Bonjour tout le monde.
J'ai eu l'occasion d'écouter 13, et je vais vous donner mon avis. Au passage, je suis La_Fin_des_Pluies. Si vous ne connaissez un tout petit peu, vous savez que j'ai eu beaucoup d'appréhension pour ce nouvel album, j'ai détesté LVEB, j'ai trouvé le clip indigne d'Asia Argento et je trouvais les deux extraits moyennement convaincants. Qu'en est-il à l'heure actuelle ? Je vais vous faire un compte-rendu détaillé. Rassurez-vous, je saurais me montrer sage.
Bon, vous voyez mon nouveau pseudo ? Tomboy I, écoutez, je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai été scotché par ce morceau, j'ai été littéralement sur le C**. Le mariage Nicola Sirkis/Kiddy Smile est un pur régal, les journalistes étaient dithyrambiques et putain pour le coup, ils ont raison ! Indochine a trouvé le nouveau morceau phare après L'Aventurier et J'ai Demandé à la Lune. C'est la perle de cet album, ce dernier aurait dû s'appeler Tomboy 13 s'il le faut, je comprends pourquoi nous aurons plusieurs versions. C'était un sacré risque et ça marche du tonnerre ! Vraiment, je suis conquis par ce titre, je n'en reviens toujours pas. Je le dis, je le répète, c'est LE prochain morceau phare, et je suis sûr que Tomboy I va devenir la nouvelle chanson emblème de la mouvance LGBT. College Boy à côté, c'est vraiment que dalle ! Vous allez vous en prendre plein les oreilles ! Ce 10e morceau est LA pépite. Bon allez on repasse dans l'ordre.
Continuons.
Black Sky : ma réaction :
C'est d'un surréalisme musical que cela force le respect, je me suis dis "Putain ! Mais c'est pas vrai ! Mais c'est excellent ! J'y crois pas !", en 6m30 vous passez littéralement par tous les états et toutes les sonorités musicales d'Indo, une sorte de condensé super bien maîtrisé. Un maelstrom orgasmique. Littéralement.
2033 : Sympathique, un bon morceau, très typé electro là, au risque d'en larguer quelques uns mais très agréable.
Station 13 : Alors, musicalement étonnant de la part de Nicola Sirkis, mais alors le texte... affreux.
Henry Darger : Oubliable, vraiment je ne vois pas l'intérêt, un vrai morceau-Ikea pour reprendre bibiphoque. Aucune émotion particulière.
La vie est belle : Bon, vous connaissez mon avis
mais à ce moment-là je me suis dis "ah merde et voilà ça retombe..." - bon au passage LVEB est le PIRE titre de cet album -
Kimono dans l'ambulance : Pour le coup j'ai accroché aux paroles, la musique est peut-être un peu trop "A Real Heroesque" mais elle se laisse écouter pour "l'histoire" autour de ce blessé. Une référence à toutes les catastrophes, pas uniquement aux attentats parisiens. Par contre j'ai pas vu le lien avec "Kimono"
Karma Girls : Bon alors celle-là, quel gâchis, franchement pour un texte de Murat, bah putain ! On a vu mieux ! Chanson-Ikea.
Suffragettes BB : Alors, là, attention, on a un prochain single après Tomboy I, là à coup sûr, le succès sera au rendez-vous, je dirai que c'est le prochain Alice & June.
Un été français : Et ça retooooooombe, ho mon dieu, vous avez trouvé que LVEB manquait de subtilité dans les paroles ? HA ! HA ! Alors là. Le Nico il ne se gêne plus, il dit très clairement les choses et c'est pas beau à entendre - au passage elle est hideuse musicalement parlante mais je reviendrai en détail plus tard - on est à la limite du "Le FN est méchant / Les gauchistes sont cachés / Ouhh ouhhh / Je ne vote plus !"
Tomboy I : bon, voilà quoi, chef-d'oeuvre.
Song for a Dream : bon alors, ça me fait mal, mais merde quoi, il fallait vraiment Renaud Rebillaud pour écrire une chanson d'Indochine ?? Et en plus qu'elle soit bonne ?? Non mais, j'ai halluciné ! C'est la 3e meilleure de 13
Cartagène : j'y suis totalement indifférent, aucune émotion, aucune transmission, dispensable.
Gloria : Et voilà ce qu'on appellera - jusqu'au bout - une collaboration raté avec Asia Argento. MERDE ! TOUT CA POUR CA ! Putain !
Les deux titres bonus :
Trump le Monde : Moment de gêne, j'ai cru entendre le travail d'un boutonneux de 13 ans qui découvrirait Audacity, mon état pour vous décrire un peu :
La 13e vague : Dispensable aussi.
Bon, parlons plus intensément. Musicalement, c'est electro, y'a-t-il de la guitare ? Oui, 1 ou 2 morceaux (et pas les meilleurs
), bref Boris et le bar, vous avez raison, ce sera ça. Mais sinon, y a pas à dire, ils ont pris des risques, et ça je salue, mais c'est loin d'être novateur. J'ai également eu la fâcheuse sensation d'entendre une tentative du style Dominik Nicola, ce qui est assez perturbant tel un fantôme qui planerait sur le groupe. D'où la critique qui ressort souvent chez les journalistes : "un album qui passe dans toute la discographie". C'est exactement ça, et c'est le problème.
En effet, 13 n'a pas d'identité propre. Pour moi, l'album sonne creux, il n'y a pas d'âme. Même si j'ai pas été fan de BCP, il avait un truc, une ambiance, un univers, là non. C'est plus un medley revisité à une sauce un peu mainstream par moments. Bref, je le sentais venir ! D'ailleurs, je ne comprends PAS le lien avec les enfants, je n'arrive pas à imaginer ce qui les relie aux chansons. Je ne comprends toujours pas le lien avec les drapeaux ou même Darger. Le logo 13/Paradizé suffisait à lui-même.
J'ai pas été aussi déçu que je ne l'aurais pensé mais 13, je le classe à la 11e ou 12e place. Il n'est pas à la hauteur. On sent une vraie perte de vitesse. Rien que les textes, affreux en général, vraiment, là pour le coup Nicola ne se foule plus. Il n'y quasiment aucune chanson entêtante, hormis Tomboy I. Dommage quand on voit un tel titre figurer sur un album aussi décevant.
Ah oui, et petite note, j'ai cru entendre l'album Homework par moments, ça vous donne une idée de l'ambiance !