13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

TrafficBoy a écrit :
Jehuty63000 a écrit :Bon voila. Raz le bol d'Amazon. Je suis allez a la fnac de Clermont prendre la box et j'ai annulé ma commande sur Amazon. J'ai discuté avec le vendeur et ils ont eu un control de sony car ils ont mis en rayon 2 jours avant la sorti. Ils se sont fait taper sur les doigts
Il fallait s'en douter pour eux, haha ! :lol:

Sinon moi j'en suis déjà à ma 5ème écoute depuis que j'ai l'album en main depuis 10h ce matin ! (j'ai été le chercher sous la pluie et je l'ai écouté pour la troisième fois en marchant sous cette même plus, ça fait son effet ! :mrgreen: ) Une sixième avant d'aller dormir et demain je vous donne mon avis titre par titre ! Mais j'ai déjà mes chouchous ! :D
Je l'ai écouté en allant au cimetière me recueillir. Ca fait cliché crypto gotho paradize à deux balles mais c'est vrai.



Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

Moi je l'ai écouté en faisant ma vaisselle :mrgreen: eh bien c'est super cool aussi !!
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

the insider
Messages : 922
Enregistré le : 05 déc. 2005 08:09
Localisation : grenoble

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par the insider »

bonjour à tous ça va être rapide et ne concerne que mon avis, et j'ai lu tout vos avis et le respecte :

d'abord content qu'ils aient relevé le niveau après l'ignoble black city , qui avait au maxi 2 Titres à sauver. D’ailleurs qui en parle encore ? il n'a pas marqué .

bon , revenons à 13 . Après plusieurs jours d'écoute, voici à mon sens ce qu'aurai du être la trackilst:

Black sky
2033 (pour la transition)
station 13(version longue)
Kimono(celui là j'adore vraiment, mais plus pour le souvenir bomptempi des premier , fallait oser)
un été français (qui sera à mon avis le prochain single)
hary darger(par respect pour l'artiste, et l'hommage)
song for dream
gloria

pour le reste, ou les miettes, c'est selon :

karma girl : bonne chanson pour aller chercher une bierre pendant les prochains concerts, Murat? il a fumé ce jour là?
la vie est belle : je préfère encore la lune, pour aussi faire une pause en live
tomboy 1 : Marylin 2 ? inutile.Je crains d’ailleurs l'enchainement pompeux en live
sufragette bb : pétard mouillé. inutile, nous avons déjà miss paramount, et le clin d'oeil est raté, kimono c'est 1000 fois plus puissant
cartagene: meuh.... il boit pas et parle de l'effet de la boisson? et les marmottes elles boivent?

alors le reste :

trump le monde : d'accord avec bibiphoque, sérieusement ? et sur marcon: Mac la France?
la 13 eme vague: pareil

station 13 , remix vitalic : Pour Vitalic.

Les autres remix , du remplissage

bref un cd court , sans coffret, et autre WTF(la cassette et le walkman).

je vous fait la bises à tous, à tous ceux que je connais , rdv sur la tournée, je resposterai pas avant.
Festival tour 2023: Nancy, Musilac

Miss-Punker
Messages : 188
Enregistré le : 08 juin 2007 22:15
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Miss-Punker »

Nicola il se prépare pour l'Eurovision? :mrgreen:
Il n'y a que moi qui entends le Youhouhouhou de Amir dans Cartagène? (super la référence, surtout que c'est vachement mon répertoire musical :scared: )
Modifié en dernier par Miss-Punker le 09 sept. 2017 18:30, modifié 1 fois.
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis "

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

dodoz a écrit :
TrafficBoy a écrit :
Jehuty63000 a écrit :Bon voila. Raz le bol d'Amazon. Je suis allez a la fnac de Clermont prendre la box et j'ai annulé ma commande sur Amazon. J'ai discuté avec le vendeur et ils ont eu un control de sony car ils ont mis en rayon 2 jours avant la sorti. Ils se sont fait taper sur les doigts
Il fallait s'en douter pour eux, haha ! :lol:

Sinon moi j'en suis déjà à ma 5ème écoute depuis que j'ai l'album en main depuis 10h ce matin ! (j'ai été le chercher sous la pluie et je l'ai écouté pour la troisième fois en marchant sous cette même plus, ça fait son effet ! :mrgreen: ) Une sixième avant d'aller dormir et demain je vous donne mon avis titre par titre ! Mais j'ai déjà mes chouchous ! :D
Je l'ai écouté en allant au cimetière me recueillir. Ca fait cliché crypto gotho paradize à deux balles mais c'est vrai.
Entièrement ? Les musiques dansantes ne font pas bizarre dans un tel endroit ? :mrgreen:
Sinon Dark ou Un singe en hiver la nuit dans un cimetière ça doit être très spécial... :punk:
RoseSong76 a écrit :Moi je l'ai écouté en faisant ma vaisselle :mrgreen: eh bien c'est super cool aussi !!
Pareil aussi, surtout Station 13, je me suis mis à danser comme un demeuré en rinçant les couverts. :lol:

Avatar du membre
IndoMallo
Messages : 127
Enregistré le : 13 oct. 2010 21:01

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par IndoMallo »

Premiere écoute de l'album: pas d'accroche sur les premiers titres (jusqu’au moins kimono dans l'ambulance), ça manque de dynamisme, de guitares rock
Deuxième écoute ça passe déjà mieux, c'est un album qui demande plus d'écoute pour être apprécié je pense

Mes avis perso:

-Black Sky: elle me fait penser à Waterfront de l'album solo de Nico, premiere écoute je n'aime pas du tout, je la trouve bizare dans le texte, après d'autres écoutes ça passe mieux
-2033: indécise pour l'instant mais pourquoi pas? J'aime bien le synthé dessus
-Station 13: Mon coup de coeur, le texte me plait, musicalement en live je la voit bien, elle me rappelle un peu Belfast et elle rentre bien dans la tête
-Henry Darger: Je n'accroche pas vraiment, comme Black Sky je pense qu'il me faudra d'autres écoutes
-La Vie est Belle: Comme pour Mémoria, à force de l'avoir écouter en boucle en attendant la suite je me suit auto-lassée :lol:
- Kimono dans l'ambulance: Pour moi le texte parle des attentats, j'ai eu du mal rester neutre sur ces paroles. Elle raconte avec puissance la violence des événements passés... Je me trompe peut être?
- Karma Girl: Arrivée à ce titre dans l'écoute, ça commence à faire trop de chansons mole à mon goût et ça me saoule de l'écouter jusqu'au bout, à voir plus tard
- Suffragette BB: un côté Léïla, Miss Paramount... bref un retour au sources, dansant, je trouve quelle sonne très années 80, ça peut être sympa en live
- Un Eté Français: une de mes préférée, elle est assez rythmé elle passe plutôt bien
- Tomboy: J'ai aussi pensé aux percus de Marilyn en live https://www.youtube.com/watch?time_cont ... Oi0zHZA1_s elle me plait
- Song For A Dream: Dans mon top de l'album, elle me plait beaucoup aussi niveau paroles
- Cartagène: Pas assez écoutée pour me prononcer pour l'instant, mais je suis optimiste
- Gloria: Elle me plait mais je trouve qu'elle ne se démarque pas beaucoup des autres chansons
- Trump Le Monde: plus un délire perso de Nicola pour moi, bof, je suis d'accord pour dire aussi un côté Punker à certains passage
- La 13ème Vague: Elle me plait, un peu plus rythmée que certaines


Pour résumé je dirai que les titres sont bon, mais qu'ils manquent de caractère pour se démarquer des autres
5.3 .10 - 26.6.10 - 25.3.13 - 17.10.13 - 27.3.18 - 1.11.18

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

TrafficBoy a écrit :
RoseSong76 a écrit :Moi je l'ai écouté en faisant ma vaisselle :mrgreen: eh bien c'est super cool aussi !!
Pareil aussi, surtout Station 13, je me suis mis à danser comme un demeuré en rinçant les couverts. :lol:
E-X-ACTEMENT PAREIL ! :mrgreen: :mrgreen:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

TrafficBoy a écrit :
dodoz a écrit :Je l'ai écouté en allant au cimetière me recueillir. Ca fait cliché crypto gotho paradize à deux balles mais c'est vrai.
Entièrement ? Les musiques dansantes ne font pas bizarre dans un tel endroit ? :mrgreen:
Pas sur place vraiment, mais en y allant et en en sortant. Ca m'a un peu réconforté.

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

RoseSong76 a écrit :
TrafficBoy a écrit :
RoseSong76 a écrit :Moi je l'ai écouté en faisant ma vaisselle :mrgreen: eh bien c'est super cool aussi !!
Pareil aussi, surtout Station 13, je me suis mis à danser comme un demeuré en rinçant les couverts. :lol:
E-X-ACTEMENT PAREIL ! :mrgreen: :mrgreen:
Top'-là ! :mrgreen:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

phpBB [video]


"Black Sky" m'a fait penser à cette chanson qu'on est peut être "13" à connaître :)

Un final d'album avec évocation de Vénus, de l'espace, et voix de tour de contrôle ou cosmonautes...

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

Black Sky m'a en tout cas donné une putain d'idée d'illustration à venir ! :)

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

TrafficBoy a écrit :
Pareil aussi, surtout Station 13, je me suis mis à danser comme un demeuré en rinçant les couverts. :lol:
E-X-ACTEMENT PAREIL ! :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

Top'-là ! :mrgreen:[/quote]

Faut qu'on fasse au moins un concert ensemble ! :kiss:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

Bon, j'ai merdé dans les "quote" :mrgreen:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

Malheureusement je ne suis pas souvent là pour les concerts... Pour tout te dire je serai sur Lille le 22 mai 2018 et ça sera la première fois que je vais voir le groupe en concert depuis que je l'écoute. (c'est à dire Paradize...) :mrgreen:

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

Tant pis, car ne ne vais pas être à Lille.
Mais c'est super! je pense que tu va te prendre un vrai pied :punk: Tu nous diras :clin:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
TrafficBoy
Messages : 490
Enregistré le : 31 mars 2015 19:29
Localisation : Lille

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par TrafficBoy »

Oui je pense aussi ! Je pense que je verrai quelques membres de ce forum de toute façon ! :)
Et puis maintenant que j'ai un travail je vais pouvoir les voir plusieurs fois, surtout en 2021 étant donné que Nicola prévoit un gros truc ! :D

Avatar du membre
Gordon
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2013 16:36
Localisation : NPdC

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Gordon »

Après de nombreuses écoutes de l'album, je peux dire qu'effectivement c'est un très bon album, qui revient un peu aux sources il est vrai.
Il y a quelques défauts tout de même, comme des paroles un peu faibles parfois et des mélanges de sonorités un peu étranges. Mais dans l'ensemble la sauce prend vraiment et j'arrive bien à imaginer ce que cela pourrait donner en concert : une tuerie tout simplement ^^

Mon classement (provisoire) du meilleur au moins bon :

1 - Black Sky (absolument magique et planant, un régal :coeur: )
2 - Station 13 (très dansant, on va prendre cher au concert !)
3 - Karma Girls (l'allure fédérateur, les trompettes, la petite fille, le son de cithare indienne... j'adore !)
4 - Henry Darger (grosse surprise, le nom du titre ne m'inspirait pas pourtant, mais il y a quelque chose d’envoûtant, coup de coeur)
5 - Song for a Dream (coup de cœur également, l'instru est très bon et j'aime beaucoup les paroles)
6 - La Vie est belle (suis-je le seul à aimer ce titre ? c'est un très joli morceau je trouve)
7 - Suffragettes BB (style rétro pleinement assumé et qui fonctionne du feu de dieu, encore une fois en concert ça va être du lourd ! :D)
8 - Un été français (surprise n°2, je pensais que ça allait être niant niant, mais c'est pas mal du tout)
9 - La 13ème vague (sympathique comme bonus !)
10 - 2033 (ce n'est pas mauvais, mais il manque un je-ne-sais-quoi, ça aurait pu être meilleur)
11 - Kimono dans l'ambulance (grosse déception, l'extrait youtube annonçait du lourd, l'instru est superbe, mais ça ne prend pas... les paroles et le "tu-tu-tu-tu" à un seul doigt au synthé me gâche le titre)
12 - Gloria (j'adore l'intro, mais moins la fin)
13 - TomBoy 1 (je ne trouve pas ce titre original, j'ai l'impression de l'avoir déjà entendu, sûrement cet air à la Marylin)
14 - Cartagène (assez particulier, beaucoup de sonorités différentes)
15 - Trump le monde
Modifié en dernier par Gordon le 08 sept. 2017 23:15, modifié 4 fois.

Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par indobat »

indobat a écrit :Ca reste à confirmer mais je pense que sur ce "13", un certain "Rudy" co-auteurs de quelques titres depuis Dancetaria et crédité dans les remerciements sur tous les albums depuis WAX ne sera plus crédité.
C'est la fin d'une époque et ce n'est pas une blague..
C'est confirmé.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Comme quoi, ça parlait d'amitié "éternelle" qui ne l'est en fait pas...Nicola et Rudy ont visiblement tourné la page.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Je sais pas si à vous ça fait le même effet mais les 3 premières chansons ( au moins) de 13 me font penser aux 3 premières de Dancetaria
Dancetaria/ Black Sky : planant
Juste toi et moi/2033 : dansant et mélodique
Manifesto/Station 13 : au top en live car très rythmé
Apres Justine est plus difficilement comparable avec Henry Darger
etc...
y'a juste la 10 avec boy :-) Astroboy/Tomboy
et marrant : Halleluya/Song for a dream aussi
#JESUISCARTAGENE

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

c'est vrai que c'est très calme ce soir, tout le monde est de soirée ou en train de savourer 13....
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtomicSky »

J'avais déserté le forum depuis quelques temps par manque de temps, et j'ai bien fait, je ne savais même pas qu'il avait fuité... Tant mieux, j'ai attendu sagement le 8 ! Une torture de ne pouvoir l'écouter que ce soir, mais ça valait le coup :wink:
A la première écoute, sensation assez étrange, pas forcément de gros coup de coeur, simplement quelques titres que j'ai notés pour les réécouter. Puis, seconde écoute et la grosse claque ! Beaucoup de morceaux que j'ai envie d'écouter en boucle :coeur:
Vraiment au-dessus de BCP, que j'ai finalement vite délaissé quand il est sorti.

Gros gros groooos coup de coeur pour Henry Darger, elle me fait un effet de dingue, indescriptible...
Black Sky également, planante, elle pourrait être sur Dancetaria je trouve.
2033 : ce SYNTHE de la MORT QUI TUE. Je rejoins l'avis de la personne qui disait que ça ressemble à du OMD !
Suffragettes BB : ce son 80s... jouissif ! Le texte est vraiment bon, ça m'a frappée quand j'ai lu les textes en écoutant l'album.
Gloria : ouaaah, vraiment très beau... Deux voix qui se mêlent à la perfection, c'est très doux, j'aime beaucoup.

Pour l'instant, vraiment que du bon pour moi. Bizarrement, celles que j'ai envie de zapper sont celles qu'on connaissait déjà ahahah... Kimono dans l'ambulance... Voilà voilà ! LVEB, ça va mieux qu'à la première écoute, mais clairement pas au niveau du reste de l'album. Et Station 13, bof, sans plus pour l'instant.

PS : Suffragettes BB a des airs de Les Aubes sont mortes en effet ! C'est le "Des suffragettes mon cardinal" qui doit faire cet effet, // "Un ciel malade mon caporal"

En bref : vraiment très surprise. Je n'attendais rien de l'album, LVEB et les extraits ne m'avaient vraiment pas convaincues. Impression à confirmer, mais tout de même ravie ! Sur ce, je retourne écouter Henry Darger :mrgreen:


"Au diaaaaaaaaaable les auuuuuutres
On ouuuubliiiiiiiiiiiie nos âââââmes"

:zik:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Trés intéressant de voir que tout le monde y trouve son compte. :D

Petit CR après plusieurs écoutes :

Le son tout d'abord. Comme le dit Nico dans "Cartagène" : "mais qu'est-ce qui se passe, le master, est vraiment dégueulasse". Enfin il ne dit pas vraiment ça... je dois me tromper à un ou deux mots près :mrgreen: Bref, c'est vraiment de la merde au casque. Ça sature, c'est écrasé, une vraie horreur. On dirait du MP3 sur du CD.

Je jettes volontier "Henry Darger - Kimono - Gloria". C'est trop plat, trop moyen. Du pur "Indo corporate". Pas de risque, trop facile. J'ai vraiment du mal à écouter ces titres alors que ceux qui les entoure sont géniaux.

Je trouve "Tomboy" trop poussif, trop "entendu". On dirait un Marilyn en + light.

"Trump le monde" : je la trouve + que sympathique. Qui avait dit que c'était sans paroles? Qu'il n'y avait que des samples? :mrgreen:

Station 13 avait sa place sur l'album. Même si elle sonne "Indo-corporate" elle aurait largement pu remplacer "Gloria" qui est une pure soupe sans intérêt (pour ma part).

L’enchaînement "Black Sky - 2033 - Station 13" : une merveille. Chacune de ces mélodies me donne des émotions. Je n'explique pas, ce sont des sonorités qui me parlent et c'est exactement ce que j'attends d'indochine. Idem pour Karma Girls (même si je trouve que les paroles sont trop répétitives, il ne s'est pas foulé le Murat pour le coup), c'est une chanson sur laquelle je ressens beaucoup d'émotions.

Suffragettes BB : je lui trouve un coté sympathique car je l'imagine en live.

Un été français : j'aurai pu dire qu'elle est trop Indo Corporate aussi, mais il y'a un truc qui fait que je l'aime assez. Elle réussit à m'embarquer malgré toutes les grosses ficelles Indochinoises habituelles.

Song for a dream : un futur single, vraiment excellent. Idem que pour "Un été français", on voit les ficelles mais on se laisse volontier emporter.

La meilleur pour la fin "Cartagène" : plus je l'écoute, plus je l'adore. Hormis le final, qui est trop poussif. Cette putain d'ambiance et ce refrain barré - avec les paroles qui vont avec - me donne une de ces claques. Je suis sûre que c'est l'une de celles que les non-initiés vont le + adorer.

Conclusion : trop tôt encore pour la faire, mais une bonne surprise en général. Je m'attendais tellement à du "corporate", des chansons à la "Gloria" ou à la "Kimono" à tous les étages... Vraiment là, je suis bluffé.

Mais gros zéro pour le mixage du son (sur un système HD), et que personne ne vienne défendre Chab après ce massacre, mettez un casque et ouvrez vos oreilles, c'est juste horrible.

Je n'avais pas pris de place de concert (je m'étais ennuyé sur la tournée BCP), mais je crois que finalement je vais me laisser tenter car là il y a matière à vibrer.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1164
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Eurydochine »

Ça fait presque 15 ans que je lis ce forum, et manifestement ce n'est que maintenant que je poste un 1er message... :lol: Je n'ai jamais été autant emballé par un album d'Indo depuis Alice & June ! :coeur: C'est la 1ère fois depuis Paradize que tous les titres me plaisent sans exception... avec des préférences pour certains certes, mais je n'en jette aucun avec 13. C'est juste un pur bonheur...
Bon en revanche, j'ai pas trop fait attention aux textes, sauf sur certains titres... mais je crois que je n'attends plus grand-chose de ce côté-là. :roll:

Après 7 écoutes, mes gros coups de coeur sont, plus ou moins dans l'ordre :
  1. Suffragettes BB : à la première écoute, je me suis mis à fredonner l'intro de Take On Me de a-ha. :mrgreen: Et le kiff est ensuite monté crescendo, mon dieu ce côté kitsch 80's, quelle jouissance !! Je la veux absolument en live et en single. Elle me fout totalement la patate ! Un peu de retour en arrière ça fait du bien... J'y trouve de nombreuses influences que j'adore déjà à la base (OMD, les early Depeche Mode...), je kiffe je kiffe je kiffe ! :coeur:
  2. Henry Darger : après avoir lu plusieurs avis sur l'album, je m'attendais à un titre fade. Et finalement, c'est totalement l'inverse. Une sacrée claque, ce côté électro planant, ces envolées, quel joyau à mes oreilles ! Certains sons de ce titre me font un peu penser à l'intro de Love Song de Mylène Farmer (mon titre préféré de l'album Interstellaires). Gros coup de coeur sur ce titre qui mérite largement sa longueur...
  3. Station 13 : le teaser m'avait emballé, donc aucune surprise, j'adore le reste !! Ce titre a l'étoffe d'un single. Peut-être le prochain ? Ça ne m'étonnerait pas au vu de la version longue et des remixes présents sur l'édition deluxe de l'album. Et il y a moyen de faire un radio edit bien efficace ! ^^
  4. Karma Girls : un autre titre que je craignais au vu de certains avis, et qui m'a transporté dès la première écoute... un peu mélancolique et musicalement orgasmique à mes oreilles ! Bref, encore un gros coup de coeur... :coeur:
  5. Un été français : encore un titre qui sera très certainement un single car tout s'y prête (mélodie, musique, texte). Et remixé par Joachim Garraud qui plus est ! :shock: :D J'avais un peu peur du texte et finalement il passe bien. Très radiophonique je trouve.
Les chansons qui me plaisent (beaucoup ou qui me plaisent tout simplement) : toutes les autres. :lol:
  • Black Sky : elle a toute sa place en tant que 1er titre, mais je lui trouve un côté un peu trop "pot-pourri" sur les sonorités de l'ensemble de l'album. J'aime, mais ce n'est pas une de celles qui me donnent envie de les écouter en boucle.
  • 2033 : l'air reste en tête très vite, mais du coup ça fait presque bizarre un titre de 4 minutes au milieu de tout ça... :lol: bon, c'est tout de même relativement passable.
  • La vie est belle : je ne comprends toujours pas ce choix de 1er single, comme pour Little Dolls et Memoria. Y avait tellement plus percutant... mais je sais que si je n'avais pas connu cette chanson avant, elle m'aurait tout de suite plu (et à force de l'écouter, c'est devenu le cas finalement, malgré une déception à la 1ère écoute).
  • Kimono dans l'ambulance : le teaser m'avait moins emballé que celui de Station 13, et ça se confirme encore. Musicalement, c'est peut-être le titre qui m'a le moins convaincu.
  • Tomboy 1 : bon ben c'est Marilyn en moins rock et sans guitares saturées quoi (sérieux, même le passage au piano ressemble à celui qu'on a en live sur Marilyn, voire 999 sinon...) ! :mrgreen: Donc forcément, comme j'adore Marilyn, j'aime aussi beaucoup ce titre, mais il y a quelque chose qui me manque dedans, je sais pas trop quoi. Un instrument en plus peut-être, ou un texte plus percutant et travaillé pour un tel sujet...
  • Song For A Dream : ben elle est bien... mais c'est tout pour ma part, je n'ai pas encore réussi à l'appréhender totalement, elle n'aurait pas existé, je ne l'aurais pas rêvée. J'ai pas écouté attentivement mais j'ai cru entendre "tombera les pluies" : là par contre c'est un gros NON si c'est le cas. :no:
  • Cartagène : alors là ce titre aurait pu figurer dans mes coups de coeur mais y en avait déjà pas mal hihi. J'adore au moins musicalement ! ^^
  • Gloria : quel dommage de terminer l'album avec ce titre. À part les "Gloria-iaaaaaa", le reste ne me botte pas plus que ça. Donc en faisant la moyenne, j'aime bien sans plus ! ^^ Et puis ces "ah... ah..." dans l'intro qui m'ont fait chanter The Edge Of Glory de Lady GaGa, je ne m'y attendais pas non plus. :lol:
  • Trump le monde : beaucoup de craintes ne serait-ce qu'à cause du titre et finalement j'aime beaucoup. Je ne l'ai écoutée que 2 fois pour le moment, difficile de m'en faire un avis plus précis.
  • La 13ème vague : idem, j'ai lu "chanson Ikea", ben elle me plaît beaucoup aussi pour le moment et on verra si au bout de plusieurs mois elle reste debout ou si une vis manquante aura fait sa loi. ^^
Les remixes sont globalement bons mais déçu par celui de Vitalic que j'imaginais beaucoup plus planant. Celui d'Henry Darger en revanche est dispensable... Mais j'adore celui d'Un été français par Joachim Garraud, très bien taillé pour les dancefloors si ce titre sort en single...

Pour résumer, je souhaiterais donc en singles : Station 13, Suffragettes BB, Tomboy 1 et Un été français :D. Malgré mes coups de coeur sur Henry Darger et Karma Girls, je ne les vois pas en singles en revanche. :(
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Le mastering est vraiment dans le rouge, aux burnes... :? Je suis d'accord avec Indostar.

Mais bon, tout le monde entend ce genre de bouillie en permanence, c'est devenu la norme (en vinyle, ça sonnera peut être autrement).

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Et là, pour le coup, c'est Chab qui était aux manettes pour le mastering final, si j'ai bien compris. Ce "grand nom" et "grand professionnel". Bref, il doit mixer sur son Wiko.
Modifié en dernier par indostar le 09 sept. 2017 02:26, modifié 2 fois.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Allez, moi aussi je me laisse aller à quelques commentaires. :)
Ancien du forum et en ayant géré un autre d'indo, je me suis éloigné d'indo à la période LRDM ...
Toujours présent malgré tout aux concerts et à attendre devant la fnac pour le prochain album, je pensais que le groupe avait déjà tout dit tout fait, LRDM et BCP m'avait laissé un goût d'inachevé.

Après plusieurs écoutent de 13, je suis du même avis que beaucoup ici :D
Ils m'ont surpris agréablement avec des sonorités nouvelles mais où on reconnait la patte d'Indo :) avec en plus des tonalités qui rappellent les anciens albums :punk:
La production me semble particulièrement soigné aussi, mais je ne suis pas un expert dans le domaine.

J'ai l'impression de revenir à la période Dancetaria.
13 surpasse les deux derniers albums et rejoint directement Dancetaria, Paradize, UJDNV ... dans la liste de mes top albums :)

Côté packaging, j'aime beaucoup le double CD deluxe présenté sous forme de livret et la couverture très pure, pas de texte, rien.
Juste sur la tranche le nom du groupe avec la petite chinoise pile au bon endroit, çe me rappelle l'ambiance Péril Jaune :D
Le visuel correspond assez bien à l'univers musical, si on part du principe que ces enfants sont les représentants d'un gouvernement utopique qui a effacé tout ce qui n'allait pas sur Terre pour tout refaire, vous me suivez :mrgreen:

Album coup de coeur donc :coeur:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

indostar a écrit :Et là, pour le coup, c'est Chab qui était aux manettes pour le mastering final, si j'ai bien compris. Ce "grand nom" et "grand professionnel". Bref, il doit mixer sur son Wiko.
Ca veut dire qu'il remplit le cahier des charges de ce qu'on attend d'un CD actuel, c'est tout, ou de morceaux qui passent en streaming sur spotify.
Et les morceaux diffusés en radio vont repasser derrière d'autres compresseurs... :mrgreen: L'intro de "2033" en radio ça va donner, si ça se fait un jour.

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Alors puisque les CD sont compressés à fond, autant acheter ses albums en mp3.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

indostar a écrit :Alors puisque les CD sont compressés à fond, autant acheter ses albums en mp3.
Il y a des petits détails qui chatouillent les oreilles au casque sur "2033". Vu comme ce genre de mastering écrase tout, ça devait bien mieux s'entendre au studio mixé, mais pas encore masterisé. On perd des choses avec ces techniques d'électroménager Seb. "Allez, je vais faire de la purée, vreeeeeeeeeeummmmmm".

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

dodoz a écrit :
indostar a écrit :Alors puisque les CD sont compressés à fond, autant acheter ses albums en mp3.
Il y a des petits détails qui chatouillent les oreilles au casque sur "2033". Vu comme ce genre de mastering écrase tout, ça devait bien mieux s'entendre au studio mixé, mais pas encore masterisé. On perd des choses avec ces techniques d'électroménager Seb. "Allez, je vais faire de la purée, vreeeeeeeeeeummmmmm".
Il faudra attendre un remastering dans quelques années comme pour les anciens albums...
Le Péril Jaune ça lui a réussit à priori, donc on sait jamais :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2954
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par É.milie »

Jehuty63000 a écrit :Pourquoi Song for a dream et karma vous font pleurer ??
Pour moi c'est Karma Girls et je ne peux pas trop l'expliquer pour le moment.
Après m'être penchée sur les paroles, c'est un hymne magnifique à l'amitié ce qui me touche encore plus mais ce n'est pas la raison principale parce que ça a été immédiat dès la première écoute, dès les premières notes.
... Pour dire, j'écoutais l'album encore cet aprem dans la voiture en allant faire les courses (donc pas le meilleur moment pour être vraiment réceptive) et direct dès l'intro de Karma les poils qui se hérissent, frissons et à 3'10 l'arrivée des guitares m'achève et je ne peux pas retenir mes larmes un truc de fou je ne m'y attendais vraiment pas.
... Il y a aussi la voix de Nico que je trouve magnifique sur cette chanson fragile et "puissante" à la fois. On peut se moquer de ses petites faussetés parfois mais on ne peut pas lui enlever ce côté touchant et ici elle me prend aux tripes!
Ce morceau monte en intensité progressivement aussi bien niveau instru qu'au niveau vocal. J'ai la sensation que Nicola donne tout et putain que c'est bon!!! (À la relecture de cette dernière phrase... :oops: :lol: :lol: :lol: )
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

mr.am a écrit :
dodoz a écrit :
indostar a écrit :Alors puisque les CD sont compressés à fond, autant acheter ses albums en mp3.
Il y a des petits détails qui chatouillent les oreilles au casque sur "2033". Vu comme ce genre de mastering écrase tout, ça devait bien mieux s'entendre au studio mixé, mais pas encore masterisé. On perd des choses avec ces techniques d'électroménager Seb. "Allez, je vais faire de la purée, vreeeeeeeeeeummmmmm".
Il faudra attendre un remastering dans quelques années comme pour les anciens albums...
Le Péril Jaune ça lui a réussit à priori, donc on sait jamais :mrgreen:
Le voyage dureraaaaaaaa jusqu'en 2053... :mrgreen:

(Malheureusement, il n'y aura plus de supports depuis bien longtemps...).

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2185
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par neuromancer »

dodoz a écrit :
bibiphoque a écrit :par contre je suis la seule à trouver que certaines mélodies ressembles a l'album BCP ?
Bien sûr, et je l'ai déjà signalé :)

C'est pour ça que l'emballement m'étonne alors que ce forum est notoirement tiédasse pour BCP.
Après y'a eu a peu près la même effervescence lors de la sortie de BCP... On est surtout content qu'il y a du nouveau son. On verra dans quelques mois si ca change ou pas.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

dodoz a écrit :(Malheureusement, il n'y aura plus de supports depuis bien longtemps...).
Bah on sait jamais, le vinyle revient bien à la mode. :mrgreen: A la fnac Strasbourg, j'ai vu ce matin un bac entier avec la disco Indo complète.

Sinon, si plus de support, j'ai cru entendre que l'album était disponible sur Qobuz.
ça pourrait être une solution pour gratter un peu de qualité pour ceux qui ont l'oreille avisée ?
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

morphine
Messages : 546
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par morphine »

indobat a écrit :
indobat a écrit :Ca reste à confirmer mais je pense que sur ce "13", un certain "Rudy" co-auteurs de quelques titres depuis Dancetaria et crédité dans les remerciements sur tous les albums depuis WAX ne sera plus crédité.
C'est la fin d'une époque et ce n'est pas une blague..
C'est confirmé.
On sait pourquoi ?

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

AtomicSky a écrit :
2033 : ce SYNTHE de la MORT QUI TUE. Je rejoins l'avis de la personne qui disait que ça ressemble à du OMD !
Merci, mais c'était sur Suffragettes BB.

Avatar du membre
romzo
Messages : 90
Enregistré le : 03 mars 2009 18:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par romzo »

La façon dont se termine le morceau Black Sky me fait penser à la fin de la série les soprano. On a envie de connaitre la suite qu'est ce qui arrive à la suite du morceau et non c'est la rupture ^^.
.....LE CIEL N'EXISTE PAS.....

Avatar du membre
sandyoun
Messages : 446
Enregistré le : 02 oct. 2007 20:04
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sandyoun »

Les gens il n'y a que moi qui ait vu l'autographe de Nico à la fin du photobook de cartes détachable ???
Personne n'en parle, vous vous en foutez peut être lol
13/10/2006-17/12/2009-01/12/2013-19/03/2014-06/04/2018-11/12/2018 Zénith Clermont-Ferrand
04/12/2007-23/01/2011-07/03/2020 Dernier Petit Tour D'Alice&June/Météor Club Tour Coopérative de Mai
26/06/2009 Prélude Olympia
03/04/2010 Le Cube Troyes
26/06/2010-27/06/2014-21/05/2022 Stade de France
25/02/2013 Le Scarabée Roanne
04/04/2015Sala Apolo Barcelone
16-17-18/02/2018---14-16-17/11/2018 Accord Hotel Arena
25/06/2022 Groupama Stadium Lyon

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Je me suis payé le digisleeve hier !

Le livret comporte moins de photos, et il y a plusieurs textes par page contrairement à l'édition deluxe.
J'adore vraiment la photo avec les 3 filles côte à côte.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

tramer
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2017 09:21

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par tramer »

Bonjour,

nouveau sur le forum. Je voulais juste signaler que la version HQ de chez Qobuz offre une qualité supérieure au CD pour répondre à Mr-am. Très bon son au casque permettant de pleinement apprécier ce magnifique album.

Avatar du membre
Luc
Messages : 2854
Enregistré le : 16 avr. 2007 19:50
Localisation : Agen

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Luc »

J'ai enfin pu arrivé à bout de l'album. Je trouve la première partie bien molle, ça deviens intéressant à partir de Suggafrette BB, idem pour les paroles, mais pour le coup elle ne sont pas de Nicola, ensuite on enchaîne sur de bonne chanson Song For A Dream Cartagène Gloria cette dernière n'est pas mal, mais ne transcende pas. En globalité je trouve que c'est album fort dispensable, qui n'apporte rien dans la discographie du groupe, 4 ans pour attendre et entendre sa.. Je suis globalement déçu pour le moment, on verra en concert comment ça se passe si certaines seront plus animées.
J’aimerai revenir en arrière, Où rien n’était important !!

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: 13 : nouvel album le 08 septembre 2017

Message par Danser-terriens »

NøX a écrit :
J'ai lu tous les messages de toutes les pages et on a un phénomène assez inédit sur le forum.
Cet album plait dans sa globalité à tout le monde mais pas du tout pour les mêmes raisons et vous vous êtes tous exprimés sur les défauts et qualités que vous lui trouvez selon vos goûts sans créer
d'animosité ni de débats stériles. Je vous aime quand vous échangez et partagez comme ça alors continuez, c'est très plaisant à lire :)

Bon aprèm' à tous ! :punk:
Attends, j'arrive. :twisted: :twisted:
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
indostar
Messages : 1675
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

tramer a écrit :Bonjour,

nouveau sur le forum. Je voulais juste signaler que la version HQ de chez Qobuz offre une qualité supérieure au CD pour répondre à Mr-am. Très bon son au casque permettant de pleinement apprécier ce magnifique album.
Vous l'avez comparé avec la version CD?
Ça serait une première car aucune version HQ n'était différente des versions CD jusque là.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtomicSky »

Tomboy II a écrit :
AtomicSky a écrit :
2033 : ce SYNTHE de la MORT QUI TUE. Je rejoins l'avis de la personne qui disait que ça ressemble à du OMD !
Merci, mais c'était sur Suffragettes BB.
Au temps pour moi, mais je maintiens mon avis :wink: :wink:
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

Avatar du membre
ggfandindo
Messages : 17
Enregistré le : 29 août 2017 18:37
Localisation : 42
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ggfandindo »

Après multiples écoutes...

Je trouve pleins de références ....

Karma Girls -->> Intro à la "dark"
Suffragettes BB -->> "A l'est de Java"
La fin de Carthagène -->> "Le message"
Gloria -->> "i'm slightly mad " de Queen
l'instrumental d'un été français -->> Glamstar d'Oxygen
https://www.facebook.com/manoirhante/?ref=bookmarks
https://www.youtube.com/channel/UCYATrT ... meegh64Xzg


13 Tr : Clermont ¤ St Etienne
BCT : Roanne ¤ Mâcon ¤ Clermont I ¤ Lyon III
Météor Tr : Lyon II ¤ St Etienne ¤ Lyon III ¤ SDF ¤ Coopé
A&J Tr : Lyon II ¤ Transbo

Avatar du membre
romzo
Messages : 90
Enregistré le : 03 mars 2009 18:52

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par romzo »

Song for a dream et un été français radiophoniques. A voir :)
.....LE CIEL N'EXISTE PAS.....

Avatar du membre
DarkPage
Animator
Messages : 2483
Enregistré le : 28 juin 2011 17:24
Localisation : Besançon

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par DarkPage »

Après quelques péripéties, j'ai pas eu ma box, du coup j'ai pris l'album en version deluxe. Je n'aurais ma box qu'en cours de semaine prochaine, je ferai un CR de la box en elle-même à ce moment là. Vu que je suis sûre que plein de gens s'en battent les steaks de mon analyse chanson par chanson, l'analyse complète de l'album est à la fin de mon post (vous avez le droit de ne pas la lire non plus, le battage de steaks peut être général, peu m'importe)
J'ai fait 2 écoutes de l'album en entier : une sans casque et une avec casque, et en plus j'ai réécouté certains morceaux pour le plaisir. Du coup, c'est vraiment une première impression, et certains morceaux peuvent prendre une toute nouvelle ampleur en live me faisant apprécier leur version studio (ça m'avait fait ça pour Belfast)
J'ai pas lu la grande majorité de ce qui a été dit avant, du coup désolée si ça répète mot à mot ce qui a déjà été dit !


Black Sky
Le début de la première écoute m'a laissé un peu perplexe, mais cette chanson a fini par m'emporter (vers le plus beauuuuu). Je trouve honnêtement que c'est une bonne chanson d'intro !
Par contre la ''transition'' avec 2033 se fait pas du tout, j'ai pas réellement déterminé s'ils avaient tenté d'en faire une ou pas... La fin de Black Sky semble tendre vers ça, puis coupure et bam 2033

2033
Elle m'avait pas particulièrement plu à première écoute, mais en fait je la trouve assez sympa, elle est plutôt joyeuse et reste en tête
Par contre, je croyais qu'il chantait ''Etretat vit''...

Station 13
Les paroles, c'est non. Direct non. Vraiment nope. ''C'est moiiiii oui voilà'', n'était peut-être pas obligatoire :mrgreen : C'est dommage, les paroles de l'extrait ne m'avaient pas trop plu sorties du contexte, mais je pensais que dans le contexte ça serait bien. Les paroles sont séparément intéressantes, mais l'ensemble ne rend pas correctement d'après moi
Mais la musique est bien, le rythme est entraînant, ça met l'ambiance si on oublie les paroles (et qu'on supprime ces bon dieu de ''ouiiiii'' et de ''voilà'')
Et elle passe beaucoup mieux au casque, franchement j'ai trouvé la différence avec/sans casque assez bluffante, alors que pourtant j'ai pas un casque de malade

Henri Darger
Elle m'a vraiment pas marqué. Je m'en serai passé, limite. Mais, je tiens à dire pour son honneur que ''nous sommes comme des gazolines imaginaires'' fonctionne très bien dans le texte, alors que sorti du texte ça m'avait plutôt fait rire
Mais mon manque d'intérêt vient peut-être d'un manque de références, je connais Henri Darger que depuis quelques jours et je m'y suis pas particulièrement penché

La Vie est belle
Je l'aime bien, mais c'est peut-être juste parce que je la connais. Sinon rien de bien nouveau, je l'aime bien même si c'est pas ma préférée de l'album

Kimono dans l'ambulance
Merde, le sujet est bon.Le rythme est bon, c'est sympa. Mais il y a des moments de textes qui sont franchement risibles :
* ''de l'eau oxygénée sur la plaie et ça saigne'' :mrgreen: :mrgreen: J'en rigole rien qu'en y pensant, j'étais sur le cul en l'entendant
* ''du mercurochrome sur la violence'' : l'idée est bonne, mais il aurait fallu mettre autre chose que du mercurochrome. Mais pour avoir réussi à caser de manière totalement logique mercurochrome dans une chanson, j'applaudis
Du coup, je l'aime bien, mais le texte me pose sacrément problème par moment

Karma Girls

Je la trouve fade. J'allais m'exclamer ''ah ben sirkis s'est pas fait chier niveau rimes !'' pis j'ai vu que c'était du Murat. Du coup, Jean-Louis tu t'es pas fait chier niveau rime. Je suis un peu déçue, je pensais vraiment que le texte de Murat serait classe, et là c'est vraiment bateau à mes yeux

Suffragettes BB
Là, on attaque la partie de l'album qui me plaît le plus !
C'est grave pêchu ! La musique est bien, le rythme défonce tout, le texte est super ! Je suis à fond quand je l'écoute ! En live ça doit être génial :coeur: Je me demande juste comment Nicola va tenir les aigus
Par contre il m'a fallu un peu de temps pour comprendre le jeu de mot avec ''point général''... :oops:

Un été français
J'aime bien aussi, même si l'effet vocal me dérange beaucoup. J'aurais préféré en ''voix normale'', mais c'est vraiment un goût personnel
Le refrain est ce qui m'a le plus interpellé et attiré dans cette chanson. Seule la dernière phrase ''A nous la petite mort'' me choque... A mes yeux elle a rien à faire là, ça me coupe dans mon élan de chant très faux et très fort du refrain ^^
Je la verrai bien en fin de concert (peut-être même rappel)

Tomboy I
J'avais beaucoup d'attentes concernant cette chanson, vu que tout le monde en avait parlé, et je n'ai pas été déçue ! Je ne l'imaginais pas comme ça, mais elle est bien dans son genre
Pour moi c'est le College Boy trans, dans le sens où il est toujours question de violence, de non-acceptation par la société et d'amour. Et du coup vu comme j'ai kiffé College Boy vous imaginez que j'ai bien aimé cette chanson :wink:
J'aurais quand même aimé que Kiddy Smile ai un peu plus de place dedans

Song for a Dream

Il a vraiment du potentiel ce morceau ! Je le veux aussi en live :jump:
Il me rappelle un autre morceau niveau rythme du refrain, mais je retrouve pas lequel...

Cartagène
C'est un de mes morceaux préférés de l'album ! Le rythme me plaît beaucoup. Les paroles me plaisent pas trop, quoique maintenant le putain fait partie des paroles officielles d'une chanson ^^ Mais quand j'écoute cette chanson, les sonorités m'emportent vraiment, je suis à fond

Gloria
La notion de duo est à réexpliquer je crois :mrgreen:
Le texte est joli ma foi :) Je trouve le début un peu lent, mais une fois que ça part (au premier refrain), c'est lancé !

Trump le Monde
Ouah cette montée ! Ouah cette chanson même ! Ça fout la patate ! Et franchement les paroles ne me choquent pas. C'est moins cliché que ce que je pensais (bon c'est pas une analyse géopolitique non plus, mais si j'attends une analyse géopolitique chantée je peux toujours attendre), et les extraits de Trump sont bien incrustés. Je trouve même ce texte moins bateau que les analyses habituelles de sirkis sur la question de Trump et cie. Je le répète, c'est clairement pas le truc le plus abouti qu'on puisse faire dans le domaine, mais c'est pas mal. Et pour une fois, je ne vais pas crier contre l'utilisation d'anglais dans une chanson, c'est dans le thème au moins

La 13ème vague
Musicalement ça passe bien, après j'ai pas eu le temps de me plonger dans les paroles pour juger de l'ensemble. C'est pas le meilleur morceau de l'album, mais il est meilleur que la première moitié de l'album d'après moi

Tomboy II
Alors là, cas particulier... Ceux qui avait écouté en avance avait pas mal dit que II était mieux que I, du moins ils en parlaient de manière beaucoup plus élogieuse et même ils en parlaient plus. Ben pour moi la différence avec le I est euh... pas aussi flagrante que prévue :mrgreen: Il est vraiment pas mal, mais autant que le I pour moi (mais bon vu comme j'ai adoré Tomboy, j'adore le II)
En fait j'avais cru comprendre que c'était un tout autre morceau, comme Comateen I/II, du coup j'ai été un peu déçue en voyant que c'était très semblable finalement
Du coup, je l'apprécie beaucoup mais je suis encore un peu déçue parce que j'imaginais pas ça

Les remixs
Alors, je fais un pour tous. J'ai toujours eu du mal avec les remixs en général, quelque soit l'artiste ou la chanson de base. Du coup, je ne me permettrais pas de juger ceux là, je n'ai pas les compétences nécessaires. Je laisse les experts décortiquer ça pour moi :)


Bilan général de l'album
Clairement j'ai été un peu déroutée à la première écoute ! Mais finalement ça se passe bien, une deuxième écoute permet de mieux réaliser. Clairement, me concernant l'album est divisé en 2 parties : une première partie de 2033 à Karma Girls qui franchement m'emballe pas (seul Black Sky m'a plu dedans) et la suite (à partir de Suffragettes BB) que je trouve absolument géniale. 2 titres me semblent même assez peu utiles : Henry Darger et Karma Girls, qui ne m'ont vraiment rien inspiré, pour mes oreilles c'était du remplissage pur
J'aurais aimé plus de guitares (là j'ai l'impression que ça va demander du boulot pour l'arrangement live), mais l'album m'a surpris, je le trouve original ! Il y a de fortes chances qu'avec le temps je me mette même à l'aimer de plus en plus :) En plus un certain nombre de morceaux ont un immense potentiel live, ça semble prometteur ! :jump:
Et même concernant les morceaux que j'ai moins apprécié, il s'agit vraiment d'un ressenti personnel, les paroles ne m'inspirent pas mais voilà j'ai pas l'oreille divine ! Par exemple, Karma Girls avait l'air apprécié par un certain nombre de gens sur Twitter
Du coup, une fois la surprise passée et l'idée que je m'étais faite de l'album détruite, c'est une assez bonne surprise !

Niveau packaging de l'album deluxe :
* alors la pochette, ça fait vraiment mal découpé
* le livret est trèèèèèès bien !
"Nous serions mille, nous serions deux, le cœur battant, le cœur glorieux"

Walégène bistoufly !

#TeamQueen

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2657
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

Une nouvelle écoute avec les écouteurs vissés dans les oreilles avant de m'endormir m'a permis de savourer les chansons d'une autre manière, en fait c'est souvent comme ça que je les apprécie le plus. En plus de savourer j'ai quelques remarques à faire :

Nico, ses textes, sa voix... pas toujours au beau fixe (le "tombera les croix" m'est insupportable, pour ce citer que ça) MAIS il y a aussi quelques prises ravissantes, qui me flattent les oreilles alors quand c'est bien faut le dire aussi ! J'ai un faible pour "Etre celui, être choisi, être avec toi jusqu'en 2033" puis la musique qui redémarre dans 2033, j'adore :coeur: Comme le descendant "C'est la viiie" dans Black Sky, superbe ! Mais mon faible c'est "Je vais deveniiiiiiir ce dont je rêvais", ah cette vocalise rend tellement bien :zik:
Autre remarque à propos de sa voix... c'est dans Trump le Monde ! Le refrain, sans déconner, genre "tout est suspect pour lui", vous ne relevez rien ? On dirait teeeeeeellement le Nico de l'époque Wax ! Lui qui change pratiquement de voix à chaque album et parti tellement plus dans les graves depuis les années 90, revient le temps d'un refrain à cette intonation typique de l'époque Wax, ça fait tellement bizarre, presque irrationnel, tant on n'attendait pas ça depuis Paradize ! Je n'en reviens pas !

Sinon, la deuxième écoute de Gloria a été très bénéfique car la première était impassible. Et là... la magie opère ! Cette intro, cette rythmique vocale, le tout s'étirant comme un filet de soie... je suis conquis ! Le refrain est très beau mais les couplets me demandent encore un temps d'acceptation, j'ai un peu de mal avec... sinon Gloria me fait un peu penser à 50% Le Grand Secret 50% Europane, autant dire que je ne peux que l'aimer !

Bref cet album renferme des 13ors qui se révèlent à mesure qu'on l'écoute :zik:

(Note à propos du livret, sur les paroles de Black Sky, on est d'accord qu'il manque un "s" à Ce monde qui nous a effacé" ?)
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

Pour développer un peu mon avis concernant le nouveau bébé, Indochine montre ce qui le caractérise depuis ses débuts en essayant de malmener son public. On trouve de tout dans cet album à l'exception de la guitare Mustang (ou imitation). 13 excellerait s'il ne connaissait ce défaut atroce propre à presque tout ce qui sort depuis Paradize : le son est DE-GUEU-LASSE. Une honte quand on dispose de tels moyens. On peut donc déjà supposer que certains titres feront malheureusement fades et vieillots d'ici quelques petits mois (le pourtant très bon "Station 13" en tête). A côté de ça, il n'était pas utile d'y inclure les horribles "Karma girls" et "Suffragettes BB" qui plombent complètement l'ambiance, sans parler de leurs textes - Murat se fout franchement de la gueule du monde et Chloé Delaume ne colle définitivement pas avec Indo. "Tomboy" fait le minimum sur une espèce de remix fade (quel son de merde...) de "Marilyn" et "Les aubes sont mortes", avec le discret figurant Kiddy Smile, mais ça passe de justesse. Indochine gagnerait beaucoup sur des productions plus organiques et moins lourdes, m'enfin, tant pis.

Tout le reste, par contre, tape où ça fait mal. L'ouverture et le final sont de loin les meilleurs depuis Dancetaria : "Black sky" renvoie immédiatement aux Valentins, voire donc forcément à l'album solo de Nicola, et "Gloria" est aussi surprenant que touchant - et magnifiquement produit.
Coup de coeur ABSOLU pour "Un été français" qui m'obsède (vraiment hein, j'ai dû l'écouter une quarantaine de fois hier (...)), "2033", deuxième single évident qui emporte par son gimmick, son texte innocent et sa touche Low de Bowie, le sublime "Song for a dream" et "Cartagène". "Henry Darger" replonge délicieusement dans les années 90. Contre toute attente, "Station 13" et "Kimono", bien que redondants, sont très réussis : le premier pour son texte et le second pour sa fin très Rita Mitsouko.

Pour revenir sur les textes, je les trouve bien écrits dans l'ensemble, avec quelques images très fortes, mais surtout très personnels (je passe le "tombera les croix" hein (...)). Nicola arrête enfin de nous gonfler avec son yaourt anglais et ses assemblages douteux. Pas de provocation inutile non plus, ça part ici davantage dans la mélancolie et dans l'Indo innocent (Le baiser etc).
Il y a également un très gros travail sur la voix.
Je ne ferai aucun commentaire sur les remixes immondes généreusement offerts - où est Oli ?

Bref, très très bon album malgré les défauts évoqués.
Mon petit classement :
1 - Un été français (!!!)
2 - Song for a dream
3 - 2033
4 - Gloria
5 - Station 13
6 - Black sky
#JESUIS2033

Répondre