Alice & June +10

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

:wink: IndAdora, je suis comme toi : NULLE en ce qui est musique/ne joue d'aucuns instruments: donc ne sait pas analyser la musique et comme tu dis: " pas assez de batterie là= par rapport au changement de batteur( Shoes malade) je n'entendrais pas la différence :mrgreen: , par contre, je veux bien écouter= heuhhh télécharger :!: :?: / de guitarres là" :? = OUI il y a des pros sur le forum( ils se reconnaitront :clin: )
Je me rattache aussi à la globalité: concerts/musiques/ambiance etc!!!
Par rapport à l'âge de Nicola qui est proche du mien, j'aime beaucoup A&J: je le vois bien encore chanter sur un A&J+10 :wink: .
OUI Creep: quand je l'écoute: je me sents "jeune" :mrgreen: et comme tu dis, dans un cocon, mais il y auras toujours des dérives par rapport a certains fans :? :roll: .

UN APPEL AU PROS: j'aimerais et je pense que je suis pas la seule, un téléchargement de la différence de batteur= Mr Max :batt: :zik:



Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Starlight65 »

kurtacos a écrit :
dodoz a écrit :C'est pas pendant cette tournée que Shoes est tombé malade et a été remplacé temporairement par le batteur de Saez ? Quelqu'un connaîtrait-il les dates ? Je serais curieux d'entendre la différence de jeu avec ce gars (s'il y en a une). Merci.
7 et 8 décembre 2006 à Bercy.

15 et 16 décembre 2006 à Bruxelles.J'étais là mais je n'ai pas assez d'"oreille batterie" pour avoir pu remarquer une différence.
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Drugstar*-* »

C'était quoi le nom du remplaçant?
Voir si on trouve des vidéos de lui et regarder comment il jouait?^^'
Cyril

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Déjà j'ai dit plus haut que ce batteur (Maxime Garoute) était présent à Nancy 2006...Bercy et Bruxelles sont bien après donc facile de comprendre que le gars a fait toutes les dates entre et jusqu'à la fin de cette partie de tournée. Nancy est le deuxième concert après une paire de concerts annulés(reportés), Genève et Besançon...ce batteur a appris le concert d'Indo au pied levé en une semaine seulement.
Nancy, disponible sur le forum, est donc seulement le deuxième concert avec Maxime ( et donc certainement pas le meilleur car encore en rôdage) qui a dû passer un paquet de nuits blanches comme l'explique Nicola à Nancy. C'est pas rien de préparer un gros concert de 2h avec plein de choses pré-enregistrées (faut être calé dessus), et apprendre les chansons (rien ne dit qu'il était DU TOUT familier avec le répertoire indochinois).

18/11/2006 : Strasbourg
20/11/2006 : Nancy (à télécharger ici)
21/11/2006 : Beauvais
24/11/2006 : Angers
25/11/2006 : Rennes
28/11/2006 : Le Mans
29/11/2006 : Caen
1/12/2006 : Orléans
5/12/2006 : Rouen
7+8/12/2006 : Paris
11/12/2006 : Amnéville
12/12/2006 : Dijon
15+16/12/2006 : Bruxelles
19/12/2006 : Nantes
22/12/2006 : Genève

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

Merci dodoz, je ne savais pas que le concert était disponible ici. La différence est assez flagrante, quand on a l'habitude d'entendre Shoes. Je préfère...
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

J'aime bien la montée dans "Ceremonia" (juste avant le tomber de rideau).
Après, c'est pas un batteur transcendant (mais Shoes non plus franchement) mais c'est rafraîchissant à écouter. L'assise est assez solide et il laisse "respirer" avec moins de cymbales dans tous les sens. Il a des plans de charley qui groovent assez (sur le pont d' "Alice et June", quand Nicola fait chanter "hou hou hou hou" au public par exemple).Je pense qu'il est encore un peu hésitant sur cet enregistrement, il a dû trouver ses marques quelques dates plus tard, certaines étant, en plus, avec quelques jours "off". C'est une mayonnaise qui doit prendre, franchement :) Suffit de voir les débuts bien plan plan de Shoes https://www.youtube.com/watch?v=B45enezDoW4&t=7m6s

Maxime devait bien respirer à "Tallula"..."Bon, celui là, on l'a fait..." :)

Le premier concert avec Boris existe aussi au fait :mrgreen:

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

Oui je vois ce que tu veux dire, on perçoit quelques petites erreurs çà et là (Marilyn et l'absence de gross caisse pendant quelques secondes) mais le reste est plutôt bon. Tout comme toi j'aime beaucoup le début de Ceremonia et certains passages bien rythmés, comme le break d'Alice & June.
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Le reste du groupe a dû être surpris par certains breaks, roulements etc :) C'est dingue ce que ça les fait sonner différemment. La plupart des concerts d'Indo sont piratés, ce sera intéressant d'en écouter d'autres de cette période, surtout d'une qualité aussi agréable que ce Nancy 8) (bravo au taper).
C'est bien aussi car, du coup, on entend d'autant + les éléments rythmiques pré-enregistrés par ci par là puisque Maxime ne joue pas pareil dessus que Shoes - ils ressortent.

Avatar du membre
Treize Raisons
Messages : 2725
Enregistré le : 17 mai 2010 18:05
Localisation : Lille

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Treize Raisons »

Tout à fait, je l'ai remarqué aussi mais je ne sais plus sur quel passage, ni même quel titre. Crash Me peut-être...
Mais cette vie
m'électrise
Elle m'a prise
nous a prises

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Sinon, sur cette période, il y avait aussi eu le maxi "Alice & June" avec un DVD bonus du making of de l'album ; c'est comme ça qu'on a entendu la première fois des bribes de nouvelles chansons sans titre (pour nous) qui étaient "June" ou "Adora"entre autres, à différentes étapes (de la répétition en studio avec les paroles en yaourt à un bout de version définitive), et même des bribes restées inédites.
On entendait ce final de "Adora" ("enlève moi, oui montre moi..."etc), puis on a eu la surprise d'avoir...un passage instrumental à la place de ce passage chanté. Ca avait un peu "jasé" auprès des fans au point qu'ils ont incorporé ce passage sur les versions single et live...La version définitive de "Adora" n'est donc pas sur l'album!

single :

https://www.youtube.com/watch?v=FXUwL-XGPz0&t=2m50s

album :

https://www.youtube.com/watch?v=Qmziz1Wwyoo&t=3m28s

Je suis un peu embêté car j'aime bien la version avec les "emmène moi" et, en même temps, trouve la fin totalement maladroite et bidon...Je préfère le "fondu" de l'autre!
sinon, un clip nase de chez nase pour ma part... :?

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Les vidéos qui étaient sorties à l'époque de la composition d'Alice & June sont sur le site officiel.

http://www.indo.fr/category/indo-galeri ... &media=118

Pour ma part je me souviens surtout de celle de Vibrator (3e page, tout en bas à droite), je m'étais dit "La vache, ça envoie la purée une Telecaster !" :mrgreen: (le modèle de guitare utilisé par Boris)



Le clip d'Adora ? Malaise total. Enfin, si, une certaine partie du public avait aimé.

Dire qu'on pensait avoir la chorégraphie dont ils avaient posté une répétition quelques jours plus tôt. Et puis non.

D'ailleurs j'ai cru voir qu'il y avait encore des gens qui s'amusaient à la faire, cette choré. Marrant. 8)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par É.milie »

Super intéressant de vous lire!
J'ose publier un petit mess!...

Même pour moi qui n'ai pas une oreille "d'experte", c'est vrai que la différence entre les deux jeux de batterie est assez impressionnante... Et je préfère largement la "légèreté" de ce Max!... (pauvre Shoes, il prend cher! :oops: )

Sinon quelle est cette choré dont tu parles Nbtky?

(Je suis étonnée que A&J soit aussi critiqué!... Pour ma part je le classe dans mon top 3 avec le géant Paradize et Dancetaria que je "redécouvre" en ce moment -Steph 2 est vraiment une tuerie-)
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Trauma
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2014 15:19

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Trauma »

É.milie a écrit :
Sinon quelle est cette choré dont tu parles Nbtky?
je pense qu'il parle de ça ->
phpBB [video]
I was a no-good kid || Ivan le terrible a crevé les yeux de son architecte

photos argentiques || films & couleurs

morphine
Messages : 535
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par morphine »

Pour moi Alice & June restera l'album le mieux "introduit" d'indochine.
En effet, le teasing a été vraiment bon.. Souvenez vous quand on achetait Rock Mag et où chaque mois on avait des fuites du genre la tracklist de l'album :

Love Hotel (ex- Adora), A la vie à la mort (devenu LadyBoy)..

De plus la pochette qui se dessinait pas à pas la conférence de presse à la Tour Eiffel. Et puis le Single Alice et June...

Une pochette de Single qui restera pour moi la meilleure pochette d'indo, le clip ultra Urbain...

Je pense que Alice et June est si aimé car c'est vraiment un album d'indo qu'on avait hate d'écouté (je dis pas que les autres non ^^) Mais celui ci était vraiment bien amené, sa finalité était l'album.

Apres pour LRDM et BCP j'ai l'impression que ce qui était annoncé était les stades de France plutôt qu'un nouvel album.


Je ne sais pas si c'est que j'ai grandi, mais pour BCP j'ai eu l'impression que l'album arrivait de nulle part. On nous balance 3 teasers bof bof sur Youtube, Memoria en single et l'album sur iTunes POINT.

De plus contrairement à LRDM et BCP où les premiers titres sont fort mais à partir de la piste 10 la qualité baisse... Sur Alice June on à Starlight, Morphine Crash me...

Bref j'aimerai avoir vos avis sur cela..

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Supergurl »

Lire que Max n'est pas un batteur transcendant me hérisse le poil.

Pour avoir pu l'entendre lui tout seul sans groupe, hors concert, ce mec est quand même super bon...

Il a pas joué qu'avec Saez d'ailleurs... il a des petites pointures dans son panel...
Il ne se contente pas de jouer non plus, il compose... :)

C'est quoi un batteur transcendant au fait? :)
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par the insider »

Supergurl a écrit :Lire que Max n'est pas un batteur transcendant me hérisse le poil.

Pour avoir pu l'entendre lui tout seul sans groupe, hors concert, ce mec est quand même super bon...

Il a pas joué qu'avec Saez d'ailleurs... il a des petites pointures dans son panel...
Il ne se contente pas de jouer non plus, il compose... :)

C'est quoi un batteur transcendant au fait? :)
nick mason , boris william, manu katché, larry mullen, rick allen , virgil donati ... :lol:
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Supergurl »

Aaaaaah bahh oui, tout s'éclaire!
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

the insider a écrit :
Supergurl a écrit :Lire que Max n'est pas un batteur transcendant me hérisse le poil.

Pour avoir pu l'entendre lui tout seul sans groupe, hors concert, ce mec est quand même super bon...

Il a pas joué qu'avec Saez d'ailleurs... il a des petites pointures dans son panel...
Il ne se contente pas de jouer non plus, il compose... :)

C'est quoi un batteur transcendant au fait? :)
nick mason , boris william, manu katché, larry mullen, rick allen , virgil donati ... :lol:
Sans oublier cet incroyable batteur qu'est Abe Laboriel Jr, batteur actuel de Paul McCartney.
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Je pense que Supergurl souhaitait une explication, plutôt qu'un name-dropping sans substance...

Elle m'intéresserait aussi d'ailleurs - je n'ai pas non plus l'oreille batterie ! - mais j'aimerais en revanche que ça vienne de quelqu'un qui a la faculté de communiquer et d'expliquer les choses.
É.milie a écrit :
Sinon quelle est cette choré dont tu parles Nbtky?

(Je suis étonnée que A&J soit aussi critiqué!... Pour ma part je le classe dans mon top 3 avec le géant Paradize et Dancetaria que je "redécouvre" en ce moment -Steph 2 est vraiment une tuerie-)
Trauma s'est occupée de trouver la vidéo, je ne la retrouvais pas. :)

Et puis du coup je suis étonné qu'A&J soit aussi plébiscité. Je l'avais pas dit ? :mrgreen:
morphine a écrit :Pour moi Alice & June restera l'album le mieux "introduit" d'indochine.
En effet, le teasing a été vraiment bon.. Souvenez vous quand on achetait Rock Mag et où chaque mois on avait des fuites du genre la tracklist de l'album :

Love Hotel (ex- Adora), A la vie à la mort (devenu LadyBoy)..

De plus la pochette qui se dessinait pas à pas la conférence de presse à la Tour Eiffel. Et puis le Single Alice et June...

Une pochette de Single qui restera pour moi la meilleure pochette d'indo, le clip ultra Urbain...

Je pense que Alice et June est si aimé car c'est vraiment un album d'indo qu'on avait hate d'écouté (je dis pas que les autres non ^^) Mais celui ci était vraiment bien amené, sa finalité était l'album.


De plus contrairement à LRDM et BCP où les premiers titres sont fort mais à partir de la piste 10 la qualité baisse... Sur Alice June on à Starlight, Morphine Crash me...

Bref j'aimerai avoir vos avis sur cela..
Puisque tu demandes, voilà mon avis :

Je pense que ce sont surtout ceux qui ont vécu cette époque où le teasing d'Alice & June montait qui peuvent se retrouver là dedans, mieux encore, ceux qui ont découvert Indochine à cette époque, alors qu'ils étaient jeunes pour beaucoup, et que des visuels et un teasing bien rodé pouvaient marquer au fer rouge. Comme ce fut le cas pour Paradize. Quand on devient fan d'un groupe, ça se traduit assez souvent par beaucoup de curiosité face à un univers inhabituel !

Mais il y a des tas de gens aujourd'hui qui sont arrivés après, n'ont donc pas eu "hâte d'écouter" Alice & June, et l'aiment pour d'autres raisons. Peu importe lesquelles. Tout comme il y a des gens qui étaient là avant, qui avaient plus ou moins hâte d'écouter A&J, et qui ont été déçus... (Je n'en fais pas partie, à l'époque j'avais adoré !)

Je ne suis donc pas sûr qu'on puisse expliquer son succès de cette manière, même si certains éléments que tu présentes doivent jouer.

Quant à la piste 10, je ne sais pas pour les autres albums, mais après Crash Me, il n'y a pas que du bon, me semble t-il. Chacun voit midi à sa porte, et il serait vain de se prendre le bec sur la qualité de tel ou tel titre, mais tout ça pour dire que même si les raisonnements proches des formules mathématiques sont séduisants pour parler de musique, je ne suis pas sûr que ça fonctionne à tous les coups. :)
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Djankiri »

morphine a écrit :De plus contrairement à LRDM et BCP où les premiers titres sont fort mais à partir de la piste 10 la qualité baisse... Sur Alice June on à Starlight, Morphine Crash me...
Il y a Trashmen qui clos quand même vachement bien! :batt: (bon ok c'est dans les trois pistes "bonus"), après BCP est un bon album mais comporte peu de titres qui me fassent "voyager" (comme ont pu le faire A&J ou Paradize) en fait j'ai commencé à vraiment apprécier ce dernier album qu'à partir du moment où j'ai fait les concerts, qui ont donné une nouvelle dimension à certaines chansons.
Après ça dépends de chacun, LRDM a été magique (CD et tournée) car je me suis retrouvé dans les paroles de par mon vécu et le fait que ça tombait à une période très spéciale.

J'ai peu vécu le teasing A&J (j'ai du voir vite fait un spot TV et entendre surtout les singles en boucle sur la défunte Europe 2) mais l'album m'a quand même plus marquée au final (enfin, après LRDM).
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

Nbtky a écrit :Je pense que Supergurl souhaitait une explication, plutôt qu'un name-dropping sans substance...

Elle m'intéresserait aussi d'ailleurs - je n'ai pas non plus l'oreille batterie ! - mais j'aimerais en revanche que ça vienne de quelqu'un qui a la faculté de communiquer et d'expliquer les choses.
La différence entre un batteur moyen, voire banal (comme Shoes en l'occurence) et un bon batteur, est simplement la différence entre un jeu simple, basique, sans réelles nuances, tel le jeu de Shoes, et un jeu beaucoup plus varié, technique et surtout personnel. On ne peut pas dire que Shoes ait un style de jeu bien à lui puisqu'il s'avère qu'il joue d'une manière on ne peut plus basique, sans prise de risque, et le simple fait de jouer d'un instrument (de la guitare pour ma part) permet de s'en rendre compte, ou même sans en jouer d'ailleurs. La comparaison entre Shoes et Abe Laboriel Jr (que je ne citais pas par simple plaisir de pratiquer le "name dropping" comme tu aimes à le penser, mais simplement pour marquer le contraste entre un (très) bon batteur et un batteur moyen, sans nécessairement devoir être pourvu d'une "oreille batterie") est assez parlante sur ce point, tant ce dernier a tout ce que Shoes n'a pas en terme de jeu.
Et avant même de parler technique, le fait de réussir à s'approprier son instrument, de trouver son propre son contribue à faire sortir du lot les très bons musiciens justement, ceux là même que l'on reconnaît dès les premières notes jouées, qui au sein d'un groupe ne se fondent pas dans le amas de décibels mais au contraire s'en distinguent, voilà déjà un critère fondamental pour pouvoir considérer un musicien (ici un batteur) comme bon, voire très bon. Inutile ici donc de posséder une quelconque "oreille batterie" pour s'en apercevoir. Il suffit par exemple, pour rester dans Indochine, d'aller écouter le live Radio Indochine, où là clairement, le batteur (Jean-My Truong) se distingue nettement au sein du groupe, de par sa "patte" qui s'impose immédiatement à l'oreille de l'auditeur.
Modifié en dernier par mathou_mb le 29 août 2014 14:29, modifié 5 fois.
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Supergurl »

Je préfère effectivement lire ce genre de commentaire construit, merci Mathou_mb et merci Nbtky :)
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
mathou_mb
Messages : 912
Enregistré le : 22 févr. 2010 21:21
Localisation : Pas-de-Calais 62

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par mathou_mb »

Supergurl a écrit :Je préfère effectivement lire ce genre de commentaire construit, merci Mathou_mb et merci Nbtky :)
Je t'en prie. :clin:
Message édité d'ailleurs, avec un rajout de quelques exemples pour rendre plus parlante ma tentative d'explication. ;)
"Moi j'ai du mal avec les artistes, surtout les français qui habitent en Suisse"

Météor Tour:
12/09/10 - Lille

Paradize+10:
01/02/12 - Paris

Black City Tour:
02/04/13 - Dunkerque
07/07/13 - Main Square festival
06/12/13 - Lille
07/12/13 - Lille
12/03/14 - Bruxelles
27 & 28/06/14 - Stade de France

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

C'est marrant de voir que Shoes cite Stewart Copeland de Police comme influence alors que son jeu en est exactement l'inverse... :?

Sinon le jeu de Max m'a plu, mais je ne le connais que à travers ce pirate d'Indo qui n'est que son deuxième show avec eux...Le reste du temps il peut être dix fois plus transcendant peut être, faut que j'écoute ! :) Et j'en serais ravi (sauf si c'est pour me coltiner du Saez :lol: ).
Modifié en dernier par dodoz le 29 août 2014 14:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

J'ajoute que j'ai, en règle générale, le sentiment qu'un gros teasing peut plus souvent être matière à une déception, que se révéler être un élément de la qualité d'un album.

On en attend toujours plus, on accepte de moins en moins l'idée d'une possible déception au fur et à mesure que le teasing monte... L'album sort, et c'est le retour à la réalité.
mathou_mb a écrit :
Nbtky a écrit :Je pense que Supergurl souhaitait une explication, plutôt qu'un name-dropping sans substance...

Elle m'intéresserait aussi d'ailleurs - je n'ai pas non plus l'oreille batterie ! - mais j'aimerais en revanche que ça vienne de quelqu'un qui a la faculté de communiquer et d'expliquer les choses.
La différence entre un batteur moyen, voire banal (comme Shoes en l'occurence) et un bon batteur, est simplement la différence entre un jeu simple, basique, sans réelles nuances, tel le jeu de Shoes, et un jeu beaucoup plus varié, technique et surtout personnel. On ne peut pas dire que Shoes ait un style de jeu bien à lui puisqu'il s'avère qu'il joue d'une manière on ne peut plus basique, sans prise de risque, et le simple fait de jouer d'un instrument (de la guitare pour ma part) permet de s'en rendre compte, ou même sans en jouer d'ailleurs. La comparaison entre Shoes et Abe Laboriel Jr (que je ne citais pas par simple plaisir de partiquer le "name dropping" comme tu aimes à le penser, mais simplement pour marquer le contraste entre un (très) bon batteur et un batteur moyen, sans nécessairement devoir être pourvu d'une "oreille batterie")est assez parlante sur ce point, tant ce dernier a tout ce que Shoes n'a pas en terme de jeu.
Je ne parlais pas de toi pour le name-dropping sans substance, on a posté en même temps. Toi, tu donnes un exemple, dans le but d'alimenter la discussion. Merci pour tes explications. ;)

Justement, même si j'ai ce regard face à un guitariste, j'ai souvent plus de mal (et ce n'est aussi pas mon premier réflexe) à le définir face à un batteur, question d'habitude je pense. Il y a des éléments sur lesquels je n'ai pas encore porté d'attention particulière, et je dois dire que c'est le cas de la batterie dans Indochine ! Je l'ai un peu fait pour la boîte à rythmes sur les premiers albums, mais pas sur la batterie, c'est marrant. :mrgreen: (J'ai l'habitude de jouer avec une BAR, c'est peut être ça aussi.)

Edit : Je l'ai en revanche fait pour The Cure, dont les différences de jeu (ET DE SON !!!) entre les batteurs est sidérante. Il est temps de s'y mettre pour Indo. C'est parti ! Mais si je dis qu'un retour à la BAR chez Indo, pour quelques morceaux genre un rappel, me remplirait de bonheur, je me fais tuer ou pas ? :mrgreen:

Je peux aussi dire que je n'aime ni Dave Grohl ni Lars Ulrich. Et que je préfère Klaus Dinger (le premier batteur de Kraftwerk, et batteur de Neu!), qui jouait justement comme une boîte à rythmes... Mais je ne suis pas encore capable de l'expliquer, à part en disant que je préfère souvent le minimalisme et la précision, à la cascade de testostérone... Tout comme en guitare.


Je vais commencer par écouter les bootlegs où Maxime est présent. D'ailleurs je ne me souvenais pas du tout que Shoes avait été remplacé pour les deux Bercy de 2006 !
Modifié en dernier par Nbtky le 29 août 2014 14:23, modifié 1 fois.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

En parlant de "Alice & June", faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque : qu'est ce qu'Indo allait bien pouvoir faire après le million de ventes de "Paradize" (qui me fait toujours halluciner...je ne trouve pas à ce jour que ce soit un album "facile") ? J'étais au premier concert du Paradize tour à l'Elysée Montmartre, je ne me suis pas dit "ça va vendre un million", je me suis dit "Nicola veut faire de plus en plus rock indé" :mrgreen:, d'ailleurs il restait des places. Allaient ils en vendre autant ? Plus (mission impossible mais...Indo n'avait jamais vendu autant d'albums de sa carrière, même "3") ? Moins, et jusqu'à quel point, avec un marché totalement en crise, donc avec des paramètres différents...? C'était la grosse sortie attendue au tournant par tout le monde, avec beaucoup de teasing et une batterie de marketing...

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par É.milie »

Trauma a écrit :
É.milie a écrit :
Sinon quelle est cette choré dont tu parles Nbtky?
je pense qu'il parle de ça ->
phpBB [video]
Ok merci, c'est vrai que j'ai vu passer la vidéo d'un groupe qui l'a faite pdt le BCT!... Je n'en connaissais pas l'origine!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

Image
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Il y aurait donc des rushes Nbtky ?

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

C'est certain ! Mais je n'en sais pas plus que toi à ce sujet. :)




J'ai juste vu le clip, et j'ai bu pour oublier.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par the insider »

Supergurl a écrit :Je préfère effectivement lire ce genre de commentaire construit, merci Mathou_mb et merci Nbtky :)
bien alors je ne pensais pas avoir à dicerter sur les noms que j'ai citer, ils parlent d'eux même , à moins que tu ne les connaissent pas mais quand même ...

donc , contrairement à beaucoup ici, et ce n'est pas une reproche , je lit vos post avec beaucoup d'attention et plaisir, je vais faire court :

Pour Maxime, je ne juge pas , je ne l'ai pas assez vu sur scène pour donner mon avis . En revanche, shoes est un simple exécutant aux ordres qui frappe là ou ont lui dit, et calé à la seconde comme l'à décidé le patron. D'ailleur le boss qui donne les instructions à la sono sur le son de batterie . Il y à un court reportage je ne sait plus d’où mais sur le bct (dodoz?) ou Nicola en interview explique qu'ils viennent de changer les peaux , et qu'il doit en contrôler le son.

Et pour l'avoir vécu de de près , aucun des musiciens d’ailleurs, n'a intérêt à prendre un initiative , car c'est le coup de gueule assuré après . Alors difficile d'avoir un avis sur Shoes bien qu'il soit très sympa . Je rejoint DODOZ sur truong, il avait encore une certaine liberté .

Dans le cas des autres batteurs que j'ai cité, ce sont des créateurs intégrale, voir des précurseurs en technique , et qui ont apporté beaucoup dans la fabrication de certaine marques, en gros ils ne jouent pas dans la même cours.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Supergurl »

Merci the insider pour ton commentaire (cette fois) construit :)
Le fait que tu ais balancé des noms comme ça me donnait une drôle d'impression...

Effectivement pour Shoes, je n'osais pas le dire car j'estime que quand on est pas calé en la matière, il vaut mieux se taire (ça n'engage que moi), mais le fait que tout le monde pense qu'il soit "moyen" (moi j'ai pas d'avis, je suis pas batteuse) vient certainement de son manque de liberté d'expression, en partie... Un peu comme tous les autres musiciens, effectivement.

Shoes et Marco sont les piliers de la rythmique, je pense que grand patron aurait peur du "carnage" si d'un seul coup, ils se mettaient à prendre tous les deux (voir un seul des deux) des libertés... même si moi, j'en doute fortement.
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Je pense vraiment que Marco fait peu ou prou ce qu'il veut à la basse, peut être avec quelques indications pour certaines choses (notamment les sons - il n'avait pas le même son avant "Alice & June" par exemple), mais sinon il "tricote" à son aise, et heureusement, car c'est un super bassiste, qui n'a besoin de personne...
Au début, il était clairement là comme un exécutant (Birthday Tour, où il fallait qu'il joue "comme un séquenceur", "un jour dans notre vie") mais depuis, il a tellement fait ses preuves...Et je vois mal Nicola guider une ligne de basse assez alambiquée!

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

dodoz a écrit :On entendait ce final de "Adora" ("enlève moi, oui montre moi..."etc), puis on a eu la surprise d'avoir...un passage instrumental à la place de ce passage chanté. Ca avait un peu "jasé" auprès des fans au point qu'ils ont incorporé ce passage sur les versions single et live...La version définitive de "Adora" n'est donc pas sur l'album!

single :

https://www.youtube.com/watch?v=FXUwL-XGPz0&t=2m50s

album :

https://www.youtube.com/watch?v=Qmziz1Wwyoo&t=3m28s

Je suis un peu embêté car j'aime bien la version avec les "emmène moi" et, en même temps, trouve la fin totalement maladroite et bidon...Je préfère le "fondu" de l'autre!
sinon, un clip nase de chez nase pour ma part... :?
J'avais jamais vraiment fait gaffe mais maintenant que tu le dit dodoz, oui ce n'est pas la même version!
J'ai le même avis que toi, les "emmène-moi" c'est sympa mais la fin est bien mieux sur celle de l'album!

Niveau clip j'aurais préféré un clip un peu plus suggestif :oops:, enfin un truc qui colle au texte de la chanson quoi!!
Bon là bon c'est sympa de voir les membres du groupe dedans faire n'imp mais dans l'ensemble c'est pas ultra poussé...Je préfère limite celui de Alice et June, la manière dont il est filmé est superbe même s'il aurait mérité un vrai clip avec un univers plus Carrollien (faute de temps il me semble..)

Malgré tous ça, cela reste Ma chanson préférée :)

Et je ne savais pas qu'il y avait eu une choré !! Ils sont pas mignons sur la vidéo à suivre tout bien comme la chorégraphe à appris!
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

Comme "ladyboy" et bien d'autres, "Adora" est mixé différemment pour le single et sur l'album. Les singles sont souvent pensés pour la diffusion radio et il leur faut une "efficacité".

A propos, un playback de "Ladyboy" à Hit Machine.

https://www.youtube.com/watch?v=aD6ZjAO56Bc

Sinon, détail mais les looks période "Alice & June" me semblent plus classieux que certains de la période "Paradize"...

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

:hey: dodoz: comment tu as vu que c'est un play back :?: je n'ai rien vu et n'y connais rien :? = ça date de quand?
Cette chanson, est ma préféré :thumb: de A&J, étonnant venant d'une" vieille" :mrgreen: :lol: de 54 ans :wink:

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 423
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par bibiphoque »

tallula 19 a écrit ::hey: dodoz: comment tu as vu que c'est un play back :?:
Facile, y a pas une faute dans le texte :mrgreen:
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

bibiphoque a écrit :
tallula 19 a écrit ::hey: dodoz: comment tu as vu que c'est un play back :?:
Facile, y a pas une faute dans le texte :mrgreen:
Nicola oublie carrément de "chanter" à un moment.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Asafairy »

Nbtky a écrit : J'ai juste vu le clip, et j'ai bu pour oublier.
Sans doute pas de la verveine pour le coup... quoique il fallait sans doute te calmer ! :mrgreen:
the insider a écrit :
Supergurl a écrit :En revanche, shoes est un simple exécutant aux ordres qui frappe là ou ont lui dit, et calé à la seconde comme l'à décidé le patron. D'ailleur le boss qui donne les instructions à la sono sur le son de batterie . Il y à un court reportage je ne sait plus d’où mais sur le bct (dodoz?) ou Nicola en interview explique qu'ils viennent de changer les peaux , et qu'il doit en contrôler le son.<br sab="1236"><br sab="1237"> Et pour l'avoir vécu de de près , aucun des musiciens d’ailleurs, n'a intérêt à prendre un initiative , car c'est le coup de gueule assuré après . Alors difficile d'avoir un avis sur Shoes bien qu'il soit très sympa .


+ 1000

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par tallula 19 »

:merci: les mecs pour l'explicaton du play back: bibiphone: ben oui :mrgreen: /dodoz: ah bon :lol:

Y a aussi un truc qui me :confused3: : Nicola ne sait pas jouer de la batterie :?: /du clavier ( il a eu besoin de l'aide d'Oli au Stade sur un morceau en accoustique, il a dit "arretons les frais: le 27) que de la :guitare: et de l'harmonica( ruine babine au Quebec :wink: ), alors en " boss" il donne des instructions pour le son de la batterie :? et en +, c'est le C de G, s'il y a des initiatives de la part des autres Indo= dud dur le patron :roll:

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

La vraie explication pour le playback, c'est le fait que ce soit la version du disque qui tourne, sur un prétendu live. :saint:
Asafairy a écrit :
Nbtky a écrit : J'ai juste vu le clip, et j'ai bu pour oublier.
Sans doute pas de la verveine pour le coup... quoique il fallait sans doute te calmer ! :mrgreen:
Du cyanure, si ma mémoire est bonne. :mrgreen:
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

https://www.youtube.com/watch?v=aD6ZjAO56Bc&t=3m10s

:mrgreen:
"merde c'est la version raccourcie"

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

Mais c'est horrible cette version...

Cela décrédibilise totalement le groupe je trouve..
A quoi cela sert de faire ça alors qu'ils assurent quand même vachement en live (bon pas au niveau des radios!)
Toujours une histoire d'argent..
Mais c'est vraiment moche et heureusement que c'est exceptionnel !
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par dodoz »

IndAdora a écrit :Mais c'est horrible cette version...

Cela décrédibilise totalement le groupe je trouve..
A quoi cela sert de faire ça alors qu'ils assurent quand même vachement en live (bon pas au niveau des radios!)
Toujours une histoire d'argent..
Mais c'est vraiment moche et heureusement que c'est exceptionnel !
Faut pas exagérer non plus, quand on voit un clip à la télé, on ne crie pas au scandale...et Indochine a fait 15 ans de playback majoritaire à la télé avant que Nicola ne dise "on ne fait pas de playback à la télé" :mrgreen:

"ils assurent vachement en live", à la réécoute d'un concert, certains sont surpris ici, et ça donne des commentaires sur youtube "nan mais Nicola il chante pas terrible à la télé, c'est tout"...heu...non, c'est pas propre à la télé ses dérapages.
A quoi ça sert de faire ça : à faire une apparition télé de plus pour les collectionneurs :) et à promouvoir un disque. Ca m'amuse toujours de voir des playbacks et ça fait toujours plaisir de voir un groupe qu'on apprécie.
Il y a aussi peu de télé où on peut jouer live, et Hit Machine en fait partie. On pouvait chanter en direct au mieux (voir "j'ai demandé à la lune" dans cette même émission) mais là, visiblement, ils n'ont pas choisi cette option.

Cette télé à l'époque de "3.6.3" m'avait surpris car ils avaient pu jouer live ; ils avaient fait "le grand secret" en playback je crois https://www.youtube.com/watch?v=0mSWuKgv6II

Avatar du membre
IndAdora
Messages : 209
Enregistré le : 01 juil. 2014 16:51
Localisation : Tours

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par IndAdora »

Que ce soit pour Indochine ou un autre groupe je n'aime pas de manière générale les play-back.. C'est la solution de facilité et c'est pas ce qui met en valeur un artiste.. Même si parfois ils n'ont pas le choix..
"Alors voila tes main
Qui glissent sur mon dos
Et caressent en bas du dos
Ton ombre douce sur ma peau
On se cognera le monde"


Meteors Tours : 07/12/09 Tours
BCT I: 14/03/13 Châteauroux
BCT III: 28/06/14 Stade De France
13 TOUR:Bercy 3 18/02/18[/b], Limoges 28/04/2018, Bercy 5 16/11/2018
CENTRAL TOUR: SDF 21/05/22 Bordeaux 04/06/22

Avatar du membre
JusteJuneEtMoi
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2013 23:29
Localisation : Paris et Yvelines

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par JusteJuneEtMoi »

D'ailleurs c'est un peu HS, mais je me demandais récemment quel est l'intérêt pour l'émission de diffuser un playback plutôt que de laisser les groupes jouer en live ? Je sais que ma question est naïve mais je n'y connais vraiment rien !
Et puis ce n'est pas plus risqué même ? Ca doit être hyper dur pour les artistes de se synchroniser à ce point, surtout pour Nico qui ne prononce pas forcément spontanément ce qu'on attend de lui :mrgreen:
Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent.
Antigone, Sophocle

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1747
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Skyline »

Je pense que la raison principale est que, techniquement, il est beaucoup plus facile pour l'émission de passer un CD plutôt que d'enregistrer tout les instruments et voix, de les mixer, etc... Ca demande forcément plus de matos, plus de temps, plus d'argent :wink:

indoboy
Messages : 409
Enregistré le : 04 juin 2003 16:58
Localisation : Carcassonne
Contact :

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par indoboy »

Et puis en 1 voire 2 prise c'est dans la boite... c'est une raison de cout aussi... c'est plus rapide et sa "empêche les débordements d'artiste" lié au direct

il y avait une télé aussi ou nico chantais en décalé par rapport au play back (je ne sais plus pour quelle c’était)
ENTREZ DANS LE REVE.....
Youtube

twitter !!!

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Nbtky »

dodoz a écrit :En parlant de "Alice & June", faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque : qu'est ce qu'Indo allait bien pouvoir faire après le million de ventes de "Paradize" (qui me fait toujours halluciner...je ne trouve pas à ce jour que ce soit un album "facile") ? J'étais au premier concert du Paradize tour à l'Elysée Montmartre, je ne me suis pas dit "ça va vendre un million", je me suis dit "Nicola veut faire de plus en plus rock indé" :mrgreen:, d'ailleurs il restait des places. Allaient ils en vendre autant ? Plus (mission impossible mais...Indo n'avait jamais vendu autant d'albums de sa carrière, même "3") ? Moins, et jusqu'à quel point, avec un marché totalement en crise, donc avec des paramètres différents...? C'était la grosse sortie attendue au tournant par tout le monde, avec beaucoup de teasing et une batterie de marketing...
phpBB [video]


(Il est beau ce morceau, je l'apprécie à nouveau. 8) )

Je suis certain que beaucoup de personnes ont acheté Paradize pour JDALL, et devaient s'attendre à un album de chanson française, ou de pop légère. Et non... Je suis certain qu'il y a beaucoup de gens qui ont été surpris et déçus du contenu. Mais ils l'ont acheté : Paradize, c'est un peu l'album d'Indochine que tout le monde a chez soi.

C'est pourtant un album béton, chaque titre peut être un single, mais sa conception et sa production si particulière en font un album très ambivalent : pop dans sa composition, "indé" dans le son. Alice & June lui, est pop dans les deux, avec une couleur rockisante, alors c'est cool... Mais il n'a pas son JDALL. :mrgreen:

En règle générale, du moins j'ai l'impression, c'est le tube qui fait la vente. Il est rare d'acheter un album pour l'album, excepté chez les passionnés (du groupe, ou de musique en général). D'ailleurs, je trouve qu'Alice et June (le titre) est vraiment un single parfait. Même le fait d'ouvrir les portes de cet univers avec un titre éponyme était une bonne idée. Bonjour, voici le petit monde d'Alice & June. Ah, ils sont forts. Mais ce single avait moins de chances de toucher autant de gens aux cultures différentes que le fédérateur JDALL, c'était vraiment un titre pour le jeune public rockeux.

Bref, même les plus gros classiques du rock qu'on retient (enfin, qu'on nous fait retenir) sont souvent ceux où il y a un ou deux énormes tubes. Par exemple, je ne trouve pas que War et The Joshua Tree soient les meilleurs albums de U2, mais il y a respectivement Sunday Bloody Sunday / New year's day et I still haven't found what I'm looking for / Where the streets have no name. Et ce sont toujours ces deux disques qu'on retrouvera dans les bouquins à la con type "la discothèque rock idéale".

Concernant Indochine, le vieil Indochine ( :roll: ), c'est pareil pour 3. Grand classique. Parce que Tes Yeux Noirs, 3e Sexe et 3 Nuits. Mais perso, c'est l'album de la période Dominik que j'aime le moins.

Le concert de l'Elysée Montmartre, en voilà un où j'aurais aimé être (Un bootleg s'il vous plaît). Bah. :?

Que faire après A&J ? Je ne sais pas. Mais je ne suis pas sûr que le succès, l'attente et l'exigence du public aille de pair avec une batterie de marketing et de teasing. D'autant que le teasing s'adresse au public acquis, pas au grand public. Et pourtant ce dernier participe grannndement aux ventes, d'où la nécessité d'un bon gros tube, d'où le million de Paradize. Enfin je pense.

Tu peux être une institution planétaire et foutre la paix à ton public entre tes albums (Hein Nicola), comme Radiohead par exemple : Bonjour, nous sommes lundi matin, il est 6h et nous sortons notre nouvel album ! Tout ça pour dire que je ne suis pas certain qu'Indochine ait besoin de ça, à part pour éviter que son jeune public si versatile foute le camp, mais bon...

Je me permettrais aussi de m'autociter, même si c'est atrocement mal élevé. :mrgreen:
Nbtky a écrit :En tout cas, après Paradize, Alice & June était vraiment ce à quoi je m’attendais. Je crois qu’il fallait, probablement, flatter le public acquis grâce à Paradize et à sa tournée, il fallait les grosses guitares hardrockisantes du live 3.6.3. (un son pourtant absent de Paradize, qui sonne davantage comme une démo masterisée… Ce qu’il est, d’ailleurs.), il fallait les visuels gothisants et séduisants déjà bien mis en place (le logo fédérateur de la croix, Paradize, les fringues, le clip de Marilyn, les références à Manson, NIN, Bowie, etc.), il fallait parler aux jeunes, il fallait parler aux filles, il fallait tout ça. J’ai toujours fait partie de ceux qui pensent que cet album était à cette époque du pain béni pour un public majoritairement jeune, féminin et gothikettisant (vous me pardonnerez mes néologismes), je ne m’étonne donc pas qu’il ait si bien marché auprès de ce qui était le public d’Indochine en 2005, je me trompe peut-être car les souvenirs me manquent un peu, mais je me souviens d’un énorme plébiscite.
En attendant, merci à celui qui a posté le bootleg du Dernier petit tour d'Alice & June à Ramonville, excellent ! Je n'avais pas été à ces concerts, je n'en pouvais plus d'Alice & June, le disque dormait au fond d'un tiroir. Du coup, je redécouvre des titres. Et dire que j'avais aussi raté la première partie de la tournée à l'époque, et que je n'ai du coup jamais eu droit aux Portes du soir. Un grand regret, pour un grand titre.
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Sh@ngai
Messages : 606
Enregistré le : 25 déc. 2005 13:20
Localisation : 72

Re: Alice & June 10-1...ou Alice & June + 9

Message par Sh@ngai »

IndAdora a écrit :
dodoz a écrit :On entendait ce final de "Adora" ("enlève moi, oui montre moi..."etc), puis on a eu la surprise d'avoir...un passage instrumental à la place de ce passage chanté. Ca avait un peu "jasé" auprès des fans au point qu'ils ont incorporé ce passage sur les versions single et live...La version définitive de "Adora" n'est donc pas sur l'album!

single :

https://www.youtube.com/watch?v=FXUwL-XGPz0&t=2m50s

album :

https://www.youtube.com/watch?v=Qmziz1Wwyoo&t=3m28s

Je suis un peu embêté car j'aime bien la version avec les "emmène moi" et, en même temps, trouve la fin totalement maladroite et bidon...Je préfère le "fondu" de l'autre!
sinon, un clip nase de chez nase pour ma part... :?
J'avais jamais vraiment fait gaffe mais maintenant que tu le dit dodoz, oui ce n'est pas la même version!
J'ai le même avis que toi, les "emmène-moi" c'est sympa mais la fin est bien mieux sur celle de l'album!
Je préférai bien plus l'extrait qu'on a eu avant la sortie de l'album, les "emmènes moi" sont différents de la version single, plus d'écho, plus émouvant... j'essayerai de vous retrouver l'extrait.

Répondre