Alice & June +10

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Punker--13 »

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que la nouvelle génération boude les anciens titres du groupe ! Exceptés, bien entendu, les sacro-saints Aventurier, TNPS et Miss Paramount qui sont ressortis à chaque concert presque sans exception.
Comme le dit Dodoz, c'est Nicola Sirkis qui a fait le choix de faire une véritable coupure entre le groupe d'hier et celui d'aujourd'hui.
Je trouve ça bien dommage, puisqu'à mon sens, le groupe n'aurait pas à l'heure actuelle une telle envergure sans les anciens albums qui ont forgé son succès à l'époque (on a bien parlé de "Renaissance" à la sortie de Paradize, même si beaucoup de nouveaux addicts pensaient certainement avoir affaire à un nouveau groupe).
Personnellement, j'ai découvert Indochine d'une façon assez particulière, en 2004, mais avec l'album 3. Dès lors, j'ai eu le temps, avant la sortie d'A&J, de découvrir et d'aimer toute leur discographie. Je me souviens avoir été très heureuse d'entendre Leila lors de mon premier concert en mai 2006, mais aussi quelque peu déçue de voir que peu de gens autour de moi semblaient connaître ce morceau.
Aujourd'hui encore, j'écoute très souvent, au gré de mes envies, les anciens albums. Certains, comme effectivement 7000 Danses, sont de véritables bijoux. Et malheureusement absolument inexploités en live, à de rares exceptions près.


A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

Punker--13 a écrit :Certains, comme effectivement 7000 Danses, sont de véritables bijoux.
Quelle jolie phrase.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Drayou
Messages : 139
Enregistré le : 04 sept. 2009 17:58
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Drayou »

Mon intervention n'est absolument pas constructive, voire même inutile, mais ce topic est vraiment agréable à lire, et, même si je suis arrivée sur l'Alice & June Tour à 16 ans, je suis bien d'accord quant aux jeunes fans qui ne connaissent pas les titres plus vieux, d'Indochine. Y'a pourtant de vraies perles que je ne me lasse pas d'écouter.

Bref, ce topic est vraiment intéressant, merci !
2006 : 18.07
2007 : 17.03 / 19.05 / 03.12
2009 : 17.10
2010 : 22.03 / 31.03 / 15.04 / 15.09 / 26.06
2011 : 29.01
2013 : 06.03 / 09.03 / 31.03 / 25.04 / 23 & 24.06 / 23 & 24.10 / 09.11* / 12.11* / 16.11* / 18.11 / 01.12*
2014 : 15.03 / 23.03 / 25.03* / 27 & 28.06 / 07.07 / 09.08
2016 : 15.07
2018 : 09.03 ... & more ?

Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Punker--13 »

Oui, ça fait plaisir de lire -enfin !- un topic où se mêlent diverses interventions constructives. Et ce, sans agressivité. :thumb:
Comme Dodoz et Nbtky l'ont souligné, on voit bien trop souvent des moutons qui adulent le groupe et tout ce qu'il fait, sans une once d'esprit critique. Pourtant, selon moi, être fan, c'est aussi pouvoir se rendre compte des choses négatives qu'il peut y avoir à côté de toutes les choses positives qui font qu'on aime un groupe. Vous semblez tous l'avoir bien compris, ça fait plaisir !
A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

Attention aussi de ne pas faire de généralités. Je me considère comme une jeune fan puisque je n'ai que 18 ans, et je connais pourtant aussi bien et apprécie autant Le Péril Jaune ou 7000 Danses que Paradize ou Alice & June. De même pour Wax et UJDNV. Tous les fans de notre génération ne se limitent pas qu'à la période post-Dancetaria. ;)
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

mathou_mb a écrit :Attention aussi de ne pas faire de généralités. Je me considère comme une jeune fan puisque je n'ai que 18 ans, et je connais pourtant aussi bien et apprécie autant Le Péril Jaune ou 7000 Danses que Paradize ou Alice & June. De même pour Wax et UJDNV. Tous les fans de notre génération ne se limitent pas qu'à la période post-Dancetaria. ;)
Je suis d'accord. :)
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Drayou
Messages : 139
Enregistré le : 04 sept. 2009 17:58
Localisation : Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Drayou »

Treize Raisons a écrit :
mathou_mb a écrit :Attention aussi de ne pas faire de généralités. Je me considère comme une jeune fan puisque je n'ai que 18 ans, et je connais pourtant aussi bien et apprécie autant Le Péril Jaune ou 7000 Danses que Paradize ou Alice & June. De même pour Wax et UJDNV. Tous les fans de notre génération ne se limitent pas qu'à la période post-Dancetaria. ;)
Je suis d'accord. :)

Oui oui, pardon, je voulais dire "nouvelle génération", jeunes ou pas jeunes ! Enfin, je plussoie simplement ce qui est dit plus haut, en fait :mrgreen:
Et je suis dans le même cas que toi, je n'ai que 23 ans, et je crois que j'écoute plus souvent l'Indochine des 80's & 90's que des années 2000 ...
Mais Alice & June reste pour moi l'album où j'ai réellement découvert Indo. Et même si maintenant, avec l'âge je trouve une certaine immaturité par moment (voulue, certainement), cela reste l'album avec lequel je suis devenue une adulte.
Aah, nostalgie !
2006 : 18.07
2007 : 17.03 / 19.05 / 03.12
2009 : 17.10
2010 : 22.03 / 31.03 / 15.04 / 15.09 / 26.06
2011 : 29.01
2013 : 06.03 / 09.03 / 31.03 / 25.04 / 23 & 24.06 / 23 & 24.10 / 09.11* / 12.11* / 16.11* / 18.11 / 01.12*
2014 : 15.03 / 23.03 / 25.03* / 27 & 28.06 / 07.07 / 09.08
2016 : 15.07
2018 : 09.03 ... & more ?

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Permettez-moi une remarque. On dirait qu’on arrive – c’est un peu ma faute – vers un sujet vieux comme le monde, sur les fans qui ne connaissent pas ceci ou cela, et où chacun justifie sa présence et fait en sorte de ne pas être considéré comme un(e) niais(e)… J’aimerais recentrer la question, car nous avons dit beaucoup de choses en peu de temps.

On a le droit d’aller voir Indochine sans connaître les premiers albums, ou les albums des années 90 (les débats sur ce que c’est d’être « fan », ou un « vrai fan », je laisse ça à d’autres, c’est comme ça sur tous les forums de fans…), voire sans connaître du tout. Et d’une façon générale, ne pas connaître par exemple 7000 Danses ou Le Péril Jaune ne fait pas de soi un pestiféré. Idem d’ailleurs pour le fait de ne pas AIMER ces albums. :)

La discussion est allée vite et loin, mais pour ma part je voulais surtout évoquer un ressenti selon lequel Alice & June était un album particulièrement destiné à une nouvelle vague de fans bien ciblée. Le fait est que cette nouvelle vague, non seulement elle a mordu à l’hameçon, mais je l’ai trouvée particulièrement démonstrative à cette époque, et pas dans le meilleur sens.

Un album à mes yeux pas si sincère que ça, déclencheur d’une adoration parfois destructrice. Destructrice pour certaines de ces personnes, comme plus indirectement, pour le groupe lui-même.

D’ailleurs…

indostar a écrit :Alice et June c'est quand même un album à part. Il y a une véritable osmose, une véritable entente de groupe "rock n'roll" qui règne au sein de ce cd. Je l'ai détesté des années avant de percevoir ça.
Les backs vocals sont extras (le back vocal de "quelqu'un pour m'accompagner" sur "Un homme dans la bouche" me fait toujours marrer et le back vocal de "La ou on ira" sur Belle et Sebastiane est sensationnel).
Les musiques s’enchaînent à une allure folle, on s'en prend plein la tête. Là ou Paradize comportait des chansons avec un univers assez différent les unes des autres, ici c'est du brut, plus dépouillé et ça se mélange bien. Bon je passe toujours "Pink Water", "Aujourd'hui je pleure" et "Tallula" car elles ne sont pas vraiment dans l'esprit de l'album pour moi mais le duo avec Wampas caractérise assez bien ce qu'est cette album. De la folie Rock N Roll avec de la guitare qui envoie. C'est un vrai album de jeune, avec la chance de leur expérience, et sans vouloir commencer à draguer les stades. Tous les ingrédients étaient réunis et ça c'est juste une grande chance. C'était le moment ou jamais pour faire cet album.

Je ne pense pas qu'ils pourront en refaire un aussi bon, aussi fou, aussi libre. Les stades, ça changent les groupes. L'exemple le plus flagrant pour moi est Simple Minds. Les premiers album étaient géniaux, avec un peu plus d'expérience et moins d'argent ils auraient pu aller loin mais malheureusement ils se sont bien ramasser à cause du succès ce qui a entraîné un nivellement par le bas de leur folie,de leur originalité, pour être accessible au "public".

Vivement cet A&J +10 et surtout la remasterisation qui va avec. Avec cette fois-ci du "24 bits - 96 khz". Que Sony ne gâche pas notre plaisir de savourer ce cd en haute définition (pour entendre encore mieux les backs vocals :mrgreen: ).
:guitare2: "Il suffira d'y croire, alors pars, des oiseaux dans le cieeeeeel"
Je n'avais pas vu ton post. Un avis curieux et intéressant.

Au-delà de ce que tu dis à propos de la musique, et qui te regarde (je veux dire : ce que cette musique t'évoque), je dirais que je suis d’accord quand tu dis que c’était le moment où jamais pour faire cet album. Mais j’interprète comme un manque de maturité ce que tu interprètes comme de la folie, et là bien sûr, chacun voit midi à sa porte.

Ceci dit, je ne pense pas qu'on ait besoin de caisses de distorsion et de testostérone pour faire du rock'n'roll. Cf le premier album d'Indochine, par exemple... J'ai bien saisi que ce n'est pas ce que tu dis dans ton post, mais je le souligne. :wink:

Justement, par rapport à ce qu’on disait avant, cet album me fait beaucoup penser à un premier album, le genre de premier album fait rapidement par des musicos jeunes et cons (un vrai album de jeunes, comme tu dis, mais chez moi c’est plutôt négatif !). Si comme Dodoz l’évoquait, Indochine ne s’appelait aujourd’hui plus Indochine (Je sais pas moi, Nicola Sirkis and the Banshees, mettons), A&J pourrait être le premier album de ce groupe. Je ne dis pas cela de Paradize car malgré tout ce que j’ai à lui reprocher, et malgré sa grande (et pour le coup, bénéfique) spontanéité, je le trouve bien plus abouti qu’A&J.

En revanche, je ne pense pas qu’on puisse lier l’arrivée d’Indochine dans l’enceinte du Stade de France et leurs créations. A&J est pour moi l’album le plus accessible d’Indochine, toutes périodes confondues. Suffit d’ailleurs de voir comme il est adoré. Je n’ai pas l’impression qu’on ait affaire à un disque « underground », qu’auraient alors suivi des productions plus grand public, et je ne trouve pas que La République des Meteors et Black City Parade soient des albums qui amènent naturellement dans les stades. Nicola Sirkis a décoré les setlists de confettis, de serpentins et autres feux de bengale pour faire comme Coldplay, mais la musique n’est pas pompière du tout, elle est pop, et Indochine a toujours fait de la pop. Parfois de la pop sautillante, parfois une pop plus solennelle.

Au contraire, Alice et June est pour moi un disque très très très lisse, et rempli à ras bord de singles potentiels (y compris, je le souligne, de très bons morceaux). Si on suit cette logique, Indochine aurait très bien pu démarrer ses stades avec Alice et June – mais bon, à cette époque Nicola Sirkis ne le voulait pas.

Maintenant que j'y pense, un stade n'est-il pas le meilleur endroit pour jouer sur de la pelouse ?

L'exemple de Simple Minds est excellent pour illustrer ton ressenti, autant, je n’utiliserais pas cet exemple pour parler de ce qui s’est passé chez Indochine entre 2004 et 2014. :)


PS : Qui a parlé d'un Alice & June + 10 et d'un remastering ?
Modifié en dernier par Nbtky le 15 août 2014 20:34, modifié 1 fois.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par aske »

Je n'ai pas vraiment le temps d'écrire un message construit mais je tenais quand même à dire que je me régale à la lecture de ce topic, et plus particulièrement avec les posts de Nbtky qui sont extrêmement justes et agréables à lire :clin:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :PS : Qui a parlé d'un Alice & June + 10 et d'un remastering ?
J'espère que non. Remasteriser un disque qui a 10 ans d'âge n'a aucun intérêt! Même s'il y aurait du boulot ("Ceremonia" masterisé tellement fort que ça sature. "Des croix en bois" -vrombissement-).

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

:hey: je fais partie de l"ancienne" génération 54 ans, mais les vicicitudes de la vie ne m'ont pas permis de suivre Indo pendant de très longues années= maintenant, je me rattrappe, j'ai connue à la radio( que cela à l'époque) les 1ère chansons des jeunes Indo et je trouve que Nicola n'as pas raison de se detacher des anciens morceaux= mais qui est le dernier membre fondateur?? Nicola Sirkis: alors je détacher de ce qu'il( avec D Nicola/son frère et Dimitri) fait et chanter :confused3: . Je me régale sur le Zenith 86 et j'ai 7000 danses en 33T, je ne peux plus l'écouter, car plus d'appareil, j'irais chez mes parents où achat en CD.
Bien sûr que la critique fait avancer un groupe: il y a des titres que je n'aiment pas, je fais pas WAOUHHH sur tout: il y a du bon et mauvais sur les anciens comme les nouveaux.
J'ai lu quelque part, qu'Indochine était un nom déposé par Nicola et Stef et que ce serait Lou, la fille du regretté Stef qui aurait des droits :?: Info où intox :?:

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1894
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par June/Adora »

Depuis la sortie de cette album, j'ai un amour particulier pour celui ci, ainsi que pour toute cette période.
J'ai toujours revendiqué le fait que cet album était le meilleur pour moi et ce depuis qu'il est sorti, le concept, l'univers et le visuel de cet album est, selon moi, le plus fort que Indochine ai pu faire !

Puis sans parler uniquement de l'album, il y a eu Hanoi, le plus beau live du groupe (malheureusement je n'avais pas pu y assisté trop jeune à l'époque (15 ans)), très fort encore plus je penses que ne peut l'être les stades ou autres Bercy !
Et puis cette tournée, je n'ai jamais retrouvé le "truc" qu'il se passait sur cette tournée, avec son décor, sa setlist "hors-normes", ses visuels, son intro, les ambiances.
Enfin bref pour moi A&J ce n'est pas seulement l'album c'est tout ce qu'il y a autour aussi, et qui je penses à contribué eu fait que cet album est si exceptionnel !
Alice & June à vraiment une atmosphère particulière, et au niveau des sons, je penses que c'est l'album le plus abouti du groupe autant sur le plan musicale que sur celui de l'esthétisme de l'album/tournée/merchandising.

Pour en revenir au débat Aujourd'hui je Pleure/Harry Poppers, je n'ai vraiment rien contre ces chansons loin de la ! Je les aimes même beaucoup, même plus que certaines chansons comme L'amoureuse. Puis comme certains l'ont dit elles donnent un petit coup d'air frais dans un album sombres, comme peut l'être Playboy dans Meteor je penses. Je les voient comme ca !
Il n'y a rien a jeter sur cet album !

J'avais entre 14 et 17 ans au moment de l'exploitation de Alice & June, j'en ai 23 aujourd'hui, et lorsque j'écoute cet album c'est toujours aussi fort. C'est pourquoi je ne penses pas que Nicola ai voulu faire un album uniquement pour toucher un public plus jeune, je dirais que c'est un album qui peut toucher toutes les générations. Les textes sont très fort comme celui de June, Starlight ou celui de Morphine que je trouve superbe !

Ceci n'est que mon avis personnelle et je comprends tout à fait que des gens n'aime pas Alice & June !
C'est pourquoi l'idée qu'il puisse y avoir un Alice & June +10 me réjouit, rien que de revoir des titres comme Un Homme Dans la Bouche (ma chanson préférée avec Lady Boy), Belle & Sébastianne ou Les Portes du Soir!

Je vois bien comme certains l'ont dit, 2 Bercy, se serait fort étant donné que c'était la tournée des Bercy, et en parallèle un ressortie de l'album double même sans être remasterisé, avec pourquoi pas un troisième cd avec des inédits live, 999 et pourquoi pas un version studio de Beauty Queen, ou Love Hotel (titre dont on avait le titre depuis la création de l'album et qui est passé à la trappe) !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
astroboy
Messages : 2572
Enregistré le : 15 déc. 2002 17:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par astroboy »

C'est normal dans un live de mettre en avant les derniers morceaux du groupe, du dernier album.
Comme le dit Nicola Indochine n'est pas un groupe best Of, et heureusement d'ailleurs je pense. Après est ce qu'il y a peu ou trop d'anciens morceaux ça... Après le truc c'est que enlevé l'aventurier, 3 nuits par semaines voir même Miss paramount c'est difficile..
Comme je pense qu'un concert sans Alice et June ou Jdall pour le grand public c'est impossible. Donc après il faut piocher à droite ou à gauche. Mais il suffit de voir sur le dernier concert :


Atomic sky
Stef 2
Miss paramount
Un jour dans notre vie
Tes yeux noirs
Trois nuits par semaine
Dizzidence politik
L'aventurier

On a quand même pas mal de morceaux depuis Dancetaria, et 5 morceaux des années 80 et 3 début 90..
C'est quand même pas mal..

Mais il l'avait dit qu'il ferait peut-être des tournées à thème donc..
Face aux "chrétiens incohérents" tentés par la "rébellion", Dieu "a souvent dû recourir au châtiment" ( Benoit 16 - 05/10/08 )

il est peut-être temps de s'éteindre benoit tu deviens pathétique..

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

June/Adora a écrit :Depuis la sortie de cette album, j'ai un amour particulier pour celui ci, ainsi que pour toute cette période.
J'ai toujours revendiqué le fait que cet album était le meilleur pour moi et ce depuis qu'il est sorti, le concept, l'univers et le visuel de cet album est, selon moi, le plus fort que Indochine ai pu faire !

Puis sans parler uniquement de l'album, il y a eu Hanoi, le plus beau live du groupe (malheureusement je n'avais pas pu y assisté trop jeune à l'époque (15 ans)), très fort encore plus je penses que ne peut l'être les stades ou autres Bercy !
Et puis cette tournée, je n'ai jamais retrouvé le "truc" qu'il se passait sur cette tournée, avec son décor, sa setlist "hors-normes", ses visuels, son intro, les ambiances.
Enfin bref pour moi A&J ce n'est pas seulement l'album c'est tout ce qu'il y a autour aussi, et qui je penses à contribué eu fait que cet album est si exceptionnel !
Alice & June à vraiment une atmosphère particulière, et au niveau des sons, je penses que c'est l'album le plus abouti du groupe autant sur le plan musicale que sur celui de l'esthétisme de l'album/tournée/merchandising.

Pour en revenir au débat Aujourd'hui je Pleure/Harry Poppers, je n'ai vraiment rien contre ces chansons loin de la ! Je les aimes même beaucoup, même plus que certaines chansons comme L'amoureuse. Puis comme certains l'ont dit elles donnent un petit coup d'air frais dans un album sombres, comme peut l'être Playboy dans Meteor je penses. Je les voient comme ca !
Il n'y a rien a jeter sur cet album !

J'avais entre 14 et 17 ans au moment de l'exploitation de Alice & June, j'en ai 23 aujourd'hui, et lorsque j'écoute cet album c'est toujours aussi fort. C'est pourquoi je ne penses pas que Nicola ai voulu faire un album uniquement pour toucher un public plus jeune, je dirais que c'est un album qui peut toucher toutes les générations. Les textes sont très fort comme celui de June, Starlight ou celui de Morphine que je trouve superbe !

Ceci n'est que mon avis personnelle et je comprends tout à fait que des gens n'aime pas Alice & June !
C'est pourquoi l'idée qu'il puisse y avoir un Alice & June +10 me réjouit, rien que de revoir des titres comme Un Homme Dans la Bouche (ma chanson préférée avec Lady Boy), Belle & Sébastianne ou Les Portes du Soir!

Je vois bien comme certains l'ont dit, 2 Bercy, se serait fort étant donné que c'était la tournée des Bercy, et en parallèle un ressortie de l'album double même sans être remasterisé, avec pourquoi pas un troisième cd avec des inédits live, 999 et pourquoi pas un version studio de Beauty Queen, ou Love Hotel (titre dont on avait le titre depuis la création de l'album et qui est passé à la trappe) !
Quand j’ai vu le pseudo j’ai compris que ça allait envoyer ! :D

Ce que tu dis va dans le sens de ce que j’ai tendance à « dénoncer », comme quoi le visuel a tendance à prédominer sur la musique. Et que sans tout ce visuel, cet album serait probablement bien moins apprécié de beaucoup de fans. Ce qui est dommage puisque pragmatiquement, c’est quand même d’un album de musique dont on parle… ! J’ai l’impression que pour beaucoup de monde, Alice & June ce n’est pas « aussi » ce qu’il y a autour, mais « surtout » ce qu’il y a autour.

Je suis même étonné de lire que tu vas jusqu’à parler du merchandising pour évoquer ton attachement à cette période. (Je dis ça, j’ai le brassard rouge dans un coin ;) ) Mais cela devrait-il vraiment rentrer en compte, sachant qu’on est alors clairement en train de parler de marketing ? Je comprends qu’on dise que « c’est un tout », mais Indochine reste à la base un groupe de musique…

Je suis amusé en tout cas de lire le terme « exploitation » puisqu’il me semble assez juste concernant cette époque, ce disque (et son univers) a été exploité jusqu’à la corde ! Ne peut-on pas dire que, si encore aujourd’hui, le petit monde d’Alice & June est encore tant aimé et cité de ceux et celles qui étaient adolescents à l’époque, Indochine a bien réussi son coup en voulant marquer les esprits à grands coups de marketing visuel ? (Au fond, le grand génie de cette affaire, c’est Peggy M.)

Je n’irais bien sûr pas jusqu’à dire que cette période est une escroquerie, ni qu’Indochine aurait voulu faire un disque uniquement pour rajeunir son public… Je ne pense pas qu’un groupe un tant soit peu sincère trouverait la motivation de réaliser un album (qui plus est un double, même moyen) JUSTE pour ça. Je suis sûr de toute façon que Nicola Sirkis et les membres du groupe trouvaient tous cet univers très beau, plaisant et inspirant, et il m’apparaît comme évident que ce petit univers n’est pas né uniquement pour faire plaisir aux minettes, mais aussi à eux-mêmes, et à Peggy M qui travaillait dessus. De toute façon c’est une base, être artiste c’est avant tout se faire plaisir à soi, avant les autres.

Je rigole assez quand je vois qu’il y a un tas de monde qui croit qu’Indochine « se casse la tête pour nous 24h/24 tant ils sont généreux »… :mrgreen:

Es-tu certaine qu’il n’y a rien à jeter sur cet album selon toi ? Tu garderais tout, absolument tout ? D’ailleurs, je comprends ce que tu veux dire par rapport au coup de frais qu’apporteraient des morceaux comme Harry Poppers et Aujourd’hui je pleure, mais non seulement je ne trouve pas du tout que ce soit un album sombre (à moins que tout l’univers visuel effectivement très burtonien fasse illusion), au contraire je trouve que beaucoup des morceaux d’A&J sont poppy et proprets malgré la distorsion, mais en termes d’ambiance, Aujourd’hui je pleure est particulièrement noire. Enfin, toutes proportions gardées, on n’est pas chez Sunn O))) non plus.

Après, l’album le plus abouti du groupe… Ben, on va dire que c’est une question de goûts. Les goûts et les couleurs, c’est souvent une excuse pourrie, mais faut pas oublier que ça rentre quand même en compte… ! Pour ma part, l’album que j’aime le moins d’Indochine, c’est Wax (oui, parfaitement). Et j'ai quand même tendance à le trouver plus abouti qu'A&J. D’ailleurs mon morceau préféré de ce disque c’est L’Amoureuse, comme quoi ! :)

Sinon pour Love Hotel, je crois me souvenir que c’était le titre code de ce qui est devenu Alice & June, mais je peux me tromper.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
astroboy
Messages : 2572
Enregistré le : 15 déc. 2002 17:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par astroboy »

D'un coté je connais peu ou pas d'album ou tout est bon à prendre...
Un titre moins fort c'est ce qui te fait aimer justement ceux qui le sont plus.
Face aux "chrétiens incohérents" tentés par la "rébellion", Dieu "a souvent dû recourir au châtiment" ( Benoit 16 - 05/10/08 )

il est peut-être temps de s'éteindre benoit tu deviens pathétique..

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1894
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par June/Adora »

Nbtky a écrit :
June/Adora a écrit :Depuis la sortie de cette album, j'ai un amour particulier pour celui ci, ainsi que pour toute cette période.
J'ai toujours revendiqué le fait que cet album était le meilleur pour moi et ce depuis qu'il est sorti, le concept, l'univers et le visuel de cet album est, selon moi, le plus fort que Indochine ai pu faire !

Puis sans parler uniquement de l'album, il y a eu Hanoi, le plus beau live du groupe (malheureusement je n'avais pas pu y assisté trop jeune à l'époque (15 ans)), très fort encore plus je penses que ne peut l'être les stades ou autres Bercy !
Et puis cette tournée, je n'ai jamais retrouvé le "truc" qu'il se passait sur cette tournée, avec son décor, sa setlist "hors-normes", ses visuels, son intro, les ambiances.
Enfin bref pour moi A&J ce n'est pas seulement l'album c'est tout ce qu'il y a autour aussi, et qui je penses à contribué eu fait que cet album est si exceptionnel !
Alice & June à vraiment une atmosphère particulière, et au niveau des sons, je penses que c'est l'album le plus abouti du groupe autant sur le plan musicale que sur celui de l'esthétisme de l'album/tournée/merchandising.

Pour en revenir au débat Aujourd'hui je Pleure/Harry Poppers, je n'ai vraiment rien contre ces chansons loin de la ! Je les aimes même beaucoup, même plus que certaines chansons comme L'amoureuse. Puis comme certains l'ont dit elles donnent un petit coup d'air frais dans un album sombres, comme peut l'être Playboy dans Meteor je penses. Je les voient comme ca !
Il n'y a rien a jeter sur cet album !

J'avais entre 14 et 17 ans au moment de l'exploitation de Alice & June, j'en ai 23 aujourd'hui, et lorsque j'écoute cet album c'est toujours aussi fort. C'est pourquoi je ne penses pas que Nicola ai voulu faire un album uniquement pour toucher un public plus jeune, je dirais que c'est un album qui peut toucher toutes les générations. Les textes sont très fort comme celui de June, Starlight ou celui de Morphine que je trouve superbe !

Ceci n'est que mon avis personnelle et je comprends tout à fait que des gens n'aime pas Alice & June !
C'est pourquoi l'idée qu'il puisse y avoir un Alice & June +10 me réjouit, rien que de revoir des titres comme Un Homme Dans la Bouche (ma chanson préférée avec Lady Boy), Belle & Sébastianne ou Les Portes du Soir!

Je vois bien comme certains l'ont dit, 2 Bercy, se serait fort étant donné que c'était la tournée des Bercy, et en parallèle un ressortie de l'album double même sans être remasterisé, avec pourquoi pas un troisième cd avec des inédits live, 999 et pourquoi pas un version studio de Beauty Queen, ou Love Hotel (titre dont on avait le titre depuis la création de l'album et qui est passé à la trappe) !
Quand j’ai vu le pseudo j’ai compris que ça allait envoyer ! :D

Ce que tu dis va dans le sens de ce que j’ai tendance à « dénoncer », comme quoi le visuel a tendance à prédominer sur la musique. Et que sans tout ce visuel, cet album serait probablement bien moins apprécié de beaucoup de fans. Ce qui est dommage puisque pragmatiquement, c’est quand même d’un album de musique dont on parle… ! J’ai l’impression que pour beaucoup de monde, Alice & June ce n’est pas « aussi » ce qu’il y a autour, mais « surtout » ce qu’il y a autour.

Je suis même étonné de lire que tu vas jusqu’à parler du merchandising pour évoquer ton attachement à cette période. (Je dis ça, j’ai le brassard rouge dans un coin ;) ) Mais cela devrait-il vraiment rentrer en compte, sachant qu’on est alors clairement en train de parler de marketing ? Je comprends qu’on dise que « c’est un tout », mais Indochine reste à la base un groupe de musique…

Je suis amusé en tout cas de lire le terme « exploitation » puisqu’il me semble assez juste concernant cette époque, ce disque (et son univers) a été exploité jusqu’à la corde ! Ne peut-on pas dire que, si encore aujourd’hui, le petit monde d’Alice & June est encore tant aimé et cité de ceux et celles qui étaient adolescents à l’époque, Indochine a bien réussi son coup en voulant marquer les esprits à grands coups de marketing visuel ? (Au fond, le grand génie de cette affaire, c’est Peggy M.)

Je n’irais bien sûr pas jusqu’à dire que cette période est une escroquerie, ni qu’Indochine aurait voulu faire un disque uniquement pour rajeunir son public… Je ne pense pas qu’un groupe un tant soit peu sincère trouverait la motivation de réaliser un album (qui plus est un double, même moyen) JUSTE pour ça. Je suis sûr de toute façon que Nicola Sirkis et les membres du groupe trouvaient tous cet univers très beau, plaisant et inspirant, et il m’apparaît comme évident que ce petit univers n’est pas né uniquement pour faire plaisir aux minettes, mais aussi à eux-mêmes, et à Peggy M qui travaillait dessus. De toute façon c’est une base, être artiste c’est avant tout se faire plaisir à soi, avant les autres.

Je rigole assez quand je vois qu’il y a un tas de monde qui croit qu’Indochine « se casse la tête pour nous 24h/24 tant ils sont généreux »… :mrgreen:

Es-tu certaine qu’il n’y a rien à jeter sur cet album selon toi ? Tu garderais tout, absolument tout ? D’ailleurs, je comprends ce que tu veux dire par rapport au coup de frais qu’apporteraient des morceaux comme Harry Poppers et Aujourd’hui je pleure, mais non seulement je ne trouve pas du tout que ce soit un album sombre (à moins que tout l’univers visuel effectivement très burtonien fasse illusion), au contraire je trouve que beaucoup des morceaux d’A&J sont poppy et proprets malgré la distorsion, mais en termes d’ambiance, Aujourd’hui je pleure est particulièrement noire. Enfin, toutes proportions gardées, on n’est pas chez Sunn O))) non plus.

Après, l’album le plus abouti du groupe… Ben, on va dire que c’est une question de goûts. Les goûts et les couleurs, c’est souvent une excuse pourrie, mais faut pas oublier que ça rentre quand même en compte… ! Pour ma part, l’album que j’aime le moins d’Indochine, c’est Wax (oui, parfaitement). Et j'ai quand même tendance à le trouver plus abouti qu'A&J. D’ailleurs mon morceau préféré de ce disque c’est L’Amoureuse, comme quoi ! :)

Sinon pour Love Hotel, je crois me souvenir que c’était le titre code de ce qui est devenu Alice & June, mais je peux me tromper.
(Je suis un garçon mais c'est pas grave :P )
Tu vois Wax est pour moi l'album le moins bon d'Indochine aussi malgré quelques petit bijoux comme KMS ou Révolution, donc on se rejoint sur ce sujet. Mais par exemple un titre comme L'amoureuse (seulement au niveau de la musique) ne reflète pas du tout Indochine, pour moi même Aujourd'hui je pleure est plus proche de ce qu'est pour moi Indochine !
C'est pour cela que je disait que c'était aussi l'album le plus abouti, tout simplement parce que je retrouve dans cet album tout ce que j'aime vraiment chez eux!
Sinon, tu vois je comprends tout à fait ton raisonnement qui est totalement louable.
Mais tu vois, j'ai une vision totalement différentes par rapport à la tienne rien que vis à vis du merchandising d'une tournée!
Quand tu vois celui de Meteor et encore celui de BCT il y a quand même un large différence par rapport à celui du A&J Tour !
Je reviens la dessus mais aussi par rapport à tout l'univers qu'a entrainé cet album, car pour moi (je ne sais pas si c'est le fait d'avoir grandi avec Indochine) la musique est indissociable du visuel. J'aurais limite plus tendance à aimer un album avec un concept fort et un visuel très travaillé plutôt qu'un album avec un visuel basique, et des tournées qui se ressemblent toute!
Je penses que tu as raison sur la fait que aimer cet album à beaucoup été aidé par le visuel. Alors oui c'est un groupe de musique, mais la musique va de paire avec un visuel travaillé, des clips, du merchandising, et une tournée avec un concept fort. Mais comme je le disais et la je parles seulement de l'album, c'est un album très travaillé, avec un son bien propre à cet album, alors oui il y a des titres plus pop comme Lady Boy (qui est pourtant mon titre préféré de l'album et même de toute la discographie d'Indochine) mais il y en a toujours eu dans Indochine. Les paroles aussi je les trouves très fortes. Quand je dis qu'il n'y a rien a jeter, non pour moi il n'y a rien a jeter, et pour preuve je n'écoute jamais la version simple.

On à une façon de voir cet album qui s'oppose totalement par exemple je le trouves très sombres, l'atmosphère en est parfois lourdes.

Après je n'essaie pas de te faire changer d'avis loin de là :)
Justement c'est bien de voir les différent point de vu que chacun a de cet album !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

Cela faisait bien longtemps qu'un topic du forum avec autant de diversité dans les avis et opinions de chacun n'était pas parti en sucette. :thumb:
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

+1, ça fait franchement plaisir ! Je tenais juste à dire que même si je ne participe pas, je lis avec grand plaisir vos avis argumentés, bien écrits, éclairés et éclairants ! :thumb:
Modifié en dernier par Skyline le 16 août 2014 16:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1894
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par June/Adora »

+1! :)

En tout cas que l'on aime ou pas cet album, on ne peut pas lui enlever qu'il suscite beaucoup de réaction :P
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par gorebabygore »

Nbtky a écrit :Enfin, toutes proportions gardées, on n’est pas chez Sunn O))) non plus.
Puisque tu évoques Sunn O))), groupe qui connaît un engouement plutôt démesuré, cela revient au même : serait-il crédible avec un visuel inexistant (ce qui n'est pas du tout le cas) ou un autre calqué sur celui d'Alice & June ? Il est évident que non. Une musique forte renvoie forcément à des images, tout peut concorder et les exemples premiers de Nicola et Oli vont dans ce sens (Bowie, NIN, Manson, The Residents... je me demande d'ailleurs si Oli ne s'est pas inspiré de la pochette du dernier Jack Off Jill). Le tout étant de rester cohérent et d'éviter le cliché.
D'accord avec toi sur le reste cependant. A&J sombre... mouais. De loin. :mrgreen:

Vous parlez beaucoup de musique mais en suivant ce seul critère, A&J est de loin le seul album un minimum travaillé et varié dans sa composition depuis l'arrivée d'Oli. Ne parlons pas des arrangements et de la production mais seulement de la base de composition : du riff et des gimmicks dans tous les sens. Il y avait une volonté évidente de se surpasser en marquant une identité, plus axée sur les guitares. Ce qui a complètement disparu ensuite.

Bien sûr qu'A&J, à l'instar de Dancetaria et Paradize, vise un public Rock Mag / jeune. Cela n'enlève pas une démarche sincère (plus que les deux derniers albums à mon sens). On peut considérer le visuel et les thèmes ultra racoleurs mais replaçons-nous dans l'époque : la vulgarisation de la nouvelle scène gogoth française (LTNO, Y-Front & co.) utilisait les mêmes codes, dans les grands axes. Indo est simplement devenu alors un groupe plus émo qu'autre chose et personne n'était autant exposé.
Avec du recul, notre regard n'est pas le même mais à cette époque, donc, Indo n'était pas non plus la risée du mouvement qu'il singeait. Rappelons le soutien des médias spécialisés et les collaborations, bien qu'opportunistes puisque visant à crédibiliser une démarche, prestigieuses : Curve, Tricky, Y-Front, Vive La Fête, Ladytron, Trisomie 21, Morthem Vlade Art... Certes, les remixes se payent, mais quand même. Puis ça se battait, jusque dans le metal, pour pouvoir avoir la chance d'assurer une première partie. J'aimerais savoir pourquoi Shirley Manson n'apparaît finalement pas sur "Starlight" par contre : elle ne s'est jamais exprimée là-dessus, si ? Seul Nicola a dû en parler à la sortie de l'album (dans Elegy, si je ne raconte pas n'importe quoi). Sur le papier, ça avait plus d'allure que du AqME / Wampas. :mrgreen:

Indochine a toujours eu le cul entre deux chaises. C'est ce qui a aussi contribué à son originalité.
Aujourd'hui, et je l'ai compris il y a très peu de temps, je pense qu'A&J est le dernier "vrai album" d'Indochine car le groupe était encore le vilain petit canard, le truc presque impossible à caser, là où il recherche depuis 5 ans maintenant une crédibilité auprès de la critique et un succès grand public qui me paraît en totale contradiction avec l'essence même du groupe. J'ai tendance à être très sévère sur A&J en prenant néanmoins, quand l'envie m'en prend, beaucoup de plaisir à l'écouter puisque les compos sont solides et agréables à jouer (sauf exceptions, "Gang bang" par exemple). Les deux défauts principaux résident pour moi dans les textes, plus souvent idiots qu'abstraits (collages, collages, collages), et le mixage épouvantable (batterie sous-mixée, forte saturation... c'est horrible au casque, comme LRDM). Et je ne trouve pas qu'Indo ait fait dans la facilité pour surfer sur un énorme succès : "Ladyboy" (rien que le titre déjà), même si pop, n'est pas du tout calibré radio. Comme "Alice & June", il n'a même pas de refrain. Idem pour "Adora". Un tube qui veut ratisser large garde une structure précise et des éléments rapidement identifiables qui sont censés fédérer. Ce n'est pas le cas ici. C'est du Indochine qui parle au public d'Indochine.
Il est difficile de parler de cet album car ses qualités sont certainement plus nombreuses que ses défauts mais ces derniers sont assez encombrants. Trop visibles. Trop ancrés dans une époque.

Puisque le marketing et l'image semblent choquer un peu, je pense cependant qu'il faudrait nuancer un peu. Comme expliqué précédemment, Indo l'a bien joué émo mais n'a sorti aucun grand moyen pour en mettre plein la vue, en-dehors des concerts (peu médiatisés, précisons-le) : excepté celui de "Ladyboy", les clips oublient une certaine esthétique, presque étouffante sur Paradize. Même topo sur les premières photos promotionnelles (à peu près identiques à celles de With teeth). On joue sur une attitude sans non plus baisser son froc et je pense que Nicola a appris de certaines erreurs passées.
Évitons de repenser au site officiel par contre, d'un mauvais goût défiant toute concurrence...

Quant au sujet en lui-même, malgré la contradiction engouement / rejet, l'idée d'une réédition ne me séduit absolument pas. Quelle en serait l'utilité ? Quitte à faire dans le commercial, autant sortir une compilation ou rééditer des albums qui le méritent davantage (ce qui n'arrivera évidemment jamais du vivant d'Indochine).
Un petit lifting sur le son ne ferait pas de mal, mais de là à en refaire une sortie, mouais, non.
#JESUIS2033

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

En vous lisant tous - je +1 également pour l'intelligence du débat - je me dis qu'un A&J+10 en concert serait peut-être l'occasion de remettre l'avis de tout le monde d'équerre en sortie de concert, que ce soit pour ceux qui l'ont adoré, moins aimé ou détesté... ne pas rester sur les souvenirs d'époque, l'écoute répété de la galette depuis bientôt 10 ans, le fait que nous ayons tous grandi/évolué/muri depuis... bref voir ce que le groupe pourrait en faire en live 10 ans après... (moi j'avais 21 ans à l'époque)
Après tout ne pas se dire que ça remplacerait le travail sur un nouvel album mais qu'il pourrait s'agir d'une autre façon d'écouter l'album en communion, dans l'ambiance d'une salle...
Concernant le concept, Indochine ne sera jamais l'Abbé Pierre ou mère Teresa, même si c'est dur à accepter il y a toujours une part marketing dans un concept avec une cible plus ou moins bien définie... surtout lorsque l'univers graphique/scénique est si fort (vous auriez vu A&J s'adresser à des vieux camionneurs métaleux vous ? lol) et à ce stade de médiatisation. Bref dans le marketing on appelle ça de la conquête et c'est vachement plus simple avec les plus jeunes en quête d'une identité qu'avec des adultes bien ancrés dans la réalité.
Pour vulgariser la chose, on ne vit pas avec les boites de conserves de son placard à épicerie ! A un moment les gens lâchent l'affaire, vont voir ce qui se fait ailleurs ou ont d'autres préoccupations... il faut donc partir en campagne et collecter un nouveau public, alors autant prendre du jeune, ça dure plus longtemps si le produit est bien fait et s'il est bien ciblé. Après il faut bien entendu le soigner, et ça c'est la grande force de Nicola (les réseaux sociaux sont du pain béni). Faut pas oublier qu'un concept fort, c'est ce qui intéresse la Presse pour en parler aussi !
Pour une sortie de disque A&J+10 si c'est bien fait (je parle d'un remastering niveau son) ça plaira aux fans qui suivent depuis un bout de temps, sinon ça aura toujours un impact sur les bébé-indofans, ceux qui découvrent aujourd'hui le groupe > Bref recyclage de concept avec une thématique toujours aussi forte pour les 12/18 ans > et hop collecte de nouveau fans > hop encore plus de cœurs sur twitter.
La musique pour la postérité, jusqu'à un certain point.... notamment sur un marché avec une offre massive.
Je dirais donc que commercialement c'était malin et surtout cohérent. Attention cela n'enlève pas la sincérité et l'intérêt de Nicola pour l'adolescence qui a toujours été clamé haut et fort et qui est sans aucun doute vrai.
Je suis tout de même admirative de cette capacité à trouver et à crééer des albums "univers" tout en gardant ce fond reconnaissable, cette patte Indochine (ou N.S, c'est comme on veut :mrgreen: ). D'ailleurs je me demande quel est le thème relativement fort qui pourrait être abordé à l'avenir et qui puisse garder l'essence d'Indochine...
Musicalement oui je trouve que les morceaux avec AQME et DW ont été un peu - beaucoup - rentrés au chausse pied dans le concept de l'album. En même temps je ne vois pas trop dans quel album ils auraient pu avoir leur place... ou bien peut-être directement sur l'album d'AQME et de DW et pas sur celui d'Indochine ?
N'ayant pas pu assister à la tournée A&J pour moi ça serait un super bonus de pouvoir aller à un concert dédié à cet album. C'est un peu comme être allée voir Titanic ou Retour vers le futur au ciné > effacer l'image que l'on a des souvenirs, les multiples visionnages à la maison et la façon dont le temps les tranforme, revivre les moments dans une nouvelle dimension.
... bon bah moi aussi j'y suis allée de mon pavé du coup ! :mrgreen:

cuchedav
Messages : 55
Enregistré le : 17 août 2011 17:11

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par cuchedav »

Asafairy a écrit :N'ayant pas pu assister à la tournée A&J pour moi ça serait un super bonus de pouvoir aller à un concert dédié à cet album. C'est un peu comme être allée voir Titanic ou Retour vers le futur au ciné > effacer l'image que l'on a des souvenirs, les multiples visionnages à la maison et la façon dont le temps les tranforme, revivre les moments dans une nouvelle dimension.
... bon bah moi aussi j'y suis allée de mon pavé du coup ! :mrgreen:
Bon ben je sens que moi aussi je vais y allé du miens vous m'inspirez lol. :boxe:

Bon faut savoir que mon premier live d'Indo s'est fait le 25 Novembre 2009 pendant le Meteor Tour. (s'en ai suivi une 13aines de dates sur le meteor tour dont le 1er SDF)
(Obligé de vous faire une petite intro rapide un peu HS du coup)
J'avais bien aimé Paradize mais j'étais très jeune et s'en est suivi une période adolescence métal... donc Indochine ne faisait forcément pas partie de mes groupes adorés (plutôt Korn, Spliknot,Eths,Gojira, Sepultura etc...) à l'époque et difficile de défendre Paradize auprès de métaleux mais bref...

Le fait est que des années plus tard (l'année de mes 18ans), sortant de mon adolescence et de ma période métal, quand je commençais à faire vraiment attention à ce qui me plaisait comme son (hormis les "WOOOOOO" :punk: :jump:) .

Je suis tombé sur un album d'Indochine qui n'était autre que Alice & June je l'avais acheté avec ma 1ère paye... Je me souviens juste pour voir et le montré à ma mère lol. Mais qu'elle déception en l'écoutant ! Je n'avais pas du tout accroché!
Je le trouvais niais, commercial, pour ado. (les "aujourd'hui comme tout est bizarre" et autres niaiseries m'avais rebuté.

Par la suite 2 ans après j'ai rencontré une collègue avec qui je m'entends super bien et on avait pour habitude de parlé musique. C'est là qu'elle m'a annoncé que Indochine ressortait un album (LRDM j'avais 21 ans) et je me suis mis en tête de ressortir les vieux albums et de réécouté (pour moi en bon inculte de l'époque Indochine s'était arrêté en 1990 avec le baiser je n'avais pas du tout entendu les autres albums ni même souvenir d'avoir entendu un single, ce que je connaissais c'était les vieux vyniles de mes parents et mon frère qui les ressortait pendant ses fêtes d'ado quand j'avais 10ans....). Donc c'est là que j'ai rattrapé mon retard et avec ma collègue on s'est mangé la discographie au boulot lol et on est tombé accro. !

Le fait est que c'est en écoutant Alice & June à 21 ans soit 3 ans après l'avoir acheté que j'ai commencé à "l'apprivoiser" mais ce n'est qu'en ayant entendu des morceaux en live que je me suis dis que cet album méritait que je lui apporte plus d'attention. J'ai trouvé une ambiance électrique sur adora et Alice&June et June 2 que je n'ai pas eu la chance de voir en live mais d'entendre sur boots j'adore !

Et je dois dire que c'est mon plus gros retournement de veste de l'histoire ! A force de l'écouter (bien que j'avoue avoir encore eu encore un peu de mal pendant le meteor tour j'ai une sorte de réticence quand je dois choisir un album d'indo et que je pense à celui-ci mais une fois le cd en marche... :zik: ) je dois dire que j'aime beaucoup le travail instrumentale de l'album les riffs sont magnifiques, l'électro est intéressante, la voix de Nicola me paraît plus travaillé que sur Paradize,
Au niveau des morceaux Ceremonia , Adora, Alice&June, Sweet Dreams, Un Homme dans la bouche,Starlight; Gang Bang, June, Morphine, crash me (qui en live retombe un peu finalement....) quoi dire je jette presque plus rien au final, et encore jetter est un bien grand mot, et pour moi ce qui aurait dû être sur l'album mais bon qui à été fait par la suite 999. Que je trouve énorme (c'est un peu le "Glory Hole" de A&J à mes oreilles). J'aime même les maquettes Beauty Queen et Penetration qui aurait pu donner quelque chose de bon mais avec un titre comme ça pour le second.... si c'était pour nous faire un Harry Poppers 2 ou Vibrator qui me fait bien rire........ Merci de vous être abstenu INDO.....

Quoiqu'il en soit j'ai tellement l'impression d'être passé à côté de quelque chose pendant toutes ses années que j'aimerais beaucoup être de ce A&J+10 !

Pour moi chaque morceaux tirés d'autres albums pendant une tournée est une pépite et je trouve dommage que Nicola explique que le groupe change souvent de setlist sur les tournées devrait prendre un peu plus de risque à ce niveau.
Certes certains fans ne connaissent pas les paroles des anciens albums... (eh bien qu'ils fassent l'effort lol je plaisante à moitié) mais n'empêche si ils pouvait prévoir un ou 2 morceaux qu'ils interchangeraient d'une date à l'autre ce serait le pied! (oui beaucoup de boulot mais on a le droit de rêver) entendre un 7000 danses ou les 10 jours de Pékin version 20?? ça en jetterait.


Désolé d'avoir un peu raconté ma life mais bon... Nécessaire au point de vue...

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

cuchedav a écrit :si ils pouvait prévoir un ou 2 morceaux qu'ils interchangeraient d'une date à l'autre ce serait le pied! (oui beaucoup de boulot mais on a le droit de rêver) entendre un 7000 danses ou les 10 jours de Pékin version 20?? ça en jetterait.
On peut leur reprocher bien des choses, mais certainement pas sur ce point là à mes yeux. ;)
Autant en ce qui concerne la rareté des titres en question (sur le BCT : La Nuit des Fées, KMS, Stef 2, Comateen, Dizzidence Politik, A l'Assaut, Paradize, Satellite, Crash Me... en terme de raretés, je trouve ça très honorable d'en sortir autant sur une seule tournée, et encore je ne les ai pas toutes citées), que la fréquence de changements entre ces titres (ayant fait les 2 dates lilloises sur le BCT2, j'ai compté pas moins de 6 titres différents sur les deux dates, ce qui est plutôt énorme dans le cadre d'une tournée, qui plus est sur deux dates du jour au lendemain).
Modifié en dernier par mathou_mb le 17 août 2014 11:58, modifié 1 fois.
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

cuchedav
Messages : 55
Enregistré le : 17 août 2011 17:11

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par cuchedav »

Oui, je suis d'accord encore une fois j'ai été un peu trop expéditif, kissing my song à été joué depuis le paradize+10, crash me je suis d'accord c'était une nouveauté depuis Aetj (à moins qu'il ne l'ai rarement joué pendant la tournée), stef2 une de mes chansons privilégié de dancetaria j'étais très très content de l'avoir, à l'assaut était intégré dans les set acoustiques depuis le meteor tour3. La nuit des fées bonne surprise également.

Ils renouvellent très souvent les setlists c'est vrai! Et jétais très content de découvrir les morceaux en live. Cependant il y a des morceaux qui sont disparus de la scène depuis longtemps voir plus longtemps que ceux qu'on a pu avoir More en exemple... À moins que je ne me trompe... (hormis dizzidence thé surprise!)

Mais c'est je pense un autre débat... Celui de la fameuse tournée à thème lol.

Mais oui c'était pas péjoratif je suis d'accord avec toi on ne peut pas leur reprocher ça. Lol je suis un fan ingrat et éternel insatiable.

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par JusteJuneEtMoi »

cuchedav a écrit :Mais oui c'était pas péjoratif je suis d'accord avec toi on ne peut pas leur reprocher ça. Lol je suis un fan ingrat et éternel insatiable.
Je me permets un petit HS juste pour éviter un petit malentendu que j'ai déjà remarqué sur d'autres sujets :
Comme toujours il y a les extrémistes et les modérés, que ce soit dans le camp des admirateurs comme dans celui des détracteurs. Comme les extrémistes sont toujours plus bruyants (virulents) que les autres ont les remarque plus, mais ils ne représentent aucune majorité !

La discussion sur ce topic est vraiment très intéressante et des avis de toute sorte ont été émis, et c'est très bien. Personne ne vous reprochera les points négatifs soulevés, à part cette poignée d'"extrémistes" (le mot n'est pas forcément bien choisi, en fait je n'ai qu'une personne du forum qui me vient en tête et pour qui j'ai même un peu de tendresse, alors...).
Ce que nous (j'entends par là la population moyenne du forum, désolée si c'est un peu pompeux) appelons les "ingrats" et les "éternels insatisfaits" ne désigne pas les déçus de BCP ou même les nostalgiques des débuts, mais exclusivement que ceux qui disent du mal pour dire du mal, qui démontent systématiquement le groupe, avec aigreur, avec hargne presque, et en rajoutant des couches et des couches. Et ça ne concerne que DEUX, allez TROIS (mais deux plus particulièrement disons) personnes du forum.
Mais bien évidemment, cruchedav, dodoz, vous n'en faites pas partie ! (dodoz je pense particulièrement à toi parce que j'avais l'impression que tu te sentais inclus dans le lot dans un autre topic alors que non pas du tout, désolée si j'ai pu te donner cette impression :()
Fin du HS, désolée ;)


Pour en revenir à un event autour du dixième A&J, je ne souhaite pas non plus de remasterisation. Par contre, ressortir l'édition limitée double telle quelle, ça peut être vachement bien ! Je radote mais c'est quand même une aberration qu'elle soit limitée cette édition "logique"... Éventuellement avec une singlebox, pas indispensable mais sympa pour les retardataires comme moi. (J'dis ça mais même pas sûre que je l'achèterais :mrgreen: )

Je pense vraiment qu'un /des concert(s) pour marquer le coup seraient une très bonne chose, pour une deuxième raison : ça forcerait le groupe à se replonger dedans (bien plus qu'une simple réédition dans laquelle ils ne sont pas obligés de vraiment s'investir personnellement), dans une période de début de création du prochain album peut-être. Non pas que je veuille que le groupe fasse un A&J bis -il est inimitable (que vous l'aimiez ou non je pense que vous serez d'accord), je ne vois pas comment en faire un bis sans tourner en rond- mais il y a là quelques états d'esprits, quelles initiatives, des éléments à piocher ! Qu'ils se remémorent un peu de l'âme et des souvenirs de cette époque au moment de composer/écrire en somme.
Et puis je pense aussi que le groupe (et Sirkis surtout) a un peu besoin de souffler, de laisser tomber la pression, de s'aérer. A&J+10 permettrait de meubler l'actualité indochinoise et de voir un autre objectif à moyen terme qu'un treizième album à boucler !
Modifié en dernier par JusteJuneEtMoi le 17 août 2014 02:06, modifié 1 fois.
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par RoseSong76 »

Alors là je suis outrée! Vous être vraiment trop méchants avec les mouettes et les haricots verts !! :lol:

Nan, vraiment c'est un plaisir de lire ce topic si argumenté et si constructif. Bon, il faut un bon moment devant soi pour tout lire mais c'est super agréable :thumb:

Sinon, est-ce que l'idée d'un A&J+10 ne serait pas une redite par rapport à Paradize+10?

Personnellement, j'ai une tendresse particulière pour cet album car c'est sur cette tournée que nous sommes allés les voir pour la première fois et que nous sommes vraiment devenus fan. Or nous le sommes devenus en les voyant en live et ce n'est qu'après que l'on a commencé à apprécier l'album. (D'ailleurs si je vous racontais comment ça s'est passé à l'époque, je me ferai sûrement virer du forum :mrgreen: ). Mais j'espère que si ça se fait ils ne ressortiront pas "les petites fleurs dans les champs" car avec le recul elles ne seraient plus de la première fraîcheur.
Le groupe (et le public en même temps) a mûri. Il a vécu d'autres expériences que je trouve maintenant plus riches et colorées que leur période "d'adolescence dark". Si la période Paradize fut très forte créativement, la période A&J n'en est que le prolongement. Encore un peu plus recherché visuellement mais hormis 3 ou 4 titres très forts (June, Cérémonia, Les Portes du Soir et bien sûr Alice et June) c'est quand même Paradize qui détient le plus grand nombre de titres incontournables.

Or, je ne sais pas si certains d'entre vous ressentent ça mais il y a une chose qui semble particulier à Indochine, c'est que chaque album est en phase avec un espace-temps. Chaque album colle avec un pan de leur histoire et perdent un peu de leur souffle quand ils sont sortis de leur contexte. Ce n'est qu'en Live que des morceaux comme "un jour dans notre vie", "satellite" ou "Drugstar" ont pu reprendre vie. Que j'écoute "Tostaky" ou "666667 club" de Noir Désir, il n'y a pas vraiment de différence "conceptuelle". Il ne semble pas y avoir de telle notion de temporalité chez les autres groupes. Qu'en pensez-vous?
C'est sûrement pour celà que j'écoute principalement les lives d'Indochine, où l'on ressent moins l'essoufflement des versions album. Les seuls morceaux que je réécoute sur le CD A&J sont justement Vibrator et Harry Poppers pour la déconnade. A ne pas jeter donc.
(je sens que je vais me faire lyncher par les puristes là :mrgreen: )
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

C'est intéressant ce que tu dis sur la temporalité de chaque album. Il est clair que chaque album du groupe a une "aura" et un son directement reconnaissable (impossible de confondre l'Indochine des années 80 et l'Indochine des années 90, ce qui n'est pas toujours le cas chez certains groupes), mais je trouve que ça vaut essentiellement pour les 4 albums sortis depuis Paradize, où le fait qu'il y ait un "concept" bien précis (et parfois un peu faible, nous sommes d'accord) et une identité visuelle très marquée aide énormément à associer un album à une période très précise de 3/4 ans.

Et c'est peut-être bien pour ça que, à cet instant T, je trouverais plus logique de se replonger en 2005 plutôt qu'en 1990 ou en 1993 et d'avoir un Alice & June +10 plutôt qu'un Le Baiser +25 ou Un jour dans notre vie +22 (le fait que ce soit les dix ans de l'album étant bien entendu un total prétexte), même si, à l'échelle de leur carrière, le premier fera beaucoup plus redite que les deux autres. Car même si je donnerais un rein pour avoir des morceaux comme More, Savoure le rouge, Sur les toits du monde, La Main sur vous ou encore D'ici mon amour en live, il faut avouer que justement ils sont bien plus facilement extractibles de leurs contextes et, n'étant reliés à aucune esthétique particulière, sont bien plus facilement jouables dans n'importe quel "concept concert" (et pourquoi pas même ceux d'Alice & June +10.) Alors que tout de suite, et même si ça me revirait au plus haut point, imaginer les intégrales du Baiser ou d'Un jour dans notre vie en live est tout suite plus compliqué (sans compter que ça attirera beaucoup moins de monde qu'un Alice & June +10 et sans compter non plus le désintérêt évident de Nicola pour cette période de sa carrière.)
Personnellement, si le groupe a vraiment envie de replonger dans cet univers et peut proposer de nouvelles choses à son public (pas juste fêter les dix ans pour dire de fêter les dix ans), je préfère largement qu'ils jouent l'intégrale d'Alice & June dans des concerts dédiés plutôt qu'ils ressortent beaucoup de titres d'Alice & June dans l'éventuelle tournée de l'éventuel prochain album (où justement ils pourraient ressortir des raretés des années 80/90.)

Pour la réédition, c'est encore un autre problème. J'ai effectivement du mal à voir ce qu'ils pourraient proposer d'intéressant avec un remastering (je me pose toujours la question pour Paradize), mais personnellement je n'ai pas non plus le double album en physique, donc si ils décident de le ressortir, je me jetterais dessus.

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par bibiphoque »

Moi, je pars camper en prévision du A&J +10 de l'année prochaine. Mon cœur ne supportera pas le deuxième rang :jump:
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par RoseSong76 »

Je suis d'accord avec toi Skyline pour dire qu'un revival des anciens albums n'aurait pas trop de sens maintenant. Ce que j'apprécie dans l'Indochine de maintenant c'est justement qu'ils avancent. Dans des directions qui peuvent surprendre voire choquer certains "vieux fans" mais au moins ils avancent. Perso je ne vois pas l'intérêt de jouer un concert entier en se complaisant dans une nostalgie du genre "ah la la, qu'est-ce que c'était bien à l'époque de Dom !"
Bah oui, bien sûr que c'était bien à l'époque de Dom, très novateur pour l'époque. On a pris notre pied étant jeunes mais maintenant faut reconnaître que l'époque d'Oli est fantastique aussi. Et étant pourtant "vieille" je m'éclate plus avec l'Indochine de maintenant que sur les albums de l'époque. (pas taper... :oops: ) Il y a certains vieux albums que je n'écoute plus du tout.

Alors j'adore en fait la "recette" actuelle de leurs concerts qui partent de leur album du moment, incorporent les grands tubes fédérateurs incontournables qui font l'identité intergénérationnelle d'Indochine et puis au milieu de tout ça, ils lancent une petite perle ancienne, réarrangée. Là ça a du poids ! Là on redécouvre un titre qu'on avait relégué au fin fond du placard à K7!
Un Jour Dans Notre Vie m'a fait pleurer en live alors que je la trouve insignifiante sur l'album.

Cette façon-là de proposer ces petits moments, de façon rare et mesurée, est pour moi la meilleure façon de rendre hommage à la "période Dom". Par petite touche. En montrant en effet que ces morceaux peuvent traverser le temps et les périodes sans que ce soit nostalgique. Et surtout sans opposer l'avant et l'après.

Ne pas cultiver à outrance "l'avant" mais l'utiliser à bon escient c'est ce qui est appréciable chez Indochine.
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Bonjour !

En espérant que l'ambiance reste au beau-fixe au milieu de cette réunion du cercle indophile. Quoique si ça se trouve on se fait aussi pourrir dans le feutré hein...

Pour les uns et les autres, merci pour vos encouragements et mots gentils, mais vous devriez participer ! :)

Cet album a tant souffert d'un trop plein de "jdrrrr hihi merci indo :coeur: :coeur: :coeur: ", écrivons des pavés !

June/Adora a écrit : [...]

(Je suis un garçon mais c'est pas grave :P )
Tu vois Wax est pour moi l'album le moins bon d'Indochine aussi malgré quelques petit bijoux comme KMS ou Révolution, donc on se rejoint sur ce sujet. Mais par exemple un titre comme L'amoureuse (seulement au niveau de la musique) ne reflète pas du tout Indochine, pour moi même Aujourd'hui je pleure est plus proche de ce qu'est pour moi Indochine !
C'est pour cela que je disait que c'était aussi l'album le plus abouti, tout simplement parce que je retrouve dans cet album tout ce que j'aime vraiment chez eux!
Sinon, tu vois je comprends tout à fait ton raisonnement qui est totalement louable.
Mais tu vois, j'ai une vision totalement différentes par rapport à la tienne rien que vis à vis du merchandising d'une tournée!
Quand tu vois celui de Meteor et encore celui de BCT il y a quand même un large différence par rapport à celui du A&J Tour !
Je reviens la dessus mais aussi par rapport à tout l'univers qu'a entrainé cet album, car pour moi (je ne sais pas si c'est le fait d'avoir grandi avec Indochine) la musique est indissociable du visuel. J'aurais limite plus tendance à aimer un album avec un concept fort et un visuel très travaillé plutôt qu'un album avec un visuel basique, et des tournées qui se ressemblent toute!
Je penses que tu as raison sur la fait que aimer cet album à beaucoup été aidé par le visuel. Alors oui c'est un groupe de musique, mais la musique va de paire avec un visuel travaillé, des clips, du merchandising, et une tournée avec un concept fort. Mais comme je le disais et la je parles seulement de l'album, c'est un album très travaillé, avec un son bien propre à cet album, alors oui il y a des titres plus pop comme Lady Boy (qui est pourtant mon titre préféré de l'album et même de toute la discographie d'Indochine) mais il y en a toujours eu dans Indochine. Les paroles aussi je les trouves très fortes. Quand je dis qu'il n'y a rien a jeter, non pour moi il n'y a rien a jeter, et pour preuve je n'écoute jamais la version simple.

On à une façon de voir cet album qui s'oppose totalement par exemple je le trouves très sombres, l'atmosphère en est parfois lourdes.

Après je n'essaie pas de te faire changer d'avis loin de là :)
Justement c'est bien de voir les différent point de vu que chacun a de cet album !
Ah pardon, j'ai été induit en erreur par le pseudo.

L'Amoureuse est un petit ovni, c'est peut-être pour ça aussi que je l'aime bien. Mais je ne retrouve pas ce sentiment à l'écoute d'Aujourd'hui je pleure. D'ailleurs, si tu me permets une remarque très péteuse : je suis bien content de ne pas partager ton sentiment, comme quoi ce morceau est plus proche de ce qu'est pour toi Indochine. :devil2:

D'ailleurs, j'ouvre le livret ...
Aujourd'hui je pleure avec AqME _3'27
(Aqme / Aqme)
Editions : Universal Music Publishing.
Aqme apparaît avec l'aimable autorisation de mes pantoufles.


Voilà, bon, c'est un morceau d'Aqme quoi.

Bref, concernant ce que tu dis par rapport à la musique qui serait indissociable du visuel, de ses clips, etc., peut-être que ça vient tout simplement du fait que nous avons des cultures musicales différentes. Ce qui explique aussi qu'on ne soit pas d'accord sur ce que cette musique nous fait ressentir plus directement.

Pour ma part, même si comme beaucoup, je trouve toujours plaisant d'avoir de jolis visuels (et même au delà de ça, d'avoir un objet dans les mains plutôt qu'une collection de fichiers audio et un .jpeg), je suis assez attaché à l'idée de se faire ses propres visuels. La musique évoque souvent des couleurs, des images, des paysages, qui sont propres à l'esprit de chacun. Écouter de la musique dans le noir permet souvent à mon cerveau de produire ces images, parfois totalement inattendues, et c'est un exercice que j'apprécie.

De la même manière, je crois que les meilleurs concerts sont ceux qu'on peut apprécier pleinement en fermant les yeux.

En revanche, concernant le merchandising, j'avoue que je ne sais pas bien quoi ajouter par rapport à ce que j'ai dit plus haut...


gorebabygore a écrit :
Nbtky a écrit :Enfin, toutes proportions gardées, on n’est pas chez Sunn O))) non plus.
Puisque tu évoques Sunn O))), groupe qui connaît un engouement plutôt démesuré, cela revient au même : serait-il crédible avec un visuel inexistant (ce qui n'est pas du tout le cas) ou un autre calqué sur celui d'Alice & June ? Il est évident que non. Une musique forte renvoie forcément à des images, tout peut concorder et les exemples premiers de Nicola et Oli vont dans ce sens (Bowie, NIN, Manson, The Residents... je me demande d'ailleurs si Oli ne s'est pas inspiré de la pochette du dernier Jack Off Jill). Le tout étant de rester cohérent et d'éviter le cliché.
D'accord avec toi sur le reste cependant. A&J sombre... mouais. De loin. :mrgreen:

Vous parlez beaucoup de musique mais en suivant ce seul critère, A&J est de loin le seul album un minimum travaillé et varié dans sa composition depuis l'arrivée d'Oli. Ne parlons pas des arrangements et de la production mais seulement de la base de composition : du riff et des gimmicks dans tous les sens. Il y avait une volonté évidente de se surpasser en marquant une identité, plus axée sur les guitares. Ce qui a complètement disparu ensuite.

Bien sûr qu'A&J, à l'instar de Dancetaria et Paradize, vise un public Rock Mag / jeune. Cela n'enlève pas une démarche sincère (plus que les deux derniers albums à mon sens). On peut considérer le visuel et les thèmes ultra racoleurs mais replaçons-nous dans l'époque : la vulgarisation de la nouvelle scène gogoth française (LTNO, Y-Front & co.) utilisait les mêmes codes, dans les grands axes. Indo est simplement devenu alors un groupe plus émo qu'autre chose et personne n'était autant exposé.
Avec du recul, notre regard n'est pas le même mais à cette époque, donc, Indo n'était pas non plus la risée du mouvement qu'il singeait. Rappelons le soutien des médias spécialisés et les collaborations, bien qu'opportunistes puisque visant à crédibiliser une démarche, prestigieuses : Curve, Tricky, Y-Front, Vive La Fête, Ladytron, Trisomie 21, Morthem Vlade Art... Certes, les remixes se payent, mais quand même. Puis ça se battait, jusque dans le metal, pour pouvoir avoir la chance d'assurer une première partie. J'aimerais savoir pourquoi Shirley Manson n'apparaît finalement pas sur "Starlight" par contre : elle ne s'est jamais exprimée là-dessus, si ? Seul Nicola a dû en parler à la sortie de l'album (dans Elegy, si je ne raconte pas n'importe quoi). Sur le papier, ça avait plus d'allure que du AqME / Wampas. :mrgreen:

Indochine a toujours eu le cul entre deux chaises. C'est ce qui a aussi contribué à son originalité.
Aujourd'hui, et je l'ai compris il y a très peu de temps, je pense qu'A&J est le dernier "vrai album" d'Indochine car le groupe était encore le vilain petit canard, le truc presque impossible à caser, là où il recherche depuis 5 ans maintenant une crédibilité auprès de la critique et un succès grand public qui me paraît en totale contradiction avec l'essence même du groupe. J'ai tendance à être très sévère sur A&J en prenant néanmoins, quand l'envie m'en prend, beaucoup de plaisir à l'écouter puisque les compos sont solides et agréables à jouer (sauf exceptions, "Gang bang" par exemple). Les deux défauts principaux résident pour moi dans les textes, plus souvent idiots qu'abstraits (collages, collages, collages), et le mixage épouvantable (batterie sous-mixée, forte saturation... c'est horrible au casque, comme LRDM). Et je ne trouve pas qu'Indo ait fait dans la facilité pour surfer sur un énorme succès : "Ladyboy" (rien que le titre déjà), même si pop, n'est pas du tout calibré radio. Comme "Alice & June", il n'a même pas de refrain. Idem pour "Adora". Un tube qui veut ratisser large garde une structure précise et des éléments rapidement identifiables qui sont censés fédérer. Ce n'est pas le cas ici. C'est du Indochine qui parle au public d'Indochine.
Il est difficile de parler de cet album car ses qualités sont certainement plus nombreuses que ses défauts mais ces derniers sont assez encombrants. Trop visibles. Trop ancrés dans une époque.

Puisque le marketing et l'image semblent choquer un peu, je pense cependant qu'il faudrait nuancer un peu. Comme expliqué précédemment, Indo l'a bien joué émo mais n'a sorti aucun grand moyen pour en mettre plein la vue, en-dehors des concerts (peu médiatisés, précisons-le) : excepté celui de "Ladyboy", les clips oublient une certaine esthétique, presque étouffante sur Paradize. Même topo sur les premières photos promotionnelles (à peu près identiques à celles de With teeth). On joue sur une attitude sans non plus baisser son froc et je pense que Nicola a appris de certaines erreurs passées.
Évitons de repenser au site officiel par contre, d'un mauvais goût défiant toute concurrence...

Quant au sujet en lui-même, malgré la contradiction engouement / rejet, l'idée d'une réédition ne me séduit absolument pas. Quelle en serait l'utilité ? Quitte à faire dans le commercial, autant sortir une compilation ou rééditer des albums qui le méritent davantage (ce qui n'arrivera évidemment jamais du vivant d'Indochine).
Un petit lifting sur le son ne ferait pas de mal, mais de là à en refaire une sortie, mouais, non.
Difficile de te répondre point par point mais je vais essayer.

Pour être honnête, Sunn O))) est un groupe que je ne connais que partiellement. Je suis même étonné que tu me dises qu'ils connaissent un engouement démesuré, je n'étais pas au courant. Après, comme je sais que les hipsters ont tendance à vouloir compiler ce qui se fait de mieux / ce qui a l'air le plus cool, et qu'ils écoutent même du black metal ambient, je ne serais pas étonné que ça cite aussi Sunn O))).

Je ne te cache pas que je connais ce groupe surtout pour certaines de ses musiques, et mon exemple servait à définir une musique à mon sens vraiment très noire, pas pour le plaisir de faire du name dropping, j'ai de toute façon horreur de ça. J'ajoute que ce groupe, comme d'autres, me sert un peu comme une référence ou une citation très parlante, qu'on mettrait au milieu d'une dissertation. Disons que c'est un groupe qui me sert à réfléchir, plutôt qu'à me procurer du plaisir (d'ailleurs c'est si sombre que je trouve ça vraiment difficile !). Je ne suis donc pas au courant du rapport qu'ils entretiennent avec leurs visuels, je ne pensais pas à ça. :wink:

Pour en revenir à Alice & June, je suis d'accord, une musique forte renvoie forcément à des images. Mais comme je disais au dessus, pas forcément les images que le groupe veut bien nous octroyer. D'ailleurs je ne connaissais pas Jack Off Jill, mais j'ai été voir la couverture dont tu parles, et elle a effectivement été faite par un peintre que Nicola et Olivier citaient à l'époque, Mark Ryden. Ses images étaient d'ailleurs très populaires chez les fans, ça grouillait sur toutes les pages myspace. Le groupe s'est inspiré de lui directement, après si ça faisait plaisir à Olivier de faire un clin d'oeil à Jack Off Jill, je ne sais pas, peut-être.

Et on est parfaitement d'accord sur ce qu'était à cette époque la scène rock française, avec la vulgarisation des codes emo/gothisants, j'en ai parlé dans mon premier message. D'ailleurs je me souviens qu'Indochine plaisait à certaines personnes uniquement pour ça. "Ah, tu vas voir Indochine ? Ouais, j'aime que le dernier album, parce que c'est plus sombre, t'ois. Y'a des goths à leurs concerts, dis ?"
Il est difficile de parler de cet album car ses qualités sont certainement plus nombreuses que ses défauts mais ces derniers sont assez encombrants. Trop visibles. Trop ancrés dans une époque.
Parfaitement. :thumb:

La multiplication des références et remixs prestigieux vient de Paradize. Nicola faisait énormément de name-dropping à l'époque, c'était affolant, c'est aussi visible dans le bouquin "Insolence rock" aussi, très supervisé par Nicola paraît-il : ce livre n'est qu'un amoncellement de crédibilisations des travaux du groupe via le name dropping et les références.

Ce qui me fait penser à Obispo, regardez-moi ce spectacle navrant : https://www.youtube.com/watch?v=to1l_zY_FFY

Pour en revenir à la musique, car c'est bien de ça dont il est question, je dirais que pour moi, les riffs et les gimmicks dans tous les sens ne sont pas un critère qualitatif. Je préfère des guitares discrètes sur de bons morceaux, que des guitares présentes sur des morceaux de merde. :lol: (Et pourtant je suis guitariste)

(Entre parenthèses, je commence tout juste à parler d'Alice & June, donc pour les Meteors et Black City Parade on se donne rendez-vous dans quelques années, ça te va ? :lol: )

D'ailleurs l'absence de refrain chanté ne contrarie pas le potentiel pop d'un morceau à mon sens. Alice & June a un refrain, mais instrumental. Comme Ladyboy, foutu un peu de la même manière que Traffic Girl : "Ce qui est intéressant c'est le gimmick hein, c'est pas autre chose !" (Merci de le reconnaître.)

Pour finir sur l'image, je ne suis pas certain que l'on puisse trouver une règle qui engloberait toutes les relations qui unissent musique et image. Mais ce qui est certain à mon sens, c'est qu'une musique de qualité n'a pas besoin d'image fournie par le groupe pour exister. La décoration qu'on y ajoute peut effectivement apporter un certain parfum, permettre à un univers de naître, ajouter une certaine forme de sensibilité cinématographique ; à l'inverse d'une BO donc, où c'est la musique qui donne du sens à l'image. Mais je reste convaincu que si la musique est intrinsèquement de qualité, suffisamment évocatrice, et si elle se révèle intemporelle... Elle peut exister par elle-même, sans avoir à supporter tout un foin visuel autour, qui pourrait alors apparaître comme très cache-misère.

Mais de la même manière, des couvertures d'albums participent effectivement souvent à la "mémoire collective" (l'expression n'est pas très heureuse mais bon, vous m'aurez compris). L'exemple qui me vient est - je prends sur moi pour le name-dropping - Andy Warhol du Velvet, qu'on appelle aujourd'hui l'album à la banane ! Ou encore Dark Side of the Moon des Pink Floyd, et même Unknown Pleasures de Joy Division. J'ai l'impression que ces couvertures sont bien plus connues que le contenu ! Tant qu'on les retrouve sur des t-shirts H&M, enfin bon...

En conclusion, je ne crois pas que le visuel serve la musique, ce qui semble plus certain c'est qu'il l'aide à rester dans les mémoires. Ce qui rejoint ce que je pense d'A&J, puisque aujourd'hui encore, j'entends davantage parler du visuel d'A&J que de la musique.


Bon je sais pas si ma réponse te satisfait, mais j'ai l'impression de sortir de partiel. Pause. A tout à l'heure.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

astroboy a écrit :D'un coté je connais peu ou pas d'album ou tout est bon à prendre...
Un titre moins fort c'est ce qui te fait aimer justement ceux qui le sont plus.
Je n'avais pas vu ton intervention.

Pourtant ça existe, et je te souhaite d'en trouver.

Je crois en revanche que ce qui fait apprécier un titre fort, c'est la force du titre. Mais je suis peut-être naïf. :clin:

En même temps du coup c'est génial comme combine quand on est un mauvais groupe. On fait délibérément des morceaux encore plus pourris, comme ça les morceaux juste mauvais passent comme une lettre à la poste. Je suis même sûr qu'on peut trouver des exemples à la pelle.

Quoique, on peut être surpris. Il y a quelque temps j'ai fait un projet parodique coldwave, il s'agissait d'aligner les clichés immondes les uns après les autres... Et finalement, les morceaux étaient, pas bien, mais assez touchants. :mrgreen:


Asafairy a écrit :En vous lisant tous - je +1 également pour l'intelligence du débat - je me dis qu'un A&J+10 en concert serait peut-être l'occasion de remettre l'avis de tout le monde d'équerre en sortie de concert, que ce soit pour ceux qui l'ont adoré, moins aimé ou détesté... ne pas rester sur les souvenirs d'époque, l'écoute répété de la galette depuis bientôt 10 ans, le fait que nous ayons tous grandi/évolué/muri depuis... bref voir ce que le groupe pourrait en faire en live 10 ans après... (moi j'avais 21 ans à l'époque)
C'est pas faux. De toute manière, ça ne pourrait qu'être intéressant.

Le concert Paradize+10 m'a permis de me réconcilier avec un disque qui me gonflait furieusement depuis des années. De l'appréhender autrement, tout ça.

Parlons bien au conditionnel car rien ne nous indique que ce soit en projet...
Asafairy a écrit : Concernant le concept, Indochine ne sera jamais l'Abbé Pierre ou mère Teresa, même si c'est dur à accepter il y a toujours une part marketing dans un concept avec une cible plus ou moins bien définie... surtout lorsque l'univers graphique/scénique est si fort (vous auriez vu A&J s'adresser à des vieux camionneurs métaleux vous ? lol) et à ce stade de médiatisation. Bref dans le marketing on appelle ça de la conquête et c'est vachement plus simple avec les plus jeunes en quête d'une identité qu'avec des adultes bien ancrés dans la réalité.
Pour vulgariser la chose, on ne vit pas avec les boites de conserves de son placard à épicerie ! A un moment les gens lâchent l'affaire, vont voir ce qui se fait ailleurs ou ont d'autres préoccupations... il faut donc partir en campagne et collecter un nouveau public, alors autant prendre du jeune, ça dure plus longtemps si le produit est bien fait et s'il est bien ciblé. Après il faut bien entendu le soigner, et ça c'est la grande force de Nicola (les réseaux sociaux sont du pain béni). Faut pas oublier qu'un concept fort, c'est ce qui intéresse la Presse pour en parler aussi !
C'est parfaitement résumé !

Indochine n'est pas Sœur Emmanuelle, il y a bien sûr toujours du marketing et assez souvent un public cible, mais je trouve que dans le cas d'Alice & June, c'est aussi gros qu'une pub pour Center Parks.

Il y a d'ailleurs de manière récurrente dans la communication d'Indochine un côté "Allez viens, on est bien...!", qui doit d'ailleurs aussi en rebuter pas mal. Ça n'intéresse pas tout le monde de rejoindre une communauté d'ados en manque de repères et de star à idolâtrer, faudrait qu'ils se le disent, surtout en ce moment où ils sont en train de monter le DVD, et où on va à tous les coups encore avoir ras-la-gueule de plans sur des minettes en transe... "Comme on est bien dans le petit univers d'Indochine !"
Asafairy a écrit :Pour une sortie de disque A&J+10 si c'est bien fait (je parle d'un remastering niveau son) ça plaira aux fans qui suivent depuis un bout de temps, sinon ça aura toujours un impact sur les bébé-indofans, ceux qui découvrent aujourd'hui le groupe > Bref recyclage de concept avec une thématique toujours aussi forte pour les 12/18 ans > et hop collecte de nouveau fans > hop encore plus de cœurs sur twitter.
Exactement ! Quelle virtuosité dans tes propos ! :mrgreen:
Asafairy a écrit :Musicalement oui je trouve que les morceaux avec AQME et DW ont été un peu - beaucoup - rentrés au chausse pied dans le concept de l'album. En même temps je ne vois pas trop dans quel album ils auraient pu avoir leur place... ou bien peut-être directement sur l'album d'AQME et de DW et pas sur celui d'Indochine ?
Exactement ! Des duos avec Indochine (ou Nicola Sirkis) sur leurs propres albums, mais qu'ils ne s'incrustent pas au milieu des albums d'Indochine, sans même prendre le temps d'enlever leurs godasses. :twisted:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

Nbtky a écrit :En conclusion, je ne crois pas que le visuel serve la musique, ce qui semble plus certain c'est qu'il l'aide à rester dans les mémoires. Ce qui rejoint ce que je pense d'A&J, puisque aujourd'hui encore, j'entends davantage parler du visuel d'A&J que de la musique.
Le truc à la base c'est qu'un album, si tu l'écoutes un tant soit peu correctement, ce sera en intégralité et sans rien faire (ni regarder) autre chose à côté. Le seul support visuel que tu peux avoir, c'est justement la pochette (et un éventuel livret.) Donc normalement, cette "épreuve" ne repose que sur la musique, il n'y a plus rien qui puisse "t'aider" à "rentrer dedans".
Après effectivement, encore faut-il que les gens découvrent l'album de cette manière et pas en écoutant un titre par-ci, un titre par-là sur Youtube pour acheter l'album après coup. Il peut être difficile également de ne pas découvrir un titre par l'intermédiaire de son clip et, si on découvre en concert, on échappe bien entendu pas aux désormais incontournables projections vidéos chez Indo (même si ils réussissent encore très bien à faire sans ; cf. La Cigale et Londres.)

Personnellement, je sais qu'il m'est déjà arrivé que les images que j'imaginais sur certaines chansons soient totalement substituées par celles proposées par le groupe (mon exemple phare étant College Boy, ce qui ne me pose aucun problème dans la mesure où le clip est bon) ou, au contraire, qu'elles restent totalement intactes après la vision d'un clip ou d'une projection concert (ce qui est le cas la plupart du temps, il suffit de se dire que ce n'est après tout qu'une autre vision de la chanson.)
Ce qui me fais penser qu'Alice & June n'est finalement pas si handicapé que ça par son visuel, c'est que j'arrive encore à avoir "mon propre univers visuel" en l'écoutant (le fait que j'ai pas mal écrit en m'en inspirant doit aider je pense.)

En tout cas, de nos jours, il est devenu quasiment acquis que musique et visuels soient indissociables l'un de l'autre (je dirais qu'une grande majorité d'artiste sont extrêmement soigneux vis-à-vis de leurs pochettes/clips/etc...) mais, plutôt que de le voir comme une chose qui relèguerais la musique au second plan ou d'une chose qui servirait à "faire du bourrage de crâne", je le vois plus comme quelque chose pouvant servir à approfondir la musique, à la pousser encore plus loin, voir à l'interpréter différemment car, dans le cas de l'artiste comme de la plupart des auditeurs, la musique pré-existe son visuel, dans tout les cas (en bref, je préfère me dire que les clips sont de véritables réflexions sur la chanson qu'il traite plutôt que des produits marketings (ce qu'ils sont aussi, je ne le nie pas.))

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit :
Asafairy a écrit :En vous lisant tous - je +1 également pour l'intelligence du débat - je me dis qu'un A&J+10 en concert serait peut-être l'occasion de remettre l'avis de tout le monde d'équerre en sortie de concert, que ce soit pour ceux qui l'ont adoré, moins aimé ou détesté... ne pas rester sur les souvenirs d'époque, l'écoute répété de la galette depuis bientôt 10 ans, le fait que nous ayons tous grandi/évolué/muri depuis... bref voir ce que le groupe pourrait en faire en live 10 ans après... (moi j'avais 21 ans à l'époque)
C'est pas faux. De toute manière, ça ne pourrait qu'être intéressant.

Le concert Paradize+10 m'a permis de me réconcilier avec un disque qui me gonflait furieusement depuis des années. De l'appréhender autrement, tout ça.

Parlons bien au conditionnel car rien ne nous indique que ce soit en projet...
Asafairy a écrit : Concernant le concept, Indochine ne sera jamais l'Abbé Pierre ou mère Teresa, même si c'est dur à accepter il y a toujours une part marketing dans un concept avec une cible plus ou moins bien définie... surtout lorsque l'univers graphique/scénique est si fort (vous auriez vu A&J s'adresser à des vieux camionneurs métaleux vous ? lol) et à ce stade de médiatisation. Bref dans le marketing on appelle ça de la conquête et c'est vachement plus simple avec les plus jeunes en quête d'une identité qu'avec des adultes bien ancrés dans la réalité.
Pour vulgariser la chose, on ne vit pas avec les boites de conserves de son placard à épicerie ! A un moment les gens lâchent l'affaire, vont voir ce qui se fait ailleurs ou ont d'autres préoccupations... il faut donc partir en campagne et collecter un nouveau public, alors autant prendre du jeune, ça dure plus longtemps si le produit est bien fait et s'il est bien ciblé. Après il faut bien entendu le soigner, et ça c'est la grande force de Nicola (les réseaux sociaux sont du pain béni). Faut pas oublier qu'un concept fort, c'est ce qui intéresse la Presse pour en parler aussi !
C'est parfaitement résumé !

Indochine n'est pas Sœur Emmanuelle, il y a bien sûr toujours du marketing et assez souvent un public cible, mais je trouve que dans le cas d'Alice & June, c'est aussi gros qu'une pub pour Center Parks.

Il y a d'ailleurs de manière récurrente dans la communication d'Indochine un côté "Allez viens, on est bien...!", qui doit d'ailleurs aussi en rebuter pas mal. Ça n'intéresse pas tout le monde de rejoindre une communauté d'ados en manque de repères et de star à idolâtrer, faudrait qu'ils se le disent, surtout en ce moment où ils sont en train de monter le DVD, et où on va à tous les coups encore avoir ras-la-gueule de plans sur des minettes en transe... "Comme on est bien dans le petit univers d'Indochine !"
Asafairy a écrit :Pour une sortie de disque A&J+10 si c'est bien fait (je parle d'un remastering niveau son) ça plaira aux fans qui suivent depuis un bout de temps, sinon ça aura toujours un impact sur les bébé-indofans, ceux qui découvrent aujourd'hui le groupe > Bref recyclage de concept avec une thématique toujours aussi forte pour les 12/18 ans > et hop collecte de nouveau fans > hop encore plus de cœurs sur twitter.
Exactement ! Quelle virtuosité dans tes propos ! :mrgreen:
Asafairy a écrit :Musicalement oui je trouve que les morceaux avec AQME et DW ont été un peu - beaucoup - rentrés au chausse pied dans le concept de l'album. En même temps je ne vois pas trop dans quel album ils auraient pu avoir leur place... ou bien peut-être directement sur l'album d'AQME et de DW et pas sur celui d'Indochine ?
Exactement ! Des duos avec Indochine (ou Nicola Sirkis) sur leurs propres albums, mais qu'ils ne s'incrustent pas au milieu des albums d'Indochine, sans même prendre le temps d'enlever leurs godasses. :twisted:

Ahah tu me fais sourire ! Je n'ai rien d'une virtuose, je décris simplement ce que je vois au quotidien dans mon boulot et qui est sans doute ce qu'il se passe derrière le rideau pour Indochine. J'ai une double casquette communication/marketing avec une expérience d'attachée de Presse/com dans les médias (TV et Presse). Je suis persuadée qu'il n'y a pas d'arnaque mais une très bonne connaissance des leviers avec lesquels jouer. Bien sur j'ai mon côté fan sur l'aspect créativité et musique mais j'apprécie vraiment voir comment la barque est menée. Je trouve ça super instructif ! D'ailleurs j'adorerais bosser en production / com d'un album / d'une tournée. :wink:

Quand tu parles des gros plans sur les minettes qui pleurent d'émotion... oui, je suis d'accord, STOP ! > Je trouverais génial d'avoir aussi des plans ou des interviews de gens lambda qui puisse dire en interview "j'adore Indo, j'ai 30/40/50 ans, je m'habille normalement et j'ai pris ma bagnole à 18h en sortant du boulot pour faire 300 km et les voir"... mais c'est comme tout, ça ne vend pas du rêve...

cuchedav
Messages : 55
Enregistré le : 17 août 2011 17:11

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par cuchedav »

JusteJuneEtMoi a écrit :
cuchedav a écrit :Mais oui c'était pas péjoratif je suis d'accord avec toi on ne peut pas leur reprocher ça. Lol je suis un fan ingrat et éternel insatiable.
Mais bien évidemment, cruchedav, dodoz, vous n'en faites pas partie ! (dodoz je pense particulièrement à toi parce que j'avais l'impression que tu te sentais inclus dans le lot dans un autre topic alors que non pas du tout, désolée si j'ai pu te donner cette impression :()
Fin du HS, désolée ;)
LOOL cRuchedav MDR merci.... c'est cuchedav.... (je ne le prend pas mal ça va :wink: )

Bref merci de l'info mais j'avais écrit ça au sujet de mon propos et ne savais pas que vous qualifiez les "extrémistes" par ces propos, enfin bref je ne me sens pas extrémistes et ne dis pas amen à tous ce que pourrais faire ou dire le groupe et Sirkis! :D

Fin de HS dsl.

tom-pouce
Messages : 485
Enregistré le : 10 oct. 2009 11:00
Localisation : Nantes

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tom-pouce »

Vous êtes des grands tarés... (cf : la longueur de vos posts !) Mais c'est clairement cool à lire !

Sans partir dans vos grandes analyses ou ressentis, j'adore réellement cet album. Sacrément bien foutu, très rock. Après le côté "concept" mouais. A part quelques titres ça reste quand même léger.

Mais rien que pour

- Alice & June (hymne aussi puissant que l'aventurier en live je trouve)
- Gang Bang
- June
- Adora
- Starlight
- Harry Poppers
- Un homme à la bouche
- ...et merde, je vais vous citer tout l'album je crois en fait.

Ce qui était quand même fort c'était de refaire du très rock après Paradize dans un style très différent, super frais.

De toute façon, (et sans passer pour une groupie débile sans cerveau) je crois que je peux me faire une majorité de tous les albums du groupe. Je surkiffe écouter La République des Météors tout comme Wax ou encore 7000 danses. Le fait d'avoir un style sonore différent sur chaque galette c'est LA recette contre l'ennuie ou monotonie musicale. Et clairement ils excellent dans ce domaine (passer du synthé lourd et puissant de Dunkerque à l'accordéon de Junior Song...jouissance dans nos oreilles !)
Meteor Tour : Angers, Stade de France
Black City Tour : La Roche/Yon, Virgin Radio Live Nantes, Nantes I, Nantes II, Angers, Nantes III, Stade de France I, O2 Shepherd's Bush Empire London, Les Vieilles Charrues, Festival Poupet
13 Tour : Bercy II, Angers, Nantes I, Nantes II, Festival Fête du bruit, Nantes III, Nantes IV

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Rosesong76 a écrit : Mais j'espère que si ça se fait ils ne ressortiront pas "les petites fleurs dans les champs" car avec le recul elles ne seraient plus de la première fraîcheur.
Excellente remarque. Mais les arbres, ça va, vu qu’ils étaient déjà morts. Au pire, ils doivent grouiller de larves et de coléoptères.
Rosesong76 a écrit : Le groupe (et le public en même temps) a mûri. Il a vécu d'autres expériences que je trouve maintenant plus riches et colorées que leur période "d'adolescence dark". Si la période Paradize fut très forte créativement, la période A&J n'en est que le prolongement. Encore un peu plus recherché visuellement mais hormis 3 ou 4 titres très forts (June, Cérémonia, Les Portes du Soir et bien sûr Alice et June) c'est quand même Paradize qui détient le plus grand nombre de titres incontournables.
Le groupe a mûri, mais son public s’est encore renouvelé : on pourrait donc dire – c’est une image – que la « moyenne de maturité » stagne, bien que les quadras et quinquas ne la fassent pas non plus nécessairement augmenter. Et puis, même plus âgé, Nicola Sirkis reste le même et il lui tient visiblement à cœur de s’occuper de son public le plus récent. Peut-être parce qu’il sait que c’est le moins acquis, le plus versatile, même si c’est celui qui crie le plus fort ?
Bref, c’est en ce sens que la remarque d’Asafairy était excellente, sur la réexploitation d’Alice & June qui permettrait de solidifier et de faire rêver à nouveau ce public très jeune avec des thèmes adolescents-dark-personne ne me comprend .

Et je suis bien sûr d’accord avec toi quand tu dis qu’A&J est le prolongement logique de Paradize, et que celui-ci était bien plus intéressant musicalement, malgré le son de l’album (ou grâce…), bien plus cradingue, artisanal et artificiel. Quelque part je comprends aussi qu’on puisse dire qu’A&J sonne plus « vrai », parce qu’au moins dans A&J il y a des amplis.
Rosesong76 a écrit :Or, je ne sais pas si certains d'entre vous ressentent ça mais il y a une chose qui semble particulier à Indochine, c'est que chaque album est en phase avec un espace-temps. Chaque album colle avec un pan de leur histoire et perdent un peu de leur souffle quand ils sont sortis de leur contexte. Ce n'est qu'en Live que des morceaux comme "un jour dans notre vie", "satellite" ou "Drugstar" ont pu reprendre vie. Que j'écoute "Tostaky" ou "666667 club" de Noir Désir, il n'y a pas vraiment de différence "conceptuelle". Il ne semble pas y avoir de telle notion de temporalité chez les autres groupes. Qu'en pensez-vous?
Indochine fait très bien ça, mais ça ne leur est pas particulier du tout. « Les autres groupes », ça en fait quand même un sacré paquet. D’autant qu’il est possible que ta connaissance particulière d’Indochine te donne une vision très précise de ce qu’est leur discographie (et c’est très bien, parfait. :mrgreen:), et de ce que représente chaque disque, mais crois-moi, des groupes où chaque album a son petit truc, où on peut parler de « période » quasiment chaque année, où chaque album est implanté dans une époque, avec ses courants musicaux, son visuel etc., il y en a beaucoup. Pas la peine d’aller chercher bien loin, d’ailleurs. :)

Et d’un autre côté c’est clair qu’il y a un bon paquet de groupes qu’on ne peut pas reconnaître juste au son ni à la patte... Pour certains, on pourrait mélanger toutes leurs chansons dans un grand saladier, on ne verrait pas la différence.

C’est vrai que les albums très ancrés dans une époque, avec une production très marquée, très datée, peuvent perdre de leur superbe avec le temps qui passe. Je trouve par exemple que c’est le cas de 3. Un peu aussi d’ailleurs celui d’UJDNV et Wax (edit : surtout Wax), et c’est peut être pour ça que les morceaux que tu cites ont pu à ce point reprendre vie en live ! En plus du fait qu’ils étaient très inattendus.

(En passant, même si je ne suis pas franchement fan du titre, j’aurais aimé Un jour dans notre vie en électrique, quelle gueule ça aurait. Il y a pas mal de surprises récentes que j’aurais aimé en électrique avec tout le groupe. Un sentiment de répété à la va-vite, enfin bref…)

Mais ça peut aussi venir d’autres choses, comme ici le petit univers d’A&J, très implanté dans une époque où cette esthétique était à la mode, qui peut-être n’aurait pas autant de succès aujourd’hui. Ou ptêt ben qu’si, je n’en sais rien en fait. Vu que chez beaucoup de fans d’Indochine, c’est un peu Nicola Sirkis qui dicte la mode vestimentaire, visuelle, littéraire, musicale et cinématographique, au fond une réactualisation de l’esthétique d’il y a 10 ans, même éphémère, passerait probablement comme dans du beurre...

Rosesong76 a écrit : Sinon, est-ce que l'idée d'un A&J+10 ne serait pas une redite par rapport à Paradize+10?
Si.


Skyline a écrit : Car même si je donnerais un rein pour avoir des morceaux comme More, Savoure le rouge, Sur les toits du monde, La Main sur vous ou encore D'ici mon amour en live, il faut avouer que justement ils sont bien plus facilement extractibles de leurs contextes et, n'étant reliés à aucune esthétique particulière, sont bien plus facilement jouables dans n'importe quel "concept concert" (et pourquoi pas même ceux d'Alice & June +10.)


Absolument. Et à l’inverse il n’était pas gênant de ressortir Alice et June (pourtant tiré d’un album-concept avec narration, si léger qu’il soit) au concert du Paradize+10. C’est plutôt Little Dolls qui m’avait parue hors de propos.
Skyline a écrit : Alors que tout de suite, et même si ça me revirait au plus haut point, imaginer les intégrales du Baiser ou d'Un jour dans notre vie en live est tout suite plus compliqué (sans compter que ça attirera beaucoup moins de monde qu'un Alice & June +10 et sans compter non plus le désintérêt évident de Nicola pour cette période de sa carrière.)
Absolument. C’est malheureux mais c’est comme ça. On est visiblement d’accord pour dire que nous comprendrions le groupe actuel – A&J est leur album – de vouloir le célébrer. Même si ça aurait atrocement l’air d’une redite après Paradize+10, et que ça les pousserait sur les terrains un peu sans fin des concerts jubilé.

The Cure a déjà fait deux mini-tournées où ils jouaient pour chacune 3 albums précis, et en préparent une troisième. En plus du fait que depuis dix, quinze, voire vingt ans, leurs setlists oscillent entre du gros best-of et des vieilleries (dont B-sides). Alors c’est très bien d’avoir des titres rares, mais je trouve triste qu’un groupe ne s’adresse d’un côté qu’au grand public, et de l’autre qu’aux fans hardcore-geek-inconditionnels-quadra-quinqua. Vous voyez, même si leur dernier album est une des plus grandes désillusions musicales de ma VIE, j’aurais aimé qu’ils le défendent, qu’ils montrent pourquoi ils sont encore là, qu’ils en ont encore sous le coude… Et non. D’où le fait que je les considère aujourd’hui comme un groupe-musée. Je serais vraiment malheureux de voir Indochine tomber là dedans. Même si, ok, ce serait cool d’avoir Tonkin, La dernière fille avant la guerre, Une maison perdue et je ne sais quoi d’autre… Ne plus voir Indochine avancer me ferait mal.

Je préférerais encore qu’ils s’arrêtent au sommet (et si possible en ne clôturant pas cette belle histoire avec Kill Nico).

Concernant ton post précédent…
Skyline a écrit : Le truc à la base c'est qu'un album, si tu l'écoutes un tant soit peu correctement, ce sera en intégralité et sans rien faire (ni regarder) autre chose à côté. Le seul support visuel que tu peux avoir, c'est justement la pochette (et un éventuel livret.) Donc normalement, cette "épreuve" ne repose que sur la musique, il n'y a plus rien qui puisse "t'aider" à "rentrer dedans".
Après effectivement, encore faut-il que les gens découvrent l'album de cette manière et pas en écoutant un titre par-ci, un titre par-là sur Youtube pour acheter l'album après coup. Il peut être difficile également de ne pas découvrir un titre par l'intermédiaire de son clip et, si on découvre en concert, on échappe bien entendu pas aux désormais incontournables projections vidéos chez Indo (même si ils réussissent encore très bien à faire sans ; cf. La Cigale et Londres.)
Ça doit venir de moi, mais je ne te suis pas du tout. Tu peux reformuler ? :mrgreen:

Skyline a écrit :Personnellement, je sais qu'il m'est déjà arrivé que les images que j'imaginais sur certaines chansons soient totalement substituées par celles proposées par le groupe (mon exemple phare étant College Boy, ce qui ne me pose aucun problème dans la mesure où le clip est bon) ou, au contraire, qu'elles restent totalement intactes après la vision d'un clip ou d'une projection concert (ce qui est le cas la plupart du temps, il suffit de se dire que ce n'est après tout qu'une autre vision de la chanson.)
Ce qui me fais penser qu'Alice & June n'est finalement pas si handicapé que ça par son visuel, c'est que j'arrive encore à avoir "mon propre univers visuel" en l'écoutant (le fait que j'ai pas mal écrit en m'en inspirant doit aider je pense.)

En tout cas, de nos jours, il est devenu quasiment acquis que musique et visuels soient indissociables l'un de l'autre (je dirais qu'une grande majorité d'artiste sont extrêmement soigneux vis-à-vis de leurs pochettes/clips/etc...) mais, plutôt que de le voir comme une chose qui relèguerais la musique au second plan ou d'une chose qui servirait à "faire du bourrage de crâne", je le vois plus comme quelque chose pouvant servir à approfondir la musique, à la pousser encore plus loin, voir à l'interpréter différemment car, dans le cas de l'artiste comme de la plupart des auditeurs, la musique pré-existe son visuel, dans tout les cas (en bref, je préfère me dire que les clips sont de véritables réflexions sur la chanson qu'il traite plutôt que des produits marketings (ce qu'ils sont aussi, je ne le nie pas.))
Justement, je ne suis pas certain que musique et visuel soient aujourd’hui devenus indissociables, même s’il est bien sûr courant de soigner sa pochette, son livret, et que c’est toujours extrêmement appréciable ! Moi-même j’apprécie toujours beaucoup un beau vinyle, ou un CD dans un beau boîtier cartonné, avec un livret à lire, de belles images, tout ça. Mais là encore, je crois qu’il y a des nuances. Une nuance entre le soin que je viens de décrire, et une volonté de créer tout un univers visuel qui va des visuels du disque aux clips, en passant par les concerts, les visuels du DVD, etc. Alice & June est bien évidemment un exemple de cela.
Et pourtant, c’est vrai qu’il est notable qu’Alice et June n’est pas figé au niveau du visuel dans ses clips, vu qu’ils sont assez différents. Le seul clip au visuel vraiment aliceetjunéen est Ladyboy. Le visu dans les clips de Paradize était effectivement plus unitaire, et encore.

Au-delà de ça je ne cherche pas à prouver que la musique doit être purgée des visuels qu’on lui apporte. Quelle tristesse ce serait ! Et puis la présence de clips n’est pas scandaleuse pour la raison qu’elle viendrait bousculer les images qu’on s’est construit. C’est toujours très intéressant de voir comment un groupe souhaite illustrer sa musique, qui comme tu le dis, préexiste toujours l’image. Bien que dans la création musicale, il arrive souvent à l’inverse que des images se révèlent inspirantes pour la composition, mais c’est un autre sujet.

J’aime bien que chaque clip soit une petite œuvre indépendante, sans rapport direct avec un visuel préexistant dans l’album. Comme c’était le cas avec College Boy, par exemple, que tu cites aussi. Et concernant Alice et June, c’est le cas avec Crash Me. (Ce qui effectivement montre bien que cette époque n’était au fond pas si figée que ça visuellement, je m’en rends compte. :wink: )

Au-delà d’un univers visuel aussi riche et marquant que celui d’Alice et June, je ne rechigne pas à être bousculé par rapport aux images que je me construis, j’aime simplement, en tant que fan de musique, qu’on ne m’impose pas d’univers visuel, or j’ai le sentiment que c’est un peu le cas avec beaucoup d’éléments de l’époque d’Alice et June. Pourtant, on pourrait dire la même chose avec Black City Parade et ses immeubles (et fort heureusement, je ne visualise pas La Défense dès que je mets un titre). Mais il est probable que leur grande implication dans les visuels d’Alice et June ait participé à rendre cet univers si marquant, peut-être un peu trop, et peut-être au point de rendre par illusion la musique plus belle qu’elle ne l’est en réalité.

Et au-delà de l’immense kif que ça a dû être pour Nicola, Olivier et Peggy de construire tout ce bel univers, j’apprécie en tant qu’auditeur d’avoir affaire à des albums un peu plus… ouverts, et inspirants pour les oreilles et le cerveau.

Du coup ce que je suis en train de dire, c’est que le visuel est utile pour la musique davantage dans la mesure de son absence que de sa présence.

J’espère, Skyline, ne pas avoir répondu à côté. :)
Modifié en dernier par Nbtky le 18 août 2014 15:39, modifié 1 fois.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Asafairy a écrit :[...]

Ahah tu me fais sourire ! Je n'ai rien d'une virtuose, je décris simplement ce que je vois au quotidien dans mon boulot et qui est sans doute ce qu'il se passe derrière le rideau pour Indochine. J'ai une double casquette communication/marketing avec une expérience d'attachée de Presse/com dans les médias (TV et Presse). Je suis persuadée qu'il n'y a pas d'arnaque mais une très bonne connaissance des leviers avec lesquels jouer. Bien sur j'ai mon côté fan sur l'aspect créativité et musique mais j'apprécie vraiment voir comment la barque est menée. Je trouve ça super instructif ! D'ailleurs j'adorerais bosser en production / com d'un album / d'une tournée. :wink:
Au vu de tes paroles, je me doutais que tu bossais là dedans en fait ! :mrgreen:
Asafairy a écrit :Quand tu parles des gros plans sur les minettes qui pleurent d'émotion... oui, je suis d'accord, STOP ! > Je trouverais génial d'avoir aussi des plans ou des interviews de gens lambda qui puisse dire en interview "j'adore Indo, j'ai 30/40/50 ans, je m'habille normalement et j'ai pris ma bagnole à 18h en sortant du boulot pour faire 300 km et les voir"... mais c'est comme tout, ça ne vend pas du rêve...
Oui, ou comment ruiner un DVD et sa crédibilité. Impossible de le faire visionner à quelqu'un qui ne connaît pas, ou mal, Indochine, sans devoir se justifier, ou expliquer le rapport particulier de Nicola Sirkis à ses fans, et conseiller de ne pas faire attention, brrr. L'intro du DVD Alice & June Tour, c'est une torture, je ne vois que ce mot. Il y a des passages de DVDs que je zappe à cause de ça, tellement c'est insupportable. Et vu que le prochain a toutes les chances de ressembler au clip de Belfast...

"Ce clip c'est nous !" je lisais ici et là... Non, ce clip c'est Nicola Sirkis en distributeur d'orgasmes. :roll:

Sinon, les concerts que j'aime le mieux regarder, ce sont ceux où il n'y a pas, ou peu, de plans sur le public. Ou quand il n'y a PAS de public. (edit pour les haricots verts : ça me regarde et je ne dis pas que tous les DVD de concert devraient être comme ça. J'en parle pour tâcher d'alimenter la réflexion.)

Bon, c'est austère, je vous le cache pas. Mais je pense qu'un DVD de concert d'Indochine n'a pas besoin de plans sur les fans, que ce soit pendant le concert ou en interview aux abords de la salle. Un DVD du Black City Tour serait si beau avec uniquement des images de la scène et des musiciens ! Et des plans larges de la salle et du public, à la rigueur.

D'autant que des quinquagénaires qui expliqueraient qu'ils ont pris leur voiture à 18h en sortant du boulot pour venir les voir, ça ressemblerait un peu à un reportage de BFM TV pendant les bouchons, non ? :mrgreen: Comme tu dis, effectivement ça ne vend pas de rêve, mais les minettes qui s'étouffent dans leurs propres vapeurs, ça ne vend pas de rêve à tout le monde non plus... (autre edit : je prends volontairement un exemple parlant, mais il est bien entendu que ça concerne aussi les minots, les plus âgés, les déguisés, les bleus, les rouges, les fans en général, tout ce que vous voudrez, bref, ce qui a fait l'objet d'un grand nombre de plans dans les derniers DVD d'Indochine et qui était peut-être superflu.)
Modifié en dernier par Nbtky le 18 août 2014 16:25, modifié 2 fois.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Drugstar*-* »

Un peu de respect pour se que vous appellez les minettes svp
Un fan est un fan, qu'importe sa façon d'aimer et de recevoir les emossions.
Et faire un Dvd sans image et sans entendre le publique bah, c'est plus que vide.
Sans le publique, les fans et les "minettes", sans leur rendre un certain homage sur les vidéos, Indochine n'existerait plus.

PS : Vibrator et D.Wampas <3<3<3<3
Modifié en dernier par Drugstar*-* le 18 août 2014 16:22, modifié 1 fois.
Cyril

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Yes, thank you for your input.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit :
"Ce clip c'est nous !" je lisais ici et là... Non, ce clip c'est Nicola Sirkis en distributeur d'orgasmes. :roll:

D'autant que des quinquagénaires qui expliqueraient qu'ils ont pris leur voiture à 18h en sortant du boulot pour venir les voir, ça ressemblerait un peu à un reportage de BFM TV pendant les bouchons, non ? :mrgreen: Comme tu dis, effectivement ça ne vend pas de rêve, mais les minettes qui s'étouffent dans leurs propres vapeurs, ça ne vend pas de rêve à tout le monde non plus...

A l'image les minettes qui s'évanouissent ça a toujours bien donné et quelque soit les époques !
Quoique à Colmar j'avais quand même autour de moi des minettes qui quasi s'évanouissaient non pas d'émotion mais d'hypoglycémie car elles avaient passé leur journée en plein soleil sans presque rien manger, ni boire et qu'elles ne voulaient pas se faire évacuer de peur de louper une montée sur scène.... Résultat : des fans en mode mouches neurasthéniques qui ne bougent pas en fosse, râle dès que ça bouge un peu et ont les nerfs à fleur de peau.

Bref pour revenir aux images sur un DVD, oui je préfèrerais moins de plans public / minettes / minots / FANS EN GENERAL et pourquoi pas plus de plan sur Matu, Shoes et Marc... (En plus je trouve plus esthétique des plans de fosse qui bouge comme une masse / une vague).
Un truc qui m'a choqué à Colmar > quasi pas d'éclairages sur eux, de même pour les séquences vidéos sur écrans (ce que j'avais déjà remarqué en gradins au SDF).
A Colmar, étant tout prêt, j'ai pourtant vraiment apprécié de pouvoir les voir sans avoir besoin des écrans et de la bonne volonté des cadreurs.
Leur salut final étant une vraie partie de plaisir avec cette impression de "matin de noël devant les cadeaux" dans les yeux de Shoes et Matu.
Modifié en dernier par Asafairy le 14 mars 2015 17:17, modifié 1 fois.

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Drugstar*-* »

Nbtky a écrit :Yes, thank you for your input.
De nada
Plus de plan sur Matu, Shoes et Marc, ça oui Asafairy !*-*
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :Bon, c'est austère, je vous le cache pas. Mais je pense qu'un DVD de concert d'Indochine n'a pas besoin de plans sur les fans, que ce soit pendant le concert ou en interview aux abords de la salle. Un DVD du Black City Tour serait si beau avec uniquement des images de la scène et des musiciens ! Et des plans larges de la salle et du public, à la rigueur.[/i]
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Franchement, pour moi, "Putain de stade" n'est pas loin d'être totalement "irregardable" à cause de ça. Déjà que je n'aime pas trop la prestation en elle-même...
Au niveau réalisation son/images, l'"Alice & June tour" se distingue nettement, il y a des plans magnifiques sur scène (et des plans larges du public...tu trouves qu'il y a tant de plans du public que ça ? Bien moins que "putain de stade" en tout cas...); le son dépote et est précis en même temps. Mais plein de gens, notamment sur ce forum, ne l'ont pas trop aimé, ça faisait trop "cinéma" (et je me souviens d'une "plainte" : "on n'entend pas le public assez fort"...heuu...pour ça, je prends n'importe quel pirate enregistré du public et j'entends le public :lol:). Au passage, sur le A&J tour, on entend suffisamment le public pour distinguer une fille faire "Bob Morane! Bob Morane!" pendant le rappel...donc...

Je suis tellement d'accord avec toi Asafairy pour les plans de public "comme une vague", j'ai toujours adoré ça! Quelle puissance!

Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=EkRLceDRDPQ&t=12s
http://www.youtube.com/watch?v=EkRLceDRDPQ&t=2m35s 8)

C'est toujours bien de voir l'échange d'énergie...
Modifié en dernier par dodoz le 18 août 2014 18:13, modifié 2 fois.

Avatar du membre
indo2
Messages : 1131
Enregistré le : 11 mars 2009 12:51
Localisation : Lyon

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par indo2 »

Comme beaucoup de gens l'ont déjà dit, c'est un plaisir de lire ce sujet, vraiment. Le forum devrait ressembler un peu plus à ça.

Énormément de choses ont déjà été dites, je vais pas répéter ce que d'autres ont déjà très bien expliqué, mais il y a juste deux ou trois choses qui m'intéressent beaucoup.

Sur l'album en lui-même, je ne pense pas que ce soit le meilleur musicalement parlant, loin de là. Mais il reste rafraîchissant. Je n'aime pas plus que ça des titres comme Vibrator ou Harry Poppers, mais j'aime ce qu'ils disent du groupe à ce moment-là. Ils révèlent une forme de spontanéité, d'inventivité et un côté punk qui fait beaucoup de bien et qui sort du cadre beaucoup plus normé des deux derniers albums, notamment - même s'ils sont aussi, bien sur, une forme de marketing, c'est évident. Je trouve que ce sont ses inégalités et ses écarts qui lui donnent un charme particulier. Ses défauts sont visibles et ancrés dans une époque, comme quelqu'un l'a dit, mais je ne trouve pas que ce soit forcément un problème.

Concernant le DVD je suis totalement d'accord avec le problème que pose la surabondance de plans sur les fans. Je préfère largement des plans sur la fosse dans sa globalité, c'est ça qui est beau. Après, je ne suis pas opposé à des plans, sur des personnes en particulier, mais il faut vraiment que ça apporte quelque chose. Je comprends pourquoi tu aimerais avoir juste le groupe, Nbtky, mais quelque chose manquerait quand même je pense.

Surtout, ce qui m'intéresse c'est les liens entre musique et visuel. Avant tout, c'est bien sur la musique qui compte en premier lieu, et c'est la musique qui doit rester lorsque le temps passe. Mais je n'ai rien, par principe, contre un visuel bien géré. Et le lien entre les deux n'a rien de nouveau, il était peut-être moins omniprésent que maintenant vu les nouvelles manières de communiquer, mais il a toujours existé. Tout est une question de démarche, et là il y a plein de situations différentes.
Un mec comme Woodkid, pour prendre un exemple récent, associe totalement les deux. C'est du 50/50, et ça fonctionne parce que c'est pensé comme ça dès le départ, et que les deux formes artistiques sont de très grande qualité même prises séparément. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années, mais je me souviendrais surement autant des musiques que des clips. Même si c'est deux univers très différents, pareil avec Bowie par exemple. Tout le monde (façon de parler) se souvient de ses personnages, de ses déguisements, mais tout le monde se souvient aussi de ses chansons.
Après il y a les cas où le visuel vient après coup, pour renforcer la musique, lui donner une certaine orientation, et assurer le marketing, évidemment. Je pense que c'est le cas de pas mal d'artistes. C'est l'idée de base du clip, aussi. Là encore, j'ai rien contre ça et j'aime même beaucoup découvrir les clips et les créations scéniques.
Là où ça devient un problème, c'est quand l'image prend absolument toute la place, au point qu'on se fout de la musique, au fond. Je prends encore des exemples récents et extrêmes, mais un groupe comme les One Direction, c'est 5 jeunes plutôt beau gosses. Ils se trouve qu'ils ont des voix pas trop dégueu alors hop ça fait un groupe mais ce qui compte ce n'est pas d'écrire des bonnes compos, mais de leur donner un support d'exposition médiatique. Et là c'est un problème.

La question c'est donc de savoir où se situe le Alice & June dans ce schéma un peu caricatural. Bah pour le coup, la période Paradize/Alice&June, c'est celle où Indochine a sans doute le plus associé musique et visuel dans un ensemble cohérent et qui ne soit pas forcé comme sur les deux albums d'après. Parce que c'est une esthétique globale et pas uniquement un rattachement plus ou moins artificiel à un concept plus ou moins solide. Dire que cet album tire aussi sa force de l'univers qu'il y autour, ce n'est pas pour moi un problème, dans la mesure où ça n'efface pas la musique, mais va de pair avec elle. A l'inverse, je trouve, d'un BCP où le visuel est plus marquant que la musique. Après, c'est du ressenti et certains trouvent que l'univers A&J a écrasé la musique.

C'est un point de vue intéressant et assez extrême que tu défends Nbtky, sur la musique et uniquement elle, mais je crois que c'est impossible, que c'est une illusion. Ne serait-ce qu'en connaissant l'apparence des artistes, un imaginaire se crée. J'irai même plus loin, rien qu'en se rattachant à un genre, un groupe se place dans un imaginaire, un ensemble de codes qui ne sont pas uniquement musicaux mais visuels - chez l'auditeur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Enfin, sur le A&J +10, je suis pas spécialement pour. Le faire une fois pour Paradize vu l'importance que l'album a eu, ok. Mais là ça sonne effectivement redite. J'aimerai autant que le groupe fasse une grosse pause, sorte un peu du rythme album/tournée/composition/album. Quitte à attendre longtemps pour le prochain album. Où alors, qu'ils assument complètement et arrêtent de sortir des albums, sans pour autant arrêter les concerts. Je trouve ça plus correct de faire ça plutôt que de sortir un album prétexte à une tournée (on en est pas encore là hein, c'est pour éviter que ça arrive).

En tout cas, encore une fois, c'est un régal ce topic.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

C'est marrant quand on repense à Nicola qui disait avant "Alice & June" qu'il voulait faire son "Exile on Main Street" des Stones à lui :mrgreen:
Il ne s'agissait pas de faire pareil stylistiquement, mais il parlait du fait de s'enfermer quelque part, d'écrire des super chansons ensemble, voir ce qui sortirait etc. Parce que c'est vrai que "Exile" est un album bordélique, enregistré avec très peu de discipline et dans des conditions spartiates (un studio mobile dans la cave non climatisée/surchauffée d'une villa de la côte d'Azur), avec un côté fourre tout et "mal fini" (qui est devenu une esthétique). On ne peut pas être plus éloigné de "Alice & June" : enregistré dans un des plus luxueux studios d'Europe, où tout semble calculé musicalement et visuellement, il y a un gros son très propre, une grosse production, un vague concept (mais "Exile" n'en a pas du tout, et n'a pas la prétention d'en avoir), avec de la rigueur (cf making of) et des horaires de travail...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : Je suis tellement d'accord avec toi Asafairy pour les plans de public "comme une vague", j'ai toujours adoré ça! Quelle puissance!
Tu vois l'avantage des gradins au stade pour moi c'était ça, voir cette marée humaine, tous ces bras super raccords avec des chorégraphies reprises par tous : magnifique !
Instant magique dans les paroles à 0:40 !!!! :mrgreen:

indo2 a écrit :Après, je ne suis pas opposé à des plans, sur des personnes en particulier, mais il faut vraiment que ça apporte quelque chose.
Je trouverais ça vraiment très beau d'avoir par exemple le partage transgénérationnel bien marqué (visiblement y'a des indofans qui emmènent leur grands parents en concert) ou encore un gros mec baraqué lâchant sa larme sur Comateen (un exemple,parce qu'on en parle ces derniers jours), les fans qui échangent des regards complices ou s'amusent en sautant et en dansant les chansons... bref des images fortes qui montrent que les gens sortent d'un quotidien morose pendant 2h30.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :Instant magique dans les paroles à 0:40 !!!! :mrgreen:
:mrgreen:
Je l'avais déjà mis dans ce topic avec "Leila" du même soir (le dernier des 4 à Lima). Je le remets ici https://www.youtube.com/watch?v=yDx9Wwzf5lI&t=2m51s :lol: :lol: :lol:
Il est au Pérou, il a même pas à se rattraper en français... :lol:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Je suis pliée !! Je ne les connaissais pas ! :mrgreen:

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1768
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

dodoz a écrit :Je suis tellement d'accord avec toi Asafairy pour les plans de public "comme une vague", j'ai toujours adoré ça! Quelle puissance!

Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=EkRLceDRDPQ&t=12s
http://www.youtube.com/watch?v=EkRLceDRDPQ&t=2m35s 8)

C'est toujours bien de voir l'échange d'énergie...
Malheureusement, si avec le public du Tour 88 c'était le déferlement, avec le public du Black City Tour on a plus affaire à la mer Méditerranée :lol: La fosse de cette tournée n'a malheureusement rien d'impressionnant en plan large (sauf sur les "morceaux chorégraphies") et c'est justement pour ça que les gros plans sur les premiers rangs vont être privilégiés (et on ne sait que trop bien qui le "peuple" et l'image que ça renvoie.)


Et au passage je rejoins totalement indo2 qui a formulé bien mieux que moi tout ce que je voulais dire sur le rapport entre musique et images !

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Je propose qu'on prenne une Delorean pour retourner en fosse en 88 ! (et on prend un pédale Auto-tune avec nous !!). :D

Avatar du membre
Punker--13
Messages : 57
Enregistré le : 10 mars 2010 14:48
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Punker--13 »

dodoz a écrit :C'est marrant quand on repense à Nicola qui disait avant "Alice & June" qu'il voulait faire son "Exile on Main Street" des Stones à lui :mrgreen:
Il ne s'agissait pas de faire pareil stylistiquement, mais il parlait du fait de s'enfermer quelque part, d'écrire des super chansons ensemble, voir ce qui sortirait etc. Parce que c'est vrai que "Exile" est un album bordélique, enregistré avec très peu de discipline et dans des conditions spartiates (un studio mobile dans la cave non climatisée/surchauffée d'une villa de la côte d'Azur), avec un côté fourre tout et "mal fini" (qui est devenu une esthétique). On ne peut pas être plus éloigné de "Alice & June" : enregistré dans un des plus luxueux studios d'Europe, où tout semble calculé musicalement et visuellement, il y a un gros son très propre, une grosse production, un vague concept (mais "Exile" n'en a pas du tout, et n'a pas la prétention d'en avoir), avec de la rigueur (cf making of) et des horaires de travail...
Quoique Nicola en dise, je pense qu'il serait incapable de pondre un album dans de telles conditions. Il a toujours eu une attitude très professionnelle, besoin de cadrer les choses, les compositions d'album ont toujours été gérées de façon très dirigée. Il est quasiment devenu un homme d'affaires, qui sait ce qu'il faut ou ne faut pas faire en termes de marketing, et qui sait également plus ou moins bien s'entourer pour faire des choix à ce niveau.
Alors, qu'il en ait envie, je le conçois bien. Ça donne une image très rock'n'roll de faire un album dans ces conditions. Mais ce n'est absolument pas dans sa nature, je crois que ça le rendrait malade plus qu'autre chose :mrgreen:
A&J Tour: Liège le 3.5.6;BXL le 15.12.6;BXL le 3.3.7;Paris-Bercy le 19.5.7 / Meteor Tour: BXL les 21 et 24.10.9;BXL le 19.4.10;SDF le 26.6.10 / Paradize+10: Paris le 2.2.12 / Black City Tour: Cirque Royal BXL le 4.4.13;BXL le 30.10.13;Palais 12 BXL le 12.3.14

Répondre