BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
nijamy
Messages : 41
Enregistré le : 15 nov. 2012 12:45
Localisation : CAEN

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par nijamy »

Bon après quelques écoutes je suis FAN :basse: Franchement la musique est sublime ca bouge super bien moi les paroles j'adore bref en live je crois que ca va super bien donné!!!!! Merci indo pour ce magnifique album :cheers:



Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Luc »

Plus j'écoute, et plus j'ai vraiment de plus en plus de mal avec Wuppertal, tout le monde l'avais vendu comme de toute beauté, mais bon à force de l'écouter je ne la trouve pas si spécial, par contre en instru sa passe un peu mieux.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par kurtacos »

Contrairement à beaucoup de monde sur ce forum, je préfère beaucoup plus Le messie que Traffic girl !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indostar »

Je ne dis pas "que c'est impossible de ne pas aimer l'album". Mais je pense que la majorité des déçus vont commencer à apprécier l'album au bout de 5-6 écoutes. Il est moins accessible, beaucoup plus retenu musicalement et la vibes arrive lorsque vous saisissez vraiment musicalement les chansons.

Personnellement Après 8 jours et une quinzaine de lectures intégrales, je l'adore grave qui déchire sa race. Déjà qu'à la 1ère écoute je le trouvais génial, maintenant je le savoure deux fois plus. J'ai revu mes jugements sur Le Messie et Nous Demain que je trouvais "putassiés". Ba finalement ils ont leur place sur l'album. Ca contraste avec les WUPPERTAL, Traffic Girl et Thea Sonata. Par contre Anyway ne passe toujours pas. Je pense l'écouter à fond et me plonger dedans, il y a quand même bien quelque chose à en tirer.

Ce Black City Parade est un parfait équilibre entre ce qu'Indo sait faire de mieux. Et le genre Disco Funky leur va à merveille. Le fait que l'album soit numéro 1 sur itunes dans 4 pays différent laisse penser que ce BCP à tout pour être adopté en masse.
#JESUISCARTAGENE

Belenos
Messages : 162
Enregistré le : 12 mars 2010 18:29
Localisation : 07

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Belenos »

luk01 a écrit :Plus j'écoute, et plus j'ai vraiment de plus en plus de mal avec Wuppertal, tout le monde l'avais vendu comme de toute beauté, mais bon à force de l'écouter je ne la trouve pas si spécial, par contre en instru sa passe un peu mieux.
+1

Perso j'ai beaucoup de mal avec les changements de tonalités de voix sur ce titre, on croit qu'a un moment ça va décoller mais ça vient jamais.

Certains titres sont quand même taillé pour le live, je pense à Belfast, BCP, traffic girl, le fond de l'air, nous demain...

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par zack »

Belenos a écrit : taillé pour le live
Ce n'est pas contre toi Belenos, mais j'en ai ras le bol de cette expression employée à tout bout de champ depuis quelques années, pour n'importe quel disque, chanson , artiste.
C'est un effet de mode je pense. Il y a eu "c'est l'album de la maturité", maintenant, c'est "un disque taillé pour les live ( ou stade)".

Bon sinon, j'en suis à ma quatrième écoute, encore un peu tôt pour avoir une impression définitive. Pour l'instant je dirai : pas mal, surtout le début, après , il y a pas mal de remplissage quand même.
Modifié en dernier par zack le 14 févr. 2013 12:41, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

indostar a écrit :Et le genre Disco Funky leur va à merveille.
Image

@zack, c'est loin d'être faux. Surtout qu'en l’occurrence, on ne sait pas du tout comment seront les versions lives (+ electro, + rock, + calme, telle quelle car c'est possible).
Puis ça sous-entend quand même que la version album ne plaît pas tant que ça. C'est pas terrible oui mais c'est pour un live. Après le syndrome Marc Lavoine le syndrome Coldplay U2, les albums sont de moins en moins bon mais c'est pas grave on dit que ça le fera en concert.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

album de moins en moins bon ??

pas pour tout le monde..desolé.

c'est aussi chiant de lire, j'apprecie plus de la même façon cet album, "car je n'ai plus le syndrome de Peter Pan"

l'album est intelligent,créatif et moderne.

desolé pour ceux que ça ne touche pas.. mais cet album est une reussite, certain finiront par le reconnaitre..
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

alan_of_29
Messages : 7
Enregistré le : 27 janv. 2011 00:22

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par alan_of_29 »

kurtacos a écrit :Contrairement à beaucoup de monde sur ce forum, je préfère beaucoup plus Le messie que Traffic girl !
+1 cette chanson est génialle!

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

j'aime bien le messie qui pourrait faire partie d'un album comme wax.. mais meilleur que traffic girl, faut pas deconner !!! :mrgreen:
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Marie kiss la joue
Messages : 213
Enregistré le : 15 nov. 2012 10:16
Localisation : Paris/Rennes

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Marie kiss la joue »

J'aime de plus en plus Salomé ! Les bonus sont bien meilleurs que sur LRDM.
A&J Tour : Rennes, le 22 mars 2007
Météor Tour : Rennes, le 13/10/09
Stade de France, 26/06/2010
Les vieilles charrues 2010
Paradize au Zénith les 01 & 02/02/12.

Black City Tour :
-Brest
-Lorient
-Nantes, Virgin Radio Live
-Main Square Festival

-Rouen 2
-La Cigale

Stade de France, 27 & 28 juin 2014

Twitter : MlleMutatis

Avatar du membre
donniedarko63
Messages : 332
Enregistré le : 29 mars 2005 06:13
Localisation : Paris

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par donniedarko63 »

Cet album tombe à pic. Il est amplement réussi de bout en bout. Déjà que sur le Meteor Tour, même si l'on appréciait moyennement le disque, on s'ennuyait rarement. Alors là ça va être terrible!
"The lovers" est un titre qui manquait dans la disco d'Indochine. "BCP" m'évoque souvent Depêche Mode en plus édulcoré. La prod d'Oli, le mixage sont à mes yeux quasi uniques en France.
Mais il faut se faire une raison, Indo attirera toujours la suspiscion car Nicola ne joue pas toujours le jeu (tant mieux) et chante parfois faux (tanpis).

Bref, ce disque va me suivre plus longtemps que le précédent. Il est juste encore un peu tôt pour dire si je le préfère à "Dancetaria" ou "Paradize". Mais il dépasse déjà "A&J" qui est un super album!

Mes préfèrences vont à "BCP", "College boy", "Salomé", "The lovers", "Europane", "Nous demain", "Wuppertal" et "Thea Sonata".

Falken
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2013 13:01

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Falken »

Bonjour a vous !
Impossible de me souvenir de mon nom d'utilisateur alors je me suis inscris avec un nouveau :/
En même temps je n'avais posté qu'une ou deux fois avant, même si je vous lis très souvent, mais pour ce nouvel album, je me sens obligé de poster un petit quelque chose.

Je comprends que certains d'entre vous trouvent cet album un peu "mou", que les titres ne décollent jamais vraiment comme certains morceaux des albums précédents car c'est vrai tout simplement, on ne peut pas le nier.

Mais pour moi, justement, c'est ce qui rend l'ambiance de cet album unique.
L'ambiance est aérienne, je me sens transporté par les morceaux, même un peu désorienté, un voyage mélancolique, plein d'émotions.
Lorsque j'ai décris l'ambiance de l'album à un ami après la première écoute, je lui ai dis " on se croirait dans le film Lost in Translation "

On sent que cet album a été composé et enregistré un peu partout dans le monde, par un groupe qui se pose des questions sur ce qu'il est, ce qu'il va devenir...
Je le trouve vraiment très personnel, comme une mise en musique d'un état d’âme un peu sombre

Meme si les morceaux sont très différents les une des autres, on sent une cohérence d'ambiance, pas comme June et vibrator dans le meme album par exemple.

Meme si certains morceaux ne me plaisent pas vraiment ( Belfast est pour moi quasi insupportable "AWWRRIIELLL" ), cet album est une réussite !
Mention spéciale à Trafic girl personnellement !

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par June_999 »

Armo Nelga a écrit :
Sh@ngai a écrit :Les mots, les paroles, parlons-en ! Je craignais le pire avec la sortie de Mémoria, et mes craintes se sont en partie confirmées. Les phrases de 90% des chansons sont fragmentées, segmentées, il n'y pas du tout d'écriture dynamique, d'une traite, inspirée... Pour palier cette grosse carence, le chanteur à recours de manière abusive à l'anaphore, à la répétition de chaque début de couplet. Et comment ne pas constater la surabondance des "comme un..." des "toi", "moi" et "vie" et du plus surprenant "oui". C'est vraiment très très pauvre et j'ai beaucoup de mal à croire que c'est cette même personne qui a écrit de si jolies textes sur 7000 danses ou sur un jour dans notre vie pour ne citer qu'eux... Franchement c'est incompréhensible ! On dirait un assemblage de phrases qui forment un tout qui n'a ni queue ni tête.
Merci Sh@ngai. Je n'arrivais pas à formuler ce qui me gênais, et tu l'as très bien pointé. Je ne serais pas aussi dure que toi sur l'album en général, mais effectivement, ces phrases hâchées, Ça me gêne beaucoup, surtout que ça revient sur plusieurs chansons.

Sinon, j'ai trouvé ce qui me plaisait beaucoup aussi dans LFDAER, autre que le fond du texte, autre que la musique : c'est aussi (il me semble) la première fois depuis longtemps qu'il raconte une histoire, vraiment. A l'ancienne... J'aime ! :)
je suis d'accord avec vous concernant les textes, par contre ce qui me fait peur c'est que Nico dit qu'il trouve justement que c'est maintenant qu'il écrit le mieux :/

je n'ai vmt pas accrocher à LRDM, en live évidemment ça a pris une autre dimension, mais meme si ici je n'ai pas été "déçue a la première écoute", que j'ai des chansons que j'adore, je trouve que ça ne vaut pas l'indo d'avant
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par kurtacos »

Marie kiss la joue a écrit :Les bonus sont bien meilleurs que sur LRDM.
Tout à fait d'accord !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

kurtacos a écrit :
Marie kiss la joue a écrit :Les bonus sont bien meilleurs que sur LRDM.
Tout à fait d'accord !
Faut relativiser quand même, y'a Mexican Syndicate :wink:

Je vais re-développer mon avis prochainement, mais en attendant je peux dire que j'aime tout l'album, à l'exception de Belfast et Thea Sonata. Le reste, ça gère :basse:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Sh@ngai
Messages : 607
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sh@ngai »

Armo Nelga a écrit :
Sh@ngai a écrit :Les mots, les paroles, parlons-en ! Je craignais le pire avec la sortie de Mémoria, et mes craintes se sont en partie confirmées. Les phrases de 90% des chansons sont fragmentées, segmentées, il n'y pas du tout d'écriture dynamique, d'une traite, inspirée... Pour palier cette grosse carence, le chanteur à recours de manière abusive à l'anaphore, à la répétition de chaque début de couplet. Et comment ne pas constater la surabondance des "comme un..." des "toi", "moi" et "vie" et du plus surprenant "oui". C'est vraiment très très pauvre et j'ai beaucoup de mal à croire que c'est cette même personne qui a écrit de si jolies textes sur 7000 danses ou sur un jour dans notre vie pour ne citer qu'eux... Franchement c'est incompréhensible ! On dirait un assemblage de phrases qui forment un tout qui n'a ni queue ni tête.
Merci Sh@ngai. Je n'arrivais pas à formuler ce qui me gênais, et tu l'as très bien pointé. Je ne serais pas aussi dure que toi sur l'album en général, mais effectivement, ces phrases hâchées, Ça me gêne beaucoup, surtout que ça revient sur plusieurs chansons.

Sinon, j'ai trouvé ce qui me plaisait beaucoup aussi dans LFDAER, autre que le fond du texte, autre que la musique : c'est aussi (il me semble) la première fois depuis longtemps qu'il raconte une histoire, vraiment. A l'ancienne... J'aime ! :)
Ce n'est pas faux! ce morceau est un peu écrit à l'ancienne, avec des personnages, une histoire, tout à fait. C'est presque dommage qu'il retombe dans les "nous" , "toi". Il n'y a plus cette distance entre le chanteur et son texte, pourtant j'aimais bien les histoires qu'il nous racontait. Certes il intégrait aussi des "tu" , "nous" mais ça faisait vraiment partie d'une histoire, avec une description, un climat, une attitude...

Falken
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2013 13:01

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Falken »

Par contre, je n'ai pas vu quelqu'un en parler, mais ne pas mettre les titres dans l'ordre normal de l'album sur le vinyle je trouve ça inadmissible.
Je sais que cela est du à la durée réduite de chaque face d'un vinyle mais ils auraient du trouver une solution !

Sh@ngai
Messages : 607
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sh@ngai »

June_999 a écrit :
je suis d'accord avec vous concernant les textes, par contre ce qui me fait peur c'est que Nico dit qu'il trouve justement que c'est maintenant qu'il écrit le mieux
Il écrit mieux selon lui parce qu'il n'a plus de contraintes. Le contre poids avant c'était Dominique entre autre. A partir de 7000 danses on lui a demandé de faire des textes un peu plus "matures" (je n'ai plus le terme exact) et force est de constater que de 7000 danses à un jour dans notre vie il a eu une très grande inspiration. Le baiser a été écrit après une rupture et une période de déprime et malgré qu'il soit très personnel il a réussi à restituer publiquement des chansons aux mots bien choisis, mesurés, qui s'enchainent parfaitement.

De Wax à Paradize on observe une légère baisse de qualité et l'omniprésence de thèmes sur abordés et donc toujours plus difficiles à écrire à chaque fois. Alice et June est un peu la goutte d'eau... et la République rehausse ponctuellement le niveau au prix d'une inspiration voir d'un recopiage de lettres de poilus... Cet album aurait pu d'ailleurs être excellent s'il n'était pas aussi long, car il y a des chansons qui ne font vraiment pas parties du concept de base.

Mais il ne peut pas dire que ce nouvel album soit bien écrit... L'écriture est beaucoup trop mécanique et répétitive et à mon avis c'est lié à l'importance qu'il a pris dans la composition des morceaux. Dominique lui taillait des morceaux sur mesure , Pilot le faisait travailler jusqu'à ce que sa voix soit juste... A force de vouloir tout faire il a tendance à oublier son rôle premier.

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par the insider »

Je reste sans voix , par rapport à l'engouement sur belfast, à croire que c'est le meilleur morceaux de l'album !!!

franchement, je le range dans ce qu'ils ont de fait de pire, ok le texte est pas mal à la lecture, mais l'impression de yaourt constant tout au long du morceaux, et les sons de synté botempi..... Non franchement à part une franche rigolade il ne m'inspire rien, c'est à peu près le seul morceaux de l'album que j'aime pas , mais alors il est costaud !!!

Je sais déjà que ça fera une bonne pause durant les concerts .
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
arsenie
Messages : 143
Enregistré le : 13 déc. 2009 10:11
Localisation : st etienne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par arsenie »

D'accord avec Shangai , il manque peut-être un contre-poids à Nicola dans certaines occasions . Moi, j'aurai bien vu un producteur extérieur pour cet album.
perdue au loin une maison perdue
refuge
le refuge d'une passion émue
la dernière image de la lune

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par hma71 »

the insider a écrit :Je reste sans voix , par rapport à l'engouement sur belfast, à croire que c'est le meilleur morceaux de l'album !!!

franchement, je le range dans ce qu'ils ont de fait de pire, ok le texte est pas mal à la lecture, mais l'impression de yaourt constant tout au long du morceaux, et les sons de synté botempi..... Non franchement à part une franche rigolade il ne m'inspire rien, c'est à peu près le seul morceaux de l'album que j'aime pas , mais alors il est costaud !!!

Je sais déjà que ça fera une bonne pause durant les concerts .

Oui c'est pas faux, celle là ne passera jamais pour ma part

Avatar du membre
Nymphadora
Messages : 313
Enregistré le : 23 juil. 2010 09:59
Localisation : Lyon / Montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Nymphadora »

Moi aussi je trouve que l'album est 1000 fois plus pertinent musicalement que niveau paroles.

Ce qui me choque moi c'est l'hétérogénéité du niveau des phrases, je m'explique!
Côte à côte on peut avoir un truc magnifique, qui touche la grâce et deux secondes un truc vraiment nul! Qui ressort d'autant plus!

Exemple : Europane, avec des trucs tellement magnifique type "europane, perversiane" et juste après "on se sent mieux et restons glorieux" -_- mais qu'est ce que ça vient foutre là!

Les seules paroles vraiment abouties où rien ne me choque : Belfast (peut être les lalala), BCP, LFDLEAR et Salomé...

Par contre Traffic Girl O_o Lescop a tellement capté la vibe Indo j'ai juste l'impression d'avoir des paroles de Nico mais en réussies! Le petit plus de poésie qui fait que ouah O_o et si Nico avait un peu plus de talent on se rend compte de ce que pourrait être Indo!

Ceci dit je lui tape dessus au Nico mais je l'aime bien quand même hein, il est quand même mythique cet album!
On a une chanson pour ça, les paroles c'est : "en vous remerciant!" XD

Fan aigrie et perpétuellement déçue par Indochine… mais toujours là

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

Bon, après une bonne vingtaine d'écoutes en une semaine, me voilà prêt à rendre une critique plus élaborée que celle de la page 10. Du terrain connu pour moi, j'adore rédiger des critiques musicales et j'en ai l'habitude, mais pas avec Indo. N'empêche, j'ai très envie de parler, d'autant que Black City Parade s'y prête bien tant cet album verse dans une diversité, une richesse intéressante à analyser et à creuser, loin des convenances dont on aurait fait le tour depuis longtemps.
Un truc notable de cet album qui le distingue des trois précédents : il est très hétérogène. Pas en qualité, mais en recherche musicale et en style, avec un son changeant qui ne se tient pas qu'à une seule ligne de conduite. Cela change d'un Paradize indus et spectral, d'un A&J saturé et agressif, d'une République lisse et nerveux (qu'à cela ne tienne, j'adore ces trois albums), mais ici chaque chanson se distingue complètement des autres, à la manière des albums d'Indo. Ne serait-ce pas, au final, un best of du point fort de chaque élément de sa discographie, avec les moyens actuels ? Supposons que oui, et ajoutons la thématique de l'album que chacun connaît, et cela donne un disque très abouti à la gloire d'une musique conçue depuis trente ans, celle qui nous berce tous aujourd'hui.

Black Ouverture : C'est l'album le plus urbain du groupe, alors il fallait bien une ouverture qui en donne la couleur. Carton plein avec cette piste de cinquante secondes où la musique électro/rock pose le décor, où les mots récités inventent les personnages, reflets d'une culture urbaine où la parade de la comédie humaine s'affiche jour et nuit. Aussi efficace qu'une Républika Ouverture, aussi objectif qu'un pacte et une promesse, même si je regrette l'absence de la basse entendue dans le teaser 3 :(

Black City Parade : J'attendais beaucoup de la chanson éponyme, souv... toujours gage de qualité dans un album d'Indo. La continuité avec l'ouverture est là et c'est un superbe motif à la guitare qui lance la chanson, motif qui s'annonce déjà comme le signal de ralliement en concert. Je ne trouve pas la chanson exceptionnelle en soi, mais elle dessine les contours de l'album avec beaucoup de talent, il ne reste plus qu'à les remplir. Ca commence avec un refrain efficace que je vois déjà chanté par tous, mais n'oublions pas l'éclatement du fond instrumental à ce moment précis, que je trouve plutôt génial. Malgré tout, je ne lui trouve pas la force qu'avait Go, Rimbaud Go et je regrette bien d'avoir raté le Météor Tour pour avoir ce genre de chanson en ouverture. Un regret mais pas une déception !

College Boy : Un titre en boy, c'est également un gage de qualité ! Après l'énigmatique Astro, le paradisiaque Mao, le cinglant Lady et le fulgurant Play, que donne cette édition College ? Une chanson beaucoup moins envolée que d'habitude, ce qui m'avait un peu rebuté dans un premier temps. Mais comme je le disais dans mes impressions à chaud, j'allais apprendre à connaître la chanson telle qu'elle est et non pas telle que je l'imaginais, et c'est tout de suite beaucoup plus attrayant ! Cette chanson est incroyablement captivante, on n'arrive plus à s'en sortir une fois rentré dedans, comme les jambes qui s'enfoncent dans le sable mouvant mais il s'agirait plutôt là des nerfs qui se perdent dans le synthé catchy de ce College Boy entêtant. Le gimmick est certes pompé sur celui de Belle et Sébastiane (ce serait de la mauvaise foi de prétendre le contraire) mais la musique est si bien travaillée qu'on oublie ce léger désagrément. Les mélodies, qu'elles soient celles des boys ou de la bouche de Nicola, s'emmêlent très bien et le résultat est criant à partir de 03:48, écoutez donc ! Le texte a le don d'être très sensuel (voire sexuel) et va de pair avec cette musique obsédante.

Memoria : Soyons clairs, ce n'est pas la chanson la plus originale de l'album, mais elle n'en figure pas moins très belle et on ne peut pas l'accuser non plus de verser dans le conventionnel, compte tenu de la longueur de la chanson. Depuis le teaser 5, j'étais tombé littéralement amoureux de la musique, de ce rythme captivant et de cette mélodie de fond qui me touche profondément sans que je ne sache trop pourquoi. Autant dire qu'avec la version instrumentale offerte avec la box FNAC, je nage dans le bonheur ! Nico entonne une belle mélodie voix par-dessus qui aurait pu faire plus d'étincelles avec un texte plus profond, c'est bien là le seul regret que j'ai avec cette chanson. Mais au moins, elle parle à tout le monde, et l'impression d'être emmené dans cette poésie citadine pendant sept minutes (qu'on ne voit pas passer) est la réelle force de cette chanson. Cette force à la fois directe et conceptuelle, qui parle à tout le monde autant qu'elle initie au voyage dans la parade de la ville noire, a justifié la sortie de cette chanson en premier single.

Le Fond de l'air est rouge : Je crois que c'est la chanson qui fait le plus l'unanimité sur le forum. Normal, elle est diablement efficace ! Une instru rock qui nous emmène loin, là-bas au Québec où l'on mène sa propre guerre. Concept fédérateur séduisant en plus d'être bien servi par les paroles. Les mélodies sont toujours de qualité et s'enchaînent dans une course effrénée à travers un couplet/pré-refrain/refrain endiablé, qui va faire sensation en live ! Un souvenir de La République des Meteors (Républika en tête), avec les couleurs d'une parade urbaine noire comme le sang du XXIe siècle.

Wuppertal : La République avait sa Lettre de Métal, Black City a son Wuppertal. J'entends par là la chanson un peu mystique de l'album, inspirée par les émotions les plus fortes, les plus chaleureuses et les plus glaçantes, qui fait plier tout un public avant de l'achever avec un Aventurier bien senti. Ca ne pouvait que me plaire ! D'ailleurs qui pour ne pas succomber à l'enveloppe ténébreuse de Wuppertal, qui nous jette dans le regard d'un rêve qui danse pour nous (les choeurs... :coeur: ), à la chorégraphie macabre qui lui succède, comme un feu qui éclate à l'étincelle d'un cœur serré jusqu'à étouffement ? Danse macabre ? Ou alors le son métallique du fer qui bat dans la cité industrielle de Wuppertal, comme dans un enfer qui nous aliène sitôt passé le stade de la séduction ? Peut-être tout à la fois, si les boys ont pensé à tout. La puissance de la chanson est autant physique qu'allégorique, et je le prends comme un cadeau qu'Indo nous livre, parce qu'il nous l'avait promis. Et nul doute que l'on reprendra les Oooooh de Nicola comme des condamnés.

Le Messie : Avec la cage thoracique d'un Lac, un thème sur les gens bien comme le faisait Like a Monster et un second degré OVNIesque à la Play Boy, Le Messie synthétise un des côtés d'Indochine que j'affectionne le plus. La rythmique est savoureuse et me donne envie de l'écouter encore et encore, surtout quand arrive le deuxième couplet qui envoie du pâté (« on dit qu'il est vivant et qu'il guérit tous les mourants, qu'il n'est pas content et qu'il défie tous les gouvernants »). Mais le meilleur, ce sont bien ces ponts avec le bon vieux synthé d'Oli à quoi répond des choeurs séduisants, synthé dignement remplacé par un piano moderne vers la fin de la chanson... et c'est encore mieux. J'aime également la thématique de la chanson, pour peu que l'on parvienne à lui donner l'interprétation pensée par Nicola même si un peu de liberté peut être prise. Si c'est bien ce que je pense, compte tenu du partage que j'ai avec Nicola à propos de la religion, de la superstition infertile et de la soumission des gens face à des idées pré-conçues où l'on espère naïvement plus d'un autre imaginaire que de soi-même (parallèle avec le paradis soi-disant promis et celui que l'on se crée sur Terre qui semble bien plus réel), alors cette chanson résume mes pensées à merveille. Bref, je l'adore, et j'espère qu'elle aura prochainement la popularité qui est censée lui revenir, parce qu'elle la mérite. :D

Belfast : J'ai plus de difficulté avec cette chanson-là :? . Musicalement, c'est très réussi, enfin Indo s'investit pleinement à un genre de musique sans s'essayer à diverses alchimies (comme dit plus haut) et ça lui réussit. Non, c'est Nicola qui me dérange ici. Son franglais ne me dérangeait jamais outre mesure mais c'est à mauvais escient qu'il est employé ici (« Ariiiiiieeeeel », bof bof), sans compter les la la de fortune qui donnent un goût d'inachevé aux couplets, et par extension à la chanson entière. Ce n'est pas l'Indo que j'aime, ce n'est pas celui qui me rend fier de ce groupe, contrairement à beaucoup de monde manifestement. C'est bien là le charme de ce forum, hein ?

Traffic Girl : LA, c'est l'Indo que j'aime, celui qui sait allier mieux que personne le flot émotionnel avec la puissance industrielle, et ceci tant à la musique et son motif de fou furieux qu'au chant de Nico, le plus bouleversant de l'album par ailleurs. Traffic Girl expose un travail extrêmement abouti, dompté à la perfection ! Le meilleur d'Indochine, il est juste là, dans cette chanson. Sans compter que l'on revient aux premiers amours du groupe pour les saveurs orientales, les charmes du dépaysement et les travers de la société (on est bien dans BCP) dont est issu la triste histoire de cette fille régulant une circulation imaginaire ; symbole d'un certain mal de l'humanité. Lescop a fait des merveilles, le sujet est traité dignement, transformant une apparente anecdote en conte bouleversant. Le final notamment, m'achève comme un rouleau-compresseur (« comme un soldaaaaat en boiiiis »). Enfin oui quoi, tout est là. Je me rappelle pourquoi j'aime ce groupe, même si je n'avais pas oublié. :wink:

Thea Sonata : La deuxième chanson qui n'arrive pas à établir la communication avec moi... Elle me fait vraiment ni chaud ni froid. Comme un autre forumeur l'avait dit avant moi, j'ai le sentiment d'être placé entre Nico et sa fille et de l'entendre lui murmurer ses mots paternels, sauf que ça ne m'intéresse pas. Même la musique, je la trouve trop tiède, trop douce-amère, loin d'un Bye Bye Valentine qui arborait de bien plus belles mélodies.

Anyway : Cette chanson, c'était mon premier coup de cœur de l'album. C'est la plus courte et cela lui permet d'aller droit au but, de fredonner son air sans paillettes ni superflu, mais avec toute la beauté du monde. On quitte alors un instant la ville pour retrouver l'acoustique de la campagne, le temps de cette balade presque aussi forestière qu'un Alice et June apaisé, aussi exotique q'une plage adoucie par les légers souffles de vent réchauffés par le soleil... Bref, c'est un poème langoureux, qui serait un réel paradis si la chanson n'abritait pas une réalité tout autre. C'est la seconde raison pour laquelle j'aime Anyway, elle est en vérité... sombre, sordide, motivée par le regret déchirant d'un rêve impossible à réaliser et d'une issue qui rime avec le suicide. Le refrain devient alors l’irréelle rêverie qui nous sort momentanément de la dure réalité, mais ça ne dure jamais qu'un temps. La toute fin de la chanson est particulièrement parlant, il suffit d'entendre ces choeurs fantomatiques pour saisir le sens complet d'Anyway. Encore un jeu de métaphore indochinois brillamment orchestré, qui suscite toute mon admiration ! :thumb:

Nous Demain : C'est la chanson qui monte actuellement dans mon estime au fil des écoutes, parce que mine de rien, ça fait un @%# de bien, cette énergie dégagée par l'instru (nan mais à 01:11, quoi!!!!!). La source de réticence venait un temps de Nico et de l'étrange intonation qu'il prend au refrain, mais comme attendu j'ai fini par m'y accommoder, me disant qu'il fait le charme de la chanson. Et j'en suis infiniment satisfait, car ô combien j'aurais été déçu de ne pas profiter des bienfaits de Nous Demain qui prodigue toute l'énergie rock qui manque quelque peu à Black City Parade. Alors oui, je me répète mais tant pis : ça fait un @%# de bien ! Et qu'est-ce que ça va envoyer en live ! :punk:

Kill Nico : Je suis étonné que Kill Nico ne soit pas spécialement populaire, c'est pratiquement la chanson la plus indochinoise de l'album, musicalement parlant. J'y trouve même la synthèse de tout ce que fait le groupe depuis onze ans ! Une musique efficace, des la la la qui font plaisir à fredonner, des gimmicks accrocheurs, des couplets espiègles et des refrains qui pètent. Il ne manque rien à cette chanson, alors quoi ? Comme je l'ai dit page 10, je trouve l'arrangement excellent depuis P+10 en le sens que la chanson est parvenue à s'éloigner de l'habillage LRDM qu'on pouvait légitimement lui prêter. Les textures sonores plus brutes, plus lâchées, voire un peu sauvages, donnent un caractère fort à Kill Nico, ne la rendant que plus agréable à écouter.

Europane ou le Dernier Bal : Aaaah, les bienfaits du temps... avec Europane, c'est simple : avant elle m'indifférait totalement, maintenant je l'adore :D ! Il m'aura fallu une écoute bien attentive pour vraiment saisir son essence, plus subtile mais plus généreuse quand on en est digne. C'est une merveilleuse chanson pour finir un album, douce mais déterminée, faîte de nuances qui sonnent comme les éternels aléas de la vie et de ce son salvateur qui nous remet en question quand on arrive au bout du chemin. On arrête ou on continue? C'est beau tout ce qu'on a vécu jusque là, ça on le sait. Et cette musique, qui m'évoque l'ambiance d'un port, attache semi-naturelle dans l'espace aliénant de la ville, tandis que s'étend l'horizon de la mer plein de promesse, là-bas de l'autre côté. Alors, qu'est-ce qu'on fait, maintenant ? Le Derniel Bal n'apporte pas la réponse, mais pose la question avec virtuosité.

Salomé : On apprivoise vite ce Salomé entêtant, doté d'un rythme pop qui ne réfrenne nullement la portée émotive du chant de Nicola, surtout dans la deuxième partie du titre. Car oui, c'est un titre évolutif qui s'étend sur six minutes, et on ne s'ennuie jamais, à aucune des parties mises en œuvres, car elles sont toutes bien ficelées. Je trouve vraiment Nicola poignant ici, peut-être un peu malgré lui, et c'est assez déconcertant compte tenu de la musique qui ne se prend pas spécialement au sérieux. N'empêche que j'aurais aimé avoir l'instrumental de cette chanson fort réussie !

The Lovers : La chanson la moins indochinoise de l'album, et pour cause : elle ne vient pas de nos boys ! Je l'aurais vu chanter par un artiste anglo-saxon, voire une diva américaine qui n'aurait pas boudé un tel fond instrumental pour servir d'écrin à une de ses chansons d'amours. Mais voilà, avec Nicola, ça sera toujours plus beau, car plus sincère. Quelle beauté que celle de cette balade nocturne, capable de toucher tous les cœurs comme le suggère le titre, dédié à tous les êtres humains capables d'aimer sur Terre. C'est pourquoi elle nous parlera sûrement à tous, en fera pleurer certains, et la beauté simple de la chanson y sera pour beaucoup. Sublime. Un must pour finir le concert en rappel. :love:

Trashmen : Shaaaay, un instrumental ! Onze que ça n'était pas arrivé, le dernier étant Glory Hole ! Et pour bien faire les choses, Indo nous livre une boule ultra-nerveuse, orientée électro/rock comme il se doit, et c'est bien là ce qu'il manquait péniblement à l'album. C'est ainsi dommage que Trashmen soit relégué sur un CD bonus, mais le dit CD est quand même un sacré cadeau, non ? Je surkiffe cette zik et comme beaucoup, je la vois bien en ouverture, avant le tomber du rideau. On saura bientôt ce qu'il en est !






J'ai toujours considéré que le don chez Indo était de savoir faire de chacune de ses chansons un hymne. Avec Black City Parade, c'est toujours aussi vrai. Comme quoi, c'est toujours notre Indo... avec de nouvelles dispositions, parce que c'est un nouvel album. La condition pour pleinement en profiter sera de bien apprivoiser ces nouvelles directions choisies, car il pourrait bien en laisser certains sur le carreau, mais d'autres pourront le savourer longtemps car on mettra du temps avant de s'en lasser (c'est l'avantage des disques plus difficile d'accès). Mais l'enthousiasme général me laisse un heureux sentiment de bonheur partagé mais des divergences devraient émerger davantage à l'avenir, quand le temps aura fait son effet. A voir, donc. J'ai su pour ma part passer la semi-déception du manque de titres bien nerveux (à la Go, Rimbaud Go, Marilyn, Alice & June entre autres) pour cet album plus lent et posé, la difficulté principale sera plutôt de ne pas tenir trop rigueur des facilités prises par Nicola pour l'écriture des textes. Trop basique, trop facile, de moins en moins inspiré me semble-t-il. Enfin, adorer 14 chansons sur 16, c'est quand même pas mal, au bout du compte. Vivement les concerts ! :multi:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indosand
Messages : 22
Enregistré le : 05 févr. 2013 18:28

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indosand »

Que de jolies analyses :thumb: .

C'est marrant mais au fil des écoutes on a l'impression de le découvrir un peu à chaque fois cet album. J'ai scandée pendant 1 jour et demi que BCP était ma préférée, puis hier je n'ai pas arrêtée d'écouter Belfast (pourtant que je détestais au début mais à coté de quoi j'ai failli passer) et Traffic girl, aujourd'hui sous l'emprise de Collège Boy, Théa Sonata, nous demain, je me surprend à commencer à apprécier Wuppertal... en gros à l'heure qu'il est, je ne suis plus capable de dire laquelle me plait le plus :coeur: :?: c'est le flou total :wink:

Y'en a peut être une qui me titille un petit peu l'oreille dans l'écriture et que pourtant j'adore : c'est nous demain, essentiellement l'intro et le 1er couplet. Les "claque la portière et lève ton père" j'ai du mal à cerner ce qu'ils font la, le "foncer dans la foret" a le mérite de me faire bien rire mais un petit peu léger pour le coup. Le reste de la chanson est bien, pleine de double sens comme j'aime
Je reste de glace, froid comme un tank, je n'ai peur de rien de loin mais je tremble

Avatar du membre
diabolo26
Messages : 96
Enregistré le : 07 oct. 2009 22:08
Localisation : Liège

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par diabolo26 »

J'aime beaucoup tes impressions Melbaka :)

Faudra que je me décide a mettre les miennes :))
"Tu vois comment
A l'intérieur de moi je me sens...
Personne ne voit
Et ne s'aperçoit de ce qui m'attend..."

Avatar du membre
anyway
Messages : 256
Enregistré le : 28 nov. 2012 22:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par anyway »

J'adore ton analyse, Melbaka ! Je suis incapable d'écrire autant de choses sur un album car j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai dans la tête ou dans les tripes, mais te lire a été un vrai plaisir. Le fait que je suis totalement d'accord sur ce que tu dis de ces chansons doit aider un peu. J'ai dit plus tôt que je n'aimais pas trop Le Messie... j'ai changé d'avis depuis ! J'écoute l'album en boucle (quand j'ai le temps en tout cas) et un coup, je suis accro à BCP, un coup à LFDAER, un coup à Traffic Song, etc., je ne vais pas faire la liste des chansons de l'album. Comme toi, j'ai pour l'instant (ça peut changer) un peu moins d'affinités avec Thea Sonata. En revanche, je suis également moins touchée par The Lovers. Elle est jolie, mais bon. Je ne suis pas en transe en l'entendant. Mais bon, à mon avis, encore de nombreuses écoutes seront nécessaires avant de me faire un avis moins... changeant sur ces chansons.
En tout cas, je fais partie de ceux qui adorent BCP, il n'y a aucun doute là-dessus !

Dans une semaine...

dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dradras »

Bon alors, après moulte écoutes....je ne trouve toujours pas que ce soit THE ultime album...Loin de là...il s'écoute bien, mais à mon avis, une fois nancy passé, je l'écouterai beaucoup moins, pour faire un petit come back avant strasbourg voire plus tôt si colmar il y aura, mais sans tourner en boucle comme ça a pu l'être avec 3, un jour dans notre vie quand j'étais pitite, dancetaria plus tard ou alice et june plus récemment.
Mes titres préférés néanmoins et c'est une surprise pour moi sont, mis à part le fond de l'air est rouge qui est vraiment entraînante, belfast qui aurait vraiment mérité un autre traitement que de pauvres la la la, les BONUS: j'accroche vraiment à Salomé, elle sonne vraiment Indo je trouve, pour le coup j'arrive à me faire mes images qui me manquent tant sur les autres, et the lovers, si on adhère à l'éternel accent de Nicola, qui me dérange moins sur cette chanson, non plutôt que je trouve touchant sur cette chanson, et qui m'insupporte nettement moins que ses tentatives de refrains anglais dans les chansons en français (Black city parade: I've got the way to see, I've got the way to me??????quel intêret???? Belfast: I wanna see you try.... Il connaît un autre verbe que to see?, ah non, il y a feel aussi...) Bon je recommence à m'échauffer, il vaut mieux que j'arrête là, sinon je vais encore ne lui trouver que des défauts! oups!

dradras
Messages : 63
Enregistré le : 06 févr. 2013 14:27

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par dradras »

J'oubliais traffic girl, comme on l'a déjà dit, très indo, même si ....mais j'avais déjà adoré les portes du soir....il devrait peut-être l'adopter comme parolier non?


Et dernière petite chose, après je sors....
Je ne comprends pas l'engouement pour ...Nous demain...ça passe bien jusqu'à 1m10-1m20 et une fois le refrain, je trouve ça catastrophique, répétitif et vraiment pour moi sans intérêt...

Je ne parle pas des autres titres qui se résument à mon mot général (et j'en suis fort triste) pour cet album: bien. Ni plus , ni moins...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

anyway a écrit :J'adore ton analyse, Melbaka ! Je suis incapable d'écrire autant de choses sur un album car j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai dans la tête ou dans les tripes, mais te lire a été un vrai plaisir. Le fait que je suis totalement d'accord sur ce que tu dis de ces chansons doit aider un peu. J'ai dit plus tôt que je n'aimais pas trop Le Messie... j'ai changé d'avis depuis ! J'écoute l'album en boucle (quand j'ai le temps en tout cas) et un coup, je suis accro à BCP, un coup à LFDAER, un coup à Traffic Song, etc., je ne vais pas faire la liste des chansons de l'album. Comme toi, j'ai pour l'instant (ça peut changer) un peu moins d'affinités avec Thea Sonata. En revanche, je suis également moins touchée par The Lovers. Elle est jolie, mais bon. Je ne suis pas en transe en l'entendant. Mais bon, à mon avis, encore de nombreuses écoutes seront nécessaires avant de me faire un avis moins... changeant sur ces chansons.
En tout cas, je fais partie de ceux qui adorent BCP, il n'y a aucun doute là-dessus !

Dans une semaine...
:wink:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Danser-terriens »

arsenie a écrit :D'accord avec Shangai , il manque peut-être un contre-poids à Nicola dans certaines occasions . Moi, j'aurai bien vu un producteur extérieur pour cet album.
The Truth
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
Fabindo
Messages : 180
Enregistré le : 22 mars 2007 21:52
Localisation : Nord

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Fabindo »

Bon allez je m'y lance à mon tour :

A la première écoute, j'avoue que c'était une petite décepetion qui primait. Pas que je n'aimais pas l'album, mais je le trouvais juste "bon". Et puis (comme d'hab) pour indo, il a fallu plusieurs écoutes pour prendre conscience de certaines chansons et d'enfin le trouver "très bon" cet album. Et je sais aussi que (comme d'hab) après avoir assisté à un live, je vais re redécouvrir l'album et le trouver "excellent". Alors certes, je n'ai pas trouvé de morceaux transcendants comme j'ai pu en avoir sur les derniers (un ange à ma table, un homme dans la bouche, June, Marylin, etc etc ...), mais il y a quand même d'excellents morceaux :

- Intro + BCP : J'adoooooore! Perso je les sens bien pour commencer les lives, je sens bien l'intro, les premiers frissons lors des premiers sons de guitare qui inaugurent le titre BCP, et les premiers sauts d'une foule en délire sur le refrain de BCP, tout ça avant d'enchainer sur un morceau plus dévastateur.
En dehors de ça, BCP est un titre ultra efficace que ce soit les couplets, le refrain et la mélodie. Parfait donc !

- College Boy : Morceau tout aussi efficace! Les mélodies guitare/basse sont simples et efficaces! Du très bon! et que dire des paroles... (bon à part que j'arrive pas à m'enlever le Wilson de ma tête plutot que du 'Oui nous sommes')

- Memoria : Bon c'est pas ma préférée, mais elle passe bien à ce moment dans l'album!

- Le fond de l'air est rouge : Voilà une chanson qui a la 1ère écoute m'a fait très peur ! Et puis qui au fil des écoutes à fait ce petit chemin! Et puis en fait c'est une chanson qui vaut le coup rien que pour le refrain ! J'adore les différentes intonation sur le refrain notamment sur le "Nous les mauvais anges" ! Belle trouvaille !

- Wuppertal : Un peu sceptique ! Certes elle est jolie mais elle me fait un peu penser à "La lettre de métal" en fait ! Surement dans la construction de la chanson. Alors du coup, ça fait une redite !

- Le Messie : Bah voilà, là j'ai pas compris! En général, j'aime quand Indo mélange rock et religion mais là ça passe pas. Il faut toujours un titre que je passe dans un album d'Indo : eh bien "Les aubes sont mortes" a trouvé son successeur ! :)

- Belfast : Allez après ces 2 derniers morceaux, on repart sur du lourd! Putain que ya que Nico qui peut rendre des " I wanna try, i want a fever, i want nimporte quoi" super efficaces ! Et le petit son électro, à ma grande surprise, j'adooore !

- Traffic Girl : Quand j'ai vu que Lescop avait participé à l'album, mon dieu j'ai eu peur (oui je ne suis pas fan :) ). Et puis au final, cet air là, vous voyez lequel j'imagine ! Eh bah il est juste exceptionnel ! Et j'aime les paroles , du Indo quoi !

- Théa Sonata : J'ai lu que certain auraient pu se sentir coincé entre Nico et sa fille, eh bien moi je suis loin de là. Ces paroles, je les ai pris à ma sauce, et elles m'inspirent une autre chose (un truc personnel :) ) et du coup, comme elle me parle énormement, comme j'ai mes propres images , eh bah la chanson est encore plus magnifique qu'elle ne l'est déjà! On passe d'un état plutot triste à une grosse lueur d'espoir je trouve! Gros coup de coeur !

- Anyway : Un rythme entrainant, enjoué sur des paroles très tristes! J'ai eu du mal à me l'approprier ! J'ai choisi le côté enjoué, et du coup ça me plait :)

- Nous demain : : Très bon morceau musicalement parlant, un peu de mal avec les paroles, à part le refrain qui lui est juste parfait (paroles et l'air)

- Kill Nico : bon bah là, c'est surement mon morceau préféré, on la connaissait et je ne suis toujours pas déçu ! Là on lache la sauce, là on rentre dedans! et ces "souviens toi" à la fin !!! Oh mon Dieu ! Le Nico que j'aime !

- Europane : : Chanson parfaite pour conclure l'album! J'ai toujours penser qu'une chanson mal placée dans un album, dans un live, ça pouvait la rendre moins bonne! Celle là, elle est juste parfaitement placée. Au départ, on a l'impression que ça va être un aurevoir léger, un aurevoir tranquilou et puis "des fraises et puis du sang" nous font comprendre que putain c'est bien plus que ça! Superbe Conclusion !

Pour les bonus, je vais abrégé, juste souligner que Tom a signalé la plus jolie chanson de cet album ! MERCI !!!!!
"Je m'attacherais à toi pour que tu ne t'envoles pas..."
A&J Tour : Lille:7 novembre,13 mars(indostudio:)),14 mars/ Bercy : 19 mai/ Arras : 30 juin
Meteor Tour : Lille : 3 et 4 décembre, 18 mars,12 septembre / Douai : 19 mars/ SDF : 26 Juin 2010

Avatar du membre
Lilo
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2009 17:03
Localisation : Paris - Val de Marne

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Lilo »

Nymphadora a écrit :Par contre Traffic Girl O_o Lescop a tellement capté la vibe Indo j'ai juste l'impression d'avoir des paroles de Nico mais en réussies! Le petit plus de poésie qui fait que ouah O_o et si Nico avait un peu plus de talent on se rend compte de ce que pourrait être Indo!
Je ne comptais pas forcément réagir tout de suite mais je m'y sens obligée avec ce que tu as écris là. Parce que sincèrement, c'est EXACTEMENT ce que je pense (surtout le passage en gras, je suis un peu plus nuancée pour le restant de la phrase et moins catégorique).
Traffic Girl est mon titre favoris, dès la première écoute c'est celui qui a fait toute la difference. Je faisais autre chose en même temps que je découvrais l'album et je me suis carrément arrêté et j'ai écouté simplement, limite hâpée par la chanson et les paroles. Une vraie révélation.

J'étais plus que dubitative avec Mémoria, j'ai été plutôt déçue avec A&J et LRDM, je n'attendais pas grand chose de ce nouvel album. Finalement je suis plutôt conquise. D'avantage par la musique que par les paroles qui ne me touchent pas toujours ou que je trouve parfois... hors champs.

Coups de coeur pour : Traffic Girl donc, Belfast, Black City Parade, éventuellement pour le Fond de l'Air est Rouge aussi.

Pas fan du tout de : Wuppertal, Le Messie, Nous Demain et The Lovers.

Déçue par College Boy (je passe complètement à côté des paroles que je trouve vraiment moyennes (parfois même niaises...) alors que je trouve le rythme et la musique franchement génialissimes. Donc en réalité, cette chanson à un côté frustrant pour moi.

Les autres titres, pour le moment méritent une oreille plus attentive de ma part pour que je m'en fasse une opinion.

En résumé, le truc vraiment positif de cet album selon moi, c'est sa musique, sa belle energie et l'ambiance qui s'en dégage.
A&J: 14.10.06 - 07.12.06 - 19.05.07
RDM:
26.06.09 Olympia - 17.10.09 Bordeaux - 12.11.09 Pau - 27.03.10 Bruxelles - 26.06.10 SdF - 15.09.10 Bercy - 29.01.11 Grand Rex
Paradize +10: 02.02.12 Zénith Paris

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

Bravo Melbaka pour ta belle analyse :thumb: Je te rejoins sur beaucoup de points.

Pour ma part, concernant la voix de Nicola: même si elle est peut-être travaillée en studio, c'est l'album où je trouve qu'elle est la plus belle. Son timbre est très chaud, très profond. Or je constate à chaque fois cette profondeur dans les interview radio surtout, il a une voix magnifique à laquelle je suis très sensible :oops: . C'est dans Europane que l'on s'en rend le plus compte je trouve. Il a une voix qui transporte et qui se prête à des mélodies amples comme Indo a toujours fait. Ce n'est pas comme la voix de Brian Molko, très nerveuse et presque "synthétique" qui se prête plus à une musique Rock dure.
Indo ne pourra jamais faire du placebo et inversement :wink:

De plus je trouve très courageux de continuer d'écrire en Français. Ce n'est pas une langue qui passe très bien dans le genre rock (c'est comme dans les séries américaines, c'est horrible quand c'est doublé!). L'anglais passe mieux en général et si les paroles ne veulent rien dire, ça ne se voit pas.
C'est pour ça que certains se trouvent déroutés par certains textes de Nico. Pour ma part, que ce soit dans des chansons comme dans la littérature, j'admire énormément les écrivains qui en trois mots simples vous livrent toute une atmosphère, alors que des pages de description pour accoucher d'une image me gonflent au plus haut point. Pour moi la simplicité apparente des textes de Nicola regorge de pépites poétiques, comme de petits instants suspendus dans notre imaginaire. Ce sont de petites étincelles et notre esprit fait le reste. En echo de nos vies.

(non non je n'ai rien fumé aujourd'hui :rasta: )
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par aske »

RoseSong76 a écrit : De plus je trouve très courageux de continuer d'écrire en Français. Ce n'est pas une langue qui passe très bien dans le genre rock (c'est comme dans les séries américaines, c'est horrible quand c'est doublé!). L'anglais passe mieux en général et si les paroles ne veulent rien dire, ça ne se voit pas.
C'est pour ça que certains se trouvent déroutés par certains textes de Nico. Pour ma part, que ce soit dans des chansons comme dans la littérature, j'admire énormément les écrivains qui en trois mots simples vous livrent toute une atmosphère, alors que des pages de description pour accoucher d'une image me gonflent au plus haut point. Pour moi la simplicité apparente des textes de Nicola regorge de pépites poétiques, comme de petits instants suspendus dans notre imaginaire. Ce sont de petites étincelles et notre esprit fait le reste. En echo de nos vies.
Je suis tout à fait de ton avis :thumb:
Sauf qu'on est quelques uns à chercher ces pépites poétiques, justement :mrgreen:
J'ai aimé quasi tous les textes d'Indo jusqu'à LRDM pour la beauté de leur simplicité, qui suffit à se faire ses propres images. Mais là j'ai perdu le fil quelque part :?
Je crois que personne ne souhaiterait que Nicola se lance dans du Zola, en tout cas moi certainement pas :mrgreen:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Maoboy93 »

RoseSong76 a écrit : Pour ma part, concernant la voix de Nicola: même si elle est peut-être travaillée en studio, c'est l'album où je trouve qu'elle est la plus belle. Son timbre est très chaud, très profond. Or je constate à chaque fois cette profondeur dans les interview radio surtout, il a une voix magnifique à laquelle je suis très sensible :oops: . C'est dans Europane que l'on s'en rend le plus compte je trouve. Il a une voix qui transporte et qui se prête à des mélodies amples comme Indo a toujours fait. Ce n'est pas comme la voix de Brian Molko, très nerveuse et presque "synthétique" qui se prête plus à une musique Rock dure.
Indo ne pourra jamais faire du placebo et inversement :wink:

De plus je trouve très courageux de continuer d'écrire en Français. Ce n'est pas une langue qui passe très bien dans le genre rock (c'est comme dans les séries américaines, c'est horrible quand c'est doublé!). L'anglais passe mieux en général et si les paroles ne veulent rien dire, ça ne se voit pas.
C'est pour ça que certains se trouvent déroutés par certains textes de Nico. Pour ma part, que ce soit dans des chansons comme dans la littérature, j'admire énormément les écrivains qui en trois mots simples vous livrent toute une atmosphère, alors que des pages de description pour accoucher d'une image me gonflent au plus haut point. Pour moi la simplicité apparente des textes de Nicola regorge de pépites poétiques, comme de petits instants suspendus dans notre imaginaire. Ce sont de petites étincelles et notre esprit fait le reste. En echo de nos vies.

(non non je n'ai rien fumé aujourd'hui :rasta: )
Je pense exactement la même chose, la voix de Nico est vraiment très bonne dans cet album et elle me transporte, tout cela avec la musique bien sûr (Europane est l'une des chansons que je préfère^^).
Et tout comme toi, j'aime la plume de Nico qui semble naïve à certains moments mais qui recontextualisée a du sens. Dans College boy, il prend le point de vue d'un adolescent, automatiquement, il n'écrira pas comme une personne de son âge. Dans Thea Sonata, c'est un père qui demande pardon à sa fille, ça ne veut non plus être de la grande poésie mais c'est dans la simplicité que cela a plus de force car elle est à l'image de ce que veut retranscrire la chanson. En revanche, dès que Nico a un point de vue plus extérieur comme une sorte de narrateur qui raconte une histoire (Traffic girl, Le fond de l'air est rouge, Salomé...), la plume devient plus complexe et le texte également.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Armo Nelga »

Puisque ça parle pas mal d'Europane là...

Vous sentez pas venir le gros cafouillage en live ? :mrgreen:
Vu comment s'enchaînent ces paroles un peu alambiquées, j'ai peur qu'on soit servis en yaourt !

"Les produits laitiers, sont nos amis pour la vie..." :roll:

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pretty Dress Boy »

- Théa Sonata : J'ai lu que certain auraient pu se sentir coincé entre Nico et sa fille, eh bien moi je suis loin de là. Ces paroles, je les ai pris à ma sauce, et elles m'inspirent une autre chose (un truc personnel :) ) et du coup, comme elle me parle énormement, comme j'ai mes propres images , eh bah la chanson est encore plus magnifique qu'elle ne l'est déjà! On passe d'un état plutot triste à une grosse lueur d'espoir (...) Gros coup de coeur !!


Merci de ce bel avis sur cette dragée au venin nacré qui me boulverse autant que toi Fabindo, tellement ca sonne indo, avec ses bouleversants " Allez... !" et virages bien Fuzzy qui montent en crescendo. en même temps, comme cela a été dit plus haut, ma tête d'affiche change souvent tant tous ces morceaux si puissants et différents viennent nous habiter tour a tour. Et merci Melkaba pour les somptueuses critiques récentes sur Wuppertal, Traffic, College... je trouve a ce dernier morceau reptilien et crépusculaire une vraie tristesse de dimanche soir abandonné dans les couloirs de la pension, et de plus en plus de vibrations à la "Le Manoir"; Et son premier ténébreux "I Want to See You..." qui tombe et sonne comme un glas, me fout le frisson à chaque fois. L'appel de l'ado aux prises avec un désir qui n'a rien d'enfantin... Y a quelque chose de l'ordre de ce désir impérieux et torturant pour l'autre, tellement adulte et dramatique, qu'aucun facho bien pensant ne pourra mettre au dortoir, quelque chose bien au delà du simple débat Mariage pour tous ou histoire de collégien... D'ailleurs un collégien rêverait il de bains de lait ou se comparerait-il a un cerf ? :lol: Le côté halluciné surréaliste des paroles est vraiment génial. On est tellement loin de Junior Song ou Play Boy... "J'ai QUAND MEME le DROIT de te faire ça à tous les ENDROITS", c'est énorme, le style et la syntaxe à la Sirkis n' a jamais été simple, efficace et riche en sens.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
Alicia Sunset
Messages : 37
Enregistré le : 01 janv. 2013 23:21
Localisation : Ribérac la capitale du monde dans le 24

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Alicia Sunset »

J'ai un énorme coup de coeur pour Belfast,chanson dédiée à Sylvia Plath.Je ne sais pas pourquoi,mais cette chanson m'obsède.Je n'écoute que cette piste depuis trois jours,occultant de plus en plus les autres morceaux,pourtant excellents.Il y a quelque chose de magnétique dans cette chanson: Le synthé qui joue un air entêtant,le texte,et Sylvia Plath,qui est fascinante.J'aime également l'habitude de mêler des enregistrements radios aux morceaux.Le fait d'entendre Plath lire le début de Ariel en intro,rajoute pour moi une dimension à la chanson.Le morceau doit être encore plus puissant en concert,et j'ai hâte de voir ça.
Seul point "négatif" :Nicola améliore ton anglais! :D
BCT: La Rochelle: 06/03/13: Concert magique <3
BCT 2: Bordeaux: 16/11/13
La lune est noire et sans pudeur,et moi j'ai peur de ne plus te voir,réveille-moi de ce coma,de ce combat pour toi...

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par the insider »

j aimerais pas être ta place :cry: pour moi c est une torture ,
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par mao boy34 »

Je ne comprend pas trop les critiques de Nicola sur son anglais.. sur lovers, il y a pas grand chose à dire. et puis Nicola est français, donc son accent, il ne pourra pas faire grand chose.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

hma71
Messages : 272
Enregistré le : 14 déc. 2012 09:33

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par hma71 »

oui enfin quand même !!! l'accent ça se travail, phoenix est un grouope français, l'accent angalis est irréprochable, Air aussi d'ailleur , alors le père Nico il a du travail

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

D'accord avec Maoboy34, son phrasé est magnifique sur The Lovers :coeur: Je n'arrive même pas à lui trouver un accent car j'ai toujours l'impression que c'est Martin Gore qui chante depuis le début :D

(et puis je ne me permettrais pas de juger, n'arrivant pas moi-même à avoir un accent parfait :wink: Frenchy un jour, frenchy toujours...)
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
S23231
Messages : 189
Enregistré le : 25 nov. 2007 10:07

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par S23231 »

GENIAL !
MOI JE VEUX VIVRE ENCORE PLUS FORT

Avatar du membre
zack
Messages : 1806
Enregistré le : 30 nov. 2008 23:30

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par zack »

RoseSong76 a écrit :Je n'arrive même pas à lui trouver un accent car j'ai toujours l'impression que c'est Martin Gore qui chante depuis le début :D
:shock: :shock: :shock: Réécoute d'urgence tous les titres chantés par Martin Gore...

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Armo Nelga »

Je vais me faire frapper... :mrgreen:

Moi j'aime son accent bien français quand il chante en anglais. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'aime... :mrgreen:

Avatar du membre
anyway
Messages : 256
Enregistré le : 28 nov. 2012 22:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par anyway »

Armo Nelga a écrit :Je vais me faire frapper... :mrgreen:

Moi j'aime son accent bien français quand il chante en anglais. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais j'aime... :mrgreen:
Moi aussi ! Je sais pas, c'est comme ça, c'est Nicola. (Et au moins, quand je chante par-dessus, je vais pas tache ! ^^)

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Misery »

Oui, moi aussi. Son accent ne m'a jamais dérangé, ça fait partie de Nicola ! Sans son accent, c'est plus lui ! :mrgreen: Par contre, je ne comprends pas les gens qui le critiquent sur The Lovers :shock: Ses progrès m'ont étonné !
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
indophil
Messages : 1896
Enregistré le : 07 févr. 2009 13:27
Localisation : limoges/confolens/au bord du lac...

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indophil »

J'ai un collègue Anglais qui me confirme que les Anglais (surtout les anglaises) adorent quand les Français parlent Anglais avec un accent Français ceci dit je sais qu'on est pas plus avancés :mrgreen:
pour ma part j'aime beaucoup "The Lovers" et je ne dis pas que ça ressemble a du Martin Gore mais la combinaison voix normale/voix de tête + violons/piano me font tout de même penser que DM aurait pu écrire un titre semblable 8)
indochinePARADIZELIMOGES2003/2007ALICEETJUNETOULOUSE/LIMOGES/2009METEORTOURLIMOGES/2010ANGOULEME/ORLEANS/SDF/BERCY/AVANT PREMIERE PUTAIN DE STADE PARIS/MCT BIKINI/PARADIZE+10 PARIS/taratata/BCT1 ROCHE S YON/BOULAZAC/CHATEAUROUX/BCT2NANTES/BRUXELLES/BORDEAUX/LIMOGES/ORLEANS/CLERMONT/BCT3CLERMONT/NANTES/SDF/2016Poupet/13 limoges/Bordeaux/2020 coop de Mai

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par RoseSong76 »

zack a écrit :
RoseSong76 a écrit :Je n'arrive même pas à lui trouver un accent car j'ai toujours l'impression que c'est Martin Gore qui chante depuis le début :D
:shock: :shock: :shock: Réécoute d'urgence tous les titres chantés par Martin Gore...
ben oui c'est immédiatement ce que j'avais fait la première fois que je l'ai entendu :mrgreen: je me suis refait counterfeit e.p en entier :zik:
Tu trouves vraiment pas que ça ressemble?
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Répondre