13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Avatar du membre
Indostation
Messages : 53
Enregistré le : 28 août 2017 22:26

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indostation »

Bonjour,

De retour après avoir pu écouter un peu plus l'album.

Dans l'ensemble, je le trouve vraiment bon. Les mélodies, les textes... A l'exception des instruments utilisés, j'ai l'impression de retrouver l'Indochine des années 90, ce que je préfère. ^^
Par contre, comme depuis plusieurs albums, la qualité sonore est minable (Station 13 surtout, quelle horreur)... Un ami audiophile m'avait dit que sur un CD, il ne fallait pas dépasser 30-40 minutes si on ne voulait pas trop de compression des enregistrements originaux.
Et depuis Paradize, on avoisine souvent les 80 minutes, le maximum qu'on peut mettre sur un CD. Depuis ce temps que la qualité est mauvaise. Dommage... Surtout qu'ici, autre défaut, les titres sont beaucoup trop longs !!

Enfin bref, je ne vais pas me prononcer sur tous les titres. Je vais commencer par ceux que je trouve mauvais :

- Black Sky : Je sais qu'elle fait quasiment l'unanimité ici, mais moi, je ne peux juste pas... Je la classe au même niveau que Françoise, Some Days ou Le Messie. Morceaux à vomir, pour moi.
- Kimono dans l'ambulance : Déjà l'extrait ne m'attirait pas, mais là, ça fait comme Station 13 ; l'extrait se suffit à lui-même, presque.
- Tomboy : Pareil, elle a l'air de plaire à une majorité, mais je la trouve vraiment fade, un sous-Marilyn, comme a dit quelqu'un ici. ^^
- Gloria : Je suis minoritaire là aussi... Mais duo inutile à mon sens, Asia Argento aurait mérité un rôle plus important, à la Auf Der Maur (ça c'était un vrai duo !!)


Et ceux que j'aime :

- Henry Darger : Hyper planante, pour le texte comme la musique, j'accroche à fond !!!
- La vie est belle : Je ne l'aimais pas autant avant, mais là dans l'album, elle a parfaitement sa place. Elle fait du bien, après tous ces titres "bruyants". Un peu comme J'ai demandé à la lune sur Paradize, qui est aussi la 5ème piste. ^^
- Karma Girls : Alors on est d'accord, la qualité du texte est très moyenne, mais le sens me touche beaucoup, et j'adore vraiment la mélodie.
- Un été français : Heureusement moins anti-FN qu'annoncé. A part le 1er couplet, j'accroche vraiment à son côté "tubesque".
- Song for a Dream : LE coup de coeur de cet album. J'ai l'impression d'écouter du Rose Song avec du June ! Et je trouve le "Tomberont les diables, les dieux n'existent pas" juste magique.

Et pour les autres titres, rien de transcendant. Certains passent bien, d'autres moins, mais sont corrects.


EDIT : Ah ah, c'est mon 13ème message... ^^
Modifié en dernier par Indostation le 09 sept. 2017 11:57, modifié 2 fois.


#JESUISHENRY

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2187
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par neuromancer »

Premières écoutes... album déroutant et agaçant:

Agaçant:
- Le son oui est dégueulasse, la voix est noyée dans la musique.
- Chansons inutilement trop longues, c'est répétitif. Encore si c’était musicalement variée pourquoi pas mais entendre les mêmes notes pendant 6 minutes...
- La voix de Nicolas sur certains morceaux (dont Black Sky).

Déroutant
- Albums très 80-90, ca fait pense a bcp de choses: donc au Indo des années 80-90, Depeche Mode, OMD, etc. Meme la maniere de chanter de Nicolas fait penser a l'album "Le Baiser".
- le morceau Trump le Monde. la plus belle prise de risque de l'album, mélange de rock et de reggae.
- l'electro dans son ensemble. Beaucoup n'y accrocheront pas.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Avatar du membre
AtomicSky
Messages : 1098
Enregistré le : 21 févr. 2010 20:11

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par AtomicSky »

gorebabygore a écrit :"2033", deuxième single évident qui emporte par son gimmick, son texte innocent et sa touche Low de Bowie
Mais oui !!! :o Enfin des mots sur ce que je ressentais :D

Sinon, vous ne trouvez pas que la fin de Henry Darger ressemble monstrueusement à celle d'un morceau de Dancetaria ? J'arrive pas à déterminer lequel... Le Message peut-être ?
« On devrait encore imprimer le rêve de l'égalité, on ne devrait jamais supprimer celui de la fraternité. »

VoodooVince
Messages : 453
Enregistré le : 14 avr. 2005 12:22
Localisation : Strasbourg

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par VoodooVince »

Comme vous le savez peut-être j'étais, à l'image de TomBoy II, très sceptique face à ce nouvel album. J'ai en effet "perdu" Indochine depuis LRDM, et considère que le groupe aurait dû mettre un terme à sa carrière en beauté sur le concert à Hanoï.

Mais cela nous aurait privé de (quelques) beaux morceaux supplémentaires. En effet, je dois avouer à l'écoute de ce "13" que certaines compositions de Nico/Oli s'avèrent être diablement efficaces, et que certains textes sortent du panier, même si je trouve que globalement, les textes de Nico ont perdu de leur superbe. En tout cas, si cet album devait être le dernier, il serait plus qu'honorable.

J'ai même acheté ma place pour le concert de Strasbourg après l'écoute de "13" alors que je n'étais pas sûr du tout de faire un concert supplémentaire, c'est pour dire :D Maintenant je suis sûr que je passerai un bon moment. Agréablement surpris par cet album donc.

Bon, vous allez sans doute me trouver extrêmement sévère, et je tiens à préciser que ce qui suit ne concerne que mon ressenti sur les titres de l'album, et donc reste parfaitement subjectif, même si justement j'ai essayé d'être le plus objectif possible ;) Vous me comprenez.

Mes impressions à chaud :

Black Sky : une très belle chanson avec des variations de rythme et de voix intéressantes, j’aime vraiment énormément et je pense qu’elle rendra bien en live. Une des pépites de cet album à mon sens.

2033 : resucée de College Boy dans la musique et le rythme des paroles :/ Je ne je lui trouve aucune originalité pour ma part…

Station 13 : pas mal, entraînant, elle rendra bien en live également et je la trouve assez bien produite. Les paroles se répètent trop cependant… On a bien compris que tous ses héros étaient morts. Trop de « moi » « toi » « nous » mais on commence à être habitués ces derniers temps… Un peu trop longue sans doute aussi (oui je cherche la petite bête).

Henry Darger : planante, belle composition mais paroles et voix assez catastrophiques par moment, c’est dommage… C’est quoi cette voix qui sonne faux sur certains AAA ?!?

La Vie Est Belle : bon ok on a à peu près tous le même avis dessus. Qu’elle idée d’avoir sorti ce morceau en premier single… Rend moins pire fondue dans l'album qu'en single à mon sens.

Kimono : :lol: le texte MON DIEU La ville est froide et sale, si froide si sale, de l’eau oxygénée sur la plaie, dans l’ambulance je saigne, du mercurochrome sur la violence NON MAIS PLEASE… Bref d’accord avec vous elle est terrible cette chanson. Elle ne mérite pas le live.

Karma Girls : très belle intro, belle musique, beau texte (même si Murat ne s’est pas foulé de ouf), j’aime beaucoup personnellement. Une de mes préférées jusqu’à présent avec Black Sky.

Suffragettes BB : musique étonnante très 80, morceau très étonnant dans l’album mais très sympathique je trouve ! Le texte n’est pas niais ce qui est bien. Le synthé est cool !

Un été français : la voix camouflée n’est pas du plus bel effet, les paroles sont à nouveau bof bof (froid national, pays infernal, à nous la petite mort…) malgré une musique correcte quoique pas très originale… Je n’aime pas trop.

TomBoy 1 : Marilyn 2 comme l’ont dit certains, décevant. La mélodie-voix est la même que sur Anyway, on a parfois l’impression d’entendre la même chanson. En live elle risque de bien rendre par contre, je lui reconnais ça ;) Et les 20 dernières secondes sont superbes.

Song For A Dream : À nouveau je n’adhère pas aux paroles… On nous ressort les croix (en bois ?), j’aimerais être vivant, être quelqu’un de bien meilleur… La musique est pas mal mais ressemble beaucoup (trop) à certaines compos des deux derniers albums (Théa Sonata par exemple)…

Cartagène : La musique est vraiment excellente mais une fois de plus je trouve que le texte n’est pas à la hauteur, « moi », « toi »… Mais au moins c’est super original musicalement on ne l’a pas déjà entendu 10 fois ! J’adhère plutôt bien, elle va aussi bien rendre en live je pense !

Gloria : le texte, notamment des refrains, est tellement plus intéressant et en accord avec le morceau que sur la plupart des titres… Un très beau morceau pour conclure cet album, et je l’espère la carrière d’Indochine. Une autre pépite.

Bref :

Coups de coeur

. Black Sky
. Karma Girls
. Gloria
. Suffragettes BB

Bons titres

. Cartagène
. Henry Darger
. Station 13
. Trump le Monde (franchement à part Hunger Games elle est sympa non pour un titre bonus ? Faut dire que j’aime bien le gros délire qu’est Harry Poppers sur A&J !)

Titres moyens

. 2033
. TomBoy 1
. Un été français
. Song For A Dream
. La 13e Vague (les paroles me refroidissent une fois encore mais la musique est sympa)

Moins bons titres

. Kimono Dans L'ambulance
. La Vie Est Belle

Vous me trouvez sans doute sévère, mais je classe tout de même cet album avant BCP et LRDM qui m'avaient égarés malgré mon profond attachement au groupe.

Ce que je regrette surtout sur cet album "13" ce sont les textes, je crois que vous l'avez compris (même si au départ je m'attendais à biennn biennn pire vu le niveau de LVEB) mais aussi et surtout l'identité de l'album, notamment la pochette que je trouve bien ratée et l'identité visuelle à laquelle on ne comprend pas grand chose. Quelque chose autour de l'espace aurait peut-être été plus "cliché" mais m'aurait bien plus emballé, tout comme vous, et aurait tellement collé avec le premier morceau, voire les autres car de nombreux morceaux se veulent planants (Henry Darger, Karma Girls, etc.).

Voilà vous avez mon avis, dans tous les cas j'étais très heureux de lire les vôtres au fil des pages de ce post, vos commentaires étaient tous agréables à découvrir en attendant d'écouter l'album. Alors du coup un grand

:merci:
Les Yeux Bridés
Les Yeux Fermés

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Réécoute au casque ce matin, je vous conseille vraiment de prendre la version mp3. Aucun gain sur la version CD. Je n'ai jamais entendu un mastering aussi crade : basses qui saturent, ultra compressé, voile médium qui empèche d'entendre les détails et zéro aérations stéréo.

Vraiment impossible de profiter d'une écoute au casque. Honteux, honteux, honteux.

L'album mp3 deluxe est à 8,49 € sur Google play store. C'est le meilleur deal que vous puissiez réaliser.

Je n'aurai jamais imaginé faire la promo du mp3 un jour, mais là c'est + que conseillé. Vous n'aurez pas meilleure qualité en achetant le CD.
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

gorebabygore a écrit :Pour développer un peu mon avis concernant le nouveau bébé, Indochine montre ce qui le caractérise depuis ses débuts en essayant de malmener son public. On trouve de tout dans cet album à l'exception de la guitare Mustang (ou imitation). 13 excellerait s'il ne connaissait ce défaut atroce propre à presque tout ce qui sort depuis Paradize : le son est DE-GUEU-LASSE. Une honte quand on dispose de tels moyens. On peut donc déjà supposer que certains titres feront malheureusement fades et vieillots d'ici quelques petits mois (le pourtant très bon "Station 13" en tête). A côté de ça, il n'était pas utile d'y inclure les horribles "Karma girls" et "Suffragettes BB" qui plombent complètement l'ambiance, sans parler de leurs textes - Murat se fout franchement de la gueule du monde et Chloé Delaume ne colle définitivement pas avec Indo. "Tomboy" fait le minimum sur une espèce de remix fade (quel son de merde...) de "Marilyn" et "Les aubes sont mortes", avec le discret figurant Kiddy Smile, mais ça passe de justesse. Indochine gagnerait beaucoup sur des productions plus organiques et moins lourdes, m'enfin, tant pis.

Tout le reste, par contre, tape où ça fait mal. L'ouverture et le final sont de loin les meilleurs depuis Dancetaria : "Black sky" renvoie immédiatement aux Valentins, voire donc forcément à l'album solo de Nicola, et "Gloria" est aussi surprenant que touchant - et magnifiquement produit.
Coup de coeur ABSOLU pour "Un été français" qui m'obsède (vraiment hein, j'ai dû l'écouter une quarantaine de fois hier (...)), "2033", deuxième single évident qui emporte par son gimmick, son texte innocent et sa touche Low de Bowie, le sublime "Song for a dream" et "Cartagène". "Henry Darger" replonge délicieusement dans les années 90. Contre toute attente, "Station 13" et "Kimono", bien que redondants, sont très réussis : le premier pour son texte et le second pour sa fin très Rita Mitsouko.

Pour revenir sur les textes, je les trouve bien écrits dans l'ensemble, avec quelques images très fortes, mais surtout très personnels (je passe le "tombera les croix" hein (...)). Nicola arrête enfin de nous gonfler avec son yaourt anglais et ses assemblages douteux. Pas de provocation inutile non plus, ça part ici davantage dans la mélancolie et dans l'Indo innocent (Le baiser etc).
Il y a également un très gros travail sur la voix.
Je ne ferai aucun commentaire sur les remixes immondes généreusement offerts - où est Oli ?

Bref, très très bon album malgré les défauts évoqués.
Mon petit classement :
1 - Un été français (!!!)
2 - Song for a dream
3 - 2033
4 - Gloria
5 - Station 13
6 - Black sky

J'aime "2033' mais de là à lui trouver quelque chose de "Low", je n'irais pas jusque là :mrgreen:

D'accord avec toi pour le mauvais son qui est la conséquence du mastering. Je pense vraiment que l'album devait bien sonner avant le mastering, et c'est tout le problème de notre époque. :evil:
Indochine a vraiment tendance à produire voire surproduire et c'est évident sur cet album là avec des synthés lourds, des effets "stadiers". Ce que j'entendais déjà sur "nous demain".
Content de voir que tu rapproches "Tomboy" de "les aubes sont mortes" car c'est l'évidence même, + que "Marilyn" (c'est juste les toms). Un peu des "aubes", un peu de "Marilyn", un peu de "anyway" dans la mélodie vocale, et hop.
Quant à "suffragettes BB", le rapprochement avec l'Indochine des années 80 me gêne vraiment car quand j'entends une intro aussi poussive, putain, désolé, Indochine dans les années 80 avait du GOUT dans ses sons (le fameux Jupiter...) et ses programmations. :roll: Là, l'intro c'est "les années 80 vues par La Femme" ou autre groupe atroce comme ça (que Nicola aime, en plus). Une vision 21ième siècle et simpliste des années 80.

Coup de coeur pour "2033" et je me suis rendu compte qu'une des raisons vient de sa durée : la plus courte, pas prolongée à outrance!

indochine.666
Messages : 241
Enregistré le : 07 janv. 2006 12:50
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indochine.666 »

indostar a écrit :Réécoute au casque ce matin, je vous conseille vraiment de prendre la version mp3. Aucun gain sur la version CD. Je n'ai jamais entendu un mastering aussi crade : basses qui saturent, ultra compressé, voile médium qui empèche d'entendre les détails et zéro aérations stéréo.

Vraiment impossible de profiter d'une écoute au casque. Honteux, honteux, honteux.

L'album mp3 deluxe est à 8,49 € sur Google play store. C'est le meilleur deal que vous puissiez réaliser.

Je n'aurai jamais imaginé faire la promo du mp3 un jour, mais là c'est + que conseillé. Vous n'aurez pas meilleure qualité en achetant le CD.

peut être que la k7 sonne mieux :D
http://www.indo-chine.fr INDOCHINE POITOU CHARENTES Fontenay le comte: 08.03.06 - La Rochelle: 18.07.06 - Angoulême: 31.03.07 - Tours: 05.04.07 - Bercy: 19.05.07 - Brest: 07.12.07 - 07.11.2009 Limoges - 22.03.2010 Angoulême - 26.06.2010 Stade de France - 31.01.2011 bikini Toulouse - BCT 1: 06.03.2013 LR - 13tour: 28.04.2018 Limoges

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

indochine.666 a écrit :

peut être que la k7 sonne mieux :D
boarf
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Danser-terriens »

Bon alors ça donne quoi ce 13.
Et bah c'est pas mal, ça nous ferait presque oublier la cataclysmique précédent album et le très en deçà Black Cata Parade.

Les mélodies sont plutôt bonnes dans l'ensemble, y'a des bonnes trouvailles. Au sujet de la production, je regrette une mise en avant de la batterie qui alourdit un peu les morceaux et couvre trop les autres instruments, c'est assez dommage car il y a de bonnes pistes autour de cette batterie.

Le souci de cet album est bien souvent le chant qui parfois semble être fainéant ou bâclé, apportant de la monotonie et ne rendant pas hommage aux textes. Dès que Nicola fait un effort les morceaux prennent une autre dimension tout à fait agréable.

Black sky : Bon, dès les premières seconds on a compris que nous ne sommes pas dans univers très différent des précédents albums. Morceau facile. ça passe pour un premier titre. On entre en douceur dans ce #13. Une fainéantise dans le chant mais un morceau sympathique.

2033 : Je trouve que c'est le morceau de synthèse de cet album. Le mix parfait de tous les morceaux. On y retrouve les éléments de chacun des titres tant dans les forces que les faiblesses pour au final un bon morceau. Pas forcément celui avec le plus d'authenticité mais il est efficace. Et il cite une année qui me parle ah ah

Station 13 : en voilà un bon morceau. De là à nous offrir plein de remix, il est vrai qu'il s'y prête bien. Ils sont sympathiques.

Henry : Quand tu fais un long album, tu peux en retirer quelques unes, celle-ci par exemple.

La vie est belle : top top top ! En voilà un bon morceau, on dodeline de la tête, on a un refrain catchy. Comme dirait Julien Lepers "je dis oui ! "
Kimono : intro très paradize, j'aime bien le gimmick du morceau. C'est punchy, dansant, un côté 80's léger pour ne pas être grossier. Le clavier est délicieux. Bueno, bueno.

Karma : ritournelle sans beaucoup de goût, ça rentre dans la tête mais sans réel attache, comme un flirt d'un soir n'allant qu'à peine au baiser. C'est fun sur l'instant mais on l'oublie aussi vite et finalement quand on y repense on ne voit que les défauts. Et c'est dommage car le texte est intéressant et il n'est pas mis en valeur par un écrin musical assez faible. Vous connaissez pour certains ma théorie sur Marc Lavoine. Là, on y est. Le morceau n'a ni début, ni fin, ni pas beaucoup de construction. Tu le prends où tu veux, il est mort-né. Dommage. En remix, il peut avoir une seconde vie intéressante.

Suffragettes ZZ : ça part très bien(on a presque envie d'ajouter un "Take on me" puis ça devient... rien. y'a un gimmick qui n'aboutit sur rien qu'une sempiternelle ritournelle. Un Canary Bay manqué.

Un été français : Oui. Voilà ! un couplet, un refrain,une bonne base musicale, un chant, un effort dans le chant, quelque chose de moins monotone. OUI. Quand Nicola se met à chanter avec un peu de passion, d'envie, et d'effort à ne pas être dans le faux non stop, sa voix est belle et il porte le morceau vers le haut. Prend confiance en toi ! CHAN-TE bordel parce que c'est bien !

TB 1 : Tiens, encore un titre ou il chante et tout de suite ça fonctionne. Je trouve la batterie un peu trop mise en avant, elle couvre trop les guitares. Mais le titre est bon. Texte qui pourrait être casse gueule ou caricatural, et non ça fonctionne, c'est fin. Cela ne cherche pas, ça fait naturellement.


Song for a dream : pas un titre majeur mais qui s'assume comme tel. A force de l'écouter on s'aperçoit de sa qualité.

Cartagène : elle passe, elle est passée.

Gloria : Intro est un peu longue. Indo et les duos féminins, y'a toujours un je ne sais quoi qui fait que ça marche surtout une capacité à faire d'excellent refrain dans ces cas là. (je pense au grand secret par exemple)

Trump le monde : bah un jeu de mot pourri ça m'attendrit toujours. En live, ce titre a un bon potentiel. Très Marylin ce titre dans l'orchestration.

13ème Vague : Intro plaisante. On y retrouve pas mal de caractéristique du groupe. Cool.
Modifié en dernier par Danser-terriens le 09 sept. 2017 13:34, modifié 1 fois.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

indochine.666 a écrit : peut être que la k7 sonne mieux :D
:lol: ah oui mince, j'espère qu'on aura des retours des écoutes avec les indo baladeurs :mrgreen:
Et la version "Tidal"? Personne n'en parle? :mrgreen:
"On a choisit "Tideul" parceque nous on fait pas de la musique pour que ça soit sur des sites de streaming qui bousillent notre travail haute fidélité" :evil:
Modifié en dernier par indostar le 09 sept. 2017 13:22, modifié 1 fois.
#JESUISCARTAGENE

indochine.666
Messages : 241
Enregistré le : 07 janv. 2006 12:50
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indochine.666 »

J'ai reçu la box et le walkman + k7 ce matin , je suis un peu déçu qu'elle ne soit pas numérotée , on ne fait aucunes différences avec la box que l'on trouve partout et pour plus tard , ça sent les petits malin qui achèteront le walkman identique sur amazon et colleront un Stickers 13 et arnaqueront les gens.
http://www.indo-chine.fr INDOCHINE POITOU CHARENTES Fontenay le comte: 08.03.06 - La Rochelle: 18.07.06 - Angoulême: 31.03.07 - Tours: 05.04.07 - Bercy: 19.05.07 - Brest: 07.12.07 - 07.11.2009 Limoges - 22.03.2010 Angoulême - 26.06.2010 Stade de France - 31.01.2011 bikini Toulouse - BCT 1: 06.03.2013 LR - 13tour: 28.04.2018 Limoges

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

phpBB [video]

Avatar du membre
Pretty Dress Boy
Messages : 46
Enregistré le : 08 févr. 2013 00:52
Localisation : Entre Paris et Les Lilas

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Pretty Dress Boy »

2eme obssession après kimono :

"Je veeuxxxx devennirrrr un garrrrçonnnnn..."
Cette litanie triomphante et extatique portée par le fracas conquérant du nouveau batteur du groupe me poursuit.
D'abord décontenancé par le rythme brut et frontal, presque marche militaire, de ce Tomboy, sa magie commence à s'imposer à moi...
À ce titre d'ailleurs j'aimerais dire une chose : si Nico décline encore cette figure décidément imposée de la confusion des sexes( 3eme sexe-ladyboy-playboy-collegeboy-le grand secret et cie j'en oublie), il le fait là avec quelque chose de nouveau. Oui il y a du trash et du cruel dans ce tomboy mais ce qui domine c'est cette sorte d'affirmation de soi indestructible, martiale, conquérante, revendiquée et joyeuse. Presque le chant de guerre et de victoire d'un transgenre la veille de l'opération ;-).
Emotion + rage + joie + rock dansant. Wowwwww !
Tomboy 2 me plait plus car on y entend du bonus de paroles à la Nico pour remplacer l'absence de Kiddy. Un Kiddy en effet bien anecdotique et remplaçable dans Tomboy1. Sauf son solo final en écho, somptueux...
" À nos rages, à nos gloires ici-bas (...) Comme un cerf en colère (...) Le goût du lait sur ta peau (...). Oui, nous sommes le fruit (...)."

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2955
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

J'ai adoré ce petit "teaser".
Très précis, soigné, ça donne la sensation qu'ils maîtrisent bien leur sujet et c'est de bonne augure avant la tournée, je sens qu'on va avoir un show génial.
J'avais un peu peur parce que avec les itw Nicola j'avais eu l'impression qu'il avait laissé Olaf gérer le visuel et qu'il lui avait un peu échappé, qu'il ne l'assumait pas totalement. Ce clip me rassure, ils vont nous faire entrer dans un univers dans lequel ils se sont vraiment impliqués.
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par gorebabygore »

dodoz a écrit : J'aime "2033' mais de là à lui trouver quelque chose de "Low", je n'irais pas jusque là :mrgreen:

D'accord avec toi pour le mauvais son qui est la conséquence du mastering. Je pense vraiment que l'album devait bien sonner avant le mastering, et c'est tout le problème de notre époque. :evil:
Indochine a vraiment tendance à produire voire surproduire et c'est évident sur cet album là avec des synthés lourds, des effets "stadiers". Ce que j'entendais déjà sur "nous demain".
Content de voir que tu rapproches "Tomboy" de "les aubes sont mortes" car c'est l'évidence même, + que "Marilyn" (c'est juste les toms). Un peu des "aubes", un peu de "Marilyn", un peu de "anyway" dans la mélodie vocale, et hop.
Quant à "suffragettes BB", le rapprochement avec l'Indochine des années 80 me gêne vraiment car quand j'entends une intro aussi poussive, putain, désolé, Indochine dans les années 80 avait du GOUT dans ses sons (le fameux Jupiter...) et ses programmations. :roll: Là, l'intro c'est "les années 80 vues par La Femme" ou autre groupe atroce comme ça (que Nicola aime, en plus). Une vision 21ième siècle et simpliste des années 80.

Coup de coeur pour "2033" et je me suis rendu compte qu'une des raisons vient de sa durée : la plus courte, pas prolongée à outrance!
Pour Low, ça vient très probablement de la basse, de l'intro (en priorité), de la voix grave et de la batterie. Ca m'a sauté aux oreilles tout de suite. :lol: :arrow:
T'as déjà posté ton avis quelque part ? Je n'ai pas encore parcouru les pages précédentes - je garde ce plaisir pour demain.

C'est exactement ça pour "Suffragettes BB" ! Quelle lourdeur et quel manque de subtilité... Mais bizarrement, c'est surtout par le texte que ça ne passe pas : Delaume ne sait pas écrire un texte de chanson, ça n'amène pas de mélodie vocale réussie - alors que Nicola reste doué pour ça en général.
Je remplacerai ce truc - et "Karma girls" - par la sympathique "13e vague" lors des futures écoutes.
Vu que tu évoques la durée, personne ne préfère la version longue de "Station 13" ? J'adore l'intro très Péril Jaune, même si le père Sirkis gâche tout avec son yaourt pourri - mais, quitte à insister, je suis content d'avoir des maladresses dans ses nouveaux textes et non les idioties anglaises qu'il casait partout sur BCP.

Vos commentaires sur le son me rassurent, vu que ça ne frappe visiblement pas grand-monde. J'ai découvert l'album au casque et j'ai vraiment souffert sur certains morceaux. C'est un réel problème. Quelqu'un a déjà acheté un livre illisible ?
Modifié en dernier par gorebabygore le 09 sept. 2017 14:11, modifié 1 fois.
#JESUIS2033

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Après 2 écoutes, voici mon classement. Ce classemment est évidemment provisoire puisqu'il peut changer après plusieurs autres écoutes. Je suis d'accord avec ce qu'il a été dit, la seconde partie est peut-être plus réussi que la première. Pour ce qu'il y ait de "La Vie est Belle", bah...j'apprécie beaucoup cette chanson, mais dans l'album c'est un peu la chanson "pause". Je serais très étonné de savoir qu'est-ce que j'aurais pensé de cette chanson si elle n'avait pas été un single. D'ailleurs, en tant que PREMIER single, j'aurais mis Un Été français, car il annonce un peu l'album, mais cela est subjectif et peut-être que le groupe l'a laissé pour après (en tout cas j'espère !). Pour finir, ce n'est pas le meilleur album (pas encore !), je pense qu'il faut plusieurs écoute pour rentrer dedans, mais c'est vrai que certain chansons font penser à Paradize. Pour certaines, je n'arrive pas encore à les avoir dans la tête, ce qui est rare pour Indo. Voici le classement avec quelque annotations : 2nd partie puis 1ère Parie

2nd partie :

1) Song For A Dream (Le début au pinao me fait penser au début de JDALL même si ce ne sont pas les mêmes notes, j'aime bien la voix grave à la fin). Les paroles sont très belle et le refrain reste dans la tête.)
2) Un Été Français (la Musique et la mélodie sont exceptionnels. En concert, elle deviendra une référence. J'ai tout de suite aimé).
3) Tomboy 1
4) Gloria (la mélodie ressemble à la chanson : Milliers, Millions, Milliard de JL Aubert, comme j'aime cette chanson, bah, j'aime bien Gloria. Bon duo, mais je pense qu'elle ne devait pas être la dernière la chanson de l'album)
5) Suffragette BB ("Je rêve d'un monde nouveau !", Les aubes sont mortes version 2.0, en mieux quoi. Ca y'est, je l'ai dans la tête.)
6) Karma Girls (+1 pour le Duo, et pour la musique, Dancetaria ne l'aurait pas renié. Je parie que ça soit un rappel.)
7) Cartagène (Je n'aime que la fin à partir de "Allez viens, on y a va pour fois...matin".)

1ère Partie :
1) Henry Darger (Elle me fait penser à Dark, et j'aime son côté sombre justement, presque spirituel (comme dans l'image du livre-album)
2) Black Sky (Un côté Depeche Mode que j'aime bien "plus d'espoir", cette fin directe...superbe ! Peut-être la dernière chanson en concert ?)
2bis) 2033. (Sa voix grave est maginfique. La musique est sympa même si elle est peut-être "trop forte". Elle est fluide. Coup de coeur.)
4) Kimono dans l'ambulance. (Oui, j'assume, quatrième de la première partie ! J'adore suivre l'histoire de la "blessé", et la fin "tu me réanimeras mais tu n'y arrivera pas" jusqu'au dernier vers, est pas mal. J'aime bien aussi les basses qui font pensé à une autre chanson d'Indo.)
5) Station 13 (La partie piano est magnifique, mais ce n'est pas ma préféré de l'abum. Je suis sur qu'en Live, je danserai, mais j'avoue que sur l'album...voilà voilà (contrairement à Belfast). Par contre, en extrait, ça passe. En bref, bonne chanson, mais pas la meilleure !
6) La Vie est Belle (Je l'aime bien, mais sur cette album, je l'aurais mis soit dernière (oui, oui), première, ou je l'aurais remplacer par la 13ème vague qui, finalement, se ressemble un peu.)

Voila Voila ! Difficile de faire un classement des 13 (15) chansons complets, car pour moi, il y a clairement 2 parties. Pour terminer, le livre-album est très bien je trouve.
Modifié en dernier par Indo-27-28-14 le 09 sept. 2017 14:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Tomboy II a écrit :
phpBB [video]
Mais en fait lveb elle claque en instrumental !
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

indostar a écrit :
indochine.666 a écrit : peut être que la k7 sonne mieux :D
:lol: ah oui mince, j'espère qu'on aura des retours des écoutes avec les indo baladeurs :mrgreen:
Et la version "Tidal"? Personne n'en parle? :mrgreen:
"On a choisit "Tideul" parceque nous on fait pas de la musique pour que ça soit sur des sites de streaming qui bousillent notre travail haute fidélité" :evil:
Bah la k7 c'est très médiocre. L'orgue au début de Black Sky, j'ai cru que ma k7 était abîmée...
Donc 76e rien que pour ça... aie aie aie.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Daeran
Messages : 314
Enregistré le : 25 juil. 2010 17:25
Localisation : Nantes

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Daeran »

indianholi a écrit :
Tomboy II a écrit :
phpBB [video]
Mais en fait lveb elle claque en instrumental !
J'me suis fait la même réflexion ! Dommage qu'ils n'aient pas refait un "Juste la musique" cette fois. Ça m'arrive de réécouter BCP en fond sonore sans les voix, j'aurais aimé faire pareil avec 13 ! LVEB a comme une autre âme en instru. Je l'ai vraiment adorée dans cette vidéo. Faut dire que les images sont superbes, ça y contribue peut-être :mrgreen:

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

gorebabygore a écrit :
dodoz a écrit : J'aime "2033' mais de là à lui trouver quelque chose de "Low", je n'irais pas jusque là :mrgreen:

D'accord avec toi pour le mauvais son qui est la conséquence du mastering. Je pense vraiment que l'album devait bien sonner avant le mastering, et c'est tout le problème de notre époque. :evil:
Indochine a vraiment tendance à produire voire surproduire et c'est évident sur cet album là avec des synthés lourds, des effets "stadiers". Ce que j'entendais déjà sur "nous demain".
Content de voir que tu rapproches "Tomboy" de "les aubes sont mortes" car c'est l'évidence même, + que "Marilyn" (c'est juste les toms). Un peu des "aubes", un peu de "Marilyn", un peu de "anyway" dans la mélodie vocale, et hop.
Quant à "suffragettes BB", le rapprochement avec l'Indochine des années 80 me gêne vraiment car quand j'entends une intro aussi poussive, putain, désolé, Indochine dans les années 80 avait du GOUT dans ses sons (le fameux Jupiter...) et ses programmations. :roll: Là, l'intro c'est "les années 80 vues par La Femme" ou autre groupe atroce comme ça (que Nicola aime, en plus). Une vision 21ième siècle et simpliste des années 80.

Coup de coeur pour "2033" et je me suis rendu compte qu'une des raisons vient de sa durée : la plus courte, pas prolongée à outrance!
Pour Low, ça vient très probablement de la basse, de l'intro (en priorité), de la voix grave et de la batterie. Ca m'a sauté aux oreilles tout de suite. :lol: :arrow:
T'as déjà posté ton avis quelque part ? Je n'ai pas encore parcouru les pages précédentes - je garde ce plaisir pour demain.

C'est exactement ça pour "Suffragettes BB" ! Quelle lourdeur et quel manque de subtilité... Mais bizarrement, c'est surtout par le texte que ça ne passe pas : Delaume ne sait pas écrire un texte de chanson, ça n'amène pas de mélodie vocale réussie - alors que Nicola reste doué pour ça en général.
Je remplacerai ce truc - et "Karma girls" - par la sympathique "13e vague" lors des futures écoutes.
Vu que tu évoques la durée, personne ne préfère la version longue de "Station 13" ? J'adore l'intro très Péril Jaune, même si le père Sirkis gâche tout avec son yaourt pourri - mais, quitte à insister, je suis content d'avoir des maladresses dans ses nouveaux textes et non les idioties anglaises qu'il casait partout sur BCP.

Vos commentaires sur le son me rassurent, vu que ça ne frappe visiblement pas grand-monde. J'ai découvert l'album au casque et j'ai vraiment souffert sur certains morceaux. C'est un réel problème. Quelqu'un a déjà acheté un livre illisible ?
Je l'ai aussi écouté au casque et heureusement que j'ai le livret car sur certaines chansons notamment cartagene et je ne comprends rien à ce qu'il dit....ca m'à fait le même effet à la fin de SFAD et j'ai bcp de mal sur la voix de Nico sur un été français.

Dodoz on est d'accord sur 2033 il faut la sortir en single!
Elle est enorme!
Les 3 que j'écoute le plus pour le moment : 2033 station 13 cartagene qui est une vraie pépite car elle ne ressemble à rien de ce qu'ils ont fait avant.la voix de nico sur : viens te cacher chez moi...ça me donne des frissons!


J'adore le côté planant d'Henry Darger
Et le texte de SFAD me touche et le refrain est très entraînant.

Celles que je zappe tout de suite : suffragettes BB et karma girls la melodie est quelconque et je ne suis pas touchée par le texte
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

kurtacos a écrit : Bah la k7 c'est très médiocre. L'orgue au début de Black Sky, j'ai cru que ma k7 était abîmée...
Donc 76e rien que pour ça... aie aie aie.
Chab Mastering a encore frappé :mrgreen:

Indochine pense que son public est peuplé de gens qui n'écoutent pas leur musique ?

Ce foutage de gueule acoustique systématique commence vraiment à agacer. Surtout que l'album est bon, le mastering l'a saccagé.
#JESUISCARTAGENE

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

É.milie a écrit :J'ai adoré ce petit "teaser".
Très précis, soigné, ça donne la sensation qu'ils maîtrisent bien leur sujet et c'est de bonne augure avant la tournée, je sens qu'on va avoir un show génial.
J'avais un peu peur parce que avec les itw Nicola j'avais eu l'impression qu'il avait laissé Olaf gérer le visuel et qu'il lui avait un peu échappé, qu'il ne l'assumait pas totalement. Ce clip me rassure, ils vont nous faire entrer dans un univers dans lequel ils se sont vraiment impliqués.
Si Nicola avait pu laisser l'entière carte blanche à Erwin Olaf, nous n'aurions pas eu une pochette comme celle-ci, j'ai toujours adoré ce photographe car ses clichés ont toujours provoqué un impact. C'est l'un des dignes héritiers de la mouvance pop-art par ses réappropriations du monde de la mode et de la publicité. Une sorte d'Asia Argento chic et sur-mesure - ce qui permet de relever un soucis similaire pour le clip -. Mais là, rien. Que ce soit vis-à-vis de l'artiste ou vis-à-vis du groupe. La pochette, ainsi que les visuels, n'apportent pas grand chose à mon goût, c'est du Erwin Olaf bas de gamme, du Erwin Olaf de commande, je ne vois pas l'Artiste. Je vois uniquement la patte esthétique (et encore...) du photographe soumis à la vision Sirkissienne : des filles en uniformes, dont une transgenre, des accessoires attendus, le sentiment d'un groupe minoritaire au pouvoir d'un monde imaginaire, d'ailleurs lorsque j'entends le (long) début de Gloria je revois les figures féminines d'A&J marchant vers le public tambour battant, bref pauvre et attendu.
C'est le soucis de 13, Nicola Sirkis ne laisse pas de liberté aux artistes avec lesquels il souhaite collaborer. Je trouve qu'Olaf et Argento ont été deux gros gâchis, et ça, c'est sans compter la faiblesse des textes de Jean-Louis Murat ou encore Chloe Delaume. Même Kiddy Smile - bien que j'adore la chanson - reste tout de même légèrement sur la touche.

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2661
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

indostar a écrit :Ce foutage de gueule acoustique systématique commence vraiment à agacer. Surtout que l'album est bon, le mastering l'a saccagé.
J'aime beaucoup le son de 13 mais il est vrai que certains aspects m'ennuie, à commencer par la voix de Nicola noyée dans les instrus, jamais je n'avais constaté cela sur les anciens albums (ça a au moins l'avantage de passer sous silence certains écueils de textes...). Par exemple j'adore TomBoy mais j'ai un souci avec la balance de cette chanson, je trouve que la musique étouffe énormément la piste-voix, ce qui rend l'ensemble quelque peu suffocant... Un remaniement des sons plus équilibré aurait rendu cette chanson encore meilleure.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

olipunker
Messages : 2775
Enregistré le : 11 oct. 2002 15:38
Localisation : Arras
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par olipunker »

Ai reçu ma box collector de Sony Music. Génial, la box est abîmée sur un coin et la K7, le boîtier est complètement cassé. Je crois que je vais demander un remboursement...

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Pas de chance :/

Sinon, vous aussi vous la voyez venir l'explosion de confettis au début de 2033 ? :mrgreen:
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

kurtacos a écrit :Pas de chance :/

Sinon, vous aussi vous la voyez venir l'explosion de confettis au début de 2033 ? :mrgreen:
Vu le tableau ce sera plus une explosion de couleurs sur le public à la Rajasthan, ce qui ne serait pas si mal d'ailleurs.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Gloria est une petite merveille et Asia Argento qui chante avec Nicola en même temps je trouve que c'est beau.c est un beau duo, ils chantent ENSEMBLE.ça nous change des duos "classiques" de plus le texte est pas mal et le refrain fonctionne à merveille.
Faut arrêter de dire que Nico impose tout à tout le monde il n'a pas mis le couteau sous la gorge ni d'Olaf ni d'Argento. Il les a invités à travailler sur leur album et ils ont bien voulu. En plus pour Asia je crois que ce n'était pas prévu qu'elle chante avec Nicola à la base non?
Pae contre je ne suis pas fan de la pochette je ne vois pas le lien avec l'album.
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

cathou42 a écrit : Pae contre je ne suis pas fan de la pochette je ne vois pas le lien avec l'album.
Si, il y a 13 filles :mrgreen:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

Pour mon classement, en fait, je préfère 2033 à Henry Darger. A chaque écoute, les chansons sont encore meilleurs ! J'espère que 2033 (comme henry Darger d'ailleurs), sera jouée en concert.
kurtacos a écrit :Sinon, vous le sentez l'explosion de confettis au début de 2033 ? :mrgreen:
Ça serait top ! Je ne sais pas si un topic est en préparation, mais sur cette album, il est vraiment difficile de savoir quelles chansons va figurer en concert. Parce que, qu'on l'aime certaines ou d'autres pas, les 13 pourraient vraiment faire parties de la Set-List, même certaines dans des medleys. (Enfin, on peut quand même deviner !!)

La Set-list des nouvelles chansons pourraient ressembler à ça. :
En live (90% de chance) : Black Sky / 2033 / Station 13 / La Vie est Belle / Un été français / Song For A dream / Suffragette BB / Tomboy 1
Dans un medley : Trump Le Monde (avec Punker (musique) puis Manifesto (parole) / Henry Darger (j'ai imaginé un medley Dark/Henry Darger + autres).
Dans un rappel (en alternance par exemple) : Karma Girls/Gloria/Caratagène
et l'inconnu Kimono. (je l'aime bien, mais qu'est-ce qu'elle va donner en Live ?)

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

RoseSong76 a écrit :
cathou42 a écrit : Pae contre je ne suis pas fan de la pochette je ne vois pas le lien avec l'album.
Si, il y a 13 filles :mrgreen:
:lol:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

Au début je m'étais dit; bon, c'est la Cena revisitée. Un jésus moderne entouré de douze apôtres féminines tout ça...
Mais après on a su que le garçon est en fait une fille aussi. Donc ça marche plus.
Ou alors si jésus est aussi devenu une fille ...

...
...Bref, on s'embrouille :shock:
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Indo-27-28-14 a écrit :Pour mon classement, en fait, je préfère 2033 à Henry Darger. A chaque écoute, les chansons sont encore meilleurs ! J'espère que 2033 (comme henry Darger d'ailleurs), sera jouée en concert.
kurtacos a écrit :Sinon, vous le sentez l'explosion de confettis au début de 2033 ? :mrgreen:
Ça serait top ! Je ne sais pas si un topic est en préparation, mais sur cette album, il est vraiment difficile de savoir quelles chansons va figurer en concert. Parce que, qu'on l'aime certaines ou d'autres pas, les 13 pourraient vraiment faire parties de la Set-List, même certaines dans des medleys. (Enfin, on peut quand même deviner !!)

La Set-list des nouvelles chansons pourraient ressembler à ça. :
En live (90% de chance) : Black Sky / 2033 / Station 13 / La Vie est Belle / Un été français / Song For A dream / Suffragette BB / Tomboy 1
Dans un medley : Trump Le Monde (avec Punker (musique) puis Manifesto (parole) / Henry Darger (j'ai imaginé un medley Dark/Henry Darger + autres).
Dans un rappel (en alternance par exemple) : Karma Girls/Gloria/Caratagène
et l'inconnu Kimono. (je l'aime bien, mais qu'est-ce qu'elle va donner en Live ?)
J'ai mis une setlist un peu possible dans le sujet du 13 Tour mais je la remets là pour avoir des avis :P

1. Black sky
2. 2033
3. Alice Et June
4. Kimono dans l'ambulance
5. Punker
6. Little dolls
7. La vie est belle
8. Karma Girls
9. Suffragettes BB
10. College Boy
11. Station 13
12. JDALL (Piano voix)
13. Un jour dans notre vie (piano voix)
14. Marilyn
15. Tomboy 1
16. Medley 13 Club (Canary Bay / Salinger / Miss Paramount / Adora / Le fond de l’air est rouge / Troisième sexe)

17. Gloria
18. 3 NPS (version plus simple)
19. Medley acoustique (Salombo / Dunkerque / Kao Bang / Juste toi et ou Justine) ordre aléatoire x)
20. Song for a Dream
21. L'aventurier

22. Le baiser
23. Un été français
24. Le message
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

Après l'avoir écouté à chaud dans ma voiture hier (et dans un ordre qui n'était pas identique à celui de l'album) je me pose enfin pour le réécouter au casque pepouze.
D'une manière très globale je suis vraiment surprise dans le bon sens car après la sortie de "la vie est belle"
j'ai eu peur... même si je l'aime beaucoup il faut avouer que le tempo est molasson et j'ai eu peur que tout l'album soit comme ça. Je ne suis pas une grande fan d'électro pure à la base (comme ce qu'on entend sur virgin radio et autre) mais là c'est différent, c'est up-tempo, c'est pop, bref j'adore!
J'avais été déçue de LRDM et BCP donc autant dire que je m'attendais à un "jamais 2 sans 3" et non :)



Black Sky : J'aime beaucoup le côté planant de cette chanson. Je suis fan d'Angel & Airwaves (groupe porté par Tom Delonge (chanteur ou ex-chanteur on sait plus trop de blink 182) et cette chanson m'y fait penser par son côté spatial et lunaire appuyé par un texte allant dans le même sens d'ailleurs.
Le petit pont acoustique du milieu de la chanson (guitare) ou celui de la fin (piano) me laisse penser qu'on pourrait la retrouver dans un medley acoustique qui sait... (spéciale dédicace à NoX et Manguy qui attendent toujours ces moments de concert avec joie :mrgreen: )


2033 : Je suis fan de la musique, vraiment! Et là... vient la série des rimes en -roi -rois -roit. Dommage car je pense qu'elle avait du potentiel mais les paroles viennent tout gâcher.

Station 13 : Encore une fois j'aime beaucoup la musique. Et puis.."Je suis ce que je savais"... bon. On commence bien. Et le pire c'est que ça continue... Et là arrive le pont avec les "ouiiiiii c'est moi" qui, tout le monde le sait, vont être irréalisable en live... ou alors on fera chanter les fans on verra. Dommage car elle avait du potentiel aussi

Henry Darger : THE coup de coeur à la première écoute avec encore une fois ces sonorités planantes et lunaires. Et cette fameuse phrase "nous sommes des gazolines imaginaires" qui m'avait fait tant rire sortie de son contexte passe comme lettre à la poste.
Je m'excuse par avance pour les puristes de la chanson "Le manoir" (Kris :clin: ) mais elle m'y fait énormément penser :) . Je me vois déjà fermer les yeux en concert et plâner... (oui désolée, je plane beaucoup :mrgreen: ) Bizarrement je la vois bien en clôture de setlist.


La vie est belle : On ne la présente plus 8) La 1ere fois que je l'ai entendue sur TMC j'ai été déroutée. C'est Indochine ça? Le cul entre deux chaises, j'aimais la chanson, mais elle ne collait pas au groupe... et puis je l'ai réécouté. D'écoute en écoute elle m'a plu de plus en plus et je lui trouve même un côté hymne fédérateur. Bravo M Furnon! J'imaginai d'ailleurs plutôt un clip dans un style militaire avec des petites filles en vêtements comme sur la pochette... J'ai du rester à ma période favorite d'Indo à savoir Alice&June.
J'imagine bien Nico nous faire chanter "Nouuuuuuuuus on y aurait cruuuuuuuu" ça peut être un moment vraiment fort pendant les concerts.


Kimono dans l'ambulance : Je vais chercher mon nez rouge, j'arrive. :mrgreen: L'unique chanson tâche de l'album selon moi. Les paroles sont d'un ridicule... c'est simple j'ai éclaté de rire dans ma voiture.
"De l'eau oxygénée sur la plaie et ça saigne :lol: " non mais... :lol: Tellement drôle qu'on peut en faire des parodies à foison... "J'ai testé l'hexomedine et ça fait maaaal alors j'ai pris la bétadine c'est mieux ça fait pas maaaal" :roll:
Je me répète mais la musique encore une fois est top et bim, ©Sirkis Au suivant!


Karma girls : De magnifiques paroles posées sur une chanson envoûtante qu'on a envie de savourer en concert les mains serrées dans les mains de ses ami(e)s. Les paroles y font allusions d'ailleurs :)
On y retrouve encore ce petit coté "Manoir" appuyé par une batterie efficace et de bons riffs de guitare :) (fini de manger les bananes Boris :mrgreen: #Anthony)


Suffragettes BB : Coucou A-HA vous avez vu de la lumière? :mrgreen: "Taaake oooonnn meeee" :groupe2: Blague à part la musique est hyper cadencée, limite stroboscopique et donne une envie folle de danser :) Elle a été décrite pour beaucoup comme un tube en puissance, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée mais elle va faire bouger c'est certain!
J'y retrouve la patte de Miss Paramount d'ailleurs :P et donc j'aime! Bon, on essayera de couvrir les notes suraiguës de la fin qui risquent aussi de foirer en live :mrgreen:


Un été français : Quand la phrase avait été lâché sur le facebook, je m'étais demandé ce qu'était un été français... genre beret/baguette/pétanque et roule ma poule. Au final je ne sais toujours pas :mrgreen: donc si quelqu'un pouvait m'expliquer :o
J'en reviens à une bonne musique et des paroles sympatoyantes mais ou je ne comprends pas grand chose... coucou les poissons volants. En revanche encore une qui donne envie de danser!


TomBoy 1 : Aaaaahhhhh! Voilà une bonne mélodie à la Marilyn qui déboule et ça fait du bien ! Je sens que ça va déboiter en live :) Marco et Ludwig vont bien s'éclater sur celle là ^^ On verra peut être Boris aux toms qui sait!
Très bon duo qui passerait bien pour un 2ème single oui, mais pourquoi choisir un duo? Au début quand j'ai entendu chanter anglais je me suis dis "tiens, Nico a pris des cours" et puis je me suis rappelé que c'était un duo :mrgreen:


Je continuerai plus tard :coeur:
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
indobat
Messages : 519
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indobat »

kurtacos a écrit :
indostar a écrit :
indochine.666 a écrit : peut être que la k7 sonne mieux :D
:lol: ah oui mince, j'espère qu'on aura des retours des écoutes avec les indo baladeurs :mrgreen:
Et la version "Tidal"? Personne n'en parle? :mrgreen:
"On a choisit "Tideul" parceque nous on fait pas de la musique pour que ça soit sur des sites de streaming qui bousillent notre travail haute fidélité" :evil:
Bah la k7 c'est très médiocre. L'orgue au début de Black Sky, j'ai cru que ma k7 était abîmée...
Donc 76e rien que pour ça... aie aie aie.
Perso, j'ai écouté la K7 sur un Deck de salon de qualité et j'étais assez impressionné du résultat. Je pense que le baladeur est assez complet en fonctionnalité mais bas de gamme en terme de composant. Ce baladeur ne doit pas être fait pour une utilisation intensive, il aurait plutôt tendance à abimer les K7. Je vous déconseille fortement l'utilisation du baladeur.

Trump le monde et la 13ème vague ne sont par contre pas présent sur les vinyles. :confused2:

L'idée d'inclure les bonus sur les vinyles était un partit pris sur les albums précédent que j'avais beaucoup apprécié, j'espère que les bonus seront inclus dans une prochaine édition. 13+10 en 2023. :)
Modifié en dernier par indobat le 09 sept. 2017 16:16, modifié 1 fois.
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

ludo8704
Messages : 739
Enregistré le : 16 nov. 2012 15:19

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par ludo8704 »

Supergurl a écrit : Karma girls : De magnifiques paroles posées sur une chanson envoûtante qu'on a envie de savourer en concert les mains serrées dans les mains de ses ami(e)s. Les paroles y font allusions d'ailleurs :)
On y retrouve encore ce petit coté "Manoir" appuyé par une batterie efficace et de bons riffs de guitare :) (fini de manger les bananes Boris :mrgreen: #Anthony)
Magnifique paroles ? Hum attends voir :
"Je sais tout de toi
Tout de toi
Mon ami
viens je sais tout de toi
....."

Toi moi toi moi toi moi 2033 (oups dsl trompé de chanson) toi moi"

le texte aurai été de Nicola on se serai dit "ouais bon la qualité de ses textes se dégradent avec le temps c'est pas nouveau" mais venant de JL Murat..... Allez il a écris la chanson en 2m30 en se disant que faut pas se casser la tête pour Indochine ?
Meteor Tour :
26/06/09 - 24/11/09 - 19/03/10 - 26/06/10 - 11/09/10 - 29/01/11
BCT :
27/02/13 - 06/11/13 - 21/03/14
13 Tour :
21/02/18 - 14/07/18 - 16/11/18
Central Tour :
25/06/22

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

J'ai écouté cette chanson sans me préoccuper de son auteur je t'avouerai. Et chaque chanson parle à chacun différemment. Cette chanson parle de l'amitié et me touche tout particulièrement pour des raisons qui me sont propres :) On peut être "déçu" de quelqu'un dont on connait bien l'écriture (j'ai d'ailleurs dit que certaines des paroles de nico me décevait) mais personnellement je ne connais pas assez Murat pour dire que je m'attendais à mieux.
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
RoseSong76
Messages : 2456
Enregistré le : 24 déc. 2010 16:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par RoseSong76 »

Le prochain qui dit que les paroles de Nico sont trop légères, allez écouter le dernier Callogéro :lol: (désolés pour les fans de Callo mais ayant entendu ce matin "les odeurs de trousses" et "les odeurs de tarte aux pommes" j'en pouvais plus :scared: . et là je me suis dit je préfère mille fois les AAAA et les III de Nico !)
A&J Rouen I & II Meteor Tour Rouen I & II SDF Bercy P+10 I & II BCT1 Le Havre Dunkerque BCT2 Rouen I & II Caen BCT3 Palais 12 Douai SDF I & II London ECCT Berlin Copenhague
13T Bercy I & II Rouen I & II Caen I Nancy
"Ne prenez pas la vie au sérieux. De toute façon vous n'en ressortirez pas vivants"

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2661
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

RoseSong76 a écrit :Le prochain qui dit que les paroles de Nico sont trop légères, allez écouter le dernier Callogéro :lol: (désolés pour les fans de Callo mais ayant entendu ce matin "les odeurs de trousses" et "les odeurs de tarte aux pommes" j'en pouvais plus :scared: . et là je me suis dit je préfère mille fois les AAAA et les III de Nico !)
J'aime beaucoup le dernier album de Calogero (plutôt bien écrit et de superbes compositions) mais faut reconnaître qu'il y a quelque chose d'agaçant chez luï... cette sorte de naïveté un peu ridicule, mais dans le mauvais sens du terme. Après est-ce que Nico est tellement mieux ?... Vaste débat^^

Et pour Murat, après Un singe en Hiver le texte de Karma Girls me fait vraiment mal au coeur...
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Avatar du membre
Kris
Messages : 1846
Enregistré le : 11 janv. 2007 21:44

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Kris »

Supergurl a écrit : Henry Darger : THE coup de coeur à la première écoute avec encore une fois ces sonorités planantes et lunaires. Et cette fameuse phrase "nous sommes des gazolines imaginaires" qui m'avait fait tant rire sortie de son contexte passe comme lettre à la poste.
Je m'excuse par avance pour les puristes de la chanson "Le manoir" (Kris :clin: ) mais elle m'y fait énormément penser :) . Je me vois déjà fermer les yeux en concert et plâner... (oui désolée, je plane beaucoup :mrgreen: ) Bizarrement je la vois bien en clôture de setlist.
Je suis devenue amoureuse de cette chanson exactement pour ce côté planant, et oui je vois bien la référence avec Le Manoir de mon coeur chéri adoré :wink:
J'ai hâte d'être en live, fermer les yeux et découvrir les sensations que vont me procurer Henry Darger !

Quant à Karma Girls je sens aussi les forts moments main dans la main avec les amies :coeur: et pour le coup je suis déception des gradins numérotés qui nous empêcheront de vivre de telles chansons en bande, comme avant :(
mes coutures KréaKris
partir avant qu'on nous détruise...

67 ♥

Avatar du membre
Supergurl
Messages : 4107
Enregistré le : 22 févr. 2006 18:46
Localisation : 49

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Supergurl »

Suite et fin :

Song for a dream 2ème coup de coeur. Chanson que je sens à 100% autobiographique au vu des paroles et faisant référence à plusieurs albums... Je les trouve superbes d'ailleurs les paroles. Si on omet "le tombera des croix" qui passera sous coup de licence poétique :mrgreen: Pourtant quand on voit avec qui il a composé la musique on aurait pu avoir de quoi avoir peur :)
Bref, elle me parle beaucoup...



Cartagène 3eme coup de coeur. Cette chanson m'a immédiatement parlé parce que la carthagène est un alcool que fabriquait lui-même mon grand-père et qui au passage est super bon *vis ma vie*
Pour la petite histoire, je cite : "Au XVIème siècle, les femmes des marins de l’Invincible Armada préparaient pour leurs maris une boisson qu'elles nommèrent cartagène. Celle-ci devait leur donner le courage d'affronter les colères de la mer, la peur et la solitude." Doit-on donc voir dans les paroles, les indices d'un homme qui serait en mer?


Gloria 4eme coup de coeur. Je me suis endormie sur l'intro qui selon moi n'avait pas la necessité d'être aussi longue. Elle a ce je ne sais quoi qui en ferait une très bonne intro de concert à la manière de "Dunkerque" et sa petite fille au tambour sur la tournée Alice& June. Le duo avec Asia est magnifique <3 Ouhh ça sent le petit duo pour Bercy sivouplé :mrgreen: [/i]

Trump le monde : 1ere écoute il y a 5 minutes, je n'ai pas adhéré... :mrgreen:


La 13eme vague : 1ere écoute il y a 5 minutes, j'ai adoré <3
★ Nous et toi, forts comme des rois ★
♣ Et moi, la nuit, je rêvai d'une vie incroyable ♣

#Team13emevague#
#Gloria#

Avatar du membre
bibiphoque
Messages : 425
Enregistré le : 15 janv. 2011 22:10

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par bibiphoque »

.
Modifié en dernier par bibiphoque le 25 févr. 2018 16:51, modifié 1 fois.
Les cons gagnent toujours. Ils sont trop nombreux.

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

Cartagène, c'est aussi une ville portuaire en Espagne. Peut-être qu'il y est juste allé en vacances et qu'il a pas aimé :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

bibiphoque a écrit :alors vous les entendez maintenant les chansons ikea :mrgreen: :P
Faut pas être trop dur, Ikea c'est très bien quand on est étudiant, ça rend service, et c'est plutôt cool. :ange5: :tusors:
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

J'aime bien Ikea, perso, en ayant peu d'argent, on peut trouver des choses sympa.

L'insulte que j'utilise souvent c'est "de la musique de kebab", Jul, M.Pokora, etc, j'appelle ça de la musique de kebab.

Pour de la pop/variété inoffensive, je dirais "de la musique de supermarché", d'ailleurs j'ai entendu "la vie est belle" à Intermarché il y a quelques jours :mrgreen:

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

Mais les kebab c'est très bon !!!
#JESUISCARTAGENE

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Au fait, ça en avait parlé ici ? La presse avait fait les choux gras du mystérieux "13:13" d'Indochine...

Comme Jay Z, le pote de Nicola de chez "Teedole".

Il avait balancé un 4:44, et c'est le titre de son dernier album...

Avatar du membre
Puff the M Dragon
Messages : 235
Enregistré le : 03 août 2012 18:38

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Puff the M Dragon »

En tout cas on a reçu le message 5:5 :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Lilith_man
Messages : 270
Enregistré le : 24 févr. 2009 02:07

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Lilith_man »

Bon j'ai finit par me décidé j'adore cet album :o . J'étais tellement préparer psychologiquement a détesté cet opus au vu des extraits dévoilés que je me suis mangé un tel uppercut (pour reprendre la formule de je ne sais qui plus haut).
Par contre va falloir m'expliquer quel est votre soucis avec Black City Parade ???? :angry:

Avatar du membre
aske
Messages : 2511
Enregistré le : 02 nov. 2006 12:28
Localisation : (*)

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par aske »

Lilith_man a écrit :Par contre va falloir m'expliquer quel est votre soucis avec Black City Parade ???? :angry:
Son existence :mrgreen:
Kûmiÿ™ addict...

° But just because it burns, doesn't mean you're gonna die
You gotta get up, and try, try... °


Ex-Talullalice \o/

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2661
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

aske a écrit :
Lilith_man a écrit :Par contre va falloir m'expliquer quel est votre soucis avec Black City Parade ???? :angry:
Son existence :mrgreen:
C'est toujours pareil ! Quand BCP est sorti c'est LRDM qui s'en prenait plen la tronche ! Si un 14e album vient à sortir, c'est 13 qui sera sur le siège éjectable :wink:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

Répondre