Très inspiré

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
wonderwall
Messages : 31
Enregistré le : 30 avr. 2010 23:02
Localisation : Région de Mons

Très inspiré

Message par wonderwall »

Le WE dernier en réécoutant l'album Blurryface des Twenty One Pilots et plus particulièrement le titre Hometown j'ai été très étonné de retrouver le sample de Station 13

phpBB [video]


phpBB [video]


Personnellement je trouve la ressemblance frappante et je voulais savoir ce que vous en pensiez.



Avatar du membre
É.milie
Messages : 2938
Enregistré le : 17 mars 2013 10:11
Localisation : Juraaaaaaaaaaaaa ♥

Re: Très inspiré

Message par É.milie »

Ah oui carrément!... Après c'est un sample assez "simple" et efficace donc je vois là une coïncidence plutôt qu'une inspiration!... D'autant qu'il nous était déjà apparu clairement dans le générique de fin du Stade de France 2014...
Les Twenty One Pilots auraient donc regardé le DVD?!!
BCT I : 12/03/13 Mâcon ; (Grand Rex, Grand Journal) BCT II : Amnéville I et II, Lyon II, 22/11/13 Dijon, Genève I ; BCT III : 15/03/14 Dijon, Lyon ; 27-28/06/14 SDF I et II ; 14/07/14 LONDON; FAV Colmar 2014
EuropeCCT : MILAN, BERLIN; FestivalTour: Carcassonne, Sion
Tour13: Bercy 1-2-3-5-6, Lyon 1-3, Strasbourg 1-2, , Clermont 2, Dijon 1-2-3, Limoges, Amnéville 1-2, Nancy, Musilac, Paléo, Colmar, Bruxelles3,Stade Lille1
Coop de Mai - Central Tour x 6 - 11/06/23 LONDON

Avatar du membre
indobat
Messages : 517
Enregistré le : 19 avr. 2015 22:24

Re: Très inspiré

Message par indobat »

C'est pas un sample en tout cas.

Tout ce ressemble, il n'y a que 7 notes dans une gamme ;)
Je suis très ému!
Je suis très très très ému!

Avatar du membre
Melbaka
Messages : 2637
Enregistré le : 16 nov. 2012 19:31
Localisation : Caen
Contact :

Re: Très inspiré

Message par Melbaka »

C'est une structure typiquement indochinoise, pas étonnant que cela évoque plusieurs titres d'Indo. Moi j'entends College Boy à 0:54 !
Black City Tour 2013/2014
Festivals Tour 2016
Promo 13 2017
13 Tour 2018 - Epernay, Bercy I & II, Douai, Trélazé, Caen I & II, Nancy, Colmar, Rouen III, Bercy IV à VI, Amnéville II, Lille III à V
40 ans 2020/2022 - Clermont-Ferrand, Paris, Marseille, Lille I & II
Festivals Tour 2023 - Londres, Nancy et Beauregard


INDOPRISME

wonderwall
Messages : 31
Enregistré le : 30 avr. 2010 23:02
Localisation : Région de Mons

Re: Très inspiré

Message par wonderwall »

C'est vrai que la gamme n'est pas infinie. J'avais vu une fois dans une émission très intéressante des musiciens connus qui décryptaient des "tubes" en expliquant que ce sont souvent les mêmes accords qui font mouche et qu'on les retrouve dans beaucoup de "tubes". Il est évident que vu tout ce qui existe déjà c’est difficile de créer du tout neuf (idem pour la peinture, la littérature, le cinéma). Finalement qui a fait quoi en premier n'a que peu d'importance l'essentiel étant la patte personnelle qu'y ajoute chaque artiste. C'est juste qu'en écoutant je trouvais ça très sympa et que je comprends mieux pourquoi ! Même quand je n'écoute pas Indo, j'entends du Indo :-) Et tu as raison Melbaka, j'ai aussi capté un peu de Collège Boy. ;-) Indobsession quand tu nous tiens :-)

Indo-27-28-14
Messages : 474
Enregistré le : 09 juin 2017 11:08

Re: Très inspiré

Message par Indo-27-28-14 »

Merci pour le partage de cette chanson, je ne connaissais pas, et c'est pas mal :)
Effectivement, on entend un peu de Station 13.

Dernièrement, une autre chanson m'a tout de suite fait penser à Indochine notamment du côté instrumental. Il s'agit du nouveau titre de Hoshi (Amour Censure). Après, je suis comme wonderwall, "Même quand je n'écoute pas Indo, j'entends du Indo" !
Même dans le dernier opus de BB Brunes, j'ai pensé à une chanson de l'album Un Jour dans notre vie :mg: (En ce qui concerne la chanson "Charabia").

Avatar du membre
Eurydochine
Messages : 1146
Enregistré le : 13 mai 2015 16:10
Localisation : Plaissan (34)

Re: Très inspiré

Message par Eurydochine »

En effet, les similitudes sont très frappantes et ça m'a aussi rappelé à la fois Station 13 et College Boy... :) qui, elles-mêmes, me rappelaient déjà Smalltown Boy de Bronski Beat (surtout College Boy). Du coup, en ce qui concerne la chanson de Twenty One Pilots, je pencherais plutôt pour une inspiration de l'air mythique du tube de Jimmy Somerville et sa bande, plutôt que d'une chanson d'Indo... :wink: En tout cas, tout ce qui se rapproche de cette mélodie marche à chaque fois sur moi (Smalltown Boy fait partie de mes chansons préférées toutes catégories et Station 13 et College Boy font elles aussi partie de mes chansons préférées d'Indo toutes époques confondues), donc merci pour ce partage et cette découverte ! :D
☼ Steps taken forwards, but sleepwalking back again ☼
Jusque là tout va... Jusque là tout va bien

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2184
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Très inspiré

Message par neuromancer »

Ça aurait pu être un morceau tellement ça ressemble College Boy et au dernier album... C'est en effet plutôt un coïncidence, pas mal de morceaux ont a peu près la même base musicale
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

Jules54430
Messages : 682
Enregistré le : 04 nov. 2017 14:52

Re: Très inspiré

Message par Jules54430 »

Fade to grey de Visage me fait penser aussi a Station 13; surtout le debut... obsession quand tu nous tiens...

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: Très inspiré

Message par Asafairy »

Tout à fait pour fade to gray, ça m'avait fait tilt à la sortie de l'album.
Faut pas oublier non plus que beaucoup utilisent des patterns d'usine sur logiciels, ce qui fait que l'on retrouver certains sons communs chez les uns et les autres.

Répondre