Il faut toujours un ex fan aigri "tu vois , ce sera moi"
On aurait pu ressembler à des filles hier soir ...
Je crois que je n'accroche plus trop sur scène avec Indochine depuis le Meteor Tour. j'en suis triste. Le public a changé, vieillit ? Indo c'est désormais "le truc à voir". Le bouche à oreille qui donne de la fête sur commande plutôt que l'émotion, l'énergie encore palpable jusqu'à "Alice et June" qui a foutu le camp. Suffit de regarder le DVD "363" et ses bonus 363 pour comparer.
Sur le plan artistique , je trouve qu'il ne reste plus grand-chose.
Force et de constater que le son du summum ne permet pas de retranscrire une certaine "musicalité". Quelle voix de Daffy Duck sur "JDALL" que fait l'ingénieur du son ?
Première partie de concert poussive, les musiciens qui semblent s'ennuyer (sauf à la fin Boris semble un peu "bridé" il se serait voulu guitariste d'Oasis ou Stone Roses et joue des navets de premier choix
), autant le dire, à jouer des accords et mélodies sans intérêts et des morceaux "pourris" du dernier album. Nicolas semble s'être fourvoyé sur "black city parade" en recherchant plus des sonorités, une facilité que d'être dans l'écriture proprement dite.
"on verras , tu seras, on se retrouvera" j'ai l'impression que ses textes se limitent à cela ? Un peu de poésie, de métaphore ne ferait pas de mal dans ce monde de brute. Ses textes s'adressent à un nouveau public qui n'a pas envie de réfléchir moins torturé ?
A ce niveau il est très loin des Biolay, Dominique A qui eux racontent encore quelques choses qui fait pleurer, rire ou rend naïvement heureux.
"Tes yeux noirs" simple, magnifique, vécu surement "il la pris dans ses bras car elle avait un peu froid".
"Kill nico " pas si mal en fait d'un point de vu musical, rétro, un peu inventif, revival. "College boy" et "Wuppertal" ressortent néanmoins" de l'ensemble au niveau du "black city".
Le grand moment "electrastar" comme souligné avant de retomber dans la routine.
Nicolas ? J'ai toujours apprécié le personnage, l'homme qu'il semble être, tel qu'il se montre. C'est quand même quelque chose quand on a 12-13 ans de découvrir ce type, ces types qui révolutionnent un peu la musique dans ce pays, l'aspect vestimentaire quand on est issue des middle class provinciale, pas assez vieux ou branchouille pour avoir connu Stinky toys ce genre de son, encore trop jeune pour kiffer Higelin, Trust ou Gainsbourg totalement.
Nicolas reste éternellement jeune mais il ne véhicule plus la même énergie que lors du Paradize tour. Le fameux concert du Théâtre Antique de Vienne. Certainement pour des raisons financières, pas forcément les siennes d'ailleurs, il n'a peut être jamais voulu se lancer dans des projets différents plus personnels (on les a perçus sur les trips acoustiques ou les concerts d'Hanoi) , ce qui fait que désormais Indo semble une grosse machine balourde abreuvant les masses de musiques moins réfléchie, l'anti bobo
A voir peut être sur un festival où le public est plus divers même si souvent ce genre de concert tourne au "best of" à la caricature frustrante. Le concert d'indo aux Musilac d'Aix il y a 3-4 ans m'avait semblé trop court, terminé avant d'avoir réellement commencé et celui de M une parodie de ses "gags".
Qu'attendre d'Indochine en 2013? Un "dernier putain d'album" créatif, une prise de risque artistique peut être histoire de revenir à l'essence du groupe comme ce fût le cas sur les albums pêle-mêle : "3, Danceteria , Paradize, Un jour dans notre vie" .
Un jour dans notre vie : ultra S … D'ici mon amour , simple mais efficace. Encore Rimbaldien. Il y a toujours eu quelque chose d'intéressant à ce niveau "union war " dans l'avant dernier album en est le symbole.
Laisser la place aux jeunes (du point de vu de l'ancien fan), je pense que l'univers plait toujours, surement intemporel, le côté "rimbaldien" évoqué plus haut.
Je vais faire mon autocritique. Ai-je vieillit, suis-je devenu un bobo, la musique d'Indo est-elle devenue populaire s'adressant au quidam du Stade de France ou au gros bras qui regarde TF1 ? Qui ne savent pas qui est Lou avec le gamin en fond d'écran du téléphone portable pour faire bien bof. Peut-être faut-il les voir pour la première fois pour encore apprécier, être surpris par ce groupe au-delà des 3 premiers rangs. Personne avec une bière à la main pou voir ce qui devrait encore être du rock " Faut marcher dans les clous, Faut pas boire au volant" comme chante Saez dans "J'accuse"
http://www.youtube.com/watch?v=KMF9FIIRZlc . "Putain d'époque", Nico, buvons du coca light à l'aspartame c'est bien meilleur pour la santé cette saloperie
Je me suis dis que je n'entre plus dans le "pays des rêves", peuplé de jolies filles, de fées à l'âme artistique. C'est aussi cela que l'on vient (venait ?) chercher . Un univers, des rêves, des métaphores de nos vies, nos amours, dans une société assez triste imagé par les gros bras d'hie, l'hyper sécurité qui finalement masque le bain de foule de Nicolas. A quoi bon un bain de foule alors si c'est pour être proche des vigiles plutôt que du public (contrairement à Mathias de Dionysos ou Cali qui eux s'en foutent d'être touché).
Le rêve ? je pense que Nicolas ou Boris cadrent toujours au profil du mec ou "gendre" idéal pour une fille, femme de 25 à 50 ans , à défaut elles sortiront avec Robert, tant pis
Ne me jetez pas la pierre Pierre
, je dois être aigri ou blasé de tout, revenu du pays des fées …
Murat a bien résumé la choses :
" Je suis rentré d'Indochine hier matin
J'ai rapporté des dahlias et du jasmin
J'y ai laissé ma jeunesse et ma moto
Je suis rentré d'Indochine"
"Je suis rentré d'Indochine et j'ai trouvé
Une vie bien trop facile bête à crever
J'ai déposé mes dahlias et mon jasmin
Je suis reparti j'ai dit salut j'vais voir plus loin"
J'ai tant aimé Indochine …