[CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Pour discuter des anciens membres du groupe et de leurs éventuels projets, mais aussi des projets solo des actuels membres.
bayoul
Messages : 180
Enregistré le : 14 avr. 2006 14:25
Localisation : belgium

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par bayoul »

Asafairy a écrit :
bayoul a écrit :Bon pour commencer, cet album est annoncé depuis +/- une bonne dizaine d'années... (Dominik nous le promet depuis lors...) De ce que je sais il a voulu revenir plusieurs fois dans ce monde de requins qu'est la "Musique", Plusieurs fois il a été déçu et a abandonné son projet pour chaque fois y revenir et enfin il y est arrivé! Je peux aussi vous dire qu'il a assez de classe pour ne pas dire qu'une personne (Et bien sur tous ceux qui ne veulent pas lui déplaire) lui a mis plusieurs fois des bâtons dans les roues...Et ce n'est pas fini! (voir déjà les annulations de plusieurs "évenements" en Belgique...)
On va faire clair tout de suite, je défonce souvent Mamamouchi quand il fait de la merde et surtout quand il la fait en sous-marin mais pour une fois (pour l'annulation du 13 juin) c'est pas lui. :no:
De toute manière Mamamouchi est blacklisté des médias belges et même par Sony Belgique - petit pays mais gens solidaires quand on fait des coups de P**tes - et s'il a fait P12 c'est sans doute grâce à Livenation et son réseau de grandes salles. Il a plus de grands copains là-bas et j'entends par copains des gens qui accepte son comportement parce qu'il leur rapporte du fric (exemple : ICP pour qui Indo est un très gros client).
Donc pas de théorie du complot pour le 13 juin !
Je ne parle pas du 13 juin... d'ailleurs il y avait quoi de prévu le 13 juin? Pour les annulations, je ne vais citer qu'une seule (info assez facile à vérifier avec google) Il devait déjà être dans un petit festival du Brabant Wallon (Belgique) le samedi 02/05/2015...Je peux dire que "Une certaine personne (et bien sur tous ceux qui ne veulent pas lui déplaire)" a joué de ses relations pour mettre des bâtons dans les roues de Dom, et que celui-ci (son équipe) à du y renoncer...Info que j'ai reçu d'un des organisateurs du festival...


"Au même titre que Cure, où Robert Smith détient tout le groupe et salarie ses musiciens, nous fonctionnons comme ça, comme beaucoup d'autres groupes, d'ailleurs. Malheureusement, Dominique et Dimitri sont partis, Stéphane est mort, et donc je ne peux fonctionner que comme ça si je veux garder l'intégrité du groupe." N.Sirchis

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Nbtky »

"Tous les groupes de rock, dès qu'ils dépassent quatre ou cinq albums, tombent dans les redites. C'est difficile de rester frais. C'était d'ailleurs le discours de Dominique : il avait fait le tour de ce qu'il pouvait composer. Comme The Edge, de U2, n'arrive pas à retrouver la recette de Sunday Bloody Sunday. Il n'a plus la spontanéité."

Nicola Sirkis in "Indochine, le livre", Jean-Eric Perrin, E/P/A, 2010


Winner. :mrgreen:




La suite est pas mal non plus : "Nous, on l'a retrouvée par chance et par hasard, parce qu'après Dominique, Stéphane est arrivé, puis Olivier après la mort de Stéphane."
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

indobaby
Messages : 517
Enregistré le : 30 déc. 2004 22:44

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par indobaby »

Je vous invite à écouter l'un a la suite de l'autre, le morceau d'indochine, Anne et moi, et le morceau de Dominik, La balançoire.

Suis-je le seule a y entendre des similitudes?

Avatar du membre
Nbtky
Messages : 179
Enregistré le : 17 sept. 2009 15:32

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Nbtky »

Absolument pas !
"[...] ça va plaire furieusement. Et même faire un malheur auprès d'ados en mal de repères, tout prêts à aduler une star qui réussit le tour de force de leur parler de leurs problèmes, et de leur renvoyer une image embellie d'eux-mêmes par la magie du spectacle."

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par gorebabygore »

Le gimmick après le refrain est effectivement, à une note près (et tonalité différente), celui joué au violoncelle sur "Anne et moi".
#JESUIS2033

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

bayoul a écrit : Je ne parle pas du 13 juin... d'ailleurs il y avait quoi de prévu le 13 juin? Pour les annulations, je ne vais citer qu'une seule (info assez facile à vérifier avec google) Il devait déjà être dans un petit festival du Brabant Wallon (Belgique) le samedi 02/05/2015...Je peux dire que "Une certaine personne (et bien sur tous ceux qui ne veulent pas lui déplaire)" a joué de ses relations pour mettre des bâtons dans les roues de Dom, et que celui-ci (son équipe) à du y renoncer...Info que j'ai reçu d'un des organisateurs du festival...
Ah bon on parlait pas du même truc alors :mrgreen:
Le 13 juin il y aurait visiblement eu un showcase dans l'équivalent Belge d'une FNAC. Mais c'est possible qu'ils ce soient un peu trop réjouit sans que le truc soit véritablement signé.... on a eu des exemples récents de gens investit dans des projets qui mettent des infos en lignes avant validation et le coup a été rattrapé par je ne sais qui de façon in-extremis...
Nbtky a écrit :"Tous les groupes de rock, dès qu'ils dépassent quatre ou cinq albums, tombent dans les redites. C'est difficile de rester frais. C'était d'ailleurs le discours de Dominique : il avait fait le tour de ce qu'il pouvait composer. Comme The Edge, de U2, n'arrive pas à retrouver la recette de Sunday Bloody Sunday. Il n'a plus la spontanéité."
Nicola Sirkis in "Indochine, le livre", Jean-Eric Perrin, E/P/A, 2010

Winner. :mrgreen:

La suite est pas mal non plus : "Nous, on l'a retrouvée par chance et par hasard, parce qu'après Dominique, Stéphane est arrivé, puis Olivier après la mort de Stéphane."
Insolence Rock - p 231 :
"J'ai été touché par le MTV Awards. Egalement par le NRJ Music Awards (1), parce que c'était le prix du public, c'est eux qui ont voté. Chaque prix est vraiment touchant ; mon grand regret, c'est que ça n'arrive que maintenant, que les anciens du groupe ne les aient pas eus. J'ai remercié Dominique en recevant les prix (2). Il faut se mettre à sa place, il pensait que le groupe ne vivrait plus sans lui alors qu'il vit encore plus fort (3). Nicola Sirkis"

- Quelqu'un à un lien vidéo de ces remises de prix par hasard ? J'aimerai voir le ton employé sur cette phrase :roll:

indobaby a écrit :Je vous invite à écouter l'un a la suite de l'autre, le morceau d'indochine, Anne et moi, et le morceau de Dominik, La balançoire.

Suis-je le seule a y entendre des similitudes?
Bon déjà bonne nouvelle, on ne nous a pas menti : Dominik a bien composé pour Indochine entre 81 et 94 ! :mrgreen:
Et c'est de ça dont je parle quand je parle de goût madeleine de Proust malgré quelque chose de nouveau :D
Je crois que pour discerner les similitudes le casque est nécessaire non ? Elles ne me sautent pas aux oreilles..
Modifié en dernier par Asafairy le 03 nov. 2015 16:40, modifié 1 fois.

bayoul
Messages : 180
Enregistré le : 14 avr. 2006 14:25
Localisation : belgium

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par bayoul »

Cet album est une vraie madeleine de proust...
Après une semaine d'écoute j'ai l'impression de me retrouver en 1994 et je suis submergé de sentiments que je pensais ne plus jamais ressentir pour un album! C'est simple c'est le premier album que j'ai acheté en support physique depuis playing the angel de DM...

Merci dom...mais l'impression qui me reste pour le moment en travers de la gorge c'est une impression d'un immense gâchi...ça fait 21 ans que j'ai un manque avec indo et maintenant ton album confirme encore + cela!!!
"Au même titre que Cure, où Robert Smith détient tout le groupe et salarie ses musiciens, nous fonctionnons comme ça, comme beaucoup d'autres groupes, d'ailleurs. Malheureusement, Dominique et Dimitri sont partis, Stéphane est mort, et donc je ne peux fonctionner que comme ça si je veux garder l'intégrité du groupe." N.Sirchis

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Non je pense que l'immense gâchis aurait été de faire ça pour le pognon, le fric... album/tourné/promo comme d'autres personnnes y dédie leur vie par égocentrisme et par besoin de reconnaissance. La c'est la quintessence de son art, si je peux le dire ainsi, et on ne pourra jamais lui dire qu'il a fait l'album de trop puisqu'il a laissé grandir en lui cette superbe perle, et j'avoue, pour atteindre un niveau pareil il faut se lever tôt.
Le mec a fait ça comme il voulait sans contrainte artistique et c'est une merveille surtout entre 2011/2015.
C'est comme si tu avais vécu un truc avec une fille ou un mec il y a 20 ans et que tu la/le retrouvais aujourd'hui avec encore plus de plaisir car avec le temps elle/il était restée dans un coin de ton coeur et de ta tête et qu'aujourd'hui tu te rends compte que rien n'a changé et qu'au contraire le temps n'a fait que confirmer le bonheur que tu ressens voire même que ça s'est bonnifié.
Alors oui on peut voir le verre à moitié vide, mais voyons le plus qu'à moitié plein car les critiques et avis sont unanimes sur la qualité de son travail, sans doute dû justement à ce recul, cette imprégnation de voyage et de passions diverses, sa vie de famille, cet éloignement du showbiz...etc :wink: :saint:

Petite chronique sympa sur "A découvrir Absolument" : http://www.adecouvrirabsolument.com/spi ... rticle6169

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par misswax »

Asafairy a écrit : Le mec a fait ça comme il voulait sans contrainte artistique et c'est une merveille surtout entre 2011/2015.
C'est comme si tu avais vécu un truc avec une fille ou un mec il y a 20 ans et que tu la/le retrouvais aujourd'hui avec encore plus de plaisir car avec le temps elle/il était restée dans un coin de ton coeur et de ta tête et qu'aujourd'hui tu te rends compte que rien n'a changé et qu'au contraire le temps n'a fait que confirmer le bonheur que tu ressens voire même que ça s'est bonnifié.

c'est mignon ce que tu as écris :P
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

macfan
Messages : 38
Enregistré le : 13 nov. 2005 13:58
Localisation : Eupen (Belgique)

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par macfan »

Devant l'annonce de rupture de stock, je me suis procuré hier l'album en digipack (et en vinyl tant que j'y étais).
Depuis, je l'écoute en boucle, et je suis tout simplement conquis.
La voix grave ne me dérange pas du tout, elle s'efface devant la musique, et cela me convient, car je suis emporté par ce tourbillon de sonorités plus plaisantes les unes que les autres, tantôt vintages, tantôt modernes, et qui me rappellent tant de souvenirs musicaux ...
Un gros coup de coeur pour "Dis comme moi", un titre tubesque s'il reçoit la promotion qu'il mérite, et qui donne irrésistiblement envie de danser.
Mais je dois encore approfondir le reste.
Un seul mot : MERCI à Dominik (s'il vient lire ce topic ...)

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

misswax a écrit :
Asafairy a écrit : Le mec a fait ça comme il voulait sans contrainte artistique et c'est une merveille surtout entre 2011/2015.
C'est comme si tu avais vécu un truc avec une fille ou un mec il y a 20 ans et que tu la/le retrouvais aujourd'hui avec encore plus de plaisir car avec le temps elle/il était restée dans un coin de ton coeur et de ta tête et qu'aujourd'hui tu te rends compte que rien n'a changé et qu'au contraire le temps n'a fait que confirmer le bonheur que tu ressens voire même que ça s'est bonnifié.

c'est mignon ce que tu as écris :P
Mais OUI c'est beau :thumb: c'est comme un bon vin, avec les années il se bonnifie :wink:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Asafairy a écrit :Non je pense que l'immense gâchis aurait été de faire ça pour le pognon, le fric...
Mignonne cette naïveté !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par AntoineFindo »

kurtacos a écrit :
Asafairy a écrit :Non je pense que l'immense gâchis aurait été de faire ça pour le pognon, le fric...
Mignonne cette naïveté !
Tu crois vraiment que Dominik a besoin de fric ?!? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Non mais... Franchement... Vous croyez qu'il fait ça gratos ? :roll:
Bien sûr qu'il a eu du plaisir à le faire, ça se ressent. Mais il fait ça pour l'argent, soyez pas naïfs à ce point :lol: S'il le vend son album c'est pas pour rien !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

AntoineFindo
Messages : 3644
Enregistré le : 01 mai 2009 14:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par AntoineFindo »

:shock:

No comment :|

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par atomicredhead »

Heu j'ai un peu de mal à te suivre là Kurtacos...

J'ai du mal aussi à croire qu'on puisse être si matérialiste. Je ne pense pas que Dom a fait ça uniquement pour l'argent.
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

AntoineFindo a écrit ::shock:

No comment :|
Comme ça la question est réglée.

atomicredhead

En quoi ce commentaire fait-il de moi un matérialiste ?
Ai-je dit que Dominik faisait ça uniquement pour l'argent ?

Je réagis juste quand on dit qu'il ne fait pas ça pour l'argent. C'est faux et naïf de penser ça. S'il ne faisait pas ça pour l'argent, il ne vendrait pas son CD et vinyle, il aurait mis l'intégralité de l'album en téléchargement gratuit sur le net. Oui il a fait cet album pour le plaisir, avec du plaisir. Mais c'est idiot de croire qu'il se moque de ce que ça va lui rapporter.

EDIT : Et ce n'est pas une critique négative, c'est son boulot, normal qu'il gagne de l'argent avec cela.
Modifié en dernier par kurtacos le 06 juin 2015 21:44, modifié 1 fois.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

misswax a écrit :
Asafairy a écrit : Le mec a fait ça comme il voulait sans contrainte artistique et c'est une merveille surtout entre 2011/2015.
C'est comme si tu avais vécu un truc avec une fille ou un mec il y a 20 ans et que tu la/le retrouvais aujourd'hui avec encore plus de plaisir car avec le temps elle/il était restée dans un coin de ton coeur et de ta tête et qu'aujourd'hui tu te rends compte que rien n'a changé et qu'au contraire le temps n'a fait que confirmer le bonheur que tu ressens voire même que ça s'est bonnifié.

c'est mignon ce que tu as écris :P
Oui je sais c'est mon côté fleur-bleue ... et ma chanson préféré de l'album est "L'Amour" voilà #confessiondusamedisoir
kurtacos a écrit :
Asafairy a écrit :Non je pense que l'immense gâchis aurait été de faire ça pour le pognon, le fric...
Mignonne cette naïveté !
Non je pense qu'il n'a pas besoin de pognon avec 15 ans de compositions et les tubes d'Indo (donc les royalties qui vont avec à vie) !
Ensuite un artiste ne travaille pas gratuitement et c'est normal de vendre son album, sinon ça veut dire que la musique ne vaut plus rien (regarde le taulet pris par U2 qui a foutu son album gratos sur iTunes et qui ne s'est même pas rendu compte qu'en faisant ça ils dégradaient l'image de leur profession et des gens qui cachetonne pour à peine vivre).
Je pense que le mec a fait cette démarche pour se donner un défi, 20 ans après Indo, prendre sur soi pour chanter, peut-être aussi montrer à ses gosses qui n'ont visiblement jamais connu leur père en activité pendant la période indo que leur papa pouvait sortir un CD. Aussi faire un gros fuck à Nicola avec une magnifique révérence qui s'appelle la Beauté de l'idée et qui est une merveille !
Modifié en dernier par Asafairy le 07 déc. 2015 18:03, modifié 4 fois.

Avatar du membre
atomicredhead
Messages : 1007
Enregistré le : 28 janv. 2015 18:51
Localisation : 78

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par atomicredhead »

kurtacos a écrit :
AntoineFindo a écrit ::shock:

No comment :|
Comme ça la question est réglée.

atomicredhead

En quoi ce commentaire fait-il de moi un matérialiste ?
Ai-je dit que Dominik faisait ça uniquement pour l'argent ?

Je réagis juste quand on dit qu'il ne fait pas ça pour l'argent. C'est faux et naïf de penser ça. S'il ne faisait pas ça pour l'argent, il ne vendrait pas son CD et vinyle, il aurait mis l'intégralité de l'album en téléchargement gratuit sur le net. Oui il a fait cet album pour le plaisir, avec du plaisir. Mais c'est idiot de croire qu'il se moque de ce que ça va lui rapporter.
Quand je disais matérialiste ça visait Dom et non toi :wink:
Je suis d'accord avec toi, il le fait par amour de la musique mais aussi pour toucher un minimum d'argent. Est ce que c'est vraiment son objectif principal? Il aurait pu capitaliser sur "le compositeur d'Indochine" depuis 10 ans mais il ne l'a pas vraiment fait.
Alors d'accord il aurait pu distribuer ses créations gratuitement, mais il a choisi de les faire payer. Soit. Néanmoins je ne pense pas que ce soit son objectif principal.
Après je ne suis pas dans sa tête non plus!
"Je suis rentré d'Indochine hier matin, j'ai rapporté des dahlias et du jasmin."

Vietnam Glam.

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Et je n'ai jamais dit que c'était son objectif principal ;)

Faire un CD pour gagner de l'argent, c'est pas non plus être matérialiste de la mort qui tue !
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Manchu »

Asafairy a écrit :
kurtacos a écrit :
Asafairy a écrit :Non je pense que l'immense gâchis aurait été de faire ça pour le pognon, le fric...
Mignonne cette naïveté !
Non je pense qu'il n'a pas besoin de pognon avec 15 ans de compositions et les tubes d'Indo (donc les royalties qui vont avec à vie) !
Ensuite un artiste ne travaille pas gratuitement et c'est normal de vendre son album, sinon ça veut dire que la musique ne vaut plus rien (regarde le taulet pris par U2 qui a foutu son album gratos sur iTunes et qui ne s'est même pas rendu compte qu'en faisant ça ils dégradaient l'image de leur profession et des gens qui cachetonne pour à peine vivre).
Je pense que le mec a fait cette démarche pour se donner un défi, 20 ans après Indo, prendre sur soi pour chanter, peut-être aussi montrer à ses gosses qui n'ont visiblement jamais connu leur père en activité pendant la période indo que leur papa pouvait sortir un CD. Aussi faire un gros fuck à Nicola qui le descendait dès que possible avec une magnifique révérence façon gros fuck qui s'appelle la Beauté de l'idée et qui est une merveille !
Et peu importe la raison, ce mec est authentique. J'ai eu la chance de lui parler au Dan Late Show le mois passé et vraiment il est tel qu'on le décrit : simple, authentique, humble, timide et réservé et surtout pas arriviste ni opportuniste.
C'est un peu contradictoire non ça ? Je pense que les opposer continuellement, comme certains le font ici, ne servira pas Dominik...

Il le déclare lui même : "Cela m'attriste que l'on nous oppose Nicola, Dimitri et moi"

Nicola a sûrement des torts dans l'histoire, Dominik aussi, il le reconnait lui même. Des amis qui se fâchent à vie ça arrive tous les jours, aucun d'entre nous n'était assez proche du groupe pendant la période 1993/1994 pour juger des circonstances de leur rupture et de la façon dont chacun l'a vécu...

Une chose est sûre, même si Dominik ne fait pas ça principalement pour l'argent, ce dont je ne doute pas, la persévérance et l'opiniâtreté de Stéphane et Nicola a vouloir poursuivre l'aventure Indo, lui permettent aujourd'hui de sortir son CD après 20 ans de quasi silence médiatique et lui ont permis de vivre sûrement sans trop de soucis financiers pendant les 15 dernières années...
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Je ne les oppose pas continuellement. Mais il y a des choses à savoir et des vérités à rétablir que beaucoup de personnes ne connaissent pas.

Quand je parlais de révérence c'est surtout que cela fait 20 ans que Nicola tacle Dominik dès qu'il le peu, s'approprie de plus en plus son talent sur la période de la première formation (En disant qu'il est le seul survivant de la première formation > dans l'esprit du français lambda on associe ça à "j'ai créé le groupe, il n'y a plus que moi". Y'a qu'à regardé une interview récente du parisien où Dominik est simplement cité en tant que "premier guitariste", bizarrement "co-fondateur du groupe" n'apparait JAMAIS dans les itw d'Indo") et Nicola le clashe dès qu'il peut en interview ou en bouquin.

Quelque part je trouve que c'est une façon élégante de sortir une perle comme LBDL 20 ans après et de rester humble mais je pense qu'ils se connaissent tellement bien que Dominik n'a pas besoin de sortir quoique ce soit de méchant en itw pour que Nicola en ravale un peu et que ça lui foute les boules que tous le monde encense l'album de Dominik.

Le "Cela m'attriste que l'on nous oppose Nicola, Dimitri et moi" : C'est du fairplay. Qu'on en discute ici est une chose car nous sommes sur un forum. Aller cracher sur le profil de l'un ou l'autre effectivement je ne trouve pas ça bien non plus. Et quand on lit des commentaires sur fb ou twitter "ce que tu fais j'aime pas je préfère machin" oui ça sert à rien car ils ne jouent plus dans la même cours de récré.

Enfermez ces deux la séparément dans un studio pendant une journée et relevez les copies serait intéressant niveau "sève" /composition par contre. :devil2:

"La persévérence de Stéphane et Nicola (enfin surtout de Nicola entre 94 et 99 parce qu'il faut bien le dire ici, Stéphane n'était plus en état...) permet à Dominik de sortir son album" ??? En quoi ? Je ne vois pas là !
"Et de vivre dans trop de soucis financier durant les 15 dernières années ?" > Si tu penses uniquement au medley durant les concerts c'est pas ce qui rapporte le plus. Ce qui rapporte à mort il me semble ce sont les passages radios et justement les "Golds" d'Indo passaient à mort dans les années 90 période traversée du désert pour le groupe. Sans compter que durant les 5 années avant Paradize Nicola a capitalisé sur l'image populaire d'Indochine grâce à ces tubes (cf tous les passages tv qu'on peut trouver sur youtube).

On le dit pour Nicola mais c'est sans doute aussi vrai pour Dominik, ils étaient à l'abri du besoin pour le restant de leurs jours dès le début des années 90. Nicola a majoré sa fortune personnelle en devenant interprète ET compositeur par la suite. Le groupe ayant explosé et eu un rendement infernal en quasi continu depuis Paradize.

PS : personne ne sait que Nicola courait derrière Dominik et le suppliait de rester, le jour où il est parti et qu'il remplissait sa bagnole de matos... moi je trouve ça plutôt marrant :wink:

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par misswax »

Asafairy a écrit : PS : personne ne sait que Nicola courait derrière Dominik et le suppliait de rester, le jour où il est parti et qu'il remplissait sa bagnole de matos... moi je trouve ça plutôt marrant :wink:
oh punaise j'imagine bien la scène :mrgreen:
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Manchu »

Asafairy a écrit :Je ne les oppose pas continuellement. Mais il y a des choses à savoir et des vérités à rétablir que beaucoup de personnes ne connaissent pas.

Quand je parlais de révérence c'est surtout que cela fait 20 ans que Nicola tacle Dominik dès qu'il le peu, s'approprie de plus en plus son talent sur la période de la première formation (En disant qu'il est le seul survivant de la première formation > dans l'esprit du français lambda on associe ça à "j'ai créé le groupe, il n'y a plus que moi". Y'a qu'à regardé une interview récente du parisien où Dominik est simplement cité en tant que "premier guitariste", bizarrement "co-fondateur du groupe" n'apparait JAMAIS dans les itw d'Indo") et Nicola le clashe dès qu'il peut en interview ou en bouquin.
Ce débat restera de toutes façons stérile et sans fin... mais bon je réponds quand même à tes arguments.

Donne nous des exemples précis d'interview de Nicola qui descendrait Dom en flèche. Des mots qui peuvent être ressentis comme des "piques" oui sûrement, mais personnellement je n'ai jamais ressenti d'acharnement comme tu le sous entends... après les rumeurs et les "on dit" je m'en méfie toujours.

Et que tu le veuilles ou non, Nicola est bien le dernier "survivant" de l'indo 80/90 au sein du groupe actuel... c'est un fait.
Asafairy a écrit :Quelque part je trouve que c'est une façon élégante de sortir une perle comme LBDL 20 ans après et de rester humble mais je pense qu'ils se connaissent tellement bien que Dominik n'a pas besoin de sortir quoique ce soit de méchant en itw pour que Nicola en ravale un peu et que ça lui foute les boules que tous le monde encense l'album de Dominik. Le "Cela m'attriste que l'on nous oppose Nicola, Dimitri et moi" : C'est du fairplay.
+ 1 pour la perle, l'humilité et l'élégance de Dom :wink: en ce qui concerne le reste, s'il n'a pas besoin d'être méchant et ne le souhaite visiblement pas (peut être parce qu'il n'y a pas ou peu de raisons) je pense que son public actuel devrait respecter son choix et apprécier simplement sa musique sans polémique.
Asafairy a écrit :Enfermez ces deux la séparément dans un studio pendant une journée et relevez les copies serait intéressant niveau "sève" /composition par contre. :devil2:
Ca c'est méchant et malgré tout peut être vrai. Mais bon, je ne pense pas non plus que Nicola ait osé se proclamer comme le meilleur compositeur français. Et puis surtout, la magie de l'indo 1ère période c'est quand le formidable duo créateur que constituait Dom et Nicola, une alchimie inexplicable comme eux même le disaient à l'époque, les textes de l'un collant parfaitement aux musiques de l'autre. Est ce que le succès aurait été le même sans ce duo ? L'un comme l'autre ont ils réussi à retrouver cette force créative avec Noël Mattei et Oli ?

N'oublions pas non plus l'apport de Stef et Dimitri: même s'ils n'ont jamais été crédités, ils ont contribués aux versions finales de nombreux titres.
Asafairy a écrit :La persévérance de Stéphane et Nicola (enfin surtout de Nicola entre 94 et 99 parce qu'il faut bien le dire ici, Stéphane n'était plus en état...) permet à Dominik de sortir son album" ??? En quoi ? Je ne vois pas là ! "Et de vivre sans trop de soucis financier durant les 15 dernières années ?" Si tu penses uniquement au medley durant les concerts c'est pas ce qui rapporte le plus. Ce qui rapporte à mort il me semble ce sont les passages radios et justement les "Golds" d'Indo passaient à mort dans les années 90 période traversée du désert pour le groupe. Sans compter que durant les 5 années avant Paradize Nicola a capitalisé sur l'image populaire d'Indochine grâce à ces tubes (cf tous les passages tv qu'on peut trouver sur youtube). On le dit pour Nicola mais c'est sans doute aussi vrai pour Dominik, ils étaient à l'abri du besoin pour le restant de leurs jours dès le début des années 90. Nicola a majoré sa fortune personnelle en devenant interprète ET compositeur par la suite. Le groupe ayant explosé et eu un rendement infernal en quasi continu depuis Paradize.
Je veux dire que sans le succès de Paradize en 2002, plus personne ne parlerait d'Indo aujourd'hui :!: je ne sais pas si tu as vécu la période de vaches maigres entre 1993 et 1998, mais je peux t'assurer que le groupe était alors considéré comme un des plus ringards et has been du paysage musical français au point d'avoir quasi honte de s'afficher fan d'Indo... je me souviendrai toujours du regard moqueur et des réflexions limites du vendeur du Virgin lorsque j'ai acheté le CD de Wax le jour de sa sortie ainsi que du concert du Casino de Paris le 16/12/1996 où seulement 500 personnes se sont retrouvés pour soutenir le groupe dans l'indifférence médiatique la plus totale.

Les passages radio en France dans les années 90 :?: mais quelle blague... quasiment aucun titre d'indo n'était diffusé en radio depuis 1992, même les tubes des années 80, excepté l'Aventurier (et encore). Une seule radio soutenait encore Indo en 1993 (feu M40). Ca a timidement repris avec Tes Yeux Noirs version Nuits Intimes sur RTL 2 en 2001...

Si Nicola et Stéphane, puis Nicola seul, ont capitalisé sur les tubes des années 80, c'est parce que malheureusement ils ne pouvaient pas faire autrement et Dominik en a également profité et en profite encore aujourd'hui (attention je ne fait aucun reproche mais un simple constat) le sticker "co-fondateur et guitariste compositeur du groupe Indochine" en témoigne.

Je ne suis pas sûr qu'il aurait trouvé un label prêt à financer son album si l'image, la réputation et le succès du groupe ne s'était pas retournés début 2000.
Asafairy a écrit :PS : personne ne sait que Nicola courait derrière Dominik et le suppliait de rester, le jour où il est parti et qu'il remplissait sa bagnole de matos... moi je trouve ça plutôt marrant :wink:
Ca serait bien de citer tes sources quand même... Moi je trouve ça plutôt émouvant comme image de rupture :mrgreen:

T'as des photos ou une vidéo peut être :lol:
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Ecoute, je suis pas documentaliste, si tu lis le forum et les interview d'indo régulièrement ou les bouquins (on a d'ailleurs cité plus haut quelques perles récemment justement sur Dominik dans ce Topic - p.4 avec des citations de Nbtky également) je veux dire c'est connu et j'ai pas envie de faire une compile.

Tu peux y aller avec moi ce ne sont pas des rumeurs ou des "on dit" quand j'affirme quelque chose. Si j'ai un doute je peux émettre un doute ou une hypothèse, si je ne sais pas, je m'abstiens ou je dis que je ne sais pas. Si c'est faux je le dis aussi.

Oui Nicola est le dernier survivant, ce n'est pas ça que je pointe du doigt, c'est la façon de communiquer qui au fur et à mesure du temps s'inscrit dans l'esprit des gens comme "Indochine c'est moi qui l'ai créé". A la façon le nom "Indochine" ça vient de ma grande passion pour Marguerite Duras (Non ça vient d'un brainstorming entre Dominik et Nicola, Dominik qui ramenait Nicola à Châtillon dans sa Mini après leurs séances de travail / répétitions ensemble).

Au delà de notre débat sur ce forum spécialisé, quand tu vas sur le net y'a aucune polémique, je n'en vois même pas ici d'ailleurs. Personnellement je ne fais part que d'éléments en ma possession qui peuvent faire comprendre certaines choses... et s'enlever des oeillères.

Je suis d'accord sur l'alchimie que constituait le duo artistique Nicola / Dominik. Après ce sont deux jeunes qui sont entrés dans la vie professionnelle et ont grandit avec des envies différentes et ont affirmés leurs caractères bien distincts : un bulldozer d'un côté fait pour le marketing, un passionné bohème à vision indé de l'autre...
Je vais faire une comparaison toute simple sur Nicola/Dom - Nicola/Oli - Dom/Noël : c'est comme dans la vie, tu as "un couple" (ici un binôme) un jour ça ne va plus et tu retrouves après une séparation un nouveau compagnon de route qui si ça marche te laisse être qui tu es, mais t'enrichit de sa couleur et de son vécu... Et si ça le fait ça donne un truc génial genre Paradize ou La Beauté de L'idée avec l'effet Madeleine de Proust + nouveauté.
Au delà de l'opposition et de la vérité qu'il est parfois nécessaire d'aborder (comme ici) et pas dans des médias grand public pour ne pas jeter de l'huile sur le feu, laisse sans doute / peut-être pour l'un et l'autre le goût amer d'un "divorce".

Je n'aime pas le Sticker sur l'album de Dom mais je suppose grandement que ça ait été imposé par le label. Idem pour la page pub dans le Rock n Folk de Juin qui le reprend. En même temps le mec c'est son unique job, il ne peut capitaliser que sur Indo puisqu'il en est le co-fondateur et qu'il n'a jamais été jouer dans une autre formation ! C'est comme si tu virais la seule ligne que t'avais sur ton CV alors qu'elle avait durée 15 ans :mrgreen:
Je ne suis pas sûr qu'il aurait trouvé un label prêt à financer son album si l'image, la réputation et le succès du groupe ne s'était pas retournés début 2000.
En même temps son album n'a rien à voir avec la deuxième formation d'Indo et si Indo n'avait pas survécu, si l'album de Dom sortait aujourd'hui, il aurait ce côté vintage new wave 80 avec un son electro pop actuel, ça pouvait passer. Y'a des tas de groupes indé qui marche bien mais sont justement trop indé pour être populaire et passer sur des grandes radios qui ne fonctionnent qu'en partenariats signés avec les majors ou gros labels.
Je pense vraiment pas qu'il ait été signé pour l'image d'Indo. Surtout qu'il a pas voulu aller dans une major.
Ca serait bien de citer tes sources quand même... Moi je trouve ça plutôt émouvant comme image de rupture :mrgreen:

T'as des photos ou une vidéo peut être :lol:
Ma source, Huggy les bons tuyaux, restera Huggy les bons tuyaux :wink:

Moi j'ai l'impression d'être une petite Frankenstein de Nicola et Dominik avec mes parents qui ont refait leur vie artistique chacun de leur côté et musicalement je m'éclate :thumb:
Modifié en dernier par Asafairy le 07 déc. 2015 18:06, modifié 1 fois.

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Starlight65 »

Sauf que pour moi ,ce n'est pas une merveille ni une perle ,alors ...chacun ses goûts ! Pour tout dire, après avoir entendu l'un ou l'autre morceau à la radio, je n'ai même pas envie d'écouter la suite de l'album ; et pourtant , je suis fan du premier "son Indochine" qui lui doit tant ! Pour moi , cette empreinte est toujours présente actuellement et c'est ce que je retirerai de positif dans ce que j'ai pu écouter mais il n'y a pas que cela qui compte ... et POUR MOI , mélodie ,voix c'est bof , bof .Et une présence scénique comme celle de de Nicola (peut-être trop importante diront certains) est un grand atout pour les concerts et n'est pas donnée à tous .C'est sûr qu'une composition instrumentale de qualité reste la base (puisque c'est là- dessus qu' Asafairy juge les copies) mais le don de la faire vivre de tant de façons n'en est pas moins importante et là, je pense mais ce n'est que mon avis (et moi je ne crois pas mon avis universel) que les notes des copies pourraient s'inverser.

En ce qui concerne la personne , probablement que Dom est très gentil ,il semble humble (aussi dû à une certaine timidité),posé etc. mais il faudrait peut-être arrêter de se targuer de le connaître comme un copain (ou sa mère ),et de lancer des jugements à tout va à propos de sa relation avec Nicola sinon il faudrait peut-être proposer ses services à ...(mais qui donc?) pour un prochain bouquin.
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Mais les gens ont, tu as le droit de ne pas aimer, Starlight65, et il en faut, sinon il n'y aurait pas de diversité. :)
Peut-être devrais-tu tenter d'écouter l'album sur spotify si tu n'es pas convaincu, pour juger dans l'ensemble.
Pour le moment je n'ai pas parlé de scène et "je ne juge pas les copies". Je ne les opppose pas, ils sont différents.
Jusqu'ici on n'a débattu que de l'album. Je n'ai jamais descendu Nicola sur sa présence scénique, ce mec est charismatique même s'il prend de plus en plus d'automatismes lors des shows. Du haut de ses 56 ans c'est une excellente performance physique que d'assurer autant de temps sur scène (même si tu sais que derrière il doit rien bouffer pour avoir la ligne et aller courir tous les jours...).
Effectivement Dominik aura sans doute une présence scénique différence de celle de Nicola. Il précisait dans son itw de BEL RTL que sur scène ça sera plus ambiance "Shoegaze". Donc ça sera sans doute moins le délire "Véronique et Davina" si on peut appeler ça comme ça ( :mrgreen: ) > quand on balance les bras dans tous les sens sur les bons morceaux d'Indo (et moi ça m'éclate quand je suis en concert hein :P ). Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'émotions. Je suis récemment allée voir Ben Howard et Angus & Julia Stone, ça bouge mais ça déchaine pas la salle, c'est plus intérieur niveau émotions, aussi bien côté artistes que public.
Si ça se trouve je serais peut-être la première à ne pas aimer Dominique seul sur scène qui sait ??!

Me suis-je targuée de le connaître comme un copain ou sa mère (putain j'aurais commencé super jeune !) ??!? Mais ce que j'écris ici ne sont malheureusement pas des jugements. Après on en revient toujours au même sur ce forum, quand on dit des vérités, qu'on écorche un peu une jolie icône, il faut tout de suite donner ses sources ou bien elles sont considérées comme des choses non vérifiées/improbables/rumeurs ou autres jugements.
Il y a sur ce forum des gens qui cotoient de près ou de loin la bulle Indochinoise, oui ça existe. Ces gens n'en tirent aucune gloire, je pense même que c'est plus une action de partage que d'en parler et de ne pas dire sa ou ses sources pour continuer à avoir de l'info et la partager. Et ces gens pour une grande majorité choisissent après quelques posts où tu te fais rabrouer (comme ce que tu fais envers moi à la fin de ton post) de la fermer et d'échanger en MP sur ça (Comme ça a été le cas pour les licenciements où nous étions une poignée à être au courant depuis octobre par des sources différentes). Je trouve cela dommage et je sens dans la fin de ton post une aigreur qui n'a même pas lieu d'exister puisque le forum est un lieu de partage et de débat.
Bonne apm à toi. :wink:

Sinon : Classement de l'album sur les ventes nationales dispo sur http://www.chartsinfrance.net/charts/albums.php,p4
C'est moi ou bien il est sorti des 200 d'iTunes ?
Modifié en dernier par Asafairy le 07 déc. 2015 18:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Djankiri »

Starlight65 a écrit : En ce qui concerne la personne , probablement que Dom est très gentil ,il semble humble (aussi dû à une certaine timidité),posé etc. mais il faudrait peut-être arrêter de se targuer de le connaître comme un copain.
Alors la je te tire mon chapeau, je sais pas comment tu fais pour aussi bien connaître les gens du forum, moi même des fois je prends le café avec les potos pour parler des prochaines maquettes autour d'un brownie crème anglaise!



Non sérieusement, c'était pas fini ces guerres de sources?
Chacun sa vie, parlez des albums ou des membres et cessez de vous(et de nous) casser les pieds sur les'éventuelles connaissances de chacun.
si les gens ont leur sources c'est sympa de nous en faire part et jusqu'ici tout ce que j'ai reçu à été justifié.
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Avatar du membre
Manchu
Messages : 361
Enregistré le : 05 janv. 2003 18:02
Localisation : Egaré dans la vallée infernale

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Manchu »

Asafairy a écrit :Au delà de notre débat sur ce forum spécialisé, quand tu vas sur le net y'a aucune polémique, je n'en vois même pas ici d'ailleurs. Personnellement je ne fais part que d'éléments en ma possession qui peuvent faire comprendre certaines choses... et s'enlever des oeillères.
Tu sais les œillères tout le monde peut en porter sans s'en rendre compte :wink: ça marche dans les deux sens...

Regarde, même toi quand tu veux dire du bien de Nicola, tu n'y arrives pas, on sent que ça a du mal à passer :mrgreen: :
Asafairy a écrit :Je n'ai jamais descendu Nicola sur sa présence scénique, ce mec est charismatique même s'il prend de plus en plus d'automatismes lors des shows. Du haut de ses 56 ans c'est une excellente performance physique que d'assurer autant de temps sur scène (même si tu sais que derrière il doit rien bouffer pour avoir la ligne et aller courir tous les jours...).
Te voir tomber au combat moi je n’oublie pas

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

Hello, je réagie juste sur l'âge de Nicola qui du haut de ses 56 ans ( bon le 22/06 et une pensée pour Stef) est dans une SUPER forme, car j'aurais 55 ans le mois prochain et je suis LOIN d'avoir son tonus: gros problème de dos.
Il doit sûrement faire du sport et être suivi médicalement aussi pour tenir si longtemenps en concert.
Qu'en à Dom en concert, on verras bien SURPRISE et je l'attends vivement.

Kao-bogat
Messages : 375
Enregistré le : 10 oct. 2002 18:08
Localisation : Avignon
Contact :

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Kao-bogat »

Moi j'avoue ne pas comprendre comment on peut ne pas apprécier les nouvelles chansons de Dom surtout quand on est fan d'Indo et surtout fan du "premier son Indochine" :roll: mais surtout qu'on ne veuille même pas prendre la peine d'écouter l'album...

D'autant plus que son album est bourré de sons 80's, new wave sans entrer dans le ringard ou la nostalgie.

Peut-être es-tu un(e) fan plus récent(e), y'a moins de souvenirs liés au premier son d'Indo :?:
Dernière MAJ site Unita : 02/02/2022

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Starlight65 »

Les années 80 , la new wave , ce sont mes 20 ans et c'est dire si ça me parle et remue des choses mais là ,non ,musicalement , peut-être mais comme je le disais, la voix , la rengaine ,non, je n'ai pas la patience et cela empêche de me replonger dans mes années de jeunesse .Par contre ,(comme je l'avais déjà écrit dans ce forum),alors que je n'étais pas vraiment fan d'Indo à leurs débuts , le passage de Canary Bay à la radio début des années 2000 m'a fait revenir 20 ans en arrière, réveillant une flamme inconsciente et enfouie ,et qui ne s'est plus éteinte.
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par une maison perdue »

Asafairy a écrit :

Insolence Rock - p 231 :
"J'ai été touché par le MTV Awards. Egalement par le NRJ Music Awards (1), parce que c'était le prix du public, c'est eux qui ont voté. Chaque prix est vraiment touchant ; mon grand regret, c'est que ça n'arrive que maintenant, que les anciens du groupe ne les aient pas eus. J'ai remercié Dominique en recevant les prix (2). Il faut se mettre à sa place, il pensait que le groupe ne vivrait plus sans lui alors qu'il vit encore plus fort (3). Nicola Sirkis"

NB perso :

(2) Quelqu'un à un lien vidéo de ces remises de prix par hasard ? J'aimerai voir le ton employé sur cette phrase :roll:
Normal, il n'a jamais remercié Dominique... mais Stéphane !

phpBB [video]

Avatar du membre
kurtacos
Messages : 4018
Enregistré le : 29 nov. 2011 20:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par kurtacos »

Kao-bogat a écrit :Moi j'avoue ne pas comprendre comment on peut ne pas apprécier les nouvelles chansons de Dom surtout quand on est fan d'Indo et surtout fan du "premier son Indochine" :roll: mais surtout qu'on ne veuille même pas prendre la peine d'écouter l'album...

D'autant plus que son album est bourré de sons 80's, new wave sans entrer dans le ringard ou la nostalgie.

Peut-être es-tu un(e) fan plus récent(e), y'a moins de souvenirs liés au premier son d'Indo :?:
C'est quand même beaucoup moins énergique, et la voix de Dominik y est pour beaucoup.
Amiens 2006 ; Stade de France 2010 ; Lille 1&2 2013 ; Douai 2014 ; Stade de France 1&2 2014 ; Londres 2014 ; Anvers 2015 ; Cabaret Vert 2016 ; Paris 1&2&3 2018 ; Douai 2018 ; Amiens 1&2 2018 ; Lille 1&2 2018 ; Paris 4&5&6 2018 ; Lille 3 2018 ; Stade de France 2022 ; Lille 1&2 2022

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Manchu a écrit : Regarde, même toi quand tu veux dire du bien de Nicola, tu n'y arrives pas, on sent que ça a du mal à passer :mrgreen: :
Asafairy a écrit :Je n'ai jamais descendu Nicola sur sa présence scénique, ce mec est charismatique même s'il prend de plus en plus d'automatismes lors des shows. Du haut de ses 56 ans c'est une excellente performance physique que d'assurer autant de temps sur scène (même si tu sais que derrière il doit rien bouffer pour avoir la ligne et aller courir tous les jours...).
C'est moi ou ton post fait vraiment "je veux avoir le dernier mot" ??
Parce que non, c'est du concret, regarde toutes les vidéos du BCT qui trainent, ce sont les mêmes phrases, les mêmes remerciements, les mêmes larmes aux mêmes moments.
Et pour reprendre un exemple concret qui m'attriste c'est typiquement quand il chante "Tes yeux noirs", j'adore cette chanson et tu la vois sur des anciennes vidéos (comme celle postée par Dodoz façon guitare/piano/voix dans un autre topic au milieu des années 90 ou même au milieu des années 80 et maintenant : aujourd'hui il n'y a plus d'émotions ni d'interprétation "sensible" du texte - s'adresser vraiment à une fille.
Et quand je parle de régime et de sport c'est juste que si tu prends n'importe qu'elle personne de son âge c'est une vérité c'est pas naturel et il doit en chier (et chapeau plutôt que "bouh c'est pas bien").
Après ce mec a un putain de charisme et on ne pourra jamais lui retirer, comme on ne pourra jamais lui retirer sa façon d'écrire (le seul mec capable de faire coller vietnam + glam dans une chanson :D )
Alors non je ne déteste pas Nicola il faut pas abuser. Mais s'il en est là où il est (comme tous les grands chefs d'entreprise) c'est que c'est un Bulldozer qui n'a pas peur d'écraser tous ceux qui se présente sur son passage pour y arriver. C'est bien, c'est mal.
Perso je préfère avancer dans la vie en ayant ma conscience pour moi...
une maison perdue a écrit :
Asafairy a écrit :

Insolence Rock - p 231 :
"J'ai été touché par le MTV Awards. Egalement par le NRJ Music Awards (1), parce que c'était le prix du public, c'est eux qui ont voté. Chaque prix est vraiment touchant ; mon grand regret, c'est que ça n'arrive que maintenant, que les anciens du groupe ne les aient pas eus. J'ai remercié Dominique en recevant les prix (2). Il faut se mettre à sa place, il pensait que le groupe ne vivrait plus sans lui alors qu'il vit encore plus fort (3). Nicola Sirkis"

NB perso :

(2) Quelqu'un à un lien vidéo de ces remises de prix par hasard ? J'aimerai voir le ton employé sur cette phrase :roll:
Normal, il n'a jamais remercié Dominique... mais Stéphane !

phpBB [video]

Ok donc il a rajouté un peu de rancoeur dans le bouquin façon "putain j'aurais du dire ça en live" en fait ? :mrgreen:
kurtacos a écrit : C'est quand même beaucoup moins énergique, et la voix de Dominik y est pour beaucoup.
Le mec il a une voix tellement grave qu'il vont être obligés de couper toutes les basses sur scène :mrgreen:
Je pense pas qu'il ait l'amplitude vocale que Nicola possède. (Eh : COMPLIMENT POUR NICOLA vous avez vu :!: :!: :wink: )

Gigot d'agneau
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2005 19:14

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Gigot d'agneau »

Excellent article sur Dominik, avec de belles photos.
http://negatifplus.com/var/images/gda/g ... nge_38.pdf

Avatar du membre
Danser-terriens
Messages : 6529
Enregistré le : 20 mars 2005 18:51

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Danser-terriens »

Faudrait que je l'écoute par curiosité.
NoX a écrit :J'appuie juste les propos de Danser-Terriens qui souligne quelque chose d'important

Avatar du membre
misswax
Messages : 279
Enregistré le : 26 déc. 2005 16:40
Localisation : meuse

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par misswax »

Gigot d'agneau a écrit :Excellent article sur Dominik, avec de belles photos.
http://negatifplus.com/var/images/gda/g ... nge_38.pdf
je viens de voir ça dans mes notifications fbk :jump:
oui c cool je l'ai téléchargé :P
et 1, 2, 3, jésus-christ est tellement mort pour rien j'espère que tout ira bien....

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

Gigot d'agneau a écrit :Excellent article sur Dominik, avec de belles photos.
http://negatifplus.com/var/images/gda/g ... nge_38.pdf
:thumb: et MERCI Gigot d'agneau :coeur:
A la fin, il y a une photo en train de pianoter: il sait en jouer où c'est pour le fun?

Gigot d'agneau
Messages : 84
Enregistré le : 31 août 2005 19:14

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Gigot d'agneau »

Dominique sait vraiment jouer. Il compose avec guitare, synthé et boîte à rythmes. Sur les albums d'Indo, il était crédité guitares et claviers, sauf sur "Un jour dans notre vie".

Avatar du membre
tallula 19
Messages : 1721
Enregistré le : 02 juil. 2014 19:48

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par tallula 19 »

Gigot d'agneau a écrit :Dominique sait vraiment jouer. Il compose avec guitare, synthé et boîte à rythmes. Sur les albums d'Indo, il était crédité guitares et claviers, sauf sur "Un jour dans notre vie".
MERCI pour ton info.

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

Djankiri a écrit :moi même des fois je prends le café avec les potos pour parler des prochaines maquettes autour d'un brownie crème anglaise!
Ce qui est le plus important au final c'est de savoir si tu mets ta crème anglaise sur le brownie ou bien si tu la bois à part dans un bol !? :lol:

Merci pour le lien de l'itw !

Starlight65
Messages : 409
Enregistré le : 18 mars 2007 16:58
Localisation : Liège

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Starlight65 »

Djankiri a écrit :
Starlight65 a écrit : En ce qui concerne la personne , probablement que Dom est très gentil ,il semble humble (aussi dû à une certaine timidité),posé etc. mais il faudrait peut-être arrêter de se targuer de le connaître comme un copain.
Alors la je te tire mon chapeau, je sais pas comment tu fais pour aussi bien connaître les gens du forum, moi même des fois je prends le café avec les potos pour parler des prochaines maquettes autour d'un brownie crème anglaise!



Non sérieusement, c'était pas fini ces guerres de sources?
Chacun sa vie, parlez des albums ou des membres et cessez de vous(et de nous) casser les pieds sur les'éventuelles connaissances de chacun.
si les gens ont leur sources c'est sympa de nous en faire part et jusqu'ici tout ce que j'ai reçu à été justifié.



C'est pas une histoire de "source ", c'est juste que probablement personne ne connaît exactement le caractère des gens ni tous leurs défauts ou qualités ni ce qui se passe ou se dit entre eux ni ce qu'ils pensent donc mieux vaut éviter de juger.
"Toi tu seras cet éclat d'un rubis et l'écho de ma vie"

Avatar du membre
Djankiri
Messages : 473
Enregistré le : 03 janv. 2014 16:41
Localisation : South

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Djankiri »

Starlight65 a écrit :
Djankiri a écrit :
Starlight65 a écrit : En ce qui concerne la personne , probablement que Dom est très gentil ,il semble humble (aussi dû à une certaine timidité),posé etc. mais il faudrait peut-être arrêter de se targuer de le connaître comme un copain.
Alors la je te tire mon chapeau, je sais pas comment tu fais pour aussi bien connaître les gens du forum, moi même des fois je prends le café avec les potos pour parler des prochaines maquettes autour d'un brownie crème anglaise!



Non sérieusement, c'était pas fini ces guerres de sources?
Chacun sa vie, parlez des albums ou des membres et cessez de vous(et de nous) casser les pieds sur les'éventuelles connaissances de chacun.
si les gens ont leur sources c'est sympa de nous en faire part et jusqu'ici tout ce que j'ai reçu à été justifié.



C'est pas une histoire de "source ", c'est juste que probablement personne ne connaît exactement le caractère des gens ni tous leurs défauts ou qualités ni ce qui se passe ou se dit entre eux ni ce qu'ils pensent donc mieux vaut éviter de juger.
Mais justement, qui parle de juger?
Si quelques uns se prononcent ici, j'ai toutes les raisons de croire que c'est pour certains en particulier en toute connaissance de cause.

Après tout, n'es tu pas le premier ici à juger de ce que nous sommes et de notre position par rapport au groupe?

Proches, intéressés, manager en sous marin, simple visiteur ou fan, les possibilités sont multiples et certaines peuvent surprendre.

Il n'y a aucun intérêt à sortir du chapeau des analyses erronées des gens. Mais un caractère peut être simple à cerner pour peu que l'on ait déjà approché le personnage ou tout simplement un bon feeling.

Mais ce débat pourrait s'étendre sans fin, parce que j'ai aucune envie de dénoncer la vie des autres.

Je dis ça je dis rien.
L’œil ne voit que ce que l’esprit est prêt à comprendre.
Henri Bergson

Asafairy
Messages : 1333
Enregistré le : 17 juil. 2014 10:05
Localisation : Paris

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par Asafairy »

D'où il sort le mot "juger" ? On rapporte des faits avérés et on fait simplement des constats !
Après tu t'es jamais dit qu'ici ou ailleurs tu pouvais très bien t'adresser à quelqu'un du groupe, de leur équipe technique et pro, de leur famille... etc ?

Tu vois moi à un moment je pensais même que Dodoz était Oli tellement il était calé et qu'il était capable de te dire des trucs de malade > exemples à la con et exagérés : "Alors tu vois à Bourges en 19xx, l'ampli de Dominik était branché direct en console - source bootleg du xx/xx/19XX ça s'entend grave à 15:20" ou encore "non, cette vidéo n'est pas datée mais elle est sans doute du 23 mars 198X car Nicola n'avait pas cette coupe de cheveux la veille il avait diné chez Lio" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qui sait, peut-être es-tu toi même Nicola ou son assistante Emilie et je te mets les nerfs dire certains trucs :!: :?: :roll:

L'indoforum pourrait être "Sliders les mondes parallèles" ! :jump:

Pour revenir à l'interview de Dominik sympa ces photos récentes de répétitions et grave contente de revoir la Jazzmaster et la Mustang, elles sont mythiques, j'aimerais trop jouer dessus !! aaaaaaaaaah

Eh, faut acheter "La Beauté de l'Idée" les gens, regardez, ses Golas (pompes) sont trouées !! :D

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par k-roll »

une maison perdue a écrit :
Asafairy a écrit :

Insolence Rock - p 231 :
"J'ai été touché par le MTV Awards. Egalement par le NRJ Music Awards (1), parce que c'était le prix du public, c'est eux qui ont voté. Chaque prix est vraiment touchant ; mon grand regret, c'est que ça n'arrive que maintenant, que les anciens du groupe ne les aient pas eus. J'ai remercié Dominique en recevant les prix (2). Il faut se mettre à sa place, il pensait que le groupe ne vivrait plus sans lui alors qu'il vit encore plus fort (3). Nicola Sirkis"

NB perso :

(2) Quelqu'un à un lien vidéo de ces remises de prix par hasard ? J'aimerai voir le ton employé sur cette phrase :roll:
Normal, il n'a jamais remercié Dominique... mais Stéphane !

phpBB [video]
Si si mais c'était aux victoires de la musique quand ils étaient en concert à Toulouse, il remercie Dimitri, Dominique et Stéphane. Faut que je mette le lien mais j'ai un petit problème avec la vidéo

Avatar du membre
gorebabygore
Messages : 1348
Enregistré le : 25 juin 2009 18:58

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par gorebabygore »

kurtacos a écrit :Et je n'ai jamais dit que c'était son objectif principal ;)

Faire un CD pour gagner de l'argent, c'est pas non plus être matérialiste de la mort qui tue !
Il ne gagnera pratiquement rien avec le contrat qu'il doit avoir. :lol: Le scène indé en France est très difficile. Son label se contente probablement de distribuer et d'établir une promotion, il n'a pas participé à la production et à l'enregistrement (c'était déjà fait par Dominik, à moins que je ne me trompe).
Question droits d'auteur depuis la sortie du premier single, c'est peau de zob aussi. Son label peut très bien ne même pas le payer pour ses ventes, ça arrive malheureusement dans le milieu indé français et rien n'est acquis pour l'instant.

Negatif Plus est dispo en version papier ? Quelqu'un peut me l'avoir svp ? :oops:
Sinon Nicola (accompagné de tout le groupe) avait aussi donné un discours enregistré aux MTV machins. M'souviens plus de ce qu'il a dit mais y'avait un truc drôle dans le lot. :lol:
#JESUIS2033

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par une maison perdue »

k-roll a écrit :
Si si mais c'était aux victoires de la musique quand ils étaient en concert à Toulouse, il remercie Dimitri, Dominique et Stéphane. Faut que je mette le lien mais j'ai un petit problème avec la vidéo
Celle-ci ?
Je n'étais pas à ce concert mais je me souviens bien de la retransmission tv et en aucun cas il a remercié les "anciens" d'indo...

une maison perdue
Messages : 41
Enregistré le : 20 nov. 2002 20:07

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par une maison perdue »

une maison perdue a écrit :
k-roll a écrit :
Si si mais c'était aux victoires de la musique quand ils étaient en concert à Toulouse, il remercie Dimitri, Dominique et Stéphane. Faut que je mette le lien mais j'ai un petit problème avec la vidéo
Celle-ci ?

phpBB [video]

Je n'étais pas à ce concert mais je me souviens bien de la retransmission tv et en aucun cas il a remercié les "anciens" d'indo...

k-roll
Messages : 183
Enregistré le : 15 août 2014 15:43

Re: [CRITIQUES] Dominik Nicolas - La beauté de l'idée

Message par k-roll »

oui celle-ci. J'ai revu la vidéo, effectivement ce n'est pas un remerciement mais il dit "J'ai une pensée pour Dominique, Dimitri et bien sûr Stéphane". A chacun d’interpréter :|

Répondre