Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Questions, avis, débats, etc. sur tout ce qui concerne indochine
Répondre
wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par wax.memoria »

Tout est dans le titre :)

Est-ce que le prochain album d'indochine contiendra des single diffusés dans le monde entier et à large échelle ?

Est-ce que c'est le projet de Nicola de jouer par exemple à Coachella ou au Madison Sqaure Garden, acclamé par des milliers de fans américains ? Depuis quelques années on sent quand même un essai d'internationalisation d'indo : concerts à Londres, Europe City Club Tour, Duo avec Moby, Un Ange A Ma Table en japonais, reprise poker face, etc.
Il me semble avoir entendu Nicola dire qu'il souhaitait remplir le Royal Albert Hall pour la prochaine tournée, le concert au RoundHouse s'inscrit dans cette dynamique, il me semble.

Il reste à sortir des titres internationaux :)



indo1341
Messages : 36
Enregistré le : 10 mai 2022 23:57

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par indo1341 »

Je pense qu'Indochine en est capable, maintenant est-ce que le groupe en a envie ?

Je pense que la meilleure option serait faire un tube avec Kungs, il cartonne et cite souvent Indochine dans ses interviews ...

Après Nicola avait aussi dit qu'il chercherait jusqu'au bout "la chanson ultime" à ses yeux ..

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2187
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par neuromancer »

Le groupe avait "Station 13" un morceau electro qui aurait pu être mieux exploité et exporté... y'a pas de volonté immédiate je trouve. Après ça reste un vrai challenge de s'exporter, le groupe en ait capable mais la volonté?
Il y avait une info il y a quelques années où le groupe voulait faire une tournée en Asie, projet avorté car les membres voulaient pas s’éloigner de leurs familles.
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

nickohh
Messages : 608
Enregistré le : 12 févr. 2009 23:26
Localisation : meuse, combles
Contact :

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par nickohh »

Je ne pense pas que le groupe est forcément l'envie de créer un titre pour ça mais que si ça arrive ils seront très contents.

Faire des titres electro voir electro kitsch depuis l'après paradize ça n'a jamais vraiment marché avec Indochine... Playboy un four ça a clairement casser la dynamique d'après little dolls, Belfast a fait un four.

Le dernier en date c'est station 13 qui est un beau flop. Pour ma part le plus gros avec memoria et Playboy depuis la période post paradize. Ici ils ont mis le paquet pour que le titre décolle (conférence de presse, live jt France 2, clip choc qui a été relayé par tous les sites, journaux, réseaux sociaux, top 60 des diffusions en radio, 6 versions différentes du titres...). Et malgré ça le titre a complètement casser la dynamique des 2 précédents single. Le côté kitsch ça ne marche pas.

La collaboration avec Moby a fait un four aussi.

Si il faut une collaboration avec un Dj il faut un titre dans l'air du temps sans aucun côté kitsch mais il faudra réussir à garder l'âme du groupe. C'est possible.

Le groupe a montré avec les immenses succès de nos célébrations, lveb et un été français qu'un bon titre pop rock marche toujours bien 😉

Avatar du membre
neuromancer
Messages : 2187
Enregistré le : 19 juin 2006 18:04
Localisation : Shanghai, Chine

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par neuromancer »

Effectivement l’électro c'est la fausse bonne idée; pour s'exporter il faudrait plutôt sortir des ballades pop, un peu a l'anglaise, et quitte aussi a chanter en anglais (ça m’étonnerait que ça arrive)
J'ai écrit 1984 comme un avertissement, pas comme un putain de manuel d'instructions... (George Orwell)

wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par wax.memoria »

Chanter en français n'est pas rédhibitoire : Aznavour, Piaf, pour ne citer qu'eux étaient bien connus dans le monde anglo saxon

Je pense qu'indochine a déjà les tubes qu'il faut pour qu'ils s'exportent bien (sur Paradize ou 13, il y en a pas mal)... Le fait que leurs titres ne décollent pas à l'étranger est peut-être dû au manque de relais locaux (médias, radios qui ne passent pas les titres du groupe ?

wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par wax.memoria »

Je me souviens avoir entendu dans un reportage (lequel ?) que dans le milieu de la musique indochine est assez connu (je pense que des artistes comme U2, Depeche Mode, Genesis, etc. visualisent très bien qui est indochine, les cd qu'ils sortent, etc.) Rien que la scène du Central Tour, cela a dû faire parler chez les artistes internationaux.

wax.memoria
Messages : 535
Enregistré le : 26 nov. 2012 23:31

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par wax.memoria »

Je ne sais pas si les titres de l'album auront une envergue internationale, mais en tous cas, force est de constater que l'univers graphique de 14 est proche du clip de papaoutai : années 50-60 :)

Nikolon Blinis
Messages : 104
Enregistré le : 12 déc. 2021 22:46

Re: Indochine peut-il sortir un titre à succés mondial type "papaoutai" ?

Message par Nikolon Blinis »

Mais Indochine s'est déjà exporté - Scandinavie, Pérou...
Après, un succès global ? Ça me paraît difficile, le groupe reste très franco-français. Nada Surf avait tenté une reprise de L'aventurier mais c'était du fan service pour le public d'ici qui lui avait réservé bon accueil. Je ne crois pas qu'elle ait trouvé d'écho ailleurs...

Répondre