BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

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Pélam'
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pélam' »

Tout est dit, je partage 100% de tes commentaires. Salomé et pour moi totalement sous-cotée et aurait mérité une version single un poil plus courte, plus condensée. En live elle sonne tellement bien et est assez rock avec des bonnes guitares !


Meteor Tour : Orléans II 04/04/2010
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ClaireIndo
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par ClaireIndo »

Pire album d'indo récent. Mixage CATASTROPHIQUE et paroles niaises. Imagerie naze.
Album baclé

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neuromancer
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par neuromancer »

Après LRDM, on a eu deux albums manquant clairement d'inspiration, BCP est l'album le plus pauvre musicalement depuis les années 90. Compliqué aussi de faire des combos de bons albums, on quand même, depuis Dancetaria, que des gros albums inspirés et bien produits.
Un peu comme en haut, de BCP je ne retiendrai qu'Europane (superbe texte, limite ovni de l'album) et Salomé. Memoria est beau mais trop long. La premiere partie de l'album est potable et le reste (a partir du Messie) c'est un mélange de chansons fades qu'on oublie très vite.

13 s'en sort un peu mieux, on a eu quand même l'hymne Un Été Français, puis Song for a Dream et le sous cotée Carthagène ( il aurait mérité une exploitation). Le reste, un peu comme BCP, se ballade entre le moyen et le mauvais. La version longue de Station 13 est bien.

Vivement une nouvelle étincelle
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

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Skyline
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Skyline »

Unpopular opinion, mais j'ai toujours trouvé que le moins bon album de l'ère Oli c'était Alice & June, pas Black City Parade. Les moments forts d'Alice & June vont clairement plus haut que ceux de Black City Parade, mais je trouve aussi qu'il a bien plus de grosses fautes de goût, de chansons à jeter, et un séquençage abominable sur le CD 2. Donc il y a de meilleures chansons sur Alice & June, mais en les considérant en tant qu'albums complets, je trouve Black City Parade meilleur. Ca aurait sans doute été différent si Alice & June n'avait pas été un double album.

Maintenant, je trouve aussi le mixage de Black City Parade assez mauvais, extrêmement plat et fade, ça ne vieillit vraiment pas bien. C'est un des albums qui bénéficie le plus de la Singles Collection.
La plupart des textes sont assez faibles, mais franchement, sont-ils bien meilleurs sur 13 ? Je pense qu'ils passent mieux parce que les chansons sont plus catchy et mieux produites, mais sinon on est sur le même acabit.
Et Traffic Girl est la meilleure chanson sortie en single des deux derniers albums confondus (je parle évidemment de la version album, pas de l'horrible Pop Mix qui l'a depuis remplacée).

Sh@ngai
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Sh@ngai »

BCP est pour moi le plus mauvais album d'Indo. Je sauve la chanson black city parade qui est pour moi un très bon morceau d'intro même si le refrain en anglais aurait mérité une transposition en français, ni trop longue ni trop courte, elle est bien calibrée , ensuite collège boy tient encore la route musicalement, le texte pas vraiment .... ensuite c'est le néant . Traffic Girl redonne un peu de souffle grâce à nouveau phrasé et pour cause ce n'est pas Nicolas qui a écrit le texte... Europane le début est sympa , la fin très poussive. Salomé et the lovers sont à récupérer.

A part ça des textes très très moyens des morceaux longs qui n'ont aucun intérêt à se trainer comme ça mémoria, Wuppertal etc.

13 reprendra la plupart des défauts, textes limités chansons longues sans progression, mais avec quelques bons morceaux réussis et un habillage sonore global qui tient l'album. Par contre je ne pardonne pas à 13 la dernière chanson de l'album. La plupart des albums d'indo ont eu une chanson de fin soignée (même Europane), cette dernière chanson est infecte.La fin d'album la plus ratée... Dommage !

Pélam'
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pélam' »

J’aime le riff de guitare au début de Nous Demain. Dommage que le mixage soit aussi pourrit.
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Duffe
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Duffe »

Très stimulant de déterrer ce topic merci :)

C'est très intéressant de constater l'euphorie générale liée à la première écoute (moi le premier), qui est vite retombée au bout de quelques mois face au constat quasi unanime : c'est un album globalement raté. Les visuels sont pauvres, le concept de la ville noire ne prend pas... Je trouve l'intro et BCP réussis pour lancer l'album, College Boy aussi (rythme électro pop imparable qui aurait pu figurer sur 13, mais catastrophique en live), LFDAER également (son plutôt rock apprécié au début et réclamé par les fans en live car quasiment jamais joué sur l'acte 1), Traffic Girl mettait bien l'ambiance en live positionnée en n°2 (moins en studio), et Europane réussie pour clôturer l'album. Et on est tous d'accord que Salomé, peut-être le meilleur morceau, devait figurer sur la version simple de l'album. Pour le reste....

Selon moi, le film BCP dit tout : on voit bien les tensions dans le groupe, le fait que Nicola ne sait pas trop où aller ("je ne sais pas où l'on va mais on y va". Euh on va un peu nulle part en fait), des morceaux très prometteurs non retenus et / ou modifiés à la dernière minute (Rubens, 1967), des passages un peu gênants (les chœurs de Shoes...).

On retrouve un peu toutes ces approximations et tâtonnements lors de la tournée : la mise en scène est, comme d'habitude, monstrueuse, mais le serpent est un peu l'arbre qui cache la forêt. La setlist est bancale, le medley vite soûlant (oh yé yé yé yé...), l'acte 3, chose rare, n'est pas complet. Les 2 dates au SDF symbolisent tout ça : il aurait fallu faire qu'une seule date (chacun se souvient de la 2e pleine aux deux tiers...), setlist là aussi très discutable (A&J pas jouée un soir, les piano voix qui ne prennent pas surtout sur Le Grand Secret, je passe sur Hexagone, Dunkerque en acoustique sans grand intérêt etc.). Finalement, les meilleurs moments que j'ai passés sur cette période, c'est l'ECCT : des petites salles à l'étranger, setlist rock de festivals hyper efficace, découverte de Ludwig, quels souvenirs !

A contrario de BCP, j'ai été très dubitatif sur les premières écoutes de 13, que je trouvais un peu indigeste au départ. Pour finalement considérer que c'est l'un des albums les plus réussi du groupe, avec une tournée incroyable, même si les tubes ont été joués jusqu'à épuisement (LVEB, Un été français, Karma girls etc.). Comme quoi...

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Punishment Park Boy
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Punishment Park Boy »

Je pense globalement pareil. Pire album avec malgré tout quelques bons morceaux, je pense notamment de mon coté à Le fond de l'air est rouge. Mais j'ai pas aimé cette période du groupe. Nicola avait l'air tendu, énervé par certain membres du groupe et ça s'est ressenti tout du long de la promo et de la tournée du groupe.

Gros contraste avec la période 13/Central Tour où on sent que toutes les tensions ont été balayées. C'est le jour et la nuit avec BCP. J'ai d'ailleurs l'impression que Nicola a trouvé LE groupe avec lequel il se sent bien.

Pélam'
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Pélam' »

Totalement d’accord avec ça, on voit très nettement que Nicola et le groupe sont bien, je regrette cependant toujours le départ de Shoes… les morceaux en live sonnent moins rock niveau batterie, j’en n’aime pas le jeu «trop guinguette » de Ludwig…
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Julesjrs
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Julesjrs »

Eh bien moi je vais le défendre cet album. Je vais également apporter quelques critiques.

D'abord l'album en lui-même. Je le trouve cohérent et musicalement réussi. Je parle des instrumentaux qui sont très bons. Black City Parade est vraiment une très bonne première chanson, College Boy sonne très bien sur l'album et Memoria est le meilleur morceau de l'album.
Ensuite, LFDLER et Wuppertal sont deux morceaux très intéressants, surtout Wuppertal. Ces deux morceaux sont uniques pour moi dans la discographie en ce sens qu'ils ne ressemblent à aucun autre.
Le Messie. Là je reconnais ça coince. Pour moi une des pires créations de l'histoire d'Indochine.
Traffic Girl a longtemps été, tenez vous bien, une de mes chansons préférées d'Indochine. Je dois reconnaître que je m'en suis lassé au fil du temps. Mais ce riff de guitare me plaît toujours autant.
Thea Sonata et Anyway sont deux balades très agréables. Je ne parle encore une fois que de la musique.
Nous demain envoie bien. Incompréhensible qu'ils l'aient délaissée après le BCT1.
Maintenant j'arrive au titre qui déchaîne toutes les passions. Kill Nico. Musicalement, c'est un très bon morceau : j'aime les guitares et le rythme.
Europane est le deuxième meilleur morceau : entre la balade du début et les guitares de la fin, c'est une composition musicale extrêmement réussie.
Salomé, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit : super morceau.
Je passe sur The Lovers et Trashmen qui n'apportent pas grand chose mais que j'apprécie.

A présent les paroles. Je précise d'emblée qu'il y a très peu de titres sur lesquels je suis touché par les paroles. En fait, et je le reconnais, si j'aime Indochine c'est avant tout pour les instruments. Mais si je dois analyser les paroles, je reconnais qu'on n'y est pas sur cet album. Nous demain et surtout Kill Nico sont plombées par leurs paroles, tout comme Belfast avec le Awiheeeeelllllll. Et attention j'ose le dire, les paroles de College Boy sont nulles, incompréhensibles. Je ne comprends pas du tout pourquoi sur le 13T et sut le Central Tour, Nicola a eu l'idée de diffuser les paroles sur l'écran lors du break de la chanson. J'ai le droit à tous les endroits. De te faire ça à tous les endroits. J'ai quand même bien le droit etc. Qu'est ce que ça veut dire ? Bah non justement tu n'as pas le droit de me faire ça à tous les endroits... De toute façon depuis le 13T, ce titre est un four en live. Je prie pour qu'ils le virent du 14 Tour.

Les visuels ne sont pas inoubliables, je passe vite car je n'ai rien à y ajouter.

Les clips, je m'en fiche. Je regarde une fois les clips et je ne les regarde plus après car un clip ne me touche pas. Quand même, le clip de College Boy est très réussi.

Passons à ce que j'aime le plus : la tournée. Eh bien ce Black City Tour était incroyablement beau. Je le dis haut et fort : le Black City Tour surpasse largement le Meteor Tour. J'affirme que si on a eu un 13T et un Central Tour aussi exceptionnels, le Black City Tour y est pour beaucoup. Cette tournée a montré que tout ou presque était possible. Ce serpent était absolument génial. Les lumières sur A&J et Marilyn par exemple étaient parfaites et encore une fois bien au-dessus de tout ce que le groupe avait pu proposer alors. Le club était long mais brassait large dans toutes les périodes musicales du groupe. Enfin et je vais le dire : Kill Nico en live rend hyper bien et la version du Palais 12 captée est parfaite avec cette montée en puissance à la fin comme sur Dunkerque. Alors oui, toujours quelques incompréhensions sur le choix de titres (Mao Boy piano voix au SDF ?) mais bon on l'a dit et redit une setlist ne pourra jamais contenter tout le monde.

Bilan : un album que j'ai toujours plaisir à réécouter, un album qui me transporte dix ans plus tôt.

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indostar
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indostar »

Julesjrs a écrit :
05 janv. 2024 12:43
Et attention j'ose le dire, les paroles de College Boy sont nulles, incompréhensibles. Je ne comprends pas du tout pourquoi sur le 13T et sut le Central Tour, Nicola a eu l'idée de diffuser les paroles sur l'écran lors du break de la chanson. J'ai le droit à tous les endroits. De te faire ça à tous les endroits. J'ai quand même bien le droit etc. Qu'est ce que ça veut dire ? Bah non justement tu n'as pas le droit de me faire ça à tous les endroits...
Je n'avais interprété ces paroles sous cet angle de forceur "arrête de te débattre car j'ai le droit de te faire ça".

Moi j'en ai une lecture plus "interrogative" : c'est le sujet qui veut plutôt se rassurer, car on l'a trop bridé dans son éducation et il ose enfin assumer qui il est "j'ai le droit de te faire ça ? C'est pas interdit ? Hein ?". Implicitement j'y rajoute des points d'interrogation. Mais c'est vrai que ça peut aussi s'entendre en mode forcing. Je n'y avais jamais pensé.

En tout cas ce moment où les paroles s'affichent en concert me fait bien rire, car ça crée un petit décalage entre le côté ultra sexuel affirmé et le public où y a beaucoup de gens qui viennent en touristes et sont donc potentiellement moins ouvert sur ces questions (j'assiste aux shows d'indo avec des 50+, quand on parle des paroles sur le chemin du retour ça fait toujours débat , ils n'écoutent pas vraiment sur le coup, ils sont là pour l'ambiance). Idem, je rêverai qu'ils remettent l'intro de "Play Boy" : "hier soir j'ai regardé un film pornographique avec ma mère", ça donnerait le ton et ça ferait son petit effet glaçant sur un public qui ne s'attend pas à être bousculé. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais trouvé ça super glauque et c'est aussi ça Indo. Le beau et le sale se côtoient. Les paroles de Marylin enterrent tous les chanteurs biens pensants style Calogero, Bruel, Obispo... Quel autre chanteur a un clip -16 ans tel que La vie est belle ? Personne ne va aussi loin qu'Indo sur la sexualité dans la grande variété française de masse (même Elmer Food Beat n'a jamais chanté les louanges du masochisme et de la scarification).
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Eurydochine
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :
05 janv. 2024 21:46
Personne ne va aussi loin qu'Indo sur la sexualité dans la grande variété française de masse (même Elmer Food Beat n'a jamais chanté les louanges du masochisme et de la scarification).
Euh... :shock: dans la "grande variété française de masse", il y a Mylène Farmer quand même... elle propose des textes (et des clips) qui "bousculent" au moins autant qu'Indo (si ce n'est bien plus à mes yeux) sur le thème de la sexualité. Elle a quand même fait des chansons dédiées au libertinage, à l'homosexualité, à la sodomie, à l'éjaculation précoce, au préservatif, aux règles, au viol, à l'inceste, au sado-masochisme, aux godes, à la masturbation, à la nymphomanie, aux partouzes... et c'est pas toujours caché entre les lignes.

Et puis Calogero n'est peut-être pas aussi direct, mais plusieurs de ses chansons évoquent aussi des aspects de ce sujet (désir, homosexualité, protection...). Cela dit, il n'écrit pas forcément les textes de ses propres chansons...
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indostar
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par indostar »

Mea culpa Eurydochine, j'oubliais Mylène Farmer, que je connais très mal.
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Eurydochine
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Eurydochine »

indostar a écrit :
05 janv. 2024 23:13
Mea culpa Eurydochine, j'oubliais Mylène Farmer, que je connais très mal.
Pas de problème ! :thumb: Je comprends que tu n'y aies pas pensé du coup. :wink: Mais en tout cas, si le sujet t'intéresse et par curiosité, lis certains de ses textes qui sont assez grandioses : Pas de doute sur l'éjaculation précoce est hilarant, et Pourvu qu'elles soient douces reste pour moi la plus belle ode à la sodomie. :mg:

J'adorerais qu'Indo fasse un titre dans la même veine, un truc qui parle clairement de cul de A à Z mais sur un air joyeux et tubesque, que tout le monde aimerait fredonner sans forcément se rendre compte... :ange: :devil2: Un genre de Chevauchée des champs de blé un tout petit peu moins subtil niveau texte, sur une musique un peu à la Nos célébrations. :mg: Cela dit, y a déjà J'ai demandé à la lune qui fait le job, en moins rythmé. :lol:

Edit : bon pardon, je ne parle plus du tout de BCP pour le coup... :oops: alors pour me rattraper, en revenant sur College Boy, au début je l'avais interprétée comme une chanson sur un jeune gay à qui on interdit ses désirs envers un autre (encore plus avec le gimmick qui rappelle Smalltown Boy de Bronski Beat). Pas comme une chanson contre le harcèlement scolaire. Il y a comme une binarité entre le texte et le clip/les interprétations live, qui ne collent pas pour moi. J'aime ce titre quand même, mais il n'échappe pas au défaut général de cet album : le manque de cohérence/d'unité (texte et/ou musique et/ou visuel(s) associé(s) comme la plupart des clips des singles).
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satelite
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par satelite »

Pélam' a écrit :
05 janv. 2024 12:03
Totalement d’accord avec ça, on voit très nettement que Nicola et le groupe sont bien, je regrette cependant toujours le départ de Shoes… les morceaux en live sonnent moins rock niveau batterie, j’en n’aime pas le jeu «trop guinguette » de Ludwig…
Je suis assez d'accord avec çà . Ludwig n'est pas un mauvais batteur, mais le son est vraiment différent, moins "sec", plus étouffé.... Est ce le choix du matériel? La tension des peaux?
Après ce qu'on ne sait pas, est ce un choix de son de la part de Nico et Oli? Ou est ce le son voulu pour 13 seulement...
En tout c'est sur que ca donne un son moins rock. Peut etre que cela sera différent au prochain album

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Skyline
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Skyline »

Même s'il y a clairement dû avoir des tensions avec Shoes pendant le Black City Tour (je me souviens d'une interview de cette époque dans laquelle il disait qu'il n'aimait pas jouer certains titres de l'album en live, j'ai toujours pensé que ça n'avait pas dû plaire à Nicola du tout, et on a bien vu le résultat à la fin de la tournée), c'est impossible de penser que le changement de batteur n'a pas été également motivé par une volonté de Nico et Oli de s'orienter vers les sonorités plus synthpop/electropop de ce que deviendra 13.

Si on essaie de prendre une vision macro de la carrière du groupe, c'est peut être une des raisons pour laquelle l'album Black City Parade est tant décrié auprès des fans hardcore ; il donne l'impression d'une fin de quelque chose. Si on voit les choses ainsi : Paradize / renaissance auprès du grand public, Alice & June / continuité avec encore de très gros tubes, La République des Meteors / apogée avec le premier Stade de France, alors c'est difficile de ne pas voir Black City Parade comme une sorte de déclin, avec des singles qui peinent à décoller, un double Stade de France en demi teinte, dans l'ombre de l'aura du premier. Ce qui correspond également à la trajectoire de Shoes dans le groupe ; essentiel pour forger le nouveau son du groupe dans les années 2000, notamment en live, mais arrivant à un stade où il ne colle plus aux plans pour le futur du groupe, où ce son n'est plus "dans l'air du temps".

Pour moi Ludwig est un meilleur batteur pour Indochine que Shoes, en tout cas plus proche de ce qu'est le groupe dans son ADN profond. Sur le Central Tour, j'ai du mal à imaginer que des titres comme 7000 danses, La chevauchée des champs de blé ou Dizzidence Politik auraient mieux sonné avec Shoes. Et pour faire une comparaison plus directe, je préfère cent fois le jeu de Ludwig sur Punishment Park que celui de Shoes, c'est bien plus subtil, plus groové. Par contre je peux comprendre qu'on puisse préférer le jeu de Shoes sur des chansons comme Marilyn, Paradize, Alice & June, Adora, pour encore une fois prendre des chansons qu'ils ont joués tous les deux.

3Seb
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par 3Seb »

Duffe a écrit :
03 janv. 2024 07:37

Selon moi, le film BCP dit tout : on voit bien les tensions dans le groupe, le fait que Nicola ne sait pas trop où aller ("je ne sais pas où l'on va mais on y va". Euh on va un peu nulle part en fait), des morceaux très prometteurs non retenus et / ou modifiés à la dernière minute (Rubens, 1967), des passages un peu gênants (les chœurs de Shoes...).

On retrouve un peu toutes ces approximations et tâtonnements lors de la tournée : la mise en scène est, comme d'habitude, monstrueuse, mais le serpent est un peu l'arbre qui cache la forêt. La setlist est bancale, le medley vite soûlant (oh yé yé yé yé...), l'acte 3, chose rare, n'est pas complet. Les 2 dates au SDF symbolisent tout ça : il aurait fallu faire qu'une seule date (chacun se souvient de la 2e pleine aux deux tiers...), setlist là aussi très discutable (A&J pas jouée un soir, les piano voix qui ne prennent pas surtout sur Le Grand Secret, je passe sur Hexagone, Dunkerque en acoustique sans grand intérêt etc.).
Tout a fait d'accord avec ça. Je me rappel a l'époque je me faisait une joie de la sortie de BCP le film et après l'avoir vu je l'ai trouvé très gênant. On sent bien la tension et les frustrations qu'il y a dans le groupe.

Les Choeurs de Shoes, franchement je n'ai pas compris...Boris assurait très bien les choeurs avant.

Les concert au stade (je n'ai fait que le 1er) c'est la première fois ou ça m'a vraiment saoulé les trop nombreux plantage de paroles

On a l'impression que après le stade de 2010 Nicola voulais faire plus grand pour faire plus grand ( un second stade au lieu d'un, un film sur l'album) mais que au final cet album n'avait pas les épaules de faire plus grand. 13 a assuré ça par la suite.

Je n'ai rien contre Shoes, mais je préfère moi aussi le jeu de Ludwing qui correspond mieux comme dit plus haut à l'ADN d'indo, et à 13.

morphine
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par morphine »

Vous avez tout dis. Ils sont dans le « toujours plus gros ». Idem pour 13. Et malheureusement le rock ne vends plus donc on va vers des choses aceptisées.
Indochine oserai pas sortie aujourd’hui en premier single « Est ce que tu voudrais faire du sexe avec moi » ou encore « Jesus Christ est tellement mort pour rien ».
BCP est vraiment un album baclé avec uniquement le titre éponyme a garder. Vous imaginez on se tape le medley « Yeah yeah » depuis bientôt 10 ans ! La pour sur 363 on avait un medley avec un fil conducteur.
Finalement les Shay me manque un peu

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Melbaka
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par Melbaka »

Je garde une affection pour BCP car c'est mon "premier nouvel album" en tant que fan, mais c'est vrai que l'album a beaucoup de faiblesses. Je me suis rendu compte de la faiblesse de la production en entendant les versions Singles Collection, Memoria et Belfast en tête. J'aime tout de même beaucoup de chansons tout en admettant que ça manque de solidité. Les tensions dans le groupe ont peut-être joué dans ces faiblesses. Europane me touche, Trashmen me galvanise et Black City Parade me percute avec son refrain qui envoie.

Quant à la tournée je la trouve très réussie, avec son côté crescendo et son double final réussi au SdF. La thématique de l'album, son ambiance, son visuel ont été très bien retranscrits sur scène tout en exploitant les ressources et idées technologiques qui ont fait du BCT un exemple de démonstration scénique. Il y avait une ambiance forte et très immersive, même sans la touche Peggy M qui manquait surtout à l'album. Je suis heureux d'avoir vécu le BCT de bout en bout, c'est un souvenir inébranlable.
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wax.memoria
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par wax.memoria »

Totalement avec les analyses décrites ci-dessus : on sent que l'époque BCP est la fin d'une période. C'était difficile de faire mieux après l'excellent météor tour, surtout avec un album fade, étrangement produit.

Concernant le changement de batteur, c'était donc franchement bienvenu. Le renouveau est venu avec 13, album que je trouve génial, un 13 tour qui restera dans les grandes heures d'Indo, de même que toutes les dates jusqu'à maintenant.
Ludwig a apporté quelque chose : simplification du jeu de batterie (fini les roulements ultra lourds), groove, légèreté, style aérien, qui rappelle Rabatté par moment. Ludwig est un batteur que j'aime beaucoup. J'aimerais bien voir toutefois s'il sait jouer un "go rimbaud go" aussi ancré et lourd que Shoes :) Il ne s'agirait plus de lever sa baguette entre chaque coup de caisse claire comme il nous fait souvent ! ;) (exemple sur Dunkerque durant la dernière vague à Lille en 2019)

Concernant ce qui a été dit plus haut concernant le son plus aérien de sa batterie par rapport à Shoes, je pense aussi que c'est dû au mix programmé par l'ingénieur du son (et donc décidé par Nicola). Par exemple: l'aventurier sur le central tour, la caisse claire sonne comme une boite à rythme

satelite
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Re: BLACK CITY PARADE : Vos impressions.

Message par satelite »

Alors du recul maintenant sur cet album, c'est certain que ce n'est pas le meilleur, il n'est pas mauvais, mais trop inégal a mon gout.. Son premier defaut est d'etre trop long. Certains morceaux font remplissages. Après l'autre problème que je lui trouve, c'est la construction de certains titres ou la réalisation c'est faite par collage bout a bout de maquette pour faire un titre : anyway, nous demain, kill nico.... du coup ca se sent, ca match pas. La palme du moins bon titre revient a Belfast, quelle decption quand elle est sortie en single, j'ai vraiment pas compris. Je n'aime ni le son ni les paroles!!!
Par contre d'autres titres sont tres reussi : Memoria, College Boy, Europane. Un morceau comme LFDAER aurait merité un meilleur sort. Wuppertal est trop originale au niveau sonore, les paroles sont moins facile d’accès si on moins sensible a la danse. Et puis quel dommage que les 3 inédits salomé/ trashmen/the lover ne soient pas sur l'album direct.... c'est presque les plus originaux. Salomé qui aurait pu être sur Paradize est vraiment un super morceau, dommage que les mauvais choix ternissent un peu cet album

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