Alice & June +10

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Ewilan_June
Messages : 58
Enregistré le : 09 août 2011 20:50
Localisation : New York

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Ewilan_June »

N'y a t-il que moi qui trouve qu' Alice et June est << lié >> à Paradize. Je pense principalement aux textes, les mélodies avec les guitares ou même certains thèmes récurrents ( la (re)naissance, le mal de vivre, une certaine mélancolie assez obscure ... )

Je veux arriver au fait que si Paradize+10 a eu lieu Alice et June +10 serait tout à fait légitime :mrgreen:

Je vais trop loin? C'est l'effet vacances ^^


Ne pas remettre à demain le travail de la semaine dernière.

wax.memoria
Messages : 514
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par wax.memoria »

Album à part pour ma part, adulé par certains, détesté par d'autres.

Il reflète pour moi le commencement de le deuxième partie de l'acte 2 d'indo (commencé avec wax en 96).

On a ici un visuel très recherché, du très beau son, le line up se stabilise enfin et avec les tournées, on entre dans une autre dimension par rapport au paradize tour.

Autant le dancetaria tour fut la période des premiers écrans derrière la scène, autant le alice et june tour est la première tournée conceptuelle du groupe, avec un décor, un set très efficace (intro monumentale avec ceremonia et le rideau, punker, marilyn, june un punishment park en fin de set bien comme il faut, etc.)

J'ai vraiment été frappé entre les ambiances de l'A&J Tour avec la fraicheur du groupe, le gros son des guitares; et celle du météor tour où l'on sent plus de mâturité: on n'a pas l'impression que c'est le même groupe à 3 ans d'écart ;-)

Comme dodoz, j'apprécie bcp le son de cette tournée, même si la manière dont a été filmé le concert de Lille me déçoit par rapport à putain de stade

Vive Alice &June +10 et wax +20 dans la foulée !!

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

Il me semble qu'il y avait une histoire avec Wax, Dancetaria et Paradize.. Les grandes étapes de la vie ( Ado, adulte et Fécondité????!) Après pour Alice et June oui il y a quelques thèmes récurrents mais je pense qu'on les retrouvent dans tous les albums notamment avec le mal de vivre comme Collège Boy... et la mélancolie avec Mémoria!

Sinon j'ai (enfin) reçu mon édition double( presque 10 ans de retard!!) !! Superbe packaging avec notamment les deux pochettes reflétant bien le monde d'Alice et celui de June. J'écoute en ce moment même et je suis contente d'avoir vraiment TOUTES les chansons réunies dans cette édition! C'est sympa de découvrir des titres studios que je n'aivais entendu qu'en live: Crash me, Cérémonia, Starlight, Vibrator (que j'aime beaucoup en live!)
Par contre je déteste "Harry Poppers" et la voix de Didier Wampas m'horripile et ça depuis bien longtemps.. C'est une chanson inutile et qui est vraiment gâchée par Wampas.. Je préfère nettement "Aujourd'hui je pleure" tellement décriée ici! Musicalement c'est très sympa tout comme le texte!

Et comme pour beaucoup d'entre vous, vivre un Alice et June + 10 me consolerais car je n'ai jamais assisté à aucun concert de cette tournée! La boucle serait bouclée.

Bon comme vous vous en êtes peut-être aperçu je pourrais parler de cet album des heures tellement je le trouve fort. Vraiment beaucoup de chansons me touche! Il mérite vraiment un anniversaire digne de ce nom!

(Bon je m'arrête là ...!)
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

wax.memoria
Messages : 514
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par wax.memoria »

Effectivement, Nicola disait que Wax, Dancetaria et Paradize étaient une trilogie (dans la génèse de Paradize, il me semble).

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

wax.memoria a écrit :Effectivement, Nicola disait que Wax, Dancetaria et Paradize étaient une trilogie (dans la génèse de Paradize, il me semble).
Il l'a pensé après coup en effet, "Wax" était le premier volume de rien du tout à l'époque :mrgreen:
C'est surtout, je pense, que "Paradize" aurait pu vraiment être le dernier album...

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par JusteJuneEtMoi »

dodoz a écrit :
Asafairy a écrit :Eh bien l'intro de cette version de Starlight n'est pas loin de me tirer les larmes. Je ne la connaissais pas, merci !
En fait je la trouve mélancolique à mort au piano.
De rien! Sur le DVD, c'est illustré des images qui étaient projetées en concert (les 2 filles sur la barque), ça ajoute bien au pathos...
Clip projetés en concert avec audio de Lille II trouvés sur Youtube :
Starlight : https://www.youtube.com/watch?v=GsNReUwr_Yo (Qualité pourrie désolée, je l'uploaderai peut-être un jour depuis mon DVD)
(Miam que c'est bon... https://www.youtube.com/watch?v=GsNReUwr_Yo&t=3m02s => Vous ne m'en voudrez pas si je pleure hein :sad: )

Morphine : https://www.youtube.com/watch?v=KCbDvuRdhJU
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

C'est vrai que cette version de Sarlight est magique... J'aime beaucoup les "ouh ouh" de Nicola.

Et c'est mais l'intro au piano de Morphine me fait tpujours penser à du Gainsbourg.. Je sais pas pourquoi!
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

IndAdora a écrit :C'est vrai que cette version de Sarlight est magique... J'aime beaucoup les "ouh ouh" de Nicola.

Et c'est mais l'intro au piano de Morphine me fait tpujours penser à du Gainsbourg.. Je sais pas pourquoi!
Je vois ce que tu veux dire. On peut imaginer du Gainsbourg 70s dessus, cette intro, et lui qui se mettrait à parler, façon "Melody Nelson". Cette intro m'avait déjà fait dresser l'oreille sur le making of d'"Alice & June" (qui était sur youtube aussi).

Merci pour les liens, vous avez été + efficaces que moi :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=O55-kUrpVwM

Plus le temps passe, plus je trouve que ce morceau ne ressemble à rien. Encore plus quand on sait que c'est un morceau remanié façon Nicola = sa fâcheuse habitude de mélanger 2 textes de quelqu'un d'autre (voir aussi Comateen et je sais plus quel autre).

"Ah, c'est fun...top fun! ". Ben oui Nicola, sauf que cet album ne l'est pas vraiment! Pas de problème de faire une "respiration" sur un album, pour ne pas le rendre trop monolithique, mais encore faut-il que ce soit cohérent...
Au moins, l'enthousiasme à toutes épreuves de Didier est rafraîchissant, dans tout ce qu'il fait, mais mec, non, j'écoute pas ta musique... :mrgreen:

Y'a un truc qui m'a toujours fait rigoler, Nicola peut chanter juste, en se concentrant etc...et le pire truc à lui faire, c'est le mettre à côté de Didier Wampas. Qui chante faux, et lui chante faux juste derrière! :mrgreen:
(1:40 : "jouer aux Indiens sur LA GLACE" -Didier bien faux - "ET CROIRE A LA lutte des classes"' - Nicola qui galère à atteindre la note).

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

Ben en fait cette Intro me fait penser à l'intro de Initials BB. Bon c'est pas du tout la même sonorité mais je trouve qu'il y a un peu de ressemblance! Mais sinon oui c'est comme du Gainsbourg année 70!

Oui c'est sympa le "top fun"... Je pense que c'est un délire ente eux deux ..De plus le texte là vraiment ne veux rien dire... Pourtant je n'ai aucuns soucis avec les textes de Nicolas mais là vraiment c'est vide.. Et on se rend vraiment compte de la "superposition de deux textes" choses que je ressens moins sur Comateen!

Et niveau justesse même si des fois Nico n'est pas juste là à coté de Wampas c'est un dieu de la voix!!
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

IndAdora a écrit :Et niveau justesse même si des fois Nico n'est pas juste là à coté de Wampas c'est un dieu de la voix!!
Ouais vraiment :mrgreen:
Mais ce que je voulais dire, c'est que justement, que Wampas chante avec lui dans la même pièce, n'aide pas à Nicola qui a beaucoup progressé mais doit faire vachement attention à ses notes quand même, encore aujourd'hui.

Avatar du membre
Trauma
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2014 15:19

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Trauma »

Et encore la version studio est plus propre que la version live quand même ! https://www.youtube.com/watch?v=8MppptaMBk4

Moi j'aime bien perso :mrgreen:
I was a no-good kid || Ivan le terrible a crevé les yeux de son architecte

photos argentiques || films & couleurs

Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Punker--13 »

Aaaaah, Alice et June ! Quand l'album sort fin de l'année 2005, j'ai quatorze ans, j'ai connu Indochine plus ou moins un an auparavant, c'est le premier "nouvel" album du groupe que je découvre. C'est également le temps de mes premiers concerts, la première tournée d'Indochine que je suis.
Presque dix ans plus tard, c'est avec une nostalgie féroce que je prends plaisir à redécouvrir les quelques bijoux que cet album recèle. Certes, tous les morceaux ne se valent pas (j'ai aussi beaucoup de mal avec Aujourd'hui je pleure ou Harry Poppers qui, je pense, n'y ont pas leur place), mais beaucoup font naître en moi une émotion presque indescriptible (je pense notamment aux sublimes "Les Portes du Soir" et "Ceremonia").
Et cette tournée ! Premiers émois, premières claques dans la figure. Une intro de malades, un décor décalé, des morceaux qui s'enchaînent à une vitesse folle... Lorsque je sors d'un concert, je me sens comme vidée de toute énergie, tant je me suis donnée à fond, et j'ai l'impression que tout le monde est dans le cas. Les concerts, nous les passons serrés comme des sardines, l'air est irrespirable, tout le monde saute en même temps, la salle est systématiquement en délire (je pense surtout à ce (pour moi) mythique Bercy du 19 mai 2007, où j'ai failli mourir plusieurs fois à cause des mouvements de foule, mais quel pied j'ai pris ! :punk: ). Cette ambiance de folie, je ne l'ai malheureusement que très rarement retrouvée par après. La faute aux deux albums suivants, un peu plus "mous", et peut-être moins taillés pour le live.
Alors, vous l'aurez compris, je suis ultra pour un A&J+10 ! MAIS, quoi que l'on fasse, j'ai l'impression que rien n'égalera ce que j'ai vécu à ces moments-là.
A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tom-pouce »

Je ne comprends pas vos réactions sur Harry Poppers...

Je suis quand même pas le seul sur le forum à trouver cette chanson géniale?

Je me la passe très régulièrement en boucle quand Alice&June est dans mon autoradio. Rock, jouissive, donne grave du pep's à l'écoute !

Sinon pour cet Alice&June+10, hâte de voir ça. 2 gros Bercy ? Ou bien quelques Zénith emblématiques (Nantes, Lille, etc) ?

Va falloir patienter avant d'en entendre parler "officiellement" !
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par kurtacos »

Moi aussi je l'adore :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Drugstar*-* »

Je l'adore cette chanson
C'est une des rares où ils sont en mode rien à foutre de tout, bien rock et ou nico' fait l'amour sur scène--taratata
Et je kiff Didier W'
Cyril

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Flophie »

DW est le roi :punk: :jump:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Flophie a écrit :DW est le roi :punk: :jump:
Autoproclamé, donc pas le mien :mrgreen:

Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Punker--13 »

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas ce morceau, mais juste que je trouvais qu'il n'avait pas sa place dans l'album/à cet endroit dans l'album.
Sinon, j'aime beaucoup Wampas aussi ! :punk: Et pour l'avoir revu en concert assez récemment, je confirme : c'est le Roi :mrgreen:
A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=k808ffBVZcU

Et n'oublions pas cette relecture sur le Météor tour.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

J'ai du mal avec le début... mais quand ça part à 2:10 c'est bon. Surtout avec Oli qui se lâche grave avec la guitare genre gros métaleux !

cuchedav
Messages : 55
Enregistré le : 17 août 2011 17:11

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par cuchedav »

dodoz a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=k808ffBVZcU

Et n'oublions pas cette relecture sur le Météor tour.

Perso j'adore. j'espère qu'ils feront un petit tour et pas juste 2 Zénith à Paris en plein hiver !!!! Sinon je ne pourrai certainement pas y assisté....

Enfin beaucoup de fans s'étaient énervé et défoulé au sujet du Paradize +10 et du peu de places.... si je me souviens bien...

Faudrait qu'ils prévoient 2 Bercy si ils veulent faire dans le minimaliste je pense.
Mais bon on verra.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :J'ai du mal avec le début... mais quand ça part à 2:10 c'est bon. Surtout avec Oli qui se lâche grave avec la guitare genre gros métaleux !
Justement, la montée en puissance est bonne. Y'avait "June 3" qui partait direct, et c'était pas aussi efficace :mrgreen:
Je me souviens, dans la salle, en entendant le riff d'Oli, je me demandais où ça allait.
Maintenant, je me souviens que sur le forum, c'est vrai, les avis étaient assez partagés sur "June 2". C'était ce que j'avais retenu en sortant de la salle, perso... 8)

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Une version sympa de June 3 à me faire écouter ?

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :Une version sympa de June 3 à me faire écouter ?
Joué une poignée de fois seulement, je ne retrouve rien sur youtube (y'en avait au moins une).
C'était vraiment très court, 3-4, ça partait directement comme dans la deuxième partie de "June 2" et Nicola qui chantait dessus "tu vois comment...". Un simple refrain.
Après c'était problématique car la tonalité était plus haute (et trop haute) pour Nicola à cause des guitares accordées pour le morceau d'après, c'est sûrement pour ça que ça a été abandonné. Les "tu vois", "personne" etc, étaient moches.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

J'ai bien aimé le HTTP du météor tour de Limoges :thumb: ( ah ça me dit quelque chose cet endroit :mrgreen: ) OLI est SUPER en :guitare: = est ce que Nico qui a aussi une guitarre a pu suivre le rythme endiablé d'Oli? Il a du perdre pas mal de tif a la fin :wink:

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par JusteJuneEtMoi »

Je pense que c'est parce que le texte de June est très fort et a touché beaucoup de monde, du coup ça "manque"... Mais cette montée en puissance est forte aussi !

Je propose donc que sur la prochaine tournée ils jouent June et June 2 en alternance :punk:
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par indo niam »

JusteJuneEtMoi a écrit :Je pense que c'est parce que le texte de June est très fort et a touché beaucoup de monde, du coup ça "manque"... Mais cette montée en puissance est forte aussi !

Je propose donc que sur la prochaine tournée ils jouent June et June 2 en alternance :punk:
Perso ils jouent Juste June Et Moi je suis content !
:arrow:
viens faire un jeu...

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par JusteJuneEtMoi »

:mrgreen:
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

tallula 19 a écrit :J'ai bien aimé le HTTP du météor tour de Limoges :thumb: ( ah ça me dit quelque chose cet endroit :mrgreen: ) OLI est SUPER en :guitare: = est ce que Nico qui a aussi une guitarre a pu suivre le rythme endiablé d'Oli? Il a du perdre pas mal de tif a la fin :wink:
Dans cette version, c'est vraiment Oli qui est central. Ils pourraient jouer cette intro pendant une heure, j'adorerais... C'est totalement hypnotique 8) C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de témoignage pro de cette version (jouée pendant la tournée, mais pas pas au Stade... :? ). C'est marrant car c'est pour moi un des moments phares de Indochine en live ces dernières années, alors que c'est sans artillerie (projections, etc) et même pas une chanson entière, juste une re-création de celle-ci.
La guitare de Nicola est étonnamment forte dans "June 2" et ça va, il ne se perd pas en cours de route, héhé.

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par aske »

Punker--13 a écrit :Aaaaah, Alice et June ! Quand l'album sort fin de l'année 2005, j'ai quatorze ans, j'ai connu Indochine plus ou moins un an auparavant, c'est le premier "nouvel" album du groupe que je découvre. C'est également le temps de mes premiers concerts, la première tournée d'Indochine que je suis.
Presque dix ans plus tard, c'est avec une nostalgie féroce que je prends plaisir à redécouvrir les quelques bijoux que cet album recèle. Certes, tous les morceaux ne se valent pas (j'ai aussi beaucoup de mal avec Aujourd'hui je pleure ou Harry Poppers qui, je pense, n'y ont pas leur place), mais beaucoup font naître en moi une émotion presque indescriptible (je pense notamment aux sublimes "Les Portes du Soir" et "Ceremonia").
Et cette tournée ! Premiers émois, premières claques dans la figure. Une intro de malades, un décor décalé, des morceaux qui s'enchaînent à une vitesse folle... Lorsque je sors d'un concert, je me sens comme vidée de toute énergie, tant je me suis donnée à fond, et j'ai l'impression que tout le monde est dans le cas. Les concerts, nous les passons serrés comme des sardines, l'air est irrespirable, tout le monde saute en même temps, la salle est systématiquement en délire (je pense surtout à ce (pour moi) mythique Bercy du 19 mai 2007, où j'ai failli mourir plusieurs fois à cause des mouvements de foule, mais quel pied j'ai pris ! :punk: ). Cette ambiance de folie, je ne l'ai malheureusement que très rarement retrouvée par après. La faute aux deux albums suivants, un peu plus "mous", et peut-être moins taillés pour le live.
Alors, vous l'aurez compris, je suis ultra pour un A&J+10 ! MAIS, quoi que l'on fasse, j'ai l'impression que rien n'égalera ce que j'ai vécu à ces moments-là.
Je me suis trop retrouvée dans ton message, on a commencé pareil et au même âge :)
C'était incroyable cette tournée, l'intro qui met en transe même après la 10eme fois, l'efficacité des setlists avec les petites surprises de temps à autres, les visuels magnifiques, l'ambiance survoltée, les grosses guitares qui t'en mettent plein la gueule...
Je suis d'accord, plus rien n'égalera ce qu'il se passait sur cette tournée.

Mais pour s'en éloigner le moins possible, j'espère vraiment qu'ils ne feront pas l'A&J+10 à Bercy... Le meilleur écrin pour ces concerts, c'était les zéniths.
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

yomguitaria
Messages : 76
Enregistré le : 04 juin 2013 11:51

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par yomguitaria »

Et pas qu'à Paris!

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Griselda »

A&J a été une grosse déception pour moi quand il est sorti, je n'étais pas forcément fan de Paradize que je trouvais trop hétérogène (malgré de très bonnes chansons et le mérite d'avoir remis Indo sur le devant de la scène) et du coup j'attendais peut-être trop de l'album suivant, surtout avec un concept pareil (j'adore Alice de Lewis Carroll)...

Du coup j'ai eu une réaction de "rejet" par rapport à l'album, et puis... et puis j'ai essayé d'écrire par rapport aux thèmes et à l'histoire des deux disques, j'ai donc beaucoup écouté le double en boucle et petit à petit, j'ai réussi à rentrer dedans et à apprécier. Je pense que l'ambiance et le "trip" sont tellement particuliers qu'on peut rester sur le pas de la porte, mais ça vaut le coup de faire l'effort :)
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Griselda a écrit :A&J a été une grosse déception pour moi quand il est sorti, je n'étais pas forcément fan de Paradize que je trouvais trop hétérogène (malgré de très bonnes chansons et le mérite d'avoir remis Indo sur le devant de la scène) et du coup j'attendais peut-être trop de l'album suivant, surtout avec un concept pareil (j'adore Alice de Lewis Carroll)...
De quoi être déçu en effet parce que le "concept" est vachement léger quand même...
Comme on disait plus tôt, le concept est suffisamment vague et souple pour caser 2 chansons qui n'ont rien à voir ("Harry Poppers" et "Aujourd'hui je pleure") au milieu mais "qui peuvent faire partie du cauchemar" (???), y'a pas de narration précise (contrairement à "Quadrophenia" des Who ou "The Lamb Lies Down on Broadway" de Genesis qui n'ont rien à voir musicalement mais qui sont des exemples de double albums conceptuels avec une histoire). Avec un point A et un point B précis, on ne pourrait pas mettre les chansons dans le désordre sans que ça choque non plus, comme sur la version simple. Je reste aussi convaincu que bien des chansons qui sont sur le CD "June" pourraient être sur le CD "Alice" et inversement.

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

Alice & June est un album que j'aime beaucoup, même si quelques titres ne passent pas... Le thème est bon, le concept de double-album est réussi mais malheureusement pas entièrement. Selon moi il aurait fallu supprimer Vibrator, Aujourd'hui Je Pleure et Harry Poppers. Je pense que La Promesse et Le Pacte ont quant à elles leur place dans le disque, elles nous emportent un peu plus dans l'univers sombre créé et revendiqué par le groupe. Je n'écoute que très rarement June sans Le Pacte par exemple.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

[B’soir. Je m’excuse d’avance pour ce message intensément long. J’ai rédigé sur Word pour ne pas avoir à tout éditer. :mrgreen: ]


Presque dix ans après, reparler d’Alice & June sur un forum d’Indochine… C’est peut-être bien de le faire.

A sa sortie, je connaissais bien Indochine, pas sur le bout des doigts comme aujourd’hui, mais bien. Et j’ai tout de suite pensé, et je le pense encore aujourd’hui, que sur cet album, il y avait le pire et le meilleur.

Je remarque souvent que le visuel semble plus important, plus marquant que la musique elle-même. Sans visuel marqué, il y aura toujours une partie du public que l’on touchera moins ou pas du tout, apparemment c’est une règle… Je me souviens avoir entendu des remarques après tel ou tel concert « Je suis déçu, les mecs n’ont aucun look… », ou après des concerts d’Indochine, comme quoi sans les écrans c’est plus pareil… Une règle que Nicola Sirkis a bien comprise, en tout cas à cette époque. Oui, la couverture d’Alice & June est magnifique, je me souviens à quel point j’étais émerveillé devant cet objet, en décembre 2005, et puis je me disais que la musique serait forcément géniale, dans un écrin pareil. Les concerts étaient eux-aussi magnifiques, enfin, surtout la scène. Quelle scène. Quelle mise en scène, aussi. Quel spectacle. Davantage des spectacles que des concerts, à vrai dire, mais c’était beau et marquant, je ne le nie pas. Le premier concert de cette tournée auquel j’ai assisté a été un vrai choc visuel et musical. Dunkerque/Ceremonia était une intro incroyable. J’aimais (et aime toujours) Trois Nuits par Semaine avec une seule guitare. Crash me et son film, c’était émouvant. La scène était magnifique, je le répète, avec l’herbe, les arbres, les fleurs, l’écran seul (et bien suffisant), les films amusants qui racontaient de petites histoires.

C’était aussi l’époque où on a pris connaissance du projet Hanoi, on se doutait depuis quelques années qu’ils feraient quelque chose à cette date, et puis la surprise en découvrant sur le site de l’époque le projet avec l’orchestre symphonique d’Hanoi. C’était très excitant de suivre l’avancée du projet, depuis la France. C’est le DVD d’Indochine que j’ai le plus attendu, et je n’ai pas été déçu, je trouve encore aujourd’hui que c’est un des concerts en DVD les plus classes que j’aie vu. J’ajoute que j’ai, encore aujourd’hui, des frissons quand je repense à Bercy retenant son souffle, quand l’orchestre est apparu et a commencé à jouer les premières cordes de Salômbo. Une émotion et une tension incroyables.

Pour en revenir à la musique… L’album ? Oui et non. Comme je le disais au début de ce message, j’ai toujours pensé qu’il y avait le pire et le meilleur sur ce disque, ainsi que des titres juste bons, et des titres dispensables. Oui, il y a ce que je pense (donc, ça regarde mes oreilles uniquement) faire partie du meilleur d’Indochine, ancien et nouveau groupe confondus : Les portes du soir (on dirait qu’il est sous-estimé ce morceau, non ? Quel titre ! J’ai pensé à 2+2=5 en le découvrant !), Pink Water, Ceremonia, Morphine… Je suis ému en les réécoutant encore aujourd’hui. Notamment la version récente de PW, un petit bijou.

Des titres plus dispensables… Ladyboy, Sweet Dreams, Tallula, June… Oui, j’ai bien écrit June, je sens que je vais me faire fusiller à vue… Et des titres bons, sans être des monuments. Alice & June, bon premier single, Black Page, Adora (le remix d’Oli de Sat est à tomber), Crash me, Starlight… Et je vous ai beaucoup lu jeter des tomates pourries à la tronche d’Aujourd’hui je pleure et Harry Poppers (et je m’y joins le plus volontiers du monde), mais j’ajouterais également Gang Bang et Belle & Sebastiane à la liste des plaisanteries dont Indochine a aussi le secret… Quelle pauvreté dans ces compositions, quel mauvais goût, quels sons de guitare clichés (et après je m’étonne que les guitares Gibson souffrent du cliché hard FM, au profit des Fender qui feraient plus « artiste »…), quels textes faiblards… Je m’emporte un peu, mais c’est mon sentiment, pardonnez-moi.

En parlant de ça, il y a dans cet album des sons qui ne me plaisent pas toujours. Autant j’aime bien la voix réverbérée de Nicola Sirkis, autant je n’aime pas ces guitares à la distorsion trop propre, à la prise de son trop précise, je soupçonne même Olivier Gérard d’avoir utilisé des presets Line6 pour les guitares (je veux dire, des réglages tout prêts sur l’ampli, qui ont toutes les chances de sonner bien plastique ;) ), tant je n’aime pas le son des guitares. En live, ça passe mieux. En revanche, certains sons de clavier me plaisent beaucoup (il y a des idées géniales comme le pont de Black Page me tue à chaque fois.) : Les portes du soir, assez mansonien, Tallula ou le piano brinqueballant de Morphine…).

Le concept Alice & June ? Oui, il m’avait intéressé à l’époque. Aujourd’hui je me rends aussi compte à quel point il est léger, en fait c’est un peu comme souvent avec Nicola Sirkis, il sort des concepts, des références ; en avant-propos la référence paraît importante et influente, puis le résultat est flou, ou bien ne se résume qu’à une phrase ou un titre piqués… C’est encore le cas dans le « concept » Alice & June. Voyez, chaque texte peut être isolé, sorti du concept, de l’histoire, et il a l’air d’un texte de Nicola Sirkis teneur en fruit 100%, avec ses thèmes traditionnels. D’ailleurs, les titres d’A&J ont toujours bien fonctionné dans les setlists des tournées suivantes, sans que ça sonne comme des pages déchirées…

Pour ces raisons donc, je pense aussi qu’A&J aurait pu faire un très bon album simple ; ceci en dehors de la version élaguée avec les pieds, sortie quelques mois après la double…

Voilà pourquoi aujourd’hui, après presque dix ans, A&J est un disque qui me rend certes nostalgique, mais qui me déçoit beaucoup. Ce n’est pas le Indochine que j’aime le plus.

En tout cas, après Paradize, Alice & June était vraiment ce à quoi je m’attendais. Je crois qu’il fallait, probablement, flatter le public acquis grâce à Paradize et à sa tournée, il fallait les grosses guitares hardrockisantes du live 3.6.3. (un son pourtant absent de Paradize, qui sonne davantage comme une démo masterisée… Ce qu’il est, d’ailleurs.), il fallait les visuels gothisants et séduisants déjà bien mis en place (le logo fédérateur de la croix, Paradize, les fringues, le clip de Marilyn, les références à Manson, NIN, Bowie, etc.), il fallait parler aux jeunes, il fallait parler aux filles, il fallait tout ça. J’ai toujours fait partie de ceux qui pensent que cet album était à cette époque du pain béni pour un public majoritairement jeune, féminin et gothikettisant (vous me pardonnerez mes néologismes), je ne m’étonne donc pas qu’il ait si bien marché auprès de ce qui était le public d’Indochine en 2005, je me trompe peut-être car les souvenirs me manquent un peu, mais je me souviens d’un énorme plébiscite.

June est pour moi l’incarnation parfaite du titre destiné à un public bien ciblé. Ce public-là, donc. Musicalement, je trouve le titre assez bon et surprenant (et pendant le Meteor Tour, c’était vraiment cool.), j’aime bien le jouer à la guitare de temps à autre, je comprends que le texte puisse toucher, mais sur disque et sur DVD, je la zappe. Tout le temps. Je me souviens en tout cas, pendant l’A&J Tour, de certaines connaissances de près ou de loin, qui se complaisaient dans une déprime adolescente très excentrique et démonstrative, voire qui disaient, à qui voulait l’entendre, se faire souvent vomir, en citant le texte de June à tout bout de champ… Je ne prétends pas que ces personnes se faisaient du mal dans le seul but de coller au personnage de June, mais l’impact que peut avoir un simple texte sur certains esprits fragiles m’avait alors beaucoup impressionné. On peut probablement étudier la psychologie de chacun au cas par cas, et je ne veux pas décrédibiliser ce que ces gens ont pu ressentir, mais en tout cas je me souviens à quel point ça m’avait chamboulé… Il y avait aussi dans une moindre mesure celles qui prétendaient face à d’autres qu’elles comprenaient bien mieux le texte, ou le personnage, que c’était leur chanson à elles… Quelques guéguerres adolescentes que j’avais de mon point de vue trouvées vraiment très consternantes… Je me souviens même m’être dit que j’aurais préféré que ce morceau n’existe jamais.

Je n’ai pas revu ces quelques personnes sur le Black City Tour, je suppose donc (avec des pincettes) qu’elles ont quitté un univers qui était pour elles plus destructeur que bienfaiteur. Enfin voilà, j’espère n’avoir blessé personne en écrivant sur ces souvenirs. Enfin, c’est aussi ça être musicien, accepter de jeter son travail en pâture au public, et ne pas pouvoir contrôler ce que les gens en font… Bref, je disais donc.

Fin 2005, Placebo était au sommet en France, et il était considéré par beaucoup de jeunes comme le miroir anglais d’Indochine, il y avait aussi la team Nowhere, Aqme, Pleymo, les Gibson SG, les rayures rouges, les bracelets à piques, les kickers, l’androgynie, les piercings… Un tout entre look, visuels et musique, auquel Indochine avait déjà participé avec Paradize… L’époque d’Europe 2, radio rock, quoi !

L’A&J Tour était une belle tournée, mais j’en ai aussi des souvenirs plus négatifs. En dehors du fait que c’était le royaume de la groupie (merci Tallula, je n’ai pas vérifié mais vous avez probablement déjà tout dit là-dessus… Ah, Nantes en novembre dernier, quand j’ai entendu les premières notes, et vu les premières filles monter sur scène, les souvenirs de Tallula en 2006-2007 me sont revenus comme une remontée gastrique, j’étais abasourdi, entre la surprise, la déception et la colère, tout comme la personne qui m’accompagnait d’ailleurs…), c’est à cette époque-là que je me suis éloigné du public d’Indochine. J’en faisais partie, je postais sur les forums, je venais tôt aux concerts, j’étais même assez militant, et puis il y eut Arras 2007. Air (AIR ! ALLÔÔÔ !!!!) jouait juste avant Indochine (j’étais là pour eux aussi), et le public aliceetjunéen, solidifié par un an et demi de tournée, était présent en masse. Beaucoup de filles assises par terre pendant le concert de Air, croix dessinées sur le côté de l’œil, tournant le dos au groupe, râlant à coups de « barrez-vous, barrez-vous ! », chantant « Indochine ! » entre les morceaux… Quand j’ai vu un doigt d’honneur se lever, je me suis demandé ce que je faisais là. Depuis, plus rien n’a jamais été pareil, et « Putain de public » a pris à mes oreilles une définition toute autre… J’ai mis longtemps à me remettre de cette rupture, qui avait aussi énormément fragilisé mon rapport avec la musique du groupe. J’ai été intensément soulagé que cette tournée s’arrête, et j’ai rangé Alice & June au fond d’un tiroir. Pourtant, ce n’était pas la faute d’Indochine. Heureusement, il y eut les météores, et l’Olympia 2009…

La frontière entre fan hardcore et ex-fan colérique est si mince, comment en vouloir à Indochine, qui a déjà connu la rupture avec son public, d’attiser le feu de ceux qui crient le plus fort leur amour… Bien que ce public qu’ils montrent et glorifient sans arrêt leur fasse à mon avis infiniment plus de mal que de bien. Mais c’est un autre sujet.

On dirait que toute cette bande au QI de haricot vert a déserté l’Indoforum pour Facebook et Instagram (Question de génération ?), et c’est pour ça que je me suis surpris à revenir lire de temps à autre les choses très intéressantes que vous dites ici. Et que je poste à mon tour quelque chose. Je ne veux pas me poser en juge, ni en policier de la culture générale, mais c’est mon sentiment… ;)

Enfin, j’espère que le fait d’avoir écrit comme je l’ai fait ne pollue pas trop le sujet, si tel est le cas, j’en suis désolé. J’ai perdu l’habitude des forums depuis un certain nombre d’années, j’espère donc que ce message n’est pas trop borderline.

En tout cas, pour ma part, je préférerais voir Indochine produire quelque chose de nouveau, s’ils en ont encore la foi, plutôt que faire tout un foin autour des dix ans de cet album pas si bon, et pas si important que ça. Paradize je comprends, l’album de la renaissance selon Sirkis himself, indiscutablement un pilier de la discographie, très bel album, bien que je ne le trouve pas non plus si génial que ça... Mais les concerts de Paradize +10 (enfin, le concert auquel j’ai assisté) étaient très bons, très propres et moins in-your-face-motherfucker qu’à l’époque, mais très bons ! Mais un Alice&June+10, je verrais ça comme une perte d’énergie et de temps… En plus du fait que je n’aimerais pas voir le groupe qui a fait LRDM et BCP revenir se vautrer dans l’univers d’Alice & June… Ce n’est que mon avis, et il est possible que s’ils le font (ils n’ont pas confirmé qu’ils le feraient, si ? juste répondu à une question sur Twitter…), j’irai, parce qu’il y a des titres que j’aimerais entendre ou réentendre en live, mais je préférerais du neuf. J’ai confiance en ce groupe, je ne voudrais pas qu’Indochine finisse en groupe-musée à faire des concerts-jubilés les uns après les autres, comme, au hasard, The Cure.

J’ai regardé le DVD de l’A&J Tour tout à l’heure. Même s’il est visuellement (Alice et June, le visuel, toujours le visuel !) magnifique, je trouve le concert et la setlist un peu faiblards… Ce n’est pas le Indochine que j’aime.:/

Bonsoir à tous.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Punker--13 »

Nbtky : :thumb: Super, ce témoignage. Très bien écrit, clair, concis malgré la longueur.
Il est très intéressant de voir comment le recul peut faire changer les visions des choses. Comme je l'ai dit ci-dessus, j'avais quatorze ans lors de la sortie d'Alice et June, et entre quinze et seize ans lors de l'Alice et June Tour. J'entrais donc pile poil dans la tranche d'âge du public ciblé que tu décris. Et il est vrai que les "dérives" que tu pointes ici, je les ai vécues aussi. Sans forcément en faire partie, car je ne suis jamais rentrée dans ce genre de jeu malsain, mais je me souviens bien de nombreux jeunes se targuant d'être compris par Nicola mieux que par personne (j'en ai aussi connu, des filles qui se vantaient de se faire vomir après avoir entendu June, mais personnellement, je ne les ai que très rarement prises au sérieux :mrgreen: ), se montrant détestables lors des premières parties, etc.
Contrairement à toi (et mon jeune âge à ce moment aidant certainement :roll: ), j'étais presque émerveillée par un tel spectacle : le groupe que j'aimais alors le plus au monde était tellement fédérateur, tellement "à part", que j'étais fière de lire ce genre de choses sur des forums et les entendre dans les files d'attente. Fière aussi de lancer à tout va : "Je suis fan d'Indochine !", avec un air de défiance, comme une espèce de phrase un peu rebelle :lol: .
Désormais, j'ai pris du recul sur la chose, j'ai grandi et mûri, j'ai découvert d'autres choses. Et je dois dire que les choses dont nous parlons, je les avais un peu oubliées... Et pourtant, je suis sûre que c'est une petite partie de ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis toujours fan de ce groupe. Je suis beaucoup plus détachée à ce niveau-là qu'auparavant, j'aime Indochine pour un tas d'autres raisons, mais le souvenir que me laisse cette période est quelque chose de magique. Je suis persuadée que si j'avais été plus âgée à ce moment-là, j'aurais certainement réagi comme toi.
A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Très bon texte Nbtky, ça cause musique! :thumb:
Je suis d'accord avec toi pour certains sons de guitare, et j'ai toujours un certain problème/malaise devant le côté probablement calculé de cet album, pour séduire une cible.
Et comme je l'avais déjà dit (mais je suis content de voir quelqu'un le relever), ça m'a fait rire quand "La république" est sortie parce que cet album n'est pas loin d'être aussi conceptuel (l'absence, le manque, le parallèle entre les séparations de la guerre et les relations amoureuses) que "Alice & June", alors qu'il n'est pas censé l'être, et à mon sens, bien plus réussi. Or, un peu partout (dont ici), on a jugé les "météors" inférieurs à "Alice & June".
Ca me fait toujours un peu rigoler toutes les références (enfin...quelques références) que Nicola balance comme ça pour au final faire des paroles sans réel rapport. On fait de lui un intellectuel alors qu'il balance juste quelques noms, c'est assez rigolo quand même...Lui qui dit en interview "mais j'ai très peu lu"... :)

Ah, le jeune public alice&junéen...tu parles de Air, Queenadreena en aurait fait les frais aussi à Bourges (je n'y étais pas, et heureusement).

Avatar du membre
Trauma
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2014 15:19

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Trauma »

Je lis des supers choses par ici, vous écrivez vraiment tous bien je suis admirative :)

Je voulais juste faire un petit aparté sur Indo en festival, Mainsquare de l'année dernière, public indochinois INFECT avec Archive...donc de ce côté je crois que ça changera jamais...
I was a no-good kid || Ivan le terrible a crevé les yeux de son architecte

photos argentiques || films & couleurs

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Et Nicola a salué plusieurs fois l'ouverture d'esprit du public d'Indochine, notamment dans les festivals. C'était il y a déjà longtemps, c'est vrai que je ne l'ai pas entendu dire depuis...

Je crois que vu les derniers commentaires, cet extrait de BD de Luz a sa place ici. http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_12547_05.JPG
(une bd qui m'a fait pleurer de rire dans sa totalité - la page sur Indo n'est pas la plus drôle car je la trouve très juste sur le public de ces années là, le côté "goth de supermarché").

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

Nbtky a écrit :et puis il y eut Arras 2007. Air (AIR ! ALLÔÔÔ !!!!) jouait juste avant Indochine (j’étais là pour eux aussi), et le public aliceetjunéen, solidifié par un an et demi de tournée, était présent en masse. Beaucoup de filles assises par terre pendant le concert de Air, croix dessinées sur le côté de l’œil, tournant le dos au groupe, râlant à coups de « barrez-vous, barrez-vous ! », chantant « Indochine ! » entre les morceaux… Quand j’ai vu un doigt d’honneur se lever, je me suis demandé ce que je faisais là. Depuis, plus rien n’a jamais été pareil, et « Putain de public » a pris à mes oreilles une définition toute autre… J’ai mis longtemps à me remettre de cette rupture, qui avait aussi énormément fragilisé mon rapport avec la musique du groupe.
Je partage totalement ta solitude, pour l'avoir vécu au cours de nombreux concerts d'Indo, dont le Main Square Festival également, à ceci près que c'était à l'occasion de l'édition de 2013. Triste manifestation de l'ouverture musicale (et d'esprit...) du fan moyen d'Indochine. Le seul groupe ayant toutes les faveurs des infofans en dehors d'Indo étant, roulement de tambours... Toybloïd. Mais par quel miracle indochinois un groupe à l'univers musical pourtant si éloigné d'Indochine pourrait-il attirer l'oreille curieuse de l'indofan ? :o :roll:
Nbtky a écrit :Bien que ce public qu’ils montrent et glorifient sans arrêt leur fasse à mon avis infiniment plus de mal que de bien. Mais c’est un autre sujet.
Je n'aurais pas mieux dit. Le public d'Indochine, ou comment décrédibiliser ce groupe. En témoigne d'ailleurs si bien le reportage de France 2 sur les 2 stades... :roll:

Nbtky a écrit :On dirait que toute cette bande au QI de haricot vert a déserté l’Indoforum pour Facebook et Instagram (Question de génération ?), et c’est pour ça que je me suis surpris à revenir lire de temps à autre les choses très intéressantes que vous dites ici. Et que je poste à mon tour quelque chose. Je ne veux pas me poser en juge, ni en policier de la culture générale, mais c’est mon sentiment… ;)
Là encore, tu es malheureusement tout à fait dans le vrai. Pour illustrer ton propos, petite anecdote personnelle : j'ai quitté le groupe "INDOCHINE ACTUALITE ET CONCERT BLACK CITY TOURS 1 2 3" sur Facebook, suite à la suppression de plusieurs de mes messages sur le mur de leur page, pour avoir fait remarquer que cette dernière était bien plus un sanctuaire à groupies de Nicouuula qu'un groupe traitant de la tournée et du GROUPE. La vérité, aussi difficile à entendre pour leurs âmes de groupies en puissance, a donc tout simplement conduit à la suppression de mes messages (qui étaient pourtant argumentés et sans aggressivité)... Jolie censure, à l'image de ces "fans" au QI de mouette. :roll:



Je tiens à m'excuser par avance pour la violence de mes propos. Mais je pense que ce coup de gueule est très largement justifié. Entre beaucoup des "fans" que je croise dans les concerts, les cas que l'on peut rencontrer sur toutes les pages Facebook dédiées au groupe, les groupies de Twitter et Instagram... heureusement que ce forum est là pour sauver l'honneur des quelques fans ayant encore un tant soit peu d'esprit critique et d'ouverture d'esprit.
Modifié en dernier par mathou_mb le 15 août 2014 00:43, modifié 1 fois.
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Y'a plusieurs personnes qui doivent être en vacances là, qui nous seraient déjà tombées dessus il y a quelques semaines (et qui vont avoir de la lecture en rentrant). Alors qu'on explique, qu'on argumente. Mais voilà, on émet des distinguos, des critiques, et ça, pour beaucoup, ce n'est pas concevable. Parce qu'on est trop méchants, parce qu'il faudrait remercier en permanence Indochine de faire son métier, parce que tout est géniââââââl avec ce groupe...Nicola pousse d'ailleurs bien ce genre de public béat en disant que "les gens pas contents sur les forums, fuck" :roll:
Je ne dis pas que la critique est agréable, loin de là. Mais sortir des disques, donner des concerts c'est s'exposer, et s'exposer à la critique, qui peut être constructive. Mais vouloir une cour de fans qui dit "merciiiiiiiii" à chaque occasion, chez qui tous les concerts ou albums se valent, etc, c'est du plébiscite, et je ne trouve pas ça très sain. Les comptes facebook et twitter sont là dedans, ici c'est, disons, plus nuancé...et on a le droit de le dire.
Modifié en dernier par dodoz le 15 août 2014 00:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

dodoz a écrit :Parce qu'on est trop méchants, parce qu'il faudrait remercier en permanence Indochine de faire son métier, parce que tout est géniââââââl avec ce groupe...
Attention, il va se fâcher.... :mrgreen:
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
Trauma
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2014 15:19

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Trauma »

Les gens "rabat-joie" comme nous sont les indignes des deuxième, troisième rang…désolée Nicola :cry:


bref…

Sinon pour revenir sur A&J, en parlant avec recul comme Nbtky, je trouve que c'est le moins intéressant des années 2000, même si en devenant fan d'Indo vers 11/12 ans, il me fascinait. TOUTES les chansons me parlaient, découverte de la sexualité, tout ça…au contraire de chansons comme "Kissing my song" ou "Savoure le Rouge" que je juge plus "mature" et qui sont maintenant dans mes chansons favorites. Perso, je pense vraiment aussi qu'avec A&J, le groupe voulait surtout encore plus rajeunir le public, je vois que ça…
J'écoute aujourd'hui très peu de chansons de cet album, à part Adora que je trouve vraiment kiffante :coeur:
I was a no-good kid || Ivan le terrible a crevé les yeux de son architecte

photos argentiques || films & couleurs

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

mathou_mb a écrit :
dodoz a écrit :Parce qu'on est trop méchants, parce qu'il faudrait remercier en permanence Indochine de faire son métier, parce que tout est géniââââââl avec ce groupe...
Attention, il va se fâcher.... :mrgreen:
Chuuuuuut Larry, chuuuuuuuuuut :)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Trauma a écrit :au contraire de chansons comme "Kissing my song" ou "Savoure le Rouge" que je juge plus "mature" et qui sont maintenant dans mes chansons favorites. Perso, je pense vraiment aussi qu'avec A&J, le groupe voulait surtout encore plus rajeunir le public, je vois que ça…
Oui, on a déjà parlé de ça, c'était vraiment l'époque du rajeunissement du public.
Et bien vu, "Kissing my Song" et "Savoure le Rouge" sont nettement plus matures (quand tu compares avec "Vibrator"... :lol: ça me fait toujours rigoler car "sucker" est un peu péjoratif en anglais, et franchement, je sais pas si Nicola en a eu conscience), Nicola a regressé en fait!

(au passage : badge "sperm donor" http://indochine.vip-blog.com/medias/11 ... 00mag7.jpg, avant que la chanson ne sorte).

wax.memoria
Messages : 514
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par wax.memoria »

Ah, le jeune public alice&junéen...tu parles de Air, Queenadreena en aurait fait les frais aussi à Bourges (je n'y étais pas, et heureusement).
Et dire qu'on lisait sur le forum en 2009 que le public de la tournée météor était "vieux" ; que la fosse çà ne bougeait pas :lol: entre 2006 et 2009, on a vraiment eu un changement assez significatif dans le public d'indo.
J'ai retrouvé l'indo que j'aime où l'on parle d'adolescence avec subtilité (cf. Drugstar sur le météor tour) c'est sûr que comparé à Vibrator 3 ans plus tôt, il n'y a pas photo !!

Mais les groupies de 2006-2007 ; connaissaient-ils simplement 7000 danses, Le Baiser, UJDNV, Wax, Dancetaria ?

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par indostar »

Alice et June c'est quand même un album à part. Il y a une véritable osmose, une véritable entente de groupe "rock n'roll" qui règne au sein de ce cd. Je l'ai détesté des années avant de percevoir ça.
Les backs vocals sont extras (le back vocal de "quelqu'un pour m'accompagner" sur "Un homme dans la bouche" me fait toujours marrer et le back vocal de "La ou on ira" sur Belle et Sebastiane est sensationnel).
Les musiques s’enchaînent à une allure folle, on s'en prend plein la tête. Là ou Paradize comportait des chansons avec un univers assez différent les unes des autres, ici c'est du brut, plus dépouillé et ça se mélange bien. Bon je passe toujours "Pink Water", "Aujourd'hui je pleure" et "Tallula" car elles ne sont pas vraiment dans l'esprit de l'album pour moi mais le duo avec Wampas caractérise assez bien ce qu'est cette album. De la folie Rock N Roll avec de la guitare qui envoie. C'est un vrai album de jeune, avec la chance de leur expérience, et sans vouloir commencer à draguer les stades. Tous les ingrédients étaient réunis et ça c'est juste une grande chance. C'était le moment ou jamais pour faire cet album.

Je ne pense pas qu'ils pourront en refaire un aussi bon, aussi fou, aussi libre. Les stades, ça changent les groupes. L'exemple le plus flagrant pour moi est Simple Minds. Les premiers album étaient géniaux, avec un peu plus d'expérience et moins d'argent ils auraient pu aller loin mais malheureusement ils se sont bien ramasser à cause du succès ce qui a entraîné un nivellement par le bas de leur folie,de leur originalité, pour être accessible au "public".

Vivement cet A&J +10 et surtout la remasterisation qui va avec. Avec cette fois-ci du "24 bits - 96 khz". Que Sony ne gâche pas notre plaisir de savourer ce cd en haute définition (pour entendre encore mieux les backs vocals :mrgreen: ).
:guitare2: "Il suffira d'y croire, alors pars, des oiseaux dans le cieeeeeel"
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Hmbon, on va un peu jouer des balises de citation…
Punker--13 a écrit :Nbtky : :thumb: Super, ce témoignage. Très bien écrit, clair, concis malgré la longueur.
Il est très intéressant de voir comment le recul peut faire changer les visions des choses. Comme je l'ai dit ci-dessus, j'avais quatorze ans lors de la sortie d'Alice et June, et entre quinze et seize ans lors de l'Alice et June Tour. J'entrais donc pile poil dans la tranche d'âge du public ciblé que tu décris. Et il est vrai que les "dérives" que tu pointes ici, je les ai vécues aussi. Sans forcément en faire partie, car je ne suis jamais rentrée dans ce genre de jeu malsain, mais je me souviens bien de nombreux jeunes se targuant d'être compris par Nicola mieux que par personne (j'en ai aussi connu, des filles qui se vantaient de se faire vomir après avoir entendu June, mais personnellement, je ne les ai que très rarement prises au sérieux :mrgreen: ), se montrant détestables lors des premières parties, etc.
Contrairement à toi (et mon jeune âge à ce moment aidant certainement :roll: ), j'étais presque émerveillée par un tel spectacle : le groupe que j'aimais alors le plus au monde était tellement fédérateur, tellement "à part", que j'étais fière de lire ce genre de choses sur des forums et les entendre dans les files d'attente. Fière aussi de lancer à tout va : "Je suis fan d'Indochine !", avec un air de défiance, comme une espèce de phrase un peu rebelle :lol: .
Désormais, j'ai pris du recul sur la chose, j'ai grandi et mûri, j'ai découvert d'autres choses. Et je dois dire que les choses dont nous parlons, je les avais un peu oubliées... Et pourtant, je suis sûre que c'est une petite partie de ce qui fait qu'aujourd'hui, je suis toujours fan de ce groupe. Je suis beaucoup plus détachée à ce niveau-là qu'auparavant, j'aime Indochine pour un tas d'autres raisons, mais le souvenir que me laisse cette période est quelque chose de magique. Je suis persuadée que si j'avais été plus âgée à ce moment-là, j'aurais certainement réagi comme toi.
Merci. Juste une petite précision, je suis devenu majeur pendant cette tournée, je n’étais donc pas tellement plus âgé. ;)

Comme toi, j’avais oublié (enfin, délibérément supprimé de ma mémoire) certaines dimensions de cette tournée, même si le fait d’écrire là-dessus a exhumé pas mal de choses, mais je dois dire que si c’est à cette époque que j’ai constaté les plus grandes immaturités chez les fans, je ne peux m’empêcher de mettre cela en rapport avec la musique et les thèmes du groupe. Bon, c’est aussi parce qu’à cette époque, j’étais aux premières loges (je veux dire que je suivais le groupe aux côtés d'un certain nombre de personnes), je ne sais pas comment se sont passées les tournées suivantes au niveau du comportement des fans… D’ailleurs je préfère ne pas le savoir :mrgreen:

En attendant, ces concerts avaient quelque chose d’émerveillant (apparemment le mot existe), c’est certain, je suis loin de croire que cette tournée n’a touché que les jeunes… (Les ados attardés aussi - humour) Je déplore simplement le sentiment que la musique était, à cette époque, bien secondaire.

dodoz a écrit :Très bon texte Nbtky, ça cause musique! :thumb:
Je suis d'accord avec toi pour certains sons de guitare, et j'ai toujours un certain problème/malaise devant le côté probablement calculé de cet album, pour séduire une cible.
Et comme je l'avais déjà dit (mais je suis content de voir quelqu'un le relever), ça m'a fait rire quand "La république" est sortie parce que cet album n'est pas loin d'être aussi conceptuel (l'absence, le manque, le parallèle entre les séparations de la guerre et les relations amoureuses) que "Alice & June", alors qu'il n'est pas censé l'être, et à mon sens, bien plus réussi. Or, un peu partout (dont ici), on a jugé les "météors" inférieurs à "Alice & June".
Ca me fait toujours un peu rigoler toutes les références (enfin...quelques références) que Nicola balance comme ça pour au final faire des paroles sans réel rapport. On fait de lui un intellectuel alors qu'il balance juste quelques noms, c'est assez rigolo quand même...Lui qui dit en interview "mais j'ai très peu lu"... :)

Ah, le jeune public alice&junéen...tu parles de Air, Queenadreena en aurait fait les frais aussi à Bourges (je n'y étais pas, et heureusement).
Oui, ça parle musique… J’ai aussi déploré un certain nombre de fois que ça parle de tout sauf de musique, entre fans d’Indochine. Surtout à l’époque d’Alice & June, brrr, et le torse de Bobo, et est-ce que Nicola est bisexuel, et est-ce qu’Indochine c’est gothique, et mon concert est gâché parce que je n'ai pas pu prendre de photos, et je suis plus fan que toi parce que j’ai lu Alice au pays des merveilles, et comment je dois m’habiller pour monter sur Tallula, et ça coûte combien une tente 2 secondes, merde tiens.
D’ailleurs, le fait de réétudier Alice & June m’a donné envie de le jouer à la guitare, c’est amusant, je le connais toujours par cœur, même les chansons que je n’aime pas ou plus… D’ailleurs c’est tellement SIMPLE que c’est une bonne base pour s’amuser à l’enrichir ou le bousculer un peu, ça donne envie d’enregistrer des versions alternatives, et avec des sons de guitare mieux choisis.
(Ouh, mais écoutez-moi ce vantard, eh bien vas-y, produis le prochain Indochine, on verra bien... !)

Je me suis bien gardé d’approcher tout ce qui pouvait ressembler à un fan d’Indochine quand LRDM est sorti, je crois que j’ai bien fait. D’ailleurs je trouve prévisible qu’il ait moins plu, même si je n’ai pas très envie de me lancer dans des hypothèses…

Je n’ai aucune idée de si Nicola Sirkis est un intellectuel, j’ai en revanche plutôt l’impression qu’il dit souvent « je lis beaucoup ». Après, je sais que lire ne rend pas forcément plus intelligent, je connais des gens qui lisent des bouquins à la pelle, et que je trouve cons comme des brosses (et inversement, des gens très intelligents qui lisent peu). Moi-même qui ai pas mal lu, je n’ai pas le sentiment que ça m’ait rendu plus intello ou quoi… En revanche ce qui est certain, c’est que Nicola Sirkis a sa façon bien à lui de transformer sa matière première en création… Je pense qu’il a lu le premier manifeste du surréalisme de Breton dans sa jeunesse, qu’il a trouvé ça génial, et probablement aussi très rassurant quant à ses capacités d’écriture, d’autant que ça devait bien coller avec la vision do-it-yourself du punk…


Trauma a écrit :Je lis des supers choses par ici, vous écrivez vraiment tous bien je suis admirative :)

Je voulais juste faire un petit aparté sur Indo en festival, Mainsquare de l'année dernière, public indochinois INFECT avec Archive...donc de ce côté je crois que ça changera jamais...
Figure-toi que je suis retourné (après, évidemment, beaucoup d’hésitation) à Arras en 2013, mais cette fois je suis soigneusement resté loin des premiers rangs. Autour de moi des gens curieux, aucune hostilité face aux excellentissimes Archive. Je n’ai donc pas vu ce dont tu parles, je suis donc à la fois un peu surpris, et en même temps pas du tout… si Nicola Sirkis avait dit « Archive c’est bien », ils auraient probablement tous adoré.

dodoz a écrit :Et Nicola a salué plusieurs fois l'ouverture d'esprit du public d'Indochine, notamment dans les festivals. C'était il y a déjà longtemps, c'est vrai que je ne l'ai pas entendu dire depuis...

Je crois que vu les derniers commentaires, cet extrait de BD de Luz a sa place ici. http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_12547_05.JPG
(une bd qui m'a fait pleurer de rire dans sa totalité - la page sur Indo n'est pas la plus drôle car je la trouve très juste sur le public de ces années là, le côté "goth de supermarché").
L’ouverture d’esprit des fans d’Indochine ?

Je me souviens de cette mini BD, très bon, l’appellation « gothique de supermarché » aussi. ;)

mathou_mb a écrit :
Nbtky a écrit :et puis il y eut Arras 2007. Air (AIR ! ALLÔÔÔ !!!!) jouait juste avant Indochine (j’étais là pour eux aussi), et le public aliceetjunéen, solidifié par un an et demi de tournée, était présent en masse. Beaucoup de filles assises par terre pendant le concert de Air, croix dessinées sur le côté de l’œil, tournant le dos au groupe, râlant à coups de « barrez-vous, barrez-vous ! », chantant « Indochine ! » entre les morceaux… Quand j’ai vu un doigt d’honneur se lever, je me suis demandé ce que je faisais là. Depuis, plus rien n’a jamais été pareil, et « Putain de public » a pris à mes oreilles une définition toute autre… J’ai mis longtemps à me remettre de cette rupture, qui avait aussi énormément fragilisé mon rapport avec la musique du groupe.
Je partage totalement ta solitude, pour l'avoir vécu au cours de nombreux concerts d'Indo, dont le Main Square Festival également, à ceci près que c'était à l'occasion de l'édition de 2013. Triste manifestation de l'ouverture musicale (et d'esprit...) du fan moyen d'Indochine. Le seul groupe ayant toutes les faveurs des infofans en dehors d'Indo étant, roulement de tambours... Toybloïd. Mais par quel miracle indochinois un groupe à l'univers musical pourtant si éloigné d'Indochine pourrait-il attirer l'oreille curieuse de l'indofan ? :o :roll:
L’essence même du fan pour moi, c’est qu’il met un groupe au centre de son petit monde musical, et que ses goûts musicaux « autres » DOIVENT avoir un rapport avec le groupe central. Attention, quand je dis fan, je parle du fan hardcore, le fanatique, je fais la distinction ici entre le fan d’Indochine, et l’auditeur, voire l’indophile. Le fan met un groupe au centre, et les autres groupes, ben ce sont les « autres groupes ». Autres destinations. Il s’y intéressera si le leader ou un membre du groupe central parle de ces groupes ou artistes, évoque une influence, dit que c’est bien, ou qu’il écoute en ce moment, là ça éveillera sa curiosité puisqu’il pourra quand même sentir un petit parfum d’Indochine tout en écoutant autre chose qu’Indochine… C’est la raison d’être d’un topic comme « La Playlist d’Indochine », pardonnez-moi cette critique mais je pense être dans le vrai. D’ailleurs, pourquoi croyez-vous que depuis des années, lorsqu’Indochine est interviewé et que la parole est donnée aux fans, la question « Qu’écoutez-vous en ce moment ? » sort à CHAQUE fois ? Les fans ont besoin de leur ration de culture générale octroyée par leur groupe préféré…
Toybloïd évidemment ce n’est pas difficile de comprendre, et c’est d’ailleurs amusant parce que, même si je trouve ça médiocre, je trouve que ce sont parmi les rares dans cette fine équipe des groupes gravitant autour d’Indochine, à ne pas brosser l’Indofan dans le sens du poil, comme pouvaient le faire des groupes comme Glow, Oxygen, Dead Sexy, brrr, rien que de les évoquer…


mathou_mb a écrit :
Nbtky a écrit :Bien que ce public qu’ils montrent et glorifient sans arrêt leur fasse à mon avis infiniment plus de mal que de bien. Mais c’est un autre sujet.
Je n'aurais pas mieux dit. Le public d'Indochine, ou comment décrédibiliser ce groupe. En témoigne d'ailleurs si bien le reportage de France 2 sur les 2 stades... :roll:
Concernant le reportage de France 2, j’ai eu l’impression de regarder Strip Tease… Je l’ai d’ailleurs dit sur leur Facebook (j’étais pas très bien réveillé), je pensais me faire mitrailler, mais mon message s’est vite noyé dans une mer de cœurs et de « merci »… On dirait que tous ces gens postent instinctivement, ne lisent rien, ne réfléchissent pas, ouvrent le bec et remercient comme des oisillons à qui on donne un asticot…

mathou_mb a écrit :
Nbtky a écrit :On dirait que toute cette bande au QI de haricot vert a déserté l’Indoforum pour Facebook et Instagram (Question de génération ?), et c’est pour ça que je me suis surpris à revenir lire de temps à autre les choses très intéressantes que vous dites ici. Et que je poste à mon tour quelque chose. Je ne veux pas me poser en juge, ni en policier de la culture générale, mais c’est mon sentiment… ;)
Là encore, tu es malheureusement tout à fait dans le vrai. Pour illustrer ton propos, petite anecdote personnelle : j'ai quitté le groupe "INDOCHINE ACTUALITE ET CONCERT BLACK CITY TOURS 1 2 3" sur Facebook, suite à la suppression de plusieurs de mes messages sur le mur de leur page, pour avoir fait remarquer que cette dernière était bien plus un sanctuaire à groupies de Nicouuula qu'un groupe traitant de la tournée et du GROUPE. La vérité, aussi difficile à entendre pour leurs âmes de groupies en puissance, a donc tout simplement conduit à la suppression de mes messages (qui étaient pourtant argumentés et sans aggressivité)... Jolie censure, à l'image de ces "fans" au QI de mouette. :roll:



Je tiens à m'excuser par avance pour la violence de mes propos. Mais je pense que ce coup de gueule est très largement justifié. Entre beaucoup des "fans" que je croise dans les concerts, les cas que l'on peut rencontrer sur toutes les pages Facebook dédiées au groupe, les groupies de Twitter et Instagram... heureusement que ce forum est là pour sauver l'honneur des quelques fans ayant encore un tant soit peu d'esprit critique et d'ouverture d'esprit.
Que rajouter d’autre… A part que tu n'as pas à t'excuser de pousser un coup de gueule.

On s’éloigne un peu du sujet, du coup ? Si ce topic tourne au vinaigre, je m’en voudrais un peu d’en avoir été le déclencheur.

dodoz a écrit :Y'a plusieurs personnes qui doivent être en vacances là, qui nous seraient déjà tombées dessus il y a quelques semaines (et qui vont avoir de la lecture en rentrant). Alors qu'on explique, qu'on argumente. Mais voilà, on émet des distinguos, des critiques, et ça, pour beaucoup, ce n'est pas concevable. Parce qu'on est trop méchants, parce qu'il faudrait remercier en permanence Indochine de faire son métier, parce que tout est géniââââââl avec ce groupe...Nicola pousse d'ailleurs bien ce genre de public béat en disant que "les gens pas contents sur les forums, fuck" :roll:
Je ne dis pas que la critique est agréable, loin de là. Mais sortir des disques, donner des concerts c'est s'exposer, et s'exposer à la critique, qui peut être constructive. Mais vouloir une cour de fans qui dit "merciiiiiiiii" à chaque occasion, chez qui tous les concerts ou albums se valent, etc, c'est du plébiscite, et je ne trouve pas ça très sain. Les comptes facebook et twitter sont là dedans, ici c'est, disons, plus nuancé...et on a le droit de le dire.
Ah merde. Pas envie de voir ça.

J’ai quand même fait une overdose du mot « merci » sur le Black City Tour, je trouve incroyable de le voir revenir aussi souvent, sur les forums, les réseaux sociaux, sur des feuilles A4, des banderoles… Comme dit Dodoz, merci de faire votre métier, oui… Vous pensez que tous ceux qui disent « merci » dès qu’Indochine lève le petit doigt ont déjà remercié leur mère de les avoir mis au monde ? :mrgreen:

(Vieux con inside)

Connaissant l'addiction de quelques membres du groupe à Internet, j'ose espérer qu'ils ne lisent pas que sur Fb, Instagram et Twitter, parce que vraiment, ça fait mal.

Trauma a écrit :Les gens "rabat-joie" comme nous sont les indignes des deuxième, troisième rang…désolée Nicola :cry:


bref…

Sinon pour revenir sur A&J, en parlant avec recul comme Nbtky, je trouve que c'est le moins intéressant des années 2000, même si en devenant fan d'Indo vers 11/12 ans, il me fascinait. TOUTES les chansons me parlaient, découverte de la sexualité, tout ça…au contraire de chansons comme "Kissing my song" ou "Savoure le Rouge" que je juge plus "mature" et qui sont maintenant dans mes chansons favorites. Perso, je pense vraiment aussi qu'avec A&J, le groupe voulait surtout encore plus rajeunir le public, je vois que ça…
J'écoute aujourd'hui très peu de chansons de cet album, à part Adora que je trouve vraiment kiffante :coeur:
Ouah, quelqu’un qui le dit. :)

En fait, j’allais dire que c’est l’album qui a le moins de personnalité, mais je n’irais pas jusque là, ça me semble faux, et Alice & June ne mérite pas non plus d’être détesté. Je dirais quand même que c'est un album superficiel. En fait, si je devais comparer ce disque à un membre d’une famille, je dirais que c’est la cousine chiante de seize balais, lookée à mort, qui fait tout le temps la gueule et ne supporte pas qu’on ne s’intéresse pas à elle.

J’allais aussi dire qu’on peut penser la même chose de Paradize (car cette longue démo polie est aussi assez calculée, tout comme la communication du groupe à l’époque, les références musicales pointues, l’imagerie, le côté littéraire et intello…) mais même si je ne suis pas du tout un inconditionnel de cet album, je trouve que derrière sa grande spontanéité (qu’on saisit à chaque note), les morceaux sont tous très inspirés. Aujourd’hui encore, en live, les morceaux de Paradize ont une sacrée aura, un peu – toutes proportions gardées – comme lorsque Radiohead joue les titres d’OK Computer, on sent dans la salle une dimension vraiment messianique. Bon, je parle plutôt de titres comme le Manoir ou La Nuit des Fées, plutôt que Punker, vous m’aurez compris.

D’ailleurs, ça me fait penser qu’Alice & June pourrait aujourd’hui être plus noblement représenté, en jouant par exemple Morphine, Starlight (Colmar 2010, ça c'était vraiment mortel, avec la jolie intro menée par Nicola, étrangement inspiré à la guitare !) ou encore Les Portes du Soir, plutôt qu’Alice & June ou Gang Bang (Arras 2013, j’ai pas compris pourquoi elle est sortie, celle là, je crois même me souvenir avoir lâché un « Pardon ?! » quand j’ai entendu les premiers accords…).

Quoique je parle un peu vite, puisque Crash Me sur le BCT3, c’était vraiment très très cool. Sans oublier cette version d’orfèvre de Pink Water.

Sinon, Adora est un très bon titre pop, oui ! Et le remix d'Oli.

dodoz a écrit :
Trauma a écrit :au contraire de chansons comme "Kissing my song" ou "Savoure le Rouge" que je juge plus "mature" et qui sont maintenant dans mes chansons favorites. Perso, je pense vraiment aussi qu'avec A&J, le groupe voulait surtout encore plus rajeunir le public, je vois que ça…
Oui, on a déjà parlé de ça, c'était vraiment l'époque du rajeunissement du public.
Et bien vu, "Kissing my Song" et "Savoure le Rouge" sont nettement plus matures (quand tu compares avec "Vibrator"... :lol: ça me fait toujours rigoler car "sucker" est un peu péjoratif en anglais, et franchement, je sais pas si Nicola en a eu conscience), Nicola a regressé en fait!

(au passage : badge "sperm donor" http://indochine.vip-blog.com/medias/11 ... 00mag7.jpg, avant que la chanson ne sorte).
Je suis d’accord, mais je ne comparerais pas Vibrator, qui est une réelle plaisanterie assumée (enfin je dis ça, pendant l’A&J Tour ça ne me faisait pas rire, je pensais plutôt à me boucher les oreilles pour protéger mes tympans des fréquences aigües…), à des morceaux plus solennels comme Savoure le Rouge ou KMS. :)

Je dois avoir dans un coin ce numéro de Rock Mag, le badge Sperm Donor avait été très remarqué, je m’en souviens. J’avais d’ailleurs interprété cette phrase de Vibrator comme un hommage à son propre badge… !

wax.memoria a écrit :
Ah, le jeune public alice&junéen...tu parles de Air, Queenadreena en aurait fait les frais aussi à Bourges (je n'y étais pas, et heureusement).
Et dire qu'on lisait sur le forum en 2009 que le public de la tournée météor était "vieux" ; que la fosse çà ne bougeait pas :lol: entre 2006 et 2009, on a vraiment eu un changement assez significatif dans le public d'indo.
J'ai retrouvé l'indo que j'aime où l'on parle d'adolescence avec subtilité (cf. Drugstar sur le météor tour) c'est sûr que comparé à Vibrator 3 ans plus tôt, il n'y a pas photo !!

Mais les groupies de 2006-2007 ; connaissaient-ils simplement 7000 danses, Le Baiser, UJDNV, Wax, Dancetaria ?
J’ai eu ce sentiment aussi, que le public avait un peu évolué, un peu mûri, qu’il y avait moins de groupies. Je me trompe peut-être, mais c’était vraiment, vraiment bien, à ce niveau-là. Drugstar sur le Meteor c’était sympathique et mignon, par contre je ne dirais pas que ce texte parle d’adolescence avec subtilité… Wax c’est un peu comme Alice & June quelque part : et nos nouveaux fans, et ils ont 15 ans, et ils portent des futs larges, et les filles ont les cheveux courts, et les garçons ont les cheveux longs, et ils boivent de la bière, et ils écoutent Nirvana et Oasis, et ceci, et cela… Se donner un petit côté encanaillé, Nicola Sirkis a toujours voulu le faire, après de là à dire qu’il l’a toujours bien fait, c’est un autre sujet !

Et je citerais volontiers, à propos du texte de Drugstar, Rudy Léonet : « Certains vont dire, c’est d’une naïveté touchante, qui va à l’essentiel, et d’autres diront, c’est d’une NIAISERIE ABOMINABLE … » :mrgreen:

Je ne sais pas si ces personnes connaissaient (connaissent…) ces albums. J’ai le sentiment que ça ne les intéresse pas beaucoup, et qu’en règle générale, la période Dominique Nicolas n’intéresse qu’une petite partie du public actuel d’Indochine… Et que cette petite partie du public d’Indochine n’intéresse pas beaucoup Nicola Sirkis, un sentiment qui était déjà bien ancré chez moi à l’époque d’Alice et June.

Ce qui me fait un peu mal pour Dom, et pour sa musique, enfin, que voulez-vous.



Edit : la vache, faut que je fasse des posts moins lourds.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Quand je disais "intellectuel", je parlais des journalistes qui disent ça de Nicola. Intellectuel ou cultivé, comme sur Radio Classique "vous faîtes partie des chanteurs français les plus cultivés..." C'est là qu'on se rend compte que dans le milieu de la chanson française, il faut juste faire un peu de name-dropping pour être un "intellectuel". C'est sûr, j'ai jamais entendu parler Patrick Fiori de ses lectures, mais de là à faire de Nicola un type super érudit alors qu'il est surtout curieux et qu'il effleure plusieurs auteurs...Il dit vraiment qu'il n'a pas beaucoup lu dans l'interview des dernières nouvelles d'Alsace, qu'il lit un petit poème par ci par là http://www.dailymotion.com/video/xcisez ... is-au_news (12:20 et à 16 min : "j'ai très peu lu hein"). En fait, il navigue entre la posture de l'intellectuel et la modestie "non non, c'est pas vrai", si on le lui dit.Ca dépend peut être aussi de l'interlocuteur en face.
Bien vu pour Breton, il s'en est réclamé plus d'une fois, Mallarmé aussi. Ce sont des lectures de son adolescence, ça a dû inspirer sa manière d'écrire, et tant mieux, c'est une bonne école...

L'ouverture d'esprit des fans - il en avait parlé à l'époque du X Festival et encore un peu après je crois.

Je suis tellement d'accord avec ta lecture du vieux répertoire d'Indochine chez le public actuel. C'est ça, qui me pose vraiment problème, depuis longtemps, et c'est pour ça que je dissocie toujours "Indochine" et le "Oli+Nico project" : pour les jeunes fans, "Miss Paramount", "l'aventurier" en concert, c'est kitsch, c'est fun, on se marre dessus. Les medleys qui dénaturent totalement les compos de Dominik, ça me gêne aussi toujours - hop, on va leur foutre un gros son pour que ça aille avec le reste. "Un jour dans notre vie", quand il a été déterré en concert ces dernières années, peu de gens en chantaient les paroles la première fois.Et en même temps, pourquoi pas ? Car ce sont vraiment deux groupes, deux projets totalement différents. Avec juste un chanteur/parolier commun qui veut nous faire croire que c'est le même truc (parce que pour lui, c'est sa vision, "le groupe c'est lui"). Je ne peux pas citer de vieux groupe mythique dont les premiers albums classiques ne sont pas révérés par les nouvelles générations de fans...ben pour plein de jeunes fans d'Indo c'est pourtant le cas. Il y a, au mieux, un intérêt poli. C'est fou, vu le succès actuel du nom Indochine, mais il y a tout un pan de la carrière qui est vraiment sous-estimé aujourd'hui, et des Dominique Nicolas, y'en a eu qu'un...
Et dans le sens inverse, pas mal de vieux fans ont dû totalement décrocher à l'époque de "paradize" et encore plus avec "Alice & June" qui a dû être une brisure pour plein de gens, qui n'avaient pas forcément envie d'entendre Indochine sonner comme Dolly ("un homme dans la bouche").

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

dodoz a écrit :Quand je disais "intellectuel", je parlais des journalistes qui disent ça de Nicola. Intellectuel ou cultivé, comme sur Radio Classique "vous faîtes partie des chanteurs français les plus cultivés..." C'est là qu'on se rend compte que dans le milieu de la chanson française, il faut juste faire un peu de name-dropping pour être un "intellectuel". C'est sûr, j'ai jamais entendu parler Patrick Fiori de ses lectures, mais de là à faire de Nicola un type super érudit alors qu'il est surtout curieux et qu'il effleure plusieurs auteurs...Il dit vraiment qu'il n'a pas beaucoup lu dans l'interview des dernières nouvelles d'Alsace, qu'il lit un petit poème par ci par là http://www.dailymotion.com/video/xcisez ... is-au_news (12:20 et à 16 min : "j'ai très peu lu hein"). En fait, il navigue entre la posture de l'intellectuel et la modestie "non non, c'est pas vrai", si on le lui dit.Ca dépend peut être aussi de l'interlocuteur en face.
Ah, oui. En effet, beaucoup de journalistes le flattent en ce sens lorsqu'ils l'interviewent. J'imagine que c'est aussi un peu pour donner du niveau à leur propre interview, c'est toujours plus flatteur de se dire "J'interviewe un intellectuel", plutôt que "j'interviewe un chanteur pop".

C'est de toute façon une règle générale, le name-dropping suffit souvent à se faire passer pour un intellectuel et donner de la crédibilité à ses propos. On observe ça lors de pas mal de conversations, c'est aussi très répandu sur les forums, notamment de musique. D'ailleurs ça recoupe avec les sujets abordés précédemment, puisque je me souviens qu'il me suffisait de parler par exemple de The Cure, Air, Radiohead, sur des forums d'Indochine, pour que je passe tantôt du statut de grand intellectuel cultivé, à celui d'emmerdeur qui "nous fait chier avec ses groupes inconnus"...

C'est dire le niveau général. Enfin, ne mettons pas tout le monde dans le même sac.
L'ouverture d'esprit des fans - il en avait parlé à l'époque du X Festival et encore un peu après je crois.
Oui, enfin voilà, quand c'est sponsorisé par Nicola Sirkis, ça passe automatiquement. C'était pareil pour les Divisions de la Pop. Quelle plaisanterie.
"Miss Paramount", "l'aventurier" en concert, c'est kitsch, c'est fun, on se marre dessus. [...] Il y a, au mieux, un intérêt poli.
Je n'aurais pas mieux résumé. Je n'ajoute rien, à part que j'imagine que cela satisfait le Nicola Sirkis PDG du groupe qui a fait Alice & June.

J'imagine que l'idée d'un concert jubilé autour d'A&J le séduirait bien plus que, au hasard, un 7000 Danses+30 dans 3 ans. Mais bon, je ne suis pas très friand des concerts jubilé qui glorifient le passé, j'aime bien quand un groupe continue de créer, et prouve pourquoi il est encore là. Jusque là, Indochine le fait, et à mon sens, très bien.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Répondre