13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

J'embrasse pas a écrit :
fandelectrastar (fanny) a écrit :
indo boy a écrit :L'imprimeur (ou Nicola ?) ne sait pas conjuguer le conditionnel apparemment. Ça fait mal aux yeux... dans le livret à Song for a dream :mrgreen:
Franchement ça craint... Et "Tombera les croix", genre vraiment ? Il a osé ? :scared:
Mais "croix" peut être aussi le COD. :wink:

Ça pourrait ainsi vouloir signifier: "On tombera les croix". Dans le sens de tomber le voile ou le masque...

J'aime tellement cet album que je suis prête à toutes les argumentations pour tout justifier :lol: :lol: :mrgreen:
:mrgreen: :lol: ça m'a choquée aussi, et encore plus au fur et à mesure des écoutes
Tombera les croix :tusors:
mais malgré cela, le refrain claque bien!
Rien ne vaut tout de même le " ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est moiiiiiiiiiiiiiiii, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii voilà" :mrgreen:


#JESUISCARTAGENE

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

sandyoun a écrit :
Ça ne s'explique vraiment pas, ça se vit...
Si je pouvais convaincre des ami (e)s à moi d'écouter ce nouveau bébé peut être qu'ils arrêterait de dire qu'ils n'aiment pas...
carrément d'accord, j'en ai parlé avec des collègues de boulot à la pause café et je me suis fait rembarrer avec le truc bateau "Indochine c'est toujours la meme chose" :tusors: :twisted:
#JESUISCARTAGENE

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

cathou42 a écrit :
sandyoun a écrit :
Ça ne s'explique vraiment pas, ça se vit...
Si je pouvais convaincre des ami (e)s à moi d'écouter ce nouveau bébé peut être qu'ils arrêterait de dire qu'ils n'aiment pas...
carrément d'accord, j'en ai parlé avec des collègues de boulot à la pause café et je me suis fait rembarrer avec le truc bateau "Indochine c'est toujours la meme chose" :tusors: :twisted:
En disant cela, ils veulent dire qu'Indochine c'est toujours aussi bien :-)

carmel
Messages : 92
Enregistré le : 02 sept. 2005 22:45
Localisation : corse

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par carmel »

NøX a écrit :
Puff the M Dragon a écrit :Quelqu'un qui a l'édition FNAC aurait-il la gentillesse de me dire s'il y a un livret avec le vinyl?
Il n'y a pas de livret avec le vinyle. Juste une feuille plastique amovible derrière avec les titres et un petit flyer avec un code de téléchargement mp3 à l'intérieur.
aske a écrit :Roh merde, je suis hyper déçue du remix de Vitalic.
J'adore tellement Station 13 que j'attendais un truc de fou :(
Tout pareil :(
tom-pouce a écrit :Si je dis que je préfère "Trump le monde à SuffragettesBB", j'me fais taper ou pas ?!

Ok, on comprend rien, mais je trouve le titre très sympa et bouge à mort. Du 100% Indochine. Très très rock, gros bordel dansant, plus que SBB !
Non, et le premier ou la première qui tape qq1 pour ses goûts personnels, il aura à faire à moi! :twisted:





J'en profite pour glisser un petit mot (or de mon avis sur l'album que je continuerais à développer plus tard) suite à ces dernières pages.

J'ai lu tous les messages de toutes les pages et on a un phénomène assez inédit sur le forum.
Cet album plait dans sa globalité à tout le monde mais pas du tout pour les mêmes raisons et vous vous êtes tous exprimés sur les défauts et qualités que vous lui trouvez selon vos goûts sans créer
d'animosité ni de débats stériles. Je vous aime quand vous échangez et partagez comme ça alors continuez, c'est très plaisant à lire :)

Bon aprèm' à tous ! :punk:


Peut-être que cet album a enfin mis tout le monde d'accord! La claque que plus personne n'attendait est devenu un uppercut que l'on s'est pris en pleine face! On ne peut que s'incliner face au travail accompli et à cette merveille d'album! On y puise tous un petit quelque chose qui nous transporte au delà de notre réalité et c'est pour ça qu'on les aime, non?
Plus je l'écoute, plus je l'aime et plus je l'aime et plus je l'écoute :coeur:

Libesto
Messages : 83
Enregistré le : 24 août 2014 00:09

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Libesto »

Gloria est pour moi clairement le morceau le plus touchant.
Song for a dream magnifique également , juste quelques mots "accueillir des réfugiés" ( aucun problème avec les réfugiés ) mais je ne comprends ce que cela vient faire au beau milieu de la chanson.
Je n'arrête pas d'écouter l'album en boucle , il va falloir ralentir la cadence car je sais comment ça finit après , ca va me gaver et je veux pas en arriver là :scared: :scared:

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Libesto a écrit :Gloria est pour moi clairement le morceau le plus touchant.
Song for a dream magnifique également , juste quelques mots "accueillir des réfugiés" ( aucun problème avec les réfugiés ) mais je ne comprends ce que cela vient faire au beau milieu de la chanson.
Je n'arrête pas d'écouter l'album en boucle , il va falloir ralentir la cadence car je sais comment ça finit après , ca va me gaver et je veux pas en arriver là :scared: :scared:
Moi c'est Amazon qui me gave grave la. Ma commande est toujours en préparation. Il y a surement un problème.

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par NoXydious »

carmel a écrit : Peut-être que cet album a enfin mis tout le monde d'accord! La claque que plus personne n'attendait est devenu un uppercut que l'on s'est pris en pleine face! On ne peut que s'incliner face au travail accompli et à cette merveille d'album! On y puise tous un petit quelque chose qui nous transporte au delà de notre réalité et c'est pour ça qu'on les aime, non?
Plus je l'écoute, plus je l'aime et plus je l'aime et plus je l'écoute :coeur:
Pas spécialement car même si je me l'approprie encore tout doucement, je n'ai peut-être qu'un titre la comme ça qui me semble vraiment marquant pour le moment. Et je sais d'avance que pour moi, il ne sera pas au dessus de Paradize et A&J (voir LRDM). Tout d'abord car il est différent des 4 derniers mais surtout parce qu'il n'est pas dans mes goûts personnels et ce pourquoi Indo m'a tant touché.
Par contre (et la ça peut faire peur concernant un éventuel 14ème album), c'est que je trouve que c'est un condensé de toute la carrière musicale d'Indochine, une sorte de best-of sous forme de création, reprenant toutes les facettes depuis la création du groupe avec un son très très moderne et à la mode. Certes, ce sont des formes et des accords tournés et retournés dans tous les sens depuis des années, mais c'est un nouveau bijou à la discographie d'Indo. Et je suis sûr que les fans des années 80 (pas moi donc) sont ravis de cet album car derrière l'electro se cache une influence new wave vintage, la "vraie" empreinte d'Indochine, au dela de l'indus-rock que moi j'affectionne particulièrement.
Reste à voir comment il vit dans la longévité.

En tous cas, pour la tournée qui arrive, y'a matière à donner du show!
Et pour la tournée des 40 ans, la, Nicola, bon courage pour la setlist! Ca annonce un taff monstre à réaliser pour le groupe! Mais y'a moyen de faire de tout ça, un moment magique et exceptionnel!



Ca fait plaisir quand même de voir tous ces échanges et interactions en tous cas :) :) :)
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

morphine
Messages : 548
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par morphine »

Micro sample de Julien Dore sur Tomboy.
Écouté la premier demi seconde, c'est le début de sa chanson "soirée parisienne jenpenses

Avatar du membre
Kris
Messages : 1846
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:44

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Kris »

J'ai écouté les remix, celui de Talisco est magique :coeur:
les autres j'aime pas du tout, rendez-moi les remix d'Oli :sad:
mes coutures KréaKris
partir avant qu'on nous détruise...

67 ♥

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Pretty Dress Boy »

Ca se confirme ce kimono.
Et encore j'aurais pas eu l'extrait pour le préparer ça m'aurait encore plus explosé.
Morceau bizarrement le plus proche au niveau ressenti de mon college boy adoré.

Cette intro son de sirène en mode réverbération irréelle me hante...
Wowww c'est juste comme dans le brouillard semi-comateux d'un rêve, un réveil après l'explosion, le tsunami, le séisme... puis le beat basique 200% indo démarre. Le girofare tourne en rythme. On sent presque les lumières rouges...

Ces kimonos blancs...
La personne sur le brancard, qu'elle soit asiatique ou fan de mangas, sous le coup des hallucinations pré-mortem prend les uniformes des soignants pour des kimonos blancs. Super idée...

La syntaxe naïve et destructurée, répétitive voire simpliste de Nicola colle cette fois à fond aux propos/pensées délirants et incohérents d'une personne post choc. Donc paroles géniales. Et sur la fin carrément je l'ai écrit la personne déjà morte, hors de son corps parle au futur à son sauveur, résigné, trop fort.

Le beat, martelé, clinique, dark, club.

Bon sang, avec des paroles et un rythme aussi simples, faire un tube choc et dansant au sujet de tous les blessés lors de catastrophes de notre monde en déglingue, fallait oser : efficace, original, barré, émouvant et brillant. Un hit. Une machine de guerre. Et je répète tellement dansant. On dirait une BO ou un remix de DJ pour boîte de nuit hype.

Top 3 avec les chialant Song for a dream et Karma girls.
Bon le reste caracole pas loin, à suivre ;-).
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Pourquoi Song for a dream et karma vous font pleurer ??

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Vous avez aussi des problèmes de son sur Un été français ? à 3min 20 on dirait que le volume augmente.

J'embrasse pas
Messages : 440
Enregistré le : 11 nov. 2009 10:05

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par J'embrasse pas »

Jehuty63000 a écrit :Pourquoi Song for a dream et karma vous font pleurer ??

Pour ma part, c'est lié à mon histoire personnelle.

Karma girls me parle énormément même si le texte est hyper simple. Cette histoire d'amitié "jusqu'à la mort", connaître un(e) ami(e), tout connaître de sa vie, être proches au point de souffrir quand il(elle) souffre.
J'ai connu cette amitié pendant 20 ans, mais cette amitié a cessé brusquement récemment.
Le texte plus la mélodie qui me touche autant amènent forcément les larmes.

Song for a dream me touche aussi, dans l'expression de tous ces regrets, de toutes ces souffrances intérieures. Je trouve Nicola émouvant dans ses paroles. Parceque je m'identifie à lui, ce ressenti, ces peines qu'on peut connaitre, les regrets, les ratages, les douleurs de la vie.
Festival tour 2023 : Nancy, Musilac

INDO40 Central Tour : Bordeaux - Paris - Lyon - Lille

13 Tour: Bercy I, Bercy II, Bercy III. Lyon I, Lyon II. Clermont-Ferrand. Nancy. Bercy IV, Bercy V. Strasbourg II. Lyon III, Stade Lille I, Stade Lille II.

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Misery »

Jehuty63000 a écrit :Pourquoi Song for a dream et karma vous font pleurer ??
Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Souvent lorsqu'une chanson nous émeut aux larmes c'est pour des raisons personnelles. Des paroles qui nous rappellent une expérience vécue, des sonorités auxquelles tu es plus sensible, etc. J'aurais moi même des difficultés à expliquer pourquoi Gloria me touche aussi fortement.
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Jehuty63000 »

Jehuty63000 a écrit :Vous avez aussi des problèmes de son sur Un été français ? à 3min 20 on dirait que le volume augmente.
Pareil pour Song for a Dream à partir de 3min13. je trouve ca bizarre quand même. CHoix de mixage ??

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

Pretty Dress Boy a écrit :Ca se confirme ce kimono.
Et encore j'aurais pas eu l'extrait pour le préparer ça m'aurait encore plus explosé.
Morceau bizarrement le plus proche au niveau ressenti de mon college boy adoré.

Cette intro son de sirène en mode réverbération irréelle me hante...
Wowww c'est juste comme dans le brouillard semi-comateux d'un rêve, un réveil après l'explosion, le tsunami, le séisme... puis le beat basique 200% indo démarre. Le girofare tourne en rythme. On sent presque les lumières rouges...

Ces kimonos blancs...
La personne sur le brancard, qu'elle soit asiatique ou fan de mangas, sous le coup des hallucinations pré-mortem prend les uniformes des soignants pour des kimonos blancs. Super idée...

La syntaxe naïve et destructurée, répétitive voire simpliste de Nicola colle cette fois à fond aux propos/pensées délirants et incohérents d'une personne post choc. Donc paroles géniales. Et sur la fin carrément je l'ai écrit la personne déjà morte, hors de son corps parle au futur à son sauveur, résigné, trop fort.

Le beat, martelé, clinique, dark, club.

Bon sang, avec des paroles et un rythme aussi simples, faire un tube choc et dansant au sujet de tous les blessés lors de catastrophes de notre monde en déglingue, fallait oser : efficace, original, barré, émouvant et brillant. Un hit. Une machine de guerre. Et je répète tellement dansant. On dirait une BO ou un remix de DJ pour boîte de nuit hype.
Complètement d'accord avec tout ce que tu dis :ange:
Pour moi le texte est très bon. Déroutant, certes, c'est peut-être ce qui en gène beaucoup, mais très travaillé contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord (j'ai l'impression d'être un illuminé en disant ça, mais c'est vraiment ce que je ressens :mrgreen: )

Si certains se permettent des petits hashtags pour Cartagène, alors je vais aussi me permettre un petit #JeSuisKimono :mrgreen:

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indo niam »

Ça y est on a reçu notre super box de la mort qui tue !

Mais le livreur ne doit pas beaucoup aimer Indochine. :evil:

https://twitter.com/StachesdeStitch/sta ... 7361210368
viens faire un jeu...

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Oh puta**... S'il me fait ça je pète un plomb :lol: :|

Avatar du membre
NoXydious
Admin
Messages : 2090
Enregistré le : 11 avr. 2007 20:37
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par NoXydious »

J'espère que tu peux porter réclamation déjà et que tu pourras avoir une box neuve parce que c'est intolérable ça.
Coca Zero is the Only WaY

"Love&RespectDTC"©Danser-terriens
Danser-terriens a écrit :Je (sergio) taquine.

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par tallula 19 »

indo niam a écrit :Ça y est on a reçu notre super box de la mort qui tue !

Mais le livreur ne doit pas beaucoup aimer Indochine. :evil:

https://twitter.com/StachesdeStitch/sta ... 7361210368

Punaise Niam, la phrase d'introduction :thumb: , tu t'es creusé la cervelle :wink:
Est ce qu'il y a de la casse :?: je serais idem que Nox ......

Je vais recevoir mon CD le... 13 : pas fait exprès :mrgreen:

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:51, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indo niam »

NøX a écrit :J'espère que tu peux porter réclamation déjà et que tu pourras avoir une box neuve parce que c'est intolérable ça.
Il y a un un lien dans le reçu du coli en cas de retour ou de réclamations, je vais les contacter :)

@talulla : "miraculeusement" pas tant que ca...le boitier de la k7 est explosé et la box est un peu écrasée sur le côté.
Enfin quelque soit les dégâts une telle négligences est intolérable.
Finalement je prefere encore quand ils laissent un recu alors qu'on est chez nous :roll:
Modifié en dernier par indo niam le 08 sept. 2017 18:30, modifié 1 fois.
viens faire un jeu...

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Pretty Dress Boy »

Lesquelles, lesquelles selon toi ;-)...
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par dodoz »

bibiphoque a écrit :par contre je suis la seule à trouver que certaines mélodies ressembles a l'album BCP ?
Bien sûr, et je l'ai déjà signalé :)

C'est pour ça que l'emballement m'étonne alors que ce forum est notoirement tiédasse pour BCP.

Avatar du membre
indoclasse
Messages : 2194
Enregistré le : 03 oct. 2006 15:42
Localisation : pays des 3 sollies

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indoclasse »

indo niam a écrit :
NøX a écrit :J'espère que tu peux porter réclamation déjà et que tu pourras avoir une box neuve parce que c'est intolérable ça.
Il y a un un lien dans le reçu du coli en cas de retour ou de réclamations, je vais les contacter :)

@talulla : "miraculeusement" pas tant que ca...le boitier de la k7 est explosé et la box est un peu écrasée sur le côté.
Enfin quelque soit les dégâts une telle négligences est intolérable.
Finalement je prefere encore quand ils laissent un recu alors qu'on est chez nous :roll:
Vu l'emballage c'est pas la poste...
alice june tour Toulon 20/10/06Marathon des mots Toulouse 14/06/08
météor tour Marseille 13/11/2009black city tour marseille 30/11/13
Nice 28/11/2014, cannes live grand journal 17/05/2014.
13 tour Marseille 30/04/2018.
La derniere vague lille 23/06/2019
Central Tour Marseille juin 2022.
Naître dans une vie indochinoise c'est vivre au paradize

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indo-27-28-14 »

Je ne sais si vous avez vu, mais 13 est...2ème au top Album Itunes ! C'est bien ça !
Super pour vos avis super objectifs et très interressants, surtout qu'en les lisant hier, je n'avais qu'une envie...l'ÉCOUTER !!!

Je vais l'écouter tout en détail ce soir. J'ai déjà entendu Song For A Dream et quelques autres chansons (Tomboy, Suffragette BB)...sans hésiter, SFADeam est Incroyable ! Il mérite d'être un single.
Par contre, n'avez-vous pas remarqué que parfois, la musique est plus forte que les paroles, ou alors c'est moi ?

vicking
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017 20:56

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par vicking »

Alors ça y est j'ai le précieux depuis ce matin 8h30.
Que dire? Par où commencer?
Première énorme satisfaction: des nouveaux sons, une rupture avec les 4 derniers LP et ça fait du bien. C'est punchy, bien foutu, étonnant, surprenant. Et c'est une sacré bonne surprise (pour moi la dernière claque indochinoise était Dancetaria).
Seconde satisfaction: un album qui envoie du lourd, sans concept mais qui se tient parfaitement.
Mes coups de cœur dans l'ordre: Suffragettes BB (svp, un single en puissance), Kimono dans l'ambulance, Station 13, Henry Darger, Karma Girls, Gloria et puis oui, La vie est belle (qui se tient parfaitement au sein de l'album), Black Sky et puis Cartagène en tout dernier.
Le reste est dispensable à mon goût avec un zéro pointé pour 2033 et Trump le monde.
Tomboy, j'accroche pas mais ça risque de venir.

Bref une grosse moitié d'album ahurissante et c'est déjà ENORME pour un groupe de bientôt 40 ans. Après je pense que l'album aurait plus été magique sur un total de 10 ou 11 titres.

fredo
Messages : 53
Enregistré le : 28 déc. 2005 22:54
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par fredo »

Indo-27-28-14 a écrit :Je ne sais si vous avez vu, mais 13 est...2ème au top Album Itunes ! C'est bien ça !
À 11H il était premier. Donc il régresse déjà. Et ça c'est pas bien.

Avatar du membre
indo niam
Messages : 1782
Enregistré le : 06 mai 2003 21:13
Localisation : un satelite
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indo niam »

indoclasse a écrit :
indo niam a écrit :
NøX a écrit :J'espère que tu peux porter réclamation déjà et que tu pourras avoir une box neuve parce que c'est intolérable ça.
Il y a un un lien dans le reçu du coli en cas de retour ou de réclamations, je vais les contacter :)

@talulla : "miraculeusement" pas tant que ca...le boitier de la k7 est explosé et la box est un peu écrasée sur le côté.
Enfin quelque soit les dégâts une telle négligences est intolérable.
Finalement je prefere encore quand ils laissent un recu alors qu'on est chez nous :roll:
Vu l'emballage c'est pas la poste...
C'est un colissimo mais on a l'habitude qu'ils fassent n'importe quoi avec les colis :|
Je me suis meme coupé en le delivrant (oh le jeu de mot) :mrgreen:
viens faire un jeu...

Avatar du membre
Turboblaster
Messages : 164
Enregistré le : 10 févr. 2009 18:53
Localisation : Là où il pleut.

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Turboblaster »

vicking a écrit :Mes coups de cœur dans l'ordre: Suffragettes BB (svp, un single en puissance), Kimono dans l'ambulance, Station 13, Henry Darger, Karma Girls, Gloria et puis oui, La vie est belle (qui se tient parfaitement au sein de l'album), Black Sky et puis Cartagène en tout dernier.
Le reste est dispensable à mon goût avec un zéro pointé pour 2033 et Trump le monde.
Lol j'ai exactement l'avis inverse. 2033, Black Sky et Trump le Monde sont mes préférées de l'album et tous tes coups de coeur sont les chansons que j'aime pas... :mrgreen:
Comme quoi les albums divisent toujours autant, mais on est au moins d'accord qu'il y a une "bonne grosse moitié" d'album, juste pas la même... :mrgreen:

Miss-Punker
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2007 22:15
Localisation : Lille

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Miss-Punker »

Jehuty63000 a écrit :
Libesto a écrit :Gloria est pour moi clairement le morceau le plus touchant.
Song for a dream magnifique également , juste quelques mots "accueillir des réfugiés" ( aucun problème avec les réfugiés ) mais je ne comprends ce que cela vient faire au beau milieu de la chanson.
Je n'arrête pas d'écouter l'album en boucle , il va falloir ralentir la cadence car je sais comment ça finit après , ca va me gaver et je veux pas en arriver là :scared: :scared:
Moi c'est Amazon qui me gave grave la. Ma commande est toujours en préparation. Il y a surement un problème.
Ca, ça craint à fond. Amazon m'a livré hier.
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis "

vicking
Messages : 5
Enregistré le : 07 sept. 2017 20:56

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par vicking »

Turboblaster a écrit :
vicking a écrit :Mes coups de cœur dans l'ordre: Suffragettes BB (svp, un single en puissance), Kimono dans l'ambulance, Station 13, Henry Darger, Karma Girls, Gloria et puis oui, La vie est belle (qui se tient parfaitement au sein de l'album), Black Sky et puis Cartagène en tout dernier.
Le reste est dispensable à mon goût avec un zéro pointé pour 2033 et Trump le monde.
Lol j'ai exactement l'avis inverse. 2033, Black Sky et Trump le Monde sont mes préférées de l'album et tous tes coups de coeur sont les chansons que j'aime pas... :mrgreen:
Comme quoi les albums divisent toujours autant, mais on est au moins d'accord qu'il y a une "bonne grosse moitié" d'album, juste pas la même... :mrgreen:
Mais l'essentiel pour moi c'est que tout le monde s'y retrouve et çà c'est quand même de plus en plus rare chez les groupes qui ont une longue carrière. En ce point je pense qu'INDOCHINE est unique dans le paysage rock actuel. C'est vraiment à souligner quand souvent 2 ou 3 titres sont à sauver et surprennent.

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Indo-27-28-14 »

vicking a écrit :Mais l'essentiel pour moi c'est que tout le monde s'y retrouve et çà c'est quand même de plus en plus rare chez les groupes qui ont une longue carrière. En ce point je pense qu'INDOCHINE est unique dans le paysage rock actuel.
C'est bien vrai !

J'ai écouté TRUMP LE MONDE...j'adore ! Effectivement elle est bien en bonus, mais j'aime son côté Rock. D'ailleurs la voix me fait penser à sa voix dans les années 90 (dans le refrain). Justement, ce que je trouve dommage, ce sont les couplets, même si en "reague" c'est sympa. Juste le refrain rock et la fin en Anglais, ce morceau aurait parfait !

EDIT :'étais surpris pour 13ème Vague, cette chanson aurait très bien pu figurer sur Black City Parade. D'ailleurs, elle aurait pu être un bon premier single je trouve. Dommage qu'elle ne soit pas dans l'album car il aurait très bien le cloturer (à savoir que je n'ai pas encore écouté Glora). J'apprécie beaucoup l'instrumental.
Modifié en dernier par Indo-27-28-14 le 08 sept. 2017 19:24, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2665
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Melbaka »

J'ai pu écouter au delà de TomBoy cette fois, je donne la suite de mes impressions :

Ce n'est qu'une première écoute, donc pour le moment... je ne partage pas le coup de coeur général pour Song for a Dream et Gloria, mais il y a du potentiel donc ça peut venir ! Europane m'indifférait totalement à la première écoute puis elle est devenue une de mes chansons préférées (et pas qu'à moi d'ailleurs vu le jeu BCP sur le forum, ah ah)! Cartagène me plaît davantage, la musique a un côté chaotique et barré très plaisant ! Trump le Monde est une bonne surprise, la musique alterne entre l'innovation (pour Indo j'entends, avec le côté reggae) puis la frénésie rock qui enchantera les nostalgiques d'Alice & June ! Et les paroles sont plutôt pas mal, j'adhère :) La 13ème Vague anecdotique, elle représente à elle seule le principal défaut de l'album à mon goût : un son trop monochrome, trop enclavé dans une rengaine sonore qui font que j'ai peur de vite me lasser de cet album, mais ça on saura avec le temps !

Quant aux deux autres bonus et les quatre remixes, rien de très intéressant à se mettre sous la dent, au final. L'intro de Station 13 version longue... mouais... au moins la musique rappelle l'ambiance du DVD de Black City Concerts^^
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
indostras
Messages : 2349
Enregistré le : 25 mai 2006 16:06
Localisation : Strasbourg

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indostras »

De retour par ici après un long moment mais cet album mérite un ptit mot !

Des mélodies de dingue, des textes envoûtants, des refrains qui peuvent devenir des hymnes, un album dansant, positif (ça fait du bien par les temps qui courent), riche , le parfait résumé de 36 ans de carrière !
La surprise est de taille parce que je reconnais que je m'attendais a rien d'extraordinaire ...

Mon top 5 : Black sky, station 13 (mais quelle tuerie ça va être en live), un été français, Tomboy, song for a dream, Cartagene, Gloria, Trump le monde...
Oui mon top 5 est en fait un top 8 !

Seuls le Kimono et Sufragettes BB me laissent vraiment de marbre pour le moment...

J'ajouterais que ça fait plaisir de lire un forum bien plus positif qu'à l'époque où je l'avais laissé !
"Pensons à l'avenir......"

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par guy1888 »

fredo a écrit :
Indo-27-28-14 a écrit :Je ne sais si vous avez vu, mais 13 est...2ème au top Album Itunes ! C'est bien ça !
À 11H il était premier. Donc il régresse déjà. Et ça c'est pas bien.
Oui mais faut voir qui est premier.
Un illustre inconnu pour moi, mais rap francais. les jeunes telechargent encore un peu eux, chez Indo on achète encore en physique donc n° 2 c'est magnifique.
En parlant de physique, en allant acheter un casque audio vers 16 H chez Media Markt ici en belgique, le vendeur expliquait à un client qu'il
n'avait jamais vu une telle razzia sue un CD d'indochine. 350 exemplaires vendus depuis le matin dans son mag. Le CD Double épuisé à 10 H du matin et
le vinyll également. Il leur restait quelques CD simple.....
Donc, ici , l'album démarre très foert et est d'ailleurs n°1 sur Itunes en Belgique également
Pour moi une vente de 200.000 albums serait phénoménal vu l'état du marché.....et puis notre groupe file sur ses 40 ans
A part Depeche Mode et U2, qui vend encore autant après autant d'années de bons et loyaux services :D

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Skyline »

J'ai donc procédé à une deuxième écoute complète (avec les bonus, sans les remixs que j'écouterais à part) avec l'album entre les mains.

Déjà, au niveau de l'objet en lui-même, je suis amoureux du Digipack ! Alors peut-être que c'était écrit quelque part et que je n'ai pas bien lu, mais je pensais évidemment que le livre était à part, je ne savais pas qu'il était INTEGRE au Digipack, faisant de l'album en lui-même un livre à la couverture rigide. Et finalement tant mieux car ça m'a fait une belle surprise au déballage. Je n'avais jamais vu ça (apparemment ma mère si, donc ce n'est pas totalement nouveau) et c'est vraiment cool (même si je me suis demandé pendant 2 ou 3 secondes où pouvaient bien être les CD :mrgreen: )

De plus, j'aime beaucoup les photos et dessins à l'intérieur, je commence doucement mais sûrement à vraiment apprécier l'univers visuel de l'album, que je trouve honnêtement déjà plus riche que celui de Black City Parade (une mauvaise langue dirait que ce n'est pas bien compliqué.)


Pour en revenir à la musique, je vais signaler tout ce que cette seconde écoute en particulier m'a apporté, sans forcément redire tout ce que j'ai déjà dis dans mon premier message.

Black Sky est déjà le titre que j'ai le plus écouté. Mon avis n'a pas changé, meilleur titre de l'album.

Je n'aime toujours pas 2033 plus que ça. J'aime la petite histoire chronologique du premier couplet mais c'est à peu près tout.

Henry Darger est une vraie jolie chanson mais qui ne me fait pas plus d'effet que ça pour le moment. Il est possible que ça vienne.

Je n'ai pas vu beaucoup de monde en parler mais j'aime vraiment beaucoup le texte de Suffragettes BB (que l'on doit en grande partie à Chloé Delaume je pense.) C'est rythmé, ça glisse tout seul et ça évite tout les lieux communs qui auraient pu apparaître en écrivant un texte aussi branché féminisme.

Plus j'écoute Un été français et TomBoy, plus je les aime. D'ailleurs, je pense que les deux ont leurs chances en tant que single. Pour TomBoy c'est assez évident. Pour Un été français, peut-être pas en deuxième ni même en troisième single, mais pourquoi pas plus tard (en plein été 2018 justement ?) Le riff est assez radiophonique et hyper identifiable. Après, peut-être que le côté politique va bloquer à ce niveau là. Mais bon, si on réfléchit comme ça, TomBoy ne pourrait pas non plus être un single à cause de son sujet polémique.
D'ailleurs Un été français est passé ce matin sur Europe 1 pendant l'interview de Nicola et TomBoy vient de passer à l'instant sur RTL2. Coïncidence ? Je ne pense pas :mrgreen: En tout cas, les deux rendent bien :wink:

Enfin, ce n'est toujours pas le grand amour entre moi et le trio de fin de l'album, mais nous commençons à nous apprivoiser, je reviendrais vers vous plus tard :mrgreen: (Surtout Gloria que je commence à vraiment bien aimer. Juste un peu de mal avec les deux "Gloria... Ia... Ia..." vers la fin mais bon, c'est du détail.)


Je vais tenter de classer les titres de l'album par ordre de préférence (c'est évidemment approximatif et surtout hyper variable) ;

1°) Black Sky
2°) TomBoy
3°) Suffragettes BB
4°) Station 13
5°) Kimono dans l'ambulance
6°) Un été français
7°) Karma Girls
8°) Henry Darger
9°) Gloria
10°) Cartagène
11°) 2033
12°) Song for a Dream
13°) La Vie est belle
14°) Trump le monde
15°) La 13ème vague


Et enfin, je termine avec mon classement des albums d'Indochine. Ce n'a clairement pas été facile de le faire (concrètement, comment faire pour comparer L'Aventurier ou 3 à Alice & June ou 13 ?) Mais bref, en l'état ça donne ça :

1°) Paradize (2002)
2°) Dancetaria (1999)
3°) Un jour dans notre vie (1993)
4°) 7000 Danses (1987)
5°) 3 (1985)
6°) 13 (2017)
7°) La République des Meteors (2009)
8°) Le Baiser (1990)
9°) Black City Parade (2013)
10°) Le Péril jaune (1983)
11°) Alice & June (2005)
12°) L'Aventurier (1982)
13°) Wax (1996)

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par AntoineFindo »

Pour info : Tomboy entendu à l'instant sur RTL2, ça sent le deuxième single !

thomasthink
Messages : 523
Enregistré le : 01 déc. 2008 17:48
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par thomasthink »

La promo est massive, spot d'une minute juste avant Quotidien vers 19h20, des extraits du clip de La vie est belle, des images de la séance photo avec en fond sonore Station 13, un bout d'interview de Nicola et Oli. Plutôt pas mal !

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

guy1888 a écrit :
fredo a écrit :
Indo-27-28-14 a écrit :Je ne sais si vous avez vu, mais 13 est...2ème au top Album Itunes ! C'est bien ça !
À 11H il était premier. Donc il régresse déjà. Et ça c'est pas bien.
Oui mais faut voir qui est premier.
Un illustre inconnu pour moi, mais rap francais. les jeunes telechargent encore un peu eux, chez Indo on achète encore en physique donc n° 2 c'est magnifique.
En parlant de physique, en allant acheter un casque audio vers 16 H chez Media Markt ici en belgique, le vendeur expliquait à un client qu'il
n'avait jamais vu une telle razzia sue un CD d'indochine. 350 exemplaires vendus depuis le matin dans son mag. Le CD Double épuisé à 10 H du matin et
le vinyll également. Il leur restait quelques CD simple.....
Donc, ici , l'album démarre très foert et est d'ailleurs n°1 sur Itunes en Belgique également
Pour moi une vente de 200.000 albums serait phénoménal vu l'état du marché.....et puis notre groupe file sur ses 40 ans
A part Depeche Mode et U2, qui vend encore autant après autant d'années de bons et loyaux services :D
Ça fait plaisir de lire ça ! Pour ma part je suis étonnée car j'ai demandé à mon mari d'aller à la fnac de Lyon part dieu (grand centre ccial) et il me dit qu'il ne l'à pas trouvé ! :shock: alors je me.suis demandée si tout était vendu...Mais il y a 2 fnac dans ce centre cial. ...La 2 ème il y etait bien et j'ai donc le précieux sésame. ...
A la chaîne j'aime toujours autant 2033 qui je confirme pourrait faire un énorme. Rube; song for a dream black Sky station 13 oui oui!!!! Et surtout cartagène je ne me remets pas de la voix de Nico dessus. Je ne suis pas du tout conquise en revanche par tomboy1 et encore moins par karma girls et déteste tou jours autant suffragettes BB
#JESUISCARTAGENE

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par cathou42 »

AntoineFindo a écrit :Pour info : Tomboy entendu à l'instant sur RTL2, ça sent le deuxième single !
Pour moi big déception je ne trouve pas ce titre emballant...
Song for a Dream ou 2033 sont à mon avis plus grand public..
#JESUISCARTAGENE

punkerboy
Messages : 66
Enregistré le : 11 avr. 2011 23:13

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par punkerboy »

Il m'a fallu une deuxième pour voir un tout petit peu d'intérêt mais clair, pour moi Indochine, à déjà mieux fait, il me captive mais pas comme d'habitude bien que, il est bien, mais sans plus, j'ai p'rte trop attendu, mis trop d'espoir sur ce 13ièm opus ...

Je retiendrais quelques trucs notamment comme plusieurs fois lu ici et ailleurs ; il ressemble beaucoup à Black City Parade, on pourrait même croire que 13 est un recueil des projets non aboutis ou avortés de Black City Parade. Il n'empêche que je l'aime quand même.

Il y a les surprises et les déceptions,

Je retiens: (les surprise)
- Song For A Dream
- Gloria
- Karma Girls
- Tomboy 1 & 2
- Un été Français
-13 ieme Vague

Déception sur :
- Station 13 et Kimono dans l'ambulance qui s'annonçait assez prometteur
- Black Sky qui me fait trop penser à "Atomic Sky" mélangé avec le "fond de l'air est rouge".
- 2033 tres répétitif et très poussif comme mélodie qui me fait presque penser au "Manoir"
- Sufragette BB on dirai un "Leila" mal remixé
- Cartagene des guitares qui "font" "U2" bof quoi

Reste les indécisions :"Henri Darger" je reste assez mitigé.

Conclusion : Bon album mais Indochine à, comme dis plus haut, Indochine a déjà fait mieux.
anciennement pinkwater363(2)

luke06
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2013 20:15

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par luke06 »

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre tomboy 1 et 2 ?? J'ai déjà du mal à entendre le duo dans le 1

Avatar du membre
Skyline
Messages : 1788
Enregistré le : 03 nov. 2012 15:53
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Skyline »

luke06 a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre tomboy 1 et 2 ?? J'ai déjà du mal à entendre le duo dans le 1
Les paroles en anglais de TomBoy 1 (chantées par Kiddy Smile) sont remplacées par des paroles en français sur TomBoy 2 (chanté uniquement par Nicola.)

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par olipunker »

Je crois que mon coup de coeur est Un été français, ce gimmick de guitare façon Dominik :)

Jehuty63000
Messages : 46
Enregistré le : 02 nov. 2012 19:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Jehuty63000 »

Bon voila. Raz le bol d'Amazon. Je suis allez a la fnac de Clermont prendre la box et j'ai annulé ma commande sur Amazon. J'ai discuté avec le vendeur et ils ont eu un control de sony car ils ont mis en rayon 2 jours avant la sorti. Ils se sont fait taper sur les doigts

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

Jehuty63000 a écrit :Bon voila. Raz le bol d'Amazon. Je suis allez a la fnac de Clermont prendre la box et j'ai annulé ma commande sur Amazon. J'ai discuté avec le vendeur et ils ont eu un control de sony car ils ont mis en rayon 2 jours avant la sorti. Ils se sont fait taper sur les doigts
Il fallait s'en douter pour eux, haha ! :lol:

Sinon moi j'en suis déjà à ma 5ème écoute depuis que j'ai l'album en main depuis 10h ce matin ! (j'ai été le chercher sous la pluie et je l'ai écouté pour la troisième fois en marchant sous cette même pluie, ça fait son effet ! :mrgreen: ) Une sixième avant d'aller dormir et demain je vous donne mon avis titre par titre ! Mais j'ai déjà mes chouchous ! :D
Modifié en dernier par TrafficBoy le 08 sept. 2017 21:31, modifié 1 fois.

wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par wax.memoria »

Comme le forum est calme ce soir ! ;)

A croire que tous les fans ont écouté et donné leur avis hier soir !!

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indianholi »

J'embrasse pas a écrit :
Jehuty63000 a écrit :Pourquoi Song for a dream et karma vous font pleurer ??

Pour ma part, c'est lié à mon histoire personnelle.

Karma girls me parle énormément même si le texte est hyper simple. Cette histoire d'amitié "jusqu'à la mort", connaître un(e) ami(e), tout connaître de sa vie, être proches au point de souffrir quand il(elle) souffre.
J'ai connu cette amitié pendant 20 ans, mais cette amitié a cessé brusquement récemment.
Le texte plus la mélodie qui me touche autant amènent forcément les larmes.

Song for a dream me touche aussi, dans l'expression de tous ces regrets, de toutes ces souffrances intérieures. Je trouve Nicola émouvant dans ses paroles. Parceque je m'identifie à lui, ce ressenti, ces peines qu'on peut connaitre, les regrets, les ratages, les douleurs de la vie.
Mots pour mots ce que je ressent , à la difference près que l'amitié défunte que je croyais pourtant eternelle , a duré 17 ans.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
Spooky Kid
Messages : 9
Enregistré le : 06 sept. 2017 18:31
Localisation : Creil

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Spooky Kid »

Globalement un très bon album.

Les titres qui m'ont particulièrement marqué : Black Sky, Tomboy, Cartagène, Gloria.

Le reste vogue entre le bon et le très bon.

Un peu de mal avec Karma Girls par contre, mais c'est surtout Kimono dans l'ambulance qui est le véritable navet de cet album : un titre interminable, mou et ultra répétitif qui ne décolle jamais (un peu l'équivalent du Messie dans BCP). Quelle idée d'avoir teasé l'album avec ce titre, à part caprice de Sirkis qui voulait se convaincre de ses talents de compositeur, je vois pas trop comment il en est arrivé là. ^^

Répondre