me souviens que Rock Mag avait fait quelques reportages là-dessus avant la sortie, tout comme MCM qui mettait beaucoup Indo en avant depuis Dancetaria (interviews multidiffusées, clips).

Le vide médiatique chez Indo se limite à Un jour dans notre vie et Wax.
On a réellement parlé de dancetaria quand Stephane est mort, car le malheur fait vendre.

La médiatisation a commencé avec Paradize et le carton de JDALL.
Ça dépend de qui tu parles. Mais pour les médias habituels il n'y a aucun doute là-dessus !
En revanche MCM se démarquait quand même de toute cette médiatisation morbide, Indo était super bien mis en valeur même avant que l'album ne sorte (la chaîne faisait exactement pareil avec Marilyn Manson, alors qu'en France on s'en foutait un peu).
Au niveau de la presse, beaucoup de magazines avaient également chroniqué l'album (dont Platine qui pour une fois était sympa).

Qu'on ait parlé de Dancetaria sur la mort de Stef n'est pas le problème (enfin je me comprends :roll: pas très classe quand même), juste pour dire qu'Indo a remonté la pente à cette période, avec également les concerts qui étaient chroniqués dans pas mal de journaux locaux. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu le gros succès de l'Indo live juste avant, qui a fait connaître le groupe à un nouveau public et qui n'est pas passé inaperçu (M6, TF1).
La médiatisation a commencé avec Dancetaria, avec le disque défendu un peu partout (M6, MCM, presse) ; la SURmédiatisation a eu lieu avec Paradize, nuance ! Le grand changement a été les passages radios, chose qui a été oubliée pendant Dancetaria (sauf "Juste toi et moi", beaucoup diffusé sur Europe 2 à l'époque, alors que "Stef 2" est passé à la trappe), ainsi que les prestations télévisées du groupe (alors que deux ans avant ça se limitait à des reportages, notamment sur l'enregistrement de Dancetaria en studio).
#JESUIS2033

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par Danser-terriens »

indochris6274 a écrit :C'est clair que Indochine se sert d'Internet pour entretenir la flamme
Nico utilise Myspace et Twitter dans le but de fidéliser ses fans et pas seulement histoire de passer le temps.
t0ny35 a écrit :Indochine est comme pas mal d'artistes, il a moins besoin des médias puisqu'il existe Internet !!
En même temps, Internet est un média.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

indoskippy67
Messages : 43
Enregistré le : 04 nov. 2009 18:52

Re: Le succès actuel d'Indochine grâce aux médias ?

Message par indoskippy67 »

Le succès d'Indochine est-il dû grace aux médias? Oui et non. Je dirais juste qu'Indo doit son retour en force avec "Paradize", ce qui, en soi, est un pied-de-nez à tous ceux qui croyaient le groupe fini.
Leur vrai succès, Indo le doit à ses fans, et non à la presse. Indo se médiatise peu, contrairement à Johnny Hallyday, et ne passe pas tout le temps à la télé (pas de Nicola Sirkis chez Drucker ni chez Ruquier,...). Et puis, il y a InterNet, qui est une nouvelle forme de média et un média à part entière. C'est là que le groupe peut communiquer avec les gens qui l'apprécient. Donc, en guise de conclusion, je répondrai que oui, Indochine connaît un succès grace à InterNet (média comme un autre) et grace aux fans, mais pas grace à la télé ni grace à une certaine presse genre people ou les Inrocks.

Répondre