Nbtky a écrit :Je me joins aux autres membres pour dire merci à Dodoz, qui a sous le coude de belles perles, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas !
Je ne sais pas si vous en avez beaucoup parlé, mais vous le savez peut-être, Nicola Sirkis et la guitare, ça fait deux. C'est la raison pour laquelle sa guitare en live n'est là que pour la décoration. Enfin, ça concerne surtout la guitare électrique.
Sauf ce soir-là, où son ampli était à un volume de singe. Et alors, à partir de 0:40, on peut profiter de son doigté, de son sens du rythme et du "meublage". :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=cxkxK-SsiXk
J'aime bien celle-ci aussi, même soir, où il fume la membrane de son ampli en actionnant sa pédale de volume (avant chaque refrain donc), tellement c'est fort.
https://www.youtube.com/watch?v=pRpR94_xthc (1:15)
Je ne sais pas si vous considérerez ça comme des casseroles, mais moi ça m'amuse beaucoup de le voir se dépatouiller avec cet instrument qui n'est vraiment pas son fort.
Mais de rien
Si, on en a déjà parlé, mais c'est un de ces sujets un peu délicats sur lesquels on se fait plumer et goudronner...
Nicola et la guitare, ça fait deux en effet...ça a commencé en 92. On le voit faire n'importe quoi dans le clip de "Alice dans la lune" - ce qu'il joue, ce ne sont pas de vrais accords, et ses changements "d'accord" ne sont de toute façon pas aux bons moments.
https://www.youtube.com/watch?v=No6Vl0g5GW4&t=3m15s
La première fois qu'il a pris une guitare sur scène, c'était en 92 - il a commencé à apprendre à cette période - il jouait de la guitare sur "l'opportuniste". Pour le coup, de vrais accords, mais sa guitare n'était pas audible.
Puis il avait sa guitare sur une paire de morceaux lors de tournée "une nuit dans votre ville"...rien non plus.
Là où on rentre dans les sujets sensibles, c'est que Stéphane n'était souvent pas audible lui-même, et, semble-t-il, les techniciens le coupaient sous la direction de Nicola. Vrai ou faux, sur la plupart des live de cette époque, on n'entend pas une note de Stéphane. Quelles que soient les raisons (du genre, "oui, mais Stéphane était trop défoncé pour bien jouer"), c'est fort de café, parce que c'est quand même pas Nicola qui va donner des leçons sur comment bien jouer d'une guitare...Il y a même une vidéo où on voit Stéphane faire sa balance...on l'entend, puis on ne l'entend plus...et au concert du soir, filmé aussi, que dalle.
Mon hypothèse (qui n'engage que moi, avant de monter sur vos grands chevaux) c'est que : couper le son de Stéphane évitait selon Nicola quelques moments embarrassants (même si, par honnêteté, il aurait été bien de lui faire enregistrer ses guitares en post-production pour "Indo Live" plutôt que le faire passer pour un pantin), mais par contre, pour lui, prendre une guitare entre les mains lui donnait un air rock n' roll, une attitude cool. Il a utilisé ce procédé de couper sa guitare à son avantage. Puisqu'aparemment une grande partie du public ne se rendait même pas compte de la différence entre une guitare ou deux, pourquoi pas ? Quand il dit dans le livre officiel qu'il remplaçait Stéphane sur la tournée de 98, c'est à mourir de rire : il jouait jusre sur quelques morceaux, et sa guitare était muette (il y a des pirates de cette période). En 98 99, on n'entendait pas la guitare de Nicola, ou très rarement -bizarrement, plutôt sur les morceaux acoustiques. Prenez le DVD des "divisions de la joie", "Dancetaria" par exemple...à un moment il se perd totalement, et heureusement, on n'entend rien.
https://www.youtube.com/watch?v=IS2eQU_a_-0&t=1m22s. Huh huh. Elle est où ta guitare Nicola?
https://www.youtube.com/watch?v=641l3F7HmZU&t=2m19s Le son du Dancetaria tour, c'était une seule guitare, celle de Boris. Ce n'est pas une question de mixage, c'était comme ça dans les salles. J'avais envoyé un mail à ce sujet à Fabien Pellegrini, l'ancien webmaster, qui m'avait répondu qu'il "savait pas", qu'il "ne s'en était pas rendu compte".
Puis, petit à petit, Nicola s'est mis à jouer de manière un peu plus "propre", même si c'est pas encore ça (voir les post de Nbtky), mais il a deux guitaristes derrière lui, avec un gros son...Il est donc un peu noyé dans la masse. Depuis quelques années, il a pris de l'assurance, et on l'entend désormais en électrique comme en acoustique. Il joue mieux, même si ça reste toujours très simple, ce qu'il joue. Il est capable de faire "un singe en hiver" seul. Il fait "juste toi et moi" seul...mais le pont est plus compliqué ("mais si demain, que l'on s'éloigne...") alors...on le zappe.
Quant à ce que disait Asafairy...je ne pense pas que ça l'aide, au contraire...Comment veux tu te concentrer sur le chant, chanter juste, si tu t'entends dans les retours jouer de mauvais accords, te planter, etc?