BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
indo-bzh
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2013 09:50

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par indo-bzh »

tallulalune a écrit :
indo-bzh a écrit :BCP est un bon album, mais c'est clair qu'il n'a ni le single pour fédérer, ni le virage musical pour foutre un peu le bordel.

Pour ce qui est de "foutre un peu le bordel", il y a eu Collège Boy, l'impact a été assez violent et puis ça c'est arreté, Indo a juste récupéré une censure de plus :lol: (même si le sujet n'a rien de drôle malheureusement, enfin bref, on ne va pas revenir dessus...)

Je parle de "virage musical", pas de l'emballage. Musicalement, cet album est agréable (en tout cas quand on aime indo), mais il n'apporte rien de vraiment neuf. Paradize a une très forte identité dans l'univers d'indo et l'univers musical français. Une "patte".

BCP n'a tout simplement pas ça. Il reprend quelques sonorités 80's/90's, mais ne fait que du neuf avec du vieux. Ce n'est pas fondamentalement nouveau dans l'univers indochinois comme l'était Paradize. Tu ne te dis pas : "ça déchire sa putain de race" quand tu l'écoutes, cet album. Paradize, si.

Avant de me faire lyncher, je ne dis pas que c'est un mauvais album. Il me plaît cet album. Mais niveau nouveauté musical, ça tourne un peu en rond. Et niveau paroles, mise à part traffic girl, on frôle parfois la catastrophe (nous demain, kill nico, voire dans une certaine mesure college boy... pour parler de celles qui sont musicalement sympas mais gâchées par les paroles). Autant en anglais, ça pourrait passer. Autant en français, non.

C'est aussi une des explications pour laquelle cet album, même en tenant compte de la conjoncture musicale, économique... cet album ne fera pas d'étincelles.



adoa
Messages : 298
Enregistré le : 25 sept. 2009 20:28

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par adoa »

mao boy34 a écrit :reponse : deux personnes sur le forum, sont inquiet, car l'album n'a pas été vendu à 400 000 albums en 3 mois d'exploitation, les chiffres sont bons, ils ne sont pas exceptionnelle, mais plus que correct.

et un album, il faut lui laisser de temps, et en période de crise et dans la crise du disque, l'album atteindra au moins les 200 000 albums, qui sera une reussite.

ce soir, j'etais au ciné, dans un multiplex CGR, il y a de la pub partout pour le concert de Maé et diffusé les cinemas. et dans la salle,dans le hall, avant le film.. pas etonnant que l'album se vende bien, tout le monde a vu son album..et sa pochette.

Indochine, il y a même pas une affiche à Montpellier evoquant le concert de novembre, alors que M ou Bruel qui ont des concerts au même date, sont partout en ville.
une ligne directrice, Indo n'a pas envie de faire de la pub, et a envie de se faire discret. leur choix, et c'est bien comme ça.
Je me disais aussi. De plus, il a été très bien accueillis par la critique !
Je pense qu'Indo n'est plus dans une phase de recherche d'un nouveau publique. D'où cet effacement médiatique (Hors College Boy). Tout ce qu'ils font à présent, c'est à direction des fans.
Alice & June Tour: 20/08/06 Colmar I, 18/11/06 Strasbourg, 18/08/07 Colmar II
Météor Tour: 25/11/10 Strasbourg I, 09/03/10 Strasbourg II, 26/06/10 Stade De France, 06/08/10 Colmar, 11/09/10 Luxembourg
Météor Club Tour: 20/01/11 Nancy
Black City Tour: 21/01/13 Nancy, 18/12/13 Strasbourg I

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Danser-terriens »

adoa a écrit :Question: pourquoi dit-on que Black City Parade est un échec commercial ?
Parce qu'on ose pas dire que c'est un échec musical.









Image
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Melbaka a écrit :Mode casseur d'ambiance ON

J'aime bien le fond de l'Air est Rouge, mais quand même... je trouve qu'il y a un enthousiasme vraiment excessif autour de cette chanson, on dirait que tout le monde la glorifie... Elle n'a rien de si extraordinaire, cette chanson :(

*prépare son bouclier à tomates*
+1
"You are not aloooooone"
adoa a écrit :Question: pourquoi dit-on que Black City Parade est un échec commercial ?
Parce que des gens doivent avoir en tête un chiffre de ventes idéal pour Indochine, à une époque où la vente d'albums part en sucettes et la donne pas la même... :? Comme on disait avant, dans les années 90, Indochine vendait beaucoup moins en non-période de crise alors pas de quoi se plaindre. Les ventes sont confortables là et bien des artistes voudraient vendre autant que "Black City Parade" en 2013.

Et au delà de la crise, il y a d'autres paramètres aussi, il peut y avoir une relative lassitude du public (même si c'est difficile à concevoir alors que les salles sont pleines), peut être moins d'enthousiasme médiatique (un Indochine de plus) et donc de présence dans ces médias, j'écoute pas la radio donc je sais pas à quel point ça passe ou pas etc. Et en même temps, présence médiatique ou sur les réseaux sociaux ne veut pas dire ventes derrière non plus donc c'est délicat. Au final, bonnes ventes de l'album, meilleures ventes encore de dates de tournée, tout va bien.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

Pour parler vraiment d'échec commercial, il faudrait que nous connaissions combien Arista à débourser (studios, Clip, promo), ensuite les différends pourcentages, ce qui reviens à chacun, et le nombre total d'album vendu en fin d'exploitation. Pour le moment, et même si les chiffres restent relativement dans la moyenne, on ne peux pas se prononcer sur un éventuel échec commercial ou pas.

EDIT: 150.000ex vendu à ce jour.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par B*B »

Ma contribution. je préviens je pense que j'ai souvent un esprit plutôt critique qu'élogieux sauf album de la décennie ;) Histoire de n'être pas cloué sur la croix ;)

Intro plutôt réussi mais on sent un peu l'effet . C'est un peu le reproche que j'emets actuellement sur le groupe.

Black city parade : carré, le morceau qui met "la péche " des phrases comme celles-ci "mes pieds vont casser la vitrines" "comme un sex friend et puis sans suite" qui reflète un imaginaire, un vécu, une pulsion. "les endroits où j'irai" Naïf mais du Rimbaud dans l'inspiration. Du Sirkis quoi.

College Boy : le petit "pont" vintage est drôle. Sinon j'aime moyennement ce titre parce que la thématique n'est pas abordé de façon aussi forte que sur un titre comme "June" qui aborde l'anorexie, le mal être. Sans une phrase forte qui vient comme cela "maman j'ai peur de ce que j'ai à l'intérieur" , "je ne suis qu'une fille qui s'éteint ..." Ceci dit un single qui passe bien quand on l'entend au réveil. Mais un "june" en beaucoup moins fort.

Memoria : Le titre sous-estimé. Il est vraiment travaillé. Même les paroles simples sont finalement assez onirique. Il s'intègre mieux dans l'album que lâché comme cela au moins novembre.

Le fond de l'air est rouge : a nouveau un petit gimmick clavier vintage au milieu. "Le kelly kelly oh" qui sonne bien, efficace. Là aussi un titre qui sent le single.

Wuppertal : le morceau le plus apprécié des médias. Peut être au regard du titre. Enfin il a servi comme appui pour dire "Indochine n'est pas qu'un groupe qui fait des chansons simplistes". De là a en faire un grand titre ... disons qu'il lorgne sur le "culturel". Admettons Biolay le signe c'est un bon morceau pas génial mais du Biolay. Tentative de renouer avec le texte plutôt réussie mais avec l'écriture Sirkissienne de ce XXIe siècle ;) .

Le messie : le titre qui relance l'album. c'est là que "Black city " va différer d'un Danceteria (She night puis Venus). J'appelle cela le titre "Razorlight" en référence au 2e album de ce groupe de Johnny Borrel qui mettait la pèche, dans l'esprit on est là pour s'amuser pas pour déprimer.

Belfast : intro travaillée. Le titre abstrait s'il en est. qui vire un peu sur le morceau "dance" . Pas totalement réussit parce surtout placé dans le but de créer un "climax". Le titre a écouter en conduisant sa voiture sur une route ensoleillée ?

Traffic girl : certainement un des meilleurs titres à écouter de nuit, en s'endormant comme toute la fin du CD d'ailleurs.

Thea sonata : je le vois comme la comptine naïve pour sa fille ? Avec le clin d'oeil masculin/féminin sur "salop"

Je m'arrête là je n'ai pas encore écouté l'album dans son intégralité trop de fois. J'ai un peu cette impression que la fin d'album (Anyway, Nous demain, kill Nico) sonne comme un revival 1981, concert Rose bonbon. "Europane ou le dernier bal " clôt l'album comme une forme de conclusion "ainsi va la vie ..." . Et toujours le mystère comme s'il y aurait une fin indéterminée "nous et moi comme dans un dernier bal" un peu à l'image "du singe en hiver" dans Paradize.

Les 3 titres bonus sont de très bonne facture "Salomé" aurait pu être placé sur l'album.

On peut reprocher à Nioclas de na pas avoir une verve une inspiration juvénile "et un et 3 au placard" , les figures de styles de ses 26-35 ans ;) Idem oli de sat est un bon compositeur, Boris un super guitariste mais aucun n'égale l'art du son vintage, les notes trouvées sur le manche par Dominique . Du moins sur cet album. Même si un tournant musical avait déjà été pris dès "Un jour dans notre vie".
J'ai l'impression qu'on tente de reproduire cette pâte Indochine depuis 15 ans, avec quelques effets ça et là bien ficelé (l'utilisation de grestch) qui est patine commune des 4 membres originaux mais à laquelle Stéphane et Dominique ajoutaient une plus value de talent, un sens mélodique. Oli (et Nico puisqu'il compose) me semble plus un arrangeur qui s'avère moyen quand il tente de faire de l'Indo à l'ancienne. Il est plus fort dans l'indus, quand il laisse aller son inspiration. Enfin c'est cette dualité Oli vs Nico qui a fait la force d'Indo pendant 10 ans. C'est l'écoute du birthday et de "genératon indochine" qui m'amène à penser cela. C'est nostalgique mais on sent tout le travail sur les guitare, le son derrière.
Je situerai cette album comme un "Wax" charnière dans un sens ou l'autre avec un plus grosse production.
Enfin, un album ne livre ses secrets, sa magie, que 4-5 ans voir lus après sa sortie dès lors qu'il n'est plus contextualisé. Je dirai pour conclure que cette album annonce la fin d'une période la 3e* plus précisément, espérant qu'il y en ait une 4e ;)

* La première grosso modo 81-91, la 2e : 92-98 , la 99 à aujourd'hui, chaque album étant charnière marqué par un changement de line up, présent ou à vénir, "le baiser" "Wax ou danceteria" et celui-ci ?
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

Black City Parade reprends des couleurs cette semaine, il gagne 17 places et se place 49ème.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

flavos1
Messages : 167
Enregistré le : 03 août 2007 16:41
Localisation : Alsace

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par flavos1 »

Désolé si la réponse est ailleurs sur le forum, mais je me pose une question.

Quel est le titre de la chanson allemande en intro de Wuppertal ?

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par the insider »

Melbaka a écrit :Mode casseur d'ambiance ON

J'aime bien le fond de l'Air est Rouge, mais quand même... je trouve qu'il y a un enthousiasme vraiment excessif autour de cette chanson, on dirait que tout le monde la glorifie... Elle n'a rien de si extraordinaire, cette chanson :(

*prépare son bouclier à tomates*

en même temps , tu t'extasie sur le messie ... alors bon
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Melbaka »

the insider a écrit :
Melbaka a écrit :Mode casseur d'ambiance ON

J'aime bien le fond de l'Air est Rouge, mais quand même... je trouve qu'il y a un enthousiasme vraiment excessif autour de cette chanson, on dirait que tout le monde la glorifie... Elle n'a rien de si extraordinaire, cette chanson :(

*prépare son bouclier à tomates*

en même temps , tu t'extasie sur le messie ... alors bon
Oui, et ?
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par the insider »

je ne comprend même pas la présence de ce morceaux sur l'album,qui est une erreur artistique
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Melbaka »

Le groupe savait que Le Messie en agacerait plus d'un, mais l'a mise quand même donc il doit bien y avoir une raison :wink:

Musicalement je la trouve cool, hyper moderne même si la structure est sans doute trop mécanique. Ils ressentaient sans doute le besoin d'un morceau plus rythmique que les autres, question de complémentarité.
Et c'est le seul titre second degré de l'album, ou du moins qui joue dans un registre plus léger (à la Playboy). Sans lui, je trouve que le disque aurait vraiment manqué de quelque chose.

Et puis cet accord magique à 01:28, quoi :coeur:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1766
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Skyline »

flavos1 a écrit :Désolé si la réponse est ailleurs sur le forum, mais je me pose une question.

Quel est le titre de la chanson allemande en intro de Wuppertal ?
Il me semble que c'est une chanson extraite d'un des spectacle de Pina Bausch (Kontakthof plus précisément, le spectacle repris par des adolescents et relaté dans le film Les rêves dansants dont est inspiré Wuppertal.)

Je l'avais entendu en regardant le film Pina de Wim Wenders :wink:

Avatar du membre
martindo
Messages : 124
Enregistré le : 09 août 2009 20:41
Localisation : Nantes/Berlin

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par martindo »

Black City Parade est dans le top 10 des plus grosses ventes d'albums du 1er semestre en France en 2013:

1. Les Enfoirés - "La boîte à musique des Enfoirés" / 420.000 ventes
2. Daft Punk - "Random Access Memories" / 341.000 ventes
3. Divers - "Génération Goldman" / 235.000 ventes
4. Compilation - "NRJ Music Awards 2013" / 176.000 ventes
5. Bruno Mars - "Unorthodox Jukebox" / 166.000 ventes
6. Maître Gims - "Subliminal" / 160.000 ventes
7. Pascal Obispo - "Millésimes" / 157.000 ventes
8. Christophe Maé - "J'veux du bonheur" / 154.000 ventes
9. Indochine - "Black City Parade" / 151.000 ventes
10. Zaz - "Recto Verso" / 148.000 ventes

La source en cliquant ici

Avatar du membre
echo-ruby
Messages : 318
Enregistré le : 17 déc. 2012 15:53
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par echo-ruby »

Merci :)

Avatar du membre
SebOu
Messages : 33
Enregistré le : 27 janv. 2011 17:56
Localisation : Calvados

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par SebOu »

Ouai ben quand on voit ce top 10, ça fait peur... heureusement que Indo est là pour remonter le niveau :devil2: :D
Paradize Tour : 02/11/02 Caen (la révélation !)
A&J Tour : 29/11/06 Caen
Meteor Tour : 09/10/09 & 06/03/10 Caen | 26/06/10 SdF| 17/07/10 Vieilles Charrues
P+10 : 01/02/12 Zénith Paris
BC Tour : 21/10/13 Caen | 27/06/14 SdF
Festivals Tour : 20/05/16 Papillons de Nuit
13 Tour : 18/05/18 Caen | ...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2656
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Melbaka »

SebOu a écrit :Ouai ben quand on voit ce top 10, ça fait peur... heureusement que Indo est là pour remonter le niveau :devil2: :D
Carrément, quoi !
TOUT est à jeter, à part éventuellement Daft Punk, mais alors le reste :mrgreen:

Mais il est vrai qu'à la vue de ce classement, Indo s'en sort à merveille, bien plus que ce que le chiffre de vente seul pourrait faire croire ! Je suis rassuré :)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

Si on retire tout ce qui se vend grâce à une promo intensive, ils sont premiers (voire deuxièmes) :mrgreen:

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

D'après Le Parisien, il y aurait plus de 160 000 exemplaires vendus.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

L'album se vend lentement mais surement, c'est plutôt bon signe, de plus il devrait vite passé à 9.99€ pour les fêtes de fin d'années.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

A la vitesse où ça va maintenant, c'est à se demander s'il ne sera pas carrément en mid price, genre 6,99€ en tête de gondole, d'ici Noël!

Indo_MF
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2013 17:45

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Indo_MF »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et j'aimerais savoir si l'on connaît la setlist des concerts du Black City Parade ? Merci :)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par kurtacos »

Bah il suffit de taper "setlist indochine 2013" sur google...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
anyway
Messages : 256
Enregistré le : 28 nov. 2012 22:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par anyway »

Indo_MF a écrit :Bonjour,
Je suis nouvelle ici et j'aimerais savoir si l'on connaît la setlist des concerts du Black City Parade ? Merci :)
Ou alors sur ce site il y a quelques setlists de l'acte I. Après elles se ressemblaient un peu toutes. :) http://www.indotokio.com/pages/tournees ... -tour.html

punkerboy
Messages : 66
Enregistré le : 11 avr. 2011 23:13

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par punkerboy »

Skyline a écrit :
flavos1 a écrit :Désolé si la réponse est ailleurs sur le forum, mais je me pose une question.

Quel est le titre de la chanson allemande en intro de Wuppertal ?
Il me semble que c'est une chanson extraite d'un des spectacle de Pina Bausch (Kontakthof plus précisément, le spectacle repris par des adolescents et relaté dans le film Les rêves dansants dont est inspiré Wuppertal.)

Je l'avais entendu en regardant le film Pina de Wim Wenders :wink:
c'est de Jaun Llossas "Frühling Und Sonnenschein" :wink:

et ce qui serait génial c'est de connaitre en plus l'intro en concert qui plus longue et qui fait penser à des airs d'avant-guerre
Modifié en dernier par punkerboy le 21 oct. 2013 19:41, modifié 1 fois.
anciennement pinkwater363(2)

punkerboy
Messages : 66
Enregistré le : 11 avr. 2011 23:13

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par punkerboy »

Skyline a écrit :
flavos1 a écrit :Désolé si la réponse est ailleurs sur le forum, mais je me pose une question.

Quel est le titre de la chanson allemande en intro de Wuppertal ?
Il me semble que c'est une chanson extraite d'un des spectacle de Pina Bausch (Kontakthof plus précisément, le spectacle repris par des adolescents et relaté dans le film Les rêves dansants dont est inspiré Wuppertal.)

Je l'avais entendu en regardant le film Pina de Wim Wenders :wink:
_
anciennement pinkwater363(2)

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

Effet TF1 ou pas, mais l'album reprend des couleurs cette semaine encore, il gagne 15 places et se retrouve 58ème du top.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

L'album a dépassé les 200 000 ventes : http://www.chartsinfrance.net/Indochine/news-92923.html :)

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par mr.am »

AntoineFindo a écrit :L'album a dépassé les 200 000 ventes : http://www.chartsinfrance.net/Indochine/news-92923.html :)
Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que cela signifie : c'est beaucoup, c'est peu ??
Je ne me rappelle pas les chiffres de vente des autres albums (hors Paradize car il a dépassé le million il me semble)...
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

mr.am a écrit :
AntoineFindo a écrit :L'album a dépassé les 200 000 ventes : http://www.chartsinfrance.net/Indochine/news-92923.html :)
Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que cela signifie : c'est beaucoup, c'est peu ??
Je ne me rappelle pas les chiffres de vente des autres albums (hors Paradize car il a dépassé le million il me semble)...
C'est peu et bien à la fois... Comme ils le disent dans l'article, LRDM s'était mieux vendu, +/- 300 000 exemplaires. À côté de certains artistes, c'est pas beaucoup mais déjà très bien pour Indochine. Il faut aussi prendre en compte le fait qu'il y ait moins de ventes de CD et plus de téléchargement illégal.
Il faut dire aussi qu'il n'y a pas tant de promotion que ça... Si on compare à d'autres artistes.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

Arrêtons la mauvaise fois, il y à eu plus de promo que pour LRDM, et surtout il y à eu la polémique College Boy (qui mine de rien n'à pas du desservir l'album loin de la), malgré tout çà l'album dépasse péniblement les 200.000ex et encore booster par la réédition. Donc clairement le bilan n'est pas bon, et arrêtons de mettre les mauvaises ventes (en générales tout artistes confondu) sur le dos du téléchargement illégal, il y à bien longtemps que cet arguments n'est plus crédible. :wink:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par kurtacos »

Les singles de BCP ont tout de même été beaucoup moins diffusés en radio que ceux de LRDM !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par mr.am »

kurtacos a écrit :Les singles de BCP ont tout de même été beaucoup moins diffusés en radio que ceux de LRDM !
En parlant de single, c'est sûr pour Wuppertal ? Est-ce que ça vaut le coup d'un point de vue commercial ?? :o
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
wax man
Messages : 28
Enregistré le : 07 juil. 2014 12:01
Localisation : Basse Normandie

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par wax man »

J'aimerais bien connaître quand même le nombre d'album téléchargés légalement....et illégalement
C'est sûr que ces chiffres sont "ridicules" comparés à la vente d'album dans les années 80.
Hormis des succès interplanétaires comme M.Jackson (65 millions ) , plus près de nous en 2000 Eminem avec presque 30 millions (si si!)

ça laisse rêveur non? (pas les musiques, mais les chiffres!)

Sans entrer dans un débat maintes fois fait et stérile, depuis l'accès à la musique dématérialisé on ne verra plus ces chiffres là.
Si seulement tout le monde payait ses téléchargements...ah tiens voilà encore un vieux con qui nous fait la morale, non, non rassurez-vous je m'arrêterai là!!
Je fais juste la guerre chez moi pour que mes enfants payent la musique qu'ils écoutent, et ce n'est pas facile tous les jours.
Trouver le bon équilibre...que les artistes y trouvent leur compte et ne soient pas lésés, sinon, plus de créativité, plus de concert, plus de musique et d'un autre côté l'arrogance des maisons de disques à cette époque; ok, maintes fois entendus.
Bien sûr, j'enregistrais des K7 à l'époque, mais punaise, on achetais des disques!

Allez, c'était le coup de gueule du soir (promis j'arrête!)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par AntoineFindo »

Luc a écrit :Arrêtons la mauvaise fois, il y à eu plus de promo que pour LRDM, et surtout il y à eu la polémique College Boy (qui mine de rien n'à pas du desservir l'album loin de la), malgré tout çà l'album dépasse péniblement les 200.000ex et encore booster par la réédition. Donc clairement le bilan n'est pas bon, et arrêtons de mettre les mauvaises ventes (en générales tout artistes confondu) sur le dos du téléchargement illégal, il y à bien longtemps que cet arguments n'est plus crédible. :wink:
Et pourtant je serais bien curieux de savoir le nombre d'exemplaires obtenus grâce à ça... Pour tous les artistes ;)

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par bibiphoque »

Je vais me répéter mais ce chiffre est a mettre dans le contexte du marché du disque qui est en hausse.

Du coup, 200 000 c'est très très moyen. Surtout si on considère la date de sortie de l'album et la promo qui dure, qui dure ..... qui traîne même.

A noter aussi le nombre de versions commercialisées, qui est énorme comparativement aux autres albums.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

wax man a écrit :Bien sûr, j'enregistrais des K7 à l'époque, mais punaise, on achetais des disques!
Qui ne l'a pas fait! Le pire, c'est que des gens comme Balavoine parlaient déjà de la crise du disque et du "piratage, c'est mal" à cause des copies cassettes... :lol:
Maintenant les maisons de disques REVERAIENT de revenir à une telle forme de piratage. Les disques se vendaient énormément dans les années 80, au moment où Balavoine a poussé son coup de gueule. Il y avait même un avertissement sur certains disques "la copie maison tue l'industrie"!
C'était un vrai effort de faire des cassettes, en temps réel, (et ce n'était pas gratuit), là où tout est instantané aujourd'hui (streaming, téléchargement rapide). Malheureusement, les gens qui ont découvert la musique à 13 ans en 2000 avec le téléchargement n'ont jamais rien acheté et c'est impossible de retourner en arrière. Sans parler des nouvelles générations qui se contentent de youtube et n'en ont rien à foutre de posséder un disque et le côté magique qui vient avec.
Au passage, j'ai gagné 3 titres à télécharger chez Mac Do, sur le site d'Universal...Ben dis donc, la PAUVRETE des signatures! Voilà les conséquences de la crise : signer de moins en moins, et signer de la vraie musique de supermarché (il y en a toujours eu mais il y avait au moins une alternative, même chez les gros gros labels).

En tout cas, Indochine n'est pas touché par ça, et vend aujourd'hui + de disques que hors-crise ("un jour dans notre vie", "wax" etc) sans compter tous les revenus annexes. Mais ils sont rares.

Avatar du membre
wax man
Messages : 28
Enregistré le : 07 juil. 2014 12:01
Localisation : Basse Normandie

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par wax man »

Après c'est aussi une question d'éducation, je fais découvrir à ma fille de 13 ans ce qu'est un vinyl, une pochette , des paroles, des photos.
ah? et bien elle trouve ça plus "sexy" qu'un fichier MP3.
Je ne suis pas pour un retour en arrière, oui oui moi aussi j'ai une clé USB rivée dans la voiture, mais bon, quoi de plus normal d'acheter ce que des gens se sont évertués à créer?
Effectivement je me rappelle bien de Balavoine tirant déjà le signal d'alarme..il n'avait pas tord hélas.

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Drugstar*-* »

Je m'en contre fou je sais pas vous de savoir si ils vendent ou pas, si ils en sont ffiers ou pas.
Ils pourraient vendre 20cd je serais toujours avec eux. La tournée est belle, ils nous.en.mettent plein les yeux. Ils vendent bien et ne se foutent pas de.notre gueule pour les.concerts. Oubliez pas.
Cyril

Avatar du membre
wax man
Messages : 28
Enregistré le : 07 juil. 2014 12:01
Localisation : Basse Normandie

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par wax man »

Pour info (source Wikipedia )

Image

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

wax man a écrit :Je ne suis pas pour un retour en arrière, oui oui moi aussi j'ai une clé USB rivée dans la voiture, mais bon, quoi de plus normal d'acheter ce que des gens se sont évertués à créer
Il ne s'agit pas de retour en arrière, je vois ça comme le "meilleur des 2 mondes" en tout cas dans ma situation :)
Je chéris mon lecteur MP3 quand je voyage, wow, que c'est pratique ; et à la maison je déteste écouter sur mon PC (portable, en plus, bonjour le son de merde), et j'ai une bonne collection de disques que j'écoute sur ma petite chaine. J'aime toujours choisir, faire une pile, écouter...Tous les soirs j'écoute un CD en m'endormant...Vraiment ancienne école.

Avatar du membre
wax man
Messages : 28
Enregistré le : 07 juil. 2014 12:01
Localisation : Basse Normandie

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par wax man »

Voilà...le parfait équilibre!

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

Drugstar*-* a écrit :Je m'en contre fou je sais pas vous de savoir si ils vendent ou pas, si ils en sont ffiers ou pas.
Ils pourraient vendre 20cd je serais toujours avec eux. La tournée est belle, ils nous.en.mettent plein les yeux. Ils vendent bien et ne se foutent pas de.notre gueule pour les.concerts. Oubliez pas.
Rappel moi pourquoi ils se sont fait jeter de BMG à l'époque? On en est loin, et je ne vois pas Sony se débarrasser d'un groupe qui rempli 2 stades en terme d'image c'est tout bon. Mais le risque est toujours là, quand tu vois un gars comme Tété qui à été remercié par Sony tout ça parce qu'il ne vendait pas assez et après 10 ans de collaboration, Indochine ou pas, personne n'est à l'abri.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Lilith_man »

Pire c'est ce que j'allais dire, sans vente pas de tournée, pas de nouvel album, pas d'artistes tout court.
Il ne faut pas oublier qu'on parle d'une industrie : tu as beau faire la musique du monde si tu la vend tu es roi et si au contraire tu n'arrives pas à l'écouler tu auras beau être le meilleur artiste, le plus complet, le plus talentueux, le résultat sera le même : LA PORTE.

Les chiffres de Black City Parade sont décevant compte tenu de la promo qui a été bien plus importante que durant l'ère précédente. Et l'industrie n'est plus en baisse, ça fait 2 ou 3 ans qu'elle est même en hausse.

Le soucis de l'album c'est son absence de tube (au sens commercial du terme bien entendu). La République des Météors a affiché un bon score parce qu'il a eu plusieurs tubes (pas non plus des SMASH Hit, mais un succès assez important pour maintenir l'album) Littles Dolls, Le Lac et Un Ange à Ma Table qui était bien diffusé en TV et en radio (surtout Le Lac).
C'est aussi selon moi la raison pour laquelle les 2 stades non pas été à 100% complet. Si ils avaient eu ne serait ce qu'un petit tube radio il les aurait rempli à l'aise .

Cependant ils ont au moins fait plus de la moitié du score de l'album précédent, si ils n'avait pas dépassé les 150 000 ex la ça aurait vraiment été critique je pense.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par dodoz »

Luc a écrit :, quand tu vois un gars comme Tété qui à été remercié par Sony tout ça parce qu'il ne vendait pas assez et après 10 ans de collaboration
Ca m'a fait de la peine pour lui, j'adore ce mec. Heureusement qu'il a pu signer ailleurs...

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Manchu »

bibiphoque a écrit :Je vais me répéter mais ce chiffre est a mettre dans le contexte du marché du disque qui est en hausse.

Du coup, 200 000 c'est très très moyen. Surtout si on considère la date de sortie de l'album et la promo qui dure, qui dure ..... qui traîne même.

A noter aussi le nombre de versions commercialisées, qui est énorme comparativement aux autres albums.
Il faut aussi relativiser cette hausse du marché du disque en 2013 qui ne s'élève qu'à 1% après 11 années de chute ininterrompue (- 70 % entre 2002 et 2013) !

La promo de l'album n'est pas plus longue que celle de LRDM : 5 titres extraits entre décembre 2008 et juillet 2010 pour LRDM contre 5 entre novembre 2012 et juin 2014 pour BCP.

Quant aux nombre de versions commercialisées, seul l'argument de la réédition de la Black City Box est recevable, le nombre de versions de LRDM étant identique à BCP : LP, Digipack, CD simple, Box.

BCP finira sûrement à 225 000 exemplaires en France (207 000 au 13/07/2014), ce qui n'est pas si mal compte tenu de l'exploitation quasi suicidaire de cet album (Memoria en 1er single :roll:).

Arista et Live Nation espéraient sûrement plus mais sans tube radio...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par Luc »

Attention de ne pas tout confondre, Live Nation c'est uniquement la production des concerts, seul importe la vente de billet pour eux, et sur se coup là c'est une franche réussite. Après il est évident que Memoria à plombé l'album dès le début, mais bon..
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par mr.am »

Luc a écrit :Attention de ne pas tout confondre, Live Nation c'est uniquement la production des concerts, seul importe la vente de billet pour eux, et sur se coup là c'est une franche réussite. Après il est évident que Memoria à plombé l'album dès le début, mais bon..
On est tous d'accord pour Memoria en 1er single qui n'a pas très bien vendu l'album, il y avait certainement mieux à faire à ce moment là :o
Perso ça a cassé mon enthousiasme de pré-sortie d'album d'avoir entendu ce single :? heureusement je ne me suis pas arrêté là :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par É.milie »

mr.am a écrit :
Luc a écrit :Attention de ne pas tout confondre, Live Nation c'est uniquement la production des concerts, seul importe la vente de billet pour eux, et sur se coup là c'est une franche réussite. Après il est évident que Memoria à plombé l'album dès le début, mais bon..
On est tous d'accord pour Memoria en 1er single qui n'a pas très bien vendu l'album, il y avait certainement mieux à faire à ce moment là :o
Perso ça a cassé mon enthousiasme de pré-sortie d'album d'avoir entendu ce single :? heureusement je ne me suis pas arrêté là :mrgreen:
Idem, j'évitais même de le faire écouter à mes potes que j'essayais de convaincre de venir avec moi à Mâcon sur le BCT1 ayant vu la réaction d'une amie à sa première écoute!... Trop ramollo pour lancer un album et donner de l'envie... Même si c'est vrai qu'il résume pas trop mal l'ambiance de la "balade dans la ville noire"!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: BLACK CITY PARADE (album): Infos, rumeurs et discussions

Message par bibiphoque »

Manchu a écrit :
bibiphoque a écrit :Je vais me répéter mais ce chiffre est a mettre dans le contexte du marché du disque qui est en hausse.

Du coup, 200 000 c'est très très moyen. Surtout si on considère la date de sortie de l'album et la promo qui dure, qui dure ..... qui traîne même.

A noter aussi le nombre de versions commercialisées, qui est énorme comparativement aux autres albums.
Il faut aussi relativiser cette hausse du marché du disque en 2013 qui ne s'élève qu'à 1% après 11 années de chute ininterrompue (- 70 % entre 2002 et 2013) !

La promo de l'album n'est pas plus longue que celle de LRDM : 5 titres extraits entre décembre 2008 et juillet 2010 pour LRDM contre 5 entre novembre 2012 et juin 2014 pour BCP.

Quant aux nombre de versions commercialisées, seul l'argument de la réédition de la Black City Box est recevable, le nombre de versions de LRDM étant identique à BCP : LP, Digipack, CD simple, Box.

BCP finira sûrement à 225 000 exemplaires en France (207 000 au 13/07/2014), ce qui n'est pas si mal compte tenu de l'exploitation quasi suicidaire de cet album (Memoria en 1er single :roll:).

Arista et Live Nation espéraient sûrement plus mais sans tube radio...

Tu oublies que la promo de l'album continue encore .... elle est donc plus longue que LRDM.

Pour arriver a 225 000 il va falloir qu'ils rament vite et dur quand même ! ;)

A moins de créer une énième box (voir deux ..... en comptant BCP+10)
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Répondre