(BCP) College Boy: 2ème Single

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
Avatar du membre
Mailinh
Messages : 1075
Enregistré le : 09 mai 2008 12:10

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Mailinh »

Un clip dur mais très bien fait et réaliste, comme cela a déjà été précisé.

Je ne vois pas, cela dit, comment on peut penser que cette vidéo fait l’apologie de la violence, si ce n’est en ne l’ayant pas visionnée. Dès le début, on est en empathie avec le "héros-victime" du clip ; à aucun moment, on n’adhère à la violence dont on est spectateur. On n’adhère pas mais on est forcé de regarder. Nous sommes du côté des enfants aux yeux bandés, en flagrant délit d’inaction. Après tout, que chacun se demande dans quel camp il serait : celui qui donne des coups, celui qui assiste à la scène et immortalise 'l’événement' en le filmant, celui qui regarde tristement mais ne peut intervenir. Mais que fait la police ? Elle se fait enguirlander, elle aussi…

Alors effectivement, c’est la violence en escalade dans ce clip : boulette de papier, c’est gentillet pense-t-on (et pourtant, ça ne devrait pas être...), casier détruit, vol, ballon de basket dans la tronche, avant la mise à mort en plusieurs actes : coups de pieds, urine, crucifixion, balles, taser. Toute l’horreur est réunie ici. Mais est-ce qu’on est très loin de la réalité ? En regardant les infos, combien de fois j’ai pensé "on ne pouvait pas faire pire horreur !" Et combien de fois je l’ai répété face à d’autres faits. Oui, il y a surenchère dans la violence dans ce clip, mais c’est exactement ce à quoi on est confronté dans la réalité. Tant que l’on ne s’habitue pas, tant mieux, parce que c’est aussi le risque…

La violence dans ce clip est banalisée sans l’être. On assiste à l’horreur sans nom et sans son. Le silence est ce à quoi est réduite la victime - ne pas dire à ses proches, cacher le mal-être, taire le mal qu’on nous fait - mais ce silence, dans la vidéo, met un chouïa à distance la violence. Imaginez (ou non) la scène avec du son (sans la chanson qui couvre partiellement), elle serait encore plus effroyable. Dans les films, on ne nous épargne pas ça, dans la réalité non plus. Pourtant, ici, s’indigne-t-on moins face à la violence dont on est spectateur ? Non. Pour preuve, les réactions face à cette vidéo.

Une partie des enfants du clip ont les yeux bandés, ce sont ceux qui ne sont pas à l’origine du déferlement de la violence ; ceux qui ne veulent pas voir, dans le sens où ils ne font rien pour l’empêcher (ils n’ont rien "à voir" avec ça, doivent-ils penser), mais aussi ceux qui ne devraient pas assister à cette scène. Ces enfants, ce sont nous. Forcément, on a été eux, à un moment, spectateurs de l’horreur. Personne dans la vie ne devrait voir ça. En est-on épargné pour autant ?
Cette vidéo est un témoignage de l’horreur quotidienne à laquelle on assiste ici, à la télévision, dans la rue, à l’école ou encore là. Contrôler ce que les enfants regardent à la télévision ou sur ordinateur, c’est jouer son rôle de parent. Pour autant quand la violence saute à la gorge des enfants dans la rue, à l’école, qui viendra poser un bandeau sur leurs yeux innocents ?


"On ne connaît pas le cœur des gens
Il est tant mal visible que parfois
On cogne dedans"

Valérie Rouzeau


Mon blog gourmand : http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indostar »

C'est vraiment génial le buzz et les critiques dont le clip va faire l'objet. Un bon coup de pub pour faire repartir les ventes. :thumb:

Edit: à 12h30 les mots Xavier Dolan et College Boy sont les mots les plus cités mondialement sur twitter!
Modifié en dernier par indostar le 02 mai 2013 12:53, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Daeran
Messages : 314
Enregistré le : 25 juil. 2010 17:25
Localisation : Nantes

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Daeran »

J'ai posté une contribution sur Newsring qui justement ouvre un débat sur le clip http://www.newsring.fr/culture/3891-col ... necessaire

Voilà ce que j'y dis :

Ce clip est dur, ce clip est violent, mais ce clip est nécessaire. Déjà, certains parlent de le censurer. Là où des pubs pour la sécurité routière font bien pire, là où des clips montrent à longueur de journée des filles ramenées à l'état d'objet de décoration sexuelle, là où chaque soir des séries mettent en scène les pires atrocités, certains voudraient censurer ce clip qui dénonce la violence que peuvent subir tant d'ados, tant d'enfants.
Qui, en regardant ce clip, y voit un appel à la haine ou à la violence ? Personne, je l'espère. En voyant ce clip, on ne peut qu'y voir une situation subie par énormément de jeunes, pour des motifs aussi stupide que divers, tels que l'homosexualité, le handicap ou l'obésité. Ce clip a le mérite de rappeler voire d'apprendre l'existence de ces violences à des jeunes qui parfois y prennent part, à des jeunes qui souvent ferment les yeux et à des adultes qui régulièrement mésestiment la gravité de ce qu'ils constatent (les bandeaux sur les yeux, dans le clip...).
Un tel clip peut, et j'en suis convaincu, ôter bien des bandeaux, ouvrir bien des yeux, empêcher bien des haines. Ne vaut-il pas mieux combattre la violence subie par des enfants que rien ni personne ne protège, plutôt que de combattre des images qui nous dérangent mais servent une juste cause ?

Sinon, par rapport au « Merci » de la fin du clip, je l'interprète plutôt comme un remerciement aux gens qui ont regardé le clip jusqu'au bout et qui auront ressenti de l'empathie et de la compassion pour lui.

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par É.milie »

koszpolmm a écrit : Je dis ça très objectivement. Pour la croix, c'est peut-être "too much". Dommage.
Tacite a écrit :Autre proposition d'interprétation du "merci" final...

Puisqu'il est évident que le héros de la chanson, ce "College Boy", est un Christ du XXIe siècle,
et que l'on sait que Jésus a demandé pardon pour ses assassins sur la croix ("Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"),
le "merci" de ce Boy n'est-il pas un clin d'oeil au "pardon" christique ?

Bon, vous en faîtes ce que vous voulez hein ! :mrgreen:
Comme koszpolmm je trouvais que la croix était peut être de trop mais avec la remarque pertinente de Tacite, évidement, elle prend là tout son sens!
Comme le dit Nicola, ceux qui défilent dans la rue contre le mariage pour tous le regretteront un jour.
Il en va de même pour toutes les formes d’intolérance qui sont le fruit de l'ignorance et de la bêtise!...
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Punker--13 »

Pour le moment, mon avis est mitigé sur ce clip. Certes, il est vraiment bien réalisé, et aborde une thématique dont on devrait parler plus souvent pour ouvrir les yeux aux gens. Les bandeaux sur les yeux sont vraiment parlants, c'est une super bonne idée.
Mais, comme Styx, je pense que certaines scènes auraient plutôt dû être suggérées. Par exemple, celle du crucifix enfoncé dans le bras est, à mon sens, de trop. On aurait quand même saisi la thématique du film sans ce genre de détails qui m'ont soulevé le coeur plus qu'autre chose. J'ai vraiment l'impression que lors de ces scènes, c'est "choquer pour choquer", sans rien derrière.
Cela dit, ce clip est du grand Indochine, et du grand Dolan. Ils devraient penser à retravailler ensemble un de ces jours :thumb:
A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

Avatar du membre
Mailinh
Messages : 1075
Enregistré le : 09 mai 2008 12:10

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Mailinh »

É.milie a écrit :
koszpolmm a écrit : Je dis ça très objectivement. Pour la croix, c'est peut-être "too much". Dommage.
Tacite a écrit :Autre proposition d'interprétation du "merci" final...

Puisqu'il est évident que le héros de la chanson, ce "College Boy", est un Christ du XXIe siècle,
et que l'on sait que Jésus a demandé pardon pour ses assassins sur la croix ("Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"),
le "merci" de ce Boy n'est-il pas un clin d'oeil au "pardon" christique ?

Bon, vous en faîtes ce que vous voulez hein ! :mrgreen:
Comme koszpolmm je trouvais que la croix était peut être de trop mais avec la remarque pertinente de Tacite, évidement, elle prend là tout son sens!
Comme le dit Nicola, ceux qui défilent dans la rue contre le mariage pour tous le regretteront un jour.
Il en va de même pour toutes les formes d’intolérance qui sont le fruit de l'ignorance et de la bêtise!...
Je vois mal le rapport entre "merci" et "pardonne-leur"... même si l'image du christ moderne est claire.
J'ai plus le sentiment qu'il s'adresse à nous, à ce moment-là, aux spectateurs inactifs, à ceux qui ont assisté à la violence sans rien faire, d'une façon un peu ironique. Merci de ne pas avoir réagi. 'fin le sens est multiple.
Et "merci", ça veut aussi dire "miséricorde", ne l'oublions pas, et donc dans ce sens je serais d'accord avec Tacite :-) .
"On ne connaît pas le cœur des gens
Il est tant mal visible que parfois
On cogne dedans"

Valérie Rouzeau


Mon blog gourmand : http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

ce clip est deja une tres belle reussité sur le plan esthetique, le noir et blanc, on dirait un petit film, les scenes sont belles, les images aussi.. j'aime bien quand les jeunes ont les yeux bandés et ben oui comme dans la vie, on prefere dire que ce clip est violent que de parler du fond comme le CSA.

apres ce film est violent, mais franchement il ne me choque pas.

dolan a fait un tres bon boulot, le prochain titre il serait bien qu'il le fasse également.

Bravo à lui et Indochine, et dire que des jeunes subissent ça tous les jours.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Clip très (trop) extrême. Je l'ai vu qu'une fois, j'en dirai plus plus tard...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
yanndu13
Messages : 11411
Enregistré le : 11 oct. 2002 09:07
Localisation : dans ton Q
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par yanndu13 »

des images magnifique, tres bien tourné et monté ... j aurais juste pas mis les filcs ... mais j aime :thumb:
MØN $!†3. M!$€ A jØu®
Tous les 15 jours

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indostar »

Sur Canal+ ils vont évoquer College Boy dans quelques minutes. Emission "La Nouvelle Édition" et elle est en clair (même les non abonnés peuvent la voir)
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par aske »

Je vais commencer par le négatif tout de suite: j'ai adoré jusqu'aux scènes finales. Les balles et le taser, ça vire un peu au n'importe quoi je trouve. J'aurais préféré que le clip reste dans le réalisme des cours de récré (le ballon dans la gueule, les coups...), mais là bon, le cassage de gueule, la crucifixion, les balles, le taser... Au bout d'un moment ça ne m'a plus touchée ni choquée, c'est too much.

Sinon, déjà je trouve le clip esthétiquement très beau. Les gamins sont parfaits dans leurs rôles. Les yeux bandés c'est vraiment une excellente idée, la scène où les enfants filment avec leur smartphone: tellement choquant vu comme ça mais tellement vrai. Pour le "merci" final je penche pour la version merci ironique adressé à "nous", de ne rien voir/rien faire pour empêcher l'horreur.
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par É.milie »

Punker--13 a écrit : Mais, comme Styx, je pense que certaines scènes auraient plutôt dû être suggérées. Par exemple, celle du crucifix enfoncé dans le bras est, à mon sens, de trop. On aurait quand même saisi la thématique du film sans ce genre de détails qui m'ont soulevé le coeur plus qu'autre chose. J'ai vraiment l'impression que lors de ces scènes, c'est "choquer pour choquer", sans rien derrière.

Au contraire, pour moi le passage où les élèves crucifient le jeune homme est "l'apogée" du clip.
Là tout mon corps a frissonné, c'est hyper hard!
Mais après tout, le clip se veut violent pour faire réagir alors Dolan a eut raison d'aller jusqu'au bout!
(Les scènes où les jeunes se ruent sur le garçon et lui urinent dessus, c'est du déjà vu dans... Plus belle la vie!!! Alors j'aurais été un peu "déçue" que d'autres limites n'aient pas été franchies...)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
friday
Messages : 61
Enregistré le : 29 nov. 2012 06:50

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par friday »

indostar a écrit :C'est vraiment génial le buzz et les critiques dont le clip va faire l'objet. Un bon coup de pub pour faire repartir les ventes. :thumb:

Edit: à 12h30 les mots Xavier Dolan et College Boy sont les mots les plus cités mondialement sur twitter!
Twitter n'est pas une référence :cafe:
Pour les ventes, cela ne veut rien dire non plus.
Quant au clip, oui personnellement je trouve que cela va trop loin, dénoncer pourquoi pas, mais là ...
En plus la musique ne colle absolument pas avec les images, ça c'est mon point de vue.
Et enfin, oui, sur les pseudochaines musicales (je pèse mes mots), il y a pire, y' a qu'à voir les clips de rapeurs, qui se pavanent avec des femmes déguisées en objet sexuel, répugnant.
blablabla blablabla

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

le buzz est en marche, pas mal de site en parle..
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Armo Nelga »

+1 Mailinh et Rentide

Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai pensé du clip, puis que ça rejoint beaucoup d'avis ici, dont ceux des deux forumeurs que je viens de mentionner.

Je vais plutôt rebondir sur l'intervention à chaud de François Laborde (et donc du CSA avec elle).
Ce pourrait-il que ce chantre de la morale audiovisuelle ne soit composé que d'individus ignorant les notions de niveaux de lectures ?

Donc Françoise, si tu me lis (tu me permets de te tutoyer ? Merci)...
"On montre des images dont la violence est inestimable et il y en a assez de cette mode de la violence"
Mais justement ! Et c'est bien ce que dénonce ce clip ! Il y en a assez de la violence ! Comment pouvez-vous (au CSA) y voir un appel ? C'est un cri, c'est une dénonciation. Comment être passé à coté de ça ?
Comme l'ont soulevé ici d'autres internautes, ces méthodes choc sont celles utilisée par la sécurité routière, Handicap international, Reporters sans frontières, la lutte contre le tabagisme... et tellement d'autres œuvres humanitaires qui choisissent la voie de l'image de la violence pour dénoncer le silence et l’indifférence des masses. Ils veulent nous enlever les bandeaux que nous avons devant les yeux, justement. Combien faudra-t-il encore d'enfants en souffrance pour oser en parler ? Apposer une mention sur le clip est plus que logique, mais le supprimer à la diffusion serait tout autant une négation de la souffrance des enfants victimes de harcèlement scolaire. Vous gardez aussi votre bandeau devant les yeux.
Comment pouvez vous laisser passer des clips comme ceux des rappeurs rabaissant les femmes au niveau de potiches-objets-sexuels dans leurs clips quand vous censurez une affiche de Seaz qui dénonce cet état de fait ? Mais sur quels critères vous basez vous donc ? C'est vous qui me choquez, Messieurs-dames du CSA.
A 20h50, TF1 diffuse sans problème Iron Man où c'est cool et fun de canarder et brûler vif de "vilains zarabes terroristes" mais vous voulez interdire un clip d'un auteur qui dénonce un sujet sensible ?
Contemporaine de Victor Hugo, vous auriez été de ceux le censurant pour avoir dénoncé la cruauté de la peine de mort dans les derniers jours d'un condamnés, lui reprochant d'esthétiser la vie d'un hors la loi au lieu d'y voir la dénonciation d'un acte inhumain ? Votre réaction, Messieurs-dame, est aussi absurde ici. Avant de censurer les créations d'un artiste, assurez vous de le faire pour de bonnes raisons.
"La mort, ce n'est pas esthétique. La violence ce n'est pas esthétique. La torture ce n'est pas esthétique"
Relisez Baudelaire, relisez Verlaine, relisez Prévert... (et j'en passe, sinon j'en ai pour deux jours).
Mais derrière cette esthétisation, il y a un fond, il y a un propos. Ce n'est pas gratuit.
ces images là n'ont pas leur place dans des chaînes qui sont consacrées à la musique", a-t-elle indiqué. "c'est une chanson, ce n'est pas une oeuvre d'art et d'essai donc ça n'a pas sa place en journée sur des chaînes de musique"
D'accord Françoise, tu viens de montrer l'ampleur de ta bêtise. Avec un résonnement pareil... Alors si je te suis bien, au peuple, sur les chaînes de musique, offrons leur du divertissement, offrons leur des paillettes et des étoiles, des chimères et du rêve, mais surtout pas matière à réfléchir. "Une chanson n'est pas une oeuvre d'art". Il y en a plein qui vont s'étrangler en lisant ça. Pauvres artistes. M'étonne pas que le monte s'enfonce dans la bêtise quand ont voit l'effort déployés par vous, têtes pensantes, pour surtout, surtout bien tenir les masses hors d'atteinte des griffes de la culture. Gavons les de divertissement, ils penserons moins. Panem et circenses. Si ça ne te dis rien Françoise, je te laisse chercher, pour ta culture générale.



Bref, hormis ce petit coup de gueule devant tant de bêtises proférées en trois mots dans un article, je vais quand même donner un avis rapide sur la symbolique du clip, que je trouve très forte.
Enfin, plutôt sur la croix. Je n'y vois pas une dénonciation religieuse, mais l'application visuelle de l'expression "se faire crucifier" utilisée dès que quelqu'un est la cible d'un groupe. "Il s'est fait crucifié dans les médias" etc. Quand à la violence physique employée, et sa gradation allant à la crucifixion bien trop extrême par rapport à ce qu'il peux arriver en réalité : je n'y vois que la mise en image des souffrances morales subies. C'est très difficile en quelques secondes, de faire comprendre la douleur d'une dépression vécue par une victime. La dépression n'est pas un mal visible. Pouvant amener au suicide, pour certains enfants, ou même à des blessures morales à vie. Ces violences physiques sont pour moi une métaphore, permettant de mettre en image la violence de cette violence morale. Sans ces images, peut être qu'on ne se serait dit que "pauv' gosse, c'est pas sympa pour lui". Ah non c'est pas sympa, quand on le vit, c'est même carrément cruel, injuste, révoltant. Je pense que ces images justement cruelles, injustes et révoltantes sont parfaitement adaptée pour transmettre ces émotions.
Le coup des foulards sur les yeux est très fort, très juste, très parlant. Ceux qui filment avec leur portable. Ceux qui pleurent sans intervenir. Tellement réaliste.
Quand au flic qui électrocute le jeune garçon, j'y vois la métaphore des services de polices souvants injustes avec les victimes, qui leur font autant de mal que les harceleurs. Pour avoir vu plusieurs émission de ce genre, dont une récente sur le harcèlement sexuel envers les femmes (france 2, aux alentours de la journée de la femme) : les victimes sont obligées de ce justifier devant la police de leur état de victimes, elles ne sont pas crues, elles ne sont pas accompagnées psychologiquement, on les regarde avec suspicion. On les forces à raconter encore et encore leur traumatisme pour être sur qu'il n'y a pas mensonge, tromperie. Elles subissent souvent cette épreuve comme une agression aussi grave que la première. La sensation d'être en faute, de devoir justifier sa souffrance... c'est tout simplement horrible d'entendre ça de nos jours.

Bref. Un clip nécessaire. J'espère que les médias feront le tri.

Edit : mince j'ai fait une tartine ! Dsl ! :oops:

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par É.milie »

+ 1000000000000000000...
... +∞ quoi!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

la nouvelle édition en parle apres la pub...
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par É.milie »

Tous sur Canal!!!
Hâte de découvrir les différents avis!...
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

le responsable des programmes de MTV ne veut pas diffusé le clip car trop violent,et les groupes de rap US qui ont besoin de 12 filles à poils sur la bagnole pour faire le buzz..

ça ne dérange personne. comme quoi, dolan a raison en mettant des bandeaux des yeux des gens.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
indo boy
Messages : 197
Enregistré le : 16 sept. 2010 16:43

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indo boy »

Meteor tour - 15.09.10 Bercy
Paradize+10 - 01.02.12 Zénith de Paris
Black city parade - 27.06.14 Stade de France
13 tour - 25.02.18 Zénith de Strasbourg / 01.12.18 Zénith de Strasbourg

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Non enfin ça aurait été des gamins qui le tabassent et lui pissent dessus, là déjà c'était choquant mais c'était dans l'idée... L'idée du crucifix moi je trouve ça vraiment trop.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Emeline »

AntoineFindo a écrit :Pour ceux qui ont facebook, regardez ici : https://www.facebook.com/photo.php?v=62 ... =2&theater
:merci:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

Avatar du membre
indo2
Messages : 1131
Enregistré le : 11 mars 2009 12:51
Localisation : Lyon

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indo2 »

Je suis assez partagé sur le clip aussi.

D'un côté, la réalisation est impeccable, c'est un clip magnifique. Il est en plus de ça rempli de très bonnes idées, en particulier celle des bandeaux, qui donnent les images les plus fortes à mon sens. Le rythme est très travaillé aussi, avec une tension et une vraie montée en puissance.

Mais je ne pense pas que l’ultra-violence soit le meilleur moyen de dénoncer. Quelqu'un a dit plus plus haut "on dénonce la violence par la violence". Déjà ce n'est pas forcément vrai, et puis surtout il faut savoir de quelle violence on parle. Je suis convaincu que la suggestion peut être beaucoup plus forte que le réalisme cru. C'est le principe même d'une oeuvre d'art de ne pas montrer exactement la réalité telle qu'elle est. Ici, le fait de montrer les images de fin, celle du pieu et des balles, fait perdre de la force au clip. Simplement suggérer aurait suffit et aurait même été plus efficace.
Je précise que je dis ça alors que la violence ne me dérange pas spécialement, ce n'est donc pas une question de sensibilité.

Il reste que cela reste un très bon clip, d'une bien meilleure qualité que beaucoup de ceux qui sortent aujourd hui :)

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

kurtacos a écrit :Non enfin ça aurait été des gamins qui le tabassent et lui pissent dessus, là déjà c'était choquant mais c'était dans l'idée... L'idée du crucifix moi je trouve ça vraiment trop.
je comprend la démarche, on commence a dénoncer, des actes un peu genant, autant aller à fond, ce n'est que fictif, il y a pas encore de jeune crucifié dans les cours d'école.
je parle de la France, dans certain pays, il veut mieux pas dire que tu es homo..
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Par contre la dame pas contente elle dit que c'est intolérable de montrer une femme se faire décapiter... Euh ? :confused3: c'est moi qui n'ai pas suivi ou quoi ?
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
june320
Messages : 704
Enregistré le : 18 déc. 2010 16:33
Localisation : Grenoble / Besançon

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par june320 »

Bon j'ai les mêmes avis que vous, clip magnifique, un chef d'oeuvre vraiment, très fort, troublant, touchant... :coeur:
Après l'avoir trouvé très réaliste, je le trouve d'un côté très surréaliste : on a l'impression que c'est exagéré, ça se passe dans une autre époque, la question soulevée c'est juste "pourquoi ?" pourquoi on est obligé de se battre pour cette cause ? alors que ça rejoint n'importe quelle forme de racisme, les problèmes concernant les femmes, les juifs, n'importe quelle discrimination incensée. D'ailleurs avec le noir et blanc ça accentue les mentalités qui sont restées inchangées.
Sinon je trouve ça dommage que le thème de l'homosexualité, qui n'est ni suggéré visuellement dans le clip ni présenté par les médias, ne soit pas plus visible que ça, à la place de trop de violence comme par exemple avec la croix. Quelqu'un qui n'a jamais entendu College Boy auparavant va se concentrer sur le harcèlement à l'école, la violence, l'envie de choquer le public etc.
17/04/2010
02/02/2012
27/02/2013

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Armo Nelga »

Après visionnage de la nouvelle édition, Françoise s'enfonce dans la c****** ! :mrgreen:

"D'un point de vue personnel..."

Ben c'est bien ça le problème, on vous demande de mettre de coté vos avis personnels pour rester objectif dans ce genre de métier. Ca demande un certains détachement, une certaine dose de professionnalisme. Vous n'êtes pas pas là pour nous faire par de vos goûts et de vos couleurs, mais plutôt de savoir si les goûts et les couleurs de tout un chacun s'accordent avec le droit et la morale.

Allez zou, moi d'un avis personnel je n'aime pas le rap. Je vais voir si je peux faire interdire toute production liée à ce genre musical ! :mrgreen:

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par June_999 »

kurtacos a écrit :Par contre la dame pas contente elle dit que c'est intolérable de montrer une femme se faire décapiter... Euh ? :confused3: c'est moi qui n'ai pas suivi ou quoi ?
j'avais entendu non plus mais sur FB je viens de voir ça

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Interne ... tion.dhtml
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Ah merci !!

Autre chose que je ne comprends pas, pourquoi le flic tazz le gamin ? :confused3: Pas très logique ça...

Je sais pas vous, mais je n'arriverai pu à écouter la chanson comme avant maintenant...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Armo Nelga »

Moi j'ai trouvé une signification à ce geste. Relis mon (long) commentaire page précédente (dans la dernière partie) :wink:

Avatar du membre
Styx
Messages : 14
Enregistré le : 24 mars 2013 16:14

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Styx »

kurtacos a écrit :
Je sais pas vous, mais je n'arriverai pu à écouter la chanson comme avant maintenant...
C'est la réflexion que je me suis faite aussi. Je m'étais imaginée quelque chose de tellement différent en écoutant la chanson, quelque chose de beaucoup plus érotique que violent, j'ai l'impression que mon interprétation de cette chanson est complètement erronée maintenant que j'ai vu le clip. Et quand je la réécoute sans le clip je n'arrive pas à retrouver ce petit truc si particulier qui me faisait l'apprécier autant. :|
Tes lèvres ont le tanin que les papillons laissent dans le creux d'une main lorsque la mort les bercent. Tes lèvres ont le parfum roublard des maisons closes que des oiseaux taulards ont barbelé de roses. Ton sourire salé est une vague tirée, un bas que l'on enfile quand la nuit se défile.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Melbaka »

Je me remets assez doucement du clip car comme beaucoup de monde, je me suis pris une sévère claque sur la tronche ! Je le trouve parfait, juste parfait, il va jusqu'au bout de son propos tout en gardant une réserve d'interprétation libre à chacun. Ce clip, c'est juste la réalité, dans sa forme la plus crue et également la plus niée, et s'il l'on peut considérer qu'il va trop loin, c'est justement parce que l'horreur des réalités va trop loin, ni plus ni moins.

L'idée la mieux mise en pratique à mon sens, ce sont ces fameux bandeaux : on se cache de la vérité en feignant de l'ignorer, ainsi la barbarie peut aller bon train car personne ne viendra l'arrêter. C'est une belle métaphore de la société qui veut minimiser ces problèmes tandis que les victimes, qui le sont juste parce qu'ils sont nés différents, sont littéralement torturés et conduits à la mort. Mort par crucifixion dans le clip, mort par suicide dans la réalité, mais la cause est la même et on en est tous responsables tant que l'on se bandera les yeux.

Je pourrais en écrire des tonnes sur clip tant je le trouve riche et fantastique mais tout le monde a déjà dit ce qu'il en était et le redira après moi. La seule différence est mon opinion sur ce clip, et elle est clairement positive. J'approuve totalement, y compris la violence de la fin. Je suis heureux de voir que les commentaires sur le Parisien et le Figaro sont finalement assez approbateurs, ça me donne de réels espoirs sur l'éveil des consciences et, accessoirement, sur le buzz lancé par Indo :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
anyway
Messages : 256
Enregistré le : 28 nov. 2012 22:05
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par anyway »

Je ne vais rien dire de très nouveau. J'ai découvert le clip il y a une vingtaine de minutes (étant donné que je suis à la Réunion, il était déjà midi quand il est sorti et j'étais au boulot, donc absolument pas le temps, ni le contexte pour le découvrir). J'ai pris une claque énorme.
Je m'attendais à quelque chose de fort, mais pas à ce point ! Je m'attendais à quelque chose d'érotique, en fait. Encore une fois, Indochine a su se dépasser et me surprendre, me bouleverser.

Je ne trouve pas de défauts à ce clip. J'aime autant l'esthétique que l'histoire. Le noir et blanc, la lumière, les visages... tout cela est magnifique. Et cette violence... Certes exagérée, elle n'est pas si loin de la réalité malheureusement.

Indochine, Xavier Dolan, du fond du coeur, du fond de moi-même, merci et bravo pour ce clip.

Comme Melbaka, je pourrais parler plus, mais je dois encore me remettre de l'électrochoc que je viens de recevoir.

(Je le montrerai bien à mes collègues homophobes...)

Ptite Lolotte
Messages : 5
Enregistré le : 02 mai 2013 09:03

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Ptite Lolotte »

Styx a écrit :
kurtacos a écrit :
Je sais pas vous, mais je n'arriverai pu à écouter la chanson comme avant maintenant...
C'est la réflexion que je me suis faite aussi. Je m'étais imaginée quelque chose de tellement différent en écoutant la chanson, quelque chose de beaucoup plus érotique que violent, j'ai l'impression que mon interprétation de cette chanson est complètement erronée maintenant que j'ai vu le clip. Et quand je la réécoute sans le clip je n'arrive pas à retrouver ce petit truc si particulier qui me faisait l'apprécier autant. :|

Je ne pourrais pas dire mieux... C'est tout à fait ça : "Quelque chose de beaucoup érotique que violent" et moi aussi j'ai l'impression d'être passé totalement à côté de la chanson (enfin très différent de ce que Nicola a pu penser en l'écrivant) ! En même temps, depuis la sortie de l'album, tout le monde parle de Collège Boy comme du nouveau Troisième sexe... en ciblant surtout l'homophobie... Alors ça façonne la manière de l'interpréter !

Avatar du membre
Sweet_Fee †
Messages : 1813
Enregistré le : 14 janv. 2010 08:56
Localisation : Omaha Beach/ Caen

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Sweet_Fee † »

Vous ressentez ce que vous voulez par rapport aux paroles! Pour moi collège boy ne parle pas de harcèlement ni de l'homophobie et je m'en porte bien. Pareil, pour moi june ce n'est pas une chanson sur l'anorexie, c'est ça qui est formidable avec indochine on interprète les choses comme on veut! Alors ne vous privez pas, vivez la chanson comme vous L'entendez vous!
  • " Aimer la pluie & les fleurs noires. "
Caen I - Caen II - Stade de France - Grand Rex - Paradize+10

Le Havre ...

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Singlet

Message par É.milie »

La FCPE vient de "soutenir" le clip sur BFM TV!
Il y a quand même des responsables qui comprennent le "sens" du clip!
Modifié en dernier par É.milie le 02 mai 2013 15:28, modifié 1 fois.
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Armo Nelga »

Oh Yeah ! :D
Ca fait du bien à entendre !

Avatar du membre
chuppa
Messages : 1277
Enregistré le : 26 avr. 2010 14:42
Localisation : centre (41) (37)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par chuppa »

Sweet_Fee † a écrit :Vous ressentez ce que vous voulez par rapport aux paroles! Pour moi collège boy ne parle pas de harcèlement ni de l'homophobie et je m'en porte bien. Pareil, pour moi june ce n'est pas une chanson sur l'anorexie, c'est ça qui est formidable avec indochine on interprète les choses comme on veut! Alors ne vous privez pas, vivez la chanson comme vous L'entendez vous!


:thumb:
"le torse nu les bras en croix et mourir de plaisir ..comme tu voudras..."





Bananette cerisette

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Misery »

Défendu aussi sur iTélé.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par É.milie »

Armo Nelga a écrit :Oh Yeah ! :D
Ca fait du bien à entendre !
Trop et en plus pour moi dans ce cas, l'avis de la FCPE a bien plus de valeur que celui de Laborde!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
chuppa
Messages : 1277
Enregistré le : 26 avr. 2010 14:42
Localisation : centre (41) (37)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par chuppa »

Misery a écrit :Défendu aussi sur iTélé.

bon ça fait plaisir que certains comprennent le sens de ce clip
"le torse nu les bras en croix et mourir de plaisir ..comme tu voudras..."





Bananette cerisette

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par @stro »

kurtacos a écrit :Autre chose que je ne comprends pas, pourquoi le flic tazz le gamin ? :confused3: Pas très logique ça...
Les flics tazent la victime pour signifier qu'une persomme aussi violemment brimée ne trouve aujourd'hui même pas de soutien du côté des forces de loi...


Ce clip est une grande réussite :
- réalisation parfaite
- jeu et choix des comédiens parfait (le bourreau à la gueule d'ange)
- scénario et mise en scène excellents


Ce clip délivre tant de messages...
- le SMS en cours : la victime est ami avec son bourreau (puisqu'il a son numéro)
- le repas de famille : les parents sont à des milliers de kilomètres de ce que vit leur enfant
- les enfants aux yeux bandés mais qui filment : on aime la violence mais on nie ce fait
- la crucifixion : qui est une cruci-fiction, si elle ne peut exister dans les faits, elle est vécue comme telle par la victime
- les flics qui tazent la victime : cette dernière est définitivement seule dans son malheur
- le retour en classe : il ne s'est rien passé en fait, la vie continue... Comme dans la vraie vie...


J'adore ce clip... Le plus fort qu'INDO nous ait délivré jusqu'à ce jour... :thumb:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
clem_41
Messages : 755
Enregistré le : 19 sept. 2008 19:39
Localisation : Tours (37)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par clem_41 »

Ce clip m'a vraiment remuée. De très belles images, de très beaux plans, des acteurs convaincants... Et une violence que je n'attendais pas aussi explicite ; je ne pensais pas que ça irait aussi loin. Mais à vrai dire, après réflexion, j'approuve cette décision. C'est fort, c'est choquant, et c'est peut-être ce qu'il faut pour faire réagir les gens. Comme certains l'ont dit, cette violence n'est pas pire que celle que l'on voit dans les spots de prévention de la sécurité routière. Donc pourquoi pas ?

Certains disent qu'ils imaginaient autre chose en écoutant la chanson avant de voir le clip, c'est également mon cas. Mais il n'est pas rare de nos jours que les clips montrent des images franchement différentes du message initial qu'on comprend uniquement à l'écoute (premier exemple qui me vient à l'esprit :"Paradise" de Coldplay).
D'un avis purement personnel, j'aurais aimé voir un peu plus d'érotisme dans ce clip. Peut-être ces deux aspects à la fois : le côté érotique et sensuel partagé avec un autre garçon, et en parallèle, cette violence qu'il subit de la part de ses camarades. Mais en même temps, cela aurait trop ciblé le message sur l'homophobie, alors que là, c'est clairement ouvert à n'importe quelle forme de discrimination et c'est pour le mieux.

C'est pourquoi je comprends totalement le choix fait par Xavier Dolan de se concentrer uniquement sur cette violence, et cette inaction de la part des témoins qui assistent à la scène. D'autant plus que les évènements récents le justifient totalement. Ç'aurait été une autre période, peut-être que Nicola aurait souhaité que le clip se concentre davantage sur l'aspect sensuel dont il est question dans les paroles. Mais là, c'était l'occasion ou jamais, c'est bien de l'avoir saisie.
Paradize Tour Paris Bercy / A&J Tour Tours / Meteor Tour Paris Olympia - Orléans I - Tours - Orléans II - Nantes III - Paris SDF - Paris Bercy - Paris Grand Rex - Paris Zénith I - Paris Zénith II / Black City Tour Nancy - Châteauroux - Nantes - Orléans

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Tout à fait d'accord pour le choix et jeu des comédiens !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Treize Raisons »

Effectivement ça fait plaisir de voir qu'il est soutenu !
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par @stro »

Le "MERCI" final de la victime justifie à lui seul la diffusion de ce clip...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Ils viennent d'en reparler sur iTele et BFMTV. Décidément...


Un p'tit JT de TF1 ce soir ? :mrgreen:

Attention hein... Si Indochine vend plus d'albums que Mylène Farmer ça va faire scandale :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Danser-terriens »

Comme quoi quand Dolan ne part pas dans des délires de 3heures, c'est tout de suite mieux.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

En y repensant, là où ils ont frappé fort et ont réussi, c'est qu'on en ressort pas indemne ! Perso, j'ai regardé ce clip avec mon père, et c'était bien silencieux après, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si extrême !
Faut dire que ça change de Memoria :lol:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Faut que je le montre à mes parents aussi !
J'ai même envoyé un message à ma soeur pour lui dire de ne pas le regarder... (bah oui, elle est enceinte et ne supporte pas ce genre de scènes...)

Répondre