13, l'album : infos et discussion

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

indianholi a écrit : ( bon et le look des années paradie faut pas déconner )
Atroce.



Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

dodoz a écrit :
indianholi a écrit : ( bon et le look des années paradize faut pas déconner )
Atroce.
J'ai jamais compris le succès vu "ça". A l'époque je n'aimais pas justement à cause de ce look/visuel ( et les singles de l'époque ne sont pas mes préférés de l'album j'ai pas eu l'envie de voir plus loin),il a fallu que je les voit en concert plus tard pour tomber dedans.
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

dodoz a écrit :
indianholi a écrit : ( bon et le look des années paradie faut pas déconner )
Atroce.
Mr.Shoes dans le clip Marilyn :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

mr.am a écrit :Mr.Shoes dans le clip Marilyn :mrgreen:
Tout le clip de "Marilyn", pas que Shoes.
Du cliché, ridicule. Nicola s'amuse avec les sapes et les autres suivent (qu'on ne dise pas que je m'acharne, même Shoes le dit dans le livre officiel).
Boris qui s'adapte, Marc à qui on essaye de faire un look un peu en phase.
C'est très drôle de voir le look "grandir" (et empirer) entre 99 et 2003 au fur et à mesure que le succès revient...
Nicola osant un peu d'eyeliner...un peu de vernis de temps en temps période "Dancetaria"...dans le livret de "Paradize" c'est encore timide. Et là, l'explosion populaire = TOTAL LOOK.

Tu vois les NRJ awards et les looks 2003-2004, l'horreur.
Modifié en dernier par dodoz le 19 sept. 2017 18:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

Mais oui ! Le clip de JDALL n'etait pas dans le délire là .
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

indianholi a écrit :Mais oui ! Le clip de JDALL n'etait pas dans le délire là .
L'un des meilleurs clips d'Indochine selon moi reste La Buddhâ affaire grâce à la reconstitution de costume d'époque, très classe, très sobre et très charismatique en même temps.

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

dodoz a écrit :
mr.am a écrit :Mr.Shoes dans le clip Marilyn :mrgreen:
Tout le clip de "Marilyn", pas que Shoes.
Du cliché, ridicule. Nicola s'amuse avec les sapes et les autres suivent (qu'on ne dise pas que je m'acharne, même Shoes le dit dans le livre officiel).
Boris qui s'adapte, Marc à qui on essaye de faire un look un peu en phase.
C'est très drôle de voir le look "grandir" (et empirer) entre 99 et 2003 au fur et à mesure que le succès revient...
Nicola osant un peu d'eyeliner...un peu de vernis de temps en temps période "Dancetaria"...dans le livret de "Paradize" c'est encore timide. Et là, l'explosion populaire = TOTAL LOOK.

Tu vois les NRJ awards et les looks 2003-2004, l'horreur.
:lol:

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit :
indianholi a écrit :Mais oui ! Le clip de JDALL n'etait pas dans le délire là .
L'un des meilleurs clips d'Indochine selon moi reste La Buddhâ affaire grâce à la reconstitution de costume d'époque, très classe, très sobre et très charismatique en même temps.
Non mais de toute façon, esthétiquement, la période "7000 danses" et "le baiser" reste un must pour moi esthétiquement. Jolis clips.

La Buddha Affaire c'est un peu le "Pimpf" d'Indochine, non ? :)

Une valse servant d'ouverture aux concerts...

phpBB [video]

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

dodoz a écrit :
B*B a écrit :J'ai (enfin) acquis le CD (le vinyle ce sera pour un peu plus tard) et écouté les 9 premiers titres.

Première écoute dans la voiture, écoute disons distante. Toute première impression : je me dis que les mélodies sont intéressantes que le son est bien produit. J'écoute 4-5 titres.

Je reprends hier les 9 premiers titres. Toujours cette impression (réelle) d'un son léché ... mais je me rend compte que l'on est dans une forme de best of musical de "black city" et de la "LRDM" avec la puissance de ce dernier en moins. Que des mid tempo, des accords, claviers, intro, outro, ponts, déjà vu. Je vois déjà les Zenith de province bailler devant un "kimono dans l'ambulance" qui n'a d'originalité que le titre et c'est le problème sur la seule idée originale du titre, Indo fonde un morceau lambda dans sa discographie.
D'aucun trouveront que c'est de la bonne variété pop à écouter en famille dans la bagnole avec des textes pas trop signifiants ou compliqués.
Je crois me réveiller avec l'intro de "suffragette BB" et le texte qui sans originalité (car déjà vu) détonne un peu du reste et bam le morceau retombe dans ses travers narcoleptiques.

Je pense qu'Oli s'est résigné à ne plus créer qu'on que ce soit qui dérangerai Nicola. Boris et Marco cachetonne. Les textes comme c'est du yaourt en anglais cela donne du yaourt en français :D

En revanche, le son de basse et le jeu de Marco sont remarquables.

Le CD (je préfère écouter la musique à l'ancienne) me passionne tellement que je l'ai oublié en week-end, je vous ferai part de mes quelques impressions concernant les derniers titres et du CD 2 ;)

A mon sens, le dernier album écoutable "sans honte" *** d'Indo restera "La république des météors"

*** exemple : Que tu oseras mettre quand un amis monte dans ta voiture.

Ravi de voir un peu d'amour pour les "météors", je ne vois pas pourquoi cet album est tant critiqué.

NB : j'écoute toujours sur CD moi aussi :)
J'ai jamais compris non plus, je trouve qu'il s'agit d'un bon album du groupe.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit ::lol:
http://www.gettyimages.fr/detail/photo- ... d535935168

L'ego de Nicola à cette époque, ça a dû être quelque chose en off... :o

On fera un topic sur les looks, un de ces quatre...

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

dodoz a écrit :
Tomboy II a écrit ::lol:
http://www.gettyimages.fr/detail/photo- ... d535935168

L'ego de Nicola à cette époque, ça a dû être quelque chose en off... :o

On fera un topic sur les looks, un de ces quatre...
Mais c'est très intéressant justement d'étudier les looks des groupes de par leur évolution, avec Indochine il y a un parallèle inégalable. Quand tu vois la période dite de la "traversée du désert", le look est bien plus sobre, voire "normal" pour ne pas dire banal même.

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

Le look des années 80 à la Bowie avait plus de style.

Là ça fait groupe rebelle de garage qui se cherche un style :mrgreen:

Leur look pour la mise en scène du pique-nique sous un arbre (période Alice & June) était pas mal par contre.
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

mr.am a écrit :
Leur look pour la mise en scène du pique-nique sous un arbre (période Alice & June) était pas mal par contre.
Oui voilà, ça rejoint un peu ce que je disais sur La Buddhâ affaire, ça c'est classe pour le coup, c'est hors du temps et c'est purement dans la veine Indochinoise.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit :Mais c'est très intéressant justement d'étudier les looks des groupes de par leur évolution, avec Indochine il y a un parallèle inégalable. Quand tu vois la période dite de la "traversée du désert", le look est bien plus sobre, voire "normal" pour ne pas dire banal même.
Nicola disait régulièrement en 97-98 qu'il s'habillait "à la scène comme à la ville". C'était son expression, qu'il répétait, comme il en a d'autres aujourd'hui.
Et c'est vrai, tu le voyais en vêtements de tous les jours à Bercy pour "la fureur" par exemple.
Ou pendant toute la tournée 98 (de la même époque que "la fureur").

Image

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

En même temps, pendant la "période creuse" des 90's , ils n'avaient pas de styliste / maquilleur etc pour s'occuper de tout ça donc c'était un peu "venez comme vous êtes" :mrgreen:
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

mr.am a écrit :En même temps, pendant la "période creuse" des 90's , ils n'avaient pas de styliste / maquilleur etc pour s'occuper de tout ça donc c'était un peu "venez comme vous êtes" :mrgreen:
Oh et puis ça n'a pas empêché Nicola de pomper des gens qui n'en faisaient pas forcément des tonnes dans le look, ou en tout cas qui ne nécessitent pas forcément un styliste : le cuir de Brett Anderson de Suede période "Coming Up", le petit collier à la Damon Albarn...
En espérant qu'il ne se soit pas imaginé comme un frère Gallagher non plus :lol:

Et puis quand ils avaient un maquilleur, il maquillait TROP (les tronches à l'intérieur du livret de "Wax" :o ).

C'était marrant de voir cette pochette sortir quelques mois après "Alice & June" et sur le même label...

Image

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

mr.am a écrit :En même temps, pendant la "période creuse" des 90's , ils n'avaient pas de styliste / maquilleur etc pour s'occuper de tout ça donc c'était un peu "venez comme vous êtes" :mrgreen:
Je trouve que ça leur va très bien justement. Quand je zappe sur Indochine entre les 90's, les 80's ou aujourd'hui, tu as l'impression de voir un Nicola qui a traversé les âges et les vies. Comme il dit dans Station 13 : "J'ai traversé des viiiiiies". Et je trouve que c'est un phénomène propre et unique à Indo. C'est un style qui entre en concordance à leur actualité. Depuis Black City Parade, Nicola tend à créer une fusion dans son look, comme s'il souhaitait ne faire qu'un avec les quatre décennies Indochinoises. Sa dernière apparition officielle, sur Quotidien, le montre par ailleurs avec ce pantalon... et un certain retour au Kimono noir.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Asafairy »

dodoz a écrit : La Buddha Affaire c'est un peu le "Pimpf" d'Indochine, non ? :)
Elle me fait déprimer cette instru et je la trouve assez simpliste et rébarbative... La Buddha Affair, c'est un putain d'exercice de style qui me fait frissonner à chaque fois que je l'écoute !

guy1888
Messages : 136
Enregistré le : 19 févr. 2013 12:50

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par guy1888 »

Euhhhh c'est quoi encore le titre de ce topic :)

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

dodoz a écrit :
Tomboy II a écrit :
indianholi a écrit :Mais oui ! Le clip de JDALL n'etait pas dans le délire là .
L'un des meilleurs clips d'Indochine selon moi reste La Buddhâ affaire grâce à la reconstitution de costume d'époque, très classe, très sobre et très charismatique en même temps.
Non mais de toute façon, esthétiquement, la période "7000 danses" et "le baiser" reste un must pour moi esthétiquement. Jolis clips.
Le parti pris artistique du clip de La chevauchée des champs de blé est extraordinaire.

Tomboy II

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Tomboy II »

Asafairy a écrit :
dodoz a écrit : La Buddha Affaire c'est un peu le "Pimpf" d'Indochine, non ? :)
Elle me fait déprimer cette instru et je la trouve assez simpliste et rébarbative... La Buddha Affair, c'est un putain d'exercice de style qui me fait frissonner à chaque fois que je l'écoute !
Elle devrait figurer sur un Live, tout comme Le Péril Jaune, elle me fait toujours un effet incroyable, surtout la version Hanoienne.

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Tomboy II a écrit :Elle devrait figurer sur un Live, tout comme Le Péril Jaune, elle me fait toujours un effet incroyable, surtout la version Hanoienne.
Elle est superbe, mais n'a été jouée en live qu'en 92 et c'était pas la joie.

En 88, elle était diffusée sur la sono, pré-enregistrée, avec le clip parfois projeté.

D'ailleurs, pour en revenir à "13", j'ai pensé à "7000 danses" en l'écoutant tellement Nicola virevolte avec sa voix sur "13" et peut chanter dans les aigus maintenant sans que ce soit un carnage (un des problèmes de "7000 danses", hors le fait que les morceaux n'étaient pas forcément dans la tonalité adaptée à Nicola, est qu'il tente des choses bien trop ambitieuses pour lui vocalement à l'époque). Sur "13" il s'est appliqué et peut mieux chanter désormais...et il y va.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Ouais... merci la retouche vocale aussi...
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

La plus grosse retouche vocale que j'entends sur cet album là c'est Asia Argento, alors bon...

Bien sûr qu'il y en a, mais c'est plutôt discret. Et "la vie est belle" à la gare de Bruxelles est comme la version studio, ou quasi.
On est loin de l'horrible "crash me" autotuné à Lille 2007.

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

dodoz a écrit :
mr.am a écrit :Mr.Shoes dans le clip Marilyn :mrgreen:
Tout le clip de "Marilyn", pas que Shoes.
Du cliché, ridicule. Nicola s'amuse avec les sapes et les autres suivent (qu'on ne dise pas que je m'acharne, même Shoes le dit dans le livre officiel).
Boris qui s'adapte, Marc à qui on essaye de faire un look un peu en phase.
C'est très drôle de voir le look "grandir" (et empirer) entre 99 et 2003 au fur et à mesure que le succès revient...
Nicola osant un peu d'eyeliner...un peu de vernis de temps en temps période "Dancetaria"...dans le livret de "Paradize" c'est encore timide. Et là, l'explosion populaire = TOTAL LOOK.

Tu vois les NRJ awards et les looks 2003-2004, l'horreur.
:mrgreen: :scared: :lol: AH OUI le summum du look pourri c'était dans le clip Marylin, ils ont surfé sur la vagie goth... et c'est vrai que c'etait ridicule! et on en parle de la robe de Nico pour 3.6.3? :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

dodoz a écrit :Et "la vie est belle" à la gare de Bruxelles est comme la version studio, ou quasi.
Oui, j'étais surpris de l'entendre ainsi, je m'étais dit sans support technique / scénique derrière on va avoir des fausses notes, mais pas du tout.
Peut-être parce que en acoustique il force moins et se met moins dans le rouge ...
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

Dingue, suis-je le seul nostalgique des looks de cette époque ?
Quoiqu'heureusement qu'ils les ont abandonné aujourd'hui, ça aurait paru ridicule.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

mr.am a écrit :
dodoz a écrit :Et "la vie est belle" à la gare de Bruxelles est comme la version studio, ou quasi.
Oui, j'étais surpris de l'entendre ainsi, je m'étais dit sans support technique / scénique derrière on va avoir des fausses notes, mais pas du tout.
Peut-être parce que en acoustique il force moins et se met moins dans le rouge ...
C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec les remarques sur les retouches vocales sur cet album.
Bien sûr qu'il y en a, évidemment. Nicola a pu faire du phrase par phrase parfois, il y a du copié-collé etc...Mais comme "tout le monde", j'ai envie de dire.
Nicola est capable de chanter comme ça dans l'environnement feutré d'un studio en y passant le temps. Les différents choeurs/harmonies ont été pensés puis chantés, il y a eu du boulot.
Il n'y a pas de morceau façon "les mots" de Renaud sur "13", et heureusement.

J'ai vraiment l'impression d'entendre quelqu'un qui chante, d'ailleurs certains passages sont justes, mais fragiles. J'aime ça avec "13".

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

dodoz a écrit :La plus grosse retouche vocale que j'entends sur cet album là c'est Asia Argento, alors bon...

Bien sûr qu'il y en a, mais c'est plutôt discret. Et "la vie est belle" à la gare de Bruxelles est comme la version studio, ou quasi.
On est loin de l'horrible "crash me" autotuné à Lille 2007.
en fait je crois que c'est ce que tu disais, Nico est meilleur dans les ambiances "intimistes" et "guitare-voix" il est plus "simple" et a donc moins besoin de pousser la voix!
Depuis le début de la semaine, je me suis mis sur une clé pour mes trajets en voiture le mini concert de Quotidien, certaines chansons c'est vraiment atroce :shock: mais se débrouille bien sur d'autres comme un été français qu'il a d'ailleurs chanté ce soir sur virgin radio ( émission que j'ai prise en route, une âme charitable n'aurait elle pas d'ailleurs enregistré leur passage radio car je ne sais pas tous les titres qu'ils ont chanté, j'ai juste entendu un été français et JDALL)
cette version là est d'ailleurs meilleure que sur l'album car on comprend ce qu'il dit dans les couplets!
le look de Nico etait d'ailleurs plutôt pas apprété on va dire et je préfère presque ça! :mrgreen:
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2661
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

cathou42 a écrit :
dodoz a écrit :j'ai juste entendu un été français et JDALL)
cette version là est d'ailleurs meilleure que sur l'album car on comprend ce qu'il dit dans les couplets!
Ah ah, moi aussi ! Avant de l'entendre là ce soir je n'avais pas compris qu'il mentionnait successivement les jours de la semaine dans les couplets :mrgreen:
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

cathou42
Messages : 262
Enregistré le : 07 août 2013 16:35
Localisation : Saint-Etienne

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par cathou42 »

Melbaka a écrit :
cathou42 a écrit :
dodoz a écrit :j'ai juste entendu un été français et JDALL)
cette version là est d'ailleurs meilleure que sur l'album car on comprend ce qu'il dit dans les couplets!
Ah ah, moi aussi ! Avant de l'entendre là ce soir je n'avais pas compris qu'il mentionnait successivement les jours de la semaine dans les couplets :mrgreen:

:lol: moi aussi, je crois que c'est quelqu'un du forum qui disait qu'il parlait des jours de la semaine et j'avais juste compris mardi j'ai l'estomac noué et le vendredi noir, pas le reste...
#JESUISCARTAGENE

Avatar du membre
É.milie
Messages : 2955
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par É.milie »

Melbaka a écrit :
cathou42 a écrit :
dodoz a écrit :j'ai juste entendu un été français et JDALL)
cette version là est d'ailleurs meilleure que sur l'album car on comprend ce qu'il dit dans les couplets!
Ah ah, moi aussi ! Avant de l'entendre là ce soir je n'avais pas compris qu'il mentionnait successivement les jours de la semaine dans les couplets :mrgreen:
Idem, ça me rassure!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

cathou42 a écrit :
dodoz a écrit :La plus grosse retouche vocale que j'entends sur cet album là c'est Asia Argento, alors bon...

Bien sûr qu'il y en a, mais c'est plutôt discret. Et "la vie est belle" à la gare de Bruxelles est comme la version studio, ou quasi.
On est loin de l'horrible "crash me" autotuné à Lille 2007.
en fait je crois que c'est ce que tu disais, Nico est meilleur dans les ambiances "intimistes" et "guitare-voix" il est plus "simple" et a donc moins besoin de pousser la voix!
Depuis le début de la semaine, je me suis mis sur une clé pour mes trajets en voiture le mini concert de Quotidien, certaines chansons c'est vraiment atroce :shock: mais se débrouille bien sur d'autres comme un été français qu'il a d'ailleurs chanté ce soir sur virgin radio ( émission que j'ai prise en route, une âme charitable n'aurait elle pas d'ailleurs enregistré leur passage radio car je ne sais pas tous les titres qu'ils ont chanté, j'ai juste entendu un été français et JDALL)
cette version là est d'ailleurs meilleure que sur l'album car on comprend ce qu'il dit dans les couplets!
le look de Nico etait d'ailleurs plutôt pas apprété on va dire et je préfère presque ça! :mrgreen:
Il y a cette version à Bruxelles, très correcte aussi.

phpBB [video]


Il ne faut pas sous-estimer que Nicola joue de la guitare en même temps, et même si ce n'est pas compliqué, ça lui prend aussi de la concentration : même s'il le fait moins qu'avant, il lui arrive encore parfois en concert de changer d'accords au mauvais moment! (pas dans cette vidéo). C'est Nicola, quoi. Là il est OK.S'il pouvait chanter comme ça tout le temps...Quand j'entends ça, je me dis que le dernier album semble assez soft sur les retouches vocales (surtout qu'en studio il ne joue pas de guitare en même temps, évidemment).

En revanche, je ne sais pas sur quoi vous écoutez tous, mais j'ai toujours tout bien entendu dans la version studio, les paroles sont assez claires malgré la distorsion sur la voix. :o

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Salut à toutes et à tous

Quelqu'un a les chiffres exacts de vente de l'album (physique et dématérialisée), sur iTunes il est toujours 3em. Si vous avez un lien pour voir ces chiffres se serait cool de le partager, merci.
#JESUIS13

morphine
Messages : 548
Enregistré le : 06 sept. 2005 19:29

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par morphine »

En fait je sais ce qu'il me manque dans cette album : de l'émotion.
Mis à part Karma Girl, nous n'avons pas ce petit truc

B*B
Messages : 206
Enregistré le : 28 févr. 2013 10:45

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par B*B »

dodoz a écrit : Sur "13" il s'est appliqué et peut mieux chanter désormais...et il y va.

Mais cette application vocale est justement le problème (chant atone). J'y vois d'ailleurs le relatif succès en concert et retour d'opinion générale d'un titre plus sale d'un "kill nico" qui musicalement faisait un peu vintage avec un chant moins "produit" justement salopé par la "lalalala" et sa longueur sinon ça aurait été un petit hit potentiel.

A ce propos cela me faisait rire quand j'entendais que Nico chantait bien par rapport à des mecs comme Daho ;) De toute façon, en français en rock, pop-rock, chanson à texte le propos n'est pas de bien chanter. Qui se soucie de la façon de chanter d'Higelin ? C'est ce qui fait qu'il est Higelin.

Pour répondre à ceux qui aime cet album pour le côté electro-pop ... parce qu'il fait certainement penser au groupe Paradis mais il n'y a pas plus niais que de l'électro à la Paradis, des klimax chiants, des textes plats.

nb: dodoz le clip de DM que tu as mis indo en a repris des codes visuels dans "la buddah affaire" et même "Punishmen park" (la falaise dans la "pampa") ? ;)
"j'ignore combien de temps je resterai
à voir les vents sur les champs, et regarder
partir les hirondelles
qui se traînent dans le ciel"
(Nicolas Sirkis)

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2661
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Melbaka »

morphine a écrit :En fait je sais ce qu'il me manque dans cette album : de l'émotion.
Mis à part Karma Girl, nous n'avons pas ce petit truc
Tu ne t'es peut-être pas assez approprié les chansons.
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

morphine a écrit :En fait je sais ce qu'il me manque dans cette album : de l'émotion.
Mis à part Karma Girl, nous n'avons pas ce petit truc
Bah moi ce petit truc je l'ai et même très largement :)
#JESUIS13

Avatar du membre
June/Adora
Messages : 1896
Enregistré le : 13 déc. 2006 15:19
Localisation : besançon

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par June/Adora »

sebsky1 a écrit :
morphine a écrit :En fait je sais ce qu'il me manque dans cette album : de l'émotion.
Mis à part Karma Girl, nous n'avons pas ce petit truc
Bah moi ce petit truc je l'ai et même très largement :)
Moi aussi !
INDOCHINE

PARADIZE TOUR
ALICE & JUNE TOUR
METEOR TOUR
PARADIZE +10
BLACK CITY TOUR

Avatar du membre
mr.am
Messages : 192
Enregistré le : 13 oct. 2002 19:27

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par mr.am »

June/Adora a écrit :
sebsky1 a écrit :
morphine a écrit :En fait je sais ce qu'il me manque dans cette album : de l'émotion.
Mis à part Karma Girl, nous n'avons pas ce petit truc
Bah moi ce petit truc je l'ai et même très largement :)
Moi aussi !
Idem. Franchement il y a pas mal de mélodies accrocheuses dans cet album.
Dancetaria Tour 04-12-99
Paradize Tour 13-11-02 | 14-12-02 | 16-03-03 | 03-06-03
A&J Tour 19-12-05 | 17-03-06 | 08-12-06
Meteor Tour 25-11-09 | 09-03-10 | 26-03-10 | †26-06-10† | 16-01-11 (Diff. SDF)
Paradize+10 02-02-12
Black City Tour 21-02-13 | 18-12-13 | 19-12-13
13 Tour 10-02-18 | 22-06-19
Central Tour 02-07-22 | 03-07-22

Avatar du membre
indostar
Messages : 1679
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:34

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indostar »

Idem, je n'ai jamais ressenti autant d'émotions depuis Paradize.

Je ne jette néanmoins pas les autres disques pour autant, ils ont juste des teintes différentes.
#JESUISCARTAGENE

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Indo-27-28-14 »

sebsky1 a écrit :Salut à toutes et à tous

Quelqu'un a les chiffres exacts de vente de l'album (physique et dématérialisée), sur iTunes il est toujours 3em. Si vous avez un lien pour voir ces chiffres se serait cool de le partager, merci.
Il est 1er du TOP ALBUM (devant les Insus et Calogero) avec 73 200 exemplaires vendus en terme PHYSIQUE. Je n'ai pas trouvé les chiffres en terme dématérialisé.

sebsky1
Messages : 86
Enregistré le : 28 sept. 2005 20:25
Localisation : Oise

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par sebsky1 »

Indo-27-28-14 a écrit :
sebsky1 a écrit :Salut à toutes et à tous

Quelqu'un a les chiffres exacts de vente de l'album (physique et dématérialisée), sur iTunes il est toujours 3em. Si vous avez un lien pour voir ces chiffres se serait cool de le partager, merci.
Il est 1er du TOP ALBUM (devant les Insus et Calogero) avec 73 200 exemplaires vendus en terme PHYSIQUE. Je n'ai pas trouvé les chiffres en terme dématérialisé.
Merci à toi, si d'autres ont plus d'infos, merci d'avance.
#JESUIS13

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par tallula 19 »

dodoz a écrit :
cathou42 a écrit :
dodoz a écrit :La plus grosse retouche vocale que j'entends sur cet album là c'est Asia Argento, alors bon...

Bien sûr qu'il y en a, mais c'est plutôt discret. Et "la vie est belle" à la gare de Bruxelles est comme la version studio, ou quasi.
On est loin de l'horrible "crash me" autotuné à Lille 2007.
en fait je crois que c'est ce que tu disais, Nico est meilleur dans les ambiances "intimistes" et "guitare-voix" il est plus "simple" et a donc moins besoin de pousser la voix!
Depuis le début de la semaine, je me suis mis sur une clé pour mes trajets en voiture le mini concert de Quotidien, certaines chansons c'est vraiment atroce :shock: mais se débrouille bien sur d'autres comme un été français qu'il a d'ailleurs chanté ce soir sur virgin radio ( émission que j'ai prise en route, une âme charitable n'aurait elle pas d'ailleurs enregistré leur passage radio car je ne sais pas tous les titres qu'ils ont chanté, j'ai juste entendu un été français et JDALL)
cette version là est d'ailleurs meilleure que sur l'album car on comprend ce qu'il dit dans les couplets!
le look de Nico etait d'ailleurs plutôt pas apprété on va dire et je préfère presque ça! :mrgreen:
Il y a cette version à Bruxelles, très correcte aussi.

phpBB [video]


Il ne faut pas sous-estimer que Nicola joue de la guitare en même temps, et même si ce n'est pas compliqué, ça lui prend aussi de la concentration : même s'il le fait moins qu'avant, il lui arrive encore parfois en concert de changer d'accords au mauvais moment! (pas dans cette vidéo). C'est Nicola, quoi. Là il est OK.S'il pouvait chanter comme ça tout le temps...Quand j'entends ça, je me dis que le dernier album semble assez soft sur les retouches vocales (surtout qu'en studio il ne joue pas de guitare en même temps, évidemment).

En revanche, je ne sais pas sur quoi vous écoutez tous, mais j'ai toujours tout bien entendu dans la version studio, les paroles sont assez claires malgré la distorsion sur la voix. :o



:thumb: cet extrait en live accoustic :danse: : c'est tout ce que je LIKE : merci Dodoz pour l'avoir mis :wink: : bon j'ai mis mon " petit" commentaire sur l'album , mais comme je le précise ce sont que mes coups de :coeur: : je ne suis pas " pro" comme vous.
Qu'est ce que j'aimerais ce genre de concert à B*****E , dans le Salle des 3 Provinces :ballons2:

Avatar du membre
Misery
Messages : 428
Enregistré le : 26 nov. 2012 20:54
Localisation : Montpellier

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par Misery »

indostar a écrit :Idem, je n'ai jamais ressenti autant d'émotions depuis Paradize.

Je ne jette néanmoins pas les autres disques pour autant, ils ont juste des teintes différentes.
Tout pareil ! Dès la première écoute j'étais complètement embarquée !
#JESUISCARTAGENE

Profil SensCritique

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

Au fait, je n'avais pas encore parlé de cet aspect extra musical mais je ne sais pas comment sont conditionnés les CD. Je me pose la question car le CD 2 de la version deluxe de mon exemplaire est griffé :evil: Et je parle de la première sortie du CD, en faisant attention, sans mettre les doigts dessus, sans faire le bourrin. Ca donne envie de dire "vivent les boîtiers", les vrais boîtiers plutôt que ces pochettes où les disques sont glissés.

Il passe, bien sûr. Mais ça fait chier, et ça m'étonnerait que j'aie été le seul.

Pas de remerciements sur cet album des autres "membres" dans les notes de pochette.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4019
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par kurtacos »

RAS concernant mon 2e CD.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
capitainenemo31
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2017 15:57
Localisation : Toulouse

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par capitainenemo31 »

Je suis un petit nouveau qui vous lit depuis longtemps et membre convaincu de la team #station13 ... Station 13 dont l'intro me rappelait terriblement, sans que j'arrive à remettre un nom dessus, l'intro d'une chanson des années 80 imprimée quelque part dans ma mémoire ... Et miracle l'illumination est enfin arrivée et pas forcément là où je la cherchais,je penchais plus pour un Alphaville à la base et non, aussi surprenant que çà puisse paraître c'est bien çà :

phpBB [video]

Avatar du membre
indianholi
Messages : 364
Enregistré le : 15 juin 2017 15:02

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par indianholi »

A l'ouverture du mien , un cd est directement tombé par terre, car il n'etait pas dans son etui mais simplement posé entre les feuilles du livret...c'est un detail m'enfin...
Alors choisis ton point général, introvertis l'ordre et la morale !

dodoz
Messages : 3154
Enregistré le : 20 oct. 2009 13:43

Re: 13, l'album : infos et discussion

Message par dodoz »

indianholi a écrit :A l'ouverture du mien , un cd est directement tombé par terre, car il n'etait pas dans son etui mais simplement posé entre les feuilles du livret...c'est un detail m'enfin...
Ca craint. Ce genre d'objet est joli mais pas voué à la manipulation des CD. Je sais bien que nous sommes une minorité désormais à écouter sur CD, à le sortir et le remettre dans son boîtier plusieurs fois au lieu de le sortir et le ranger une fois pour le ripper dans la bibliothèque de l'ordi m'enfin quand même...

Répondre