BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

Ce qui est bizarre, c'est qu'en tant que fans d'Indo, ça suppose qu'on ai aimé ou aime un peu-beaucoup ce que Nico fait depuis quelques années. Je veux dire, ça fait 3-4 albums et plus qu'il fait ça, toujours, on le sait : thèmes, syntaxe à la Sirkis, musique à la Sirkis, imagerie et ambiance à la Sirkis... ça fait longtemps qu'on l'aurait planté si on ne digérait pas sa soupe qui est, je peux l'admettre, spéciale pour des non initiés.
Dans BCP il fait exactement pareil, il fait tout ça... mais en MIEUX ! Donc j'ai du mal à comprendre que des oreilles "amoureuses" d'Indo, nourries, élevées et habituées à l'Indo depuis tant d'années, puissent trouver cet album pire ou tiède. Enfin c'est super intéressant ce clivage entre tous les fans qui entendent ce qu'ils appellent le meilleur d'Indo, et ceux qui entendent le pire. Oui je m'inquiète du coup pour nos oreilles, nous les extatiques qui crions aux paroles renouvelées, aux ambiances de fous, aux mélodies-mouches, aux accroches épileptiques et aux hymnes extatiques de cet opus... Que se passe t il ? Live ou pas je prends mon pied, mais j'ai comme un doute-là... En fait tout ce que je lis de négatif sur BCP ces jours, je l'aurait plutôt dit de La République, dont je ne sauve que L World, Le dernier jour, et Un Ange...
BCP voltige bien au-dessus quand même non ? :roll:


" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
coffinpeter
Messages : 211
Enregistré le : 20 janv. 2012 22:14
Localisation : France
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par coffinpeter »

Le souci avec Indo c'est cette position de "cul entre deux chaises"... Pourquoi ne pas avoir poussé la créativité des claviers, synthés et autres instruments électronique à fond ? Surtout que Nico avait parlé d'un retour au New Wave... Mis à part quelques sonorités à la Depeche Mode par ci, par là, je ne vois pas où est la new wave dans cet album. Mais bon ça redevient tendance, alors forcément, on veut coller à l'époque. Bref, dans l'ensemble je l'apprécie cet album, malgré ce que je dis là. Mais mis à part deux, trois voir quatre morceaux qui m'accroche vraiment, le reste voila quoi.. Et puis les textes, merde quoi! J'ai toujours défendu Nico, même sur les textes clichés ou pour plaire aux petites minettes genre Vibrator (le niveau du texte sérieux...) mais là...! Parfois on croit lire des ébauches qui n'ont pas étaient retravaillés...
Paradize Tour: Charleville-Mézières; Alice & June Tour: Reims, Bercy; Le dernier petit tour d'Alice & June: Nancy; Météor Tour: Amneville 1, Stade de France; Météor Club Tour: Grand Rex; Paradize+10: Zénith 2; Black City Tour: SDF 2 ...
http://coffinpeter.blogspot.com

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 470
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indorock61 »

coffinpeter a écrit :Le souci avec Indo c'est cette position de "cul entre deux chaises"... Pourquoi ne pas avoir poussé la créativité des claviers, synthés et autres instruments électronique à fond ?
Parce que face à cette crainte de faire "l'album de trop" et face aux énormes échéances qui les attendent, ils ont sûrement préféré assuré le coup en faisant quelque chose de consensuel et en confectionnant un "best of" des recettes qui ont fonctionné dans le passé (surtout s'il s'agit de leur dernier album...)
Peut être aussi parce qu'il y aurait eu un risque de se mettre à dos la nouvelle génération de fans qui n'a pas été habitué à ce son là chez Indo mais qui a au contraire été séduite par le rock sombre de paradize ou d'A&J.
Perso, j'aurai eu du mal avec un album 100% new wave, là ça me va : j'ai l'impression d'entendre une musique différente des 3 derniers albums mais sans aller dans l’extrême.
Par contre au niveau des textes et des intonations de voix, ça ne change pas du tout, je suis d'accord.

Avatar du membre
indosand
Messages : 22
Enregistré le : 05 févr. 2013 18:28

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indosand »

Vous êtes très durs sur les textes. Y'a quelques chansons qui font ado c'est clair mais moins que sur certains albums et certaines paroles sont quand même plus profondes. Après ils ont incontestablement un panel de jeunes fans et ils se doivent aussi de les contenter.
Dans cette album je trouve qu'il y'en a pour tout les goûts justement et si on prend une chanson au texte pour ado comme collège boy par exemple, malgré tout ça traite d'un réel sujet de société.

il est sur qu'on ne voit pas bien le sens de certains textes et ça ne date pas de BCP mais sans vouloir défendre à tout prix, c'est aussi ça la musique : laisser l'imagination des gens se développer, les laisser s'approprier une chanson et s'imaginer qu'elle parle de leurs histoires personnelle .
Je reste de glace, froid comme un tank, je n'ai peur de rien de loin mais je tremble

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Pretty Dress Boy a écrit :Ce qui est bizarre, c'est qu'en tant que fans d'Indo, ça suppose qu'on ai aimé ou aime un peu-beaucoup ce que Nico fait depuis quelques années. Je veux dire, ça fait 3-4 albums et plus qu'il fait ça, toujours, on le sait : thèmes, syntaxe à la Sirkis, musique à la Sirkis, imagerie et ambiance à la Sirkis... ça fait longtemps qu'on l'aurait planté si on ne digérait pas sa soupe qui est, je peux l'admettre, spéciale pour des non initiés.
Dans BCP il fait exactement pareil, il fait tout ça... mais en MIEUX ! Donc j'ai du mal à comprendre que des oreilles "amoureuses" d'Indo, nourries, élevées et habituées à l'Indo depuis tant d'années, puissent trouver cet album pire ou tiède. Enfin c'est super intéressant ce clivage entre tous les fans qui entendent ce qu'ils appellent le meilleur d'Indo, et ceux qui entendent le pire. Oui je m'inquiète du coup pour nos oreilles, nous les extatiques qui crions aux paroles renouvelées, aux ambiances de fous, aux mélodies-mouches, aux accroches épileptiques et aux hymnes extatiques de cet opus... Que se passe t il ? Live ou pas je prends mon pied, mais j'ai comme un doute-là... En fait tout ce que je lis de négatif sur BCP ces jours, je l'aurait plutôt dit de La République, dont je ne sauve que L World, Le dernier jour, et Un Ange...
BCP voltige bien au-dessus quand même non ? :roll:
Pas mieux...! :thumb:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Tis
Messages : 1081
Enregistré le : 05 déc. 2005 21:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Tis »

J'ai pas tout lu, je vois que beaucoup apprécient !

J'ai eu du mal à accrocher ne serait-ce qu'un peu. Pourtant je partais sur de bonnes bases, à savoir les avis encourageants que j'ai pu lire par ci, par là, sur facebook et ici. A la première écoute, je suis juste affolée devant une telle platitude, c'est mou, les paroles, on laisse tomber. Loin du gros coup de cœur et des frissons que j'ai pu ressentir à chaque nouvel album depuis Paradize (même LRDM). Je me trouve des excuses, bien sûr Paradize, ils avaient un public à (re)conquérir, et tout à se prouver. Ensuite il fallait fidéliser. Plus maintenant.

Je suis quand même terriblement déçue de cette première écoute, j'aimerais aimer, mais ça passe moins. Quelques une sortent du lot, Black City Parade, dont j'aime beaucoup la musique. Et finalement Memoria, celle que j'avais fustigée il y a quelques temps devient finalement une de mes "préférées". Après achat de l'album et écoute prolongée, je finis par me dire que quelques textes sont tout de même beaux, même s'ils sortent, comme dit précédemment, de la plume d'un quinquagénaire qui ne veut pas vieillir, ça en frôle la caricature. College Boy, j'aime bien. La présence féminine est vraiment un atout. Et son texte, même si à première vue assez infantile, est quand même joli et le sujet est bien traité. D'autres sont belles sans pour autant sortir du lot, comme Thea Sonata (même si mon amour pour la langue française en prend un sacré coup). Et j'aime bien Belfast, en fait. Même si ça fait un peu :tektonik: sur les bords, je la trouve très bien écrite, et elle bouge au moins :mrgreen:

En gros impressions mitigées. Je commence à apprécier au fil des écoutes, j'ai peur que ce soit signe de résignation :mrgreen: . Mais peut être que j'aurai besoin de ça, d'un temps pour me replonger dans l'univers indochinois. Excuses pour ceux qui, sur facebook, ont du subir mes énervements de première écoute. :mrgreen:
Je chante pour les transistors
Ce récit de l'Etrange Histoire
De tes Anamours transitoires
De Belle au Bois Dormant qui dort

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par arsenie »

Moi, je reste épatée de la richesse de vos commentaires et analyses......

Super Fière de Vous les Indochinois !
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

coffinpeter a écrit :Le souci avec Indo c'est cette position de "cul entre deux chaises"...
EXACTEMENT. J'ai utilisé la même expression. Y'a pas de direction (que fait le producteur!?). Du coup, on a des intros qui n'explosent jamais dans un sens comme dans l'autre. Les seuls titres intéressants sont ceux qui prennent une voie comme Belfast justement.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

Pour moi, personnellement, INDO a, avec BLACK CITY PARADE, apporté un renouveau mélodique certain...
L'avoir entendu me fait dire que c'est sans doute celui que je souhaitais inconsciemment...
En tout cas, il répond parfaitement à mes attentes : univers Indo intact, un son taillé pour la scène, des synthés en avant... Bref, le bonheur... Bonheur qui sera multiplié encore dans 8 jours, je n'en doute pas instant...!!! :groupe:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Armo Nelga »

Pretty Dress Boy a écrit : Mais en écoutant BCP, cet entre deux que tu trouve tiède me plait justement, je réalise que c'est peut-être ça le vrai son Indo, un son qui échappe a tout, ni rock ni pop, ni glauque goth ni naif, mais tout ca a la fois. Un style qui nous laisse suspendu, entre envie de danser, de tout casser, de rire ou de pleurer. College boy est a ce titre parlant. Tu n'entends qu'une intro mollassonne qui jamais ne décolle mais c'est justement là le truc... moi j'entends, je ressens cette poisseur eighties, lancinante, reptilienne, avec 2-3 motifs qui s'entremêlent, entre mélancolie, souffrance, obscurité d'un orphelinat-back room et obsession érotique et moite.... Bon c'est juste un exemple. Les autres ambiances me gagnent toutes justement par leur aspect skyzo... Même dans la love song sucrée de l'album Anyway, une sorte de grosse percu tonitruante derrière les choeurs de sirène me fout le doute et le frisson.
Je n'arrive pas à ressentir toutes ces émotions sur les titres plus "soft" (on va dire, en matière de musique). Ceux qui me font quelque chose, comme je l'ai déjà signalé, sont ceux qui envoient la sauce.
Pourtant, comme tu le dis, je sais que chez Indo, ça n'est pas que ça. Mais je trouve cet "entre-deux" bien moins réussi depuis deux albums. Déjà sur A&J certaines me plaisaient alors que d'autre m'ennuyaient, mais sur LRDM et ici BCP, je ne sais pas... je ne ressens plus vraiment grand chose avec ce genre de titre. Les paroles ne passent plus, l'émotion pareil... Alors que j'en ai toujours autant en écoutant les autres albums. Bref, la mayonnaise ne prend plus chez moi, restent les titres qu'envoient du lourd...
Déjà, sur LRDM, ouais seule la version live m'avait un peu sauvé la lettre de métal, et si je veux l'écouter, c'est seulement dans cette version. Mais c'est tout... le reste... L Word, bye bye Valentine et compagnie, je n'y suis jamais arrivée.

D'où toujours mon avis partagé sur l'album entre le "rhaa génial" et le "arf encore..."
Mais hier soir, en me mettant au lit, j'avais quand même des airs de LFDAER, Salomé, et les Whooohooohoooo de Wuppertal (que je pense vraiment aimer de plus en plus, avec ce final O.O) qui me trottaient en tête, c'est bon signe. A tel point que je n'arrivais pas à me concentrer sur mon bouquin. :mrgreen:

Je-ne-sais-pas-où-parler-de-ça-alors-j'en-parle-ici :
Hier au 20h, sujet sur la sortie de l'album, avec petit reportage classique.
M'ont un peu étonné les commentaires du journaliste : "un album feutré, dans la plus pure tradition Indochine" (ou un truc du genre). Alors je suis d'accord pour la tradition, mais pour le feutré ? T'es sur qu'on a écouté le même album ? :roll: C'est pas Nuits intimes non plus ! XD
En tapis sonore : Mémoria avec les images du clip, Collège boy sur les images du film, puis l'inévitable : Indochine a commencé par avoir le succès avec ce titre (L'aventurier, quelle surprise !), et 20 ans plus tard, ont confirmé avec celui là : (JDALL, my god !) Avec a chaque fois des fans venus acheter l'album à qui ont a demandé de chanter ces titres.
Non mais JDALL quoi...

:mrgreen:

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

indosand a écrit :Vous êtes très durs sur les textes. Y'a quelques chansons qui font ado c'est clair mais moins que sur certains albums

Ah quand même !!!!

Désolé d'insister mais les textes de Wuppertal, Le Fond de l'Air, Belfast ou la chanson éponyme sont énormes, relisez le livret !! C'est trop ciselé, surprenant, recherché, hermétique pour que Nico les ait écrit sans ayant pour but de se mettre au niveau des "jeunes" fans nourris de Pokora ou Zaz. Même dans college boy, désolé, certaines tournures et métaphores sont super nouvelles pour du Nico, inattendues. C'est pas du André Breton, mais "pour du Sirkis" c'est quand même bien rafraichi et supérieur à des paroles de République ou A&J, désolé sur ça je lâcherai pas.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par arsenie »

Tout dépend de vers quel Univers s'aventure Nicola ; j'avais été agréablement surprise de le voir d'intéresser à la Grande Histoire sur LRDM, mais là, des chansons comme Memoria (sauvée par la mélodie) ou Thea Sonata me gonflent. On en a déjà soupé de ses peine de coeurs mais avec plus d'inspiration je trouve.
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Narkoleptik
Messages : 1069
Enregistré le : 09 mars 2003 01:39
Localisation : Amiens (Picardie - France)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Narkoleptik »

@stro a écrit :
Pretty Dress Boy a écrit :Ce qui est bizarre, c'est qu'en tant que fans d'Indo (...)
BCP voltige bien au-dessus quand même non ? :roll:
Pas mieux...! :thumb:
Je plussoie (tant qu'à faire, autant utiliser un vocabulaire indoforumien).
Il est bien, le p'tit nouveau (sur le forum), là ! 8)

:thumb: Comme vous deux, j'ai du mal à comprendre que l'on n'aime pas cet album si l'on aime les précédents. Il y a tellement de mélodies, de sonorités, de paroles déjà entendus. Comme Pretty Dress Boy l'a déjà dit, c'est une espèce de best-of, sauf que les morceaux sont nouveaux.
:( En revanche, je peux comprendre que l'on soit déçu, si l'on s'attendait à un changement radical, ou du moins à une prise de risques plus importante. C'est un peu mon cas.
Je pense que "n'ayant plus rien à prouver", ils auraient pu se lâcher. Dans mon esprit, quand il en a les moyens (talent, finances...) un artiste n'est pas fait pour s'auto-copier, mais est là pour créer, innover, essayer, quit à se tromper.
Prenez le dernier opus de Muse. Franchement différent des précédents. On aime ou on n'aime pas, mais au moins ils ont eu les coui.... de sortir quelque chose de nouveau. Note rigolote : les fascicules de BCP et de The 2nd Law ont 'un peu' le même type d'intérieur (fond noir et traits colorés).
Narko.
Maiii a écrit :Narko, j'adore ce que tu postes :mrgreen:
Narko se fait mousser dans sa signature :mrgreen:
Soutenez votre communauté préférée : achetez les bracelets de l'indo-forum !

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par aske »

Pretty Dress Boy a écrit : Ah quand même !!!!

Désolé d'insister mais les textes de Wuppertal, Le Fond de l'Air, Belfast ou la chanson éponyme sont énormes, relisez le livret !! C'est trop ciselé, surprenant, recherché, hermétique pour que Nico les ait écrit sans ayant pour but de se mettre au niveau des "jeunes" fans nourris de Pokora ou Zaz. Même dans college boy, désolé, certaines tournures et métaphores sont super nouvelles pour du Nico, inattendues. C'est pas du André Breton, mais "pour du Sirkis" c'est quand même bien rafraichi et supérieur à des paroles de République ou A&J, désolé sur ça je lâcherai pas.
Breton, Eluard :no: ... Avec des références comme ça, forcément que les textes de BCP sont du grand art en comparaison :mrgreen: */subjectivité*
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

Pretty Dress Boy a écrit :mais "pour du Sirkis" c'est quand même bien rafraichi et supérieur à des paroles de République ou A&J, désolé sur ça je lâcherai pas.
Rafraichi justement pas.
Supérieur, quand on voit les références, ce n'est pas dur.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
Daeran
Messages : 314
Enregistré le : 25 juil. 2010 17:25
Localisation : Nantes

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Daeran »

Pretty Dress Boy a écrit :
indosand a écrit :Vous êtes très durs sur les textes. Y'a quelques chansons qui font ado c'est clair mais moins que sur certains albums

Ah quand même !!!!

Désolé d'insister mais les textes de Wuppertal, Le Fond de l'Air, Belfast ou la chanson éponyme sont énormes, relisez le livret !! C'est trop ciselé, surprenant, recherché, hermétique pour que Nico les ait écrit sans ayant pour but de se mettre au niveau des "jeunes" fans nourris de Pokora ou Zaz. Même dans college boy, désolé, certaines tournures et métaphores sont super nouvelles pour du Nico, inattendues. C'est pas du André Breton, mais "pour du Sirkis" c'est quand même bien rafraichi et supérieur à des paroles de République ou A&J, désolé sur ça je lâcherai pas.
Je confirme, autant à la première écoute je suis resté dubitatif sur bien des paroles (faut dire qu'on les entend pas toujours très clairement), puis j'ai écouté l'album en lisant le livret, et vraiment, les parole m'oint saisies, et j'ai eu certains frissons qui m'étaient venus spontanément sur A&J ou sur certaines de LRDM. Vraiment, sur pas mal de chansons, les textes sont bons. Mention spéciale à la tant décriée Anyway, dont le contraste "résignation"/"espoir" m'a vraiment bouleversé, avec ce "Moi je ne pense qu'à nous; Regarder le plafond, accrocher la corde et fermer la maison" en plein milieu, paroxysme du désespoir noyé entre l'expression de son amour et ce projet phantasmé qu'il a pour elle, pour eux.

Et bien sûr, mon coup de coeur absolu, mon nouveau Crash Me à moi : Le Fond de l'air est rouge, dont le texte est absolument génial, porté par une musique et des mélodies voix parfaites. Traffic Girl, BCP, Salomé et Wuppertal me paraissent aussi avoir de très bons textes ! :)

Indomania
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:19

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indomania »

Pour moi cet album est parfait :merci:

j'adore: BCP, COLLEGE BOY, LE MESSIE, EUROPANE ou le dernier bal, THE LOVERS, SALOME et TRASH MEN

j'adore un peu moi: WUPPERTAL et ANYWAY
Juste un signe de toi qui s'enfuit
Je m'endors nos lèvres unies
Bientôt
Si tôt
Invisibles en notre nuit
Tu t'endors et tu nous oublies

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

arsenie a écrit :Tout dépend de vers quel Univers s'aventure Nicola ; j'avais été agréablement surprise de le voir d'intéresser à la Grande Histoire sur LRDM, mais là, des chansons comme Memoria (sauvée par la mélodie) ou Thea Sonata me gonflent. On en a déjà soupé de ses peine de coeurs mais avec plus d'inspiration je trouve.
C'est marrant parce que moi ce sont mes préférées, que j'ai sans cesse dans la tête :D (comme quoi...)
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

Narkoleptik a écrit :
@stro a écrit :
Pretty Dress Boy a écrit :Ce qui est bizarre, c'est qu'en tant que fans d'Indo (...)
BCP voltige bien au-dessus quand même non ? :roll:
Pas mieux...! :thumb:
Je plussoie (tant qu'à faire, autant utiliser un vocabulaire indoforumien).
Il est bien, le p'tit nouveau (sur le forum), là ! 8)

:thumb: Comme vous deux, j'ai du mal à comprendre que l'on n'aime pas cet album si l'on aime les précédents. Il y a tellement de mélodies, de sonorités, de paroles déjà entendus. Comme Pretty Dress Boy l'a déjà dit, c'est une espèce de best-of, sauf que les morceaux sont nouveaux.
:( En revanche, je peux comprendre que l'on soit déçu, si l'on s'attendait à un changement radical, ou du moins à une prise de risques plus importante. C'est un peu mon cas.
Je pense que "n'ayant plus rien à prouver", ils auraient pu se lâcher. Dans mon esprit, quand il en a les moyens (talent, finances...) un artiste n'est pas fait pour s'auto-copier, mais est là pour créer, innover, essayer, quit à se tromper.
Prenez le dernier opus de Muse. Franchement différent des précédents. On aime ou on n'aime pas, mais au moins ils ont eu les coui.... de sortir quelque chose de nouveau. Note rigolote : les fascicules de BCP et de The 2nd Law ont 'un peu' le même type d'intérieur (fond noir et traits colorés).
Narko.
Je suis de cet avis là aussi, je trouve que c'est un excellent album d'Indo, très moderne, tout en gardant une identité indochinoise. Par contre, j'ai été surpris par cet album, et plus que The 2ND law (toute la fin de l'album, je la trouve vraiment moyenne, notamment le titre ou ça n'est même plus Matthew Bellamy qui chante, la dubstep, et les titres qui mêlent classique et rock comme pour évoquer des musiques de film, on l'avait déjà vu avant et pour moi il y avait surtout Exogenesis 1 qui marchait. Sans compter que pas mal de titres rappellent d'autres chansons de Muse aussi, ce qui fait que The 2nd law est pour ma part un album assez bon de Muse mais loin d'Origin of symmetry, Showbizz, surtout en ce qui concerne l'innovation. Et là aussi, il est plus mou, il ya surtout Supremacy, Panic station, Survival et Big freeze qui envoient du lourd). Je trouve que BCP est plus fort et d'ailleurs je le place largement au-dessus de pas mal d'albums d'Indo, c'est peut-être pas Paradize, mais ça s'en approche et il fait partie de mon top 3 (avec Dancetaria).
Pour les textes, je trouve qu'ils sont bons, et pour les plus simples, il faut voir pourquoi ils ont été écrits ainsi, et bien sûr parfois aller voir dans le 2nd degré car beaucoup de paroles fonctionnent par image (College boy se veut être le point de vue d'un adolescent, Thea Sonata le point de vue d'un père qui parle à sa fille, ça n'a pas la même portée que Traffic girl ou Le fond de l'air est rouge, quand Nico s'inscrit comme narrateur... ou même quand il dit, et je suis content que Rentide ait cité ce passage d'Anyway, qu'il explique très bien "Moi je ne pense qu'à nous; Regarder le plafond, accrocher la corde et fermer la maison").
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

apres deux jours d'écoute, je comprend pas trop les critiques sur des morceaux plats.. indo dans cet album a des sons, des virages que je n'ai jamais entendu, indo ou pas, le son est extrement moderne, comme le dit danser-terrien, le son brut de Berlin, c'est évident.

les critiques sur les textes, alors là je ne suis absolument pas d'accord, les textes sont bien écrits, essayer de lire les paroles sans la mélodie, juste avec le livret, c'est tres bien dit.. bon ce n'est pas de la litterature, mais franchement, ce qu'on demande à un morceau, une émotion, dire qu'il y en a pas, je comprend pas.

cet album est deroutant, ça je veux bien l'admettre, car indo n'a jamais fait ce genre de disque, les sons par dans tous les sens, un peu calme, une riff de guitare (certes rare), et une envolé avec le synthé.

des gens qui aiment des groupes comme editors ou depeche mode, ne peuvent qu'aimer cet album, avec des sons dans cet album, que même editors n'a pas dans ses morceaux.

wuppertal, en est le plus grand exemple,le morceau le mieux ecrit et le plus complexe..mais je comprend que le morceau puisse échappé.. ça depend dans quel etat d'esprit tu es pour receptionné ce titre et le reste de l'album.

je m'attendais à rien avant l'écoute, j'aime le gros sons, Nicola avait bien dit que les guitares etaient rares, donc je me suis laissé prendre au jeu,

il y a des morceaux au fil des écoutes me plaisent de plus en plus comme College boy, ou encore le dernier bal..(qui est tres belle)
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par gorebabygore »

Le passage dans "Anyway" que vous citez me fait toujours penser à Ian Curtis. :oops:
#JESUIS2033

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

mao boy34 a écrit : des gens qui aiment des groupes comme editors ou depeche mode, ne peuvent qu'aimer cet album, avec des sons dans cet album, que même editors n'a pas dans ses morceaux.
Non.
Et je relance avec The National.
Non encore.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

gorebabygore a écrit :Le passage dans "Anyway" que vous citez me fait toujours penser à Ian Curtis. :oops:
Lequel, lequel???
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

par contre, le dernier bal, le refrain, ressemble à la guerre est finie...
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par gorebabygore »

@stro a écrit :
gorebabygore a écrit :Le passage dans "Anyway" que vous citez me fait toujours penser à Ian Curtis. :oops:
Lequel, lequel???
Ça sent légèrement l'ironie comme post. :lol:
Ce passage m'y fait penser : "Moi je ne pense qu'à nous; Regarder le plafond, accrocher la corde et fermer la maison". Surtout à la fin de Control. Bon, ça n'a rien à voir... Mais du coup ça me fait penser à "Love will tear us appart" et à la triste fin de Curtis.
#JESUIS2033

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par @stro »

gorebabygore a écrit :
@stro a écrit :
gorebabygore a écrit :Le passage dans "Anyway" que vous citez me fait toujours penser à Ian Curtis. :oops:
Lequel, lequel???
Ça sent légèrement l'ironie comme post. :lol:
Ce passage m'y fait penser : "Moi je ne pense qu'à nous; Regarder le plafond, accrocher la corde et fermer la maison". Surtout à la fin de Control. Bon, ça n'a rien à voir... Mais du coup ça me fait penser à "Love will tear us appart" et à la triste fin de Curtis.
Bonnes références, j'adhère... :thumb:
(je croyais que tu pensais à un passage musical se rapprochant des JD...)
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Ambroise
Messages : 6079
Enregistré le : 22 juin 2006 12:03
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Ambroise »

Danser-terriens a écrit : Oh un retour (que j'attendais).
Sur les textes, y'a un problème c'est vrai. Le franglais, c'est une tradition chez Indo, pas de souci. En revanche, ça sonne de plus en plus, vieux qui veut faire jeune. Y'a des formules qui tombent à plat.
"Black City Parade", je m'inquiète pour tes oreilles. En même temps, ça ne m'étonne pas, dans le genre production pompière ça ressemble à un groupe qu tu aimes bien. C'est le même échelon, on va dire. :mrgreen:
Fictif le retour, fictif. Vue l'épidémie d’audite qui y traînent, je commence à être contaminer...
On pense pareil, mon dieux je me sentais seule entouré de true fan.. Quand je lis de part et d'autre que c'est un album fantastique, grandiose, génialissime, l'un des meilleurs. Euh ?! Ou pas.

Je ne vois pas de quoi tu parles, voyons... (Cela dit, je les attends au tournant également. :saint: )

Pretty Dress Boy a écrit :Ce qui est bizarre, c'est qu'en tant que fans d'Indo, ça suppose qu'on ai aimé ou aime un peu-beaucoup ce que Nico fait depuis quelques années. Je veux dire, ça fait 3-4 albums et plus qu'il fait ça, toujours, on le sait : thèmes, syntaxe à la Sirkis, musique à la Sirkis, imagerie et ambiance à la Sirkis... ça fait longtemps qu'on l'aurait planté si on ne digérait pas sa soupe qui est, je peux l'admettre, spéciale pour des non initiés.
Dans BCP il fait exactement pareil, il fait tout ça... mais en MIEUX ! Donc j'ai du mal à comprendre que des oreilles "amoureuses" d'Indo, nourries, élevées et habituées à l'Indo depuis tant d'années, puissent trouver cet album pire ou tiède. Enfin c'est super intéressant ce clivage entre tous les fans qui entendent ce qu'ils appellent le meilleur d'Indo, et ceux qui entendent le pire. Oui je m'inquiète du coup pour nos oreilles, nous les extatiques qui crions aux paroles renouvelées, aux ambiances de fous, aux mélodies-mouches, aux accroches épileptiques et aux hymnes extatiques de cet opus... Que se passe t il ? Live ou pas je prends mon pied, mais j'ai comme un doute-là... En fait tout ce que je lis de négatif sur BCP ces jours, je l'aurait plutôt dit de La République, dont je ne sauve que L World, Le dernier jour, et Un Ange...
BCP voltige bien au-dessus quand même non ? :roll:
A force de manger la même confiture tu fini par te lasser, même si autrefois tu la fortement adorée. Si toi tu te contentes du répétitif c'est ton choix. Certains d'entres nous grandissent, mûrissent ou en ont tout simplement MARRE d'entendre toujours la même chose en 30 ans de carrière. La lassitude ça gagne tout le monde.

Oui à une certaine époque j'ai aimé ses textes de jeunot/suicidaire en mal d'amour, de ses paroles qui ne veulent rien dire (et encore il régresse vachement avec cette album) etc. J'étais jeune. Je ne dis pas que je suis vieille mais ça ne m'intéresse plus tout simplement et encore heureux que les gens évoluent, que les goûts évoluent, que les attentes évoluent, et cette album ne fait pas partie de la mienne, Again.

J'aurais aimé enfin un album avec des thèmes engager, adulte encore une fois je me heurte à un mur, il ne faut pas compter sur Nicola pour faire ce genre de texte.

[2 postes en moins de 24h je ne sais ce qu'il m'arrive. Le contamination est imminente.] [Sas de décontamination.]
₪ ø ||| ·o.

Some people believe in God, I believe in music. You know, some people pray as I just turn up the radio.

Avatar du membre
Tallilou
Messages : 1334
Enregistré le : 22 avr. 2005 20:23
Localisation : Région parisienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Tallilou »

J'ai survolé quelques pages, je n'ai pas vu de commentaires sur le mixage de la voix de Nicola. Je suis la seule à trouver qu'il chante très grave et que sa voix est surmixée (ils accentuent le côté rauque, reverb à fond tout ça) ?

Je rejoins les avis sur le côté linéaire, qui peine à décoller de l'album au premier abord. Les textes sentent le réchauffé et surtout sont usés jusqu'à la corde mais j'ai passé l'âge d'être guidé par les paroles de Nicola, c'est secondaire désormais pour ma part.
Je regrette un manque de rock un peu plus pur et brut à la Marilyn, Black Page ou Alice et June. Tout est un peu trop lisse mais certains morceaux ne manquent pas d'âme (Collège boy, Anyway ou encore Europane sont de vrais coups de coeur pour moi) ou d'énergie : Nous demain donne envie de danser et Black city Parade promet de beaux moments en live.
J'ai plus de mal avec le milieu de l'album, de Wuppertal à Théa Sonata. On a l'impression que ça va prendre de la dimension.... mais non, pas vraiment. Ce n'est pas désagréable, ça s'écoute avec plaisir mais ça ne transcende pas comme Paradize.

Je n'avais pas aimé LRDM, je suis rassurée avec BCP, il est pour moi un niveau au dessus, moins à l'ouest de ce qu'avait pu faire Indo jusque là sans renouveler le genre pour autant.

Par contre, Nicola, l'anglais : NON, définitivement NON xD

Avatar du membre
yanndu13
Messages : 11411
Enregistré le : 11 oct. 2002 09:07
Localisation : dans ton Q
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par yanndu13 »

Danser-terriens a écrit :
mao boy34 a écrit : des gens qui aiment des groupes comme editors ou depeche mode, ne peuvent qu'aimer cet album, avec des sons dans cet album, que même editors n'a pas dans ses morceaux.
Non.
Et je relance avec The National.
Non encore.
je dis NON aussi !!!
MØN $!†3. M!$€ A jØu®
Tous les 15 jours

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par DarkPage »

Mon petit CR personnel :


BLACK OUVERTURE : je suis pas une grande fan des intros en général, mais là je trouve le texte très joli

BLACK CITY PARADE : sur le coup, j'ai eu un peu de mal, je trouvais que la voix n'était pas assez mise en valeur par rapport à la musique. Mais finalement, en l'écoutant plus, ça va mieux, surtout que le refrain en anglais reste bien en tête

COLLEGE BOY : très très bon morceau, malgré un texte qui est un peu obscur pour les gens qui n'en connaissent pas le sujet. Ma sœur n'a pas pensé que ça pouvait parler d'homosexualité, notamment à cause de "le droit d'ouvrir tes jambes". Mais j'aime beaucoup cette chanson, bien ancrée dans l'actualité

MEMORIA : bon ben on la connaissait déjà, donc rien de bien nouveau. Je l'aime toujours bien

LE FOND DE L’AIR EST ROUGE : un personnage principal masculin, c'est notable. Je l'aime bien aussi, le rythme et le refrain me plaisent bien.

WUPPERTAL : :coeur: :coeur: :coeur: Le meilleur morceau de cet album à mon avis. C'est mon grand coup de coeur, je trouve le moment où il fait "c'est une sorte de vie que personne ne voudra/C'est une sorte de vie j'espère que tu me choisiras" très beau. De plus, le thème de la danse est très bien traité, ça me touche vu que je pratique la danse. Après, c'est un choix personnel, je sais que ma sœur s'endort limite dessus. (ayons une pensée pour Nounours qui m'entend en parler tout le temps et qui supporte ça :ange4: )

LE MESSIE : ah, le thème de la religion traité par Indochine ! J'aime bien cette vision d'un messie moderne, et je trouve le rythme entraînant, cette chanson me met de bonne humeur ! (je suis pas sûre que ce soit le but recherché, mais bon...) Et la dénonciation est bien faite. Rien à dire.

BELFAST : su départ, j'étais plutôt neutre : ni excellente ni mauvaise, elle ne m'a pas marquée. Mais, après l'avoir entendue en live au Grand Journal, je l'ai réécoutée, et finalement elle est pas si mal. Mais, pour l'instant, elle ne reste pas parmi celles que j'écoute en boucle. On verra avec le temps

TRAFFIC GIRL : une bonne collaboration entre Lescop et Indochine. J'accroche bien, même si le thème est un peu étrange. La musique est bien, les paroles sont elles aussi très bien faites.

THEA SONATA : un peu triste au départ. Mais j'adore la phrase "Tu disais tous les garçons sont des salauds/Tu disais toutes les filles sont des salauds", je trouve ça très bien écrit. Au départ, j'ai eu un peu peur vu qu'il avait l'air de chanter en étirant les syllabes et que ça peut vite tourner mal. Mais finalement ça va mieux que ce que je pensais

NOUS DEMAIN : en fait, ils se sont trompés, le clip de Memoria allait avec cette chanson :mrgreen: Au départ, j'ai eu du mal avec, mais ça va mieux désormais, je l'ai réécoutée plusieurs fois, et j'ai fini par apprécier le rythme. En fait, je crois que mon problème vient surtout du fait que, quand j'ai lu les paroles, je me suis dit "ça parle de voitures, ça va pas être bien, va voir ailleurs". Mais le refrain a fini par m'accrocher

KILL NICO : on connaissait déjà la version live, mais voici enfin la version studio. Donc, le rythme est bien enjoué, le début de la musique est accrocheur. C'est pas une chanson à se prendre la tête, on n'a pas à tenter de déchiffrer les mystères de l'écriture sirkisienne qui est des fois très énigmatique (mais très belle). J'aime beaucoup le refrain "mais qui veut tuer le chanteur ?/Ah je savais la cible que j'étais des malheurs", il m'a fait rire la première fois que je l'ai entendu, au vu du titre.

EUROPANE ou le dernier bal : j'avoue ne pas y avoir trop fait attention, mais je crois qu'elle est pas mal

THE LOVERS : il chante en anglais, j'ai peur :devil2:

SALOME : déjà auparavant, j'accrochais pas du tout au mythe de Salomé, donc j'accroche pas vraiment à cette chanson. J'ai pas du tout aimé à la première écoute, je trouvais que ce prénom (très bien d'habitude) sonnait pas bien en chanson. Mais, en la réécoutant, ça va, je tolère mieux, même si j'adhère pas forcément

TRASH MEN : je suis très portée sur les instrus en général, mais je l'aime bien.


D'après ce qui est écrit ci-dessus, on dirait que j'ai adoré cet album. En réalité, au départ j'ai été un peu déçue, j'e ne trouvais pas beaucoup de chansons qui se détachaient, excepté Le Messie, College Boy, Kill Nico et Wuppertal. Mais, finalement, en écoutant séparément les différents morceaux, je commence à l'apprécier. Mais ça n'est définitivement mon album préféré.
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par aske »

Tiens vu que ça parle d'un personnage masculin dans LFDAER, le seul truc qui me fait tiquer sur cette chanson c'est... Les prénoms :mrgreen:
Kelly et Johnny... :arrow: (disons qu'après Leïla, Salombo, Alice, June, Justine... :mrgreen: )
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par clem_41 »

@stro a écrit :Pour moi, personnellement, INDO a, avec BLACK CITY PARADE, apporté un renouveau mélodique certain...
L'avoir entendu me fait dire que c'est sans doute celui que je souhaitais inconsciemment...
En tout cas, il répond parfaitement à mes attentes : univers Indo intact, un son taillé pour la scène, des synthés en avant... Bref, le bonheur... Bonheur qui sera multiplié encore dans 8 jours, je n'en doute pas instant...!!! :groupe:
Je ressens totalement la même chose. En fait, j'avais très peur d'être déçue par ce nouvel album (surtout après Memoria que je trouve décevante), j'avais donc essayé de ne pas trop réfléchir à la direction que je souhaitais les voir prendre...et BCP est exactement ce que j'avais besoin d'entendre : du nouveau son entraînant avec un rappel bien agréable des origines.
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
coffinpeter
Messages : 211
Enregistré le : 20 janv. 2012 22:14
Localisation : France
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par coffinpeter »

gorebabygore a écrit :Le passage dans "Anyway" que vous citez me fait toujours penser à Ian Curtis. :oops:

ahahahah Forcément ! :mrgreen:
Paradize Tour: Charleville-Mézières; Alice & June Tour: Reims, Bercy; Le dernier petit tour d'Alice & June: Nancy; Météor Tour: Amneville 1, Stade de France; Météor Club Tour: Grand Rex; Paradize+10: Zénith 2; Black City Tour: SDF 2 ...
http://coffinpeter.blogspot.com

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par arsenie »

RoseSong76 a écrit :
arsenie a écrit :Tout dépend de vers quel Univers s'aventure Nicola ; j'avais été agréablement surprise de le voir d'intéresser à la Grande Histoire sur LRDM, mais là, des chansons comme Memoria (sauvée par la mélodie) ou Thea Sonata me gonflent. On en a déjà soupé de ses peine de coeurs mais avec plus d'inspiration je trouve.
C'est marrant parce que moi ce sont mes préférées, que j'ai sans cesse dans la tête :D (comme quoi...)
C'est bien pour ça que j'adore ce forum, moa la vieille fan !!!!
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

Avatar du membre
Alicia Sunset
Messages : 37
Enregistré le : 01 janv. 2013 23:21
Localisation : Ribérac la capitale du monde dans le 24

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Alicia Sunset »

Après plusieurs écoutes, je trouve que Le fond de l'air est rouge,Belfast,et Anyway se détachent du reste de l'album.J'ai vraiment un gros coup de coeur sur Belfast:Le synthé me reste dans la tête.Sinon le reste est bien,mais ça ne décolle pas pour autant.Je préfère nettement LRDM,sans pour autant ranger BCP au placard,loin de la.
Un mot sur le packaging:J'ai la version 2 CD.La boîte est belle.Le livret aussi.J'aime beaucoup l'intérieur,avec les titres en couleurs.Les photos sont belles.
BCT: La Rochelle: 06/03/13: Concert magique <3
BCT 2: Bordeaux: 16/11/13
La lune est noire et sans pudeur,et moi j'ai peur de ne plus te voir,réveille-moi de ce coma,de ce combat pour toi...

Avatar du membre
Jill
Messages : 28
Enregistré le : 25 févr. 2003 00:45
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Jill »

ANYWAY déchire tout ! :coeur:

La seule chanson composée par Indochine ... au complet !

La chanson qui entretient et conserve le fil d'or indochinois, onirique et poétique, depuis 30 ans ...

Anyway / Bye bye Valentine / Tallula / La nuit des fées / Le message / Les silences de Juliette / Anne et moi / La colline des roses / la Maison perdue / Salombô / Okinawa / Leila !

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Armo Nelga »

aske a écrit :Tiens vu que ça parle d'un personnage masculin dans LFDAER, le seul truc qui me fait tiquer sur cette chanson c'est... Les prénoms :mrgreen:
Kelly et Johnny... :arrow: (disons qu'après Leïla, Salombo, Alice, June, Justine... :mrgreen: )
Moi ça me fait penser à Placebo : Johnny and Mary. (ah et google me dit qu'il faut aussi que ça me fasse penser à Robert Palmer, excusez mon inculture... ) :mrgreen:

Avatar du membre
marie04
Messages : 346
Enregistré le : 26 févr. 2011 18:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par marie04 »

a mon tour d'y aller de mon p'tit avis!! j'ai attendu plusieurs écoutes avant d'y aller.
je fais parti des séduits!!
je trouve qu'il y a de vrais petits bijoux dans cet album (LFDLAER, Belfast, BCP)
j'ai lu ici ou là (surtout ici) que les morceaux ne décollaient pas, ca n'envoyait pas du lourd ... pour moi c'est l'inverse, je suis fan des intro hyper bien travaillées, qui instaurent une ambiance et qui laissent ensuite le morceau explosé (BCP, LFDLAER, Wuppertal...)
pour les textes franchement je m’attendais a pire au vu des extraits qu'on avait eu sur twitter! finalement le tank ne passe pas si mal :mrgreen: le plus beau texte est pour moi le messie nan j rigole, Wuppertal...
au final j'aime deja beaucoup cet album, et vu qu'en général, j'ai tendance à decupler cet amour avec le temps et les concerts, je sens que dans quelques mois j'en serai fooooooolle
Et ça nous coule dans le dos...

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pica »

@stro a écrit : Bonnes références, j'adhère... :thumb:
(je croyais que tu pensais à un passage musical se rapprochant des JD...)
Je n'y avais pas pensé mais maintenant que ça a été dit je ne vais plus voir et comprendre que ça :oops:
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

redshadow
Messages : 194
Enregistré le : 21 mai 2007 20:25
Localisation : BXL

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par redshadow »

Purée "The Lovers" me fout les poils ! ..... c 'est mon côté fleur bleue :wink:

Sinon j'aime bcp l'album qui contient quelques petits bijoux

Sh@ngai
Messages : 607
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sh@ngai »

Bonjour,


je n'attendais pas spécialement la sortie d'un nouvel album d'Indochine et le dernier single m'a donné quelques craintes. Finalement, parce que je suis mi-mouton mi-vache à lait je n'ai pas résisté à l'achat de l'album et de son CD bonus imposé.

Premier point à traiter direct, d'emblée. Je ne comprends absolument pas l'intérêt d'avoir des titres bonus avec l'album. Ces titres ont été écarté et ne font pas partie de "l'esprit" de l'album. Il n'y a aucun plaisir à les écouter en même temps que l'album. La mise en ligne de ces titres sur le site internet, en milieu ou fin de tournée aurait été bien plus pertinent (et le plaisir d'avoir de nouveaux titres décuplé).

Passons et arrivons à l'album en lui même.

Globalement j'ai été très perturbé par la voix du chanteur. De nombreux filtres ont été mis sur la voix, ce qui donne une voix pas très naturelle et qui demande beaucoup plus d'attention à l'oreille pour décoder les mots. Je dois dire qu'à la première écoute, il y a beaucoup de phrases ou de mots que je n'ai pas compris. Les changements de tonalités en cours de chansons sont également assez perturbant , passant du tout grave et tout trafiqué au tout aigus et trop fragile. Au moins on pourra dire que ces changements de gammes apportent une certaine dynamique à chaque morceau, à défauts de mots transcendants...

Les mots, les paroles, parlons-en ! Je craignais le pire avec la sortie de Mémoria, et mes craintes se sont en partie confirmées. Les phrases de 90% des chansons sont fragmentées, segmentées, il n'y pas du tout d'écriture dynamique, d'une traite, inspirée... Pour palier cette grosse carence, le chanteur à recours de manière abusive à l'anaphore, à la répétition de chaque début de couplet. Et comment ne pas constater la surabondance des "comme un..." des "toi", "moi" et "vie" et du plus surprenant "oui". C'est vraiment très très pauvre et j'ai beaucoup de mal à croire que c'est cette même personne qui a écrit de si jolies textes sur 7000 danses ou sur un jour dans notre vie pour ne citer qu'eux... Franchement c'est incompréhensible ! On dirait un assemblage de phrases qui forment un tout qui n'a ni queue ni tête.

Au final beaucoup de morceaux sont gâchés par cette écriture hachée. Car d'un point de vue musical, l'album s'en tire quand même assez bien. La production est beaucoup plus "indus", ce qui peut en partie pardonner les filtres sur la voix, c'est assez nouveau et ma foi, on est pas dans la répétition d'un album d'Indochine déjà existant. oli de Sat apporte une nouvelle fois ses talents de bidouilleurs, avec des ponts parfois surprenant qui sont à la limite de la cohérence structurelle des morceaux, mais ça passe et parfois ça s'envole. Malheureusement la composition reste limitée, on aura définitivement jamais retrouvé les gimmicks des années de gloire... seule Traffic girl donne une ambiance qui rappelle la célèbre guitare fender mustang des années 80...

L'album est assez expérimental (l'écriture est également expérimentale ? :lol: ) et parfois ça marche... Black city parade , le fond de l'air est rouge et nous demain sont des morceaux qui s'envolent, où la musique et les paroles fusionnent et finissent par nous emporter (malgré moi :) ). Hélas ces morceaux sont trop peu nombreux pour tirer l'album vers le haut.

Pour résumer... à 25% satisfait par l'album. Passage à 50% à force d'écouter...
Mais on ne m'enlèvera pas l'idée que du fait des paroles, cet album ne peut résumer l'histoire d'Indochine et encore moins la clôturer sans la trahir...

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

Juste pour rappeler les vertus magiques des instrus. Réécoutez Bcp the song et Kill Nico versions "que la musique"... Deux surprises, deux claques pour moi : BCP c est carrément un autre morceau qu'on entend sans les voix, ca passe de Bombe a surbombe, des couches d'une richesse diabolique. Quant a Kill Nico qui me saoulait c est le coup de foudre : sous les lalalalala se cachait de l'or en barres !!!!
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Starlight65 »

J'ai moi aussi plus de mal avec cet album en ce qui concerne la partie chant.
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Avatar du membre
AtoMicSonG
Messages : 483
Enregistré le : 28 avr. 2009 07:59
Localisation : Lille

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par AtoMicSonG »

Mes premières impressions :

A++ : Wuppertal; le fond de l'air est rouge; Collège Boy; Traffic Girl ; The Lovers ; Black City Parade (et ouverture)
A+ : Théa Sonata; Belfast ; Anyway ; Trashmen
A : Mémoria; Salomé ; Le Messie ; Europane
B : Nous demain
C : Kill Nico

Album avec mention très bien - peut passer sur scène pour notre plus grand bonheur :punk:
"J'ai allumé le soleil pour cette enfant dans son sommeil, j'ai réveillé la chaleur pour éclairer et sécher ses pleurs, j'ai rempli le jardin de fleurs pour chasser la nuit, le froid, le malheur, j'ai rempli son chemin d'ivresses, de mille lumières, de mille couleurs, ce soir il était une fois ..."

#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
°MissMorphine°
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2010 23:21

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par °MissMorphine° »

Sérieux les gars, j'adore Indochine depuis des années, peut être que j'en attendait trop je sais pas... mais je sais pas franchement. On nous a tellement fait de teasers avec le film tout ça... j'ai écouté l'album, j'avais envie, je m'attendais à des chansons comme go raimbaud go,des morceaux qui envoient la purée très haut (oui pardon pour l'expression lol), j'aurais adoré me trémousser sur un son rythmé comme play boy mais rien de ça. la première fois que certains morceaux , passé le refrain, je passe au suivant... et sérieux, une fois le cd arreté, même pas une deuxième lecture,j'ai balancé dancetaria pour me rassurer l'esprit lol...

Alors soit je suis pas prête pour black city, soit cet album a vraiment un truc qui cloche. Moi vivante, j'ai jamais trouvé naze du indo,ou du moins naze comme ça. Encore traffic girl serait un bon second single, mais en tout cas avec memoria, on m'a bien vendu du rêve... pas du tout représentatif de l'album, très déçu. mais je pense qu'en concert ça prendra des dimensions meilleures! je n'ai pas encore écouté l'album que les sons, mais jvais m'y employer, peut être que j'arriverai a me réconcilier avec l'original... lol

Les mélodies à la oli sont géniales, mais trop lentes vraiment, aucune embardée alors qu'en général indo envoie la sauce. les paroles passent encore mais la musique est importante pour moi, pour me faire rêver. je n'ai pas rêvé sauf sur memoria et traffic girl. mais c'est mon avis et tout est relatif, en tout cas je suis surprise d'en voir beaucoup des déçus. enfin, fan un jour, fan toujours,si cet album est mauvais il y en a douze autre à se repasser et ça c'est rassurant ^^
Image

* 6.03.07.°°3.12.07°°14.06.08°°18.10.09 °°30.03.10*

cirdu
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2013 02:04

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par cirdu »

Et bien moi cet album m'a complètement conquis, je suis même devenu complètement fan avec cet album, bien que je connaisse indochine de depuis plusieurs années. Pour moi c'est leur meilleur album, je l'écoute en boucle. Et je trouve que nicola chante mieux, plus juste, que sur la république des météores.

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 470
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Indorock61 »

°MissMorphine° a écrit : je m'attendais à des chansons comme go raimbaud go,des morceaux qui envoient la purée très haut
Les mélodies à la oli sont géniales, mais trop lentes vraiment, aucune embardée alors qu'en général indo envoie la sauce.
Pourtant tu dis que mémoria et traffic girl sont les deux chansons qui t'ont plu, alors qu'on ne peut pas vraiment dire qu'elles "envoient la sauce" :P j'aurais plus compris si tu avais mentionné Belfast, Trashmen, le fond de l'air, Nous demain...
Là c'est pas très logique.
Modifié en dernier par Indorock61 le 14 févr. 2013 03:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par kurtacos »

+1 ! Je ne te comprends pas :confused3:
Et puis on retrouve beaucoup plus de chansons énergiques sur BCP que sur LRDM !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

°MissMorphine° a écrit : je m'attendais à des chansons comme go raimbaud go, (...) j'aurais adoré me trémousser sur un son rythmé comme play boy mais rien de ça. l
Ah oui mince ! Mais pourquoi attendre ça forcément ? Bon l'exemple est mal choisi, je trouve Rimbaud Go assez inégal.
Mais sur BCP à la limite y a de quoi se trémousser.
Mais je réalise qu'il y a vraiment une attente énorme de gros son qui crache et bouge par ici. Je ne réalisais pas que Indo était synonyme de ça. Oli nous y a habitué, mais moi à la base, Indo, les premiers souvenirs Madeleine de Proust c'est les ombres sur l'O, Hors la loi et le train sauvage avec mes cousins, alors bon...
Perso moi aussi c'est le son que je préfère en musique, le son qui crache, et du coup pour ça j'écoute Skunk Anansie, PJ Harvey (encore que même elle récemment elle s'est calmée), j'écoute du Pantera, j'écoute Manifesto, June, Unisexe, Marylin, Ceremonia, L World... mais son qui crache n'est pas synonyme de qualité, et dans BCP, il y a moulte morceaux qui ne crachent pas mais qui envoient autre chose (et finalement dans A&J et LRDM, il y avait de bons morceaux qui ne crachaient pas). Après, toutes les combinaisons sont possibles, puisque, pour prendre un morceau au hasard, Justine par exemple (crache ou crache pas ?), m'ennuie à mourir, bien plus qu'un Anyway ou qu'un college boy.
Bon, toujours ce débat d'entre-deux. Moi je m'attendais pas à ce que du entre deux me plaise et ça me plait; voilà.

Si tu veux te trémousser dans les flammes de l'enfer, écoute la track 2 version instru ? :fire:
Et juste après Danceteria (le morceau), passe-toi Wupertal ? Voili, voiloù.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Armo Nelga »

Sh@ngai a écrit :Les mots, les paroles, parlons-en ! Je craignais le pire avec la sortie de Mémoria, et mes craintes se sont en partie confirmées. Les phrases de 90% des chansons sont fragmentées, segmentées, il n'y pas du tout d'écriture dynamique, d'une traite, inspirée... Pour palier cette grosse carence, le chanteur à recours de manière abusive à l'anaphore, à la répétition de chaque début de couplet. Et comment ne pas constater la surabondance des "comme un..." des "toi", "moi" et "vie" et du plus surprenant "oui". C'est vraiment très très pauvre et j'ai beaucoup de mal à croire que c'est cette même personne qui a écrit de si jolies textes sur 7000 danses ou sur un jour dans notre vie pour ne citer qu'eux... Franchement c'est incompréhensible ! On dirait un assemblage de phrases qui forment un tout qui n'a ni queue ni tête.
Merci Sh@ngai. Je n'arrivais pas à formuler ce qui me gênais, et tu l'as très bien pointé. Je ne serais pas aussi dure que toi sur l'album en général, mais effectivement, ces phrases hâchées, Ça me gêne beaucoup, surtout que ça revient sur plusieurs chansons.

Sinon, j'ai trouvé ce qui me plaisait beaucoup aussi dans LFDAER, autre que le fond du texte, autre que la musique : c'est aussi (il me semble) la première fois depuis longtemps qu'il raconte une histoire, vraiment. A l'ancienne... J'aime ! :)

Répondre