(13) La Vie Est Belle : 1er single

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par indobat »

Voici à quoi me fait penser la thématique des drapeaux:

https://www.youtube.com/watch?v=GXnBy3Iz1u4


Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par TrafficBoy »

En soit l'idée des drapeaux est pas mal du tout... Mais c'est vrai qu'à côté d'Alice & June... :)

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indo-27-28-14 »

Charts in France confirme que c'est bien Mickael Furnon qui a écrit le texte (je suppose aussi qu'il a composé la musique mais ce n'est pas précisé).
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AtomicSky »

J'ai eu la chance de la découvrir en live, mes sentiments​ étaient partagés !
J'étais vraiment heureuse de revoir le groupe, ça fait toujours un petit quelque chose :mrgreen:
J'aime beaucoup (beaucoup beaucoup​) l'intro, du pur Indochine ! 1er couplet OK mais un peu déçue par les paroles, vraiment simples comme tout le monde a pu le remarquer... Grosse déception sur le refrain, je m'attendais à du gros son à la Paradize, avec une grosse basse, une grosse batterie et un bon riff by Boris, mais non :(
Nico avait vraiment l'air stressé, ça faisait un peu plat.
MAIS, la version studio est beaucoup mieux ! J'aime particulièrement la mélodie du refrain, la voix de Nico est très belle dessus :coeur:

Hâte de découvrir l'album maintenant​, même si j'ai un peu peur que ce soit du BCP 2.. Wait & see

Sinon, ultra fan de la pochette :coeur:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

Drugstar*-*
Messages : 605
Enregistré le : 28 févr. 2013 19:02
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Drugstar*-* »

J'vois déjà en concert l'enchainement "La Vie Est Belle" puis Tes Yeux Noirs", "3eme Sexe" et "JDALL"^^'
Par contre, La Vie est Belle voit son refrain se retenir facilement =) je l'ai déjà en tête
Cyril

Indoboy76
Messages : 130
Enregistré le : 01 janv. 2016 19:20

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indoboy76 »

Le titre passe bien mais pour devenir un vrai tube pour le grand public ?, je pense pas ,sinon je le sent un peu comme un mélange de plusieurs chansons du groupe (Juste toi et moi, Mémoria ), pas si mal j ' aime bien les paroles et la musique mais une balade encore et encore loin très loin de Paradize et pour le festif il faut attendre la suite ..... :D !

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indo-27-28-14 »

Pour l'auteur du texte (et de la musique) c'est évidemment pas encore officiel. Il faudra attendre le livret de l'album le 8/09...
Promotion Paris : Novembre 2009 : Le Grand Journal (Canal+) (Le Lac - Nouveau single)
Météor Tour : Lyon : Avril 2010
St Denis : 24 Juin 2010
Black City Tour : Rouen : 18 octobre 2013
St Denis : 28 juin 2014
Promotion Paris : Octobre 2017 : Alcaline (France 2)
13 Tour : Paris : 16 février 2018 / Paris : 14 novembre 2018

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AntoineFindo »

Si c'est officiel puisque c'est indiqué sur iTunes (page 22) ;)

guitou1888
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2017 11:55

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par guitou1888 »

Tout d'abord bonjour à tous. Je passais régulièrement sur le forum en tant qu'invité mais là j'ai franchi le pas pour
discuter avec vous.
J'ai beaucoup lu les avis de chacun quant au niveau single.
Et je trouve qu'il est rassurant que chacun n'ait pas le même avis. ce serait d'un triste.
Alors bon ou mauvais nouveau titre, chacun le jugera suivant son ressenti.
Beaucoup disent qu'il manque d'une envolée plus rock sur ce titre.
ET bien moi, c'est justement ce qui me plait. Dès le début, on pressent qu'à un moment, les chevaux vont
être lâchés et que les guitares vont hurler. Et finalement non, et c'est là justement la surprise de ce titre,
on reste dans un type new wave avec un refrain bien entêtant après quelques écoutes.

Et visiblement le titre plait à beaucoup de monde. Même si ce ne sont pas les chiffres qui font une bonne ou mauvaise chanson, je crois
que cela fait longtemps qu'un titre d'Indochine n'a plus été 1er des ventes sur ITunes, ce qui est le cas depuis ce matin.
Et cela c'est plutôt sympa non ???

Tube ou non, Indochine est de retour et cela dans ce monde de brutes, c'est franchement une bonne nouvelle.

Bonne journée à toutes et tous

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par DarkPage »

AntoineFindo a écrit :Si c'est officiel puisque c'est indiqué sur iTunes (page 22) ;)
Le compositeur est officiel, mais iTunes n'a pas donné l'auteur :wink:
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Julesjrs
Messages : 65
Enregistré le : 28 mai 2017 21:21

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Julesjrs »

Drugstar*-* a écrit :J'vois déjà en concert l'enchainement "La Vie Est Belle" puis Tes Yeux Noirs", "3eme Sexe" et "JDALL"^^'
Par contre, La Vie est Belle voit son refrain se retenir facilement =) je l'ai déjà en tête
Oh non par pitié il faut arrêter avec ces enchaînements que l'on entend depuis trop de tournées. Il est impossible qu'Indo supprime Tes Yeux Noirs ou JDALL de son set, mais il faut les éparpiller dans l'ordre des titres. Marre des enchaînements entendus et réentendus ! Et aussi changer un peu et mettre l'Aventurier en début de set, oui je le dis ! Comme 3NPS sur le 3.6.3.

Bref la réponse n'est pas en lien avec le nom du sujet mais bon :mrgreen:

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Starlight65 »

atomicredhead a écrit :Pour le moment je n'ai pas écouté la version studio mais je rejoins beaucoup d'avis postés ici: ça m'a semblé fade, plat, et la voix mon dieu... Le son était médiocre.
Quant aux paroles... Je pense que tout a été dit.
C'est exactement ce que je pense...J'avais eu du mal à la sortie de Memoria ,j'ai encore plus de mal ici ! Au final, BCP et sa tournée m'ont enthousiasmée ,j'espère que ce sera pareil pour ce "13".
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Avatar du membre
blackcityparade
Messages : 440
Enregistré le : 03 avr. 2013 20:12

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par blackcityparade »

Bon, après plusieurs écoutes, je dois avouer que le titre passe bien, il est bien foutu musicalement (les paroles, bon ça reste du Sirkis quoi). Mais il est vrai qu'il n'a pas un potentiel commercial très fort à l'instar de Memoria...
Paradize Tour: 15-11-2002 / 16-11-2002 / 03-06-03 + Emission Slap
Alice & June Tour: 28-03-2006 / 08-12-2006 / 19-05-2007
Meteor Tour: 26-06-2010
Black City Tour: 27-06-2014
Festival Tour: 25-08-2016
13 Tour: 26-10-2017 / 16-02-2018 / 17-02-2018 / 17-11-2018 / 22-06-2019

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par B*B »

Seul commentaire. Nicola fait perdurer sa tradition d'utiliser des titres de films cette fois ci entre Capra et Benigni.
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par atomicredhead »

Starlight65 a écrit :
atomicredhead a écrit :Pour le moment je n'ai pas écouté la version studio mais je rejoins beaucoup d'avis postés ici: ça m'a semblé fade, plat, et la voix mon dieu... Le son était médiocre.
Quant aux paroles... Je pense que tout a été dit.
C'est exactement ce que je pense...J'avais eu du mal à la sortie de Memoria ,j'ai encore plus de mal ici ! Au final, BCP et sa tournée m'ont enthousiasmée ,j'espère que ce sera pareil pour ce "13".
Je l'espère aussi car Memoria m'avait laissé sur ma faim pour finalement s'éveiller en live.
Bon j'ai pu écouter la version studio et c'est mieux. La voix est plutôt belle.
Pour le reste... Ca reste un peu plat.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

kinet80f
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2009 15:59

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par kinet80f »

Sinon qu'on il parle du cancer, ca a l'air autobiographique!?
J'espère pas!

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par @stro »

Comme à chaque nouveau single, INDO semble prendre un virage musical, puis, à la répétition des écoutes, on y retrouve tout ce qu'on aime chez INDO...!
Le concept des drapeaux qui pourrait symboliser chaque titre de l'album est sympa, on a déjà vu ça chez DEPECHE MODE et Black Celebration où un petit logo symbolise chaque titre, j'aime l'idée.
Je tire un coup de chapeau à l'équipe pour le secret tenu ("Keep the secret secret", hein Boris? :mrgreen: ), et il faut reconnaître que le principe de la distillation des infos petit à petit est génial,
ça créé une effet d'envie et d'impatience...
Bref, je retrouve INDO comme à chaque nouvel opus, avec un plaisir chaque fois renouvelé et ça, c'est incommensurable quand tu aimes un groupe depuis toujours...!!

VIVEMENT LA SUITE...!!! :blue: :guitare:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par @stro »

kinet80f a écrit :Sinon qu'on il parle du cancer, ca a l'air autobiographique!?
J'espère pas!
Il faut connaître la vie perso de Nico pour comprendre, mais rassure-toi, LUI va très bien...!!! :thumb:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Luc »

J'avais été quelques peu déçu par la version Live, tant je trouver le morceau insipide à souhait. Je viens de le télécharger et ouah quoi ça passe bien mieux que en Live, même si je l'accorde et que je rejoint Danser-Terrien sur certains point de son message.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par @stro »

Je ne sais pas si cela a été fait ou demandé, mais quelqu'un a-t-il un lien pour télécharger la VIDEO du live d'hier svp?
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Luc »

Je suis aussi preneur pour le live + L'interview :mrgreen:
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par @stro »

Supergurl a écrit :Le morceau manque d'une envolé après le 1er couplet, vraiment...
C'est exactement ce que je me disais en l'écoutant pour la première fois : je m'attendais à ce que ça pète à un moment...!!
Mais à y réfléchir, je me dis que tel qu'il est, ce titre va pouvoir être accessible au grand public des grandes radios, sans doute un nouveau souffle pour les ventes après JDALL et Paradize, qui sait...? Dans ce cas, Mickey Furnon serait "LE" faiseur de tubes pour INDO, mais on n'en est pas encore là... A suivre...
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

kinet80f
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2009 15:59

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par kinet80f »

@stro a écrit :
kinet80f a écrit :Sinon qu'on il parle du cancer, ca a l'air autobiographique!?
J'espère pas!
Il faut connaître la vie perso de Nico pour comprendre, mais rassure-toi, LUI va très bien...!!! :thumb:
c'est a dire?

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AntoineFindo »

Une pub sur TF1 à l'instant pour le single ! (y a du budget :mrgreen:)

All
Messages : 64
Enregistré le : 26 janv. 2015 17:38

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par All »

soan a écrit :
INDOBOY 67 a écrit :Indochine-La Vie Est Belle-WEB-FR-2017-H5N1


Bon téléchargement :punk:

ça ne marche pas chez moi :cry:
.EDIT de la modération, pas de liens pour télécharger le single. Il est disponible sur les diverses plateformes, le groupe n'a pas choisi de le diffuser gratuitement. Merci

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

Un qui doit être content d'être aussi mis en valeur (mais bon, le compte en banque doit être content), c'est Ludwig. Ca pourrait être N'IMPORTE quel batteur sur ce morceau. Totalement désincarné.

Si le texte est VRAIMENT de Furnon (à vérifier, parce que c'est vraiment fou !), on dirait vraiment un morceau test, un peu comme "le messie" de Shoes sur BCP. "On va faire un truc que Nicola va gober".

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Supergurl »


Mon gratteux de conjoint m'a fait remarqué que la ligne de guitare ressemblait étrangement à "un autre monde" de Téléphone ;)
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

Supergurl a écrit :
Mon gratteux de conjoint m'a fait remarqué que la ligne de guitare ressemblait étrangement à "un autre monde" de Téléphone ;)
C'est vrai, mais fais lui écouter "Justine" s'il ne connaît pas. Ce sont les mêmes accords, dans une autre tonalité (je m'amuse à chanter "et c'est ici que tout finira, au paradis elle aura ce qu'elle voudra" sur l'intro, c'est fendard).
Voici un autre "un autre monde" de 1996, anglais celui là https://www.youtube.com/watch?v=0KEwYIpF_A0&t=25s :mrgreen:

Avatar du membre
@stro
Messages : 11160
Enregistré le : 27 nov. 2002 20:46

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par @stro »

kinet80f a écrit :
@stro a écrit :
kinet80f a écrit :Sinon qu'on il parle du cancer, ca a l'air autobiographique!?
J'espère pas!
Il faut connaître la vie perso de Nico pour comprendre, mais rassure-toi, LUI va très bien...!!! :thumb:
c'est a dire?
Rien à ajouter à ce stade, je te rassurais simplement sur SA santé à lui... :wink:
Pour que la France retrouve sa Démocratie perdue : UPR.FR

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AtomicSky »

dodoz a écrit :
Supergurl a écrit :
Mon gratteux de conjoint m'a fait remarqué que la ligne de guitare ressemblait étrangement à "un autre monde" de Téléphone ;)
C'est vrai, mais fais lui écouter "Justine" s'il ne connaît pas. Ce sont les mêmes accords, dans une autre tonalité (je m'amuse à chanter "et c'est ici que tout finira, au paradis elle aura ce qu'elle voudra" sur l'intro, c'est fendard).
Voici un autre "un autre monde" de 1996, anglais celui là https://www.youtube.com/watch?v=0KEwYIpF_A0&t=25s :mrgreen:
La guitare à 02:01 me fait penser à une autre chanson (d'Indo je pense :confused2: ), mais impossible de dire laquelle :mrgreen:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AntoineFindo »

AtomicSky a écrit :
dodoz a écrit :
Supergurl a écrit :
Mon gratteux de conjoint m'a fait remarqué que la ligne de guitare ressemblait étrangement à "un autre monde" de Téléphone ;)
C'est vrai, mais fais lui écouter "Justine" s'il ne connaît pas. Ce sont les mêmes accords, dans une autre tonalité (je m'amuse à chanter "et c'est ici que tout finira, au paradis elle aura ce qu'elle voudra" sur l'intro, c'est fendard).
Voici un autre "un autre monde" de 1996, anglais celui là https://www.youtube.com/watch?v=0KEwYIpF_A0&t=25s :mrgreen:
La guitare à 02:01 me fait penser à une autre chanson (d'Indo je pense :confused2: ), mais impossible de dire laquelle :mrgreen:
Ça me fait penser à Morphine personnellement...



@dodoz : à confirmer mais il semblerait bien que les paroles soient bien de Nicola et la composition par Mickael.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

AtomicSky a écrit :La guitare à 02:01 me fait penser à une autre chanson (d'Indo je pense :confused2: ), mais impossible de dire laquelle :mrgreen:
Peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=RuTNlutf9iI&t=1m47s

soan
Messages : 51
Enregistré le : 23 mars 2009 20:40
Localisation : près de Caen

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par soan »

All a écrit :
soan a écrit :
INDOBOY 67 a écrit :Indochine-La Vie Est Belle-WEB-FR-2017-H5N1


Bon téléchargement :punk:

ça ne marche pas chez moi :cry:
.EDIT de la modération, pas de liens pour télécharger le single. Il est disponible sur les diverses plateformes, le groupe n'a pas choisi de le diffuser gratuitement. Merci
Merci :guitare2:

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par La_Fin_des_Pluies »

Personnellement je trouve les notes au synthé imparables, et je trouve que c'est malheureusement le seul point positif de ce morceau. Live ou single, pour moi le point noir reste Nicola et le texte. Mickey 3D ou pas, je trouve qu'il s'agit d'une facilité accablante bien que Nicola n'ait jamais été reconnu pour ses textes mais cela faisait parti du charme Indochinois. La différence avec La Vie est belle réside dans la fainéantise et la niaiserie la plus totale :

Moi je suis né ici pour n'être qu'avec toi
La vie est belle et cruelle à la fois
Elle nous ressemble parfois
Moi je suis né pour n'être qu'avec toi

Pour moi ça ne passe vraiment pas, surtout que le morceau est vraiment lent, monotone et ne décolle jamais. Je ne ressens pas du tout le groupe Indochine. Seules les notes de synthé permettent de rester éveillé de cette chanson aux allures de pseudo-hymne fraternel. Je sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que ce morceau aurait pu être écrit et joué spécialement à la Place de la République juste après les tristes événements. D'ailleurs, ce nouvel album semble bien parti pour devenir "l'album de résistance" spécial actualité : les attentats, les élections nationales et internationales, Trump, le FN, l'homophobie, l'intolérance, bref on connaît la chanson et c'est bien le problème.

Vous êtes nombreux à faire le rapprochement à d'autres chansons, ne cherchez plus, c'est évident que Nicola ne fait que de l'auto-recyclage, il tourne en rond ! Treizième album, presque quarante ans de carrière, il y a un moment où la sauce ne prendra plus. C'est littéralement prendre les fans pour des c***.

Je tiens à préciser que je fais également parti des personnes qui n'ont pas apprécié Memoria à sa sortie, cependant lorsque je la ré-écoute actuellement je reconnais qu'elle possède "le truc", mais La Vie est belle, et j'en suis certains, ne l'aura jamais. Selon moi (et je répète, c'est uniquement mon avis), La Vie est belle est l'une des chansons les plus mauvaises de toute la discographie du groupe. Et j'aimerais dire, encore un mauvais choix de la part de monsieur Sirkis dans le choix du premier single.

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AtomicSky »

dodoz a écrit :
AtomicSky a écrit :La guitare à 02:01 me fait penser à une autre chanson (d'Indo je pense :confused2: ), mais impossible de dire laquelle :mrgreen:
Peut-être ?

https://www.youtube.com/watch?v=RuTNlutf9iI&t=1m47s
Ah mais oui, merci ! Faut dire que j'aime pas Memoria :mrgreen:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par dodoz »

La_Fin_des_Pluies a écrit :Je ne ressens pas du tout le groupe Indochine.
Parce que ça fait longtemps que ce n'en est plus un.

Oli rechignait sur "j'ai demandé à la lune", il n'aimait ni "Memoria", ni "Europane" (au départ en tout cas), je ne vois pas comment il pourrait aimer "la vie est belle". Cette chanson doit être une corvée pour lui ! Tout comme je ne vois pas comment un bassiste accompli comme Eliard ne s'endort pas en jouant un truc pareil, le batteur = inexistant, ça pourrait être une boîte.
Indochine = le véhicule d'un Nicola qui a besoin d'autres car il n'est pas assez bon musicien pour tout faire tout seul...Il n'est en fait pas différent d'un chanteur de variété qui a son compositeur, ses arrangeurs etc. C'est comme une carrière solo.

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Supergurl »

dodoz a écrit :
Supergurl a écrit :
Mon gratteux de conjoint m'a fait remarqué que la ligne de guitare ressemblait étrangement à "un autre monde" de Téléphone ;)
C'est vrai, mais fais lui écouter "Justine" s'il ne connaît pas. Ce sont les mêmes accords, dans une autre tonalité (je m'amuse à chanter "et c'est ici que tout finira, au paradis elle aura ce qu'elle voudra" sur l'intro, c'est fendard).
Voici un autre "un autre monde" de 1996, anglais celui là https://www.youtube.com/watch?v=0KEwYIpF_A0&t=25s :mrgreen:
Il est fan aussi, je ne lui apprendrai rien ;)
En meme temps, si on parle accords indochinois, le DO-LA MINEUR-SOL n'est plus à prouver, il devait y avoir une promo, ils ont fait un stock pour 20 ans :mrgreen:
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Keristoph »

Je vous trouve assez dur avec ce single, peut être bien que finalement on en attendait tous un peu trop.

Perso, ça me plait, ni trop mou, ni trop pep's. Oui, les paroles cassent pas 3 pattes à un canard mais elles me semblent plus "fluides" que sur Memoria qui faisait clairement tiquer dès la première écoute.
Je trouve ce single pur et apaisant.

Je tâcherai de vous détailler tout ça avec mon ami CuiCui dans un futur article sur IndoClips, on attend la sortie du clip ;)

J'en profite pour vous remémorer que nous ne tolérerons pas de liens pour télécharger le single autre que sur des plateformes légales, le groupe n'a pas choisi de le distribuer gratuitement, respectons ça ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par kurtacos »

Keristoph a écrit : Je trouve ce single pur et apaisant.
Plus je l'écoute, plus j'ai cette impression.
Musicalement, c'est très plaisant à écouter, on retrouve quelques gimmicks à la guitare et au synthé qui sont la marque du groupe depuis toujours (donc quand je lis l'avis de Danser-terrien je lol un peu...) et la fin est très reposante.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Keristoph »

Danser-terriens a le droit d'avoir son point de vue, certes il est un peu "dur" mais il doit vraisemblablement refléter sa déception également.

Faut se dire que ça fera plus de place en fosse pour les autres
:mrgreen:
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par olipunker »

Je ne suis pas étonné que le texte soit de Mickaël Furnon, j'avais senti la touche Mickey 3D dès la première écoute!

Avatar du membre
Indo_sirkis_boy
Messages : 170
Enregistré le : 01 déc. 2008 22:09
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Indo_sirkis_boy »

Bonsoir à toutes et à tous.
Ce single est bon musicalement même si on reconnaît certains passages ou accords d'autres chansons, on reconnaît bien là la patte indochine et c'est le principal !
Quant à la plume utilisée, c'est du déjà vu, des rimes déjà vues, des textes vu et revus même si le thème abordé est un peu différent, cela laisse une touche d'espoir, la vie est belle... Qu'adviendra t il du reste de l'album... Mystère, en tout cas, j'espère ne pas tomber sur un black city Parade 2 après ce memoria 2, ce n'est pas que j'aime pas mais il serait temps de s'en rendre compte, malgré la beauté du sens de certains textes, ça reste assez plat et aucunement nouveau. Je dirais même bâclé... Un peu trop facile à écrire et je pèse mes mots ;-)
J'approuve quand même malgré tout la chanson légère et douce qui nous laisse, le temps de cinq minutes, voyager vers une vie plus belle que la réalité...

Pour ceux que ça intéresse j'avais fait ce matin une reprise de ce titre intégralement faite au synthé, reprise faite très tôt ce matin.. Bonne écoute et bonne soirée à toutes et à tous.

https://youtu.be/qK8p8-uBvOU

La_Fin_des_Pluies
Messages : 183
Enregistré le : 30 mai 2017 17:36

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par La_Fin_des_Pluies »

Keristoph a écrit :Je vous trouve assez dur avec ce single, peut être bien que finalement on en attendait tous un peu trop.

Perso, ça me plait, ni trop mou, ni trop pep's. Oui, les paroles cassent pas 3 pattes à un canard mais elles me semblent plus "fluides" que sur Memoria qui faisait clairement tiquer dès la première écoute.
Je trouve ce single pur et apaisant.

Je tâcherai de vous détailler tout ça avec mon ami CuiCui dans un futur article sur IndoClips, on attend la sortie du clip ;)

J'en profite pour vous remémorer que nous ne tolérerons pas de liens pour télécharger le single autre que sur des plateformes légales, le groupe n'a pas choisi de le distribuer gratuitement, respectons ça ;)
C'est pas la question d'en attendre trop, on ne savait pas à quoi s'attendre excepté l'intro au synthé, c'est que la chanson ne passe pas, elle est décevante. Je suis persuadé que 50% des fans apprécient le titre à mauvais escient et uniquement pour le fait qu'Indochine soit de retour. Moi aussi j'ai été ravi après leur passage sur Quotidien mais avec du recul, et avec l'écoute digitale permettant de mieux distinguer les paroles, "La Vie est belle" est un morceau vraiment mauvais. Je ne suis pas dur, je suis réaliste, il faut arrêter de chercher des excuses. Déjà elle est définitivement pas faite pour être joué live, on l'a bien vu dans l'émission, mais excepté le synthé il n'y a vraiment rien. Je suis navré mais le nom de "Mickey 3D" n'est pas obligatoirement gage de qualité. Et oui, forcément, les paroles sont fluides puisqu'il n'y a aucune émotion, la voix de Nicola est vraiment trop lisse.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Keristoph »

Oui oui oui, mais encore une fois c'est extrêmement subjectif, c'est très difficile pour la majorité des gens d'expliquer ça, c'est sûrement bien plus facile pour un film que pour une chanson par exemple.

Bien sûr que l'effet "retour d'Indochine" joue mais de là à dire que certains apprécient le titre en se cherchant des excuses...ça me parait tout aussi facile de dire ça.
Définitivement pas faite pour être joué en live ? On ne peut pas juger ça sur une prestation TV quand même ? Si ?

Personne n'a dit que le nom de Mickey 3D était gage de qualité, il pourrait y avoir le nom de n'importe qui, si j'aime, j'aime, et si je n'aime pas, je n'aime pas.

Qu'entends-tu par "la voix de Nicola" est trop lisse ?
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

J'embrasse pas
Messages : 440
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

J'ai écouté ce titre plusieurs fois depuis hier soir, je dois avouer que le refrain me reste dans la tête comme une petite ritournelle qui semblerait ne pas vouloir s'effacer...
Perso j'ai pensé à Le fond de l'air est rouge, peut être la voix de Nicola sur le refrain.
Pour être honnête, j'ai trouvé à la première écoute de la version studio que le texte avait quelque chose de naïf, pas niais, mais naïf qui m'a fait sourire. Je me suis dit que ha oui c'était bien du Nicoula tout ça :mrgreen: . Et puis je l'ai écouté encore. C'est vrai que ça ne décolle pas niveau rythme, pas de batterie, c'est très lancinant comme morceau. Mais c'est bien ce que j'aime aussi dans Indo je dois l'avouer, cette douceur, ce petit côté ouate bien réconfortant et moelleux et ça transparaît dans le texte et la musique. Si le texte était moins simple ce serait trop "paradoxale" et l'émotion ne serait pas la même.
En fait dés les première notes, le mot qui me vient c'est "cosmique", pardon, c'est mon petit ressenti... :lol:
Immédiatement j'ai imaginé les notes dans une salle, un Bercy immense, cet univers cosmique qui va envahir l'atmosphère et l'espace avec surement un visuel à la fois énorme et intimiste.
C'est ce que j'attends d'Indo en tout cas, c'est ce que je veux retrouver pour avoir les poils, la chair de poule et tout oublier.
J'attends l'album avec impatience, je suis sûre qu'on aura du bon son rock aussi, on va encore bien sauter en 2018!! :D
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Keristoph »

J'embrasse pas a écrit :J'ai écouté ce titre plusieurs fois depuis hier soir, je dois avouer que le refrain me reste dans la tête comme une petite ritournelle qui semblerait ne pas vouloir s'effacer...
Perso j'ai pensé à Le fond de l'air est rouge, peut être la voix de Nicola sur le refrain.
Pour être honnête, j'ai trouvé à la première écoute de la version studio que le texte avait quelque chose de naïf, pas niais, mais naïf qui m'a fait sourire. Je me suis dit que ha oui c'était bien du Nicoula tout ça :mrgreen: . Et puis je l'ai écouté encore. C'est vrai que ça ne décolle pas niveau rythme, pas de batterie, c'est très lancinant comme morceau. Mais c'est bien ce que j'aime aussi dans Indo je dois l'avouer, cette douceur, ce petit côté ouate bien réconfortant et moelleux et ça transparaît dans le texte et la musique. Si le texte était moins simple ce serait trop "paradoxale" et l'émotion ne serait pas la même.
En fait dés les première notes, le mot qui me vient c'est "cosmique", pardon, c'est mon petit ressenti... :lol:
Immédiatement j'ai imaginé les notes dans une salle, un Bercy immense, cet univers cosmique qui va envahir l'atmosphère et l'espace avec surement un visuel à la fois énorme et intimiste.
C'est ce que j'attends d'Indo en tout cas, c'est ce que je veux retrouver pour avoir les poils, la chair de poule et tout oublier.
J'attends l'album avec impatience, je suis sûre qu'on aura du bon son rock aussi, on va encore bien sauter en 2018!! :D
Je partage grosso modo ton avis ;)

Beaucoup pointent du doigts ces paroles très naïves mais c'est justement ce qui me plait également, on est toujours en équilibre entre la naïveté mignonette et la niaiserie mielleuse. Et c'est cet équilibre qui me plait. Pour certains, on on est tombés dans la niaiserie et je comprends cet opinion.
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par AtomicSky »

Je suis assez d'accord avec La_Fin_des_Pluies, quand je l'ai entendue en live j'ai été assez déçue. Peut-être en attendais-je trop ? En même temps ça ressemble pas mal à Memoria et je n'aime pas Memoria... En tout cas, je fais confiance au groupe pour nous sortir un bel album avec des chansons naïves ET des chansons plus sombres, des ballades et du bon gros rock qui balance !

Je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est très agréable cette période, quand le groupe revient. Ca me donne envie de réécouter tous les albums en boucle ! :mrgreen:
Je redécouvre l'existence de chansons oubliées, du genre "Il y a un risque" :lol:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

J'embrasse pas
Messages : 440
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par J'embrasse pas »

AtomicSky a écrit :
Je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est très agréable cette période, quand le groupe revient. Ca me donne envie de réécouter tous les albums en boucle ! :mrgreen:
Je redécouvre l'existence de chansons oubliées, du genre "Il y a un risque" :lol:
Carrément!!! Avec aussi la perspective des dates à venir... :mrgreen: on se prépare, on sait pas trop comment mais putain que c'est bon...
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
feebl3sse
Messages : 42
Enregistré le : 01 juil. 2010 23:00

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par feebl3sse »

@stro a écrit : Rien à ajouter à ce stade, je te rassurais simplement sur SA santé à lui... :wink:
Pour dire ça...
C'est pas méchant mais j'veux dire il a pas l'air mourant il a l'air même en forme donc bon... et moi justement la dimension autobiographique m'interesse parce que moi je ne vois pas " n'etre " je vois " naitre " dans les paroles ou encore " ton sang est le mien" etc
pour moi c'est le rapport a la mère du debut a la fin cette chanson.
Apres autobio ou pas ma foi... ca me regarde pas mais on peut pas en vouloir au gens de se poser la question sachant que BCP etait TRES autobiographique...

Avatar du membre
Keristoph
Moderator
Messages : 5325
Enregistré le : 07 mars 2007 13:43
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: (13) La Vie Est Belle : 1er single

Message par Keristoph »

On ne t'en veut pas, c'est une question tout à fait cohérente :)

C'est aussi ce qui fait le charme mystérieux de certaines chansons, on saura peut être un jour ce qu'il a voulu dire par là ;)
CuiCui écrit trop bien :D

Venez visiter IndoClips le site référence sur les clips d'Indochine (article sur la tournée des 40 ans ajouté le 27/10/2019)

Répondre