Alice & June +10

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

Ah OUI Asafairy: dans les gradins( que je découvrais pour la 1ère fois) on voit bien la foule/la pelouse/les bras/ et le partage transgérationnel avec les fans de tous ages, ont étaient complice, même si on ne se connaissaient pas, j'avais devant moi, 2 fillettes de 10/11 ans qui sautillaient et à coté dans l'autre travée des gens( comme moi) plus vieux :mrgreen: :lol: , mais ont rigolaient comme les jeunes et j'ai fait quelques danse pour me rechauffer, j'avais froid pour un 28/06.
:lol: :) tu veux prendre une Deloréan: laquelle , la roulante où la volante :lol: :mrgreen: et avec le Doc :thumb: et 88, ça me rajeunirait 28 ans WAOUHHHH.



Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

Ah ah, le groupe nous a entendu et confirme tout ce qui vient d'être dit ;


"#BlackCityTour : 3e jour de montage.

Image"

:lol:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Punker--13 a écrit : Quoique Nicola en dise, je pense qu'il serait incapable de pondre un album dans de telles conditions. Il a toujours eu une attitude très professionnelle, besoin de cadrer les choses, les compositions d'album ont toujours été gérées de façon très dirigée. Il est quasiment devenu un homme d'affaires, qui sait ce qu'il faut ou ne faut pas faire en termes de marketing, et qui sait également plus ou moins bien s'entourer pour faire des choix à ce niveau.
Alors, qu'il en ait envie, je le conçois bien. Ça donne une image très rock'n'roll de faire un album dans ces conditions. Mais ce n'est absolument pas dans sa nature, je crois que ça le rendrait malade plus qu'autre chose :mrgreen:
Au pire après Indochine il pourra faire une VAE pour un master en marketing.... :arrow:
tallula 19 a écrit :88, ça me rajeunirait 28 ans WAOUHHHH.
Moi pas sure de pouvoir aller en fosse...j'aurais 4 ans... :mrgreen:
Skyline a écrit : Ah ah, le groupe nous a entendu et confirme tout ce qui vient d'être dit
Je trouve que ça manque de croix paradize...... tssss nan mais J'allais dire la même chose !! :shock:
On leur balance un lien vers le topic ou quoi ?!! :idea:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :On leur balance un lien vers le topic ou quoi ?!! :idea:
Oh non, Nicola va encore dire "fuck" :mrgreen:

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Bon sang, quelle catastrophe.

Y'avait celle-ci aussi.

Image

Oui, balançons un lien vers le topic, tout de suite. Je n'ai ni Twitter ni Instagram, qui se dévoue ? :mrgreen:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :
Asafairy a écrit :On leur balance un lien vers le topic ou quoi ?!! :idea:
Oh non, Nicola va encore dire "fuck" :mrgreen:
http://youtu.be/eDcdVOs_uSg=0m06s

(j'arrive pas à la faire démarrer en 0:06 !!)

Petit envoi : @nicolasirkis Pleins de plans zoomés sur le public au final c'est pas le + utile hein ! Marc, Matu, Shoes ça ferait plaisir par contre....

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Marrant :lol:

Un tweet ! Je doute qu'on en voie la couleur, mais je vais aussi laisser un mot sur Facebook. Rien que pour un geste symbolique.
Dodoz a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Franchement, pour moi, "Putain de stade" n'est pas loin d'être totalement "irregardable" à cause de ça. Déjà que je n'aime pas trop la prestation en elle-même...
Au niveau réalisation son/images, l'"Alice & June tour" se distingue nettement, il y a des plans magnifiques sur scène (et des plans larges du public...tu trouves qu'il y a tant de plans du public que ça ? Bien moins que "putain de stade" en tout cas...); le son dépote et est précis en même temps. Mais plein de gens, notamment sur ce forum, ne l'ont pas trop aimé, ça faisait trop "cinéma" (et je me souviens d'une "plainte" : "on n'entend pas le public assez fort"...heuu...pour ça, je prends n'importe quel pirate enregistré du public et j'entends le public ). Au passage, sur le A&J tour, on entend suffisamment le public pour distinguer une fille faire "Bob Morane! Bob Morane!" pendant le rappel...donc...

Je suis tellement d'accord avec toi Asafairy pour les plans de public "comme une vague", j'ai toujours adoré ça! Quelle puissance!

Exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=EkRLceDRDPQ&t=12s
http://www.youtube.com/watch?v=EkRLceDRDPQ&t=2m35s

C'est toujours bien de voir l'échange d'énergie...

Bien sûr que c’est chouette ce genre de plan, depuis l’arrière de la scène ! Les plans larges du public, les plans depuis le fond de la salle, tout ça c’est très chouette. En revanche, les premiers rangs avec des étoiles dans les yeux, je trouve ça superflu, et oui je trouve qu’il y en a trop dans le DVD de l'Alice & June Tour malgré un certain nombre d’images magnifiques, aussi. Je n’ai pas dit que tout ce DVD était horrible, c’est LOIN d’être le cas. Mais certains choix sont discutables. Il y a le nombre incalculables de plans sur Nicola Sirkis, et même si je trouve ça dommage, ça ne me pourrit pas le plaisir que j’ai à regarder ce DVD (je faisais une blague avec un pote à l’époque, on appelait ce DVD le « Nicola Tour » :mrgreen: ), et, oui, les plans beaucoup trop nombreux sur les premiers rangs, étoiles dans les yeux, larmes, sans compter certains déguisements et maquillages grossiers (Allez montrer ça à un passionné de musique à qui vous voulez faire découvrir Indochine… Et on s’étonne qu’un tas de gens aient des a priori !).

Je concède que ça ne dure pas tout le temps du concert, et que ce sont plutôt des concentrations sur certaines chansons (Justine & Révolution par exemple), mais c’est trop, beaucoup trop.

Edit : j'oubliais June. June. JUNE ! :devil2:

Le DVD du SDF est aussi très très explicite à ce niveau là, il est peut-être même pire (sur Go Rimbaud Go et La Lettre de Métal, c’est une souffrance de tous les instants), je parlais de l’Alice & June Tour parce que c’est le sujet. :wink:
Dodoz a écrit :et je me souviens d'une "plainte" : "on n'entend pas le public assez fort"
Est-ce que tu es sérieux ? :roll:

Et le 363 enregistré depuis les chiottes de Bercy, du coup ça leur allait ou c’était pas encore assez ?

Comme quoi, la musique, c’est vraiment pas une question de musique.


(« indo2 », je te réponds tout à l’heure.)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :Edit : j'oubliais June. June. JUNE ! :devil2:
Dodoz a écrit :et je me souviens d'une "plainte" : "on n'entend pas le public assez fort"
Est-ce que tu es sérieux ? :roll:

Et le 363 enregistré depuis les chiottes de Bercy, du coup ça leur allait ou c’était pas encore assez ?

Comme quoi, la musique, c’est vraiment pas une question de musique.
Sur ce DVD, voir les gens SOURIRE sur le refrain de "June", je trouve que ça ruine quelque peu la dimension dramatique de cette chanson, non ? Bien sûr, sur place, ces gens prenaient leur pied sous l'avalanche sonore, on comprend leur sourire et tout, évidemment, ils font ce qu'ils veulent (avant qu'on me dise "mais la musique, chacun la vit comme il veut...EVIDEMMENT) mais en gros, sur DVD, je trouve que ça ne sert à rien...tout comme voir des "goths" tirer la tronche sur ce refrain ne servirait à rien non plus :mrgreen: Le refrain est puissant, "let the band do the talking", plan large sur le public de temps à autre, et voilà.

Pour la plainte, bien sûr que c'est vrai :? 3.6.3 sonne vraiment distant, j'en avais parlé sur le forum aussi...Je me souviens que Rolling Stone avait parlé du son "massif" de cet album... :shock: Pour le coup, le son massif", c'est l'"Alice & June tour", bien solide!

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

dodoz a écrit :
Asafairy a écrit :Instant magique dans les paroles à 0:40 !!!! :mrgreen:
:mrgreen:
Je l'avais déjà mis dans ce topic avec "Leila" du même soir (le dernier des 4 à Lima). Je le remets ici https://www.youtube.com/watch?v=yDx9Wwzf5lI&t=2m51s :lol: :lol: :lol:
Il est au Pérou, il a même pas à se rattraper en français... :lol:
Vous oubliez Trois Nuits par Semaine, la moitié d'un couplet en "fake french" ! Il devait se dire que les péruviens n'y verraient que du feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Y4buyswASjs (à 1:31)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :Vous oubliez Trois Nuits par Semaine, la moitié d'un couplet en "fake french" ! Il devait se dire que les péruviens n'y verraient que du feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Y4buyswASjs (à 1:31)
Merci, comment j'avais pu oublier...Posté dans le bêtisier, merci à toi!

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

indo2 a écrit :Sur l'album en lui-même, je ne pense pas que ce soit le meilleur musicalement parlant, loin de là. Mais il reste rafraîchissant. Je n'aime pas plus que ça des titres comme Vibrator ou Harry Poppers, mais j'aime ce qu'ils disent du groupe à ce moment-là. Ils révèlent une forme de spontanéité, d'inventivité et un côté punk qui fait beaucoup de bien et qui sort du cadre beaucoup plus normé des deux derniers albums, notamment - même s'ils sont aussi, bien sur, une forme de marketing, c'est évident.
Je suis d’accord avec toi. Je trouve que ce ne sont pas de bons titres, mais quand c’est une plaisanterie assumée (et non un morceau qui se veut sérieux et qui s’avère être une plaisanterie), un moment où on oublie la dimension intellectuelle qui fait partie de la conception d’un album*, ça fait du bien. Harry Poppers, Vibrator, c’est de la déconnade. Mexican Syndicate aussi sur LRDM, avec cette ligne de clavier pouêt pouêt, si cruche que je la trouve finalement trop cool.

* Qu’ils le veuillent ou non, notamment quand Olivier dit « on essaye de pas trop se prendre la tête » alors que c’est probablement un de ceux qui le fait le plus – merci à lui, parce que « se prendre la tête » est une expression souvent péjorative, mais heureusement qu’il y a des gens qui se prennent la tête...
indo2 a écrit :Concernant le DVD je suis totalement d'accord avec le problème que pose la surabondance de plans sur les fans. Je préfère largement des plans sur la fosse dans sa globalité, c'est ça qui est beau. Après, je ne suis pas opposé à des plans, sur des personnes en particulier, mais il faut vraiment que ça apporte quelque chose. Je comprends pourquoi tu aimerais avoir juste le groupe, Nbtky, mais quelque chose manquerait quand même je pense.


Peut-être. Mais j’ai dit aussi que les plans sur la globalité du public, depuis l’arrière de la scène ou le fond de la salle, c’est très bien. Dans le DVD « Trilogy » de The Cure, où trois albums sont joués successivement, il y a des plans sur le premier rang (la caméra qui défile sur le rail le long de la barrière) uniquement avant chaque introduction, et à peu de chose près, c’est tout. Le reste est focalisé sur le groupe et les musiciens de près ou de loin. Je trouve ça parfait. Mais c’est vrai que je n’aime pas les plans sur les fans, ce n’est pas ce qui m’intéresse quand je regarde un DVD live, tu l’auras compris. Je ne pense pas qu’il manquerait quoi que ce soit dans un DVD live sans ces choix.

Après ça s’explique dans le cas présent, il y a la dimension qu'Indochine a choisi de mettre en valeur , le rapport avec les fans, tout ça… Oui, oui… Voilà quoi, hein, bon.

Au fond, la session de Paradize +10 est parmi ce que je préfère, pas uniquement pour cette raison, mais entre autres. Le groupe, et basta. Façon « from the basement », tu vois.

On pourrait d’ailleurs aussi parler d’Hanoi tiens, qui fait partie de l’ère Alice & June. Alors là c’est assez différent, puisqu’on ne voit quasiment pas les fans qui ont fait le déplacement (sauf sur les plans globaux), et les plans rapprochés sur des personnes concernent dans leur grande majorité des vietnamiens. Et là c’est amusant de voir tour à tour ceux qui sont complètement fous parce qu’ils n’ont jamais vu un truc pareil de leur vie, ceux qui restent perplexes, les officiels austères, et les membres de l’orchestre symphonique qui kiffent à mort la partie « rock » ! Là, je trouve que ça a un sens très très très particulier… Et ça me touche beaucoup.

Tu vois, j’ai un cœur.
indo2 a écrit :Surtout, ce qui m'intéresse c'est les liens entre musique et visuel. Avant tout, c'est bien sur la musique qui compte en premier lieu, et c'est la musique qui doit rester lorsque le temps passe. Mais je n'ai rien, par principe, contre un visuel bien géré. Et le lien entre les deux n'a rien de nouveau, il était peut-être moins omniprésent que maintenant vu les nouvelles manières de communiquer, mais il a toujours existé. Tout est une question de démarche, et là il y a plein de situations différentes.
Les liens entre musique et visuel sont extrêmement intéressants, c’est bien de ça dont on parle d’ailleurs ! Et comme tu le dis, il y a plein de situations différentes, d’où le fait qu’on ne puisse – apparemment – pas trouver de règle qui engloberait tous les liens qui ont pu être faits entre musique et visuel, depuis en fait que la musique existe. Depuis donc que quelqu’un a eu l’idée de taper deux fois sur un bout de bois.

Et tu as raison quand tu dis que les nouvelles manières de communiquer ont attisé certaines tendances à multiplier les références visuelles, d’autant que la décennie 00’s (celle de Paradize et Alice et June donc) a vu l’explosion des blogs, des forums, et des pages personnelles, avec la possibilité de faire de son image virtuelle une œuvre d’art un peu patchwork, en faisant intervenir la musique qu’on aime, et bien sûr le visuel par la possibilité d’ajouter des images, avatars, etc.

C’est plus facile que dans la vie. Comment, sur Internet, faire comprendre à tout le monde que vous êtes gothique ? Photo de vous en NB, faisant la gueule, avec du khôl. Basta. (Gothopouffe, le terme est plus approprié, mais je ne voudrais pas paraître méchant. :mrgreen: )

C’était dingue comme Mark Ryden était populaire sur les pages Myspace de fans d’Indochine, à l’époque d’Alice et June. Facebook, Twitter, sont des plates-formes assez minimales par rapport à Myspace où on pouvait vraiment donner des airs de tableau à l’image qu’on souhaitait dégager sur Internet. Disons que cette sensibilité se retrouve plutôt aujourd’hui sur Instagram.

Si je parle de ça ce n’est pas du HS, c’est pour aller dans ton sens quand tu parles des nouveaux moyens de communication, et illustrer mon idée selon laquelle un visuel bien orchestré par un groupe de musique est une manière de dire clairement où ils se placent, où ils veulent aller, et aussi dans une certaine mesure, par qui ils souhaitent être aimés. Au fond, tous ces éléments visuels à l’époque d’Alice & June étaient vraiment du pain béni pour finir sur des pages Myspace et des blogs !

(Est-ce que je suis clair ?)

Je n’ai rien non plus contre un visuel bien géré, si c’est beau et bien fait. Mais quand ça écrase la musique, ça m’ennuie. En tout cas, les visuels de l’ère Alice & June sont très beaux, et son cas me semble vraiment particulier et intéressant. On peut effectivement la comparer à un certain nombre de choses.
indo2 a écrit :Un mec comme Woodkid, pour prendre un exemple récent, associe totalement les deux. C'est du 50/50, et ça fonctionne parce que c'est pensé comme ça dès le départ, et que les deux formes artistiques sont de très grande qualité même prises séparément. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans quelques années, mais je me souviendrais surement autant des musiques que des clips. Même si c'est deux univers très différents, pareil avec Bowie par exemple. Tout le monde (façon de parler) se souvient de ses personnages, de ses déguisements, mais tout le monde se souvient aussi de ses chansons.
Justement. A&J sans son visuel fonctionne t-il toujours aussi bien ? C’est la question que je me pose, et si vous me permettez de répéter l’avis personnel que j’ai déjà partagé plus haut, je ne suis pas sûr qu’il aurait eu (ni qu’il aurait encore) autant de succès sans son univers visuel. Regarde le nombre de personnes qui disent que ce qu’ils aiment le plus dans Alice & June, c’est le fait que ce soit un tout, entre musique, visuel, parfois d’autres choses encore. Alors, il a très probablement été pensé comme ça dès le départ, mais voilà, je ne suis pas sûr que l’on puisse dire que « les deux formes artistiques sont de très grande qualité même prises séparément », c’est ce qui me chagrine.

La musique, elle, est finalement pour beaucoup de titres un rock assez basique, au-delà de la qualité intrinsèque des morceaux, dont je le rappelle, certains sont vraiment exceptionnels (Je reprécise pour éviter la foudre !). J'espère qu'on se souviendra de ces morceaux pour leur qualité. Et à l'inverse, j'espère qu'on ne mettra pas Vibrator au panthéon des morceaux d'Indochine, parce qu'il a eu l'honneur de faire partie d'un album qui était "un tout".

Orner sa production musicale de beaux visuels, oui, mille fois oui. Des clips qui viennent enrichir l'ensemble, oui. Mais faire du visuel un cache-misère, non.

Un exemple me vient à l’esprit, et je prends encore sur moi pour le name-dropping… C’est celui de Ghosts, de Nine Inch Nails. Cet album-ci, on peut vraiment dire qu’il va de pair avec ses visuels, la découverte de ceux-ci étaient d’ailleurs le gros de la communication autour de la sortie de cet album, d’ailleurs totalement instrumental. Chaque morceau avait même son image associée. C’étaient des images de paysages, ou de plans si rapprochés que les images devenaient totalement abstraites. J’avais trouvé ça fantastique. Mais ce que je trouve encore plus fantastique, c’est que dans le cas de cet album, la musique est vraiment exceptionnelle, et je n’ai absolument pas l’impression que le visuel, pourtant excessivement présent, ait joué le rôle de cache-misère, ni même qu’il ait réellement participé à donner un sens à la musique, ce n’était au fond qu’une illustration soignée. Au mieux, il a suscité une curiosité particulière, dont la mienne. Et il ne m’est jamais venu à l’esprit, en parlant par la suite de ce disque, de dire « Ghosts, c’est un tout ! ». J’aurais pu, ça aurait fait sens, mais j’ai plutôt dit « Ghosts, la musique démonte ».

Or, j’ai un peu plus de mal à dire ça d’Alice & June, alors que le visuel, lui, démonte.
indo2 a écrit :La question c'est donc de savoir où se situe le Alice & June dans ce schéma un peu caricatural. Bah pour le coup, la période Paradize/Alice&June, c'est celle où Indochine a sans doute le plus associé musique et visuel dans un ensemble cohérent et qui ne soit pas forcé comme sur les deux albums d'après. Parce que c'est une esthétique globale et pas uniquement un rattachement plus ou moins artificiel à un concept plus ou moins solide. Dire que cet album tire aussi sa force de l'univers qu'il y autour, ce n'est pas pour moi un problème, dans la mesure où ça n'efface pas la musique, mais va de pair avec elle. A l'inverse, je trouve, d'un BCP où le visuel est plus marquant que la musique. Après, c'est du ressenti et certains trouvent que l'univers A&J a écrasé la musique.
Une esthétique globale, je n’arrive pas ou plus à comprendre ce que ça veut dire. Au fond, c’est comme dans certains sous-genres de métal (je pense au black ou au symphonique), je n’ai jamais compris le rapport avec l’esthétique moyenâgeuse, alors que ça a l'air parfaitement normal. Tout comme le fait que j’ai connu beaucoup de métalleux chevronnés qui me disaient que la seule musique non-métal qu’ils arrivaient à écouter, c’était du pagan-folk à chanteuse. Rapport avec le métal ? Je vous le donne en mille : un visuel moyenâgeux.

Donc, une esthétique globale, un tout, un ensemble cohérent, je ne sais pas. Mais le rapport entre le contenu d'Alice & June et son visuel, à la limite je le verrais plutôt dans les paroles (que j’ai quand même tendance à inclure dans ce que j’appelle « la musique », et j’ai probablement tort, d’ailleurs). Ce qui est alors plutôt positif, puisque ça demande une certaine imagination de la part de l’auditeur.

BON POINT POUR LE VISUEL D’ALICE ET JUNE PAR RAPPORT AU CONTENU DU DISQUE. :mrgreen:
indo2 a écrit :C'est un point de vue intéressant et assez extrême que tu défends Nbtky, sur la musique et uniquement elle, mais je crois que c'est impossible, que c'est une illusion. Ne serait-ce qu'en connaissant l'apparence des artistes, un imaginaire se crée. J'irai même plus loin, rien qu'en se rattachant à un genre, un groupe se place dans un imaginaire, un ensemble de codes qui ne sont pas uniquement musicaux mais visuels - chez l'auditeur. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Si si, et tu as raison, mille fois raison. Mais je n’ai pas dit que je ne voulais que de la musique, il manquerait quelque chose, vu que les sens ont toujours tendance à fonctionner ensemble (Si on se pince le nez, on ne sent plus de goût. Vous ne voyez pas le rapport, tant pis), c’est d’ailleurs ce que tu dis, en plus du fait que notre culture vient aussi influer sur ce qui se passe dans notre cerveau (les codes, etc.). C'est de la sociologie.

C’est aussi pour ça que je disais que j’aimais écouter de la musique dans le noir, afin que mon sens visuel soit le moins sollicité possible, et que ça me permette de créer mes propres images en toute liberté !

Je n’aime juste pas quand ça va beaucoup plus loin, et que ça me donne l’impression qu’on m’impose des images. D’une façon générale, j’adore les visuels très minimaux, comme c’est souvent le cas dans la musique ambient, certains genres d’électro ou de rock, ou même Le Péril Jaune ou Nuits Intimes pour prendre des exemples bien d’ici. Bien sûr, tout ceci est personnel, et je n’essaye à aucun moment de prouver que j’ai raison. Des fois que quelqu’un s’énerve… C’est juste parce que c’est cool aussi, de réfléchir un peu, dans la vie.

J’espère que je t’ai répondu à la hauteur de tes attentes.
indo2 a écrit :En tout cas, encore une fois, c'est un régal ce topic.
C’est clair. Merci à tous, vous déchirez. J’étais parti pour laisser juste un mot, et au final c’est un plaisir de discuter avec vous. Je n’aurais pas imaginé dire ça au milieu du public d’Indochine, mais visiblement c’est aussi ça, le public d’Indochine. Tant mieux. :)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

dodoz a écrit :
Nbtky a écrit :Edit : j'oubliais June. June. JUNE ! :devil2:
Dodoz a écrit :et je me souviens d'une "plainte" : "on n'entend pas le public assez fort"
Est-ce que tu es sérieux ? :roll:

Et le 363 enregistré depuis les chiottes de Bercy, du coup ça leur allait ou c’était pas encore assez ?

Comme quoi, la musique, c’est vraiment pas une question de musique.
Sur ce DVD, voir les gens SOURIRE sur le refrain de "June", je trouve que ça ruine quelque peu la dimension dramatique de cette chanson, non ? Bien sûr, sur place, ces gens prenaient leur pied sous l'avalanche sonore, on comprend leur sourire et tout, évidemment, ils font ce qu'ils veulent (avant qu'on me dise "mais la musique, chacun la vit comme il veut...EVIDEMMENT) mais en gros, sur DVD, je trouve que ça ne sert à rien...tout comme voir des "goths" tirer la tronche sur ce refrain ne servirait à rien non plus :mrgreen: Le refrain est puissant, "let the band do the talking", plan large sur le public de temps à autre, et voilà.

Pour la plainte, bien sûr que c'est vrai :? 3.6.3 sonne vraiment distant, j'en avais parlé sur le forum aussi...Je me souviens que Rolling Stone avait parlé du son "massif" de cet album... :shock: Pour le coup, le son massif", c'est l'"Alice & June tour", bien solide!
Non mais, la musique chacun la vit comme il veut. Quelle intolérance. :roll:

J'aimerais te donner un avis, mais comme June me fait autant d'effet que la lecture du skyblog de ma cousine, ça ne change rien. :mrgreen:

Voilà, un peu d'humour, je plaisante, ohlala.

Pour revenir au sérieux, concernant le 363, c'est clair qu'il ne sonne pas massif du tout, le spectre sonore est bien rempli, ça c'est clair, mais assez étroit. En gros, ça fait du bruit mais ça sonne un peu plat. Et puis mince à la fin, même un bootleg de qualité passable sonne mieux. Enfin, ça concerne surtout le CD, le mixage du DVD est plus honorable.

Le son de l'A&J Tour est bien meilleur. Plus précis, plus aéré, plus puissant, plus mieux quoi.

Et je suppose que Nicola a prodigué un soin tout particulier à la piste "Groupies en chaleur", parce que qu'est-ce qu'on l'entend bien !
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Nbtky a écrit :Pour revenir au sérieux, concernant le 363, c'est clair qu'il ne sonne pas massif du tout, le spectre sonore est bien rempli, ça c'est clair, mais assez étroit. En gros, ça fait du bruit mais ça sonne un peu plat. Et puis mince à la fin, même un bootleg de qualité passable sonne mieux. Enfin, ça concerne surtout le CD, le mixage du DVD est plus honorable.
J'avais dit exactement la même chose ici il y a très longtemps, ça fait plaisir :thumb:
J'ai même fait ce parallèle avec le bootleg : oui, 3.6.3 sonne comme un énorme bootleg propre, qu'on serait content d'avoir en tant que bootleg, mais pour une grosse sortie, ça ne le faisait pas. C'est dingue comme le groupe peut sonner distant par moments, on dirait que c'est enregistré avec des micros d'ambiance dans la salle plutôt qu'avec des micros sur les amplis etc. Le son de batterie est affreux (déjà que j'aime pas Shoes... :? ). Et on m'a déjà répondu, "oui, mais il n'est pas retouché, ce qui est vrai mais aussi stupide : ce n'est pas parce que un live n'est pas retouché (voix ou guitares refaîtes en studio, ce genre là) qu'il ne peut pas avoir un mixage soigné! Je n'étais pas à Bercy, mais sur la tournée, le groupe ne sonnait pas comme ça. Et des gens qui étaient à Bercy que je connais ont été déçus par le son quand ce live est sorti car ça sonnait petit...

A propos, j'ai jamais compris ce qu'était ce message subliminal sur "Dunkerque" (aussi bien sur le CD que le DVD) : https://www.youtube.com/watch?v=2McoHpff4eE&t=3m4s ("and don't forget Arthur ? is dead ?"). J'ai jamais entendu d'autre version live de "Dunkerque" avec ça. Truc ajouté ensuite ? Pour le coup, ça vaudrait le coup d'écouter une source bootleg (il y en a) pour voir si on entend ce truc là...

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

dodoz a écrit :Et on m'a déjà répondu, "oui, mais il n'est pas retouché, ce qui est vrai mais aussi stupide : ce n'est pas parce que un live n'est pas retouché (voix ou guitares refaîtes en studio, ce genre là) qu'il ne peut pas avoir un mixage soigné! Je n'étais pas à Bercy, mais sur la tournée, le groupe ne sonnait pas comme ça. Et des gens qui étaient à Bercy que je connais ont été déçus par le son quand ce live est sorti car ça sonnait petit...
Justement, j'ai écouté très récemment le boot de L'Olympia 2002 et, moi qui ne connaissait que le 3.6.3, je me suis fais plusieurs fois la réflexion ; bien évidemment c'est moins précis et moins propre, mais j'ai l'impression que ça rend bien plus hommage à ce que pouvait être le son live du groupe à cette époque que le CD officiel, c'est quand même dommage...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit :
Vous oubliez Trois Nuits par Semaine, la moitié d'un couplet en "fake french" ! Il devait se dire que les péruviens n'y verraient que du feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Y4buyswASjs (à 1:31)
Oh bordel ! Je comprends enfin le "On était complètement inconscients" que Nicola sort régulièrement en interview !
dodoz a écrit :
(déjà que j'aime pas Shoes... :? ).
Ah bon ??
dodoz a écrit :
A propos, j'ai jamais compris ce qu'était ce message subliminal sur "Dunkerque" (aussi bien sur le CD que le DVD) : https://www.youtube.com/watch?v=2McoHpff4eE&t=3m4s ("and don't forget Arthur ? is dead ?"). J'ai jamais entendu d'autre version live de "Dunkerque" avec ça. Truc ajouté ensuite ? Pour le coup, ça vaudrait le coup d'écouter une source bootleg (il y en a) pour voir si on entend ce truc là...
Jamais fait gaffe à ça durant l'écoute... (c'est plus net au casque). Quelqu'un a une explication ?

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Griselda »

Je me permets de revenir un peu à l'histoire du "concept" Alice & June ; à l'époque j'avais un peu regretté que le concept ne soit pas plus "poussé" après la sortie de l'album. Par exemple, les quatre clips réalisés pour accompagner les singles ne parlent pas du tout de l'histoire d'Alice et June (enfin, il me semble ^^), quant aux concerts ils avaient certes des images inédites qui illustraient l'histoire mais comme les morceaux étaient joués un peu dans le désordre (et avec d'autres titres intercalés), ça ne se tenait pas vraiment.

En fait j'ai un peu eu l'impression à l'époque que le concept avait été un peu survendu dans les médias mais qu'une fois les critiques passées sur cet aspect-là, le groupe avait décidé de ne pas insister.
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Griselda a écrit :Je me permets de revenir un peu à l'histoire du "concept" Alice & June ; à l'époque j'avais un peu regretté que le concept ne soit pas plus "poussé" après la sortie de l'album. Par exemple, les quatre clips réalisés pour accompagner les singles ne parlent pas du tout de l'histoire d'Alice et June (enfin, il me semble ^^), quant aux concerts ils avaient certes des images inédites qui illustraient l'histoire mais comme les morceaux étaient joués un peu dans le désordre (et avec d'autres titres intercalés), ça ne se tenait pas vraiment.

En fait j'ai un peu eu l'impression à l'époque que le concept avait été un peu survendu dans les médias mais qu'une fois les critiques passées sur cet aspect-là, le groupe avait décidé de ne pas insister.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Quitte à présenter un concept, autant l'assumer jusqu'au bout. Les main set des concerts de l'A&J Tour auraient été sacrément classes, s'ils avaient consisté à raconter l'histoire d'Alice et June, en omettant bien sûr les titres qui ne servaient à rien en ce sens. Et ça aurait peut-être aussi apporté du sens, dans le rapport entre musique et visuels !

On peut dire que ça aurait durement figé le main set, mais ça aurait eu un sens si riche que ça n'aurait pas posé problème, j'en suis certain. Ceci dit, même sans ça, à peu de chose près il l'était. Je me souviens qu'on gueulait les titres avant que le groupe ne commence à les jouer. Et si on savait qu'ils avaient joué Sweet Dreams le soir précédent, on hurlait "Starlight !".

Quel comportement stupide, c'était vraiment histoire de passer pour des durs. En tout cas, je n'ai jamais autant connu le groupe en pilotage automatique que pendant cette tournée. Enfin, surtout pendant le troisième acte.

Tout cela pour dire que je ne me souviens pas à l'époque que ça ait choqué qui que ce soit, que la narration si vendue au moment de la sortie du disque ait été oubliée à ce point au moment des concerts. Moi-même, je n'y avais pas fait plus attention que ça. Au fond, j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agissait d'un prétexte pour vendre cette musique. Pourtant, j'imagine, si ces concerts avaient consisté à raconter l'histoire lors du main set, et de se lâcher pendant la deuxième partie du concert, mince...

"Bonsoir, voici l'histoire d'Alice et June." Très austère, vous voyez le truc ?

La classe. Ça n'existera donc que dans mon imagination.

Asafairy a écrit :
Nbtky a écrit :
Vous oubliez Trois Nuits par Semaine, la moitié d'un couplet en "fake french" ! Il devait se dire que les péruviens n'y verraient que du feu :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=Y4buyswASjs (à 1:31)
Oh bordel ! Je comprends enfin le "On était complètement inconscients" que Nicola sort régulièrement en interview !
Je pense qu'il parle plutôt de la toute première époque, où tous les titres composés finissaient sur l'album, à la oneagain. Pas d'exigence démesurée, un genre de jmenfoutisme punkoïde, qui a donné des albums très frais et spontanés. Et encore, L'Aventurier a été cuit et recuit avant d'accoucher de la version que l'on connaît. Je préfère d'ailleurs de très loin celle qui est sortie par erreur en Suède, bien trop tôt...

https://www.youtube.com/watch?v=FToBL_Y5qFw

Je le trouve extrêmement juste quand il dit : "Ce qui sauve ce groupe aujourd’hui, c’est son exigence, alors qu’au début c’était son inconscience."
Asafairy a écrit :
dodoz a écrit :
A propos, j'ai jamais compris ce qu'était ce message subliminal sur "Dunkerque" (aussi bien sur le CD que le DVD) : https://www.youtube.com/watch?v=2McoHpff4eE&t=3m4s ("and don't forget Arthur ? is dead ?"). J'ai jamais entendu d'autre version live de "Dunkerque" avec ça. Truc ajouté ensuite ? Pour le coup, ça vaudrait le coup d'écouter une source bootleg (il y en a) pour voir si on entend ce truc là...
Jamais fait gaffe à ça durant l'écoute... (c'est plus net au casque). Quelqu'un a une explication ?
J'ai toujours bien aimé ce passage. Soit c'est un sample lancé en live, soit c'est rajouté derrière (et à ce moment-là, faut m'expliquer l'intérêt de rajouter des samples au mix...)

La réponse est dans le bootleg de ce soir-là. Si quelqu'un l'a...

Skyline, je me permets d'ailleurs de t'envoyer un MP concernant le boot de l'Olympia 2002, qui m'intéresserait beaucoup. :)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :
dodoz a écrit :
(déjà que j'aime pas Shoes... :? ).
Ah bon ??
J'ai déjà dit tout le "bien" que je pensais de Shoes le batteur dans d'autres topics :? J'ai beaucoup regretté le départ de Mathieu Rabatté, il y a une vraie différence dans l'assise des morceaux entre l'acte I du Paradize Tour et le reste, à l'arrivée de Shoes. Il est carré, capable de jouer au clic, sinon il ne serait pas là (condition sine qua non pour être dans Indo). Mais ça ne fait pas de lui un grand batteur, loin de là.Roulements lourdingues (toujours les mêmes), abus des cymbales dans tous les sens, jeu qui ne "respire pas" etc. Il fait le taf, et il a eu de la chance (d'être pote avec Boris qui l'a fait rentrer).

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit : Je pense qu'il parle plutôt de la toute première époque, où tous les titres composés finissaient sur l'album, à la oneagain. Pas d'exigence démesurée, un genre de jmenfoutisme punkoïde, qui a donné des albums très frais et spontanés. Et encore, L'Aventurier a été cuit et recuit avant d'accoucher de la version que l'on connaît. Je préfère d'ailleurs de très loin celle qui est sortie par erreur en Suède, bien trop tôt...

https://www.youtube.com/watch?v=FToBL_Y5qFw

Je le trouve extrêmement juste quand il dit : "Ce qui sauve ce groupe aujourd’hui, c’est son exigence, alors qu’au début c’était son inconscience."

Mon commentaire était un simple clin d'œil vu le niveau de la prestation et le fait qu'en plus Nico ne se démonte pas et continue sa prestation sans sourciller. :)
dodoz a écrit : J'ai déjà dit tout le "bien" que je pensais de Shoes le batteur dans d'autres topics :? J'ai beaucoup regretté le départ de Mathieu Rabatté, il y a une vraie différence dans l'assise des morceaux entre l'acte I du Paradize Tour et le reste, à l'arrivée de Shoes. Il est carré, capable de jouer au clic, sinon il ne serait pas là (condition sine qua non pour être dans Indo). Mais ça ne fait pas de lui un grand batteur, loin de là.Roulements lourdingues (toujours les mêmes), abus des cymbales dans tous les sens, jeu qui ne "respire pas" etc. Il fait le taf, et il a eu de la chance (d'être pote avec Boris qui l'a fait rentrer).
Je viens de faire une recherche et de tout comprendre :wink:
Je ne suis sans doute pas assez pro de la batterie pour entendre toutes les subtilités qu'elle peut avoir :)
En tout cas le personnage de Shoes est tout à fait attachant.

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Griselda »

Nbtky a écrit : "Bonsoir, voici l'histoire d'Alice et June." Très austère, vous voyez le truc ?

La classe. Ça n'existera donc que dans mon imagination.
Non non dans la mienne aussi je te rassure ;)
Le côté pilotage automatique, je l'ai senti lors du concert à Fourvière (Lyon). Comme la scène était la même pour tous les concerts du festival "Les Nuits de Fourvière", du coup il n'y avait pas tout le decorum de l'A&J Tour, ni les écrans. Par contre la "mise en scène" était la même, donc au début il y avait la bande-son du "tambour", avant Dunkerque, sauf qu'on voyait parfaitement bien que la scène était vide et que ce n'était donc pas le groupe qui jouait l'intro :mrgreen:
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Ah, mais ça en revanche ça a toujours été clair, c'était une bande son sur laquelle le groupe rentrait.

Comme Edouard aux mains d'argent sur le Wax Tour.
Comme l'intro orchestrale de Dancetaria sur le Dancetaria Tour.
Comme l'intro de Venus sur le Paradize Tour (Frédéric lançait l'enregistrement, et ouvrait/fermait des filtres sur un petit synthétiseur : les zionzionzionzionzionzion qu'on entend. Le groupe rejoignait après et mettait en place le morceau)
Comme Republika Meteor sur le Meteor Tour.
Comme Trashmen sur le Black City Tour.

Et tout et tout.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Griselda
Messages : 233
Enregistré le : 20 juil. 2014 14:45
Localisation : 74

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Griselda »

Oui mais bon, sur mes premiers concerts A&J Tour je croyais naïvement que c'était Shoes qui jouait le "tambour" :oops:
Mon projet d'écriture en hommage aux chansons d'Indochine : https://www.facebook.com/bonnesnouvelles2

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Hey ça aurait pu, ils ne le surnomment pas le joueur de tambour pour rien (il a commencé par ça tout petit).
En plus ça aurait fait grandement plaisir à Dodoz.... :arrow:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit :En plus ça aurait fait grandement plaisir à Dodoz.... :arrow:
:lol:
https://www.youtube.com/watch?v=9NIR0577AiQ&t=17s :mrgreen:

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

:jump:

https://www.youtube.com/watch?v=riDjIXpwcxQ
7:43 forcément et le must à 10:59 !!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Asafairy a écrit ::jump:

https://www.youtube.com/watch?v=riDjIXpwcxQ
7:43 forcément et le must à 10:59 !!
En plus il se rate à 11:06 :D
Il fait semblant de jouer et il donne accidentellement un coup de caisse claire :lol:

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par bibiphoque »

C'était la belle époque :coeur:
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Asafairy a écrit :
Nbtky a écrit : Je pense qu'il parle plutôt de la toute première époque, où tous les titres composés finissaient sur l'album, à la oneagain. Pas d'exigence démesurée, un genre de jmenfoutisme punkoïde, qui a donné des albums très frais et spontanés. Et encore, L'Aventurier a été cuit et recuit avant d'accoucher de la version que l'on connaît. Je préfère d'ailleurs de très loin celle qui est sortie par erreur en Suède, bien trop tôt...

https://www.youtube.com/watch?v=FToBL_Y5qFw

Je le trouve extrêmement juste quand il dit : "Ce qui sauve ce groupe aujourd’hui, c’est son exigence, alors qu’au début c’était son inconscience."

Mon commentaire était un simple clin d'œil vu le niveau de la prestation et le fait qu'en plus Nico ne se démonte pas et continue sa prestation sans sourciller. :)
D'accord, je me suis un peu emporté. :oops:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit :
D'accord, je me suis un peu emporté. :oops:
Attention, sinon je demande à Dodoz de trouver une vidéo de ta mère en maillot de bain sur Youtube !! :jump:
:wink:

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Nonmédidon, on a pas élevé les cochons ensemble, si ? :mrgreen:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Trauma
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2014 15:19

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Trauma »

Sinon on peut espérer qu'Indo fasse du coup un vrai "concept" concert, en utilisant A&J de manière efficace et cohérente ^^ (même si je continue à fortement douter du fait qu'ils reprennent les décors et vidéos de la première tournée, ayant P+10 dans la tête où il y'avait juste la croix (ce qui était très appréciable) et pas les vidéos de l'époque)
Peut-on croire a un Featuring avec Didier Wampas sur scène ? (Ouais je rêve beaucoup mais les Wampas remontent sur scène en ce moment toussa toussa :mrgreen: )
I was a no-good kid || Ivan le terrible a crevé les yeux de son architecte

photos argentiques || films & couleurs

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par RoseSong76 »

Oui j'adorerai les voir un jour tous les deux sur scène ensemble :D
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Flophie
Messages : 3266
Enregistré le : 11 mars 2003 19:59
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Flophie »

j'avais espéré au 1er SDF mais non :cry2:
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence
On est libre, on va vivre pour nos vies

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

Nbtky a écrit :Je préfère d'ailleurs de très loin celle qui est sortie par erreur en Suède, bien trop tôt...
https://www.youtube.com/watch?v=FToBL_Y5qFw
Je ne connaissais pas cette chaîne, il y a l'album complet. :shock: :zik: :thumb: :punk:
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Oui et plein d'autres trucs cool, des versions alternatives, extraits lives... Le mec est sympa en plus. :)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Tu sais qu'il a une source différente du concert à Roskilde que celle qui circule auprès des fans depuis 30 ans.Le concert de 84 ne circule pas non plus. J'ai essayé de l'avoir, mais il n'a pas donné suite...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

:dblue: :jump: Asafairy, par rapport à la réponse que tu as écrits à Nbtky= j'étais pliée en 2 :lol: :mrgreen: et c'est clair que dodoz nous trouvent toujours des perles :D

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par the insider »

exellente cette chaine, @dodoz tu cherches lequel en 84?
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
indo2
Messages : 1131
Enregistré le : 11 mars 2009 12:51
Localisation : Lyon

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par indo2 »

Je suis parti un moment, j'ai pas pu répondre à ton message tout de suite Nbtky ;)
Merci pour ta réponse point par point :D On est globalement d'accord de toute façon, juste quelques points sur lesquels je reviens.

La référence que tu fais sur les live "from the basement" me fait penser qu'effectivement juste des plans sur le groupe, ça peut être très cool. Avec quand même, comme c'est devant un public, quelques plans larges. Il faudrait qu'ils le fassent pour qu'on voit ce que ça donne... mais malheureusement je ne pense pas que ça arrivera.

Pour l'équilibre entre musique et visuel j'avoue parler surtout théoriquement, au vu des témoignages et des vidéos que j'ai pu voir, ne suivant pas du tout Indochine à l'époque. Et tu as peut-être raison du coup, il est difficile de prendre les deux séparément et d'apprécier leurs qualités de cette manière. Après, on est quand même d'accord (enfin je crois comprendre ça tu me dis si me trompe) que le visuel n'est pas pour autant un cache-misère, que musicalement, l'album a beaucoup de qualités. Disons qu'il aide à effacer où à rendre les défauts moins visibles, moins importants.
Et je suis totalement d'accord avec le fait que l'univers d' A&J aurait pu être poussé bien plus loin, que ce soit dans les clips ou dans les live - ton idée de concert me fait aussi fantasmer ! Et pour le A&J +10, on peut rêver un peu...

Bon après on s'éloigne un peu du sujet mais ça reste super intéressant (et c'est quand même lié).
La question de se prendre la tête ou non est un problème récurrent pour tous les groupes je crois. C'est une des raisons qui fait qu'il est si difficile de rester constant tout au long d'une carrière. Parce qu'il faut trouver un moyen de conserver la qualité et l'inspiration alors que c'est impossible de garder la même fougue, la même spontanéité qu'au début. Pour le coup, Indochine a là-dessus été "aidé" par les changements de membres. C'est d'ailleurs ce qui fait qu'il y a un certain essoufflement au niveau de la composition aujourd'hui.

Pour l'esthétique globale je te trouve un peu pessimiste ;) ! Déjà au niveau d'un genre je trouve que ça contribue à faire du genre ce qu'il est. La raison qui fait que le black métal s'est retrouvé associé à un visuel moyenâgeux est peut-être mystérieuse, mais ce qui compte c'est que l'association tienne et contribue à l'identité du genre. Le reggae est indissociable d'un certain univers, tout comme l'électro, le folk, etc. Ce qui n'empêche pas ensuite les artistes de s'écarter plus ou moins des codes généraux pour se créer un visuel bien à eux, qui peut totalement renouveler les codes du genre.

Ce qui me fait penser à ce que tu dis sur le fait d'écouter de la musique dans un environnement neutre. Pareil, je suis d'accord au fond. Et il faudrait qu'on le fasse tous beaucoup plus souvent, parce que c'est totalement d'écouter la musique uniquement pour elle-même ou en faisant autre chose. Je pense que c'est aussi pour ça que la musique qu'on nous passe dans la plupart des radios est aussi commerciale et uniformisée et que beaucoup de gens n'écoutent que ça. Parce que quand tu écoutes un fichier mp3 compressé avec des écouteurs de mauvaise qualité dans le métro, bah c'est plus facile d'apprécier le dernier David Guetta que, au hasard, un morceau de folk (mais ça pourrait être n'importe quelle musique nécessitant un minimum de qualité sonore).

Je me suis un peu enflammé et je suis un peu HS, désolé mais cette conversation m'intéresse beaucoup.
Le seul inconvénient de ce topic, c'est qu'il est dur à prendre en cours de route en fait.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

C’est vrai qu’il est difficile de prendre ce topic en cours de route, c’est comme arriver en retard au beau milieu d’une longue conversation. J'en suis désolé. :? J’avais l’impression que le topic s’était essoufflé parce que ça n’intéressait personne de discuter de cette manière. Le fil des messages a quelque peu amené à parler théoriquement, ce qui n’est pas plus mal, et je n’ai pas l’impression qu’on soit en dehors du sujet, bien au contraire. :)

Je me répète, mais je dis en fait que cet univers visuel si travaillé a permis à beaucoup de gens d’appréhender l’album comme un tout, et de ce fait, non seulement d’augmenter son pouvoir sentimental pour d’autres raisons que le contenu du disque, mais aussi d’emmener avec lui au panthéon des albums d’Indochine un certain nombre de morceaux bien plus dispensables. Et je me dis que si ce visuel avait été plus simple, comme celui d’un album plus classique, ces morceaux dispensables auraient peut-être créé plus de réserves sur cet album, sans bénéficier du leurre du « tout ». Et à mon sens, A&J ne mérite pas un tel plébiscite. Même si je rappelle une nouvelle fois que oui, il y a d’excellents morceaux sur ce disque, ce qui permet au visuel de ne pas être réduit au rôle de cache-misère*. D’ailleurs, cette conversation me permet de le redécouvrir, je l’écoute souvent, et c’est cool.

* Disons que dans certains cas, ce serait un peu comme rajouter beaucoup de sauce épicée afin de faire passer du foie pour de la bavette.

D’une autre manière, je pense que Dancetaria est souvent classé number one grâce à certains morceaux de l’album qui sont vraiment de grands classiques (artistiquement, émotionnellement, historiquement), mais qu’il emmène du coup avec lui en haut du podium des morceaux plus dispensables (j’ai dit une bêtise ?). C’est pour ça en fait que j’écoute et appréhende toujours les albums dans leur globalité. Le phénomène du « tout » est à mon avis un leurre, dans le cas d’Alice et June. Et dans le cas de Dancetaria (comme dans celui d’Alice et June), je ne le place personnellement pas bien haut dans mon panthéon à moi, car la présence de morceaux exceptionnels ne suffit pas à éclipser celle de morceaux plus dispensables. J’aurais dit la même chose d’Alice & June, sauf que le visuel entre en jeu, et pas qu’un peu.

Me fais-je bien suivre ?

Pour revenir au visuel, je ne pense pas qu’il contribue à faire d’un genre musical ce qu’il EST, mais plutôt ce qu’il REPRESENTE. Je renvoie à mon exemple des métalleux qui écoutent du pagan-folk parce qu’ils se retrouvent dans le visuel moyenâgeux/celtique. Pour aller encore plus loin, je pense que c’est entre autres aussi pour cette raison que les jeux vidéo The Elder Scrolls, ou encore les séries Game of Thrones, Kaamelott, sont si populaires chez les métalleux. C’est une partie du phénomène de la sous-culture, qui permet de créer une sorte de « tout », ici basée sur du visuel, avec des éléments qui n’ont à la base pas grand-chose à voir entre eux, à part une accointance avec l’univers fantasy. Ou la sous-culture geek, si vous préférez.

(Je rappelle que ce n’est qu’un exemple. J’écoute un peu de métal, j’aime Kaamelott, Skyrim et le chouchen, au cas où certains verraient ça comme une attaque ;))

Il ne me semble pas en revanche que le folk et l’électro, étant des genres extrêmement larges et ouverts, soient cantonnés à des univers visuels.

Bref, je crois donc que ça permet surtout aux récepteurs de se constituer un petit univers basé sur le visuel, où il apparaît comme un lien d’accaparation pour toutes sortes de choses sans réel rapport entre elles. C’est aussi une manière d’avoir un impact encore plus important et durable (!)* sur l’auditeur, vu que ça dépasse le cadre de la musique et des paroles.

* Edit : et quand je vois la communication d'Indochine, notamment depuis deux ans, je me dis de plus en plus qu'ils savent vraiment très bien battre le fan tant qu'il est chaud, et surtout ne jamais le laisser se refroidir. :roll:

Un peu de la même manière que ce qu’on appelle le « mouvement goth » accapare tout ce qui est un tant soit peu sombre, triste, étrange ou provocant, sans distinction historique, géographique, artistique, sous la bannière de la « culture goth ». Ou si cette distinction existe, elle apparaît très en aval de l’accaparation qui a permis à cette sous-culture de se constituer. L’exemple me paraît ici assez de mise, car la « culture goth » est basée sur énormément de visuel, et aussi parce que si à mon avis Indochine s’est aussi vu aspiré par ça, c’était une histoire de visuel, bien avant une histoire de musique. Paradize et Alice & June, c’était le must, et curieusement, j’ai vu moins de gotheux aux concerts d’Indochine après ces périodes.

Tout ça pour dire que je crois qu’un visuel trop marqué permet surtout de couper l’herbe sous le pied de l’auditeur, et lui permet de pouvoir se représenter la musique qu’il écoute (sans qu’il ait à s'en occuper lui-même), de pouvoir la placer au milieu d’univers artistiques, cinématographiques, littéraires, mais dont je le crains, le regroupement n’est souvent que le résultat d’une accaparation superficielle. Par exemple, pourquoi le livre « Mémoires d’une geisha » d’Arthur Golden (et le film, surtout) était-il à cette époque si populaire chez les fans d’Indochine ? Pourquoi « Le rouge et le noir » de Stendhal ? Pourquoi « In the mood for love » de Wong Kar Wai ? Pourquoi Murakami ? Pourquoi Mark Ryden ? Pourquoi Tim Burton ? Pourquoi ai-je vu tant de fois des « indoétagères » (qui ressemblaient plus à un autel) avec tout cela soigneusement placé à côté des disques d’Indochine, en plus des Duras et autres, avec une rose rouge dans un vase japonisant et une bougie Esteban ? Je schématise hein, on est d’accord, mais je caricature à peine.

Je crois qu’en plus du leadership d’opinion de Nicola Sirkis (Duras, Wong Kar Wai…)*, il y a surtout une volonté de réunir tout cela sous un visuel homogène, et surtout confortable au point de citer le visuel (et le merchandising ;)) d’Alice et June comme des composantes de sa qualité.

* Edit : il était beau son myspace, avec ses belles photos. On postait une photo dans le même goût que ce qu'il avait lui-même posté, et on était sûr qu'il publierait notre commentaire. Je sais de quoi je parle, je l'ai fait. Le visuel était vraiment totalement uniformisé chez les fans d'Indochine à ce moment là.

Je fais peut-être quelques raccourcis dans les termes que j’emploie (je ne suis pas sociologue malgré une partie de mes études qui est allée dans ce sens), mais ça me permet d’exprimer mon point de vue de manière, à mon avis, assez claire… Dites-moi si ce n’est pas le cas.

Bon bref, j’ai regardé le DVD Alice & June Tour en entier dans la nuit, et je me suis souvenu à quel point j’avais l’impression d’aller voir un concert d’Alice & June, plus que d’Indochine. Enfin, je prends surtout conscience de ça à force d’en parler, à l’époque je trouvais ça fascinant. Un peu comme au début de ce Black City Tour (parce que je trouve l’approche visuelle assez différente, mais comparable), où même si c'était génial de voir Indochine défendre son actualité et sa créativité, ça restait agréable et rassurant d’avoir un bon vieux Punishment Park, après quelques titres où on assistait au nouvel Indochine interprétant son surprenant nouvel album sur un vaisseau spatial, une scène entre Lights in the sky (NIN) et Touring the Angel (Depeche Mode)…

J’ai l’air de me contredire, vu que je militais pour un main set aliceetjunéen narratif, mais j’aurais effectivement préféré Indochine joue Alice & June, plutôt que Alice & June joue Indochine. Je schématise, je schématise... Au moins, le concept (et ses visus avec) aurait eu plus de sens qu’il n’en a vraiment eu.

Je vais me faire détester, là. :oops: Peut-être vaudrait-il mieux finir cette conversation autour d’un thé. Un thé vert du Japon, bien sûr. :arrow:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Lilith_man »

Oula y en a eu des pages depuis que je suis parti en vacance, j'ai de la lecture moi :mrgreen:

Par rapport au DVD Live, j'estime qu'il se passait suffisamment de chose sur scène durant cette tournée pour ne pas avoir besoin d 'autant montré le public. Mais je pense que y a aussi un côté on veut montrer que nos fans en prennent plein les yeux quand ils viennent nous voir ...

Est ce nécessaire ? NO ! Mais bon c'est Sirkis le boss

Younie
Messages : 13
Enregistré le : 10 avr. 2014 10:10

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Younie »

Lilith_man a écrit :
Par rapport au DVD Live, j'estime qu'il se passait suffisamment de chose sur scène durant cette tournée pour ne pas avoir besoin d'autant montrer le public. Mais je pense que y a aussi un côté on veut montrer que nos fans en prennent plein les yeux quand ils viennent nous voir ...

Est ce nécessaire ? NO ! Mais bon c'est Sirkis le boss
tout a fait d'accord avec toi
"ton nom est dans mon coeur comme dans un grelot"

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

De même je suis revenue de vacances et ooooh que d'engouement pour ce topic depuis ma dernière visite !!
C'est fou !! Mais c'est un album qui mérite d'avoir tous ces débats!


J'ai lu (presque ....) tous vos avis et débats et je m'aperçois que je fais effectivement parti des gens qui sont sensibles aux visuels notamment ceux d'Alice et June. En effet, niveau musique et analyse de la musique je suis comment dire... NULLE! Donc je me rattache aux visuels, aux images, aux paroles, à la globalité des chansons! Et je suis incapable de vous dire pourquoi j'aime telle ou telle chanson au niveau musical.. du genre parce qu'il y a plus de batterie machin et moins de guitare truc...! Je laisse cela aux personnes qui sont musiciennes et qui ont une oreille (et il y en a certains sur ce forum !)

Je ne peux pas dire mon avis sur tous les débats ouverts, cela serait trop fastidieux!
Mais de ce que je me souviens: un A&J + 10 oui, un dvd de cela non, un album immature... je penche pour non (bon après si on regarde l'âge de Nico au moment où il a chanté ses chansons oui à la rigueur)...
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

C'est pas pendant cette tournée que Shoes est tombé malade et a été remplacé temporairement par le batteur de Saez ? Quelqu'un connaîtrait-il les dates ? Je serais curieux d'entendre la différence de jeu avec ce gars (s'il y en a une). Merci.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

dodoz a écrit :C'est pas pendant cette tournée que Shoes est tombé malade et a été remplacé temporairement par le batteur de Saez ? Quelqu'un connaîtrait-il les dates ? Je serais curieux d'entendre la différence de jeu avec ce gars (s'il y en a une). Merci.
"histoire de voir ce qu'on loupe" :mrgreen: :arrow:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par kurtacos »

dodoz a écrit :C'est pas pendant cette tournée que Shoes est tombé malade et a été remplacé temporairement par le batteur de Saez ? Quelqu'un connaîtrait-il les dates ? Je serais curieux d'entendre la différence de jeu avec ce gars (s'il y en a une). Merci.
7 et 8 décembre 2006 à Bercy.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Creep
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2014 18:32
Localisation : Metz

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Creep »

Je n'ai pas lu l'intégralité des messages qui ont été postés, mais une bonne partie, et je me rends compte que beaucoup de personnes sont mitigées sur cet album.

Me concernant, il fait partie de mes favoris. J'ai vraiment accroché au groupe à ce moment. Il faut dire que j'étais pile dans la tranche d'âge que cet album visait.
J'avais environ 12/13 ans à sa sortie, et très honnêtement il m'a pas mal chamboulée.
Il est vrai qu'avec les années qui passent, on se bien compte que ce sont des textes bien moins matures et recherchés que ce qu'ils ont pu faire d'autre, mais à l'époque de sa sortie je m'y retrouvais totalement. C'est vraiment un passage entre l'enfance et l'âge adulte, quelques fois difficile pour certains d'entre nous, et il est vrai que cet album m'a aidé à m'accepter et à aller de l'avant.

C'est assez drôle parce que je l'écoute encore très régulièrement, et malgré les années qui ont passées, j'éprouve toujours la même chose en l'écoutant. J'ai cette sensation d'être dans un cocon en fait.

Après, il est vrai que j'ai lu certaines choses sur l'attitude des fans (je n'aime pas beaucoup ce terme d'ailleurs) qui ont été happés par cet album et qui étaient pour la plupart, comme pour moi à l'époque, des adolescent(e)s. Je suis assez déçue de voir que certains ont autant dégénéré, je trouve ça vraiment dommage qu'un tel manque de respect ait pu exister. Je n'étais pas vraiment au courant de tout ça, n'ayant pas encore vécu de concert d'Indo à l'époque d'Alice et June... Bien entendu, il ne faut pas généraliser, mais pour un groupe qui met énormément en valeur les notions de respect et de différence, je trouve ça dommage que certaines personnes de leur public ait pu dévier à ce point.

Bref, pour moi Alice et June restera l'album qui m'a vraiment fait aimer Indochine =)

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :C'est pas pendant cette tournée que Shoes est tombé malade et a été remplacé temporairement par le batteur de Saez ? Quelqu'un connaîtrait-il les dates ? Je serais curieux d'entendre la différence de jeu avec ce gars (s'il y en a une). Merci.
7 et 8 décembre 2006 à Bercy.
Pas seulement aparemment, il y avait des dates "en régions" (comme ils disent à la télé) où c'était le cas. Je viens de télécharger Nancy 2006, j'écoute "June" en premier là, et le jeu de batterie sonne très différemment de d'habitude (pas les mêmes roulements, pas les mêmes tics, pas la même assise). C'était déjà Maxime, non ? J'en ai peu entendu parler à l'époque alors qu'un batteur change toute la dynamique d'un groupe...c'est très important. C'est Joe Strummer de Clash qui disait "un groupe est aussi bon que son batteur"...

Edit : je confirme, rien à voir, dès "Dunkerque" et "Ceremonia"! :) :o

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

dodoz a écrit :
kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :C'est pas pendant cette tournée que Shoes est tombé malade et a été remplacé temporairement par le batteur de Saez ? Quelqu'un connaîtrait-il les dates ? Je serais curieux d'entendre la différence de jeu avec ce gars (s'il y en a une). Merci.
7 et 8 décembre 2006 à Bercy.
Pas seulement aparemment, il y avait des dates "en régions" (comme ils disent à la télé) où c'était le cas. Je viens de télécharger Nancy 2006, j'écoute "June" en premier là, et le jeu de batterie sonne très différemment de d'habitude (pas les mêmes roulements, pas les mêmes tics, pas la même assise). C'était déjà Maxime, non ? J'en ai peu entendu parler à l'époque alors qu'un batteur change toute la dynamique d'un groupe...c'est très important. C'est Joe Strummer de Clash qui disait "un groupe est aussi bon que son batteur"...

Edit : je confirme, rien à voir, dès "Dunkerque" et "Ceremonia"! :) :o
On peut écouter nous aussi ?
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Ben oui, à télécharger sur le forum...:)

Nicola présente bien "monsieur Max" à la batterie.

Répondre