Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par RedDragon »

Jeremy. a écrit :

Par contre là où ça me dérange c'est le fait que certains puissent rentrer avant, à partir du moment où l'entièreté du public paie le même prix, il n'y a aucune raison que certains aient des privilèges. C'est juste logique, si on est tous égaux, on paie tous le même prix donc on rentre tous à la même heure, point.
C'est exactement ça ! Puis l'irrespect dont certains font preuve, eux, peuvent s'adonner à la visite romantique de la ville pendant qu'on se gèle... Il y a aussi l'argument "je suis plus fan que toi, parce que je campe" qui est d'une stupidité profonde.
Et mon Dieu, l'état dans lequel certains laissent les lieux, c'est affligeant.



Avatar du membre
Jeremy.
Messages : 2415
Enregistré le : 06 août 2009 18:40
Localisation : Bruxelles (et Arlon)

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Jeremy. »

Et je rajoute juste que je trouve ça extrêmement dommage que ce débat et cette tension nuise à la bonne ambiance des concerts de cette tournée. C'est peut être la dernière grande tournée du groupe, sans doute la plus réussie sur le plan scénique, mais y'a cette tache sombre qui casse un peu la magie du truc pour pas mal de monde.

Y'a des dizaines d'artistes de la même envergure pour qui il n'y a pas tout ce bordel, les gens sont respectueux et il n'a pas cette surenchère. Je trouve triste qu'un groupe comme Indochine termine sa carrière sur ce genre d'ambiance et de tensions (je dis "termine" parce que même s'il y a sans doute encore un avenir pour le groupe, le phénomène sera probablement pareil voir pire), même si on peut dire qu'inconsciemment ils l'ont cherché.
From the dawn of time to the end of days, I will have to run, away.
I want to feel the pain and the bitter taste of the blood on my lips, again.

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par June_999 »

La premiere fois ou les campeur sont rentré "avant" c'est à Dunkerque (seule date ou j'ai campé)

pq? vers 14h, ils ont ouvert une nouvelle file et toute les personne arrivée apres nous, se sont rué dessus (ce qui m'a fois et plus que normal ;) )
et du coup certaines personnes ont été se plaindre, et d'un commun accord avec la secu, les 120 personnes numérotées ont pu entrer qq minutes avant.

pour les PMR il y aura tjs des fraudeur, ça m'avait d'ailleur surpris a P+10 ou enceinte de 8 mois j'allais en gradin et que j'en ai vu apres au 1er rang, mais je pense que ça reste minime
perso moi je n'oserais pas le faire, mais il y aura tjs des abus, mais 4 faux PMR ne prennent pas toute la barriere non plus
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

lylwen
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2013 17:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par lylwen »

bonsoir à tous ^^

j'ai lu une partie de vos commentaires et pour une fois ça ne part pas en live ça fait plaisir :)
Je fait partie des campeurs, j'y était à Dijon et moi même j'ai trouvé ça juste abérant. Je pense que le "priviliège" qui nous est accordé depuis le BCT2 n'a fait qu'aider la surenchère.
Et je suis d'accord avec vous sur le fait qu'on ne devrais plus rentrer avant tout le monde, on rentrerait comme tout le monde on ça ce jouerais à la course.
Et puis même si je campe, je vous rassure j'ai un boulot hein et je pose pas de vacances quelques jours de congé par ci par là et pas d'arrêt maladie non plus.
Il y a des campeurs qui abusent, qui partent toute la journée c'est écoerant par rapport aux personnes qui sont là depuis 6h du mat, je le conçois, mais on ne va pas courir après ces personnes. Et si on le fait on se fait insulter sur les réseaux sociaux, c'est ce qu'il c'est passé sur une date, j'ai osé gueuler et je m'en suis pris plein la figure.
Enfin voilà, on verra comment le BCT3 va se terminer, ces histoires ne vont pas m'empêcher de camper, car je m'éclate bien avec mes potes, une bonne soirée entre pote avant un putain de concert :D

phinou10
Messages : 494
Enregistré le : 13 déc. 2005 23:23
Localisation : Champagne Ardenne

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par phinou10 »

Kad85 a écrit :Pour ce qui est des campeurs, je n'ai jamais campé mais je trouve normal qu'ils ai un avantage
La lecture de cette page m'amènent à quelques commentaires de bon sens :

Teddy Boy a écrit : Parce que je suis peut-être naïf mais je pense que l’idée à la base devait être de rendre l’attente plus facile/moins stressante aux gens attendant le plus longtemps et ça montre que le groupe a le souci de ses fans (et ça vaut de l'or ça quand même, non?).
:arrow: Quand on est premier devant une barrière, le stress est quand même plutôt limité ! De plus, j'ai déjà fait l'horrible expérience d'être premier devant la grille et que le gars de la sécurité n'est pas arrivé pas à ouvrir la porte, mais ça m'a vacciné : maintenant, comme les gars passent toujours 5 à 6 fois avant d'ouvrir, on leur demande de tester l'ouverture..
the insider a écrit :Est-ce que vous savez pourquoi ce système a été mis en place ? Ce n'est pas parce qu'ils sont des "élites" "VIP" "Vrais fans", c'est simplement parce que les certains PMR (qui rentraient avant tout le monde) se précipitaient aux barrières (Ou alors la personne accompagnante). Du tout, les personnes ayant attendues dehors, fait la file, se faisait largement doubler par les PMR ou les accompagnants.
:arrow: Un moyen simple, réfléchi et efficace d'éviter ce type de mésaventure : les PMR -et accompagnateurs- sont accompagnés par les gars de la sécurité, et parcage obligatoire dans les places réservées à cet effet ; tout petit malin qui en profite pour aller en fosse est renvoyé vers les places PMR : il y a assez de monde dans la salle pour gérer cela. Et/ou fixer plus clairement les critères de PMR.
nota : ça m'était arrivé à Luxembourg, les PMR et accompagnateurs étaient parqués, et impossible de rejoindre la fosse
bloopy a écrit :Il est bon de rappeler ici que le ras bol général n'est pas mis sur le dos des campeurs mais bien sur celui du staff qui incite a venir de plus en plus tot pour être sur la liste de ceux qui rentre avant. Liste qui sert de passe droit pour faire la file d'attente, et qui donne à ceux qui sont dessus l'impression dêtre supérieur (et qui le font bien ressentir aux autres).

:arrow: C'est clair que le staff a une part de responsabilité dans cette affaire. Qu'est-ce qui les empêche de fixer les règles de l'accueil dans chaque ville, devant chaque salle ?! : imposer qu'une seule file d'attente, et/ou un barriérage bien établi qui fait que l'organisation n'est pas improvisée (comme par exemple à Mâcon où les gars ont réorganisé les files pendant midi, ou dans bien d'autres cas où les agents de sécurité, présents depuis plusieurs heures, commencent seulement à utiliser leur cerveau vers 15h..)
reinemorgane a écrit :Je voulais savoir comment on fait pour quitter la file quand on veut aller au toilettes car j'ai 15 ans et je viens juste avec mon pere
:arrow: Je préviens, je blague, c'est juste pour rester ton sur ton avec l'ambiance délétaire entre les grands campeurs et les autres ! Solution : pisser devant l'entrée des campeurs, si ça peut éventuellement les décoller un peu des grilles.
Kad85 a écrit :Pour ce qui est des campeurs, je n'ai jamais campé mais je trouve normal qu'ils ai un avantage.
:arrow: Je te rejoins, sauf que l'avantage est d'être le premier à entrer, et ça suffit , pas besoin de liste VIP.

Pour conclure, comme beaucoup je déplore que ce BCT tourne au vinaigre entre fans alors que beaucoup de choses pourraient être évitées si l'organisation mise en place par le staff et/ou par le personnel des lieux de tournée était mieux gérée.
Il n'est quand même pas compliqué :
- que les organisateurs, ou même les premiers arrivés, mettent en place un barriérage adapté permettant de fluidifier la file d'attente (+ barrières dans les grandes cours, entrent les grilles et les portes de la salle comme à Dijon)
- de faire une seule file d'attente, avec les premiers arrivés qui passent effectivement en premier, et tant pis pour les copains qui arrivent en dernière minute
- de parquer les PMR pour qu'ils entrent éventuellement en premier du fait du handicap, mais pas pour gruger (même si j'ai beaucoup de mal à croire que ce soit cette unique raison qui ait poussé les campeurs et Alain à mettre ce système en place ; peut-être faudrait-il une commission d'enquête parlementaire pour mettre en lumière ce système opaque.. :wink: )
- que les gars de la sécurité fassent un peu la police dans la salle quand les premiers entrent pour ne pas qu'ils écartent à mort les bras pour empêcher les suivants de se positionner comme ils le veulent

Je n'en veux pas directement aux 'vrais' campeurs car je n'ai pas le courage de passer 3 jours et 2 nuits devant une salle, mais au système mis en place qui n'en valait pas la peine.
BLACK CITY TOUR : Roanne, Mâcon, Lyon, Dijon, Saint-Etienne
Putain de groupe, putain de tournée !!!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par dodoz »

Danser-terriens a écrit :Le groupe soutenant les campeurs en institualisant la pratique, le débat est clos. La pratique continuera.
Tout à fait d'accord.

Avatar du membre
Indorelie14
Messages : 930
Enregistré le : 10 oct. 2009 13:49
Localisation : Plages du débarquement

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Indorelie14 »

kurtacos a écrit :Ce qu'il faudrait, c'est quand Nicola passe sur chez Cauet ou autre émission, appeler pour lui poser une question et lui demander sans prévenir la radio, ce qu'il pense de cette situation !
Lors de l'inauguration du Studio Indochine à Virgin Radio, la personne qui a interviewé Nicola et Oli est venue nous demander quelles questions nous aimerions leur poser.

A la question " Qu'est ce que vous pensez des personnes qui campent devant les zéniths pour être au premier rang ?" Nicola aurait répondu qu'il respectait le choix de ces fans et Oli aurait précisé qu'il respectait même si lui ne le ferait jamais.
J'aimerais quand même rester un peu là. J'aimerais bien rester contre toi ...

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Melbaka »

Jeremy. a écrit :Et je rajoute juste que je trouve ça extrêmement dommage que ce débat et cette tension nuise à la bonne ambiance des concerts de cette tournée. C'est peut être la dernière grande tournée du groupe, sans doute la plus réussie sur le plan scénique, mais y'a cette tache sombre qui casse un peu la magie du truc pour pas mal de monde.

Y'a des dizaines d'artistes de la même envergure pour qui il n'y a pas tout ce bordel, les gens sont respectueux et il n'a pas cette surenchère. Je trouve triste qu'un groupe comme Indochine termine sa carrière sur ce genre d'ambiance et de tensions (je dis "termine" parce que même s'il y a sans doute encore un avenir pour le groupe, le phénomène sera probablement pareil voir pire), même si on peut dire qu'inconsciemment ils l'ont cherché.
Entièrement d'accord, c'est un peu dommage.

Pour la première fois j'ai campé à Bruxelles et si je le fais, c'est dans l'optique de passer un bon moment avec mes amis et de vivre certains concerts au plus près du groupe car je n'ai pas toujours la possibilité de le faire (en fait, c'est même assez rare). Et bien sûr, dans le respect des autres pour mot d'ordre. Et pourtant je culpabilise quand je vois la polémique actuelle et je ne dois pas être le seul, il est vrai que le système apporte un certain privilège comme le fait de pouvoir être plus libre de ses mouvements (douche voire balade) quand les non-numéros doivent rester devant les grilles. Alors certes celui qui arrive en premier rentre le premier, c'est parfaitement normal, mais il restera toujours une part d'injustice...
Pour le BCT3 j'ai la chance de pouvoir venir à l'heure que je veux dans mes trois concerts mais au BCT1 et 2, je travaillais et j'espère qu'on m'en voudra pas de m'agacer quand je fais l'effort de bosser quand ceux qui glandent toute la journée (voire les précédentes) devant les grilles sont ceux qui seront devant au concert. Et dans mon métier c'est juste hard de poser des journées, donc je subis. C'est également là injuste mais on ne peut absolument rien y faire. Je dis juste ça pour préciser que je comprends la frustration d'autres fans dont il y a des témoignages récents sur le forum.

Une dernier chose, un coup de gueule sur certains campeurs à Dijon qui laissaient leur tentes vides dans la file des barrières pour aller se pouponner (et autant dire qu'ils étaient partis presque toute l'après-midi...), ce qui reléguait les gens derrière et hors du préau tandis qu'il a plu et qu'il faisait très froid une partie de la journée... Sachant qu'une tente moderne ne demande que deux minutes à être repliée...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Teddy Boy
Messages : 9
Enregistré le : 15 mars 2014 23:54

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Teddy Boy »

@phinou10 : en fait je pensais au « stress » (bien sûr tout relatif, mais sur le moment je peux comprendre que la pression monte quand on attend longtemps et qu’on a peur de ne pas avoir la place qu’on voulait.) au moment de rentrer dans la salle car ça pousse tellement que c’est un peu la foire d’empoigne ou bien quand une file s’ouvre de manière inattendue dans l’après midi et où les gens voient qu’ils ne sont pas sûrs à 100% d’être les tout premiers comme ils l’avaient prévus.
Mais bon après je ne sais pas ce qui a motivé la décision du staff de faire entrer les gens avant, j’imagine juste que ça partait plutôt qu’une bonne intention.
Sinon je suis d’accord sur le fait qu’il serait mieux de disposer les barrières tôt pour que chacun de place selon l’ordre d’arrivée. Pour le concert à Boulazac du BCT1 les barrières avaient été mise tôt (mais bon la salle est petite donc avec moins de monde à canaliser, alors c’est peut-être plus facilement gérable pour la sécu, je ne sais pas) et pour le coup le système de liste avait été relativement intelligent puisqu’il avait juste permis aux premiers arrivés de se faire appeler par un vigile pour se mettre tranquillou dans les barrières, puis les autres gens se sont placés à la suite. Bon le seul hic étaient évidement les amis fictifs qui sont listés mais n’apparaissent que dans la matinée, mais bon à part avoir un vigile tout le temps dehors pour faire le gendarme c’est dur à vérifier.

Après je ne rends pas compte de la logistique que cela demande pour le personnel de la salle, ni de qui (chaque salle ou staff) dicte la manière de canaliser la foule (heures de la mise en place des barrières...etc), mais comme tous ici je trouve tellement dommage que l’attente tourne vinaigre, alors que ça devrait rester de bons moments entre potes.
Mais du coup pour ne pas que ça tourne en rond ou vire en guerre des tranchés entre campeur et non campeur, je me demande juste comment on pourrait faire remonter ça une bonne fois de manière intelligente et sans polémique stupide. Bon cela dit tout ça ne m’empêche pas non plus de dormir hein, ni de profiter à fond des concerts et je n’en fait pas une affaire personnelle mais puisqu’il y a eut plusieurs topics là-dessus depuis un moment et que ça jase régulièrement à ce sujet sur les réseaux sociaux si j’ai bien compris, je me dis que ça serait cool si on pouvait juste ne plus se prendre le chou la dessus

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1750
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Skyline »

reinemorgane a écrit :Je voulais savoir comment on fait pour quitter la file quand on veut aller au toilettes car j'ai 15 ans et je viens juste avec mon pere
:arrow: Je préviens, je blague, c'est juste pour rester ton sur ton avec l'ambiance délétaire entre les grands campeurs et les autres ! Solution : pisser devant l'entrée des campeurs, si ça peut éventuellement les décoller un peu des grilles.
J'imagine bien le mec qui doit dire adieu au concert et à sa préééééééécieeeeeeeuuuuse (à prononcer avec la voix de Gollum) Barrière parce qu'il s'est cassé la jambe en glissant sur du pipi :thumb: :lol:

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Emeline »

RainbowWoman a écrit :Ce débat est un débat sans fin car chacun a son avis et il ne changera hélas jamais..
C'est sur, mais ça fait du bien d'en parler. Je pensais être dans la catégorie "vieille conne qui n'est plus dans le coup" et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être exaspérée par ces histoires de "privilèges".
Les campeurs, je respecte ! Ils font ce qu'ils veulent, pas de soucis. Par contre, rentrer avant les autres, non, je ne cautionne pas. On paye le même prix, j'estime que nous devons être logé à la même enseigne.
Comme j'ai lu plus haut, je ne suis pas favorable en ce qui concerne les "fast pass" ou "easy pass". C'est une autre forme de privilège, je n'adhère donc pas à cette idée.
C'est vraiment triste d'en arriver là. J'ai la boule au ventre avant chaque concert, c'est la première tournée où je ressens ça. Je me pointe à la dernière minute et c'est mieux comme ça.
Quand je m'ennuie, je traîne un peu sur Twitter, certaines "groupies" (je ne sais pas quel terme employer) l'affirment, leur seule motivation est de monter sur Tallula ou de chanter main dans la main avec Nicola. Rien d'autre.
J'ai aussi les boules de voir Nicola délaisser les fans plus anciens au profit de la nouvelle génération. Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je ne comprends pas. Je sais bien que les petites minettes du premier rang sont plus "attrayantes" mais quand même...
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

cin76
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2010 23:41

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par cin76 »

Je pense plutôt que ce système va inciter beaucoup plus de monde à se présenter à l'entrée des PMR...;
Par contre, je ne suis pas trop d'accord de dire que l'accompagnant doit obligatoirement aller avec dans l'espace PMR.

Mon mari s'est blessé au sport d'hiver, il n'aurait donc pas su attendre toute la journée dans la file. Donc dans ces cas, je ne vois pas pourquoi celui qui accompagne ne pourrait pas aller où il a envie... Je précise que comme à tout autre concert, je suis arrivée tôt, je suis juste restée avec lui où il pouvait s'asseoir...On n'allait pas attendre séparément...

Il y a aussi dans les PMR des personnes qui ont de gros problème d'angoisse, agoraphobie etc qui ne supporteraient pas les mouvements de foule... Et que être au premier rang, leur permet d'assister au concert sans avoir trop de crises d'angoisse... Ce qui explique peut-être de retrouver ces PMR dans les premiers rangs....

Ce qui est plus choquant c'est que les numérotés, eux rentrent, alors que des femmes enceintes (June_999 j'étais près de toi dans la file ;) )ou des gens ayant parfois mal à attendre debout rentrent en même temps que tout le monde et risquent de se faire bousculer!

Je précise que je suis allée en gradins au cas où on penserait que je dis ça car je suis allée à la barrière ;)

De toute façon des abus il y en aura toujours.... Mais on paye tous le même prix pour la même chose,alors tout le monde rentre en même temps, campe qui veut, mais qu'ils fassent la file avec tout le monde...

Avatar du membre
Inlovewithindo
Messages : 197
Enregistré le : 23 mai 2013 13:56
Localisation : Lille

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Inlovewithindo »

Bonjour,
Je suis choquée de la façon dont on parle des PMR ici :
the insider a écrit :
crash_me a écrit :Je vois que beaucoup de monde râle parce que certains fans rentrent avant.
Est-ce que vous savez pourquoi ce système a été mis en place ? Ce n'est pas parce qu'ils sont des "élites" "VIP" "Vrais fans", c'est simplement parce que les certains PMR (qui rentraient avant tout le monde) se précipitaient aux barrières (Ou alors la personne accompagnante). Du tout, les personnes ayant attendues dehors, fait la file, se faisait largement doubler par les PMR ou les accompagnants.
Alors la , explique nous d'ou tu tiens cela, car , les PMR sur les concerts,la liste est très courtes, et les accompagnants, oui je trouve normal qu'ils rentrent avant et soient à la barrière si ça leur chante. Pour moi , arriver la veille, dormir dehors, faire la file toute la journée, relève de toute façon de la psychiatrie, et donc du statut PMR :danse:
Votre blague n'est pas drôle ! Les Personnes à Mobilité Réduite ne sont pas des personnes qui relèvent de la psychiatrie. Je vous demande de bien vouloir modérer vos propos s'il vous plaît. :angry:
phinou10 a écrit :
the insider a écrit :Est-ce que vous savez pourquoi ce système a été mis en place ? Ce n'est pas parce qu'ils sont des "élites" "VIP" "Vrais fans", c'est simplement parce que les certains PMR (qui rentraient avant tout le monde) se précipitaient aux barrières (Ou alors la personne accompagnante). Du tout, les personnes ayant attendues dehors, fait la file, se faisait largement doubler par les PMR ou les accompagnants.
:arrow: Un moyen simple, réfléchi et efficace d'éviter ce type de mésaventure : les PMR -et accompagnateurs- sont accompagnés par les gars de la sécurité, et parcage obligatoire dans les places réservées à cet effet ; tout petit malin qui en profite pour aller en fosse est renvoyé vers les places PMR : il y a assez de monde dans la salle pour gérer cela. Et/ou fixer plus clairement les critères de PMR.
nota : ça m'était arrivé à Luxembourg, les PMR et accompagnateurs étaient parqués, et impossible de rejoindre la fosse


Pour conclure, comme beaucoup je déplore que ce BCT tourne au vinaigre entre fans alors que beaucoup de choses pourraient être évitées si l'organisation mise en place par le staff et/ou par le personnel des lieux de tournée était mieux gérée.
Il n'est quand même pas compliqué :
- que les organisateurs, ou même les premiers arrivés, mettent en place un barriérage adapté permettant de fluidifier la file d'attente (+ barrières dans les grandes cours, entrent les grilles et les portes de la salle comme à Dijon)
- de faire une seule file d'attente, avec les premiers arrivés qui passent effectivement en premier, et tant pis pour les copains qui arrivent en dernière minute
-de parquer les PMR pour qu'ils entrent éventuellement en premier du fait du handicap, mais pas pour gruger (même si j'ai beaucoup de mal à croire que ce soit cette unique raison qui ait poussé les campeurs et Alain à mettre ce système en place ; peut-être faudrait-il une commission d'enquête parlementaire pour mettre en lumière ce système opaque.. :wink: )
- que les gars de la sécurité fassent un peu la police dans la salle quand les premiers entrent pour ne pas qu'ils écartent à mort les bras pour empêcher les suivants de se positionner comme ils le veulent


Je suis profondément choquée par le mot parcage ! Nous ne sommes pas des animaux ! :evil:

Pour plus d'explications, je suis une personne à mobilité réduite. Je n'ai pas de fauteuil mais j'ai une carte de personne handicapée. Je vous demande le respect pour toutes ces personnes qui ont de réelles difficultés de santé et qui ont le droit aussi d'avoir des loisirs et des sorties dans leur vie malgré leur handicap.
Il est vrai que le système pour les PMR est perfectible. La zone dédiée pour les PMR est généralement réservée aux personnes en fauteuil ou béquilles. Pour les autres, effectivement on a généralement le droit de se placer où on le souhaite. Je n'ai utilisé l'entrée PMR qu'une seule fois à Dunkerque en avril 2013. J'ai été interloquée par le nombre de PMR qui faisaient la queue. Quand vous avez une carte station debout pénible et qu'il y a une bonne cinquantaine de personnes devant vous, vous vous demandez quand même à quoi sert votre carte, et vous vous dites qu'il y a quand même vachement de PMR. En y regardant d'un peu plus près, il y a des femmes enceintes, je trouve ça normal. Mais il y a d'autres personnes qui n'ont qu'un certificat médical. Est-ce qu'il justifie vraiment l'entrée PMR ou Est-ce de la complaisance ? Je ne sais pas. En revanche, le plus étonnant c'est qu'on nous demande de préparer notre justificatif pour le contrôle à l'entrée et on nous rappelle que nous n'avons droit qu'à un seul accompagnant. Sauf que, une fois les portes ouvertes, il n'y a aucun contrôle ! N'importe qui peut rentrer en brandissant n'importe quel bout de papier et avec n'importe qui. Cela dit, à l'intérieur nous avons tout de même constaté que nous n'étions pas les premiers à être entrés. Je suppose qu'il s'agissait des 100 numérotées.
Au final ces gens ne me gênent pas directement car je vais systématiquement en gradins, et la personne qui m'accompagne aussi, évidemment. Donc je n'enquiquine personne à la barrière, toute PMR que je suis.
Pour moi l'entrée des PMR avant les autres me paraît importante pour des raisons de sécurité, pour que des personnes handicapées ne se fassent pas bousculer et soient en danger à cause des "furieux" de la barrière. D'autre part l'endroit qui leur est réservé doit aussi être défini en fonction de leur handicap. Je pense notamment au zénith de Lille où le sol est incurvé partout, et c'est très compliqué de se déplacer quand on a un mauvais équilibre. Etre contraint de monter tous les gradins qui penchent pour trouver une place dispo c'est très pénible quand a du mal à se déplacer.
Je suis d'accord pour que l'on contraigne les PMR et leurs accompagnants à se placer dans les gradins, mais je refuse d'entendre parler de parcage car pour moi c'est un mot violent et humiliant. Cependant ça ne résoudra en rien le problème des gens qui ont le privilège de rentrer avant.

Pour moi c'est au groupe de prendre conscience de tout ce que cela crée de négatif et de mettre un terme à ce système qui amène trop de tensions et une mauvaise ambiance.

Sinon j'ai une autre solution : plus de fosse, que des places assises numérotées et interdiction de bouger de son siège ! :mrgreen:
Ah ah ah ah ah c'est juste pour rire

Plus sérieusement, comme pour le concert de Bruxelles Palais 12, répartir en gradins et en fosse dès la vente ( sans différence de prix ) pour que ceux qui veulent un gradin puissent être sûrs de l'avoir sans devoir arriver trop tôt

Encore une fois le plus important est de profiter du concert au maximum, penser à soi, le vivre pour soi, le reste c'est du blabla.

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par June_999 »

cin76 a écrit :

Ce qui est plus choquant c'est que les numérotés, eux rentrent, alors que des femmes enceintes (June_999 j'étais près de toi dans la file ;) )ou des gens ayant parfois mal à attendre debout rentrent en même temps que tout le monde et risquent de se faire bousculer!

hoo t'aurais du me faire un coucou :)
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

cin76
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2010 23:41

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par cin76 »

Je suis très timide même si ça ne se voit pas :D
C'est nous qui parlions avec ton mari(?) En tout cas avec celui qui nous disait aimer Indo depuis longtemps et qu'il revenait en concert grâce à toi :) Et avec qui on disait aussi que ce n'était pas normal que vous ne puissiez pas rentrer car les balances n'étaient pas terminées alors que 150 personnes venaient de passer ;)
(Et où on a entendu un truc du genre "j'ai tel numéro, la rage je vais être mal placée" euuuh oui sûrement :mrgreen: )

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

Gothysmeeth a écrit :J ai lu la plupart de vos commentaires, je comprends la plupart d'entre eux mais il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger. J'ai beaucoup campé, et j ai egalement fait beaucoup de concerts en gradins.
- La plupart des campeurs ont une vie, si si, et meme si je comprends votre enervement face aux problemes que souleve le camping, la vie de chacun ne regarde qu'eux. Oui nous avons un emploi, plus ou moins de congés etc..
- même si un noyau persiste depuis plusieurs tournées, des vagues de fans arrivent et partent regulierement. A bruxelles quand je suis arrivée je ne connaissais que 4 personnes (c'est ma 6e tournée)
- tous ne veulent pas la barrière pour toucher Nicola ou monter sur Tallula. La barrière c'est pour moi la meilleure place, pour sauter, respirer et voir le concert, normal que les gens se bousculent pour y avoir accès.
- pour ce qui est du camping en soit, il faut savoir que dans certains zenith on ne peut pas camper dans le barrierage. Ex encore à Bruxelles, des personnes sont arrivées vendredi mais le camping n a été autorisé qu'a partir du dimanche soir. Ce n'est donc pas une volonté de la part des fans de se mettre à l'écart.
- je suis cependant d'accord qu'une partie d'entre nous prennent trop de liberté. Il est normal de s'absenter pour manger ou se doucher mais pas de partir de longues heures durant. C'est un manque de respect pour les autres fans, campeurs ou non. D ailleurs à Bxl nous avons eu plusieurs "appels" impromptus et plusieurs personnes un peu trop absentes ont été rayées des listes.
- le camping est un fait, il faut que chacun fasse avec. Je reste persuadée que cela va se calmer sur les prochaines dates, et je le souhaite aussi.
- il faut savoir que la surenchère vient de nouveaux campeurs ( à ne pas confondre avec nouveaux fans)
- quant au fait de dire "on est plus fans que vous, ou plus legitime d'etre à la barrière!" heureusement seule une poignée disent de telles idioties..
cependant j ai été choqué pendant l 'attente de mercredi , une fille campeuse arrivée "tard" et donc avec un gros numéro, qui vient et me dit " nan mais j hallucine du monde qu'il y a en plus ceux qui sont devant sont pas des fans légitimes" ce à quoi j 'ai repondu , qu on ai un ou 300 concerts derrière nous, nous sommes tous égaux et que le premier ben c 'est le premier sans plus ou moins de legitimité par rapport aux autres. ca l a calmé.
Pour clore mon petit spitch je dirai simplement que tous autant que nous sommes devons mettre de l'eau dans notre moulin, une ambiance ne pourra revenir que si chacun y met du sien.
sur ce, belle tournée à tous
Si je quote le post de Gothysmeeth, c'est juste qu'après avoir lu le topic, c'est ce post qui synthétise le mieux ma pensée.

Je comprends tout-à-fait l'exaspération de certains, mais pour avoir fait des concerts aux 3 places dont on parle ici (campeurs, PMR :? & arrivé tard) je vais me permettre de donner mon point de vue sur le sujet.

La première chose dont peu de gens ont parlé ici, c'est que le pire fléau des files d'attentes, ce ne sont ni les campeurs, ni les privilégiés, ni les accompagnateurs des PMR, non, le fléau des files d'attentes c'est LA SUSPICION permanente qui habite chacun d'entre nous quand nous voyons un groupe arriver et se mettre au milieu d'une file : sont-ce des grugeurs? Etaient-ils là avant moi? De quel droit ils se mettent devant moi? Etc...
Sans cette suspicion, chacun pourrait quitter momentanément la file (poser des affaires dans la voiture, aller aux WC, il faut reconnaître que ça fait du bien aussi de temps en temps de pouvoir se déplacer, aller dire bonjour à des amis, etc...) et retrouver sa place sans voir 250 paires d'yeux se braquer violemment contre soi. Il faut reconnaître aussi qu'être placé devant les grilles facilite ce genre de chose : on ne dérange pas toute une file pour la quitter et la rejoindre et en étant devant on est plus facilement identifiable car envié par ceux de derrière. Faire la file d'attente aux grilles réjouit forcément la personne qui y est, ce qui lui fait arborer en permanence un large sourire de se savoir bien placé dans la perspective du concert du soir, ce sourire peut être interprété comme de l'arrogance par les autres, moi je ne l'interprète que comme une grande satisfaction. Ce même sourire peut disparaître à l'approche de l'ouverture des portes car la suspicion revient et gagne, cette fois-ci, TOUT LE MONDE...
On peut regretter effectivement le temps où on arrivait à 16h00 en sachant qu'on allait être bien placé, mais ce serait aussi regretter un temps où INDO galérait... Si ce temps avait perduré, INDO ne serait plus là aujourd'hui et nous ne serions pas en train de nous plaindre d'une des conséquences de son succès.
Oui, je considère également que TALLULA a fait beaucoup pour la surenchère du "toujours plus tôt". A Dijon, je me suis fait à l'idée que cela serait sans doute un des derniers concerts qu'il me serait donné de suivre bien placé. Effectivement, la perspective de venir 3 jours avant le concert pour le vivre à la barrière m'a refroidi. Je le regrette, c'est vrai, mais qu'y faire? Personnellement, ça ne me dérange pas que les gens arrivés avant moi rentrent avant moi. Donc, si le groupe permet à une soixantaine de personnes de rentrer UN PEU plus tôt, ça ne me dérange pas. Au contraire... 60 personnes, c'est presque la moitié d'un 1er rang dans la configuration des BCT2 & BCT3. Ca laisse encore des chances aux suivants... En faisant rentrer ces 60 personnes avant, le groupe dissuade aussi les bousculades futures des envieux qui auraient l'idée de doubler tout le monde pour y être... J'ai souvenir, en 2007, d'un concert à Besançon où vers 16h30, un groupe est venu doubler tout le monde, voyant ça, ceux de derrière ont voulu repasser devant, et du coup, ça a généré un mouvement de foule sans nom qui a vu une masse de 400 personnes agglutinées devant une malheureuse barrière. Où est votre justice si des gens arrivés vers 15h (ça va 15h, ça relève pas trop de la psychiatrie The Insider?) se retrouve à vivre le concert à une place qu'ils auraient eue facilement en arrivant à 19h? Si le système de numéros (que vous avez le droit de juger comme bestial) avait été instauré à cette époque, cela aurait permis aux premiers arrivés de retrouver leur place après la bousculade puisque les vigiles les auraient repositionné à leur place à l'ouverture des grilles. Ne vous y trompez pas, les premiers rangs étant tant convoités (pour les diverses raisons déjà expliquées dans ce topic, personnellement, moi, c'est par mesure de pratique : pouvoir se délester des gros habits ou sac sur la barrière me permet de mieux vivre le concert, je ne fais jamais de fosse si ce n'est au premier rang, je préfère alors les gradins...), si ce système de numéros n'existait pas aujourd'hui, ce serait A CHAQUE DATE l'émeute...!
Ce système, il a été créé à la sortie de LRDM, le groupe donnait des conférences de presse dans des FNAC (Lyon, Lille...?) et seuls les 100 premiers arrivés pouvaient y assister. Comment, lorsque 250 personnes se trouvent devant la FNAC à l'ouverture des portes, vous faites pour savoir qui seront les 100 qui pourront entrer?... Avec le système de tickets numérotés de 001 à 100 à Lyon, les 150 personnes suivantes ont trouvé le moyen d'insulter les vigiles qui ne les laissaient pas rentrer...!! Vous imaginez sans numéros?!!??

Voilà, c'était juste pour dire qu'on peut critiquer ce système mais qu'à l'heure actuelle c'est LE PLUS JUSTE.
La surenchère, personnellement, je la regrette aussi, mais elle est le fruit du succès d'INDO donc je fais avec et bien souvent sans, en ce moment.

Pour en revenir aux PMR, personnellement je pense qu'une personne qui peut endurer un concert d'INDO au premier rang peut aisément supporter d'attendre dans une file d'attente. Pour avoir suivi, sur le BCT2, 3 concerts en fauteuils roulants (grave problème de santé aujourd'hui traité) dans les carrés réservés PMR, je peux vous dire que je trouvais bizarre de voir des gens entrer par la même porte latérale que moi et se diriger vers la fosse. Donc, si certaines de ces personnes profitent de leur état, ou pire, de l'état de leur malheureux camarade, pour passer devant les autres, je trouve ça lamentable... RIEN QUE POUR CA, l'initiative du groupe de laisser rentrer les premiers arrivés avant les autres est bonne...

2 mots sur le "early-pass"...
L'idée de Keristoph est bonne dans le sens où elle laisse la place au hasard, mais le revers de la pièce c'est qu'elle sélectionne aussi par l'argent, c'est un point très négatif.
Je proposerais plutôt d'attribuer ces "early-pass" de manière plus aléatoire : chaque concert, une file d'attente spéciale pour les gens nés le même numéro de jour que le concert. Concert de Dijon le 15 Mars 2014, je suis né le 15 Septembre 1984, je sais que, si je le veux, je pourrai rentrer un quart d'heure avant, mais sans mes copains. Je choisis, ou pas...

Voilà, pour conclure, je vous dirai juste de faire attention dans vos propos car quand vous fustigez des gens qui arrivent plus tôt (et ils ont leurs raisons et leurs moyens pour cela), vous vous mettez en situation de personnes sans doute un peu jalouses. Un peu comme si vous feriez exactement comme elles, SI VOUS LE POUVIEZ... Donc, faudrait savoir... :mrgreen:


PEACE, LOVE & HARMONY
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Danser-terriens »

En (michel) amont, très content de te relire @stro.

Je suis d'accord sur le drame de la suspicion, on est plus un lambda qui fait la file d'attente mais une personne dans une catégorie (campeur, non-campeur, PMR, un billet mais la bonne date-ah bon c'est pas Riverdance-personne ayant une plaque impaire). C'est regrettable et détestable après c'est aussi un problème bien plus large que la sphère du groupe mais sans doute une perte de certaine valeur.

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord à ce que l'on fasse une corrélation entre le succès et cette quasi-obligation de trouver des systèmes pour canaliser tout cela.
Pour d'autres groupes avec autant de succès, on ne retrouve pas cela.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par kurtacos »

D'accord avec Dander Terrien. Je rajouterai Astro que pour des posts aussi longs, le jaune ça pique :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Tornade
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2013 18:23

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Tornade »

Bon 5 pages c'est long, j'ai lu les deux premières et j'arrive avec mon avis XD
Je suis d'accord avec la personne ayant créer se sujet. J'ai commencé à suivre sur les dates du nord seulement (lille, dunkerque, principalement), lors du Alice et June tour. Où est passé le temps, où en arrivant à 17h30 j'avais un deuxième rang? Le temps où quelques belges seulement venaient camper à Lille? où il y avait des fans qui chantés tous en chœurs? Depuis la fin du météor tour/début BCT1, j'ai une boule au ventre par ce que je suis pas très grande et que je n'ai plus de 1er rang. Je n'avais même plus envie d'arriver tôt, alors que je fais toujours de belles rencontres, mais après Dunkerque ça été un peu mieux. Les gens qui campaient ce jour là - depuis des jours - qui sont devant, qui tombent par terre par ce qu'elles n'ont rien mangés de la journée... Les gens qui essayent de voir les répétitions alors qu'on nous ouvres gentiment les WC de la salle... Pas de respect. Et puis en décembre aux Lille 1 et 2, toujours les belles rencontres d'attentes qui me font venir vers 9h (et plus 4h du mat' comme avant). Je crois que ses dates m'ont le plus choqué. Je suis arrivé au 5ème rang, ambiance au top dans la fosse. Bémol : une fille et une femme qui commencent à se taper dessus devant Nicola oO j'ai halluciné ! Talulla se sont toujours les mêmes = campeurs, pourquoi ne pas laisser la chance aux autres ! je l'ai déjà eu deux fois au A&J tour alors je m'en fou, je préfère que se soit des nouvelles têtes qui montent mais non. Après le deuxième jour, les campeurs et non campeurs qui se gueulent dessus pendant plus d'une heure avec le vigile qui en a marre. Et vous savez que certains de ses campeurs aujourd'hui sont privilégiés à n'importe quel concert? (vu récemment un fan d'Indo au concert de fall out boy a Lille bien copain copain avec l'un des vigiles...) Et puis les gens qui courent à Lille 1 avant la fin du concert pour un numéro 1 ... VOUS ETES SERIEUX ?!

Pour en revenir a la deuxième date de Lille, ayant eu la chance d'être indoreporter sachez que le staff d'indo est contre. Quand j'ai posé la question, c'est la sécurité qui aurait demandé à faire entrer les campeurs avant. On m'a dit "vous payez tous votre place, personne ne leur demande de camper, vous avez tous autant droit au 1er rang". Résultat le staff vous aides a garder une place (dans ce cas pour ma sœur), quand les campeurs sont arrivés on a eu droit a des cris de mécontentement, un mec nous a traité, le staff la vite remballé. Et franchement je peux vous dire que si c'était à refaire,je donnerai ma barrière. Etre entourer de gens qui bouge seulement quand Nicola les regardent ...
Et puis je suis aussi d'accord avec les gens qui on mit que sur twitter et insta ils cherchent tous a se montrer et sans originalité. Enfin voilà ce soir je me sens moins seule et je partage mon vécu ^^
Modifié en dernier par Tornade le 17 mars 2014 21:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
June_999
Messages : 980
Enregistré le : 24 janv. 2011 21:29
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par June_999 »

cin76 a écrit :Je suis très timide même si ça ne se voit pas :D
C'est nous qui parlions avec ton mari(?) En tout cas avec celui qui nous disait aimer Indo depuis longtemps et qu'il revenait en concert grâce à toi :) Et avec qui on disait aussi que ce n'était pas normal que vous ne puissiez pas rentrer car les balances n'étaient pas terminées alors que 150 personnes venaient de passer ;)
(Et où on a entendu un truc du genre "j'ai tel numéro, la rage je vais être mal placée" euuuh oui sûrement :mrgreen: )
non c'est un collegue hihi :wink:
ha oui vous étiez 3 et avez été le 11?

enfin je vais pas trop continuer le HS mais c'est vrai que je n'ai pas compris pq les PMR ne rentraient pas 5 min avant mais bien 5min apres que tout le monde soit rentrer, heureusement d'ou on était on a évité l'effet de foule ;)
09-07-03 / 24-01-04 / 22-10-04 / 17-12-05 / 03-04-06 / 03&04-05-06 / 09/07/06 / 7&15&16-12-06 / 02&03&24-03-07 / 19-05-07 / 30-06-07 / 21&24-10-09 / 26-03-10 / 19-04-10 / 26-06-10 / 11-09-10 / 29-02-10 / 11-01-11 / 19-01-11 / 9-02-11 / 01-02-12 / 21-02-13 / 2-04-13 / 4-04-13 / 23-6-13 / 25-06-13 / 07-07-13 / 12-10-13 / 30&31-10-13 / 7-12-13 / 12-3-14 / 27-4-14 / 27-06-14 / 14-07-14 / 09-08-14 / 17&18-04-15 /06-07-16 / 24-08-16 / 14-09-17 / 26-10-17 / 10-02-17 / 17&18-03-18 / 24-03-18 / 25-05-18 / 23-06-18 / 03&4-11-18 / 17-11-18 / 21-12-18 / 22&23-06-19 / 25-09-2021 / 21/05/2022 / 2&3-07-2022 / 11-06-2023 / 16-06-2023 / 04-08-2023 /

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

Danser-terriens a écrit :En (michel) amont, très content de te relire @stro.
Marcel, non...? :clin:
Danser-terriens a écrit :Je suis d'accord sur le drame de la suspicion, on est plus un lambda qui fait la file d'attente mais une personne dans une catégorie (campeur, non-campeur, PMR, un billet mais la bonne date-ah bon c'est pas Riverdance-personne ayant une plaque impaire). C'est regrettable et détestable après c'est aussi un problème bien plus large que la sphère du groupe mais sans doute une perte de certaine valeur.
Pas la perte d'une certaine valeur, mais c'est juste qu'on ne vit plus dans les 90's, aujourd'hui il y a internet.
Avant, tu allais au concert avec 2 potes, sans parler spécialement à tes voisins de file d'attente... Aujourd'hui, tout le monde se connaît via les forums, Facebook, etc... Se retrouver "en vrai" et passer des moments ensemble est aussi une réelle raison pour beaucoup de venir "un peu" ou beaucoup avant, je t'assure...

Danser-terriens a écrit :En revanche, je ne suis pas du tout d'accord à ce que l'on fasse une corrélation entre le succès et cette quasi-obligation de trouver des systèmes pour canaliser tout cela.
Pour d'autres groupes avec autant de succès, on ne retrouve pas cela.
Si je parle du succès d'INDO comme une des "heureuses" causes de ce que certains appellent un problème, c'est que c'est flagrant...
Depuis PARADIZE, il est devenu plus difficile de réserver des bons billets tranquillement, ou de rentrer sereinement dans une salle de concert...
Et c'est allé crescendo. Je ne le regrette pas, au contraire! Qui aurait pu croire à l'époque de Dancetaria qu'on était à peine à la moitié de vie du groupe?

- 21/02/2002 : Elysée Montmartre, Indo présente le futur album Paradize devant 400 personnes (invitations radio), même la présence de Brian Molko et son DJ'set n'ont pas permis de remplir la salle, les billets vendus au guichet ce soir là n'ont pas trouvé preneur.
- Mars 2002 : Paradize sort, la tournée démarre, elle s'appelle Paradize Tour, pas encore "Acte1"... INDO se produit devant des salles "classiques"...
- Eté 2002 : JDALL fait un carton et propulse Paradize au succès surréaliste
- 01/11/2002 : Paradize Tour "Acte2" démarre à Caen, la tournée remplit des Zéniths, les files d'attente commencent très tôt le matin...
Tout va ensuite crescendo et rapidement : un "Acte3", des épilogues et l'apothéose : 3/6/3 à Bercy...
Si aujourd'hui ça n'étonne plus personne un "Indo à Bercy", en 2003 c'était LE concert!! Les tentes fleurissent sur le chemin latéral, ça étonne mais on se dit que c'est normal, après tout...
- Eté 2003 : X-Festival's, l'été se prête au camping, ça devient presque une institution...
- Indo rajoute quelques dates spéciales pour entretenir la flamme avant le prochain album A&J... Paradize Shows, Concerts Secrets...
Les tournées se remplissent de plus en plus vite, la demande augmente, Derniers P'tits Tours d'A&J, Meteor Tour sold out : on finira au Stade de France...
Le Black City Tour ne fait que confirmer cette montée exponentielle depuis 12 ans, d'un Elysée Montmartre à moitié vide et 2 Stades de France bientôt complets...

Donc, oui, tu as sans doute raison : pourquoi être obligé de canaliser tout cela? On pourrait juste se faire mutuellement confiance et tout se passera bien sur chaque date...

Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, je n'ai JAMAIS assisté à des gros problèmes entre campeurs, juste quelques petits problèmes d'organisation parfois et qui se solutionnent TOUJOURS avec le bon sens... Le même bon sens que celui qui permet à des gens arrivés avant d'entrer... avant...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Emeline
Messages : 2593
Enregistré le : 24 mars 2010 05:08
Localisation : Paris

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Emeline »

@Tornade : Un tout petit effort sur l'orthographe et la tournure de tes phrases serait très appréciable ! :clin:
12/05/00 14/04/01 05/07/02 03/12/02 25/03/03 14/03/06 16/07/06
10/11/06 08/03/07 20/11/09 13/12/09 13/03/10 17/04/10 SDF
18/07/10 15/09/10 29/01/11 01/02/12 02/02/12 22/02/13 25/02/13
27/02/13 12/03/13 11/10/13 12/10/13 05/11/13 06/11/13 18/12/13
19/12/13 21/03/14 SDF SDF 09/08/14 17/02/18

Tornade
Messages : 4
Enregistré le : 14 déc. 2013 18:23

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Tornade »

Emeline a écrit :@Tornade : Un tout petit effort sur l'orthographe et la tournure de tes phrases serait très appréciable ! :clin:
je sais pour l’orthographe je ne me relis jamais gros défaut ^^

phinou10
Messages : 494
Enregistré le : 13 déc. 2005 23:23
Localisation : Champagne Ardenne

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par phinou10 »

Je confirme, le jaune ça pique les yeux !!! :clin:
Content aussi de voir que tu repostes, @stro !
BLACK CITY TOUR : Roanne, Mâcon, Lyon, Dijon, Saint-Etienne
Putain de groupe, putain de tournée !!!

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par É.milie »

petit HS... @stro, c'était toi dans l'angle avancée/scène côté "Bobby" comme dit Oli?
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

É.milie a écrit :petit HS... @stro, c'était toi dans l'angle avancée/scène côté "Bobby" comme dit Oli?
Yes...!! 8)
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2640
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Melbaka »

Deuxième HS : ravi de t'avoir enfin rencontré et échangé quelques mots avec toi, @stro ;)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

bloopy
Messages : 466
Enregistré le : 29 déc. 2009 11:17

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par bloopy »

ça fait plaisir de voir des postes comme celui d'astro avec un autre vision des choses même si en jaune je confirme ça pique un peu beaucoup :mrgreen:

Il est évident que les gens qui arrivent avant rentre avant nous sommes bien d'accord (enfin pas avant les pmr mais c'est un autre débat), seulement voila, pourquoi mettre en place un système spécifique pour une centaine de personne, lorsque ce sont des milliers qui arrivent, tous ayant payé pour la même prestation.
Tu me l'accorderas, si des gens sont la depuis la veille il est inutile de leur faire une entré spécial, ils rentrent déjà en 1er et même s'il y a des grugeurs, je pense qu'un groupe de personnes qui attend depuis longtemps réussira a avoir assez de caractère pour envoyer balader quelques idiots qui veulent passer devant.

J'ai bien vu l'exemple que tu as pris d'un concert ou il a un mouvement foule avec de la gruge, c'est effectivement des choses qui peuvent arriver et qui arrive je trouve de plus en plus pour les personnes ayant le numéro 101 et suivant, il y a une grosse tension qui s'installe chez les gens qui ont attendu toute une journée en voyant les gens de la liste rentrer. ça aussi cela fait une différence de traitement entre des personnes ayant payé une même prestation. Surtout qu'il est évidente que les personnes qui rentrent sous tes yeux ont passé une journée bien plus agréable, chez eux ou a l’hôtel ou au kfc du coin. Pour revenir a ton exemple, je préfère un mouvement de foule injuste de temps en temps que le système actuel injuste également sur chaque date.

Concernant le succès c'est sure ça joue, mais si les vigiles disaient vous dégagez ont en sera pas là. il y a aussi la façon dont le groupe le gère.

Après je pense pas qu'il y est de la jalousie de la part des gens qui dénonce ce système, je pense qu'on regroupe dans la majorité des réactions (campeur ou non) des gens qui viennent encore pour le groupe Indochine et sa musique, et je pense qu'on a aussi du mal a accepter que ce système profite (dans le sens les meilleurs places sont toujours squatté) a des gens qui s'en foutent du groupe, mais qui sont simplement en adoration devant nicola. Il ne regarde pas les 1er parti, ils partent au bout de 3 chansons quand ils savent que tallula sera joué le lendemain, ils pleurent en voyant nicola et s'évanouisse quand il le touche, ils peuvent prendre le premier rang mais ce mette sur le bord du cercle parce que nicola passe, et il prennent des portraits en 26 exemplaires. Je dit pas que c'est pas agréable d’interagir avec le leader ultra charismatique, moi aussi j'adore ça quand ça arrive mais là c'est évident qu'il n'y a que ça qui compte.

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

bloopy a écrit :ça fait plaisir de voir des postes comme celui d'astro avec un autre vision des choses même si en jaune je confirme ça pique un peu beaucoup :mrgreen:
Tu ne me changeras plus à mon âge... :mrgreen:
Fais comme tout le monde, mets des lunettes de soleil quand tu me lis...!!! 8)


Il est évident que les gens qui arrivent avant rentre avant nous sommes bien d'accord (enfin pas avant les pmr mais c'est un autre débat),
Si les PMR ont un "privilège" (je m'excuse pour ce terme), c'est pour éviter de se faire bousculer, ils ont des carrés réservés dans les salles, en arrivant à n'importe quelle heure, ils peuvent s'y faire accompagner sans AUCUN RISQUE, j'ai testé à Dijon1, Genêve et Strasbourg2...

seulement voila, pourquoi mettre en place un système spécifique pour une centaine de personne, lorsque ce sont des milliers qui arrivent, tous ayant payé pour la même prestation.
Si tout le monde paye la même prix sa place, certains payent de leurs congés pour essayer d'être mieux placés...

Tu me l'accorderas, si des gens sont la depuis la veille il est inutile de leur faire une entré spécial, ils rentrent déjà en 1er et même s'il y a des grugeurs, je pense qu'un groupe de personnes qui attend depuis longtemps réussira a avoir assez de caractère pour envoyer balader quelques idiots qui veulent passer devant.
Pourquoi se battre si c'est évitable avec le système mis en place...?

J'ai bien vu l'exemple que tu as pris d'un concert ou il a un mouvement foule avec de la gruge, c'est effectivement des choses qui peuvent arriver et qui arrive je trouve de plus en plus pour les personnes ayant le numéro 101 et suivant, il y a une grosse tension qui s'installe chez les gens qui ont attendu toute une journée en voyant les gens de la liste rentrer. ça aussi cela fait une différence de traitement entre des personnes ayant payé une même prestation. Surtout qu'il est évidente que les personnes qui rentrent sous tes yeux ont passé une journée bien plus agréable, chez eux ou a l’hôtel ou au kfc du coin. Pour revenir a ton exemple, je préfère un mouvement de foule injuste de temps en temps que le système actuel injuste également sur chaque date.
En quoi le système actuel est-il injuste?
De plus, sans organisation spéciale, vu le succès des concerts, ce serait l'émeute partout!!
Je t'assure que c'est bel et bien le système actuel qui dissuade les grugeurs...
De plus, celui qui a le numéro 156 s'en fiche de rentrer en 167, par contre, le numéro 10 qui rentre en 21, je t'assure que ça compte...


Concernant le succès c'est sure ça joue, mais si les vigiles disaient vous dégagez ont en sera pas là. il y a aussi la façon dont le groupe le gère.
Je trouve que ce que le groupe a mis en place est positif, même si ça m'a fait mal au Q de voir tout ce monde rentrer avant moi et sans bousculade...!! :mrgreen:

Après je pense pas qu'il y est de la jalousie de la part des gens qui dénonce ce système, je pense qu'on regroupe dans la majorité des réactions (campeur ou non) des gens qui viennent encore pour le groupe Indochine et sa musique, et je pense qu'on a aussi du mal a accepter que ce système profite (dans le sens les meilleurs places sont toujours squatté) a des gens qui s'en foutent du groupe, mais qui sont simplement en adoration devant nicola. Il ne regarde pas les 1er parti, ils partent au bout de 3 chansons quand ils savent que tallula sera joué le lendemain, ils pleurent en voyant nicola et s'évanouisse quand il le touche, ils peuvent prendre le premier rang mais ce mette sur le bord du cercle parce que nicola passe, et il prennent des portraits en 26 exemplaires. Je dit pas que c'est pas agréable d’interagir avec le leader ultra charismatique, moi aussi j'adore ça quand ça arrive mais là c'est évident qu'il n'y a que ça qui compte.
Je ne juge pas la manière que chacun a d'aimer INDO, j'ai du, moi aussi, être ridicule parfois dans ma manière d'être un jour...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

Melbaka a écrit :Deuxième HS : ravi de t'avoir enfin rencontré et échangé quelques mots avec toi, @stro ;)
:jump: :danse:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par É.milie »

De toute façon je pense que le problème (moi c'est ce qui me saoule en tous cas) ce n'est pas le fait de rentrer en premier par une autre porte... C'est le fait que certains se sentent alors intouchables et qu'ils se barrent pendant des heures!
Il faudrait trouver un moyen de gérer ça mais pas évident... Ils pourraient s'éclipser pour une douche, un pipi voir un aller retour pour chercher de la bouffe à manger sur place sans mettre 3-4H... Impossible de le vérifier actuellement puisque quand ils font l'appel, si il y a des absents, la réponse est toute faite... "Il/Elle est à la douche!"... Ok, ça passe... Dans ce cas, quel est l'intérêt de cet appel?!!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

É.milie a écrit :De toute façon je pense que le problème (moi c'est ce qui me saoule en tous cas) ce n'est pas le fait de rentrer en premier par une autre porte... C'est le fait que certains se sentent alors intouchables et qu'ils se barrent pendant des heures!
Il faudrait trouver un moyen de gérer ça mais pas évident... Ils pourraient s'éclipser pour une douche, un pipi voir un aller retour pour chercher de la bouffe à manger sur place sans mettre 3-4H... Impossible de le vérifier actuellement puisque quand ils font l'appel, si il y a des absents, la réponse est toute faite... "Il/Elle est à la douche!"... Ok, ça passe... Dans ce cas, quel est l'intérêt de cet appel?!!
Certes, mais s'ils restent dans la file, on va encore leur dire "Ils restent pour nous narguer...!", et puis, qu'ils restent dans la file ou qu'ils s'absentent momentanément (pas 3-4h, je n'ai jamais constaté ça...) ça ne change rien et ça n'empêche personne d'en faire autant en milieu de file...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
squinou
Messages : 625
Enregistré le : 22 nov. 2005 10:14
Localisation : aillant sur tholon (89)

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par squinou »

Si le groupe cautionne, alors pourquoi ne pas autoriser le camping uniquement 24h avant,
ça serait largement suffisant puisqu'il y a la numérotation et redistribuerait les chances au plus grand nombre.
( de plus en période hivernale comme on a vu, ça serait quand même plus respectueux vis à vis de ceux qui sont vraiment dans la rue, car j'avoue que j'ai du mal avec ça !)
personnellement , ça faisait très ,très longtemps que je n'avais pas fait de fosse (88) et ma fille voulait venir avec moi,
et honnêtement on était plutôt bien placé, 2 et 3eme rang pratiquement en face d'Oli, donc oui c'est difficile d'être à la barrière, mais pas d'être bien placé ,en arrivant en début d'aprem .
pour ce qui est de la suspicion , je rejoint @stro car on a pas eu de soucis samedi ,ma femme et des amis sont arrivé à 13h30 devant la salle en prévenant d'autres personnes que j'arriverais un peu après (horaires de nuit ) , tout s'est bien passé, et en général ,je n'ai jamais de soucis dans les files d'attente, au contraire, on passe toujours de bon moments ,
mais il est vrai qu'il est plus difficile de sortir pour aller saluer les autres et que souvent ce sont ceux qui campent ou qui arrivent beaucoup plus tôt que nous qui viennent nous dire un petit bonjour,
dommage ,car c'est tellement sympa de se voir, et pas toujours évident après concert entre la cohue et le temps de route pour certains .

petit HS ,
je suis bien content de te relire ici @stro ;)
indochine==> Paradize +10 zenith de Paris le 02/02/2012
BCT1 ==> Montbéliard le 22/02/2013
BCT2 ==> Dijon le 22/11/2013 / Lille 2 le 7/12/2013
BCT3 ==> Dijon le 15/03/2014 / SDF les 27 et 28/06/2014

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

phinou10 a écrit :Je confirme, le jaune ça pique les yeux !!! :clin:
Content aussi de voir que tu repostes, @stro !
Désolé pour tes yeux, Phinou... 8)

Ben je trouve que ce sujet est un vrai sujet de débat et qu'il est parfois bon de donner aussi son avis. Ce topic est légitime et les avis donnés ici sont intéressants... Bref, @stro's back! :mrgreen:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
RedDragon
Messages : 216
Enregistré le : 08 févr. 2013 17:15

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par RedDragon »

@stro a écrit : Certes, mais s'ils restent dans la file, on va encore leur dire "Ils restent pour nous narguer...!", et puis, qu'ils restent dans la file ou qu'ils s'absentent momentanément (pas 3-4h, je n'ai jamais constaté ça...) ça ne change rien et ça n'empêche personne d'en faire autant en milieu de file...
En milieu de file, le problème, c'est que tu n'es pas certain de retrouver ta place, avec le numéro, t'es certain de pouvoir revenir au début sans trop de soucis, donc encore une fois, différence dans le traitement...

cin76
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2010 23:41

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par cin76 »

Je ne pense pas que le fait qu'ils rentrent séparément règle le problème des tensions. Des tensions, il y en aura toujours dans les files d'attente, des gens irrespectueux aussi. Et l'irrespect entraîne l'irrespect. Il y a des attentes qui se passent bien et d'autres qui dégénèrent.

Ca fait 30 ans que j'aime et vais voir Indo en concert, sans m'être jamais mêlée aux autres, (par timidité) mais je vous lis depuis des années et vois et vis toutes ces tensions qui, déjà, fin de tournée précédente gâchaient mes concerts....

Même si je n'ai jamais campé, je respecte, cette tournée, on a pensé camper sur certaines dates mais quand on voit l'ambiance, on se demande comment s'intégrer... Quand on arrive au second rang et que ceux de devant nous regarde de façon hautaine et pas très sympathique, ça nous laisse perplexe.... Maintenant, je n'en fais pas une généralité!

Et dire que l'on devrait limiter le camping , qui a la solution? Qui va se dire "ah ok on ne peut venir que 24 h à l'avance, on respecte?" Pour moi ce n'est pas le problème. S'ils ont envie de camper, qu'ils campent, c'est leur droit, mais pour le concert on paye la même chose donc qu'on aie droit au même service! Les portes s'ouvent à la même heure pour tout le monde et tout le monde rentre par les mêmes entrées! En toute logique, premiers arrivés, premiers entrés, quelque soit sa file si on ne la quitte pas pendant des heures! Et là, le hasard peut encore jouer si on tombe dans la "mauvaise" file où le vigile tarde à ouvrir, fouille un peu trop lentement, etc....

Tous ces privilèges incitent les gens à venir de plus en plus tôt...

Et ça évite peut-être des mouvements de foule avec eux, mais il y en a plus loin, des bagarres aussi... A Lille et Strasbourg entre autre il y a des endroits dans la file où c'était loin d'être calme... pourtant les campeurs étaient rentrés...

Il faudrait que les gens se respectent, à Strasbourg 2 on est arrivés tôt le matin, des gens sont arrivés après nous et étaient avec les premiers. Ils attendaient derrière nous, sans dépasser, on les a laissé passer sans problème devant nous pour qu'ils passent la journée avec leurs amis. Ca ne nous a pas empêché d'être au second rang, de bien profiter du concert et en plus de discuter pendant la journée, qui fût pénible vu le mauvais temps. (Ca aussi, on arrive tôt, on subit le mauvais temps, on est campeurs, il n'y a personne dehors et 20 dans les tentes...) Par contre, il y a un groupe de filles qui est arrivé, et comme on ne se serrait pas comme des sardines car il était tôt, n'a pas trouvé mieux que de nous dépasser sans gêne, pour aller se mettre dans le trou laisser devant nous! Là, effectivement des tensions sont arrivées, on leur a dit ce qu'on pensait et on a dû resserrer les rangs, pour rien... Il faut juste que les gens se respectent!

Et des concerts, j'en ai fait, et jamais je n'ai fait pipi dans ma culotte ou suis morte de faim, donc je devais bien sortir de la file à un moment donné... ;) Il faut juste être sympa avec les gens qui nous entourent et tout se passe bien, et j'ai toujours retrouvé ma place dans la file. Et je n'ai jamais empêché quelqu'un de reprendre sa place...

Bref, tout ça pour dire, que de l'irrespect il y en a partout, et il y en aura toujours, campeurs et non campeurs! Que si certains veulent camper, pourquoi pas? Mais limiter le nombre, limiter les jours, c'est pour moi impossible! Et ne faire rentrer qu'une partie des campeurs avant, ça dégénérera entre eux aussi! Donc qu ils rentrent en même temps que nous, comme avant... Et la, chacun a sa chance... En leur supprimant le droit de rentrer plus tôt, la surenchère d'être dans les 80 numéros ( et encore à BXL ils ont été plus de 100 à rentrer) devrait se calmer... Ca ne devrait pas trop déranger en plus puisque la plupart se foute de la barrière à les entendre... C'est juste pour l'ambiance... Ben qu'ils profitent de l'ambiance concert jusque dans l'attente et le stress de l'ouverture des portes, et de savourer sa place quand ils ont celle tant convoitée.... ;)

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

RedDragon a écrit :
@stro a écrit : Certes, mais s'ils restent dans la file, on va encore leur dire "Ils restent pour nous narguer...!", et puis, qu'ils restent dans la file ou qu'ils s'absentent momentanément (pas 3-4h, je n'ai jamais constaté ça...) ça ne change rien et ça n'empêche personne d'en faire autant en milieu de file...
En milieu de file, le problème, c'est que tu n'es pas certain de retrouver ta place, avec le numéro, t'es certain de pouvoir revenir au début sans trop de soucis, donc encore une fois, différence dans le traitement...
En milieu de file, il suffit de se faire identifier par ceux de devant et ceux de derrière et tu reviens à ta place facilement...! Le problème vient de ceux qui sont arrivés entre-temps et qui croient que tu gruges quand tu reviens car ils ne t'ont pas vu partir...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Drayou
Messages : 139
Enregistré le : 04 sept. 2009 17:58
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Drayou »

Je suis contente de voir que ce débat n'est pas aussi houleux qu'il a pu l'être auparavant :)

Je vais vous donner mon avis, même si je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec. Je vous préviens, c'est long, mais ça me tient à coeur.

Je fais parti des campeurs, et ce depuis la fin de l'A&J Tour. Il y a eu des périodes où j'ai campé, et d'autres non. Je l'ai peut-être fait une bonne dizaine de fois en tout, et j'avoue que ce système actuel apaise les tensions. Auparavant, on campait, mais on avait toujours peur de se faire gruger par quelques personnes peu scrupuleuses.
Maintenant, c'est différent. Si le système des numéros a été mis en place, ce n'est pas uniquement pour se rassembler ensuite comme du bétail, mais bien pour être sûr que PERSONNE ne vienne gruger. Sur cette fameuse liste, il y a aussi nos prénoms, ou surnoms, et on finit par tous se (re)connaître, plus ou moins.
Si l'on rentre avant, je pense que c'est aussi pour éviter les débordements qu'il peut y avoir à l'ouverture des portes. C'est pas facile de contenir des milliers de bêtes féroces en cage ! (humour, je précise).

Je conçois que cela puisse énerver, choquer, attrister certains, parce que oui, on a tous payé la même chose, on a tous le même billet et tous les mêmes droits. Mais au final, que l'on soit numéroté, que l'on rentre avant, que l'on occupe la barrière, n'est-ce pas la même chose que si nous étions rentrés tous ensembles ? Au final, cela revient au même. Seulement, je pense (mais je n'en sais pas plus que vous), qu'il est plus facile, au niveau de l'organisation, de faire rentrer quelques personnes (30, 60, 80, 125 ...) avant, histoire de "décanter" un peu la foule. Et après tout, n'y-a-t-il pas certaines salles où les vigiles font rentrer par "petit groupes" à chaque porte ? Au final, c'est un peu la même chose. C'est pour éviter les débordements. Même s'il y en aura toujours, du côté des campeurs comme du côté des non-campeurs.

Il y a un deuxième débat ici. Les campeurs honnêtes, et les campeurs moins honnêtes dirons-nous.
Il y a ceux que l'ont voit beaucoup devant la salle, et ceux qui profitent de leur statut de "numéroté" pour sa barrer des heures durant, pour je ne sais quelle raison pas forcément très appréciable.
Il y a ceux qui se caillent devant la salle, comme tout le monde, et ceux qui préfèrent se mettre au chaud et que l'on voit peu, voire pas du tout.
Il y a ceux qui dorment, roulés en boule, en sushi ou en pingouin dans leur tente, et ceux qui profitent encore de leurs numéros pour dormir à l'hôtel (je dois dire que je ne connais personne qui fasse ça, mais j'entends des choses, parfois ... ils restent discrets). Il y a aussi ceux qui ne respectent pas les lieux et jettent leurs déchets un peu partout, ou qui casse ce qui leur est mis à disposition (les toilettes de Dijon s'en souviennent je crois), et ceux qui prévoient des sacs poubelles, ou même qui gardent leurs déchets dans leur voiture. Il y a aussi ceux qui se sentent supérieurs, qui regardent les autres (et mêmes les autres campeurs avec un chiffre plus éloigné) de façon hautaine et dédaigneuse. Je pourrai en lister pas mal, des comme ça.

C'est à cause de comportements tels que nous sommes mal vus, que nous nous en prenons plein la tronche. Et putain je le comprends ! Se croire au dessus de tout parce qu'on a un numéro sur la main et notre nom sur une liste, c'est dégueulasse et c'est un manque de respect. On n'arrive pas un jour ou deux devant la salle pour passer le plus clair de son temps à divaguer ailleurs.

Et la surenchère ! C'est quelque chose d'inévitable de toute manière. Plus le groupe nous offre des moments inoubliables, des moments magiques, et plus les gens veulent revenir, se rapprocher de la scène ... Je tiens juste à préciser que c'est une très bonne initiative du forum que d'éviter la surenchère ici. Mais sur Twitter, c'est devenu un fléau, à Dijon, particulièrement. J'ai vu quelques trucs, et souvent, ce sont les "nouveaux" campeurs, les campeurs d'un jour, qui lâchent les infos, telles que "il y a déjà 63 personnes, pfff, j'arrive cette nuit j'ai les boules" ... Attention, "nouveau campeur" ne veut pas dire "nouveau fan", je n'ai rien contre ceux qui commencent juste l'aventure Indochine, au contraire :) Mais voilà, c'est inévitable. Après tout, n'y-a-t-il pas des personnes qui arrivent de plus en plus tôt le jour-même du concert ?

Et il y a un troisième débat. Camper, oui, mais pourquoi ?

Il y a tant de raisons, mais je ne suis personne pour juger de la véracité de ces raisons.
Mon point de vue : au début, je campais pour atteindre la barrière, voir ce que ça fait, ne pas avoir une tête devant moi qui me fait bouffer sa queue de cheval au rythme de L'Aventurier. Et oui, je l'avoue, j'ai voulu voir Nicola, Oli, Boris, Marco, Shoes, Matu de plus près. Aussi, quand j'ai commencé (au lycée), j'avais un léger côté agoraphobe, et avoir ne serait-ce qu'une personne devant moi m'empêchait de respirer et de me détendre.
J'ai changé, j'ai grandi, j'ai mûri, mais j'ai continué à camper.
Pourquoi ? Parce qu'au fur et à mesure des dates, j'ai fait la connaissance de personnes extraordinaires, je me suis faite de vrais amis auxquels je tiens particulièrement. Seul problème, j'habite loin de toutes ces personnes, à 200km, à 900km, à 500km ... Et se retrouver au coin d'une tente la veille d'un concert, c'est un putain de bon moment. On se raconte nos vies, on rigole, on prend même l'apéro, oui, mais putain qu'est-c'que ça fait du bien de retrouver ces personnes que l'on voit si rarement ...
Vous me direz : "Oui mais tu peux aussi les voir en dehors de tout ça". Oui, en effet, je l'ai fait, je le referai, parce que ce sont des personnes que j'apprécie humainement. Mais partager une barrière ensemble, ou même un gradin de temps en temps, ça, c'est cool.

En revanche, certains font ça juste pour toucher la main de Nicola, avoir un clin d'oeil ou se faire remarquer, c'est clair. C'est une raison que je ne cautionne pas particulièrement, mais je respecte, chacun vit sa passion différemment. Monter sur scène pour une accolade le temps d'un mélodieux Talulla, une fois, deux fois ou plus, toucher la main de Nicola, avoir un clin d'oeil, un regard, un geste de la part d'un des boys, oui, ça fait plaisir, mais je vois ça comme un bonus. Quand je vois certains pleurer parce que "Nicola ne m'a pas calculé du tout pendant le concert, je suis déçue", j'avoue que ça me hérisse le poil.

Alors voilà, mon point de vue, ma raison de camper, ma façon de penser.
Pardon pour le roman, mais ça fait un moment que je me retiens, en lisant quelques commentaires désobligeants, de ceux qui mettent tout le monde dans le même sac. Pas particulèrement sur ce sujet d'ailleurs, et vous m'en voyez ravie ! C'est chouette de pouvoir partager calmement.
Merci, si vous avez eu le courage de tout lire ... Et pardon, j'ai dit presque tout ce que j'avais sur le coeur depuis un long moment.
Je suis ouverte à la discussion, vous pouvez m'envoyer un MP, ou me contacter sur les réseaux sociaux pour en discuter, je ne mords pas, tant que cela se fait dans le respect, tant de la personne que des points de vue divergents.

Au final, je n'ai qu'une chose à dire : Peace & Love les gens :)
2006 : 18.07
2007 : 17.03 / 19.05 / 03.12
2009 : 17.10
2010 : 22.03 / 31.03 / 15.04 / 15.09 / 26.06
2011 : 29.01
2013 : 06.03 / 09.03 / 31.03 / 25.04 / 23 & 24.06 / 23 & 24.10 / 09.11* / 12.11* / 16.11* / 18.11 / 01.12*
2014 : 15.03 / 23.03 / 25.03* / 27 & 28.06 / 07.07 / 09.08
2016 : 15.07
2018 : 09.03 ... & more ?

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

Bonne synthèse Drayou...
Et oui, ça fait plaisir d'échanger des points de vue différents sans s'insulter... :clin:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par É.milie »

Ça fait plaisir d'avoir le témoignage d'une campeuse!!!
Et un témoignage sincère sans agressivité... Cadeau!

On est d'accord, le soucis c'est comme pour tout dans la société (genre la philosophe!...) ce sont ceux qui manquent de savoir vivre et qui utilisent abusivement le système.
Je pense que tout le monde ici est conscient qu'une bonne partie d'entre vous est réglo mais voilà, c'est vrai que les "tricheurs" ça met les boules! (Et j'ai aussi remarqué à Dijon que entre campeurs ça se vanne bien!...)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

É.milie a écrit :Ça fait plaisir d'avoir le témoignage d'une campeuse!!!
Et un témoignage sincère sans agressivité... Cadeau!

On est d'accord, le soucis c'est comme pour tout dans la société (genre la philosophe!...) ce sont ceux qui manquent de savoir vivre et qui utilisent abusivement le système.
Je pense que tout le monde ici est conscient qu'une bonne partie d'entre vous est réglo mais voilà, c'est vrai que les "tricheurs" ça met les boules! (Et j'ai aussi remarqué à Dijon que entre campeurs ça se vanne bien!...)
Les tricheurs existent dans chaque "catégorie", l'important est de ne pas généraliser : tous les campeurs ne trichent pas. Si certains non-campeurs grugent, tous les non-campeurs ne sont pas des grugeurs voraces, et si des PMR profitent de leur situation, beaucoup de PMR la subissent...

En fait, ce que je ressens dans les différents avis, c'est qu'il faudrait instaurer beaucoup plus de rigueur au sein de l'organisation des campeurs. Plus de contrôles réguliers et sévères... Pourquoi pas un tableau où chacun viendrait se pointer une fois par heure et à 17h, le jour du concert, tu refais une numérotation en fonction du nombre de pointages de chacun. Resterait à gérer le contrôle nocturne...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

cin76
Messages : 15
Enregistré le : 28 mars 2010 23:41

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par cin76 »

Tout est dit Drayou :) Ca résume bien ce que beaucoup pensent et ressentent à mon avis....

Par contre, ce système de numéros fait peut-être rentrer dans le calme une centaine de personnes mais les 100 premiers dans les files "normales" qui ne sont pas toujours tous au courant de ce système, pour elles, les mouvements de foule et autres grugages sont toujours d'actualité.... Et quand ils arrivent et voient déjà tout ce monde, après l'incompréhension, certains sont énervés, passent un mauvais concert et généralement ceux qui les entourent passent aussi un mauvais concert dû à leur comportement agacé :|
Les campeurs seraient dans les files dès le matin plutôt que dans des files sur le côté, tout serait clair dès le départ pour ces personnes...
J'en ai entendu plus d'un dire "plus jamais un concert d'Indochine" et je trouve ça dommage.... Et gonflant d'entendre "ce sont les vrais fans qui rentrent d'abord"....

Et comme dit Drayou, à certaines salles, l'organisation fait rentrer par petits groupes et tout se passe plus ou moins calmement.... c'est donc possible de rentrer tous en même temps et de manière presque calme....

Et même si le grugage est détestable, je préférais nettement mieux ces attentes où il ne tenait qu'à nous à dire à ces personnes ce que nous pensions, qu'aux attentes actuelles remplies de tensions.... Car les tensions pour les ouvertures des portes, etc elles sont toujours là...pour les premiers des files normales... Donc quand eux aussi vont se décider à se mettre des numéros on ne va pas s'en sortir :mrgreen:

Cela dit, si tout le monde avait la mentalité de Drayou, il n'y aurait pas de débat, car pas besoin de numéro... Et je serais aussi du côté des campeurs très certainement :D

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par É.milie »

@stro a écrit :En fait, ce que je ressens dans les différents avis, c'est qu'il faudrait instaurer beaucoup plus de rigueur au sein de l'organisation des campeurs. Plus de contrôles réguliers et sévères... Pourquoi pas un tableau où chacun viendrait se pointer une fois par heure et à 17h, le jour du concert, tu refais une numérotation en fonction du nombre de pointages de chacun. Resterait à gérer le contrôle nocturne...[/color][/b]
Je voyais aussi un truc du genre mais du coup puisque le staff d'Indo valide cette pratique, qu'ils assument et se chargent eux même de la chose! (Je n'ai pas l'impression que la "triche" soit au moment du dodo!... Ça me parait plus isolé comme cas)
Ça fait beaucoup de vent remué mais bon c'est quand même un privilège non négligeable!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Starlight65 »

@stro a écrit :
RedDragon a écrit :
@stro a écrit : Certes, mais s'ils restent dans la file, on va encore leur dire "Ils restent pour nous narguer...!", et puis, qu'ils restent dans la file ou qu'ils s'absentent momentanément (pas 3-4h, je n'ai jamais constaté ça...) ça ne change rien et ça n'empêche personne d'en faire autant en milieu de file...
En milieu de file, le problème, c'est que tu n'es pas certain de retrouver ta place, avec le numéro, t'es certain de pouvoir revenir au début sans trop de soucis, donc encore une fois, différence dans le traitement...
En milieu de file, il suffit de se faire identifier par ceux de devant et ceux de derrière et tu reviens à ta place facilement...! Le problème vient de ceux qui sont arrivés entre-temps et qui croient que tu gruges quand tu reviens car ils ne t'ont pas vu partir...

C'est pourquoi je n'ai jamais osé quitter un milieu de file (et que je perdais plein de temps pour me rendre aux toilettes une fois rentrée dans la salle ou que j'arrivais juste assez tard pour éviter le passage au petit coin)et c'est pour cela aussi que je trouve injuste que certains entrent comme une fleur en arrivant à 18 heures.
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par @stro »

Starlight65 a écrit :C'est pourquoi je n'ai jamais osé quitter un milieu de file (et que je perdais plein de temps pour me rendre aux toilettes une fois rentrée dans la salle ou que j'arrivais juste assez tard pour éviter le passage au petit coin)et c'est pour cela aussi que je trouve injuste que certains entrent comme une fleur en arrivant à 18 heures.
C'est pour ça que je dis qu'il n'y a rien de pire dans une file d'attente que la suspicion...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Danser-terriens »

Je pense quand meme qu'il serait raisonnable de ne pas associer les campeurs et les PMR. Qu'une personne en fauteuil roulant passe avant c'est on ne peut plus normal et relève du civisme. Bien souvent leur installation nécessite plu de temps, les salles et le personnel ne sont pas forcement adaptés etc et d'ailleurs tous n'arrive pas pus tot.
Je trouve cela assez déroutant meme d'oser comparer un pmr et un campeur.

Après, les problèmes de ces files sont liés au bon sens et au civisme, ce que je regrette c'est que ces problèmes sont plus fréquents et pesant pour les concerts d'indo que pour d'autres groupes.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
squinou
Messages : 625
Enregistré le : 22 nov. 2005 10:14
Localisation : aillant sur tholon (89)

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par squinou »

Merci Drayou pour ta synthèse,
ça permet de comprendre les campeurs et au moins ceux qui ont de vraies raisons de camper ;)
@stro a écrit : Les tricheurs existent dans chaque "catégorie", l'important est de ne pas généraliser : tous les campeurs ne trichent pas. Si certains non-campeurs grugent, tous les non-campeurs ne sont pas des grugeurs voraces, et si des PMR profitent de leur situation, beaucoup de PMR la subissent...

En fait, ce que je ressens dans les différents avis, c'est qu'il faudrait instaurer beaucoup plus de rigueur au sein de l'organisation des campeurs. Plus de contrôles réguliers et sévères... Pourquoi pas un tableau où chacun viendrait se pointer une fois par heure et à 17h, le jour du concert, tu refais une numérotation en fonction du nombre de pointages de chacun. Resterait à gérer le contrôle nocturne...
@stro ,je reconnais bien là ton pragmatisme et les solutions adéquates qui apporteraient de la rigueur ;)
indochine==> Paradize +10 zenith de Paris le 02/02/2012
BCT1 ==> Montbéliard le 22/02/2013
BCT2 ==> Dijon le 22/11/2013 / Lille 2 le 7/12/2013
BCT3 ==> Dijon le 15/03/2014 / SDF les 27 et 28/06/2014

Emenra
Messages : 31
Enregistré le : 20 mars 2013 12:38
Contact :

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par Emenra »

Bonsoir, je viens apporter ma contribution à ce sujet.

J'ai aussi été choquée par le mot "parcage" pour parler des PMR. Nous ne sommes pas des animaux !
Aussi, beaucoup d'Indofans savent qui je suis et ignorent ce que je vais dire :
Je suis handicapée et ai une carte d'invalidité. Je n'ai jamais vraiment connu mes droits par rapport à ça, donc je ne suis jamais passée par les entrées PMR, je viens juste de l'apprendre que je le pouvais dans ce sujet !
Non pas de fauteuil roulant. Oui je peux parler, voir. Oui je peux entendre (heureusement sinon le concert sert à quoi ?). Mon handicap est dans mon cerveau (anomalie).
De plus je suis agoraphobe, clostro etc.....

C'est pourquoi je voulais dire que je ne suis pas d'accord avec ce privilège de fast-pass gratuit qu'ont les premiers arrivés. Et d'ailleurs ce sont que des campeurs maintenant car la surenchère à pris le dessus. Cela me démoralise.

Quelqu'un qui est musicienne, qui aime Indochine depuis les années 90, handicapée, ne pourrait donc pas aller à la barrière ? J'aime regarder les musiciens qui jouent des mêmes instruments que moi. Et qui dit barrière dit je ne vois pas le public qui est derrière, donc pas de panique.
Devrais-je me dire qu'à tout jamais je ne pourrai être devant pour Indochine, car je suis incapable de courir, camper ou d'attendre une journée entière ?
Qui dit PMR = pas de barrière ?

J'ai loupé et revendu des places pour 4 concerts car j'étais malade. Donc pouvoir y aller c'est du luxe niveau santé.
Et encore, j'en ai fait quelques uns assise parterre (plus de gradins), à plus pouvoir me lever, en ayant fichu 35 ou 40€ en l'air, car ça allait si mal que je n'ai profité de rien du concert.

Un indofan m'a dit que je devrais demander à quelqu'un de me garder la place, mais je sais très bien que c'est impossible. On me le fais pour d'autres groupes, mais Indo c'est même pas la peine.

On m'a pas mal linchée, enlevée des listes d'amis etc... Mais j'éprouve le fait qu'on est tous égaux quant à être tout devant, et arrêter de toujours laisser les mêmes y arriver car ils peuvent se libérer du boulot, sont en bonne santé, sont pas sympas pour certains.
Enlever les numéros et les fast-pass gratuits, me semble la meilleure chose.
Rien ne pourra faire changer les choses. Le public se rajeunit, donc ils sont plus casse-cou et intrépides comme j'ai pu l'être, donc le camping ne leur fait pas peur.
Fan depuis 1996.
14/03/2013 - 25/04/2013 - 23/06/2013 - 07/07/2013 - 26/09/2013 - 19/11/2013 - 27/06/2014 - 28/06/2014 - 17/02/2018 - 18/02/2018 - 17/03/2018 - 18/03/2018 - 03/04/2018 - 18/05/2018 - 19/05/2018 - 23/06/2018 - 03/11/2018 - 04/11/2018 - 14/11/2018 - 16/11/2018 - 17/11/2018 - 23/11/2018 - 24/11/2018 - - 21/12/2018

mao boy34
Messages : 8535
Enregistré le : 16 juin 2005 16:06
Localisation : montpellier

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par mao boy34 »

les PMR qu'ils soient prioritaire c'est tout à fait normal, et quand je vois certain en béquille, ou pire, je prefere etre dehors debout à attendre que de rentrer vu leur handicap. mais sans rire, j'en regarde parfois rentrer leur handicap est bien bien discret, qu'on fait jouer les relations, le copain de la personne a le droit de rentrer et ainsi de suite.

donc ce que dit certain, c'est bien ce que je disais, beaucoup sont là pour faire un calinou à Nicola, faire un clin d'oeil à Boris et monter sur Tallula. encore une fois, il faudrait que le groupe arrete avec Tallula, c'etait devenu invivable les fosses sur le alice et june tour. que même si c'est quand même moins la foire c'est quand même pas terrible de voir un couple arriver de derriere, eclater les cotes de la voisine, pour pouvoir passer.

pas comme ça que je vois la musique, et encore moins Indochine.

derniere remarque, qui a été dit aussi des le debut de ce topic, il serait bien aussi que certain soit plus discipliné, pire que des animaux, absolument un dépotoir, juste mettre les gobelets, reste de bouffe et autre conneries dans les poubelles et non sur la place publique.
"Ainsi vont nos vies parfois si tristes "..

"qu'un jour dans notre esprit, le reve continuera"

"je reste ici dans le rouge"

"On restera libre de resister"

BCT I : Grenoble
BCT II : Montpellier et Marseille
BCT III : Toulouse,stade de france

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Moi aussi j'ai un problème avec quechua

Message par the insider »

sinon, pour régler le problème définitivement : augmenter le prix des places , mettre des places assises numérotée partout même dans la fosse(façon michel sardou), et il n'y aura plus de problème de file ,sauf à l'achat des billet, sympa un concert d'indo assis au premier rang :lol:

@astro : si, je maintien mes propos :mrgreen: , j'ai beaucoup de mal avec ces gens qui numérotes, et font la loi, et surtout se prétendent fan légitmes.... :lol: mais légitimes de quoi?

Surtout quand on sais que le VRAI FAN qui est la pour le son, va pas au premier rang :basse:
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Répondre