(BCP) College Boy: 2ème Single

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
É.milie
Messages : 2957
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par É.milie »

Melbaka a écrit :De mon côté je l'ai montré à mes collègues du travail (milieu plutôt macho et homophobe) et ça leur a jeté un froid ! L'ambiance n'a plus été la même après, je crois que ça donne vraiment à réfléchir :wink:
Une de mes collègue l'a aussi vu via mon FB. (Comme je l'emmène à Lyon pour le BCPII elle a déjà écouté plusieurs fois l'album et College Boy était un de ses titres préférés.
Elle ne comprend pas la censure et trouve que le clip est bien fait. Une bonne claque pour faire bouger les choses.

... J'attend la réaction dimanche des filles de mon équipe de foot qui me titillaient bcp avec mon "excitation indochinoise" depuis la sortie de BCP... Elles l'auront surement visionné!...


BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

Idem, plusieurs amis ont partagé le clip, même certaines personnes qui critiquent d'habitude Indo, ça fait plaisir :D
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

Quelqu'un sait si la phrase écrite au tableau est connue? "Une étoile filante traversa le ciel. Son parrain lui avait expliqué qu'il s'agissait d'une âme tombant en enfer. Pourquoi n'en observait-on jamais en hiver? Cela impliquait-il que le pont-levis (...)ne se baissait qu'en été?"

En tout cas c'est très beau.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

RoseSong76 a écrit :Quelqu'un sait si la phrase écrite au tableau est connue? "Une étoile filante traversa le ciel. Son parrain lui avait expliqué qu'il s'agissait d'une âme tombant en enfer. Pourquoi n'en observait-on jamais en hiver? Cela impliquait-il que le pont-levis (...)ne se baissait qu'en été?"

En tout cas c'est très beau.
Je ne connaissais pas non plus, mais en la mettant sur google on trouve que c'est une citation de Michel Folco.
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Parfois on entend des voix aussi, mais je n'arrive pas à les comprendre :/
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Misery »

kurtacos a écrit :Parfois on entend des voix aussi, mais je n'arrive pas à les comprendre :/
Je comprends que le "merci" final :oops: J'aimerais savoir ce que disent ces "voix" juste avant la sonnerie.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Personnellement je les comprends comme "pourvu que ça s'arrête, pourvu que je parte d'ici, que je rentre chez moi, que ça sonne"...

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

Merci Okinawa :clin:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indo »

AntoineFindo a écrit :Personnellement je les comprends comme "pourvu que ça s'arrête, pourvu que je parte d'ici, que je rentre chez moi, que ça sonne"...


Je suis d'accord avec toi, moi je les comprends comme "Faut que s'arrete, j'en ai marre,Pourvue que sa Sonne"

sa revient un peu au même mais pas tout a fait
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

Avatar du membre
Indorelie14
Messages : 930
Enregistré le : 10 oct. 2009 13:49
Localisation : Plages du débarquement

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indorelie14 »

Ah merci je me posais la question aussi
J'aimerais quand même rester un peu là. J'aimerais bien rester contre toi ...

Avatar du membre
Indo
Messages : 31
Enregistré le : 02 mai 2013 18:09

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indo »

De rien Indorelie14
Justine :)
Le 10 Décembre 2013 au Milésium d'épernay :D

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par kurtacos »

Il y a une pétition pour annuler la censure : http://www.mesopinions.com/petition/dro ... clip/10042
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par the insider »

kurtacos a écrit :Il y a une pétition pour annuler la censure : http://www.mesopinions.com/petition/dro ... clip/10042
La censure est un mal obligatoire pour que le débat existe, sinon on appelle ça la dictature...
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

bien la présence de Nicola lundi dans le grand journal, il serait bien qu'il le joue en live, qu'on n'oublie pas qu'il s'agit aussi d'un titre de musique et pas seulement un clip.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Maoboy93 »

@stro a écrit :
Maoboy93 a écrit :Le meilleur clip du groupe, le plus marquant, le plus criant de vérité, et même si ça passe par la violence, les esprits seront marqués. Bravo à Xavier Dolan, au groupe et à tous ceux qui ont réalisé ce clip.
Et grosse prise de risque également...
Personne ne sortira indemne de tout ce bordel, j'espère qu'INDO ne regrettera pas ce choix car je le trouve très couillu...
Mais BRAVO...!! Je suis le premier heureux qu'un tel clip existe dans la clipographie du groupe!
Je suis d'accord avec toi, mais je suis sûr que notre communauté indochinoise soutient vraiment le groupe et je trouve que pour le moment, le clip a un impact et sur nous mais sur beaucoup de personnes qui n'écoutent pas Indochine (comme ça a été dit avec tous les partages), qui ont maintenant une vision un peu plus respectueuse. Et ba oui, ce groupe, grâce à un très bon réalisateur, a sorti une chanson et un clip à l'heure d'aujourd'hui, car ils se positionnent en tant qu'artiste et en tant qu'observateur de faits réels de ce monde, et comme on dit que la vérité blesse surtout quand on la montre, Indo a bien su la montrer. Je crois que je n'ai jamais été aussi fier du groupe qu'aujourd'hui et je leur dis bravo, car je sais qu'ils ne font pas pas ça pour créer un buzz mais bien pour nous faire réfléchir, et même s'il y a du buzz, il est intelligent car il pose question aux gens (pas commme le Gangnam style ou autres conneries du genre...).

Et s'ils censurent le clip, alors qu'ils censurent les infos car les images que l'on voit chaque jour sont bien plus violentes et ne sont pas de la fiction.
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

Avatar du membre
Indorock61
Messages : 470
Enregistré le : 22 nov. 2012 21:10

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indorock61 »

Sur les réseaux sociaux/blogs on voit beaucoup de commentaires du genre "en temps normal je n'aime pas Indochine mais là respect pour le clip et la chanson". Ce buzz aura au moins permis de réconcilier certaines personnes avec Indo. Rien de mieux que de parler d'Indo avec en toile de fond une chanson aussi bien produite et mature, et un clip aussi travaillé. Les gens verront qu'ils sont aussi capables de faire des chansons et des clips un peu plus poussés que JDALL ou Mémoria.

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

rien que le titre college boy sur youtube, sans clip sans rien, en est à plus de 333 000 visions..juste du delire, même les autres titres ont été assez entendu visiblement.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

Maoboy93 a écrit : Je crois que je n'ai jamais été aussi fier du groupe qu'aujourd'hui et je leur dis bravo, car je sais qu'ils ne font pas pas ça pour créer un buzz mais bien pour nous faire réfléchir, et même s'il y a du buzz, il est intelligent car il pose question aux gens (pas commme le Gangnam style ou autres conneries du genre...).
Exactement la même joie que ce soit "notre" groupe qui ait réussi ce coup de maître. Cette initiative aurait été tout aussi louable par n'importe quel artiste mais avec eux on est au moins sûrs qu'il n'y a aucune volonté de promotion derrière.
Ils sont quand même très forts pour initier des courants et des prises de conscience avant les autres, quite à se faire lyncher d'ailleurs. Boris l'avait dit: "Nicola est quelqu'un de super intuitif"

Maintenant (j'espère!) qu'un débat va être lancé (et si censure il y a, ce sera presque encore plus fort :wink: ), tout le monde pourra dire et pensera que c'est depuis le clip d'Indochine. ça restera peut-être un peu dans l'histoire :)
Encore bravo à eux si ça peut faire avancer les choses. :thumb:

Oui, vraiment fiers d'être "indochinois" :coeur:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

Indorock61 a écrit :Sur les réseaux sociaux/blogs on voit beaucoup de commentaires du genre "en temps normal je n'aime pas Indochine mais là respect pour le clip et la chanson". Ce buzz aura au moins permis de réconcilier certaines personnes avec Indo. Rien de mieux que de parler d'Indo avec en toile de fond une chanson aussi bien produite et mature, et un clip aussi travaillé. Les gens verront qu'ils sont aussi capables de faire des chansons et des clips un peu plus poussés que JDALL ou Mémoria.
A un moment donné on cherchait quelle chanson pourrait devenir un nouveau phénomène JDALL. Et bien il se pourrait que ce soit celle là...
L'histoire nous le dira :wink:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Pretty Dress Boy »

Bref : je persiste, le clip est somptueux, mais la vraie audace , infiniment plus audacieuse, émouvante, subtile, novatrice, fidèle à la chanson, authentique et courageuse eut été de montrer au moins le collégien en embrasser un autre, ou même jeter un regard énamouré à un garçon ( avant de se faire défoncer la gueule. ). Que cela soit CA qui déclenche la tuerie, c'est autrement plus passionnant et juste. Ca ne viendra donc pas d'Indochine.
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par indostar »

En fait le seul moment où l'on comprends qu'il est homo c'est lorsque sa mère lui retire son rouge aux ongles et que sa famille se moque de lui?! Non?
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

indostar a écrit :En fait le seul moment où l'on comprends qu'il est homo c'est lorsque sa mère lui retire son rouge aux ongles et que sa famille se moque de lui?! Non?
Ahh pas bête ça ! j'avais même pas compris que c'était ses doigts à lui dans ce passage, je pensais que c'était ceux de sa soeur, et je ne voyais pas l'intérêt. Mais en le regardant de nouveau, en effet c'est bien les siens, et ensuite ils ont bien l'air de se moquer de lui !!

En fait on découvre de nouvelles choses à chaque fois à force de le regarder :D
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

Indornella
Messages : 72
Enregistré le : 12 févr. 2010 09:46

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Indornella »

Pour moi c'est le meilleur clip d'indochine, on dirait un peu un film en accéléré. Pour moi le sujet traité est beaucoup plus large que l'homophobie, ça traite de l'exclusion à l'école au sens large. Beaucoup de personnes vont se retrouver dans ce clip. Il alerte sur la montée de la violence et de l'intolérance dans les établissements scolaires (même dans les structures privés catholiques). Surtout il montre que la plupart des gens ferment les yeux fassent à cela, que ce soit les profs, les élèves ou les forces de l’ordre. J'ai montré ce clip à un ami et il a détesté. La raison est différente du CSA, il trouve que la crucifixion et les bonnes sœurs sont une insulte pour les catholiques, que ça fait que provoquer et et diviser. Pour lui si ça veut dire en gros que les catholiques sont tous des gros méchants. Je ne suis pas d'accord avec lui je lui ai expliqué mes raisons mais bon c'est toujours intéressant d’entendre des points de vus différents.
En ce qui concerne la censure je pense qu'une interdiction au moins de 12 ans serait suffisante parce que c'est vrai qu'il y a des images violente. Mais bon pour moi dans ce cas l'interdiction devrait aussi s'appliquer aux clips où on ne voit que des filles se trémousser, ce qui est une image très dégradante pour la femme. Mais bon apparemment les enfants peuvent voir ça, c'est pas grave...

Avatar du membre
Elindo
Messages : 80
Enregistré le : 17 janv. 2011 19:50

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Elindo »

Il ne faut pas oublier, que cette chanson n'est pas uniquement sur l'homosexualité, elle est aussi pour la violence gratuite dans une école ou autre. Certe Indo défendent l'homophobie en premier lieu, mais aussi cela. Et oui je pense que le vernis aux ongles est un détail important au clip. Ce qui veut dire qu'il ne peut vraiment parler à personne, et ne pas être lui même, même dans sa propre famille...
~ Faites que le rêve dévore votre vie, afin que votre vie ne dévore pas votre rêve ~
La photographie est l'art de figer le temps..

*Merci d'avoir cru tellement en moi,Aujourd'hui je suis devenu ce que je voulais...Oui ce que je voulais...*

BoK
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2010 19:43

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par BoK »

okinawa a écrit :
indostar a écrit :En fait le seul moment où l'on comprends qu'il est homo c'est lorsque sa mère lui retire son rouge aux ongles et que sa famille se moque de lui?! Non?
Ahh pas bête ça ! j'avais même pas compris que c'était ses doigts à lui dans ce passage, je pensais que c'était ceux de sa soeur, et je ne voyais pas l'intérêt. Mais en le regardant de nouveau, en effet c'est bien les siens, et ensuite ils ont bien l'air de se moquer de lui !!

En fait on découvre de nouvelles choses à chaque fois à force de le regarder :D
Aussi, on voit clairement à 0:50 qu'une des mains qui lancent une boule de papier porte une alliance.
Peut-être un symbole sous-tendant que les "brimades" viennent d'hétéros vers le personnage principal qui est homo.
Mais pour moi, c'est pas si évident que ça que son éventuelle homosexualité soit la cause, le clip se veut plus général.

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

BoK a écrit :
okinawa a écrit :
indostar a écrit :En fait le seul moment où l'on comprends qu'il est homo c'est lorsque sa mère lui retire son rouge aux ongles et que sa famille se moque de lui?! Non?
Ahh pas bête ça ! j'avais même pas compris que c'était ses doigts à lui dans ce passage, je pensais que c'était ceux de sa soeur, et je ne voyais pas l'intérêt. Mais en le regardant de nouveau, en effet c'est bien les siens, et ensuite ils ont bien l'air de se moquer de lui !!

En fait on découvre de nouvelles choses à chaque fois à force de le regarder :D
Aussi, on voit clairement à 0:50 qu'une des mains qui lancent une boule de papier porte une alliance.
Peut-être un symbole sous-tendant que les "brimades" viennent d'hétéros vers le personnage principal qui est homo.
Mais pour moi, c'est pas si évident que ça que son éventuelle homosexualité soit la cause, le clip se veut plus général.
Pour l'alliance moi je pensais que ça venait d'un adulte (à moins qu'un ado se soit marié très jeune!) et donc peut être du prof (ils ont les mêmes manches blanches, donc pourquoi pas ...). Mais bon ça me parait quand même bizarre, le prof serait plutôt le genre de personnage a avoir les yeux bandés ...
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par mao boy34 »

indostar a écrit :En fait le seul moment où l'on comprends qu'il est homo c'est lorsque sa mère lui retire son rouge aux ongles et que sa famille se moque de lui?! Non?
je l'avais mentionné deja dans un de mes derniers messages.. oui cette image, mais pour moi, il y a une autre, quand il marque le panier, les garçons sont fous de joie et l'image qu'il suit, on voit des pom-pom girl.

je l'interprete, comme quoi, pour lui,il est bien plus important de marquer pour se faire remarqué par des garçons, comme des heteros le font pour les filles..

l'homosexualité est quand même pour moi, le principal sujet de ce clip, l'alliance, le doigt avec le vernit, les garçons sur le banc de touche, et visiblement à la fin du clip, il s'agit d'une école religieuse avec les bonnes soeurs qui rentrent dans l'école à la fin.. et on sait que d'etre gay est un horrible peché pour eux..

le clip est intelligent, et tout le monde peut l'interpreté pour soit, gay ou non, riche ou pauvre.. comme la fin de certain film, ou on se pause clairement la question, s'adresse a qui ??
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Melbaka »

En revisionnant le clip je me suis fait une réflexion : pourquoi le pion, quand il sonne la fin de la pause, ne porte t-il pas de bandeau sur les yeux ? Il est justement un des mieux placés, dans la lignée de dénonciation du clip. C'est volontaire ou un oubli de Xavier Dolan ?

Sinon je suis content que le clip s'étende à tous les enfants lynchés et pas seulement aux homosexuels. Indo a voulu frapper un grand coup avec ce clip, sachant le buzz qu'il ferait, il était donc important que cette opportunité soit celle qui dénonce un fait plus général que la seule homophobie. On touche alors plus de monde, et on évite de faire accuser Indo de profiter de l'actualité (remarquez que personne n'en a parlé dans les médias). Et ça n'empêche pas le clip de rester sur le thème de la chanson en suggérant tout de même que le héros soit gay. C'est juste bien dosé, et on n'oublie personne.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Pretty Dress Boy »

Merci pour vos subtiles observations qui m'aident à relativiser... ces détails sont en effet et en fin de compte plus subtil qu'une simple pelle à un autre mec... Oui il est temps de savourer tous les petits détails de cette oeuvre... parmi les premiers plans, cette gamine caressant sagement sa tresse. Cela m'évoque un film appelé le Ruban Blanc... Les expressions du jeune acteur tellement beau, triste et tragique. Le superbe plan où il court terrorisé en chaussettes devant uns menace hors champ. Son superbe combat de boxe dans les ombres en solitaire, mélange de rage, de défense et de dépit. Les multiples sourires et regards diaboliques de la petite frappe leader, ce garçon très beau gosse qui mène la meute depuis le début, oui, peut être une ambiguité là sur l'attraction répulsion qui le lie à la brebis galeuse ( comme on dit les homophobes se défendent parfois de leur propre ambiguité ? ;-)). La sinistre guirlande de Noël pour parer la croix. Ce flot surréaliste et fellinien de bonnes soeurs paniquées soudain. Le comble du tolérable de ce cauchemar en noir et blanc étant pour moi l'urine sur le héros et le clou planté dans sa paume sanglante... chef d'oeuvre anyway, au delà de la polémique. La chanson en elle-même reste somptueuse, mélodie, effets, prod, voix, paroles, ambiances, construction...
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

BoK
Messages : 20
Enregistré le : 24 mars 2010 19:43

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par BoK »

okinawa a écrit :
BoK a écrit : Aussi, on voit clairement à 0:50 qu'une des mains qui lancent une boule de papier porte une alliance.
Peut-être un symbole sous-tendant que les "brimades" viennent d'hétéros vers le personnage principal qui est homo.
Mais pour moi, c'est pas si évident que ça que son éventuelle homosexualité soit la cause, le clip se veut plus général.
Pour l'alliance moi je pensais que ça venait d'un adulte (à moins qu'un ado se soit marié très jeune!) et donc peut être du prof (ils ont les mêmes manches blanches, donc pourquoi pas ...). Mais bon ça me parait quand même bizarre, le prof serait plutôt le genre de personnage a avoir les yeux bandés ...
Ca m'a aussi paru étrange qu'un étudiant soit marié, mais la main semble bien être parmi les banc et donc parmi les étudiants, de plus, le prof de la classe est une prof et et la main est bien masculine...
Il y a qqch d'étrange dans cette main et, ce qui est sûr, c'est que cette alliance n'est pas là par hasard...
Melbaka a écrit :En revisionnant le clip je me suis fait une réflexion : pourquoi le pion, quand il sonne la fin de la pause, ne porte t-il pas de bandeau sur les yeux ? Il est justement un des mieux placés, dans la lignée de dénonciation du clip. C'est volontaire ou un oubli de Xavier Dolan ?
Moi j'avais interprété ça comme représentatif de certains surveillants qui savent ce qu'ils se passent, mais qui, soit qu'ils sont au fond quelque peu d'accord avec les causes des lynchages, soit qu'il veulent que l'étudiant se débrouille seul, n'agissent pas. Ou plutôt n'interviennent que pendant les heures de cours ou lorsque qu'ils sont face à des actes de violence et uniquement pour mettre fin temporairement à ces actes sans jamais intervenir sur le fond du problème et sur les causes de ces actes (homosexualité, statut social, ou autres).
Bref, le pion qui est là pour surveiller qu'il n'y ait pas de mort pendant son service mais s'en contre fout de la pédagogie; et qui en l'espèce s'est loupé...

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

BoK a écrit :
okinawa a écrit :
BoK a écrit : Aussi, on voit clairement à 0:50 qu'une des mains qui lancent une boule de papier porte une alliance.
Peut-être un symbole sous-tendant que les "brimades" viennent d'hétéros vers le personnage principal qui est homo.
Mais pour moi, c'est pas si évident que ça que son éventuelle homosexualité soit la cause, le clip se veut plus général.
Pour l'alliance moi je pensais que ça venait d'un adulte (à moins qu'un ado se soit marié très jeune!) et donc peut être du prof (ils ont les mêmes manches blanches, donc pourquoi pas ...). Mais bon ça me parait quand même bizarre, le prof serait plutôt le genre de personnage a avoir les yeux bandés ...
Ca m'a aussi paru étrange qu'un étudiant soit marié, mais la main semble bien être parmi les banc et donc parmi les étudiants, de plus, le prof de la classe est une prof et et la main est bien masculine...
Il y a qqch d'étrange dans cette main et, ce qui est sûr, c'est que cette alliance n'est pas là par hasard...
AH oui tu as raison, quand elle se retourne, elle a les cheveux tirés, du coup avec les cheveux qui ont l'air court + les ombres, j'ai cru que c'était un homme!
Donc l'alliance vient bien d'un étudiant. Bon bah il s'est marié tôt alors, pourquoi pas ^^
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
Maoboy93
Messages : 523
Enregistré le : 27 mai 2009 16:59

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Maoboy93 »

Ce que j'apprécie dans ce clip c'est le rapport entre le son et l'image. D'un, le clip n'est pas illustrative comme pouvait le suggérer la chanson et ses paroles (on aurait pu vite tomber dans une scène amoureuse comme dans Steff 2). De deux, la musique n'est pas mise en avant comparée aux images, ce qui est plutôt rare pour un clip où généralement le son est bien fort, qu'importe les images. Tout ceci montre un travail minutieux qui est réfléchi, et qui n'est pas gratuit comme on a pu l'entendre de personnes qui, à priori, n'aiment pas trop réfléchir car qu'on on leur montre de la réflexion, elles préfèrent dire que la violence ici est juste là pour créer du buzz. Le meilleur clip d'Indo pour une putain de chanson! Indo accroit sa légende :mrgreen: !
Je suis Like a Monster!

A&JT -> 08.12.06; 19.05.07
MT -> 26.06.09; 26.06.10; 15.09.10
P+10 -> 02.02.12
BCT -> 21.02.13; 31.03.13; 23.03.2014; 27 & 28.06.2014

wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par wax.memoria »

Est-ce que l'on peut estimer le nombre de personnes qui ont vu le clip ?

D'ailleurs, est-ce que le clip sera présent sur le support physique du single en vente bientôt ?

Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Jeremy. »

wax.memoria a écrit :D'ailleurs, est-ce que le clip sera présent sur le support physique du single en vente bientôt ?
Non :clin:
Du moins aucune info ne le signale, après il sera peut etre en bonus caché, mais il ne faut pas trop espérer je pense
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

Concernant le pion, il n'a pas de bandeau sur les yeux certes, mais il est habillé en cow-boy.
Mon interprétation de cela est que même ceux qui se la jouent "durs", cow-boy justement à vouloir donner l'air d'intervenir, occultent également le problème à grand coup de sifflet pour détourner l'attention des autres (ce que font les politiques notamment quand les médias commencent à fouiller un truc qui sent mauvais, hop! on sort un autre truc sur le voisin pour détourner l'attention. Mais le problème est toujours là).
J'y vois là aussi une autre allégorie du déni.

Concernant la scène du vernis à ongle, elle est sublime. Là l'homosexualité y est juste suggérée tout en douceur. Et le décalage entre la beauté des personnages et leur réaction complètement à côté de la plaque (pas du tout méchante car pour eux ça les fait juste rire affectueusement, mais juste cruelle pour le garçon) est très finement rendu.
La même scène avec des parents ayant des têtes sévères n'aurait pas été aussi efficace pour montrer ce malentendu. Dolan n'a pas voulu jouer sur le côté classique de la culpabilité mais montrer que parfois trop prendre à la légère peut aussi être ressenti comme une violence.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Pretty Dress Boy »

Wowww !! En nouveau visionnage soudain à l'instant un double et nouveau sens des paroles me frappe !!! "J'ai le droit de te faire ça à tous les endroits " Ou la voix de l'impunité des plus forts et des violents à souiller et humilier sans limitations l'autre dans sa chair où et quand il veut !!! Essayez, ça marche...

PS : par contre pour le vernis, le côté " je suis homo donc/ou parce que/ je fais comme une fille" bof bof niveau cliché :lol:
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

ça c'est sûr que c'est un cliché facile :lol:

Pour les paroles je me suis dit la même chose que toi et que du coup les gens ne connaissant pas du tout la chanson le prendraient comme ça. (du coup ça passerait ptèt mieux dans le grand public :mrgreen: )
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

koszpolmm
Messages : 1122
Enregistré le : 04 déc. 2002 14:30
Localisation : Marennes (17)
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par koszpolmm »

Pretty Dress Boy a écrit :Wowww !! En nouveau visionnage soudain à l'instant un double et nouveau sens des paroles me frappe !!! "J'ai le droit de te faire ça à tous les endroits " Ou la voix de l'impunité des plus forts et des violents à souiller et humilier sans limitations l'autre dans sa chair où et quand il veut !!! Essayez, ça marche...
Trop facile, et le gout du lait,c 'est quoi le sang ? L'urine ? :mrgreen:

Je suis d'accord pour intégrer certains couplets au clip, mais ce passage, non. Il est clairement sensuel, accentué par la voie féminine d'ailleurs.

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par @stro »

Pretty Dress Boy a écrit :Bref : je persiste, le clip est somptueux, mais la vraie audace , infiniment plus audacieuse, émouvante, subtile, novatrice, fidèle à la chanson, authentique et courageuse eut été de montrer au moins le collégien en embrasser un autre, ou même jeter un regard énamouré à un garçon ( avant de se faire défoncer la gueule. ). Que cela soit CA qui déclenche la tuerie, c'est autrement plus passionnant et juste. Ca ne viendra donc pas d'Indochine.
Surtout que les radios la passeront, ne serait-ce que pour passer le titre qui a tant fait parler...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Armo Nelga
Messages : 173
Enregistré le : 16 févr. 2011 13:42

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Armo Nelga »

Dossier spécial clips sur allociné, qui ouvre sur College Boy. :mrgreen:
Grosse bourde de leur part en parlant d'un format 4/3. Venant d'un site dédié au cinéma...

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Misery »

Pretty Dress Boy a écrit :
PS : par contre pour le vernis, le côté " je suis homo donc/ou parce que/ je fais comme une fille" bof bof niveau cliché :lol:
Je pense que ce choix du réalisateur permet l'ambiguïté de la scène. Est-ce vraiment sa main ? Est-ce la main de la soeur ? Il faut plusieurs visionnages pour en être sûr. La preuve, très peu de personnes l'ont remarqué !
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Danser-terriens »

N'oubliez pas que le clip sera maté de manière rapide et sans être concentré à l'extrême. Tout le monde n'est pas fan d'Indo donc ça sera un matage en faisant autre chose ou en mangeant un nachos.
Cela n'enlève pas la beauté du clip, c'est juste pour mettre en perspective vos analyses.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par RoseSong76 »

Et en général il va rester sur l'estomac le nachos :mrgreen:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Danser-terriens »

RoseSong76 a écrit :Et en général il va rester sur l'estomac le nachos :mrgreen:
La semaine dernière j'ai pu assister à la projo de Evil Dead alors la violence de ce clip me laisse de marbre. Je dois bien le dire.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
Pica
Messages : 4344
Enregistré le : 25 mars 2007 23:10
Localisation : Chaumont (Haute-Marne)

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Pica »

Fichtre, je n'avais pas compris pour le vernis sur la main, je croyais aussi que c'était la main de la soeur :o (bon en même temps je n'ai visionné le clip que deux fois et sur un téléphone donc bon, pas pu faire attention à tous les détails non plus...) Excellente subtilité, j'aime beaucoup merci de l'avoir signalée :)

Sinon en ce qui concerne le clip je suis toujours du même avis... Même plus encore qu'avant. Quand je repense à toutes mes années de collège j'aurais bien aimé que ce clip existe, histoire de voir que certains voient et savent ce qui se passent, et s'y intéressent. Quand à toute cette polémique qui a été faite autour, ce "buzz" no comment, je ne comprends même pas qu'une telle chose soit arrivée... M'enfin tout a déjà été dit par ici et je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, il y a de sublimes analyses et ça fait du bien de lire tout ça plutôt que cette centaine d'articles tous plus inutiles les uns que les autres...

Ceux qui voulaient le censurer, en en parlant autant ne font que faire connaitre encore plus le clip et donc donner envie d'aller le voir, c'est totalement ridicule (et je ne parle même pas de certains propos tenus)
*J'attends mon âge, avec toi, et sauve moi encore, aide moi, embrasse moi encore, à nouveau...* :coeur:

10-12-07, 29-11-09, 10-03-10, 03-04-10, 09-04-10, 26-06-10, 11-09-10, 20-01-11, 02-02-12, 21-02-13 :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar du membre
okinawa
Messages : 1176
Enregistré le : 31 déc. 2005 10:36
Localisation : Bordeaux - Liège

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par okinawa »

Et finalement, on n'en sait pas plus s'il va être censuré ou pas ??
Surtout qu'à part Laborde, j'ai l'impression que personne n'est contre la censure !!!
N°50 !

A&J Tour : Bordeaux 14/10/06 - Bordeaux 17/03/07
Météor Tour : Bordeaux 17/10/09 - Bordeaux 31/03/10 - SDF 26/06/10
BCT : Beauvais 26/03/13 - Bruxelles I 30/10/13 - Palais 12 12/03/14 - SDF 27/06/14 - SDF 28/06/14
13 Tour : Bordeaux 13/03/18 - Bordeaux 10/11/18
Central Tour : Bordeaux 04/06/22

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par AntoineFindo »

Pour le vernis, y a que moi qui pense que ça n'a rien à voir avec l'homosexualité ?!

Moi ça me fait plutôt penser à du bizutage...

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Misery »

Dans 50mn inside ils viennent vite fait de parler du clip. Blabla... choquant ?... artistique ? blabla... Laborde.
okinawa a écrit :Et finalement, on n'en sait pas plus s'il va être censuré ou pas ??
Surtout qu'à part Laborde, j'ai l'impression que personne n'est contre la censure !!!
Dans le JT de France 2 (hier), Laborde a dit qu'ils se pencheraient dessus mardi prochain.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Avatar du membre
Josiane
Messages : 114
Enregistré le : 10 oct. 2002 06:36
Localisation : Montréal
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Josiane »

Pour ma part, ce clip m'a touché parce que ça me rappelle mes mauvais souvenirs de l'école primaire et secondaire. J'ai vécu moi-même de l'intimidation. Il choque certains, mais moi ça me rémémore un peu la souffrance que j'ai vécu jadis.

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: (BCP) College Boy: 2ème Single

Message par Skyline »

AntoineFindo a écrit :Pour le vernis, y a que moi qui pense que ça n'a rien à voir avec l'homosexualité ?
Sans compter qu'il peut être attiré par l'androgynie sans être à aucun moment homo... (Voir le dernier film de Dolan justement, Laurence Anyways)
Et, dans ce cas, son rejet serait du à sa différence et non à son homosexualité (sens premier de la chanson.) Bref, encore une fois, interprétations multiples.

Répondre